Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ATTACHMENT OF A TRIM PANEL TO A CENTRE PILLAR FITTED WITH AN AIRBAG
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/065203
Kind Code:
A1
Abstract:
Application of a trim panel (4) to a motor vehicle pillar (1) comprising a bracket (2) for an airbag with a connection means (8) for connecting it to the trim panel (4) by means of a complementary connection means (7) on the trim panel (4), characterized in that the trim panel (4) comprises side flanges (5) of an elastically deformable material engaging with door rebate seals (3), in that the airbag bracket element (2) is wider than the door rebates of the pillar (1), and in that the complementary connection means (7, 8) on the trim panel (4) and on the airbag bracket (2) are so shaped as to allow the trim panel (4) to be attached by guiding it in a relative movement with respect to the airbag bracket element (2) in the two vertical (z) and transverse (y) directions.

Inventors:
MOSSU STEPHANE (FR)
Application Number:
PCT/EP2007/063137
Publication Date:
June 05, 2008
Filing Date:
December 03, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
MOSSU STEPHANE (FR)
International Classes:
B60R13/02
Foreign References:
DE29822768U12000-05-04
US20020024202A12002-02-28
EP1459945A12004-09-22
US4958883A1990-09-25
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT S.A.S. (Boulogne Billancourt, FR)
Download PDF:
Claims:

Revendications

1. Agencement d'une garniture (4) sur un montant (1) de véhicule automobile comprenant un support (2) de sac gonflable avec un moyen de liaison (8) pour le relier à la garniture (4) par l'intermédiaire d'un moyen de liaison complémentaire (7) de la garniture (4), caractérisé en ce que la garniture (4) comprend des ailes latérales (5) en matériau élastiquement déformable coopérant avec des joints (3) de feuillure de porte, en ce que l'élément de support (2) de sac gonflable est plus large que les feuillures de porte du montant (1 ), et en ce que les moyens de liaison complémentaires (7, 8) de la garniture (4) et du support (2) de sac gonflable sont conformés pour permettre le montage de la garniture (4) en la guidant selon un mouvement relatif à l'élément de support (2) de sac gonflable dans les deux directions verticales (z) et transversales (y).

2. Agencement d'une garniture (4) sur un montant (1 ) de véhicule automobile selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la garniture (4) présente au moins une patte (7) orientée dans les deux directions verticales (z) et transversales (y) coopérant avec une ouverture (8) de l'élément de support (2) de sac gonflable.

3. Agencement d'une garniture (4) sur un montant (1 ) de véhicule automobile selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite patte (7) de la garniture (4) présente dans la partie supérieure de la face intérieure de sa partie plane une forme courbée (11 ) orientée vers le haut.

4. Agencement d'une garniture (4) sur un montant (1 ) de véhicule automobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (2) de sac gonflable comprend des parois latérales

arrondies (9) aptes au guidage et à la déformation élastique des ailes (5) de la garniture (4).

5. Agencement d'une garniture (4) sur un montant (1 ) de véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les ailes (5) de la garniture (4) sont aptes à une déformation permettant à ses extrémités (6) de s'écarter selon un écart maximal correspondant à la largeur du support (2) de sac gonflable, supérieure à celle des feuillures de porte du montant (1 ), au niveau de ses parois latérales arrondies (9).

6. Procédé de montage d'une garniture (4) sur un montant ou pied (1 ) de véhicule comprenant un support (2) de sac gonflable, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

-connexion de moyens de liaison (7) de la garniture (4) avec des moyens de liaison (8) complémentaires du support (2) de sac gonflable ;

-appui sur la garniture (4) pour forcer son déplacement vers le montant du véhicule (1 ) selon un mouvement dans les deux directions verticales (z) et transversales (y) guidé par les deux moyens de liaison (7,

8) ; -continuité du mouvement précédent jusqu'à ce que les extrémités

(6) des ailes latérales (5) de la garniture (4) se déforment en glissant le long des parois arrondies (9) du support (2) de sac gonflable puis dépassent leurs extrémités pour reprendre leur forme initiale dans un logement prévu au niveau des bords (3) du montant ou pied (1 ) du véhicule.

Description:

MONTAGE D'UNE GARNITURE SUR UN PIED MILIEU EQUIPE D'UN SAC GONFLABLE

L'invention concerne un agencement d'une garniture pour montant ou pied de véhicule automobile comprenant un support de sac gonflable.

L'agencement est particulièrement adapté au pied milieu supérieur d'un véhicule automobile. Elle concerne aussi un procédé de montage d'une garniture sur un montant de véhicule et un véhicule automobile en tant que tel incluant un tel agencement de garniture et de support de sac gonflable. Enfin, l'invention concerne aussi une garniture et un support de sac gonflable en tant que tels, ce dernier étant aussi communément appelé par sa dénomination anglo-saxonne airbag.

Comme cela est connu de l'art antérieur, des éléments gonflables de protection latérale peuvent être montés dans des supports intégrés au sein de parties de la carrosserie du véhicule comme les montants de baie et les pieds milieu. Dans ces solutions, le support d'airbag est donc intégré entre une garniture et le montant d'un véhicule. L'agencement de ces différents éléments dans des volumes restreints, avec des contraintes techniques et esthétiques fortes, reste insatisfaisant avec les solutions de l'art antérieur. Le support d'airbag peut présenter une taille importante et le montage de ces différents éléments est complexe dans un tel cas.

Par conséquent, l'objet de l'invention consiste à proposer un nouvel agencement d'une garniture sur le montant d'un véhicule intégrant un support pour sac gonflable, qui ne présente pas les inconvénients précédents.

Un autre objet de l'invention concerne aussi un procédé de montage d'une garniture sur un montant ou pied de véhicule automobile.

L'invention repose sur l'agencement d'une garniture sur un montant de véhicule automobile comprenant un support de sac gonflable avec un moyen de liaison pour le relier à la garniture par l'intermédiaire d'un moyen de liaison complémentaire de la garniture, caractérisé en ce que la garniture comprend des ailes latérales en matériau élastiquement déformable coopérant avec des joints de feuillure de porte, en ce que l'élément de support de sac gonflable est plus large que les feuillures de porte du montant, et en ce que les moyens de liaison complémentaires de la garniture et du support de sac gonflable sont conformés pour permettre le montage de la garniture en la guidant selon un mouvement relatif à l'élément de support de sac gonflable dans les deux directions verticales (z) et transversales (y).

La garniture peut présenter au moins une patte orientée dans les deux directions verticales (z) et transversales (y) coopérant avec une ouverture de l'élément de support de sac gonflable. Cette patte peut présenter dans la partie supérieure de la face intérieure de sa partie plane une forme courbée orientée vers le haut.

Le support de sac gonflable peut comprendre des parois latérales arrondies aptes au guidage et à la déformation élastique des ailes de la garniture.

Les ailes de la garniture sont aptes à une déformation permettant à ses extrémités de s'écarter selon un écart maximal correspondant à la largeur du support de sac gonflable, supérieure à celle des feuillures de porte du montant, au niveau de ses parois latérales arrondies.

L'invention porte aussi sur un procédé de montage d'une garniture sur un montant ou pied de véhicule comprenant un support de sac gonflable, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

-connexion de moyens de liaison de la garniture avec des moyens de liaison complémentaires du support de sac gonflable ;

-appui sur la garniture pour forcer son déplacement vers le montant du véhicule selon un mouvement dans les deux directions verticales (z) et transversales (y) guidé par les deux moyens de liaison;

-continuité du mouvement précédent jusqu'à ce que les extrémités des ailes latérales de la garniture se déforment en glissant le long des parois arrondies du support de sac gonflable puis dépassent leurs extrémités pour reprendre leur forme initiale dans un logement prévu au niveau des bords du montant ou pied du véhicule.

Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d'un mode d'exécution particulier fait à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :

La figure 1 représente une vue de dessus en coupe par un plan horizontal d'un pied milieu supérieur de véhicule automobile intégrant un mode d'exécution de l'invention ; la figure 2 représente une vue en perspective d'une garniture selon un mode d'exécution de l'invention ; la figure 3 représente une vue en perspective d'un support pour sac gonflable selon un mode d'exécution de l'invention ; la figure 4 représente une vue de côté en coupe par un plan vertical et transversal au véhicule d'un pied milieu supérieur intégrant un mode d'exécution de l'invention.

La figure 1 illustre une coupe horizontale de la partie haute d'un pied milieu 1 , comprenant des joints 3 d'entrée de portes disposés sur les feuillures de porte. Un élément de support 2 de sac gonflable est positionné contre ce pied milieu 1 , l'ensemble étant recouvert par une garniture 4 présentant une surface plane dont la face visible orientée vers l'intérieur du véhicule présente une esthétique attrayante. L'autre face cachée de cette surface plane de la garniture 4 présente un moyen de liaison 7 avec un moyen de liaison complémentaire de l'élément de support 2 de sac gonflable. La garniture 4 présente deux ailes latérales arrondies 5 dont les extrémités 6 viennent se loger dans un emplacement prévu au niveau des joints 3 d'entrée de porte. Ainsi, la garniture 4 couvre au mieux le pied milieu, garantissant une esthétique optimale. Cet agencement présente notamment l'originalité d'avoir un support 2 de sac gonflable de grande dimension, de largeur supérieure à celle des feuillures du pied milieu 1. Cette géométrie est avantageuse mais rend complexe le montage de la garniture 4 qui nécessite l'écartement des ailes 5 pour sa mise en place.

La figure 2 illustre plus en détail la forme de la garniture 4 dont les ailes 5 forment des gouttières. La face cachée de sa surface plane comprend deux pattes 7 de forme courbée orientée vers le haut, présentant une arrête arrondie 11.

La figure 3 illustre en perspective une partie de l'élément de support 2 de sac gonflable, qui comprend des surfaces latérales arrondies 9 et des ouvertures 8 aptes a coopérer avec les pattes 7 d'une garniture 4 telle que décrit précédemment.

La géométrie des moyens de liaison 7, 8 de respectivement la garniture 4 et le support 2 de sac gonflable est telle que ces éléments présentent

deux pentes correspondantes 11 , 10, qui guident leur liaison selon un mouvement unique prédéfini, dans deux directions y et z, z étant la direction verticale au véhicule automobile et y sa direction horizontale et transversale. Ce mouvement relatif prédéfini par les moyens de liaison 7, 8, permet la mise en œuvre d'un procédé de montage de la garniture simple, convivial et peu coûteux, malgré la géométrie particulière de l'ensemble, rappelé précédemment.

En effet, le procédé de montage de la garniture consiste donc à glisser les pattes 7 de la garniture 4 dans les ouvertures 8 correspondantes de l'élément de support 2 et à exercer une force dans une direction proche de l'axe y. Une telle force va permettre la mise en place quasi-automatique de la garniture, selon le mouvement imposé et guidé par la géométrie des moyens de liaison 7, 8. La géométrie des parties latérales 5 de la garniture 4 et de l'élément de support 2 est telle que les ailes latérales 5 de la garniture 4 vont glisser sur les parois latérales 9 de l'élément de support 2 de sac gonflable, tout en se déformant élastiquement de manière à écarter leurs extrémités 6 jusqu'à ce qu'elles dépassent et échappent aux extrémités des parois 9 de l'élément de support 2 et reprennent alors leur dimension initiale, se logeant simultanément dans leur emplacement prédéfini selon la configuration illustrée sur la figure 1.

Le montage précédemment décrit de la garniture 4 permet, par une combinaison d'une élasticité des ailes latérales 5, la rampe 9 de l'élément 2 et des moyens de liaison 7, 8, de réaliser un montage simple de la garniture, réalisable par une seule personne se contentant d'appuyer sur la surface plane de la garniture pour la rapprocher du pied milieu.

La solution décrite pour un pied milieu de véhicule est adaptée à tout montant de véhicule.

Ainsi, la solution atteint bien les objets recherchés et présente les avantages suivants :

-le pied milieu intègre un dispositif de sac gonflable, dont la géométrie, notamment son volume, est intéressante ;

-la garniture couvre au mieux la surface du pied milieu, pour atteindre une esthétique intéressante ;

-le montage de la garniture est simple, convivial, peu coûteux.