Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BICYCLE CARRIER WHICH CAN BE ATTACHED TO A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/080395
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a bicycle carrier comprising a support structure (1) for at least one bicycle, able to be attached to a vehicle by two anchoring means each of which are disposed at the end of a branch (2a, 2b, 3a, 3b) connected on the other end thereof to the support structure (1), at least one branch (2a,2b) being pivotably mounted in relation to the support structure (1) and the bicycle carrier comprising means for adjusting the angular position of said pivoting branch (2a,2b) in relation to the structure of the support (1). The invention applies to bicycle carriers which can, in particular, be fixed to the rear part of a motor vehicle.

Inventors:
GIROD FREDERIC (FR)
LALLEMENT OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000798
Publication Date:
October 02, 2003
Filing Date:
March 13, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SIEPA FRANCE S A SOC D INNOVAT (FR)
GIROD FREDERIC (FR)
LALLEMENT OLIVIER (FR)
International Classes:
B60R9/10; (IPC1-7): B60R9/10
Foreign References:
DE29514270U11995-10-26
DE4214567A11993-08-12
Attorney, Agent or Firm:
Hautier, Jean-louis (C/O Office Méditerranéen de Brevets d'Invention et de Marques Cabinet HAUTIER 24 rue Masséna NICE, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Portevélos comportant une structure de support (1) pour au moins un vélo, rapportable à un véhicule par deux moyens d'ancrage chacun à l'extrémité d'une branche (2a, 2b, 3a, 3b) reliée à son autre extrémité à la structure de support (1), caractérisé par le fait qu'au moins une branche (2a, 2b) est montée pivotante par rapport à la structure de support (1) et que le portevélos comporte des moyens de réglage de la position angulaire de ladite branche pivotante (2a, 2b) relativement à la structure du support (1).
2. Portevélos selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'autre branche (3a, 3b) est montée pivotante par rapport à la structure de support (1).
3. Portevélos selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé par le fait que la structure de support (1) comporte une surface d'appui (7) apte à s'appliquer sur le véhicule.
4. Portevélos selon la revendication 3 caractérisé par le fait qu'il comporte deux autres moyens d'ancrage sur deux autres branches (2b, 3b) formant chacune une paire de moyens d'ancrage et de branches avec l'un des deux premiers moyens d'ancrage et d'une des deux premières branches (2a, 3a).
5. Portevélos selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé par le fait que les moyens d'ancrage sont des crochets (5a, 5b, 4a, 4b).
6. Portevélos selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé par le fait que les moyens de réglage comportent un organe de liaison (26) de longueur réglable entre la structure de support (1) et la ou les branches (2a, 2b).
7. Portevélos selon la revendication 6 caractérisé par le fait que l'organe de liaison (26) présente une glissière hélicoïdale (18,20), commandée en rotation, entre la branche pivotante (2a, 2b) et la structure de support (1).
8. Portevélos selon la revendication 7 caractérisé par le fait que la commande en rotation est opérée par une poignée (14) rotative.
9. Portevélos selon la revendication 8 caractérisé par le fait que la poignée (14) comporte un dispositif de blocage en rotation.
10. Portevélos selon l'une quelconque des revendications 6 à 9 caractérisé par le fait que l'organe de liaison (26) est monté pivotant relativement à la ou les branches (2a, 2b).
11. Portevélos selon l'une quelconque des revendications 6 à 10 caractérisé par le fait que l'organe de liaison (26) est monté pivotant relativement à la structure de support (1).
12. Portevélos selon l'une quelconque des revendications 6 à 11 en combinaison avec la revendication 3 caractérisé par le fait que l'organe de liaison (26) comprend une barre (25) dont les extrémités sont raccordées aux branches (2a, 2b).
13. Portevélos selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé par le fait que la branche pivotante (2a, 2b) est réglable en longueur.
Description:
"Porte-vélos rapportable à un véhicule" La présente invention concerne un porte-vélos comportant une structure de support pour au moins un vélo et rapportable à un véhicule par deux moyens d'ancrage, chacun à l'extrémité d'une branche reliée à son autre extrémité à la structure de support.

Ce porte-vélos trouvera particulièrement son application pour les porte- vélos du type fixable à l'extrémité arrière d'un véhicule automobile.

Traditionnellement configurés pour tre positionnés sur le toit des véhicules automobiles, les porte-vélos ont connu de larges améliorations ces dernières années. En particulier, il est de plus en plus répandu de proposer des dispositifs porte-vélos positionnables à l'extrémité arrière du véhicule et particulièrement au niveau d'un hayon.

Dans le domaine des porte-vélos se montant à l'arrière de véhicules, on connaît du document BE 1 006841A3, un dispositif de porte-vélos comprenant un cadre avec des paires de montants parallèles entre eux. Les montants sont raccordés par une traverse dotée de crochets susceptibles de s'accrocher au bord supérieur du hayon du véhicule. Les montants sont ensuite insérés dans d'autres montants qui, dans la partie inférieure, sont reliés par une traverse également. Comme pour la première traverse, la seconde traverse est dotée de crochets qui s'appliquent sur le bord inférieur du hayon du véhicule. En outre,

les deux types de montants coopèrent de façon à ce que les uns coulissent dans les autres. Le porte-vélos comporte en outre des dispositifs de blocage de manière à maintenir les crochets engagés dans les bords supérieurs et inférieurs du hayon du véhicule et ce en bloquant la translation relative des différents montants.

Selon cet art antérieur, le dispositif de porte-vélos est maintenu solidaire du véhicule par un serrage en étau dans lequel on raccourci progressivement la distance séparant les crochets d'ancrage inférieurs et supérieurs par le biais d'une translation jusqu'à obtenir un bon serrage.

Un premier inconvénient de ce type de dispositif est que le serrage permettant la fixation du dispositif sur le véhicule s'effectue par une opération manuelle engendrant un faible effort de serrage.

Par ailleurs, un tel serrage opéré par translation de deux tubes implique la réalisation d'un porte-vélos assez plat pour que les zones d'ancrage inférieures et supérieures et les tubes soient sensiblement dans le mme plan.

Dans le cas contraire, la structure est fortement sollicitée en flexion, ce qui est peu avantageux pour des réalisations générales sous forme de tubes.

Par ailleurs, les dispositifs relativement plats ne sont pas adaptables à tous types de véhicules et notamment quand un relief important est présent à l'arrière du véhicule.

Un autre inconvénient du dispositif antérieur précité est que le verrouillage en position serrée s'effectue de manière peu aisée.

La présente invention se propose de trouver une alternative aux dispositifs de fixation de porte-vélos sur des véhicules utilisant un maintien en position par serrage par le biais d'une translation.

Dans ce cadre, la présente invention a l'avantage d'opérer un maintien en position du porte-vélos par un mouvement de rotation de deux pièces du porte-vélos.

Suivant cette configuration, le serrage opéré par l'utilisateur est beaucoup plus efficace car il bénéficie d'un couple de serrage qui peut tre important, notamment en gardant une bonne distance entre la zone d'opération de rotation et les zones d'ancrage.

Par ailleurs, par le biais de liaisons pivot, les organes constitutifs du porte-vélos travaillent majoritairement en traction, ce qui facilite leur conception et diminue les risques de casse ou de détérioration.

Un autre avantage de l'invention est, suivant un mode préféré de réalisation, de permettre un réglage du serrage du dispositif par le biais d'un actionnement d'une poignée rotative et donc particulièrement facile d'utilisation.

D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit qui présente un mode de réalisation préféré de l'invention qui n'est cependant pas limitatif.

La présente invention concerne un porte-vélos comportant une structure de support pour au moins un vélo, rapportable à un véhicule par deux moyens d'ancrage chacun à l'extrémité d'une branche reliée à son autre extrémité à la structure de support, au moins une branche étant montée pivotante par rapport à la structure de support et le porte-vélos comportant des moyens de réglage de la position angulaire de ladite branche pivotante relativement à la structure de support.

Suivant des modes de réalisation préférés, le porte-vélos est tel que : - l'autre branche est montée pivotante par rapport à la structure de support, - la structure de support comporte une surface d'appui apte à s'appliquer sur le véhicule, - il comporte deux autres moyens d'ancrage sur deux autres branches formant chacune une paire de moyens d'ancrage et de branches avec l'un des deux premiers moyens d'ancrage et l'une des deux premières branches, - les moyens d'ancrage sont des crochets, - les moyens de réglage présentent une glissière hélicoïdale, commandée en rotation, entre la branche pivotante et la structure de support, - la commande en rotation est opérée par une poignée rotative dotée d'un dispositif de blocage en rotation, - la branche pivotante est réglable en longueur.

Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément.

La figure 1 est une vue de face du porte-vélos selon l'invention dans un mode préféré de réalisation.

Les figures 2 et 3 en sont respectivement une vue de côté et une vue de dessus.

La figure 4 montre un autre mode de réalisation de l'invention.

La figure 5 en est une vue en coupe partielle, au niveau de la poignée.

La figure 6 montre une vue en perspective d'un autre mode de réalisation de l'invention.

La figure 7 en est une vue éclatée.

La figure 8 en est une vue en coupe partielle.

Les figures 9 et 10 présentent un élément particulier de l'invention dans le dernier mode de réalisation illustré.

En se référant à la figure 1, on visualise un porte-vélos réalisé essentiellement par assemblage de pièces sous formes de barres ou de tubes, bien que cette configuration ne soit pas une limitation de l'invention.

Le porte-vélos comprend des moyens d'ancrage aptes à coopérer avec une partie du véhicule préférentiellement, d'une part, dans la portion supérieure du véhicule et, d'autre part, dans la portion inférieure du véhicule. En particulier, des crochets 4a, 4b positionnés dans la zone inférieure du porte-vélos pourront coopérer avec le véhicule à ce niveau et des crochets 5a, 5b positionnés dans la zone supérieure du porte-vélos pourront coopérer avec la partie supérieure du véhicule.

Le porte-vélos ici proposé comporte en outre une structure de support 1 permettant le support et le maintien d'au moins un vélo.

Tel que représenté aux figures et notamment en figure 3, la structure de support 1 comporte avantageusement un cadre 12 formé des deux barres longitudinales 11a, 11b raccordées entre elles par des traverses sous forme de barres transversales 10 a, 10 b.

Le cadre 12 comporte également avantageusement une surface d'appui 7 à son extrémité opposée à celle de maintien de vélos, la surface d'appui 7 étant apte à s'appliquer sur une portion du véhicule.

Le cadre 12 reçoit une ou plusieurs barres d'accrochage 8 faisant saillie vers l'arrière du véhicule pour recevoir les vélos à transporter.

Les crochets 4a, 4b et 5a, 5b sont reliés à la structure de support 1 par l'intermédiaire de branches, respectivement des branches inférieures 2a, 2b et supérieures 3a, 3b.

Le terme « branche » s'entend dans son acception la plus large, à savoir tout organe apte à s'étendre depuis la structure de support (1) vers les moyens d'ancrage pour les mettre en liaison mécanique. Il pourra notamment s'agir de barres, tubes, structures mécano-soudées, plats, tiges...

Il est à noter que le nombre de crochets et de branches les recevant n'est pas limitatif mais on constituera au moins un crochet et une branche inférieure et un crochet et une branche supérieure.

Outre une extrémité libre recevant les crochets 4a, 4b, 5a, 5b, les branches inférieures et supérieures 2a, 2b, 3a, 3b comportent une seconde extrémité reliée à la structure de support 1.

En référence aux figures, on décrit ci-après un mode de réalisation préféré avec deux branches inférieures 2a, 2b formant une paire de branches et deux branches supérieures 3a, 3b formant une autre paire. Cependant, la présente invention peut tre mise en oeuvre avec une seule branche inférieure et une seule branche supérieure.

Les branches inférieures 2a, 2b sont reliées par pivot au niveau d'un axe 9 à la structure de support 1.

Par ailleurs, tel que cela est particulièrement visible en figure 2, des moyens de réglage de la position angulaire des branches inférieures 2a, 2b sont présents entre lesdites branches inférieures 2a, 2b et la structure de support 1.

Les moyens de réglage pourront par exemple tre formés par l'intermédiaire d'un organe de liaison 26 doté d'une glissière hélicoïdale comportant un tube à alésage taraudé 18 coopérant avec une tige filetée 20 apte à tre commandée en rotation par une poignée rotative 14.

L'opérateur réalisant un mouvement de rotation de la poignée 14 engendre une rotation de la tige dans le tube 18 et ainsi transforme le mouvement de rotation en un mouvement de translation apte à réduire l'angle des branches inférieures relativement à la structure de support 1.

A l'extrémité opposée à la poignée 14, la glissière est montée sur la structure 1 par une fixation 19 présentant avantageusement une liberté de mouvement en rotation.

A titre préféré, les branches supérieures 3a, 3b sont également montées pivotantes par rapport à la structure 1. A cet effet, des axes de pivot 13 sont représentés en figure 2.

II est possible que l'axe de rotation de la poignée rotative 14 soit sensiblement différent de l'axe de translation de la glissière hélicoïdale formée par la combinaison du type 18 et de la tige filetée 20. Suivant cette situation, il sera nécessaire de prévoir un système de renvoi d'angle 23 entre la poignée 14 et la glissière. A titre d'exemple, le renvoi d'angle 23 peut tre opéré par une portion flexible raccordant les deux pièces mobiles en rotation ou encore par l'intermédiaire d'un cardan.

En se référant maintenant aux figures 4 et 5, on a représenté un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel l'axe de rotation de la poignée rotative 14 est amené plus en alignement avec celui de la glissière. Pour ce faire, la poignée 14 est portée par un plan incliné 24 dont l'inclinaison est adaptée à l'angle souhaité pour l'axe de la poignée.

Les figures 6 à 10 présentent encore un autre mode de réalisation de l'invention.

A ces figures, l'organe de liaison 26 relie la structure de support 1 et les branches 2a, 2b, et dispose d'une barre 25 de raccordement dudit organe de liaison 26 à chacune des branches 2a, 2b.

On pourra en particulier utiliser une barre 25 sous forme de tube replié à chacune de ses extrémités pour former un U raccordé par l'intermédiaire de pièces de raccordement 29a, 29b sur chacune des branches 2a, 2b.

A son extrémité opposée, l'organe de liaison 26 comporte également une fixation 19 de son extrémité sur la structure de support 1.

Dans le cas de l'utilisation d'une glissière hélicoïdale, la fixation 19 est apte à recevoir l'extrémité du tube 18.

A titre préférentiel, et pour adapter l'orientation de l'organe de liaison 26 suivant les positions angulaires relatives des branches 2a, 2b et de la structure de support 1, l'organe de liaison 26 est monté pivotant par rapport aux

branches 2a, 2b et à la structure de support 1. En particulier, le pivot relatif de l'organe de liaison 26 et des branches 2a, 2b peut tre opéré par l'intermédiaire des pièces de raccordement 29a, 29b.

Toujours à titre préféré, l'organe de liaison suivant ce mode de réalisation comporte un corps 27 avantageusement constitué en deux parties formant demi coquille et aptes à recevoir, dans leur volume intérieur, le système de glissière hélicoïdal.

En outre, la poignée 14 de commande en rotation est rapportée sur le corps 27.

Le corps 27 est monté sur la barre 25 par l'intermédiaire d'un passage 28 traversant ledit corps 27. On notera que le pivot relatif entre les branches 2a, 2b et l'organe de liaison 26 peut également tre réalisé entre le corps 27 et la barre 25.

Suivant le mode de réalisation illustré aux figures 6 à 8, la liaison pivot entre les branches 2a, 2b et la structure de support 1 est effectuée par des pièces de raccordement 30a, 30b montrées en détail en particulier en figure 7 et composées, comme les pièces de raccordement 29a, 29b, de plusieurs éléments assemblables solidarisables sur les tubes et dont deux parties consécutives sont montées pivotantes.

Toujours à titre préféré, les branches inférieures 2a, 2b sont réglables en longueur pour permettre un préréglage de la fixation du porte-vélos.

Notamment, un réglage de longueur par coulissement de deux tubes emboîtés réalisant une branche inférieure 2a, 2b est possible. Le maintien en position relatif souhaité des deux tubes étant réalisé par un système d'ergot 21 coopérant avec des trous 22 positionnés espacés le long d'un des tubes.

Le porte-vélos selon l'invention s'utilise de façon très aisée.

En premier lieu, l'utilisateur positionne les crochets 5a, 5b, 4a, 4b sur les parties correspondantes du véhicule. Si nécessaire, une adaptation de la longueur des branches inférieures 2a, 2b est préalablement opérée.

Lorsque le porte-vélos est ainsi pré-positionné, l'opérateur actionne la poignée 14 afin de procéder au serrage. Durant cette opération, l'opérateur tend à diminuer l'angle formé par les branches inférieures 2a, 2b et la structure de support 1.

Lorsque le serrage est suffisant, l'opérateur n'a qu'à stopper son mouvement de rotation de la poignée 14.

A titre préférentiel, et par sécurité, un dispositif de blocage est réalisé en coopération avec la poignée 14. De cette façon, on évite tout desserrage intempestif du porte-vélos au cours du transport.

Un dispositif de blocage sous forme de roue dentée 15 solidaire de la poignée 14, et coopérant avec un cliquet 16 dont le doigt 17 est apte à s'appliquer sur les dents de la roue 15 pour former une butée dans l'un des sens de rotation, peut tre formé.

Lors du démontage du porte-vélos, il suffira de libérer le cliquet 16 pour actionner la poignée 14 en sens inverse et desserrer le porte-vélos.

Il suffit alors de dégager les crochets 4a, 4b, 5a, 5b du véhicule pour finaliser le démontage.

REFERENCES 1. Structure de support 2a, 2b. Branches inférieures 3a, 3b. Branches supérieures 4a, 4b. Crochets 5a, 5b. Crochets 6. Traverse 7. Surface d'appui 8. Barre d'accrochage 9. Pivot 10a, 10b. Barres transversales 11 a, 11 b. Barres longitudinales 12 Cadre 13 Pivot 14 Poignée 15 Roue 16 Cliquet 17 Doigt de cliquet 18 Tube 19 Fixation 20 Tige filetée 21 Ergot 22 Trou 23 Renvoi d'angle 24 Pan incliné 25 Barre 26 Organe de liaison 27 Corps 28 Passage de tube 29a, 29b. pièce de raccordement 30a, 30b. Pièce de raccordement