Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BIDIRECTIONALLY COMMUNICATING ELECTRONIC LABEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/022798
Kind Code:
A1
Abstract:
Electronic label device comprising a computer (3), at least one rail (4) providing a support for electronic labels (8) and mechanically holding the electronic labels (8) in place. Said rail (5) comprises at least one electrically conducting link (34) for electric signals and supplies electric power to said labels (8). The device includes labels each including at least one alphanumeric information display (13, 14) for displaying the information required for the identification of a product. Each label includes a means (24) for receiving information (24) from a computer on a conducting link built into said rail, a means for transmitting information (25) to the computer on an electrically conducting link built into the rail, and information transmission means (26) performed by a user.

Inventors:
PIOT THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/000201
Publication Date:
August 24, 1995
Filing Date:
February 21, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PIOT THIERRY (FR)
International Classes:
G06Q30/00; (IPC1-7): G06F17/60; G09F9/00
Domestic Patent References:
WO1993005475A11993-03-18
WO1983000251A11983-01-20
Foreign References:
US5241467A1993-08-31
EP0396414A21990-11-07
FR2692699A11993-12-24
US5172314A1992-12-15
GB2247760A1992-03-11
Download PDF:
Claims:
1. > électronique (8) comporte un affichage de prix unitaire (10), deux flèches (11, 12), un affichage de libellé (13), un affichage promotionnel (14) et un voyant (16).
2. 7 Dispositif selon l'une quelconque des revendica tions précédentes caractérisé en ce que le moyen de trans¬ mission d'informations par l'utilisateur (26) comporte un bouton poussoir (22) positionné sur une surface accessible de l'étiquette électronique (8).
3. 8 Dispositif selon l'une quelconque des revendica tions précédentes caractérisé en ce que chaque rail ( 5 ) com¬ porte un fond (35) sensiblement à angle droit de deux parois latérales (36) et des conducteurs (34), chaque étiquette électronique ( 8) comportant des contacts de connexion élec¬ trique au réseau (20) adaptés à se connecter électriquement aux conducteurs (34).
4. 9 Dispositif selon l'une quelconque des revendica¬ tions précédentes caractérisé en ce que chaque rail (5) comporte une gorge (33), chaque étiquette électronique (8) étant reliée à un coulisseau (37) par un moyen de serrage (38) qui, lorsqu'il est serré, empêche le coulissement du coulisseau (37) dans la gorge (33).
Description:
ETIQUETTE ELECTRONIQUE A COMMUNICATIONS BIDIRECTIONNELLES.

La présente invention concerne une étiquette électronique à communications bidirectionnelles.

La présente invention présente un dispositif permettant en temps réel et à distance, l'affichage d'informations légales obligatoires et promotionnelles à proximité du produit concerné par cet affichage. Elle concerne principalement les surfaces de vente au public et garantit une information rigoureusement identique entre les différents postes de gestion de l'établissement, son ordinateur central, ses terminaux de paiement et ses linéaires de présentation des produits. 'étiquettage d'un produit dans une surface de vente est habituellement exécuté par un opérateur qui se déplace jusqu'au lieu de présentation d'articles à la vente, afin d'y apposer une étiquette éditée par l'ordinateur du magasin. Cette étode lente et coûteuse est à l'origine de nombreuses erreurs qui génèrent des conflits avec le consommateur, des ventes à perte, des amendes pénales pour informations erronées, ...Les étiquettes en papier ou plastique demandent de nombreuses manipulations qui sont onéreuses en durée de travail et sources d'erreurs et de confusions.

Les étiquettes électroniques sont appelées à remplacer les étiquettes en papier actuellement utilisées dans la plupart des magasins et grandes surfaces. Elles sont principalement constituées d'un afficheur électro-optique et de circuit de commande de ces afficheurs destinés à recevoir des informations d'un systèmes informatique et à les afficher sur l'afficheur.

A titre d'exemple, dans la demande O-A-83 '00251 (MOTOROLA) , une étiquette électronique comporte un moyen de changement de l'adresse unique d'étiquettes électroniques sur un réseau d'étiquettes et un moyen d'adressage temporel des étiquettes. Cependant, il ne comporte pas de moyen d'interrogation incorporé à l'étiquette permettant à celle-ci d'appeler les informations à afficher ou à donner son état de fonctionnement.

De même la demande de brevet EP-A-0 396 414 (PRICELINK) présente un principe général d'étiquettes

électroniques sans pouvoir garantir que les informations affichées sur les étiquettes sont strictement identiques aux informations apparaissant aux terminaux de paiement. La présente invention entend remédier à ces inconvénients en présentant un dispositif d'affichage par étiquettes électroniques dont chaque étiquette comporte un moyen de transmission d'informations par un utilisateur et un moyen de mémorisation des informations obtenues en réponse à cette transmission. II comporte en effet un circuit électronique logique dont le composant principal est conçu pour interprêter une transmission d'informations provenant de l'extérieur réalisée par un opérateur.

Cette transmission d'informations peut être en particulier la présentation à un capteur d'une étiquette portant un code à barres, le capteur étant portable et connectable à l'étiquette. A partir de cette transmission d'informations, l'étiquette interroge l'ordinateur central ou un ordinateur qui lui est relié et sa ou ses bases de données, mémorise les données lui revenant de l'ordinateur central et diffuse les informations mémorisées sur un afficheur alphanumérique électro-optique.

L'ensemble ainsi composé d'un circuit électronique de composants de traitement d'informations alphanumériques et de l'afficheur est intégré dans un habillage en matière plastique moulé qui constitue l'étiquette.

L'étiquette ainsi constituée est positionnée sur un présentoir de vente à l'aide d'un rail support en matière plastique extrudée dont le profil possède une forme en "U" , dans lequel se trouvent intégrés les conducteurs nécessaires au fonctionnement du réseau de télétransmission et d'alimentation. La fixation du rail sur l'étagère du présentoir s'effectue à l'aide d'un système mécanique simple qui permet une adaptation sur tous types de présentoir. Le positionnement de l'étiquette sur le rail support s'effectue par simple e boitage. Un système mécanique de blocage permet le positionnement de l'étiquette rigoureusement en regard du produit concerné.

Les rails sont pourvus en chacune de leurs extrémités d'une connexion par contact mâle-femelle

emboîtable ou autres systèmes assurant les transferts d'informations, afin d'assurer le transfert des informations d'un rail à l'autre sous forme de réseau, ce qui permet un montage de longueur modulable en fonction du type de présentoir linéaire.

La tête de réseau ainsi constituée est un micro¬ ordinateur personnel du type connu sous le nom de compatible PC ou tout autre type connu. Ce micro-ordinateur contient une base de données du système. Les informations et mises à jour lui sont transmises par l'ordinateur central du magasin.

De cette manière, le micro-ordinateur, les étiquettes et les terminaux de paiement ayant une source unique d'informations contenue dans l'ordinateur central, les informations sur chaque site, présentoir du produit et terminal de paiement, sont rigoureusement identiques.

Durant la phase de fonctionnemnt, c'est-à-dire l'affichage, le micro-ordinateur interroge de manière spécifique chacune des étiquettes afin de détecter un éventuel disfonctionnement de l'une quelconque des étiquettes du réseau.

Ainsi, lorsque l'opérateur dispose l'article en vente sur le rayonnage de présentation, il connecte préalablement le terminal de lecture de codes à barres portable, grâce auquel il peut dans un premier temps entrer l'information de niveau de positionnement de l'article en vente, étagère supérieure ou étagère inférieure à l'étiquette, selon que le produit est positionné au dessus ou en dessous de l'étiquette et d'autres informations. A partir de cet instant, l'étiquette indique avec une flèche la position du produit.

Cette première opération étant réalisée, 1 'opérateur positionne son terminal de lecture de code à barres sur le code à barres figurant sur le produit et identifiant ce produit.

L'étiquette envoie alors un signal au micro-ordinateur pour obtenir les informations à afficher concernant le produit concerné. Le micro-ordinateur envoie alors en réponse toutes les informations contenues dans sa base de données nécessaires à 1 'étiquettage ou la vente,

libellé de l'article, prix, prix par unité volumique ou massique, conseil de consommation, ...

A partir de cet instant, l'étiquette est en état de fonctionnement autonome et le terminal de lecture de codes à barres déconnecté.

La présente invention concerne donc un dispositif d'affichage électro-optique comportant un ordinateur, au moins un rail de support d'étiquettes les fixant mécani¬ quement et comportant au moins une liaison électriquement conductrice pour des signaux électriques et alimentant élec¬ triquement les étiquettes et comportant des étiquettes com¬ portant chacune un afficheur d'informations alphanumériques pour l'affichage de l'ensemble des informations nécessaires à l'identifica ion d'un produit caractérisé en ce que chaque étiquette comporte un moyen de transmission d'informations en provenance de 1'ordinateur sur une liaison conductrice incorporée au rail, un moyen de transmission d'informations à 1'ordinateur sur une liaison électriquement conductrice incorporée au rail et un moyen de transmission d'infor- mations par un utilisateur.

La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés dans un but explicatif et nullement limitatif permet de mieux comprendre les avantages, buts et caractéristiques de la présente invention. - La figure 1 représente un schéma bloc du dispositif selon 1'invention.

- Les figure 2A et 2B représentent respectivement une vue de face et une vue de dessus d'une étiquette selon l'invention.

- la figure 3 représente un premier mode de réalisation du circuit électronique de l'étiquette selon l'invention.

- La figure 4 représente une vue en coupe d'un exemple de fixation mécanique de l'étiquette sur un rail support.

- La figure 5 montre une vue partielle de face du rail support. Dans la figure 1 sont représentés un ordinateur central 1 relié à des terminaux de paiement 2, d'une part et à un ordinateur de base de données 3. L'ordinateur de base de données 3 est lui-même relié à des interfaces

d'alimentation et de routage 4 reliées chacune à des rails 5 posés sur des gondoles 6 portant des produits 7 et des étiquettes électroniques 8. Un terminal de lecture portable 9 est relié à distance à l'étiquette 8 et lit la surface du produit 7.

L'ordinateur central 1 est de type connu. Il est capable de traiter des opérations de gestion, de comptabilité, par exemple. Il comporte au moins une base de données associant à chacun des produits vendus dans le magasin des informations de prix, de dénomination, de mesure ou de prix par unité de mesure. Il est relié électriquement aux terminaux de paiement 2, communément appelés caisses et est de type connu. 'ordinateur de base de données 3 est de type connu et possède un double des informations de produits mentionnés ci-dessus. L'ordinateur de base de données 3 communique avec l'ordinateur central 1 et reçoit des mises à jour de prix. Sa base de données interne lui permet de connaître toutes les étiquettes électroniques 8 actives dans le magasin, de leurs adresser des informations complémentaires et de vérifier le bon fonctionnement du réseau et de chacune des étiquettes. Il conserve aussi la mémoire des modifications intervenues sur le réseau et dans les données affichées. Il est lui-même relié à des interfaces d'alimentations et de routage 4 qui sont de type connu et destinées à maintenir un état de fonctionnement parfait sur un ensemble de branches d'un réseau électrique. Ces interfaces d'alimentation et de routage 4 sont de trois types, alimentation sectorielle, destinées à alimenter électriquement un ensemble d'étiquettes électroniques 8, répéteur d'informations destinés à amplifier les informations présentes sur le réseau et distributeur d'informations destinés à multiplexer et à démultiplexer des informations circulant d'un côté uniquement vers l'ordinateur de base de données et de l'autre côté vers un ensemble de branches de réseau.

Les interfaces 4 sont reliées chacune à des rails 5 qui sont présentés en figures 4 et 5. Ces rails servent à la fois à alimenter les étiquettes électroniques 8, â les maintenir en position face aux produits 7 et à transmettre les informations entrant et sortant des étiquettes 8 et des

interfaces 4. Ils comportent au moins une liaison électriquement conductrice pour des signaux électriques et alimentant électriquement les étiquettes 8.

Les gondoles 6 sont de type connu et portent des produits 7 à disposition d'un public de consommateurs.

Les produits 7 peuvent être de n'importe quel type connu. Les étiquettes électroniques 8 sont principalement présentées en figures 2A, 2B et 3. Elles comportent chacune au moins un afficheur d'informations alphanumériques pour l'affichage de l'ensemble des informations nécessaires à l'identification d'un produit. Chaque étiquette 8 comporte en outre un moyen de transmission d'informations en provenance de 1'ordinateur de base de données 3 sur une liaison conductrice incorporée au rail 5, un moyen de transmission d'informations à l'ordinateur de base de données 3 sur une liaison électriquement conductrice incorporée au rail 5 et un moyen de détection d'une interrogation par un utilisateur. Préférentiellement, elle comporte en outre un bouton poussoir pour qu'un client puisse consulter des informations non permanentes.

Le terminal de lecture portable 9 est relié à distance à l'étiquette 8 soit par liaison filaire, soit par liaison radio hertzienne, soit encore par liaison infra-rouge. Ce terminal lit la surface du produit 7 et préférentiellement le code à barres qui s'y trouve. Il transmet à l'étiquette 8 les informations essentielles de ce code à barre ainsi que toutes autres informations pour permettre à celle-ci de demander des informations à afficher à 1'ordinateur de base de données 3 sans risque de confusion entre deux produits 7 différents. Le terminal de lecture portable 9 est 1'interface entre 1'opérateur et le système.

La tête de réseau ainsi constituée est l'ordinateur de base de données 3. Ce micro-ordinateur contient une base de données du système. Les informations et mises à jour de cette base de données lui sont transmises par l'ordinateur central du magasin 1.

De cette manière, le micro-ordinateur, les étiquettes et les terminaux de paiement ayant une source unique d'informations contenue dans 1'ordinateur central, les informations sur

chaque site, présentoir du produit terminal de paiement, sont rigoureusement identiques.

Durant la phase de fonctionnement, c'est-à-dire, l'affichage, le micro-ordinateur interroge de manière spécifique chacune des étiquettes afin de détecter un éventuel disfonctionnement de l'une quelconque des étiquettes du réseau.

Les figures 2A, 2B représentent une étiquette selon l'in¬ vention. Dans les figures 2A, 2B sont représentés un rail 5 et une étiquette 8 comportant un affichage de prix unitaire 10, deux flèches 11 et 12, un affichage de libellé 13, un affichage promotionnel 14, une interface 15 avec le terminal portable 9, un voyant 16, un couvercle de protection arrière 17, un circuit électronique 18, une face avant 19, des contacts de connexion électrique au réseau 20, un système de verrouillage mécanique 21 et un bouton poussoir 22

L'affichage de prix unitaire 10 comporte par exemple, cinq chiffres significatifs et est préférentiellement de type actif, c'est-à-dire, qu'il émet de la lumière. Il est ainsi lisible à plusieurs mètre. Les deux flèches 11 et 12 sont respectivement orientées vers le haut et vers le bas. Elles indiquent la position respectivement supérieure ou inférieure, des produits concernés par l'étiquette électronique 8 par rapport à celle-ci.

L'affichage de libellé 13 et l'affichage promotionnel 14 sont alphanumériques, c'est-à-dire, qu'ils sont réalisés pour l'affichage de lettres ou de chiffres. Préférentiellement, ils comportent plusieurs lignes d'affichage passives, c'est-à-dire, qu'ils n'émettent pas de lumière mais modulent la lumière incidente.

L'affichage de libellé 13 permet d'afficher au moins toutes les informations légales obligatoires complémentaires du prix telles que le libellé ou la description du produit et le prix par unité de mesure.

L'affichage promotionnel 14 est au contraire dédié à l'affichage d'informations commerciales non obligatoires, telles que le taux de solde sur chaque produit, la durée d'une promotion, la provenance d'un produit, le prix dans une seconde monnaie ou la parité monétaire entre les

monnaies employées à proximité du magasin.

L'interface 15 reçoit les signaux émis par le terminal portable 9 et les transforme en informations numérisées émises vers un circuit de commande d'affichage présentée en figure 3.

Selon que le terminal portable fonctionne avec des signaux électriques ou lumineux, l'interface 15 fonctionne avec le même type de signaux. Le voyant 16 est un voyant lumineux actif, c'est-à-dire, qui émet de la lumière vers les consommateurs pour leur signaler une promotion, un premier prix ou un produit du distributeur. Le couvercle de protection arrière 17 est en matière plastique et protège les circuits de l'étiquette électronique 8 des chocs et des aspersions de liquides. Le circuit électronique 18 est présenté en figure 3. Il comporte un moyen de transmission d' informations en provenance d 'un ordinateur central sur une liaison conductrice incorporée au rail, un moyen de transmission d'informations à l'ordinateur central sur une liaison électriquement conductrice incorporée au rail et un moyen de transmission d'informations par un utilisateur.

La face avant 19 est en matière plastique et pro¬ tège le circuit électronique 18 contre les chocs et les aspersions liquides tout en laissant passer la lumière. De cette manière, les afficheurs actifs et passifs décrits ci- dessus sont lisibles par l'utilisateur.

Préférentiellement, la face avant est en matière plastique transparente traitée anti-reflet. Les contacts de connexion électrique au réseau 20 et un système de verrouillage mécanique 21 sont placés au dos de l'étiquette électronique 8 et sont adaptés à se connecter respectivement électriquement et mécaniquement au rail 5. Le bouton poussoir 22 est de type connu et assure la modulation ou la transmission d'un signal électrique au circuit électronique 18 lorsqu'un utilisateur l'actionne. La figure 3 représente un premier mode de réalisa¬ tion du circuit électronique de l'étiquette selon l'invention. Dans la figure 3 sont représentés un circuit électronique 18, une mémoire 23, un moyen de réception d'in¬ formations 24, un moyen d'émission d'informations 25, un moyen de transmission d'informations par un utilisateur 26,

des pilotes d'afficheurs 27 et 28, un moyen de décodage d'informations 29, un calculateur 30 et une interface de ré¬ seau 31.

La mémoire 23 est de type connue et permet de mémo- riser des informations concernant un ou plusieurs produits ainsi que des données générales. Sa capacité de stockage d'informations peut être limitée à quelques centaines d'octets. La mémoire 23 contient un numéro d'étiquette qui est soit donné par l'ordinateur de base de données 3, soit par le fabricant de l'étiquette, de manière non modifiable. Dans les deux cas, ce numéro est unique sur le réseau.

Le moyen de réception d'informations 24 est relié d'une part aux conducteurs électriques situés dans les rails 5 et d'autre part, à l'interface de réseau 31 reliée au cal- culateur 30. Il permet de recevoir des informations prove¬ nant de l'ordinateur de base de données 3. Le moyen d'émis¬ sion d'informations 25 est relié d'une part aux conducteurs électriques situés dans les rails 5 et d'autre part, à l'interface de réseau 31. Il permet d'émettre des informa- tions vers 1 'ordinateur de base de données 3. Le moyen de transmission d'informations par un utilisateur 26 est relié au bouton poussoir 22 et à l'interface 15. Il émet un signal électrique vers le calculateur 30 lorsqu'il détecte un transfert d'informations effectué par un utilisateur, que cet utilisateur soit un opérateur, qui utilise alors un ter¬ minal de lecture portable 9 ou un client qui utilise alors le bouton-poussoir 22.

Cette transmission d'informations peut être en par¬ ticulier la présentation à un capteur d'une étiquette por- tant un code à barres, le capteur étant portable et connec¬ table à l'étiquette. A partir de cette transmission d'infor¬ mations, l'étiquette interroge l'ordinateur central et sa ou ses bases de données, mémorise les données lui revenant de l'ordinateur central et diffuse les informations mémorisées sur un afficheur alphanumérique électro-optique.

Les pilotes d'afficheurs 27 et 28 gèrent les signaux électriques émis vers les électrodes des afficheurs de l'étiquette électronique 8. Le moyen de décodage d'infor¬ mations 29 est relié à l'interface 15 et décode les signaux provenant du terminal de lecture portable 9 pour transmettre

V 0 ) ' en ro ω P- Ω ri H Ω a a tn H a Ω d p- o ro a H 0 ) d x • 3 p- Φ « P- O o o ro ra* d - d Φ 0) eu 3 •d ro Φ 0) d rt Ό Φ Ω ri 0> lû 3 d d ω ri¬ ro* tu Φ* O H ro* ri 0 Ω ra* Ω et en 3 Φ* Ό 3 o Ω H 1 3 tn ri en ra Ω Hi p- rt ri Hi Ω et rt ir P- ri et "d r Φ ri o •O ri d P- Φ o en ra* Ω p- Mi CU a o d p- P- a a 0) d ro ri p- 0) ri H n p- en ω 3 Mi G rt ri¬ Mi p- rt P- 3 H IÛ ro p- ra rt ri 3 o .0 Φ> rt Φ o et Φ* 3 G p- p- ra P- Ω Ω 3 Ω eu 0 3 3 p- ro 3 c rt Φ ri ω en 03 ri ri ri lû tr O a tu rt ri¬ ro ri 0 ) Ω o Φ* O φ P- en a ra cu< d rt 3 0 d 0) 3 Φ ri¬ P- ra et ra et ra 3 rt et

F φ F en ri ro ra to H ro d Φ iû o rt ra O d ri¬ d ra w en 0 0) > P- φ Φ d ω eu o - d ri to rt 3 ra d ri rt d 3 ri ra ri d 3 ri rt O x φ e Mi Φ ri et Ω - ri 0> O ri 3 ra* ri 0 d et O 3 et ri rt en ri P- Mi o 3 d ro ra ra ra* tr 0) d ro ω Φ * en ri ri ri CU a CU ri 0 ) ri¬ Φ X p- ri tn eu a 3 rt en en < 03 3 Φ ri¬ α 3 o H ro a ro* ro* σ Φ ri d P- ra d Ω 03 ( û en Φ Ml ro rt ra a φ rt ra ra ro ra 3 ra > ω rt a 3 O *» rt d 3 Ml eu a 3 0 en 3 ro* Ω rt o ro ro Mi p- ' φ> 3 P- ri •d σ P- Mi Mi - Q). d rt 3 3 σ et 3 rt 0) σ 3 3 O ri ro ω Ω a en o φ H Ω 03 Mi 0 ) d Φ P- 0) P- 1 OJ ro ri et 0 ) en n et UD 3 t φ O d o 3 d Φ tr p- p- Mi 3 ri ro Ω Φ ω et o p- en ra o ro* Ω a

Φ Ω d Ω 3 en Φ ri Ω Mi o ra* P 1 a ri •d en ra O 3 < ra ri ro " et ra ri Φ rt ri¬ rt 3 p- a d ra 3 " P- ri ¬ en ra 0 tr ra a ri¬ ro CU' rt en Φ P- ω ri p- ra Φ> ri Φ d ri ra Ω ra ra a en i φ « a et ra lû a ro> d O Ω

d rt G en d ri Ω φ 0 a d tr ri Q ) ri¬ O en rt ra en d a ro Ω ro Ω ri¬ 3 Φ o 3 en ri ra 0 ) TJ ri Ω » ro* ri ro d ra ro* ri ro p- ra* ro ra p- 3 rt en a p- Φ en 3 ri en p- ifc» Mi d 1Û Mi et a lû a Ω en a ri a I ra» Φ en Φ 0 ) ri φ* φ« en ri p- ri d o p- p- a d o tr p- 00 3 o et ro a et 3 P- ra- d d ω φ> en a en eu Ω Φ 3 3 lû 3 ra φ 3 eu lû d 3 0 ) ro ri Φ 3 a rt φ *>. en d Φ Φ 3 d 3 ro et p* o Ω d 0 ) rt 3 3 3 Ω 3 3 P- en ra 3 tn Φ »<_ ω φ Φ 3 en rt p- ri ra rt ro ri¬ rt ra* io 0) O ro* ra* 3 eu en rt rt O ∞ -o 3 rt en ri ¬ "d ri et P- et ra o Φ ro ro d 3 ri ra tn d a eu c Φ d rt a Φ Ω Ω ri •d û" Ml P- O rt d 3 en ω x Ω o en X3 en ra* 0 ) 3

3 Φ 3 Φ « p- φ Ω ra* ra Ω o O 3 Φ ri Ω a ro tn ri Ω d et Φ Ω rt en d ri et O en d rt 3 3 3 ω rt O ω ri ri a ω p- ra* o rt 0 Mi 3 Ω et 3 Φ tn en Ω 3 ro p- H- ri p- ro 3 iû ω 3 O

Ml 3 d O d Φ d Φ 3 Ω eu p- et ro 3 π>' 3 O Φ* a 3 Ό ra* P- 3 ra eu 3 3 O 3 3 3 3 Φ> p- d rt 3 ro P- P» ro ri¬ 3 en ro Hi ri ra a w 0 ) 3 ra O ri C a rt < et 03 en ri et d V O 3 ra ra 3 Φ O ro*

3 ro p- d et σ Ω 3 ra*

3 ri P- d en X3 O ri ra 3 ra rt Ω ri Φ 3 Ω ri en a 3 iû ro p- ri¬ ra et ri O ω eu _û φ t> o 3 en ri 3 3 rt ri 3 rt O 3 ro Q) et 3 ro ra* P- Φ- •< en p- d •d H 1 d P- 3 ro ra a ri o Φ Φ 3 eu 3 3 P- 0 ) X3 p- 3 ro IÛ φ 0 ) Φ ro φ ri P- .û ) ro 3 3 ra O IÛ 3 ω 3 rt rt en Hi d ri 3 rt d

3 3 Φ rt 3 Φ « Ω σ d σ tu et et ri¬ 3 ra rt eu p- 0J P- x O < ro ro rt eo ri¬ en 03 P- φ o lû et p- ω p» o rt p- Ω < ro 3 et ω a t ra Ω Φ et Φ d ro 0) Ω .o a d rt 3 P- 03 0) Ω ro 3 et o ra et

(D> Φ a O 3 P- 3 et en 3 O d d Φ Ω ri ri ω Mo et O 3 rt ro ri ra Φ Ω en d rt O 00 o rt 3 ra 3 ra ra en 3 P- 3 eu P- 3 a ri¬

Φ en en O d • Φ> 3 3 a L_l. ra en 3 Φ Ό ra* o et 3 O a ri ra Φ'

03 3 Φ 3 ri Φ en ra 0 ) O σ eu en Φ ra ro a 3 3 ra rt 3 d ro ri

< ri X3 3 IÛ "d ro Ό d P- o œ 3 et 3 ri ro O 3 3 Φ φ 3 ri eu O d a Φ d eu d o £1 3 d d P- ri 3 P- a eu a eu a p- Ω n 0J eu ri ri 3 3 p- ri et d d rt rt ro eu (D' 03' ra* • ro en ri ra 3 ro d ro 3 rt rt lû o et d et en ro ro O Mi ri I ω ra rt o ro et Ω ω 03 ri 1 P- φ p- 03 ri 3 M P- ra> en H 1 3 3 Ω p- ro a ra ri 3 d P* O

Φ Φ' n 3 0 ) p- ri rt o ro o 3 p- 03 3 û). to d 3 3 ri et p- iû ri p- d 3 3 ri 0 eu ro* ω 3 ro a P-

Mi ro CD d a Φ ri ra et lû a φ 3 et ro ra IÛ

O d ri Φ ω d ra ra 01 d

3 3 Φ t ro 3 rt Φ

Φ N ) Ω ra

Φ CD

35 à angle droit avec les parois latérales 36. Il est symétrique par rapport à un plan à égale distance des parois latérales 36. La gorge 33 possède une forme complémentaire à celle du coulisseau 37. Les conducteurs 34 sont disposés sur les parois latérales 36 à l'intérieur de gorges de contact dans lesquelles viennent les contacts de connexion électrique au réseau 20 des étiquettes électroniques 8.

Les conducteurs 34 véhiculent à la fois les signaux d'information et les courants électriques d'alimentation des étiquettes électroniques 8. Le coulisseau 37 est relié à l'étiquette électronique 8 par le moyen de serrage 38. Ce moyen de serrage, préférentiellement constitué d'une vis dont la tête porte une empreinte dédiée pour éviter le démontage par des personnes non autorisées, permet de serrer des parois de la gorge 33 entre l'étiquette électronique 8 et le coulisseau 37. L'étiquette est fixée sur le rail par une clé spéciale dédiée mécaniquement à ces étiquettes.

De cette manière, les étiquettes électroniques 8 sont protégées à la fois des chocs mécaniques et des aspersions de liquides, sont fixées en un lieu précisément en face des produits décrits et inamovibles sauf par l'opérateur autorisé.

La fixation du rail sur l'étagère du présentoir s'effectue à l'aide d'un système mécanique simple qui permet une adaptation sur tous types de présentoir. Ce système mécanique peut être de plusieurs formes connues de l'homme du métier.

Les rails 32 sont pourvus en chacune de leurs extrémités d'une connexion électrique par contact mâle-femelle emboîtable ou souple, afin d'assurer le transfert des informations d'un rail à l'autre sous forme de réseau, ce qui permet un montage de longueur modulable en fonction du type de présentoir linéaire.

Les rails sont interconnectés entre eux par des liaisons souples permettant les changements de niveaux et la déconnexion en cas de modification de la configuration des gondoles et/ou de remplacement des étiquettes.

Selon des modes particuliers de réalisation de la présente invention, le réseau de transmission d'informations peut être filaire, hertzien ou lumineux. Lorsqu'il est opté

pour l'utilisation d'un réseau de télétransmission filaire, celui-ci peut être câblé sur site à la demande.

L'étiquette électronique selon l'invention permet de répondre aux critères suivants : - le cadre législatif qui impose la mention du prix unitaire du produit, le libellé du produit, le prix par unité de mesure, de manière cohérente avec l'affichage aux terminaux de paiement ;

- la performance du magasin, par facilité d'instal- lation, garantie de fiabilité, lisibilité, l'image de marque, la possibilité d'extension ou d'évolution, l'amélioration de la productivité.

En option, une liaison directe avec la réserve pour ré-approvisionnement peut être envisagée à partir de chaque étiquette, une simple pression modulée et codée sur le bouton poussoir ou l'emploi de l'interface 15 pouvant déclencher la transmission d'un signal de demande de ré¬ approvisionnement.