Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BABY BATH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/203158
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a baby bath (1) including: a water-tight, tub-shaped receiving element (2) having a bottom (2b) and a top peripheral rim (2a) that is located opposite the bottom (2b) and defines a receiving space for receiving an amount of water and/or a baby, and a support frame (3) arranged at the top peripheral rim (2a) of the receiving element (2). The receiving element (2) is designed to adopt at least one first position, in which said receiving element (2) is folded up to the support frame (3), and at least one second position, in which said receiving element (2) projects from the support frame (3) along a median transverse axis (Y-Y) of the tub (1). Said baby bath is characterized in that the receiving element (2) is a membrane and in that the tub (1) includes at least one assembly member (7) arranged, at least partially, at the top peripheral rim (2a) of the receiving element (2) and at least one complementary assembly member (3a) that is provided on the support frame (3) and shaped so as to engage with said assembly member (3). The receiving element (2) is connected to the support frame (3) via engagement of the assembly member (7) with the complementary assembly member (3a).

Inventors:
NOCA LAURENT (FR)
BOUHOURS RODOLPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051460
Publication Date:
December 22, 2016
Filing Date:
June 16, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BEABA (FR)
International Classes:
A47K3/06; A47K3/064
Domestic Patent References:
WO2007129883A12007-11-15
Foreign References:
US1765074A1930-06-17
US3177501A1965-04-13
FR2961237A12011-12-16
DE155303C
JP2003010278A2003-01-14
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Baignoire (1) pour bébé comprenant :

- un élément de réception (2) étanche en forme de cuve présentant un fond (2b), un bord supérieur périphérique (2a), opposé au fond (2b) et délimitant un espace de réception destiné à recevoir une quantité d'eau et/ou un bébé,

- un cadre-support (3) agencé au niveau du bord supérieur périphérique (2a) de l'élément de réception (2),

l'élément de réception (2) étant configuré pour adopter au moins une première position dans laquelle ledit élément de réception (2) est replié jusqu'au niveau du cadre-support (3) et au moins une deuxième position dans laquelle ledit élément de réception (2) s'étend en saillie depuis le cadre-support (3) selon un axe transversal médian (Y-Y) de la baignoire (1),

caractérisée en ce que l'élément de réception (2) est une membrane et en ce que la baignoire (1) comprend au moins un organe d'assemblage (7) agencé au moins en partie au niveau du bord supérieur périphérique (2a) de l'élément de réception (2), au moins un organe d'assemblage complémentaire (3a) ménagé sur le cadre-support (3) et conformé pour coopérer avec ledit organe d'assemblage (3), l'élément de réception (2) étant relié au cadre-support (3) par la coopération de l'organe d'assemblage (7) avec l'organe d'assemblage complémentaire (3a).

2. Baignoire selon la revendication 1, dans laquelle l'organe d'assemblage (7) est élastiquement déformable entre au moins un premier état dans lequel ledit organe d'assemblage (7) permet son assemblage avec l'organe d'assemblage complémentaire (3a) et un deuxième état dans lequel ledit organe d'assemblage (7) empêche le désassemblage.

3. Baignoire selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans laquelle l'organe d'assemblage complémentaire (3a) ménagé sur le cadre-support (3) est une rainure.

4. Baignoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle le bord supérieur périphérique (2a) de l'élément de réception (2) comprend au moins un tronçon (2c) replié formant un passant, ledit tronçon (2c) étant conformé pour recevoir l'organe d'assemblage (7).

5. Baignoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle l'organe d'assemblage complémentaire (3a) comprend au moins un élément anti-retour (3d) configuré pour maintenir l'organe d'assemblage (7) en coopération avec l'organe d'assemblage complémentaire (3a) ménagé sur le cadre-support (3).

6. Baignoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant au moins un organe de retenue configuré pour verrouiller l'assemblage de l'organe d'assemblage (7) avec l'organe d'assemblage complémentaire (3a).

7. Baignoire selon la revendication 6, dans laquelle l'organe de retenue est un rigidificateur inséré dans une cavité de l'organe d'assemblage.

8. Baignoire selon la revendication 6, dans laquelle l'organe de retenue est un capot (8) de blocage.

9. Baignoire selon la revendication 7, dans laquelle l'organe de retenue comprend au moins une patte de blocage conformée pour coopérer avec l'organe d'assemblage et l'organe d'assemblage complémentaire de manière à bloquer l'assemblage formé par l'organe d'assemblage et l'organe d'assemblage complémentaire et à empêcher l'organe d'assemblage de se désassembler de l'organe d'assemblage complémentaire.

10. Baignoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, comprenant au moins un premier pied (5a) monté sur une première extrémité du cadre-support (3) et au moins un autre pied (5a) monté sur une deuxième extrémité du cadre-support (3) en regard du premier pied (5a), chaque pied (5a) étant monté en rotation sur le cadre-support (3) de sorte que dans au moins une première position chaque pied (5a) est configuré pour se replier dans un plan sensiblement parallèle à celui dans lequel le cadre-support (3) s'étend et dans au moins une deuxième position, chaque pied (5a) est configuré pour s'étendre en saillie par rapport au plan dans lequel le cadre-support (3) s'étend.

11. Baignoire selon la revendication 10, comprenant au moins un mécanisme (6) de verrouillage de la position des pieds (5a) et configuré pour bloquer les pieds (5a) dans la première position et/ou dans la deuxième position.

12. Baignoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans laquelle le fond (2b) de l'élément de réception (2) est pourvu d'une zone renforcée.

13. Baignoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans laquelle le fond (2b) de l'élément de réception (2) comprend un organe de préhension pour le pliage et/ou le déploiement de l'élément de réception (2).

14. Baignoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, dans laquelle la membrane (2) est réalisée à partir d'un textile tissé complexé avec un film polymère d'étanchéité.

15. Baignoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, dans laquelle la surface de la membrane est sans couture ou plis ou démarcations.

Description:
Baignoire pour bébé

L'invention concerne le domaine de la puériculture et plus particulièrement les accessoires de bain pour bébés et encore plus particulièrement les baignoires pliables pour bébés.

On connaît des baignoires pliables dites « origami » qui présentent une forme parallélépipédique en position dépliée et une forme plane rectangulaire en position pliée. Ces baignoires se basent sur un pliage classique de boîte parallélépipédique ouverte qui est simple à plier et déplier. Certains modèles de ces baignoires comprennent un élément de réception ou bac composé d'une pluralité de panneaux rigides et étanches par exemple en polypropylène. Les panneaux sont reliés entre eux par des lignes de pliure en élastomère thermoplastique formant une surépaisseur dans le bac. Les panneaux comprennent un rebord formant un cadre délimitant l'espace de réception de l'eau et/ou d'un bébé. Ces modèles, bien que stables, sont inconfortables de part la rigidité des parois et de l'angularité des lignes de pliure ou des éléments de liaison qui sont au moins en partie agencés dans l'espace de réception. Par ailleurs, cette solution de baignoire « origami » est une solution intérimaire nomade en forme de boîte plus qu'une réelle baignoire pour bébé.

L'invention a pour but de remédier à tout ou partie des inconvénients précités.

L'invention a pour objet une baignoire pour bébé comprenant :

- un élément de réception étanche en forme de cuve présentant un fond, un bord supérieur périphérique, opposé au fond et délimitant un espace de réception destiné à recevoir une quantité d'eau et/ou un bébé,

- un cadre-support agencé au niveau du bord supérieur périphérique de l'élément de réception,

l'élément de réception étant configuré pour adopter au moins une première position dans laquelle ledit élément de réception est replié jusqu'au niveau du cadre-support et au moins une deuxième position dans laquelle ledit élément de réception s'étend en saillie depuis le cadre-support selon un axe transversal médian de la baignoire,

caractérisée en ce que l'élément de réception est une membrane et en ce que la baignoire comprend au moins un organe d'assemblage agencé au moins en partie au niveau du bord supérieur périphérique de l'élément de réception, au moins un organe d'assemblage complémentaire ménagé sur le cadre-support et conformé pour coopérer avec ledit organe d'assemblage, l'élément de réception étant relié au cadre-support par la coopération de l'organe d'assemblage avec l'organe d'assemblage complémentaire.

La baignoire selon l'invention permet de permettre un assemblage simple et facile de la membrane sur le cadre-support de la baignoire sans compromettre le confort de ladite membrane. En effet, la liaison de l'élément de réception et du cadre- support relève d'une coopération réalisée au niveau du cadre et qui ne s'étend pas dans l'espace de réception. De plus, grâce à l'élément de réception pliable, qui est une membrane, le transport et le rangement de la baignoire est facilité et le confort est amélioré.

Selon une caractéristique de l'invention, l'organe d'assemblage est élastiquement déformable entre au moins un premier état dans lequel ledit organe d'assemblage permet son assemblage avec l'organe d'assemblage complémentaire et un deuxième état dans lequel ledit organe d'assemblage empêche le désassemblage.

Grâce à la déformation de l'organe d'assemblage, l'assemblage de l'élément de réception au cadre-support est facilité.

Préférentiellement, dans le premier état de l'organe d'assemblage, ledit organe d'assemblage présente une première section transversale et dans le deuxième état de l'organe d'assemblage, ledit organe d'assemblage présente une deuxième section transversale, la première section transversale étant réduite par rapport à la deuxième section transversale.

Dans la présente demande, on entendra par « membrane » tout tissu ou textile ou enveloppe souple et mince.

Selon une caractéristique de l'invention, l'organe d'assemblage complémentaire du cadre-support est une rainure. Avantageusement, la rainure est conformée pour recevoir l'organe d'assemblage entièrement son sein. Selon une autre caractéristique de l'invention, la rainure s'étend au moins partiellement sur le cadre-support.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe d'assemblage est rentré à force dans la rainure.

Selon une caractéristique de l'invention, la rainure est ménagée sur le pourtour du cadre-support.

Selon une caractéristique de l'invention, le cadre-support est de forme sensiblement circulaire ou ovale ou rectangulaire.

Selon une caractéristique de l'invention, le bord supérieur périphérique de le bord supérieur périphérique de l'élément de réception comprend au moins un tronçon replié formant un passant, ledit tronçon étant conformé pour recevoir l'organe d'assemblage. L'organe d'assemblage est ainsi protégé et relié simplement à la membrane.

Selon une caractéristique de l'invention, la membrane présente au moins une première portion saillante présentant un premier tronçon replié du bord supérieur périphérique. Avantageusement, la première portion saillante fait saillie transversalement ou radialement par rapport à la direction dans laquelle la membrane s'étend.

Selon une caractéristique de l'invention, la membrane comprend une deuxième portion saillante en saillie présentant un deuxième tronçon replié du bord supérieur périphérique, la deuxième portion saillante étant agencée sur la membrane en regard de la première portion saillante. Avantageusement, la deuxième portion saillante fait saillie transversalement ou radialement par rapport à la direction dans laquelle la membrane s'étend.

Préférentiellement, la membrane comprend en une troisième portion saillante positionnée entre la première portion saillante et la deuxième portion saillante et une quatrième portion saillante agencée sur la membrane en regard de la troisième portion saillante. Avantageusement, la troisième portion saillante fait saillie longitudinalement ou radialement par rapport à la direction dans laquelle la membrane s'étend. Avantageusement, la quatrième portion saillante fait saillie longitudinalement ou radialement par rapport à la direction dans laquelle la membrane s'étend.

Selon une caractéristique de l'invention, chaque portion saillante est séparée d'une autre portion saillante par un retrait de matière au niveau duquel le bord supérieur périphérique ne forme pas un passant. Le retrait de matière permet d'éviter les plis de l'élément de réception dans l'espace de réception lorsque ledit élément de réception est déployé, évitant ainsi un inconfort.

Selon une caractéristique de l'invention, l'organe d'assemblage est flexible. La flexibilité de l'organe d'assemblage permet audit organe d'assemblage de s'adapter aux contours du cadre-support et de coopérer facilement avec l'organe d'assemblage complémentaire.

Dans la présente demande, on entend par « flexible » ou « flexibilité » la propriété selon laquelle un matériau souple peut être aisément courbé ou plié sans se rompre.

Selon une caractéristique de l'invention, l'organe d'assemblage complémentaire comprend au moins un élément anti-retour configuré pour maintenir l'organe d'assemblage en coopération avec l'organe d'assemblage complémentaire ménagé sur le cadre-support.

Préférentiellement, le au moins un élément anti-retour est un ergot ménagé dans l'organe d'assemblage complémentaire conformés pour empêcher l'organe d'assemblage logé dans l'organe d'assemblage complémentaire d'en sortir.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe d'assemblage complémentaire comprend une pluralité d'éléments anti-retour disposés le long dudit organe d'assemblage complémentaire.

Avantageusement, chaque élément anti-retour est agencé régulièrement dans l'organe d'assemblage complémentaire.

Selon une caractéristique de l'invention, l'organe d'assemblage présente au moins une cavité. Autrement dit, l'organe d'assemblage est creux. La cavité permet à l'organe d'assemblage une plus grande flexibilité facilitant sa coopération avec l'organe d'assemblage complémentaire.

Selon une caractéristique de l'invention, la cavité s'étend longitudinalement dans l'organe de l'assemblage.

Selon une caractéristique de l'invention, la cavité de l'organe d'assemblage est un trou traversant. Préférentiellement, l'organe d'assemblage présente la forme d'un tube.

Selon une caractéristique de l'invention, la baignoire comprend en outre au moins un organe de retenue configuré pour verrouiller l'assemblage de l'organe d'assemblage avec l'organe d'assemblage complémentaire.

Selon une première alternative de l'invention, l'organe de retenue est un rigidificateur inséré dans la cavité de l'organe d'assemblage. Plus particulièrement, l'organe de retenue permet de rigidifier l'organe d'assemblage afin qu'il ne sorte pas de la rainure formée par l'organe d'assemblage complémentaire. Selon la première alternative de l'invention, le rigidificateur est inséré une fois l'organe d'assemblage en coopération avec l'organe d'assemblage complémentaire. Avantageusement, le rigidificateur est un jonc ou un fluide ou matériau de remplissage.

Selon une deuxième alternative, l'organe de retenue est un dispositif de fixation du type vis ou bien un élément de fermeture de la rainure de l'organe d'assemblage complémentaire. Selon la deuxième alternative, l'organe de retenue est un capot de fermeture et de blocage. Selon la deuxième alternative, l'organe de retenue est mono-pièce ou est formé de plusieurs pièces assemblées. Selon la deuxième alternative, l'organe de retenue comprend au moins une patte de blocage conformée pour coopérer avec l'organe d'assemblage et l'organe d'assemblage complémentaire de manière à bloquer l'assemblage formé par l'organe d'assemblage et l'organe d'assemblage complémentaire et à empêcher l'organe d'assemblage de se désassembler de l'organe d'assemblage complémentaire. Préférentiellement, l'organe de retenue comprend une pluralité de pattes de blocage. Avantageusement, les pattes de blocage sont réparties de manière régulière sur la périphérie de l'organe de retenue, avantageusement, chaque patte de blocage est déformable élastiquement de sorte que dans un premier état, la patte de blocage est déformée pour coopérer avec l'organe d'assemblage complémentaire, et dans un deuxième état, la patte de blocage reprend sa forme initiale.

Selon une caractéristique de l'invention, la membrane est réalisée en textile élastiquement déformable.

Selon une caractéristique de l'invention, le textile utilisé pour réaliser la membrane est préformé en forme de coque.

Selon une caractéristique de l'invention, la membrane est mono-pièce.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la surface de la membrane est sans couture ou plis ou démarcations.

Selon une caractéristique de l'invention, la membrane est réalisée en textile non tissé ou tissé. Préférentiellement, la membrane est réalisée à partir d'un textile tissé complexé avec un film polymère d'étanchéité. Ainsi, la surface d'accueil est plus confortable, plus chaude et moins glissante. De plus, en utilisant une membrane de la sorte la baignoire dans son ensemble sera plus légère qu'autre matériau.

Selon une caractéristique de l'invention, le cadre-support est monopièce.

Selon une caractéristique de l'invention, le cadre-support comprend une première portion protubérance et une deuxième protubérance positionnée en regard de la première protubérance.

Selon une caractéristique de l'invention, chaque protubérance forme une zone de préhension et de support configurée pour permettre le positionnement de la baignoire sur les rebords d'une baignoire de salle de bain.

Avantageusement, chaque première et/ou la deuxième protubérance est équipée d'au moins un élément de préhension et/ou d'au moins un élément de support.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le au moins un élément de préhension se matérialise par un creux délimité par un bourrelet dans la protubérance de manière à forme une poignée. Selon une autre caractéristique de l'invention, le au moins un élément de support se matérialise par une portion adjacente au bourrelet de l'élément de préhension, la portion étant conformée pour permettre la pose de la baignoire sur un rebord de baignoire de salle de bains.

Avantageusement, la première et/ou la deuxième protubérance est équipée d'un renforcement en matière antidérapante, ce qui permet une meilleure accroche sur les rebords de la baignoire de salle de bain et une meilleure préhension de la baignoire.

Selon une caractéristique de l'invention, la baignoire comprend au moins un premier pied monté sur une première extrémité du cadre-support et au moins un autre pied monté sur une deuxième extrémité du cadre-support en regard du premier pied, chaque pied étant monté en rotation sur le cadre-support de sorte que dans au moins une première position chaque pied est configuré pour se replier dans un plan sensiblement parallèle à celui dans lequel le cadre-support s'étend et dans au moins une deuxième position, chaque pied est configuré pour s'étendre en saillie par rapport au plan dans lequel le cadre-support s'étend.

Préférentiellement, le premier pied et le deuxième pied s'étendent dans un plan sensiblement tangent à la membrane déployée.

Selon une caractéristique de l'invention, la rotation du premier pied est indépendante de la rotation du deuxième pied.

Préférentiellement, la baignoire comprend une première paire de pieds comprenant le premier pied et une deuxième paire de pieds comprenant le deuxième pied.

Avantageusement, les pieds permettent l'adaptation et l'agencement de la baignoire dans n'importe quel type de salle de bain et notamment permettent la stabilité de la baignoire même dans un bac à douche.

Selon une caractéristique de l'invention, chaque pied comprend un patin emmanché sur ledit pied afin d'améliorer l'adhérence de la baignoire au support sur lequel elle est posée.

Selon une caractéristique de l'invention, la baignoire comprend au moins un mécanisme de verrouillage de la position des pieds et configuré pour bloquer les pieds dans la première position et/ou dans la deuxième position. Le mécanisme de verrouillage des pieds permet d'éviter le repliement des pieds de manière intempestive et notamment sous l'effet du poids de l'eau et/ou du bébé positionné dans l'élément de réception et garantit la sécurité de l'enfant de par la stabilité inférée par le blocage des pieds. Selon une caractéristique de l'invention, chaque protubérance forme un boîtier creux dans lequel est logé le mécanisme de verrouillage.

Selon une caractéristique de l'invention, le mécanisme comprend une clavette avec un premier téton de blocage en position dépliée et un deuxième téton de blocage en position pliée. Selon une caractéristique de l'invention, la clavette est fixée sur le pied.

Selon une caractéristique de l'invention, le mécanisme comprend en outre, un organe de verrouillage coopérant avec le premier et le deuxième téton de la clavette, l'organe de verrouillage comprenant au moins un orifice conformé pour coopérer avec le premier et le deuxième téton de la clavette.

Selon une caractéristique de l'invention, l'organe de verrouillage est fixé dans le cadre-support et s'étend dans une direction sensiblement perpendiculaire à la direction dans laquelle le cadre-support s'étend.

Selon une caractéristique de l'invention, le mécanisme comprend en outre un bouton de déverrouillage accessible sur le cadre-support.

Selon une caractéristique de l'invention, chaque paire de pieds est associée à un mécanisme de verrouillage.

Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque mécanisme est logé dans une protubérance du cadre-support.

Ainsi, selon l'invention, lorsque le pied est mis en rotation et se déplie jusqu'à la position de déploiement, la rotation du pied entraine la rotation de la clavette fixée dessus et le premier téton de blocage de la clavette vient se positionner dans l'orifice de l'organe de verrouillage. Pour débloquer le premier téton on appuie sur le bouton de déverrouillage qui repousse le téton et permet de dégager ce dernier de l'orifice.

En outre, selon l'invention, lorsque le pied est mis en rotation et se plie jusqu'à la position de repli, la rotation du pied entraine la rotation de la clavette fixée dessus et le deuxième téton de blocage de la clavette vient se positionner dans l'orifice de l'organe de verrouillage. Pour débloquer le deuxième téton on appuie sur le bouton de déverrouillage qui repousse le deuxième téton et permet de dégager ce dernier de l'orifice.

Selon une caractéristique de l'invention, le fond de l'élément de réception est pourvu d'une zone renforcée, ce qui améliore le confort du bébé lors qu'il est dans l'espace de réception. Préférentiellement, cette zone renforcée est réalisée en mousse par exemple en mousse synthétique collée ou en mousse expansible ou en feuille de caoutchouc ou en polymère PU ou en matière de type néoprène.

Selon une caractéristique de l'invention, le fond de l'élément de réception comprend un organe de préhension pour le pliage et/ou le déploiement de l'élément de réception. Préférentiellement, l'organe de préhension est une languette.

Selon une caractéristique de l'invention, le cadre-support comprend un orifice ouvert conformé pour recevoir une pomme de douche.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation selon la présente invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels:

- la figure 1 est une vue en perspective de la baignoire selon l'invention dans une configuration dépliée,

- la figure 2 est une vue de côté de la baignoire selon l'invention dans une configuration pliée,

- la figure 3 est une vue de dessus de la baignoire selon l'invention sans les pieds,

- la figure 4 est une vue de dessous de la baignoire selon l'invention sans les pieds,

- la figure 5 est une vue en coupe de la baignoire selon l'invention,

- la figure 6 est une vue de dessus du cadre-support de la baignoire selon l'invention,

- la figure 7 est une vue de dessus de la membrane dépliée de la baignoire selon l'invention,

- la figure 8 est une vue de côté de la baignoire selon l'invention en configuration dépliée et sans les pieds,

- la figure 9 est une vue en coupe de détail du mécanisme de verrouillage des pieds de la baignoire selon l'invention,

- la figure 10 est une vue de détail en arraché du mécanisme de verrouillage des pieds de la baignoire selon l'invention,

- la figure 11 est une vue en coupe du détail B de la figure 6,

- la figure 12 est une vue en coupe du détail A de la figure 5,

- la figure 13 est une vue partielle en perspective éclatée de la baignoire selon l'invention et comprenant un organe de retenue selon une variante de réalisation, - la figure 14 est une vue en perspective partiellement éclatée de la baignoire représentée en figure 13,

- la figure 15 est une vue en coupe de détail de la baignoire représentée aux figures 13 et 14.

Selon l'invention, la baignoire 1 pour bébé comprend un élément de réception 2 étanche en forme de cuve et un cadre-support 3.

L'élément de réception 2 ou membrane 2 va maintenant être décrit principalement en référence aux figures 1, 2, 5 et 7.

Comme illustré en figure 1, l'élément de réception 2 comprend un fond 2b, un bord supérieur périphérique 2a opposé au fond 2b et délimitant un espace de réception destiné à recevoir une quantité d'eau et/ou un bébé.

Comme illustré aux figures 1 et 2, l'élément de réception 2 étant configuré pour adopter au moins une première position dans laquelle ledit élément de réception 2 est replié jusqu'au niveau du cadre-support 3 et au moins une deuxième position dans laquelle ledit élément de réception 2 s'étend en saillie depuis le cadre- support 3 selon un axe transversal médian Y-Y de la baignoire 1.

Selon l'invention, l'élément de réception 2 est une membrane.

Dans la suite de la description, on emploiera le terme « membrane » pour désigner « l'élément de réception ». Cet emplois n'est en aucun cas limitatif et est fait par soucis de concision et de compréhension.

Dans l'exemple illustré notamment en figure 7, la membrane 2 présente quatre portions saillantes présentant chacune un tronçon 2c replié du bord supérieur périphérique 2a. Avantageusement, une première et une deuxième portions saillantes 2c font saillie transversalement ou radialement par rapport à la direction dans laquelle la membrane 2 s'étend. Avantageusement, une troisième et une quatrième portions saillantes 2c font saillie longitudinalement ou radialement par rapport à la direction dans laquelle la membrane 2 s'étend.

Chaque portion saillante 2c est séparée d'une autre portion saillante 2c par un retrait 2d de matière au niveau duquel le bord supérieur périphérique 2a est dépourvu de passant. Le retrait 2d de matière permet d'éviter les plis de l'élément de réception dans l'espace de réception.

En variante non représentée, le retrait de matière 2d est absent. Ainsi, il existe une continuité de matière le long du bord supérieur périphérique 2a de la membrane 2. Dans l'exemple illustré aux figures 1 à 5, 7, 8, la membrane 2 est réalisée en textile élastiquement déformable préformé en forme de coque. En outre, la membrane 2 est mono-pièce et sans couture.

En variante non représentée, le fond 2b de la membrane 2 est pourvu d'une zone renforcée préférentiellement réalisée en mousse.

Dans une autre variante non représentée et combinable avec le reste des caractéristiques déjà décrites, le fond 2b de la membrane 2 comprend un organe de préhension pour faciliter repliement ou dépliement de la membrane, par exemple une languette.

Le cadre-support 3 va maintenant être décrit principalement en référence aux figures 1 à 4 et 6.

Comme illustré en figure 3, le cadre-support 3 est agencé au niveau du bord supérieur périphérique 2a de l'élément de réception 2. En outre, comme illustré aux figures 1, 3, 4, 6, le cadre-support 3 est de forme sensiblement circulaire ou ovale ou rectangulaire. Le cadre-support 3 est mono-pièce.

Comme visible en figure 3 et 4 notamment, le cadre-support 3 comprend une première portion protubérance 4 et une deuxième protubérance 4 positionnée en regard de la première protubérance 4. Chaque protubérance 4 forme une zone de préhension et de support configurée pour permettre le positionnement de la baignoire sur les rebords d'une baignoire de salle de bain.

En outre, chaque protubérance 4 permet la préhension de la baignoire pour bébé de manière simple.

Avantageusement, chaque première et/ou la deuxième protubérance 4 est équipée d'un élément de préhension 4b et d'un élément de support 4a. L'élément de préhension 4b se matérialise par un creux délimité par un bourrelet dans la portion de préhension et de support 4 de manière à forme une poignée. L'élément de support 4a se matérialise par une portion adjacente au bourrelet de l'élément de préhension 4b, la portion étant conformée pour permettre la pose de la baignoire sur un rebord de baignoire de salle de bains.

Chaque protubérance 4 est un boîtier creux dans lequel est logé un mécanisme de verrouillage de pieds de la baignoire 1 qui sera décrit par la suite.

Comme illustré notamment en figure 1, le cadre-support 3 comprend un orifice ouvert 3c conformé pour recevoir une pomme de douche ou tout autre accessoire.

Dans l'exemple illustré en figure 5, la baignoire 1 comprend en outre au moins un organe d'assemblage 7 agencé au moins en partie au niveau du bord supérieur périphérique 2a de la membrane 2, et au moins un organe d'assemblage complémentaire 3a ménagé sur le cadre-support 3 et conformé pour coopérer avec ledit organe d'assemblage 7. Ainsi, la membrane 2 est reliée au cadre-support 3 par la coopération de l'organe d'assemblage 7 avec l'organe d'assemblage complémentaire 3a.

Comme visible en figure 6, l'organe d'assemblage complémentaire 3a ménagé sur le cadre-support 3 est une rainure.

Dans la suite de la description, on emploiera le terme « rainure » pour désigner l'organe d'assemblage complémentaire. Cet emploi n'est en aucun cas limitatif et est opéré par soucis de concision et de compréhension.

Comme visible en figure 6, la rainure 3a est ménagée sur tout le pourtour du cadre-support 3. Selon une caractéristique de l'invention, l'organe d'assemblage 7 est rentré à force dans la rainure 3a.

Comme illustré aux figures 11 et 12, la rainure 3a présente des éléments anti-retour 3d sous forme d'ergots saillants, lesdits éléments anti-retour 3d sont conformés pour empêcher l'organe d'assemblage 7 logé dans la rainure 3a d'en sortir. Chaque élément anti-retour 3d est disposé régulièrement dans la rainure 3a.

Dans l'exemple illustré aux figures 5 et 12, l'organe d'assemblage 7 est flexible. La flexibilité de l'organe d'assemblage 7 permet audit organe d'assemblage 7 de s'adapter aux contours courbes du cadre-support 3 et de coopérer facilement avec la rainure 3a.

Comme visible en figure 12, l'organe d'assemblage 7 présente au moins une cavité. La cavité permet à l'organe d'assemblage 7 une plus grande flexibilité facilitant sa coopération avec la rainure 3a. L'organe d'assemblage 7 présente la forme d'un tube.

Selon l'invention, la baignoire 1 comprend en outre au moins un organe de retenue (non représenté) configuré pour maintenir l'organe d'assemblage 7 de la membrane 1 en coopération avec la rainure 3a du cadre-support. L'organe de retenue permet de verrouiller l'assemblage de la membrane 2 avec le cadre-support 3 via l'organe d'assemblage 7 et la rainure 3a. L'organe de retenue est un rigidificateur inséré dans la cavité de l'organe d'assemblage 7. Plus particulièrement, l'organe de retenue permet de rigidifier l'organe d'assemblage 7 afin qu'il ne sorte pas de la rainure 3a.

Selon une variante de réalisation représentée aux figures 13 à 15, l'organe de retenue 8 est un capot de blocage et l'organe d'assemblage 7 est un élastique ou analogue. Avantageusement, l'organe de retenue 8 ferme la rainure 3a comme visible notamment en figure 15.

Dans l'exemple illustré, l'organe de retenue est formé de plusieurs pièces assemblées mais peut évidemment être également mono-pièce.

Selon la variante de réalisation, l'organe de retenue 8 comprend une pluralité de pattes de blocage 8a conformées chacune pour coopérer avec l'organe d'assemblage 7 et l'organe d'assemblage complémentaire 3a de manière à bloquer l'assemblage formé par l'organe d'assemblage 7 et l'organe d'assemblage complémentaire 3a. Avantageusement, les pattes de blocage 8a sont réparties de manière régulière sur la périphérie de l'organe de retenue 8.

Selon la variante de réalisation, chaque patte de blocage 8a est déformable élastiquement de sorte que dans un premier état, la patte de blocage 8a est déformée pour coopérer avec l'organe d'assemblage complémentaire 3a, et dans un deuxième état, la patte de blocage 8a reprend sa forme initiale.

Comme on peut le voir en figure 15, la patte de blocage 8a présente une première portion configurée pour pincer le tronçon 2c replié de l'élément de réception 2 contre la surface de la rainure 3a.

La patte de blocage 8a présente une deuxième portion prolongeant la première portion en appui sur l'organe d'assemblage 7 logé dans le passant formé par le tronçon 2c de l'élément de réception 2.

La patte de blocage 8a présente une troisième portion prolongeant la deuxième portion et agencée entre un bord de la rainure 3a et l'organe d'assemblage 7 logé dans le passant, ladite troisième portion étant configurée pour plaquer et maintenir l'organe d'assembalge 7 dans la rainure 7.

Les première, deuxième et troisième portions forment une pince déformable élastiquement.

En complément de la portion de support 4a de la portion de préhension et de support 4 formée sur le cadre-support 3, la baignoire 1 comprend une première paire de pieds 5a montée sur une première extrémité du cadre-support 3 et plus particulièrement au niveau d'une première portion de préhension et de support 4 et au moins une deuxième paire de pieds 5a montée sur une deuxième extrémité du cadre-support 3 et plus particulièrement au niveau d'une deuxième portion de préhension et de support 4, comme visible en figure 1.

Selon l'invention, chaque paire de pieds 5a étant monté en rotation sur le cadre-support 3 de sorte que dans au moins une première position chaque paire de pieds 5a est configuré pour se replier dans un plan sensiblement parallèle à celui dans lequel le cadre-support 3 s'étend comme illustré en figure 2 et dans au moins une deuxième position, chaque paire de pieds 5a est configurée pour s'étendre en saillie par rapport au plan dans lequel le cadre-support 3 s'étend comme visible en figure 1.

Préférentiellement, la première paire de pieds 5a et la deuxième paire de pieds 5a s'étendent dans un plan sensiblement tangent à la membrane 2 déployée.

Chaque pied comprend un patin 5b emmanché afin d'améliorer l'adhérence de la baignoire 1 au support sur lequel elle est posée. La rotation de la première paire de pieds 5a est indépendante de la rotation de la deuxième paire de pieds 5a.

Selon l'invention, la baignoire 1 comprend au moins un mécanisme 6 de verrouillage de la position des pieds et configuré pour bloquer les pieds dans la première position et/ou dans la deuxième position.

Un mécanisme 6 est logé dans chaque protubérance 4 du cadre-support

3.

Comme illustré aux figures 9 et 10, le mécanisme 6 comprend une clavette 6a avec un premier téton 6b de blocage en position dépliée et un deuxième téton 6c de blocage en position pliée. Comme visible en figure 10, la clavette est fixée sur la paire de pieds 5a. Le mécanisme 6 comprend en outre, un organe de verrouillage 6d comprenant un orifice 6e, ledit orifice 6e étant destiné à coopérer avec le premier et le deuxième téton 6b, 6c, de la clavette 6a, l'organe de verrouillage étant fixé dans le cadre-support 3 et s'étend dans une direction sensiblement perpendiculaire à la direction dans laquelle le cadre-support 3 s'étend.

Le mécanisme 6 comprend en outre un bouton de déverrouillage (non représenté) accessible sur le cadre-support 3. Ainsi, selon l'invention, lorsque la paire de pieds 5a est mise en rotation et se déplie jusqu'à la position de déploiement, la rotation de la paire de pieds 5a entraine la rotation de la clavette 6a fixée dessus et le deuxième téton 6c de blocage de la clavette 6a vient se positionner dans l'orifice 6 e de l'organe de verrouillage 6d. Pour débloquer le deuxième téton 6c on appuie sur le bouton de déverrouillage qui repousse le deuxième téton 6b et permet de dégager ce dernier de l'orifice 6e.

En outre, selon l'invention, lorsque la paire de pieds est mise en rotation et se plie jusqu'à la position de repli, la rotation de la paire de pieds entraine la rotation de la clavette 6a fixée dessus et le premier téton 6b de blocage de la clavette vient se positionner dans l'orifice de l'organe de verrouillage. Pour débloquer le premier téton 6b on appuie sur le bouton de déverrouillage qui repousse le premier téton 6b et permet de dégager ce dernier de l'orifice 6e. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux figures annexées. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.