Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AIR FLOW REGULATING DEVICE OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/008136
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for regulating an air flow (F) intended to pass through a heat exchanger for a vehicle, the regulating device (1) comprising: - at least one curtain configured to move in an opening/closing direction (Z), between a closed position blocking the passage of the air flow (F) and an open position allowing the air flow (F) to pass through, and - a frame (11) configured to house the at least one curtain, characterised in that the frame (11) comprises: - at least four separate sections (110) each defining an inner cavity (111), and - at least four joint elements (112) configured to join one section (110) with another section (110).

Inventors:
MARION LAURA (FR)
ARAB KARIM (FR)
VACCA FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/064362
Publication Date:
January 13, 2022
Filing Date:
May 28, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
B60K11/08
Domestic Patent References:
WO2018029655A12018-02-15
Foreign References:
GB695756A1953-08-19
DE202017102954U12017-06-21
US20170326971A12017-11-16
Attorney, Agent or Firm:
ASSOCIATION OF REPRESENTATIVES VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

[Revendication 1] Dispositif de régulation (1) d'un flux d'air (F) destiné à circuler à travers un échangeur de chaleur (30, 31) pour véhicule (2), ledit dispositif de régulation (1) comprenant :

- au moins un rideau (10) configuré pour se déplacer selon une direction d'ouverture/fermeture (Z), entre une position fermée (PF) obturant le passage dudit flux d'air (F) et une position ouverte (PO) laissant passer ledit flux d'air (F), et

- un cadre (11) configuré pour loger ledit au moins un rideau (10), caractérisé en ce que ledit cadre (11) comprend :

- au moins quatre pans (110) dissociés définissant chacun une cavité interne (111), et

- au moins quatre éléments de jonction (112) configurés pour assembler un pan (110) avec un autre pan (110).

[Revendication 2] Dispositif de régulation (1) selon la revendication 1, selon lequel chaque pan (110) forme une partie femelle et chaque élément de jonction (112) forme une partie mâle ou inversement.

[Revendication 3] Dispositif de régulation (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, selon lequel chaque pan (110) comprend au moins une charnière (113) de sorte que ledit pan (110) puisse être plié.

[Revendication 4] Dispositif de régulation (1) selon la revendication précédente, selon lequel ladite au moins une charnière (113) est une charnière-film ou composée d'une matière souple.

[Revendication 5] Dispositif de régulation (1) selon la revendication 3 ou la revendication 4, selon lequel ledit pan (110) comprend une unique charnière (113) ou deux charnières (113).

[Revendication 6] Dispositif de régulation (1) selon la revendication précédente, selon lequel un pan (110) comprend trois côtés (110a, 110b, 110c) et l'unique charnière (113) s'étend le long du milieu (M) d'un (110a) des trois côtés (110a, 110b, 110c) dudit au moins un pan (110).

[Revendication 7] Dispositif de régulation (1) selon la revendication 5, selon lequel lorsqu'un pan (110) comprend deux charnières (113), chaque charnière (113) s'étend le long de la frontière entre deux côtés adjacents (110a-110b ; 110a-110c) dont un côté (110a) qui relie les deux autres côtés (110b, 110c) entre eux.

[Revendication 8] Dispositif de régulation (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, selon lequel ledit cadre (11) comprend en outre au moins un dispositif de positionnement (114-115) configuré pour positionner un pan (110) par rapport à un élément de jonction (112). [Revendication 9] Procédé de fabrication (5) d'un dispositif de régulation (1) d'un flux d'air (F) destiné à circuler à travers un échangeur de chaleur (3) pour véhicule (2), ledit procédé de fabrication (5) comprenant :

- l'extrusion (El) d'au moins quatre pans (110) d'un cadre (11) dudit dispositif de régulation (1), - l'assemblage (E2) desdits au moins quatre pans (110) avec au moins quatre éléments de jonction

(111).

[Revendication 10] Procédé de fabrication (5) selon la revendication précédente, selon lequel ledit procédé de fabrication (5) comprend en outre une extrusion (E ) d'au moins une charnière (113) sur chaque pan (110) en même temps que l'extrusion (El) de chaque pan (110).

Description:
DESCRIPTION

TITRE DE L'INVENTION : DISPOSITIF DE REGULATION D'UN FLUX D'AIR D'UN

VEHICULE AUTOMOBILE

[1] La présente invention se rapporte à un dispositif de régulation d'un flux d'air circulant au sein d'un échangeur de chaleur pour véhicule. Elle concerne également un procédé de fabrication d'un tel dispositif de régulation. Elle trouve une application particulière mais non limitative dans les véhicules automobiles.

[2] Dans le domaine des véhicules automobiles, un dispositif de régulation d'un flux d'air circulant au sein d'un échangeur de chaleur d'un véhicule automobile, bien connu de l'homme du métier comprend :

- au moins un rideau configuré pour se déplacer selon une direction d'ouverture/fermeture, entre une position fermée obturant le passage dudit flux d'air et une position ouverte laissant passer ledit flux d'air, et

- un cadre configuré pour loger ledit au moins un rideau.

[3] Un tel dispositif de régulation connu de l'homme du métier, est le plus souvent désigné par l'acronyme ACS provenant de l'expression de langue anglaise « Active Curtain Shutter ». L'ACS est installé sur la face avant du véhicule automobile, au niveau d'une calandre du véhicule automobile, en particulier au niveau du compartiment moteur. Ledit au moins un rideau est piloté par un actionneur afin de réduire le coefficient de traînée et aussi d'améliorer les performances de refroidissement et de climatisation du moteur. En position ouverture dudit au moins un rideau, le flux d'air peut circuler à travers la calandre et participer notamment au refroidissement du moteur du véhicule automobile. En position fermée dudit au moins un rideau, le flux d'air ne pénètre pas via la calandre ce qui réduit la traînée et permet ainsi de réduire la consommation de carburant et l'émission de dioxyde de carbone du moteur. L'ACS permet donc de réduire la consommation d'énergie et la pollution lorsque le moteur n'a pas besoin d'être refroidi par l'air extérieur.

[4] Le cadre comprend une partie avant et une partie arrière assemblées entre elles, la partie avant étant en amont de la partie arrière dans le sens d'écoulement du flux d'air.

[5] La partie avant du cadre comporte une bordure agencée pour coopérer avec une bordure de la partie arrière. Ces bordures sont assemblées par des dispositifs de fixation tels que des vis, des dispositifs d'encliquetage, ou de la colle. La partie avant et la partie arrière du cadre sont formées par moulage d'une matière plastique. Ledit au moins un rideau, une fois enroulé sur lui-même, occupe un espace cylindrique qui longe un côté de la bordure de la partie avant et de la partie arrière, tout en étant à l'intérieur de l'espace délimité par le cadre.

[6] Un inconvénient de cet état de la technique antérieur est qu'il faut adapter les dimensions du dispositif de régulation en fonction de l'entrée du flux d'air que l'on veut avoir dans le véhicule automobile sur lequel ledit dispositif de régulation va être monté. Ainsi, si les dimensions du cadre du dispositif de régulation doivent être modifiées, il faut recréer un outillage spécifique, notamment pour le moulage de la partie avant et de la partie arrière du cadre, à chaque nouvelle modification et donc nouvelle référence de dispositif de régulation, ce qui entraîne un coût important et une perte de temps importante dans la réalisation d'une nouvelle référence.

[7] Dans ce contexte, la présente invention vise à proposer un dispositif de régulation d'un flux d'air circulant au sein d'un échangeur de chaleur pour véhicule qui permet de résoudre l'inconvénient mentionné.

[8] A cet effet, l'invention propose un dispositif de régulation d'un flux d'air circulant au sein d'un échangeur de chaleur pour véhicule, ledit dispositif de régulation comprenant :

- au moins un rideau configuré pour se déplacer selon une direction d'ouverture/fermeture, entre une position fermée obturant le passage dudit flux d'air et une position ouverte laissant passer ledit flux d'air, et

- un cadre configuré pour loger ledit au moins un rideau, caractérisé en ce que ledit cadre comprend :

- au moins quatre pans dissociés définissant chacun une cavité interne, et

- au moins quatre éléments de jonction configurés pour assembler un pan avec un autre pan.

[9] Selon des modes de réalisation non limitatifs, ledit dispositif de régulation peut comporter en outre une ou plusieurs caractéristiques supplémentaires prises seules ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, parmi les suivantes.

[10] Selon un mode de réalisation non limitatif, chaque pan forme une partie femelle et chaque élément de jonction forme une partie mâle ou inversement.

[11] Selon un mode de réalisation non limitatif, chaque pan comprend au moins une charnière de sorte que ledit pan puisse être plié.

[12] Selon un mode de réalisation non limitatif, ladite au moins une charnière est une charnière- film ou composée d'une matière souple.

[13] Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit pan comprend une unique charnière ou deux charnières. [14] Selon un mode de réalisation non limitatif, un pan comprend trois côtés et l'unique charnière s'étend le long du milieu d'un des trois côtés dudit au moins un pan.

[15] Selon un mode de réalisation non limitatif, un pan comprend deux charnières, chaque charnière s'étend le long de la frontière entre deux côtés adjacents dont un côté qui relie les deux autres côtés entre eux.

[16] Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit cadre comprend en outre au moins un dispositif de positionnement configuré pour positionner un pan par rapport à un élément de jonction.

[17] Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit cadre comprend en outre un dispositif de verrouillage configuré pour verrouiller un pan par rapport à un élément de jonction.

[18] Selon un mode de réalisation non limitatif, ladite cavité interne est configurée pour insérer un élément de jonction dans ledit pan.

[19] Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit dispositif de positionnement est formé par un bossage sur ledit pan et par une gorge d'un élément de jonction qui coopère avec ledit pan.

[20] Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit dispositif de positionnement est formé par un tenon sur ledit pan et par une rainure d'un élément de jonction qui coopère avec ledit pan.

[21] Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit dispositif de verrouillage est un dispositif d'encliquetage.

[22] Selon un mode de réalisation non limitatif, chaque élément de jonction est configuré pour assembler un pan avec un autre. Autrement dit, ledit cadre comprend au moins quatre éléments de jonction configurés chacun pour assembler un pan avec un autre pan.

[23] Il est en outre proposé un procédé de fabrication d'un dispositif de régulation d'un flux d'air destiné à circuler à travers un échangeur de chaleur pour véhicule, ledit procédé de fabrication comprenant :

- l'extrusion d'au moins quatre pans d'un cadre dudit dispositif de régulation,

- l'assemblage desdits au moins quatre pans avec au moins quatre éléments de jonction.

[24] Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit procédé de fabrication comprend en outre une extrusion d'au moins une charnière sur chaque pan en même temps que l'extrusion de chaque pan.

[25] Selon un mode de réalisation non limitatif, ladite au moins une charnière est extrudée avec une matière souple. [26] L'invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent :

[27] [Fig. 1] est une vue schématique de côté d'une face avant d'un véhicule comprenant un dispositif de régulation d'un flux d'air destiné à circuler à travers un échangeur de chaleur dudit véhicule, selon un mode de réalisation non limitatif de l'invention,

[28] [Fig. 2a] est une vue schématique de face dudit dispositif de régulation de la figure 1, ledit dispositif de régulation comprenant deux rideaux en position ouverte et un cadre délimitant un logement pour loger les deux rideaux, selon un mode de réalisation non limitatif,

[29] [Fig. 2b] est une vue schématique de face dudit dispositif de régulation de la figure 1, ledit dispositif de régulation comprenant deux rideaux en position fermée et un cadre délimitant un logement pour loger les deux rideaux, selon un mode de réalisation non limitatif,

[30] [Fig. 3] est une vue schématique du cadre dudit dispositif de régulation de les figures 2et et 2b, ledit cadre comprenant au moins quatre pans et au moins quatre éléments de jonction, selon un mode de réalisation non limitatif,

[31] [Fig. 4] est une vue schématique en perspective d'une partie d'un pan dudit dispositif de régulation de la figure 3, selon un mode de réalisation non limitatif,

[32] [Fig. 5] une vue schématique en coupe transversale d'un pan et d'un élément de jonction dudit dispositif de régulation de la figure 3, ledit pan comprenant deux charnières et deux éléments de positionnement et ledit élément de jonction comprenant deux éléments de positionnement complémentaires, selon un premier mode de réalisation non limitatif,

[33] [Fig. 6] une vue schématique en coupe transversale d'un pan et d'un élément de jonction dudit dispositif de régulation de la figure 3, ledit pan comprenant deux charnières et deux éléments de positionnement et ledit élément de jonction comprenant deux éléments de positionnement complémentaires, selon une première variante de réalisation non limitative d'un deuxième mode de réalisation non limitatif,

[34] [Fig. 7] une vue schématique en coupe transversale d'un pan et d'un élément de jonction dudit dispositif de régulation de la figure 3, ledit pan comprenant une charnière et deux éléments de positionnement et ledit élément de jonction comprenant deux éléments de positionnement complémentaires, selon une deuxième variante de réalisation non limitative d'un deuxième mode de réalisation non limitatif, [35] [Fig. 8] est une vue schématique zoomée d'une partie du cadre dudit dispositif de régulation de la figure 3, le cadre dudit dispositif de régulation comprenant en outre un élément de verrouillage, selon un mode de réalisation non limitatif,

[36] [Fig. 9] est un organigramme d'un procédé de fabrication d'un cadre dudit dispositif de régulation de la figure 3, selon un mode de réalisation non limitatif.

[37] Les éléments identiques, par structure ou par fonction, apparaissant sur différentes figures conservent, sauf précision contraire, les mêmes références.

[38] Le dispositif de régulation 1 d'un flux d'air F destiné à circuler à travers un échangeur de chaleur 3 pour véhicule 2, selon l'invention est décrit en référence aux figures 1 à 8. Dans un mode de réalisation non limitatif, le véhicule 2 est un véhicule automobile. Par véhicule automobile, on entend tout type de véhicule motorisé. Ce mode de réalisation est pris comme exemple non limitatif dans la suite de la description. Dans la suite de la description, le véhicule 2 est ainsi autrement appelé véhicule automobile 2.

[39] Dans un mode de réalisation non limitatif, le dispositif de régulation 1 fait partie d'un module de refroidissement 3 dudit véhicule automobile 2, illustré sur la figure 1.

[40] Dans un mode de réalisation non limitatif, le module de refroidissement 3 comprend un échangeur de chaleur amont 30 (situé à gauche sur la figure 1) et un échangeur de chaleur aval 31 (situé à droite sur la figure 1) agencés en série selon le sens d'écoulement du flux d'air F les traversant. Autrement dit, le module de refroidissement 3 est configuré pour être disposé sur son support, de sorte que l'échangeur de chaleur amont 30 soit traversé par le flux d'air F en premier et l'échangeur de chaleur aval 31 en deuxième.

[41] Dans un mode de réalisation non limitatif, l'échangeur de chaleur amont 30 est un radiateur de refroidissement, dit basse température, servant à refroidir un liquide de refroidissement d'une boucle d'échange de chaleur, dite basse température, comprenant, notamment, un condenseur de climatisation et/ou un refroidisseur d'air de suralimentation. Dans un mode de réalisation non limitatif, l'échangeur de chaleur aval 31 est un radiateur de refroidissement haute température destiné à refroidir un liquide de refroidissement d'une boucle d'échange de chaleur comprenant un moteur du véhicule. L'air qui traverse cet échangeur aval 3 refroidit le liquide de refroidissement du moteur.

[42] Chaque échangeur de chaleur 30, 31 comprend, par exemple, un faisceau d'échange de chaleur et des chambres de collecte disposées latéralement de part et d'autre du faisceau (non illustré). Le faisceau est traversé par le flux d'air F. Il comprend un ensemble de tubes parallèles les uns aux autres, débouchant dans les chambres de collecte, pour la circulation du liquide de refroidissement (non illustré).

[43] Pour faciliter le passage du flux d'air F dans le module de refroidissement 3, notamment lorsque le véhicule est à l'arrêt, le module de refroidissement 3 comprend un groupe moto- ventilateur 32 apte à faire circuler l'air dans le module de refroidissement 3. Comme illustré sur la figure 1, le groupe moto-ventilateur 32 est ici disposé en aval de l'échangeur de chaleur aval 31, le groupe moto-ventilateur 32 étant configuré pour aspirer l'air depuis une entrée d'air du véhicule, qui est de préférence définie par sa calandre.

[44] Dans un mode de réalisation non limitatif, le module de refroidissement 3 comprend un unique échangeur de chaleur, par exemple un radiateur de refroidissement, ledit dispositif de régulation 1 étant alors agencé en amont ou en aval dudit échangeur de chaleur. Dans une telle configuration, le flux d'air F traversant l'échangeur de chaleur est issu du flux d'air F traversant le dispositif de régulation 1 ou débouche sur ledit dispositif de régulation 1.

[45] Le dispositif de régulation 1 contrôle le passage du flux d'air F de l'échangeur de chaleur amont 30 vers l'échangeur de chaleur aval 31 par l'intermédiaire d'au moins un rideau 10 (autrement appelé store) enroulable/déroulable.

[46] Ainsi, tel qu'illustré sur la figure 1, le dispositif de régulation 1 comprend :

- au moins un rideau 10 configuré pour se déplacer selon une direction d'ouverture/fermeture Z, entre une position fermée PF obturant le passage dudit flux d'air F et une position ouverte PO laissant passer ledit flux d'air F, et

- un cadre 11 configuré pour loger ledit au moins un rideau 10.

[47] Dans un mode de réalisation non limitatif illustré sur les figures 2a et 2b, le dispositif de régulation 1 comprend deux rideaux 10. Ce mode de réalisation non limitatif est pris comme exemple non limitatif dans la suite de la description.

[48] Chaque rideau 10 est délimité par une bordure proximale 10a, deux bordures latérales 10b, et une bordure distale 10c. Lesdites bordures latérales 10b sont opposées et sensiblement parallèles à une direction Z, orthogonale à une direction X, tandis que ladite bordure proximale 10a et ladite bordure distale 10c sont opposées et sensiblement parallèles à une direction Y, orthogonale aux directions X et Z, la direction Z représentant ici la verticale. Le dispositif de régulation 1 comprend en outre des arbres 15 d'enroulement/déroulement des rideaux, reliés au cadre 11 par des paliers d'articulation 16. [49] Sur la figure 2a, les rideaux 10 sont en position ouverte PO, à savoir ils laissent passer le flux d'air F. Dans cette configuration, les bordures proximales 10a desdits rideaux 10 sont à distance l'une de l'autre.

[50] Sur la figure 2b, les rideaux 10 sont en position fermée PF, à savoir ils empêchent le flux d'air F de passer. Les rideaux 10 s'étendent dans un plan, dit plan d'extension des rideaux en position fermée. Ledit plan d'extension des rideaux en position fermée est orienté selon la direction Z, correspondant à la direction d'ouverture/fermeture des rideaux, et selon la direction Y. Autrement dit, ledit plan d'extension des rideaux en position fermée s'étend de manière transversale au flux d'air F. Dans cette configuration, les bordures proximales 10a respectives des rideaux 10 sont en contact l'une de l'autre au niveau de la ligne en pointillés Ay.

[51] Afin de déplacer les rideaux 10 en position ouverte PO ou en position fermée PF, le dispositif de régulation 1 comprend en outre une cinématique formée notamment selon un mode de réalisation non limitatif d'un dispositif de transmission 12, de deux organes d'entraînement 13 reliés respectivement aux rideaux 10 et audit dispositif de transmission 12, et d'au moins un actionneur 14 configuré pour entraîner ledit dispositif de transmission 12. L'actionneur 14 comprend un arbre moteur 140. L'actionneur 14 comprend en outre un vérin hydraulique ou pneumatique ou plus généralement tout organe moteur permettant d'induire un mouvement de rotation de l'arbre moteur 140. L'arbre moteur 140 est articulé sur des paliers 141, liés au cadre

11.

[52] Dans un mode de réalisation non limitatif, le dispositif de transmission 12 comprend des pignons 120 configurés pour pivoter, dans le sens horaire ou, inversement, dans le sens antihoraire, autour d'un axe de rotation orienté selon la direction Y. L'arbre moteur 140 est en liaison avec les pignons 120. Les pignons 120 peuvent ainsi être guidés en rotation par l'arbre moteur 140. Le dispositif de transmission 12 comprend en outre des tiges dentées 121 sensiblement parallèles à la direction Z. Comme cela peut être mieux vu sur la figure 1, chaque tige dentée 121 présente une denture. Lesdites tiges dentées 121 sont engrenées deux à deux sur lesdits pignons 120 par l'intermédiaire de leurs dentures respective. Les tiges dentées 121 sont situées de part et d'autre des pignons 120 selon la direction X. Lorsque les pignons 120 tournent, des tiges dentées 121 associées coulissent en direction du montant supérieur du cadre 11, tandis que simultanément les autres tiges dentées 121 coulissent en direction du montant inférieur du cadre 50. Les tiges dentées 121 associées à un même pignon 120 sont donc configurées pour effectuer des mouvements de translation symétriquement opposés dans la direction Z de sorte à déplacer respectivement les deux rideaux 10. La cinématique pour déplacer les rideaux 10 à l'aide de cette cinématique étant bien connu de l'homme du métier, il n'est pas décrit plus en détail ici.

[53] Tel qu'illustré sur la figure 3, le cadre 11 ménage un espace intérieur 118 dans lequel sont placés les rideaux 10. Le cadre 11 comprend :

- au moins quatre pans 110 dissociés définissant chacun une cavité interne 111 (illustré sur la figure 4), et

- au moins quatre éléments de jonction 112 configurés pour assembler un pan 110 avec un autre pan 110.

[54] Dans des modes de réalisation non limitatifs, le cadre 11 est en aluminium ou en plastique. Il comprend une épaisseur el définie de sorte à pouvoir intégrer la cinématique (dispositif de transmission 12, organes d'entraînement 13, l'actionneur 14 etc.) vue précédemment. Autrement dit, l'épaisseur el représente la hauteur d'un pan 110 tel qu'illustré sur la figure 4.

[55] Tel qu'illustré sur la figure 4, un pan 110 du cadre 11 comprend trois côtés 110a, 110b, 110c, les deux côtés 110b et 110c étant opposés l'un de l'autre et étant reliés par le côté 110a. Dans un mode de réalisation non limitatif illustré sur la figure 3, chaque pan 110 du cadre 11 forme une partie femelle et chaque élément de jonction 112 forme une partie mâle qui est configurée pour s'insérer dans un pan 110. Dans un autre mode de réalisation non limitatif non illustré, chaque pan 110 forme une partie mâle et chaque élément de jonction 112 forme une partie femelle, un pan 110 étant configuré pour s'insérer dans un élément de jonction 112. Ainsi, les éléments de jonction 112 peuvent fermer les pans 110 soit par l'intérieur (lorsqu'ils forment la partie mâle), soit par l'extérieur (lorsqu'ils forment la partie femelle). Tel qu'illustré sur la figure 4, les pans 110 du cadre 11 ont un profil extrudé. Chaque pan 110 définit une cavité interne 111.

[56] Dans un mode de réalisation non limitatif, les éléments de jonction 112 sont injectés. Tel qu'illustré sur la figure 3, dans un mode de réalisation non limitatif, chaque élément de jonction 112 a une forme coudée.

[57] Tel qu'illustré sur les figures 5 à 7, chaque pan 110 comprend au moins une charnière 113 de sorte que ledit plan 110 puisse être plié. Cela permet de mettre en mouvement au moins deux parties d'un pan 110 de sorte à ouvrir ledit pan 110. Ainsi, dans le mode de réalisation non limitatif où l'élément de jonction 112 forme une partie mâle, cela permet d'insérer et de positionner un élément de jonction 112 dans ladite cavité interne 111 du pan 110. La cavité interne 111 est ainsi configurée pour insérer un élément de jonction 112 dans le pan 110. Plus particulièrement, elle est configurée pour recevoir une extrémité de deux éléments de jonction 112 à chaque extrémité dudit pan 110. Dans des modes de réalisation no limitatif, ladite au moins une charnière 113 est une charnière-film ou composée d'une matière souple de sorte à pouvoir plier ledit plan 110 qui comprend ladite charnière 113. Dans un mode de réalisation non limitatif, la matière souple est intégrée par co-extrusion d'un pan 110. Dans un exemple de réalisation non limitatif, la matière souple est de l'élastomère. On notera qu'une charnière-film est plus simple à fabriquer qu'une charnière en matière souple et plus économique. On notera qu'une charnière-film réduit l'épaisseur el dudit cadre 111 à l'endroit où elle est formée.

[58] Dans un premier mode de réalisation non limitatif illustré sur la figure 5 et sur la figure 4, un pan 110 comprend une unique charnière 113. Dans ce cas, cette dernière s'étend le long du milieu M d'un 110a des trois côtés 110a, 110b, 110c dudit pan 110. Le schéma (a) illustre le pan 110 lorsqu'il n'est pas plié. Tel qu'illustré sur le schéma (b), grâce à cette charnière 113, le plan 110 peut se plier et s'ouvrir pour insérer et positionner un élément de jonction 112 dans la cavité interne 111. Ainsi, la charnière 113 permet de délimiter deux parties du pan 110 qui vont pouvoir se mouvoir. Comme on peut le voir, dans un exemple non limitatif, la charnière 113 a une forme en V inversé.

[59] Dans un deuxième mode de réalisation non limitatif illustré sur les figures 6 et 7, un pan 110 comprend deux charnières 113. Dans ce cas, chaque charnière 113 s'étend le long de la frontière entre deux côtés adjacents dont un côté 110a qui relie les deux autres côtés 110b, 110c entre eux. Ainsi, on a une charnière 113 qui s'étend le long de la frontière entre les deux côtés adjacents 110a-110b et une charnière 113 qui s'étend le long de la frontière entre les deux côtés adjacents 110a-110c. Le côté 110a fait la jonction entre les deux charnières 113. Le schéma (a) des figures 6 et 7 illustre le pan 110 lorsqu'il n'est pas plié. Tel qu'illustré sur le schéma (b) des figures 6 et 7, grâce à ces deux charnières 113, le plan 110 peut se plier et s'ouvrir pour insérer et positionner un élément de jonction 112 dans la cavité interne 111. Ainsi, les deux charnières 113 permettent de délimiter deux parties du pan 110 qui vont pouvoir se mouvoir. On notera que dans ce deuxième mode de réalisation non limitatif, pour plier ledit pan 110, on pourra exercer une pression sur le côté 110a et écarter les deux autres côtés 110b, 110c pour ouvrir ledit pan 110 et insérer un élément de jonction 112.

[60] Dans un mode de réalisation non limitatif, le cadre 11 comprend en outre au moins un dispositif de positionnement 114-115 configuré pour positionner un pan 110 par rapport à un élément de jonction 112. Dans une variante de réalisation non limitative illustrée sur les figures 5 à 7, le cadre 11 comprend deux dispositifs de positionnement 114-115. Dans ce cas, dans un mode de réalisation non limitatif, chaque dispositif de positionnement 114-115 est positionné opposés l'un de l'autre. Dans l'exemple non limitatif illustré sur les figures, les dispositifs de positionnement 114-115 sont agencés en regard l'un de l'autre. Un dispositif de positionnement 114-115 est formé par un sous-ensemble sur un pan 110 et par un sous-ensemble complémentaire sur un élément de jonction 112.

[61] Dans une première variante de réalisation non limitative illustrée sur la figure 7, un dispositif de positionnement 114-115 est formé par un bossage sur le pan 110 et par une gorge 115 d'un élément de jonction 112 qui coopère avec ledit pan 110. Ainsi, après avoir plié un pan 110 pour l'ouvrir, il est possible d'insérer l'élément de jonction 112 dans la cavité interne 111 dudit pan 110 et de le positionner correctement grâce aux bossages 114 et aux gorges 115 correspondantes. L'ensemble bossages 114-gorges 115 permet de maintenir en position l'élément de jonction 112 par rapport au pan 110 après fermeture dudit pan 110.

[62] Dans une deuxième variante de réalisation non limitative illustrée sur les figures 5 et 6, un dispositif de positionnement 114-115 est formé par un tenon 114 sur le pan 110 et par une rainure 115 d'un élément de jonction 112 qui coopère avec ledit pan 110. L'ensemble 114-115 forme ainsi une queue d'aronde. Ainsi, après avoir plié un pan 110 pour l'ouvrir, il est possible d'insérer l'élément de jonction 112 dans la cavité interne 111 dudit pan 110 et de le positionner correctement grâce aux tenons 114 et aux rainures 115 correspondantes. L'ensemble tenons 114- rainures 115 permet de maintenir en position l'élément de jonction 112 par rapport au pan 110 après fermeture dudit pan 110.

[63] Tel qu'illustré sur la figure 8, dans un mode de réalisation non limitatif, le cadre 11 comprend en outre au moins un dispositif de verrouillage 116-117 configuré pour verrouiller un pan 110 par rapport à un élément de jonction 112. Dans un mode de réalisation non limitatif illustré sur la figure 8, le dispositif de verrouillage 116-117 est un dispositif d'encliquetage. Ainsi, dans un exemple non limitatif, le dispositif d'encliquetage 116-117 comprend une fente 116 agencée dans un pan 110 dudit cadre 11 et un clip 117 agencé dans un élément de jonction 112 dudit cadre. Ainsi, comme un élément de jonction 112 fait la jonction entre deux pans 110, il va comprendre deux clips 117 qui coopère chacun avec une fente d'un pan 110 différent. Par ailleurs, comme un pan 110 coopère avec deux éléments de jonction 112 pour être relié à deux autres pans 110, il va comprendre deux fentes 116 qui coopèrent chacune avec un clip 117 d'un élément de jonction 112 différent.

[64] Ainsi, le dispositif de régulation 1 est fabriqué par un procédé de fabrication 5 illustré à la figure 9. Tel qu'illustré sur la figure 9, le procédé de fabrication 5 d'un dispositif de régulation 1 d'un flux d'air F destiné à circuler à travers un échangeur de chaleur 30, 31 pour véhicule 2 comprend les étapes suivantes. Dans ce mode de réalisation non limitatif décrit, il existe un verrouillage d'un pan 110 avec un élément de jonction 112. Dans ce mode de réalisation non limitatif décrit, un élément de jonction 112 forme une partie mâle.

[65] Dans une première étape El) illustrée Fl(l, 110, 1), au moins quatre pans 110 d'un cadre d'un cadre 11 dudit dispositif de régulation 1 sont extrudés.

[66] Dans une deuxième étape E2) illustrée F2(l, 110, 112), lesdits au moins quatre pans 110 sont assemblés avec au moins quatre éléments de jonction 112. Dans ce cas, dans une première sous-étape E21) illustrée F21(110, 113), les pans 110 sont pliés et ouverts grâce aux charnières 113 décrites précédemment. Dans une deuxième sous-étape E22) illustrée F22(110, 112, 111, 114- 115), les éléments de jonction 112 sont insérés dans les cavités 111 des pans 110 qu'ils doivent relier entre eux et positionnés correctement au moyen des dispositifs de positionnement 114-115 décrits précédemment. Dans une troisième sous-étape E23) illustrée F23(110), les pans 110 sont refermés. Dans une dernière étape E24) illustrée F24(110, 112, 116-117), les pans 110 sont verrouillés avec les éléments de jonction 112 avec lesquels ils coopèrent grâce aux dispositifs de verrouillage 116-117 décrits précédemment. On notera que dans le cas d'un dispositif de verrouillage 116-117 tel qu'un dispositif d'encliquetage, on comprend que le verrouillage s'effectue à la fin de l'insertion d'un élément de jonction 112 dans un pan 110 avec lequel il coopère. On notera qu'il existe en outre une étape d'insertion non illustrée de la cinématique décrite précédemment dans les cavités 111 de certains pans 110 avant l'assemblage des pans 110 avec les éléments de jonctions 112.

[67] Dans un mode de réalisation non limitatif, le procédé de fabrication 5 comprend en outre une extrusion (étape E illustrée Fl'(l, 110, 113)) d'au moins une charnière 113 sur chaque pan 110 en même temps que l'extrusion (étape El) de chaque pan 110. On parle ainsi de co-extrusion. Dans une variante de réalisation non limitative, ladite au moins une charnière 113 est co-extrudée avec une matière souple. Dans un exemple non limitatif, la matière souple est un élastomère. Dans cette variante, on chauffe l'élastomère en même temps qu'on extrude les pans 110 puis on refroidit l'ensemble.

[68] Bien entendu la description de l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus et au domaine décrit ci-dessus. Ainsi, dans un autre mode de réalisation non limitatif, La direction d'ouverture/fermeture des rideaux 10 peut être perpendiculaire à la direction Z. Ainsi, le dispositif de régulation 1 peut comprendre plus de quatre pans 110 et plus de quatre éléments de jonction 112. Ainsi, dans un autre mode de réalisation non limitatif, le dispositif de verrouillage 116-117 peut être remplacé par un montage en force d'un pan 110 par rapport à un élément de jonction 112 ou inversement. [69] Ainsi, l'invention décrite présente notamment les avantages suivants :

- elle permet ainsi d'avoir une flexibilité sur la longueur des pans 110 et/ou des éléments de jonction 112,

- elle permet ainsi d'adapter rapidement et facilement un dispositif de régulation 1 à n'importe quel échangeur de chaleur d'un véhicule 2 selon les demandes des constructeurs en coupant juste les pans 110 du cadre 11 au lieu de créer un nouveau moule pour différentes références (tailles) de cadre ; cela évite de relancer un outillage complexe pour réaliser une nouvelle référence de dispositif de régulation 1,

- c'est une solution plus économique que celle de l'état de la technique antérieur,

- c'est une solution facile à mettre en oeuvre.