Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BICYCLE USING WIND POWER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/020518
Kind Code:
A1
Abstract:
A bicycle using wind power and comprising a wind turbine (1) located above the front wheel (13) and supported at each end of its shaft (2) by frame extensions (21, 22). The rotational shaft (2) is coupled to the crankset (3) via a corner gear (4) and a drive chain (5). As the bicycle moves along, the wind rushes into the blades (1) which rotate and transmit power to the crankset (3) to supplement the rider's pedalling power, thereby substantially improving the performance of the bicycle. As the strength of the wind increases along with the speed of the bicycle, a number of chain wheels (3) located under the drive chain (5) provide a variety of torque ratios enabling the output of the wind power system to be adjusted and optimised. The unique positioning of the wind turbine and the special configuration of the frame also eliminate most of the points where wind is caught but cannot be used. The wind power used by the above-mentioned device may also be converted into electric power.

Inventors:
PERREAU CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/001508
Publication Date:
August 03, 1995
Filing Date:
December 21, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PERREAU CLAUDE (FR)
International Classes:
B62M23/02; F03D9/00; (IPC1-7): B62M23/02; B62K17/00; B60K16/00
Foreign References:
DE119950C
DE369751C1923-02-23
FR408617A
US5133637A1992-07-28
Download PDF:
Claims:
t>REVENDICATIONS
1. Modèle de bicyclette, destiné à utiliser l'énergie du vent à des fins d'exploitations mécaniques ou électriques, caractérisé en ce qu'il comporte une large éolienne à pales; et à axe vertical (1) qui, disposée audessus de la roue avant réduite du cycle (13) par deux prolongements (21,22) du cadre à forme particulière de sorte qu'elle soulage tout le reste de la machine des prises au vent pénalisantes en étant ellemême source d'énergie, a son axe de rotation (2) parallèle à la tubulure de direction (17) et couplé soit à la roue avant (13), soit au pédalier (3) par l'intermédiaire d'un renvoi d'angle (4) et d'une chaîne de transmission (5).
2. Modèle de bicyclette selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre réduit de la roue avant (13) est compris entre la moitié et les deux tiers de celui de la roue arrière (14) de manière à positionner l'éolienne (1) juste audessus de cette petite roue (13). 3) Modèle de bicyclette selon la revendication 1 et la revendication 2, caractérisé en ce que le type, la disposition et les proportions de l'éolienne (1) sont tels qu'en surcroit ^e son rôle de capteur d'énergie, celleci abrite aussi derrière ses pales tout le cadre du cycle et le conducteur jusqu'à hauteur des épaules. 4) Modèle de bicyclette selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de transmission (4,5,3) du dispositif éolien (1), reste modulable en fonction de la vitesse du cycle et de la force du vent, par le jeu de différents plateaux attenants au pédalier (3) qui offrent divers rapports de couple.
3. Modèle de bicyclette selon la revendication 1 et la revendication 4, caractérisé en ce que le double pédalier (Fig.2) dont tous les plateaux sont solidaires entreeux, comporte d'un côté (Fig.2 (7) ceux qui sont réservés à la transmission de l'éolienne (Fig.2 (10), et de l'autre côté ceux qui sont affectés à la transmission de la roue arrière (Fig.2 (11). 6) Modèle de bicyclette selon les revendications 1,4 et 5, caractérisé en ce que l'axe de l'éolienne (2), celui du pédalier (3) ainsi que celui du moyeux de la roue arrière (14), sont montés sur un roulement libre à cliquets qui garantit un transfert d'énergie à sens unique de l'éolienne vers la roue motrice.
4. Modèle de bicyclette selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tubulure de direction (17) et l'arrière du tube inférieur du cadre (25), reliés entreeux Par e tube supérieur transversal (20), montent vers le sommet de l'éolienne (1) selon le même degré d'inclinaison et de manière à doter le cycle d'une position de conduite abritée derrière les pales (18) tout en abaissant son centre de gravité.
5. Modèle de bicyclette selon les revendications 1,2,3 et 7, caractérisé en ce que le tube supérieur et le tube inférieur du cadre (2025) sont légèrement prolongés à l'avant (2122) afin de maintenir par le haut et par le bas, l'axe de l'éolienne (2) juste audessus de la petite roue avant (13). 9* Modèle de bicyclette selon les revendications 1,4,5 et 7, caractérisé en ce que la selle à dossier (18) et le double pédalier (3) peuvent coulisser de manière autonome sur la tubulure du cadre (25) .
6. Modèle de bicyclette selon les revendications 1,4,5 et βι caractérisé en ce que les deux chaînes de transmission (5) et (19), de par la conception particulière du cadre, sont indépendantes et désentravées de la tubulure du châssis (20)(22) .
Description:
BICYCLETTE UTILISANT L'ENERGIE DU VENT

La présente invention concerne la fabrication d'un modèle de bicyclette, destiné à utiliser " l'énergie du vent.

Les performances d'un cycle ont toujours été fortement limitées par la force éolienne naissant à l'encontre du cycliste et de sa machine à mesure qu'ils progressaient.

Cet handicap, proportionnel à la vitesse du cycliste, n'a pu être que partiellement surmonté par l'utilisation de matériaux sans cesse plus légers, plus aérodynamiques ou même par l'adjonction de carénages, limitant certes les effets négatifs de cette force, mais sans pour autant l'exploiter.

Le modèle de bicyclette selon l'invention réduit considé¬ rablement cet inconvénient par l'effet combiné de la transformation de l'énergie éolienne négative en énergie positive et de la réduction des prises au vent inexploitables.

Elle comporte selon une première caractéristique, une éolienne frontale située au-dessus de la roue avant et dont l'axe de rotation est couplé à celui du pédalier par 1'intermé-diaire d'un renvoi d'angle (transmission en équerre) et d'une chaîne. Ce dispositif capte la pression croissante du vent exercé contre la bicyclette puis, au moyen des pales tournoyantes, en transmet l'énergie jusqu'au pédalier où elle s'ajoute à celle dispensée par le cycliste.

Le gisement éolien récupéré ainsi positivement existe même en l'absence totale de vent puisque celui-ci est automatiquement engendré par le déplacement du cycle. Un tel vent, nommé vent apparent, se conjugue au vent réel.

Selon une deuxième caractéristique, le pédalier du cycle d'invention est double en ce sens qu'il est pourvu d'un côté du cadre, des différents plateaux réservés à la transmission avant (celle de l'éolienne), et de l'autre côté, des plateaux destinés à la transmission arrière (celle de la roue motrice) . Tous ces plateaux sont solidaires entre-eux.

Selon une troisième caractéristique, l'axe de l'éolienne, celui du pédalier ainsi que celui de la roue arrière, sont chacun montés sur un roulement libre à cliquets qui assure un transfert d'énergie à sens unique des pales et/ou du pédalier vers la roue arrière.

Selon une quatrième caractéristique, un guide chaîne placé à proximité du pédalier, donne choix aux différents plateaux affectés à la chaîne de transmission de l'éolienne. Ce mécanisme permetant de disposer de plusieurs rapports de couple, optimise les effets de la force du vent dans les pales en fonction de la vitesse du cycle.

Selon une cinqième caractéristique, le diamètre réduit de la roue avant est compris entre la moitié et les deux tiers de celui de la roue arrière de manière à ce qu'en situant l'éolienne juste au-dessus de cette petite roue, ses pales profitent d'une bonne exposition au vent et bénéficient de grandes dimensions sans nuire à l'encombrement global de la bicyclette.

Selon une sixième caractéristique, l'inclinaison et les proportions de l'éolienne sont telles qu'en surcroit de son premier rôle de capteur d'énergie, celle-ci abrite aussi derrière ses pales le cadre de la bicyclette et le conducteur jusqu'à hauteur des épaules, afin de réduire au maximum les prises au vent inexploitables.

Selon une septième caractéristique, la tubulure de direction et le tube arrière du cadre, entre lesquels prend place le conducteur, suivent le même degré d'inclinaison que celui de l'éolienne en montant approximativement jusqu'au niveau de son sommet. Cette configuration particulière du châssis ainsi creusé derrière les pales, concourt à procurer au cycliste une position de conduite abritée.

Selon une huitième caractéristique, le mode de fixation du pédalier par une attache centrale située au-dessous du cadre à haute garde au sol, libère les deux chaînes de transmission de la tubulure, (chaîne de transmission avant, reliant l'éolienne au pédalier et chaîne de transmission arrière, reliant le pédalier à la roue arrière.)

Selon une neuvième caratéristique, le tube supérieur et le tube inférieur du cadre maintiennent grâce à un léger prolongement vers l'avant, l'axe de l'éolienne par le haut et par le bas, au-dessus de la petite roue du cycle.

Selon une dixième caractéristique, et à des fins de réglage visant à mieux adapter la bicyclette à la morphologie du conducteur, la selle à dossier ainsi que le pédalier peuvent coulisser indépendamment sur la tubulure du cadre.

Selon une onzième caractéristique, deux tendeurs de chaîne, de part et d'autre du pédalier, garantissent une tension constante des chaînes de transmission en facilitant les réglages relatifs à la dixième caractéristique.

Les dessins annexes illustrent l'invention: La figure 1 représente, de côté, le modèle d'invention. La figure 2 représente le pédalier et les transmissions du modèle de bicyclette, conformément à l'invention.

En référence à ces dessins (fig.l), le cycle comporte une éolienne à trois pales (1) située au-dessus de la roue avant (13) et dont l'axe de rotation (2) est couplé au pédalier (3) par l'intermédiaire d'un renvoi d'angle (4) et d'une chaîne de transmission (5) .

A mesure que la bicyclette se déplace, le vent s'engouffre dans les pales qui s'animent d'un mouvement de rotation. L'énergie de cette rotation, transmise par le renvoi d'angle (4) et la chaîne (5) jusqu'au pédalier (3), se conjugue aux efforts que le cycliste exerce sur les pédales. Lorsque ce dernier traverse une période de repos, elle est directement transférée à la roue arrière par la seconde chaîne de transmission (19).

Selon une variante non illustrée et des modes particuliers de réalisation, l'éolienne peut avoir un nombre différent de pales et être directement couplée à la roue avant. Sans changer les caractéristiques du cycle et en remplaçant juste la transmission avant par une dynamo, une telle exploitation du gisement éolien peut être également convertie en énergie électrique.

( Fig.2) Dans un souci d'équilibre résultant d'une meilleure répartition des forces, la transmission avant qui comprend: pignon de sortie du renvoi d'angle (9), chaîne (5) et plateaux (10), est située d'un côté du pédalier (7) tandis que les éléments de la transmission arrière incluant le pignon de la roue motrice (β) , le sont de l'autre côté (11).

(Fig.l) Le roulement libre à cliquets qux équipe l'axe de chacun des éléments moteurs: éolienne (1), pédalier (3) et roue arrière (14), assure à ces pièces une activité indépendante tant que la force de traction engendrée par le dispositif éolien ne se conjugue pas à celle exercée par le cycliste, ou réciproquement. Quatre éventualités de fonctionnement sont alors possibles:

- A) La rotation de l'éolienne (1) influe sur celle de la roue arrière (14), sans agir sur l'axe du pédalier (3). (seuls ses plateaux sont sollicités.)

- B) La rotation des pédales (24) influe sur la rotation de la roue arrière (14) sans modifier celle de l'éolienne (1). (Seule sa chaîne de transmission (5) est sollicitée.)

125 " C La rotation de l'éolienne (1) et celle des pédales (24 ) entrent en corrélation et cumulent leurs effets pour agir sur la roue arrière (14).

- D) Le cycle d'invention se meut en laissant au repos pédales (24) et éolienne (1), pour profiter d'une lancée

130 acquise, par exemple, ou en descendant une pente.

Le transfert d'énergie du système éolien s'effectue par conséquent toujours des pales (1) vers la roue arrière (14) en passant par les plateaux du pédalier (3) et les chaînes de transmission (5) -(19), sans pouvoir remonter la filière.

135 (Fig.l) Un guide chaîne faisant office de dérailleur (6), est placé près du pédalier (3> , au-dessus de la chaîne de transmission avant (5) . Actionné par une manette au guidon (12), il sélectionne le plateau approprie, de façon à maximiser le rendement du dispositif éolien en fonction de la

140 vélocité du cycle. La vitesse de rotation des pales étant ainsi modulable par le jeu de ces différents plateaux, le système permet une récupération et un transfert d'énergie mieux adaptés à la puissance du vent qui varie avec le cube de sa vitesse.

145 ( Fig.l) La taille de la roue avant (13) correspond environ aux deux tiers de celle de la roue arrière (14). Une telle réduction permet de placer l'éolienne juste au-dessus de cette petite roue (13) afin de favoriser ses dimensions et son exposition au vent (15) sans augmenter l'encombrement de la

150 machine.

(Fig.l) L'inclinaison et les proportions de l'éolienne (1) sont telles qu'elles répondent à deux objectifs:

- soulager la bicyclette en mouvement des prises au vent inexploitables en abritant derrière les pales de l'éolienne le 155 cadre ainsi que le cycliste jusqu'à hauteur des épaules. présenter, dans les limites du premier objectif, une surface d'exposition au vent optimale qui épouse le profil du cycle sans pour cela accroître son volume.

A titre d'exemple non limitatif, et en considérant un angle 160 d'inclinaison d'environ 50°, des pales de dim ensions de l'ordre de 85 cm pour la hauteur et de 18 cm pour la largeur, pourront assumer ces deux fonctions. De par cette position frontale dégagée, l'éolienne (1) du modèle d'invention autorise également l'exploitation des vents de côté, venant 165 d'un axe perpendiculaire au sens de déplacement de la bicyclette ou bien de biais (16). Leurs effets se conjuguent alors à ceux du vent apparent.

(Fig.l) La tubulure de direction (17.) et le tube arrière du châssis (25) entre lesquels prend place le conducteur ( 18 ) , 170 suivent le même degré d'inclinaison que celui de l'éolienne (1) en montant vers son sommet. Le cadre ainsi creusé derrière les pales (1), abaisse le centre de gravité du cycle tout en assurant une position de conduite abritée des prises au vent pénalisantes (18) .

175 (Fig.l) Le mode de fixation du pédalier (3) par une attache centrale située au-dessous du cadre à haute garde au sol (26) , libère les deux chaînes de transmission (5) -(19) de la tubulure du châssis (20)-(22).

(Fig.l) Le tube supérieur et le tube inférieur du cadre (20)- 180 (25), sont légèrement prolongés à l'avant (21) -(22) pour maintenir l'axe de l'éolienne (2) par le haut et par le bas, au-dessus de la petite roue avant (13). Selon une variante non illustrée et des modes particuliers de réalisation, ces deux tubes (20) -(25), peuvent être de section plus fine, dédoublés, 185 e t d'un seul tenant, à dessein de faciliter la construction du châssis par une réduction de ses points de rupture.

(Fig.l) La selle à dossier (18) et l'attache du pédalier (26) peuvent coulisser sur la tubulure du cadre (25) . Ce double réglage indépendant: "selle" pour la hauteur du buste et

190 "pédalier" pour la longueur de 1'entre- ambe, permet une plus grande souplesse d'ajustement afin de mieux adapter le cycle à la morphologie du conducteur.

Une même bicyclette, de cadre standard, pourra ainsi plus facilement convenir à un adulte aussi bien qu'à un adolescent.

195 Dans les cas de figure extrêmes, un changement de chaînes peut se révéler nécessaire, opération simplifiée par la huitième caractéristique.

Deux tendeurs de chaîne (23) facilitant les réglages du pédalier (3) en fonction de celui la selle (18), garantissent 200 une bonne tension des deux chaînes de transmission (5) -(19).

La présente invention est particulièrement destinée au déplacement des personnes, tant sur le mode professionnel ou sportif que sur celui des loisirs.




 
Previous Patent: MONOCOQUE TRANSPORT VEHICLE

Next Patent: FOILS