Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BALL GAME SUPPORT AND PLAYING SPACE USING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/076698
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a ball game support, characterised in that it comprises a curved return surface (16) with horizontal axis of revolution (X-X) and a net (28) of height h2, arranged immediately upstream of said return surface, so as to leave a clearance beneath the net having a height h1 and a clearance above the net having a height h3. The invention also concerns the playing area using said support.

Inventors:
DUFOUR YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/001030
Publication Date:
October 18, 2001
Filing Date:
April 05, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DUFOUR YVES (FR)
International Classes:
A63B61/00; A63B69/00; (IPC1-7): A63B69/00; A63B61/00
Domestic Patent References:
WO1998007477A11998-02-26
Foreign References:
DE3413247A11985-08-01
US3697068A1972-10-10
DE3227007A11983-07-14
Attorney, Agent or Firm:
Pouchucq, Bernard (111 cours du Médoc, Bordeaux, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Support de jeu de balle, caractérisé en ce qu'il comprend une surface (16) de renvoi courbe à axe (XX) de révolution horizontal et un filet (28) d'une hauteur h2, disposé immédiatement en amont de ladite surface de renvoi, en sorte de libérer un espace sous le filet d'une hauteur h1 et un espace audessus du filet d'une hauteur h3.
2. Support de jeu de balle selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface (16) de renvoi courbe à axe de révolution horizontal est hémisphérique.
3. Support de jeu de balle selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface (16) de renvoi courbe à axe de révolution horizontal est elliptique.
4. Support de jeu de balle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le filet (28) est disposé immédiatement en amont de la surface (16) de renvoi courbe.
5. Support de jeu de balle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface (16) de renvoi courbe présente une génératrice (20) inférieure et une génératrice (22) supérieure, la génératrice (20) inférieure étant disposée en contact avec le sol et la génératrice (22) supérieure venant à I'aplomb de la génératrice (20) inférieure.
6. Support de jeu de balle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface (16) de renvoi courbe comprend à sa périphérie au moins une protection (40) complémentaire.
7. Espace de jeu, caractérisé en ce qu'il intègre un support de jeu de balle selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 à une aire (14) de jeu délimitée par des marquages (3036).
8. Espace de jeu selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'aire (14) de jeu comporte des lignes (38) de jeu définissant un découpage de ladite aire de jeu.
Description:
SUPPORT DE JEU DE BALLE ET ESPACE DE JEU UTILISANT UN TEL SUPPORT La présente invention concerne un support de jeu de balle s'apparentant au tennis pouvant tre pratiqué seul ou en équipe. L'invention couvre également l'espace de jeu utilisant un tel support.

Le jeu de tennis se pratique sur une aire de jeu qui comprend deux demi-terrains juxtaposés séparés par un filet, des délimitations au sol précises permettent de délimiter cette aire de jeu et le filet sert d'obstacle.

Pour la pratique, les joueurs munis d'une raquette doivent faire passer la balle d'un terrain à I'autre. De ce fait, il convient d'tre deux au minimum, ce qui est un premier inconvénient.

De plus, il n'y a aucun effet de rebond aléatoire ou calculé mais simplement des effets donnés par le joueur à la balle au moyen de sa propre raquette.

On note également que le filet n'est qu'un obstacle et n'intervient aucunement dans le jeu.

Afin de jouer seul, des installations prévoient un terrain unique avec en lieu et place du filet un mur de renvoi.

Un tel agencement permet bien sûr de jouer seul et reproduit de facon imparfaite le jeu de tennis tel qu'il se pratique sur une aire de jeu complète. En effet, I'amortissement de la balle sur le mur provoque un amortissement très important ce qui diminue la vitesse de balle au retour.

De plus, la direction de retour est déterminée par la trajectoire initiale de la balle et ne reproduit pas la diversité des renvois d'un adversaire réel.

Un avantage par contre d'un tel agencement est sa compacité puisque l'aire de jeu est réduite à un demi-terrain. Le support de jeu, selon la présente invention, a pour but de reprendre les avantages des agencements connus de fart antérieur, tout en apportant une diversité de trajectoire avec une infinité de choix le rendant quasiment aléatoire. Dans son application, le jeu peut donner lieu à de nombreuses règles et en fonction des revtements et de la nature des matériaux constituant la balle et la raquette, ledit jeu permet de mettre en exergue l'adresse du ou des joueur (s). En effet, le support de jeu selon la présente invention peut tre intégré dans un espace jeu faisant partie de la présente invention et autorise la pratique seul mais aussi par équipe.

La présente invention est maintenant décrite selon un mode de réalisation particulier, non limitatif et susceptible de donner lieu à un grand nombre de règles d'utilisation, et pour cette description on s'appuiera sur la figure unique annexée qui représente de façon schématique un support de jeu de balle selon l'invention, vu en perspective.

Sur la figure unique, on a référencé 10 le support de jeu proprement dit comprenant une structure 12 ainsi qu'une aire de jeu 14.

La structure 12 comprend une surface 16 de renvoi courbe, à axe de révolution horizontal dont le plan général est sensiblement vertical, ladite surface s'appuyant sur une ossature 18 en l'occurrence tubulaire métallique pour des raisons de simplicité de fabrication, de coût et éventuellement de démontabilité.

La surface de renvoi telle que représentée et conformément au meilleur mode de réalisation de l'invention est hémicylindrique.

Cette surface de jeu hémicylindrique a son axe longitudinal X-X horizontal. Sa génératrice inférieure 20 est en appui sur le sol tandis que sa génératrice 22 supérieure vient verticalement à l'aplomb de la génératrice 20 inférieure.

Ce support de jeu est complété par un obstacle 24 interposé devant la surface 16 de renvoi.

Cet obstacle 24 comprend deux poteaux 26 disposés sensiblement au niveau des extrémités de la surface 16 de renvoi, immédiatement en amont.

Entre ces deux poteaux est interposé un filet 28.

L'aire de jeu 14 est, dans le mode de réalisation, représenté par un rectangle délimité pour l'un de ses côtés au moyen d'un marquage 30 au sol, parallèle au support de jeu et plus particulièrement à la génératrice 20 inférieure de la surface 16 de renvoi. Le côté opposé est délimité par un marquage 32 au sol, parallèle au premier marquage 30. Les deux autres côtés sont délimités également par des marquages 34,36 au sol qui relient les deux premiers marquages 30 et 32 et qui par construction se retrouvent I'un et l'autre perpendiculaires à la surface de jeu.

Des lignes 38 de jeu également rapportées au sol permettent de découper l'aire de jeu en fonction des régies de jeu retenues.

En complément et de façon non nécessaire, des protections 40 complémentaires peuvent tre adjointes au support de jeu par exemple au-dessus de la surface 16 de renvoi telle que représentée mais aussi latéralement.

Dans le mode de réalisation préférentiel retenu, le filet 28 est disposé à une hauteur h1 donnée par rapport au sol et sa propre hauteur h2 est limitée pour réserver une hauteur h3 libre entre le filet et le plan horizontal comprenant la génératrice 22 supérieure.

Pour donner une signification plus précise d'un tel support de jeu à titre uniquement indicatif, on peut préciser les quelques dimensions essentielles du mode de réalisation préférentiel retenu. Les marquages 30 et 32, tout comme la largeur de la surface 16 de renvoi, sont de l'ordre d'une dizaine de mètres, de mme pour les marquages 34 et 36 latéraux. La hauteur de la surface de renvoi, c'est-à-dire la distance séparant les deux génératrices inférieure 20 et supérieure 22 est de 3 mètres environ. Les différentes hauteurs h1, h2 et h3 sont respectivement de 1 mètre, 0,60 mètre et 1,40 mètres.

L'exercice du jeu de balle à I'aide du support de jeu selon la présente invention se pratique au moyen d'une raquette 42 et d'une balle 44.

Le joueur 46 tape la balle 44 au moyen de sa raquette 42 pour que celle-ci passe sans toucher le sol dans la zone réservé de hauteur h1, c'est-à-dire entre le sol et le filet, ce qui conduit la balle au point d'impact A1 sur la surface 16 de renvoi. Cette surface étant courbe, la direction de rebond est fonction de d'angle d'incidence de la balle cette rapport a cette surface courbe, ce qui conduit généralement à au moins un deuxième point d'impact A2 et la trajectoire doit tre telle que le rebond de la balle à partir du deuxième point d'impact A2 conduit la balle à revenir vers le joueur dans 1'espace réservé au-dessus du filet 28.

En fonction de la puissance, des différentes incidences et des nombre et lieu des points d'impact, la balle revient dans l'aire de jeu.

La trajectoire peut ainsi s'avérer très complexe car la balle peut également arriver de biais par rapport à la surface 16 de renvoi surtout lorsque la pratique se déroule par équipe.

Les régies de jeu qui peuvent tre associées à un tel support de jeu peuvent comporter de nombreuses variantes mais elles ne font pas partie de la présentation invention.

On peut seulement indiquer que l'aire de jeu peut tre découpée au moyen des lignes 38 pour définir des zones autorisées et des zones interdites en fonction des difficultés recherchées.

La surface 16 de renvoi a été définie comme une surface de révolution courbe et plus particulièrement hémicylindrique mais le rayon de courbure peut tre variable et de type elliptique, régulier ou non.