Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADJUSTABLE-LENGTH WALKING STICK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/001064
Kind Code:
A1
Abstract:
An adjustable-length walking stick including a main tubular rod (3) mounted under a handle (16), a control member (4) provided around the main rod (3) below the handle (16) so that it can be grasped and pulled by the user's hand and urged into an inoperative position by a return spring (8), and a smooth rod (14) with a cap (15) at one end and, at the other, a tubular extension (13) located within the main rod (3) and having peripheral grooves engageable by balls (11) loosely fitted in corresponding holes in the main rod. When the control member (4) is in the inoperative position, the balls (11) are urged into one of the grooves in the extension (13), and when said member (4) is drawn upwards, an inner recess in the member frees the balls (11) and thereby releases the extension biased by a return spring (7) so that the length of the walking stick can be adjusted between a minimum length position and a maximum length position.

Inventors:
TORNARE FRANCOIS (CH)
AKERMANN RENE DI
Application Number:
PCT/CH1995/000151
Publication Date:
January 18, 1996
Filing Date:
July 03, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TORNARE FRANCOIS (CH)
International Classes:
A45B9/00; F16B7/10; F16B7/14; (IPC1-7): A45B9/00; F16B7/10
Foreign References:
CH250983A1947-09-30
CH239806A1945-11-15
EP0338178A11989-10-25
US2388056A1945-10-30
DE3625287A11988-02-04
CH125026A1928-03-16
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Canne de marche à longueur réglable constituée d'un manche (16) relié fixe¬ ment à une tige tubulaire principale (3) et d'un embout (15) relié à une tige lisse (14) montée de façon télescopique dans la tige principale, caractérisée en ce qu'elle comprend une rallonge tubulaire (13), fixée à l'extrémité supérieure de la tige lisse dans la tige principale, possédant un certain nombre de rainures uniformément ré¬ parties sur sa périphérie définissant des positions de réglage de longueur de ladite canne entre une position minimum et une position maximum, chacune des rainures se trouvant dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de ladite canne et per¬ mettant à au moins trois billes (11), placées librement chacune dans un trou prati¬ qué dans la tige principale pour leur maintien, de se loger dans une des rainures pour le blocage de ladite rallonge, un élément tubulaire de commande (2, 9, 10) pla¬ cé autour de la tige principale audessous du manche afin de pouvoir être saisi et tiré par la main d'un utilisateur contre l'action d'un premier ressort de rappel (8), ledit élément de commande permettant de bloquer en position de repos lesdites billes dans une des rainures, ou de débloquer lesdites billes, lorsque l'élément est tiré contre l'action du premier ressort de rappel, afin de libérer la rallonge, poussée vers l'extérieur par un second ressort de rappel (7), pour le réglage de la longueur de ladite canne.
2. Canne de marche selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l'élément de commande comprend une surface intérieure pour le blocage des billes dans une des rainures et un logement intérieur situé en dessous de ladite surface intérieure pour le déblocage desdites billes, lorsque l'élément est déplacé contre l'action du premier ressort de rappel afin que ledit logement se trouve au niveau desdites billes.
3. Canne de marche selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les trous de la tige principale sont au nombre de trois et sont situés à 120° l'un de l'autre par rapport à l'axe longitudinal de la canne.
4. Canne de marche selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le second ressort de rappel est disposé longitudinalement dans la rallonge.
5. Canne de marche selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'extrémité supérieure de l'élément de commande possède une proéminence circulaire afin de pouvoir être saisie par la main d'un utilisateur.
6. Canne de marche selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le nombre de rainures de la rallonge est de 18.
7. Canne de marche selon la revendication 6, caractérisée en ce que chaque rainure est distante de 1 cm.
8. Canne de marche selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'une tige d'arrêt réglable, servant d'appui au second ressort de rappel et de butée à la rallonge dans sa position maximum, est montée sous le manche dans la tige principale afin de fixer une certaine longueur à la canne indépendamment des diver¬ ses positions que peut occuper la rallonge.
9. Canne de marche selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en matière synthétique.
Description:
\ CANNE ULT1-LONGUEURS

L'invention concerne une canne de marche dont la longueur peut être adap¬ tée.

Cette canne de marche a été créée pour permettre à l'utilisateur, en action¬ nant une commande, de pouvoir rallonger automatiquement et rapidement d'une seule main la canne, afin de faciliter sa stabilité dans toutes les déclivités, lorsqu'il se trouve dans des situations les plus diverses, telles que trottoir, pente, obstacle, inclinaison de route, etc.

En plus de cela, la canne peut éviter des ennuis physiques, tels que mal de dos, problèmes aux articulations dans le bras ou autres.

Cette canne de marche peut augmenter l'appui de l'utilisateur, par exemple dans 18 positions différentes, offrant un confort et une sécurité sans précédent.

La canne selon l'invention sera mieux comprise à l'aide des dessins sur les¬ quels :

La figure 1 représente la canne montrée dans deux positions diffé¬ rentes pour adapter sa hauteur en fonction d'un obstacle,

la figure 2 représente une coupe partielle de la canne montrant l'agencement des éléments à l'intérieur de ladite canne pour en régler sa longueur,

les figures 3 et 4 représentent une coupe d'une partie des moyens de blo¬ cage de la canne en position verrouillée et en position déverrouillée,

La canne telle que représentée aux figures 1 à 4 comporte une tige tubulaire principale 3 reliée fixement au manche 16 de la canne par le biais d'une douille su¬ périeure d'arrêt 1 , une tige lisse 14 dont l'extrémité inférieure possède un embout 15 et l'extrémité supérieure est reliée à l'aide d'un goupiliage 12 à une rallonge tubu-

laire crantée 13 qui définit, lors de l'action sur un élément de commande 2, 9, 10, un positionnement de la canne à une longueur désirée. Cette rallonge tubulaire, en po¬ sition déverrouillée, est poussée vers l'extérieur par un ressort de rappel 7 placé à l'intérieur de ladite rallonge et prenant appui dans la partie haute de la canne. Selon l'invention, le blocage et déblocage de la canne pour le réglage de sa longueur est effectué par le biais d'un élément de commande qui comporte une douille supé¬ rieure 2 reliée à un tube intermédiaire 9 qui lui est relié à la partie 10 comprenant un logement pour des billes 11 afin de débloquer la canne. Cet élément de commande possède une protubérance sur la partie 2 juste en dessous du manche afin de pou¬ voir être saisi et tiré par la main d'un utilisateur de ladite canne. En position de re¬ pos, ledit élément de commande est poussé par un ressort de rappel 8 afin que la canne soit bloquée.

La rallonge crantée possède un certain nombre de rainures sur sa périphérie pour que des billes puissent s'y loger afin de bloquer ladite rallonge dans la canne. Ces billes sont logées librement dans des ouvertures pratiquées dans la tige princi¬ pale 3. Quand l'élément de commande 2, 9, 10 est au repos, une surface intérieure dudit élément pousse lesdites billes, qui sont au total au moins trois, dans une des rainures de ladite rallonge (ou pour qu'elles se positionnent dans une des rainures proches en position intermédiaire). Lorsqu'on souhaite régler la longueur de la canne, on doit tirer sur l'élément de commande afin que la partie inférieure dudit élé¬ ment, comprenant un logement pour lesdites billes 11 , vienne à la hauteur desdites billes afin de les débloquer de leur rainure de positionnement et ainsi régler à volon¬ té la longueur de la canne.

La rallonge peut occuper un certain nombre de positions entre une valeur mi¬ nimum et une valeur maximum. Une douille de butée 5 est placée à l'extrémité su-

périeure de ladite rallonge afin de fixer une valeur maximum de longueur lorsqu'elle arrive contre une butée 6 mise à l'extrémité inférieure d'une tige de réglage 4. Cette butée 6 sert également d'appui au ressort de rappel 8.

En dessous du manche et à l'intérieur de la tige principale 3, une tige de ré¬ glage de longueur 4 est prévue, afin qu'indépendamment de ladite rallonge la canne puisse être adaptée à une longueur déterminée avant son utilisation par exemple.

L'objet de l'invention tel que décrit ci-dessus peut subir toutes les modifica¬ tions comprises par l'homme du métier sans sortir du cadre de l'invention telle qu'elle est définie dans les revendications.