Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY FOR RECEIVING THE HEEL OF A USER OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/120693
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention proposes an assembly (10) for receiving a heel (12) of a user of a motor vehicle under a pedal (14, 15, 16) and/or a footrest (18) of a motor vehicle passenger compartment, comprising at least a thickness of acoustic felt (22) resting on a floor (20) of the vehicle, a receiving element (24) resting on said acoustic layer (22) and comprising at least a bearing and pivoting area (12) for the heel, and a mat (28) covering said element, characterised in that the receiving element is formed from a hollow housing (24) comprising at least a rigid rear transverse wall (38), which protrudes relative to the horizontal to form the bearing and pivoting area (13) for the heel of the user and a horizontal transverse wall secured to the floor (20) of the vehicle and capable of deforming in the event of an impact.

Inventors:
BOUILLON JEAN-CHARLES (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/051769
Publication Date:
August 22, 2013
Filing Date:
January 30, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
International Classes:
B60N3/06
Foreign References:
US20030222478A12003-12-04
EP1093961A12001-04-25
FR2874874A12006-03-10
FR2929565A12009-10-09
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble (10) pour la réception d'un talon (12) d'un utilisateur d'un véhicule automobile sous une pédale (14, 15, 16) et/ou un repose-pied (18) d'un habitacle de véhicule automobile, comprenant au moins :

- une épaisseur (e) d'une couche acoustique (22) apte à reposer sur un plancher (20) horizontal en tôle de l'habitacle du véhicule,

- un élément (24) de réception, au moins en partie déformable, qui repose sur ladite couche acoustique (22) et qui comporte au moins une partie (26) faisant saillie par rapport à l'horizontale qui constitue une zone d'appui et de pivotement du talon (12) de l'utilisateur,

- un tapis (28) recouvrant ledit élément et la couche acoustique,

caractérisé en ce que l'élément de réception est constitué d'un boîtier creux (24) reposant sur la couche acoustique (22), qui est délimité par :

- au moins une paroi (38) transversale arrière rigide, qui fait saillie par rapport à l'horizontale pour constituer la zone d'appui et de pivotement du talon (12) de l'utilisateur,

- au moins une paroi transversale horizontale (40), comportant une extrémité avant (42) fixée sur le plancher (20) du véhicule, et qui est apte à se déformer en cas de choc pour dissiper l'énergie cinétique du pied (13) de l'utilisateur.

2. Ensemble ( 0) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'élément (24) de réception comporte de surcroît deux parois latérales (44) reliant la paroi arrière (38) à la paroi transversale horizontale (44), qui sont aptes se déformer en cas de choc pour contribuer à la dissipation de l'énergie cinétique du pied (13) de l'utilisateur.

3. Ensemble (10) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la paroi transversale arrière rigide (38) comporte une face externe (46) constituant la zone d'appui et de pivotement du talon (12) de l'utilisateur et une face interne opposée (48) au dos de laquelle s'étendent transversalement une pluralité de nervures (50) de rigidification .

4. Ensemble (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'une extrémité inférieure (37) de la paroi transversale arrière rigide comporte une patte inférieure (52) qui comporte au moins une griffe (54) d'accrochage dans Sa couche acoustique (22).

5. Ensemble (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la patte inférieure (52) s'étend sensiblement suivant la largeur (w) de la paroi (38) transversale arrière et en ce qu'elle comporte une pluralité de griffes (54) d'accrochage de forme sensiblement coniques destinées à pénétrer le feutre acoustique (22) pour retenir le boîtier creux (24).

6. Ensemble (10) selon les revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que la paroi transversale arrière rigide (38) s'étend selon une inclinaison déterminée par rapport à l'orientation horizontale du plancher (20) et en ce que la patte inférieure (52) s'étend sensiblement parallèlement au plancher (20).

7. Ensemble (10) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'extrémité avant (42) de la paroi transversale horizontale (40) comporte une patte avant (58) qui est traversée par un perçage (58) apte à recevoir un élément d'immobilisation axiale de la patte (56) sur le plancher (20).

8. Ensemble (10) selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément d'immobilisation comprend un pion (60) qui est soudé au plancher (20) du véhicule.

9. Ensemble selon les revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que le plancher (20) du véhicule s'étend selon une inclinaison déterminée au voisinage de l'extrémité avant (42) de la paroi transversale horizontale (40) et en ce que la patte avant (42) s'étend sensiblement parallèlement aud it plancher (20).

Description:
"Ensem ble pour la réception d'u n talon d'un utilisateur d'un véhicule autom obile"

L'invention concerne un ensemble pour la réception d'un talon d'un uti lisateur d'un véhicule automobile sous une pédale et/ou un repose-pied d'un habitacle d e véhicu le automobile.

L'i nvention concerne plus particulièrement un ensemble pour la réception d'un talon d'un utilisateur d'un véhicule automobile sous une pédale et/ou un repose-pied d'un habitacle de véhicule automobile, comprenant au moins :

- une épaisseur de feutre acoustique apte à reposer su r un plancher horizontal en tôle de l'habitacle du véhicu le,

- un élément de réception, au moins en partie déformab le , qui repose sur ledit feutre et qui compo rte au moins une pa rtie faisant sa illie par rapport à l'horizontale qui constitue une zo ne d'appui et de pivotement du talon de l'utilisateur,

- un tapis recouvrant ledit élément et le feutre acoustique . On connaît de nombreux exemples d'ensembles de ce type.

Selon une première conception connue, l'élément de réception est constitué d 'un bloc de polystyrène, de polypropylène, ou de polyuréthane expansé qui est inséré entre la mousse acoustique et le tapis. La mousse est moulée sur l'élément de réception , ce q ui permet d'assu rer la cohésion, c'est- à-d i re entre la mousse et l'élément de réception .

Cette solution est relativement onéreuse car el le nécessite des opérations de mise en forme de la mousse acoustique sur l 'élément de réception et présente un coût important en termes de logistiq ue. Selon une seconde conception connue, l'élément de réception est constitué d'un bloc de polystyrène expansé de g rande longueur qui est inséré entre la mousse aco ustique et le tapis. La g rande longueur de l'élément garantit une grande surface d 'ad hésio n de la mousse sur l'élément de réception . Cette solution est relativement onéreuse car elle augmente considérablement le coût de l'élément de réception .

L'invention reméd ie à cet inconvénient en proposant un nouveau concept d'élément intermédia ire pouvant être inséré entre une couche d 'absorbant acoustique et un tapis à moind re coût.

Dans ce but, l'invention propose un ensemble du type décrit précédemment, caractérisé en ce que l'élément de réception comprend un boîtier creux reposant su r la couche d 'absorbant acoustique , qui est d élimité par :

- au moins une paroi transversa le arrière rigide, qui fait saillie par rapport à l'ho rizonta le pour constituer la zone d 'appu i et de pivotement du talon de l'utilisateur,

- au moins une paroi transversale horizontale, comportant une extrémité avant fixée sur le plancher d u véhicu le , et q ui est apte à se déformer en cas de choc pour d issiper l'énergie cinétique du pied de l'utilisateur.

Se lon d'autres caractéristiques de l'invention ;

- l'élément de réception compo rte de su rcroît deux parois latérales reliant la paroi arrière à la paroi transversale horizontale, qui sont aptes se déformer en cas de choc pou r contribuer à la dissipation de l'énergie cinétique d u pied de l'utilisateur,

- la paro i transversale arrière rigide comporte une face externe constituant la zone d'appui et de pivotement d u talon de l'uti lisateur et une face interne opposée au dos de laquelle s'étend transversalement une pluralité de nervu res de rigidification ,

- l'extrémité inférieure de la paroi transversa le a rrière rigide comporte une patte inférieure qui comporte au moins une griffe d'accrochage dans le feutre acoustique,

- la patte inférieure s'étend sensiblement suivant la largeu r de la paroi transversale arrière et elle comporte une plura l ité de griffes d'accrochage de forme sensiblement coniques destinées à pénétrer le feutre acoustique pour retenir le boîtier creux,

- la paroi transversale arrière rigide s'étend selon une inclinaison déterminée pa r rapport à l'orientation horizontale du plancher et la patte inférieure s'étend sensiblement parallèlement au plancher,

- l'extrémité avant de la paroi transversale horizontale comporte une patte avant qui est traversée par un perçage apte à recevoir un élément d'immobi lisation axiale de la patte sur le plancher,

- l'élément d'immobilisation comp rend un pion qui est soudé a u plancher d u véhicule,

- le plancher d u véh icule s'étend selon une inclinaison déterm inée au voisinage de l'extrémité avant de la paroi transversale horizontale et la patte ava nt s'étend sensiblement parallèlement aud it plancher.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée q ui suit pour la compréhension de laquelle on se repo rtera aux dessins annexés parmi lesquels :

- la figu re 1 est une vue d 'ensemble en perspective d'u ne partie inférieu re d 'un habitacle de véhicule automobile ,

- la figure 2 est une vue schématiq ue en coupe d'u n ensemble selon un premier état de la techn ique,

- la figu re 3 est une vue schématique en coupe d'u n ensemble selon un second état de la technique ,

- la figure 4 est une vue schématique en coupe d 'u ne variante d'ensemble non fonctionnelle,

- la figure 5 est une vue schématique en coupe d'u n ensemble selon l'invention en position de repos,

- la figu re 6 est une vue schématique en perspective de l'ensemble selon l'invention en position de repos, - la figure 7 est une vue schématique en coupe de l'ensemble selon l'invention en position de sollicitation lors d'un choc.

Dans la description qu i va suivre, des numéros de référence identiques désignent des pièces identiques ou ayant des fonctions similaires.

On a représenté sur les figures 2 à 5 et 7 un ensemble 10 pour la réception d'un talon 1 2 d'un utilisateur d 'un véhicule . Comme l'illustre la figure 1 un tel ensemble 1 0 est destiné à être disposé dans une partie inférieu re 1 1 d'un habitacle de véhicule automobile sous une pédale d'accélé rateur 1 4, de frein 1 5 ou d 'embrayage 16 ou encore devant un repose-pied 18 d 'un habitacle de véh icule automobile.

De manière connue, comme l'i llustre la figure 2 , un tel ensemble 1 0 comprend du bas vers le haut au moins une épaisseu r "e" de mousse acoustique 22 apte à reposer sur un plancher horizontal 20 en tôle de l'habitacle du véhicule, puis un élément 24 de réception , au moins en partie déformable, qu i est inséré dans ladite mousse 22 et qui comporte au moi ns une partie 26 faisant saillie par rappo rt à l'horizontale, qui constitue une zone d'appu i et de pivotement d u ta lon 1 2 d'un pied 1 3 de l'uti l isateur, et enfin un tapis 28 recouvrant ledit élément 24 et la mousse acoustique 22.

Conventionné llement, l'élément 24 . de réception est constitué d'un bloc de polystyrène, ou de polyuréthane ou de po lypropylène expansé qui est inséré entre la mousse acoustique 22 et le tapis 28. L'élément de réception 24 tient par cohésion entre la mousse 22 et l'élément 24. Cette cohésion est obtenue lo rs de l' injection de la mousse autour de l'élément de réception 24 pou r un maximum d'efficacité l'élément de réception 24 a besoin de prendre des appu is sur la tôle dès le début du choc. Donc dans les zones 32, i l est nécessaire de laisser 3 mm d 'a i r pour amélio rer l'efficacité . Cette solution est relativement onéreuse car elle nécessite des opérations d e mou lage particulier de la mousse acoustique 22 sur l'élément 24 de réception .

Selon u ne seconde conception connue , qui a été représentée à la figure 3, l'élément de réception 24 est constitué d'un bloc 24 d e polystyrène expansé de grand e longueur "L" qui est simplement posé sur u n feutre acoustique 22. Le tapis 28 est ensuite posé dessus en usine. La grande longueu r "L" de l'élément 24 garantit sa stabilité en cas de choc par appui su r de nombreux poi nts des fonds de cave 1 1 .

Cette solution est relativement onéreuse car elle augmente considérablement le coût de l'élément 24 de réception.

Lorsque l'on souhaite réd uire le coût de fabrication d'un tel ensemble, on pense naturellement, comme l'illustre la figure 4 à réduire la longueur de l'élément 24 à une longueur réduite "I" . Cette conception n'est pas réalisable car un élément 24 de longueur "I" trop courte serait entraîné en glissement par le ta lon 1 2 d u cond ucteur entre le feutre acoustique 22 et le ta pis 28. De plus, la hauteur disponible entre le tapis 28 et la tôle 22 ne le permet pas toujours.

L'invention remédie à cet inconvénient en proposant un ensemble comportant une nouvelle conception de l'élément 24 de réception.

Conformément à l'invention , comme représenté à la figu re 5, l'élément de réception 24 e st constitué d'un boîtier 24 creux reposant sur une couche acoustique 22 de type mousse , qui est délimité par ;

- au moins une paroi 38 transversale arrière rigide, qu i fa it saillie par rappo rt à l'horizontale pour constituer la zone d 'appui et de pivotement du talon 1 2 de l'utilisateur,

- au moins une paroi 40 transversale horizonta le , comportant une extrémité avant 42 fixée sur le plancher 20 d u véhicule, et qu i est apte à se déformer en cas de choc pour d issiper l'énergie cinétique d u pied 13 de l'uti lisate ur.

De préférence, comme l'illustre la figure 6, l'élément 24 de réception comporte de surcroît deux pa rois latérales 44 reliant la paroi arrière 38 à la paroi 40 transversale horizontale, q ui sont aptes à se déformer en cas de choc pour contribuer à la dissipation de l'énergie cinétique du pied 1 3 de l'utilisateur.

Ainsi , en cas de choc comme représenté à la fig ure 7, le pied 1 3 de l'utilisateur sollicite l'élément 24 par l'intermédiaire de son talon 1 2 et l'énergie cinétique qui est transmi se au pied 1 3 est transmise aux parois 40 , 44 par la paroi a rrière rigide 38, puis d ispersée par la déformation des parois 40, 44 , ce qu i permet d'éviter les risques de lésions .

Avantageusement, la paroi tra nsversale arrière rigide 38 comporte une face externe 46 constituant la zone d'appu i et de pivotement du ta lon 1 2 de l'utilisateur et une face interne 48 opposée au dos de laquel le s'étend transversalement une pluralité de nervu res 50 de rigidification .

Pour ancrer l'élément 24 dans la couche acoustique 22, une extrémité i nférieure 37 de la paroi transversale arrière rigid e 38 comporte une patte inférieure 52 qui comporte au moins une griffe 54 d 'accrochage dans la mousse acoustique.

De préférence , comme l'illustre la figure 6 , cette patte inférieu re 52 s'étend sensiblement suivant la largeur "w" de la paroi tra nsversale arrière 38 et elle comporte u ne pluralité de griffes 54 d'accrochage de forme sensiblement coniques destinées à pénétrer la mousse acoustique 22 pou r reteni r le boîtier creux 24.

La paroi transversale arrière rigide 38 s'étendant de préférence selon une inclinaison d éterm inée par rapport à la d irection horizontale du plancher 20 , la patte inférieure 52 s'étend sensiblement à l'horizontale parallèlement au plancher 20. Par ailleurs, pour permettre l'écrasement des parois 40, 44, il est nécessaire de lier l'élément 24 au plancher 20 du véhicu le. A cet effet, l'extrémité avant 42 de la paroi transversale horizontale 40 comporte une patte avant 56 qui est traversée par un perçage 58 apte à recevoir un élément 60 d'immobilisation axia le de la patte 56 sur le plancher 20.

De préférence, cet élément 60 d'immobilisation com prend ici un pion 60 qui est soudé au plancher d u véhicule. Ce mode de réalisation n'est pas limitatif de l'invention, et le plancher 20 pourrait recevoir un écrou prisonn ier qui recevrait une vi s traversant le perçage 58 de la patte 56. Le plancher 20 pou rra it également recevoir un pion sapin ou une agrafe.

On remarquera q ue dans cette zone le plancher 20 d u véhicu le s'étend selon une inclina ison déterminée au voisinage de l'extrémité avant de la paroi transversale horizontale 40. La patte 56 avant s'étend sensiblement parallèlement audit plancher 20 incliné.

U n tel ensemble est d'un coût particulièrement avantageux, car la structure en boîtier de l'élément 24 est peu onéreuse et ne nécessite pas de découpe particul ière de la mousse acoustique 22. L'invention trouve donc natu rellement à s'appliquer à des véhicu les d'entrée de gamme pour lesquels les coûts de prod uction doivent être extrêmement contrôlés.

De plus, la gestion des ca ractéristiques chocs est plus précise et la conception plus flexible .