Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BICYCLE BOTTOM BRACKET CRANK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/061305
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a bicycle bottom bracket crank (1) comprising a first part (3) to be fixed to a bottom bracket shaft and a second part (7) designed to bear a pedal (9) and mobile via an articulation (11) relative to said first part (3) between an active position wherein the pedal (9) is substantially perpendicular to the crank and an inactive position wherein the pedal (9) is substantially parallel to the crank (1).

Inventors:
PONOMAREFF PIERRE-LOUIS ANTOIN (FR)
FREJAVILLE PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001244
Publication Date:
December 02, 1999
Filing Date:
May 27, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DROMON S A (FR)
PONOMAREFF PIERRE LOUIS ANTOIN (FR)
FREJAVILLE PIERRE (FR)
International Classes:
B62K15/00; B62M3/00; B62M3/08; (IPC1-7): B62M3/00; B62K15/00
Foreign References:
EP0718183A11996-06-26
FR2726803A11996-05-15
DE2200990A11973-07-26
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DROMON S.A. (13 rue du Gouvernement Saint Quentin, FR)
DROMON S.A. (13 rue du Gouvernement Saint Quentin, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Manivelle (1) de pédalier de bicyclette, caractérisée en ce qu'elle comprend une première partie (3) destinée à tre fixée à un arbre de pédalier et une seconde partie (7) destinée à porter une pédale (9) et déplaçable par l'intermédiaire d'une articulation (11) par rapport à ladite première partie (3) entre une position active dans laquelle la pédale (9) est sensiblement perpendiculaire à la manivelle et une position inactive dans laquelle la pédale (9) est sensiblement parallèle à la manivelle (1).
2. Manivelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que I'articulation comprend un axe d'articulation (11) oriente à la fois perpendi culaire à I'axe (XX) de la manivelle (1) et à I'axe (YY) de la pédale (9) dans sa position active.
3. Manivelle selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (13) de verrouillage de ladite seconde partie (7) dans sa position active.
4. Manivelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce lesdits moyens (13) de verrouillage comprennent au moins un levier (15) de verrouillage porte par ladite première partie (3) et pouvant pivoter autour d'un axe (19) sensiblement parallèle à I'axe (YY) de la pédale (9) dans sa position active entre une position de verrouillage dans laquelle une extrémité de verrouillage dudit levier (15) est engagée dans une gorge (23) correspondante ménagée dans ladite seconde partie (7) de la manivelle (1) et une position escamotée dans laquelle ladite seconde partie (7) de la manivelle (1) peut tre relevée, et des moyens (25) de maintien libérables dudit levier (15) dans sa position de verrouillage.
5. Manivelle selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit levier (15) est reçu dans un évidement (17) ménagé dans la première partie (3) de la manivelle (1), parallèle à I'axe (XX) de celleci.
6. Manivelle selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que ladite gorge (23) de verrouillage possède une forme en V pour faciliter l'évacuation de saletés susceptibles de se déposer dans cette gorge (23).
7. Manivelle selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que lesdits moyens de maintien comprennent des moyens (25) élastiques de rappel du levier (15) autour de son axe d'articu lation (19) en position de verrouillage.
8. Manivelle selon la revendication 7, caractérisée en ce que le levier (15) comporte à son autre extrémité (29) opposée à l'extrémité de verrouillage (21) un bouton d'actionnement (31).
9. Manivelle selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte deux leviers (15) de verrouillage de ladite seconde partie (7) disposes sur des cotes latéraux opposes de la manivelle (1).
10. Manivelle selon la revendication 7 ou 8 prise ensemble avec la revendication 9, caractérisée en ce lesdits moyens élastiques de rappel comprennent un ressort (25) de compression loge dans un passage traver sant (27) de la manivelle (1) et en contact avec les extrémités d'actionne ment (29) des deux leviers (15) pour maintenir ceuxci en position de verrouillage.
11. Manivelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (33) de déplacement automatique de la seconde partie de la manivelle dans sa position relevée.
12. Manivelle selon la revendication 11, caractérisée en ce que lesdits moyens de déplacement automatique (33) comprennent un ressort hélicoïdal (35) de torsion entourant I'axe d'articulation (11) de la seconde partie (7) et dont les extrémités sont respectivement en liaison d'actionnement avec la première (3) et la seconde (7) parties.
13. Manivelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que la première partie (3) de la manivelle comprend à son extrémité en regard de la seconde partie (7) un méplat (37) formant butée pour cette seconde partie (7) dans la positon inactive de la pedale.
Description:
MANIVELLE DE PEDALIER DE BICYCLETTE Les Demandeurs ont constate que les pédaliers actuellement montés sur des bicyclettes augmentent de façon sensible l'encombrement de celles-ci du fait des pédales portees par des manivelles de pédalier et faisant lateralement saillie de la bicyclette. Ceci constitue un inconvénient en particulier pour leur rangement dans un garage.

De plus, ils ont constate que les pédales latéralement en saillie procurent une gene lorsque l'on pousse la bicyclette, puis que I'on se heurte facilement à la pédale en marchant à cote de la bicyclette.

L'invention vise à pallier ces divers inconvénients en proposant une manivelle de pedalier de bicyclette permettant de réduire de façon simple l'encombrement de la bicyclette du aux pédales.

A cet effet. I'invention a pour objet une manivelle de pédalier de bicyclette, caractérisée en ce qu'elle comprend une premiere partie destinee à etre fixee à un arbre de pédalier et une seconde partie destinee à porter une pédale et déplaçable par I'intermediaire d'une articulation par rapport à ladite première partie entre une position active dans laquelle la pédale est sensiblement perpendiculaire à la manivelle et une position inactive dans laquelle la pédale est sensiblement parallèle à la manivelle.

La manivelle selon l'invention peut de plus comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : -I'articulation comprend un axe d'articulation oriente a la fois perpendiculaire à I'axe de la manivelle et à I'axe de la pédale dans sa position active, -elle comporte des moyens de verrouillage de ladite seconde partie dans sa position active, -lesdits moyens de verrouillage comprennent au moins un levier de verrouillage porte par ladite première partie et pouvant pivoter autour d'un axe sensiblement parallèle à I'axe de la pédale dans sa position active

entre une position de verrouillage dans laquelle une extrémité de ver- rouillage dudit levier est engagée dans une gorge correspondante ménagée dans ladite seconde partie de la manivelle et une position escamotée dans laquelle ladite seconde partie de la manivelle peut tre relevée, et des moyens de maintien libérables dudit levier dans sa position de verrouillage, -ledit levier est reçu dans un évidement ménagé dans la première partie de la manivelle, parallèle à I'axe de celle-ci, -ladite gorge de verrouillage possede une forme en V pour faciliter l'évacuation de saletés susceptibles de se déposer dans cette gorge, -lesdits moyens de maintien comprennent des moyens 61asti- ques de rappel du levier autour de son axe d'articulation en position de verrouillage, -le levier comporte a son autre extremite opposee a I'extremite de verrouillage un bouton d'actionnement, -la manivelle comporte deux leviers de verrouillage de ladite seconde partie disposes sur des cotes latéraux opposes de la manivelle, -lesdits moyens élastiques de rappel comprennent un ressort de compression loge dans un passage traversant de la manivelle et en contact avec les extremites d'actionnement des deux leviers pour maintenir ceux-ci en position de verrouillage, -elle comporte des moyens de déplacement automatique de la seconde partie de la manivelle dans sa position relevée, -lesdits moyens de déplacement automatique comprennent un ressort hélicoïdal de torsion entourant I'axe d'articulation de la seconde partie et dont les extrémités sont respectivement en liaison d'actionnement avec la premiere et la seconde parties, -lapremierepartiedelamanivellecomprendasonextremite en regard de la seconde partie un méplat formant butée pour cette seconde partie dans la positon inactive de la pédale.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée à titre d'exemple, sans caractère limitatif, en regard des dessins annexes sur lesquels La figure 1 est une vue en elevation latérale d'une manivelle selon l'invention avec une pédale en position abaissée, La figure 2 est une vue en elevation frontale de la manivelle de la figure 1 avec un arrachement partiel, et La figure 3 est une vue identique à celle de la figure 1 montrant la manivelle selon l'invention avec une pédale en position relevée.

Sur les figures 1 et 2 est representee une manivelle 1 de pédalier de bicyclette selon l'invention.

Cette manivelle 1 comprend d'une part une première partie 3 dans laquelle est ménagé un alésage 5 permettant la fixation de cette première partie 3 à un arbre de pédalier non représenté, et d'autre part une seconde partie 7 portant une pedale 9.

Cette seconde partie 7 est déplaçable par I'intermediaire d'une articulation 11 par rapport à ladite première partie 3 entre une position active (représentée sur la figure 1), également appelée position abaissée, dans laquelle la pédale 9 est sensiblement perpendiculaire à la manivelle et une position inactive (représentée sur la figure 3), également appelée position relevée, dans laquelle la pédale 9 est sensiblement parallèle à la manivelle 1.

Ainsi que l'on voit sur les figures, I'articulation 11 comprend un axe oriente à la fois perpendiculaire a I'axe X-X de la manivelle et à I'axe Y- Y de la pédalé 9 dans sa position abaissée ou active.

En outre, la manivelle 1 comprend des moyens 13 de ver- rouillage de la seconde partie 7 dans sa position abaissée. Ces moyens 13 comprennent deux leviers de verrouillage 15 disposes sur des cotes latéraux opposes de la manivelle 1 et reçus respectivement dans un

évidemment 17 ménagé dans la première partie 3 de la manivelle 1 et parallèle à i'axe X-X de celle-ci.

Chaque levier 15 est articule autour d'un axe 19 sensiblement parallèle à I'axe Y-Y de la pédale 9 dans sa position abaissée.

Par conséquent, chaque levier 15 peut pivoter entre une position de verrouillage représentée sur la figure 2 dans laquelle son extrémité de verrouillage 21 est engagée dans une gorge 23 de verrouillage associée ménagée dans la seconde partie 7 de la manivelle 1, et une position escamotée dans laquelle la seconde partie 7 de la manivelle 1 peut tre relevée.

Avantageusement, la gorge 23 de verrouillage possède une section transversale en V pour faciliter l'évacuation des saletes susceptibles de se déposer dans cette gorge 23.

De plus, la manivelle comprend des moyens 25 de maintien de chaque levier 15 dans sa position de verrouillage. Ces moyens 25 de maintien comprennent des moyens élastiques de rappel des leviers 15 autour de leurs axes 19 d'articulation dans la position de verrouillage. Ces moyens élastiques de rappel comprennent un ressort hélicoïdal de com- pression loge dans un passage 27 traversant la manivelle et écartant les extrémités 29 des leviers 15 opposées aux extrémités 21 de verrouillage.

Pour faciliter I'actionnement des leviers 15, ceux-ci comportent à leurs extrémités 29 respectives un bouton d'actionnement 31.

Par ailleurs, comme on le voit sur les figures 1 et 2, la manivelle comporte en outre des moyens 33 de déplacement automatique de la seconde partie 7 dans sa position relevée.

Ces moyens 33 comprennent un ressort hélicoïdal 35 de torsion entourant I'axe 11 d'articulation et dont les extrémités sont respectivement en liaison d'actionnement, par exemple par fixation ou un simple appui, avec la première 3 et la seconde 7 parties de la manivelle. Le ressort 35 est

précontraint de telle manière qu'il relève automatiquement la seconde partie 7 de la manivelle lorsque les deux leviers 15 sont en position escamotée.

En outre, la première partie 3 de la manivelle 1 comprend à son extrémité en regard de la seconde partie 7, cote pédale, un méplat 37 formant butée pour limiter le mouvement de basculement de la pédale 9 et pour éviter que celle-ci ne heurte la première partie 3 lorsqu'elle est en position relevée.

La manivelle 1 selon l'invention fonctionne de la manière suivante.

Pour relever la pédale 9, on appuie simultanément sur les deux boutons d'actionnement 31 à I'encontre de la force exercée par le ressort 25. Ceci permet de dégager les extrémités 21 des leviers 15 des gorges 23 de sorte que par le couple exerce par le ressort 35 sur la seconde partie 7 de la manivelle, celle-ci bascule autour de son axe d'articulation 11 vers la position relevée représentée sur la figure 3. Le méplat formant butée 37 empche que lors de ce relèvement automatique, la pédale 9 ne heurte la première partie 3 de la manivelle 1.

Grâce à cette position relevée qui réduit l'encombrement de la bicyclette du aux pédales, un utilisateur peut ranger une bicyclette équipée d'une manivelle selon l'invention beaucoup plus facilement qu'une bicyclette équipée de manivelles classiques. De plus, il n'y a plus de risque qu'il se prenne la pédale 9 dans le tibia quand il pousse sa bicyclette.

Par ailleurs, la gorge 23 en V présente en outre I'avantage qu'elle permet de libérer la pédale 9 en cas de choc violent sur celle-ci, ce qui évite à I'utilisateur de la bicyclette une chute lorsque la pédale 9 touche par exemple le sol dans un virage.

Bien entendu pour verrouiller la seconde partie 7 dans sa position abaissée, il suffit d'un seul levier 15 de verrouillage. Mais la disposition décrite avec deux leviers 15 présente I'avantage d'assurer une

meilleure sécurité, car on empche un repli intempestif de la pédale 9 cause par exemple par un choc sur un seul des deux leviers 15.

Pour abaisser la pédale 9, on exerce tout simplement une force sur la pédale à I'encontre de la force exercée par le ressort 35 jusqu'a ce que les extrémités 21 des leviers 15 s'engagent automatiquement, par la pression exercee par le ressort 25 dans les gorges 23.

On comprend donc que la manivelle selon l'invention permet de réduire l'encombrement d'une bicyclette du aux pédales.

La manivelle selon l'invention se distingue par sa simplicité de construction, sa facilite d'usage et son degre de sécurité élevé empchant un repli intempestif d'une pédale.




 
Previous Patent: TRICYCLE

Next Patent: EVACUATION REFUGE