Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BODY SUPPORT FOR HYDRO-RELAXATION, HYDROMASSAGE OR HYDROTHERAPY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/006948
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a body support (1) which is designed to be mounted in a tank by means of the base (12) or backrest (13) thereof, without being attached to the structure of the tank. The inventive body support improves well-being and/or performs a massage with water, air or any other means, using jets of water or air that are dispensed by injectors (20) or holes (30) provided in the wall of the body support. The invention also comprises a load-bearing structure (14) consisting of a fixing interface (15) which is fixed to a fixing or mounting element (8) that is designed to be housed in a wall or in the base of the tank and a support structure (16) which is formed by welded, bent tubes (17, 18) or by a hollow shell (26) which may or may not serve as a supply inlet (19, 22). The use of the aforementioned fixing or mounting element enables at least one inlet-forming tube to be connected to one of the fluid or energy supply sources provided on the installation.

Inventors:
FLIX CHARLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/001647
Publication Date:
January 18, 2007
Filing Date:
July 07, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FLIX CHARLES (FR)
International Classes:
A47C7/72; A47K3/12; A61H33/00; A61H33/02
Foreign References:
GB1301834A1973-01-04
US20040070237A12004-04-15
US5377366A1995-01-03
US5063621A1991-11-12
FR2816205A12002-05-10
US3040335A1962-06-26
DE2827187A11980-01-03
Attorney, Agent or Firm:
METZ, Paul (B.P. 63 1A Place Boecler, Strasbourg Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Support ( 1 ) corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie mettant en oeuvre des jets d'eau et d'air notamment de bulles d'air à des fins de bien-être, d' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie, support corporel (1) comprenant une forme réceptrice d'au moins une partie d'un corps humain, caractérisé en ce qu'il est adapté pour être posé ou monté dans un bassin (2) sur ou contre la paroi latérale interne ou le fond de celui-ci et dissociable de sa structure, en ce qu'il comprend une structure porteuse (14) permettant la tenue, la pose ou la fixation du support corporel (1) sur une paroi latérale interne (9) ou le fond (10) du bassin (2), et en ce qu ' il comprend au moins un sous-ensemble de détente et/ou d 1 hydromassage ayant pour but d'assurer des soins, un traitement, le bien-être et/ou un massage par l'eau, par l'air ou par un moyen mécanique, aquatique, optique, sonore ou odorant.

2. Support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support corporel (1) est une chaise, un fauteuil, une banquette, un sofa ou un transat et en ce que le bassin est une baignoire, un bac, une piscine ou une étendue d'eau naturelle ou artificielle.

3. Support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bassin (2) est totalement ou partiellement rempli d'eau et en ce que le support corporel (4) est totalement ou partiellement immergé dans celui-ci.

4. Support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé

en ce que l ' au moins un sous-ensemble de détente et/ou d 1 hydromassage est un système de massage par l'air, une source de massage mécanique, une douche, une douchette, une lance de massage, un simulateur de palpé roulé, une torche à bulles, une source sonore musicale, un diffuseur d'odeur, une source d'éclairage, un écran d'affichage vidéo et/ou toute combinaison de ces derniers .

5. Support corporel d' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure porteuse (14) comprend au moins une nourrice d'alimentation (19, 22) dans laquelle circule au moins un des fluides ou au moins une des énergies nécessaires au fonctionnement du support corporel ( 1 ) .

6. Support corporel d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu ' il est raccordé à au moins une liaison d'alimentation en fluide (3) et/ou à une liaison d'alimentation en énergie (4).

7. Support corporel d' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la structure porteuse (14) est raccordée à au moins une liaison d ' alimentation en fluide ( 3 ) ou à au moins une liaison d'alimentation en énergie (4) par l'intermédiaire d'un bloc de distribution de fluide et d' énergie.

8. Support corporel d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il est connecté au bloc de distribution de fluide et d'énergie par sa base (12) ou par son dossier (13).

9. Support corporel d ' hydrodétente,

d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'au moins une nourrice d'alimentation (19, 22) transporte le ou les fluides destinés aux massages jusqu'à au moins un injecteùr de fluide (20).

10. Support corporel d' hydrodétente, d" hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la structure porteuse (14) comprend une interface de fixation (15) et une structure de support (16).

11. Support corporel d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la paroi d'assise (5) du support corporel (1) est reliée à la structure de support (16) par l'intermédiaire de pattes de fixation (23), et en ce que ces pattes de fixation (23) sont des prolongements d'au moins une nourrice (19, 22) et sont susceptibles de transporter une partie du ou des fluides convoyés par cette nourrice (19, 22).

12. Support corporel d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que sa paroi d'assise (5) est fixée à la structure de support (16) par des vis, reliées à une nourrice d'alimentation (19, 22) et en ce que ces vis font également office d'injecteurs de fluide (20).

13. Support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que sa paroi d'assise (5) présente plusieurs orifices (30) ou lumières (31, 33) et en ce que de l'air sous pression est injecté sous la paroi d'assise (5).

14. Support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon l'une

quelconque des revendications 9 à 13, caractérisé en ce que les injecteurs de fluide (20) sont du type à air, à eau ou mixtes.

15. Support corporel d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, caractérisé en ce que les injecteurs de fluide (20) comprennent des parties mobiles permettant le déplacement du flux de fluide et d'un système mécanique permettant de rendre le flux de fluide alternatif.

16. Support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon l'une quelconque des revendications 9 à 15, caractérisé en ce que les injecteurs (20) sont disposés sur la paroi d'assise (5) du support corporel (1) ou en arrière de celle-ci.

17. Support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que la structure de support (16) est réalisée à l'aide de pièces d'acier inoxydable (24, 25) découpées et raccordées, afin de former une coque creuse (26) dans laquelle les fluides peuvent circuler directement ou par l ' intermédiaire de conduites .

18. Support corporel d' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu' il est relié à au moins une source d ' alimentation en fluide ( 6 ) , comprenant une arrivée d'eau sous pression, d'eau puisée, d'eau filtrée, d'air comprimé, d'air puisé, de substance de massage, de substance de relaxation, d'huile essentielle ou de parfum.

19. Support corporel d' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé

en ce gu ' il est relié à au moins une source d'alimentation en énergie (7) comprenant une arrivée d'eau sous pression ou d'air comprimé, une alimentation électrique, de la lumière ou du son.

20. Support corporel d' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est fixé au bassin (2) de manière amovible ou non, par l'intermédiaire d'au moins une pièce de fixation ou de montage (8) disposée sur une paroi interne (9) du bassin (2) ou dans le fond (10) du bassin (2).

21. Support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs parties rigides ou souples, articulées entre elles et/ou par rapport à la structure porteuse (14), permettant de fournir une anatomie réglable et adaptée à l'utilisateur, et en ce que la modification du profil d'assise est manuelle ou mécanisée par un ou plusieurs actionneurs.

22. Support corporel d' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la source de massage mécanique est un dispositif assurant la déformation d'une des parties de la paroi d'assise (5), un moyen mettant en mouvement une ou plusieurs de ces parties ou un dispositif de massage mécanique indépendant de l ' anatomie.

23. Support corporel d' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon l'une quelconque des revendications 10 à 22, caractérisé en ce que la structure de support (16) est articulée afin de permettre la modification du profil d'assise.

24. Support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon l'une

quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi d'assise (5) est formée d'une feuille en matière plastique thermoformée (29) et ce qu'il s'agit de polymétacrylate de méthyle (PMMA), d ' acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ou de polycarbonate (PC).

25. Support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu ' il comprend en outre des accoudoirs assurant une fonction de massage.

26. Support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les accoudoirs comprennent des commandes intégrées hydrauliques, pneumatiques ou électriques permettant le réglage du profil d'assise, la modification des flux de fluide dispensés pour le massage ou le démarrage et l'arrêt de l'une des fonctions liées au support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie (1) ou au bassin d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie dans sa globalité.

Description:

Support corporel d'hydrodétente, d'hydromassage ou d ' hydrothérapie .

La présente invention concerne un support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d ' hydrothérapie.

L ' invention se rapporte plus particulièrement à un support corporel mettant en oeuvre des jets d'eau et d ' air notamment de bulles d ' air à des fins de bien- être, d' hydrodétente, d ' hydromassage ou d' hydrothérapie .

A ce titre, ce support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie doit être absolument différencié des supports corporels de bain ayant pour but de laver une personne invalide ou handicapée. En effet, ces derniers ont un but de lavage et d'hygiène corporelle qui diffère totalement de celui de l'invention, car ils ne mettent pas en oeuvre de jets d'eau ou d'air dans un but d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie mais dans un but de lavage et éventuellement de séchage. En outre, les supports corporels de bain produisent de l'eau souillée destinée à être évacuée en fin de lavage et ne peuvent donc pas être employés dans des bassins selon l'invention où l'eau est conservée, filtrée et réchauffée généralement à une température proche de celle du corps. De plus, les supports corporels de bain ne sont pas prévus pour fonctionner totalement immergés dans un bassin et leurs jets de lavage ne fonctionnent pas dans l'eau en raison de leur pression très inférieure à celle des jets pouvant être mis en oeuvre dans le support corporel de l'invention. Enfin, pour le lavage, les supports corporels de bain présentent soit des douchettes, soit des orifices de sorties de fluide en contact direct avec la peau, ce qui ne permet pas d'obtenir une quelconque action massante.

Le support corporel de l ' invention est prévu mais non exclusivement pour être monté dans un bassin d' hydrodétente ou d 1 hydromassage par exemple de type spa, ou d'hydrothérapie, mais dissocié de la structure de celui-ci.

De nos jours, les supports corporels sont généralement moulés avec la coque des bassins d' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie. Pour cette raison, il n'existe pas sur le marché à l'heure actuelle des supports corporels d' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie dissociés de la structure du bassin et pouvant être montés librement, en nombre et emplacement, selon les souhaits de l'utilisateur.

Par support corporel dissocié de la structure du bassin, on entend tout support corporel pouvant être rapporté contre la surface interne du bassin ou pouvant reposer dans le fond du bassin. On entend ainsi qu'il ne forme pas une partie constitutive ou intégrante de celui-ci, ce qui le distingue totalement des supports corporels des spas traditionnels dont l'assise est généralement moulée en même temps que la coque formant le bassin et le distingue également des assises conformées pour être logées et fixées dans des logements, sous forme de coins ou de niches, prévus à cet effet dans la paroi du bassin.

De tels supports corporels selon l ' invention présentent l'avantage de proposer des moyens de massage dans un but d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie qui n'ont ainsi plus besoin d'être prévus au niveau du bassin. Le problème récurrent des traversées de paroi et de l'étanchéité de celles-ci ne se pose donc plus.

En outre, les supports corporels d' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie selon 1 ' invention peuvent être disposés à n ' importe quel

endroit dans un bassin, une piscine ou une salle d'eau, ce qui permet de s ' adapter à la configuration du lieu pour l'implantation des supports corporels, et par exemple de convertir a posteriori un bassin, une piscine ou une salle d'eau en un espace d ' hydfodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie.

Dans le cas où de tels supports corporels sont amovibles et interchangeables, il devient possible de les changer, de les remplacer ou de les enlever à loisir. Ceci offre une modularité très avantageuse pour l'espace d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d ' hydrothérapie.

Il existe ainsi un besoin pour un support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie dissocié de la structure du bassin d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie dans lequel il doit être implanté, et fonctionnellement indépendant de celui-ci, qu'il s'agisse d'un bassin, d'une piscine ou d'une salle d'eau.

Pour résoudre ces divers problèmes techniques, la présente invention propose un support corporel d' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie mettant en oeuvre des jets d'eau et d'air notamment de bulles d'air à des fins de bien- être, d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie. Ce support corporel comprend une forme réceptrice d'au moins une partie d'un corps humain et est adapté pour être posé ou monté dans un bassin sur ou contre la paroi latérale interne ou le fond de celui-ci et dissociable de sa structure. Il comprend une structure porteuse permettant la tenue, la pose ou la fixation du support corporel sur une paroi latérale interne ou le fond du bassin, et il comprend au moins un sous-ensemble de détente et/ou d' hydromassage ayant pour but d'assurer la détente, le bien-être, la distraction, la remise en forme, des soins, un

traitement, et/ou un massage par l'eau, par l'air ou par un moyen mécanique, aquatique, optique, sonore ou odorant.

Un support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie selon l'invention peut présenter une forme anatomique et une esthétique souhaitée, et offrir d'innombrables fonctionnalités de bien-être ou d' hydromassage.

Le bassin 2 est préférentiellement totalement ou partiellement rempli d'eau et le support corporel 4 est totalement ou partiellement immergé dans celui-ci.

D ' autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, description faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

. la figure 1 est une vue en perspective d'ensemble d'un support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie selon une première variante de l'invention, prévu pour être fixé par sa base et représenté de face ; . la figure 2 est une vue en perspective d'ensemble d'un support corporel d' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie selon la première variante de l'invention, prévu pour être fixé par sa base et représenté de dos ;

. la figure 3 est une vue en perspective d'ensemble d'un support corporel d ' hydrodétente , d' hydromassage ou d'hydrothérapie selon une deuxième variante de l'invention, prévu pour être fixé par sa base et représenté de face ; . la figure 4 est une vue en perspective d'ensemble d'un support corporel d ' hydrodétente , d' hydromassage ou d'hydrothérapie selon la deuxième variante de l'invention, prévu pour être fixé par sa base et représenté de dos ;

. la figure 5 est une vue en perspective d'ensemble d'un support corporel d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie selon une troisième variante de l'invention, prévu pour être fixé par le dossier et représenté de profil ; . la figure 6 est une vue en perspective d'ensemble d'un support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie selon la troisième variante de l'invention, prévu pour être fixé par le dossier et représenté de face ; . la figure 7 est une vue en perspective d'ensemble d'un support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie selon une quatrième variante de l'invention, prévu pour être fixé par sa base et représenté de face ; . la figure 8 est une vue en coupe de profil du support corporel d' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie de la figure 7 ;

. la figure 9 est une vue de détail en coupe au niveau d'un injecteur de fluide sous forme de buse de la figure 8 ; et

. la figure 10 est une vue en perspective d'ensemble d'un exemple d'implantation de supports corporels selon l'invention dans un bassin d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie.

Le support corporel d' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 1 selon la présente invention va maintenant être décrit de façon détaillée en référence aux figures 1 à 10. Les éléments équivalents représentés sur les différentes figures porteront les mêmes références numériques.

On entend par support corporel d' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie 1, tout ' moyen, généralement anatomique, permettant de recevoir le corps d'un utilisateur, à savoir un siège, une chaise, un fauteuil, une banquette, un sofa, un

transat, un lit, etc. et ayant pour but d'assurer le bien-être, la détente et/ou un massage par l'eau, par l'air ou par tout autre moyen mécanique, aquatique, optique, sonore ou odorant, préférentiellement par ou à travers la masse liquide. Ces fonctions de bien-être, de détente et/ou de massage sont assurées par au moins un sous-ensemble de détente et/ou d 1 hydromassage.

Un support corporel . d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie 1 selon l'invention est spécifiquement prévu pour pouvoir être implanté dans un bassin 2. Par bassin 2, on entend tout espace approprié destiné à être rempli par un liquide ou à recevoir ce liquide et à assurer son évacuation. Il peut ainsi s'agir d'une baignoire, d'un bac, d'une piscine, d'une étendue d'eau naturelle ou artificielle, et analogues. On peut également envisager d'utiliser le support corporel 1 de l'invention hors d'un bassin, comme par exemple dans une pièce d'eau, des bains municipaux, un hammam, une salle de douche, bien que cette utilisation soit plus marginale.

Le support corporel d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie 1 selon l'invention est raccordé à au moins une liaison d ' alimentation en fluide 3 et/ou à une liaison d'alimentation en énergie 4. Par liaison d'alimentation en fluide 3 et liaison d'alimentation en énergie 4, on entend tout dispositif permettant d'apporter un ou plusieurs fluides ou de l'énergie au support corporel d' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie 1 selon l'invention.

Un support corporel d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie 1 selon l'invention présente divers moyens permettant d'assurer le bien- être ou l' hydromassage, qui seront décrits plus en détail plus loin. Selon l'invention, le support corporel 1 comporte au moins un sous-ensemble de détente et/ou d' hydromassage. On entend par sous-

ensemble de détente et/ou d 1 hydromassage, tout moyen destiné à être utilisé par l'utilisateur pour son bien- être, sa détente, sa distraction, sa remise en forme, des soins, un traitement et/ou un massage, à savoir un système d 1 hydromassage, un système de massage par l'air, une source de massage mécanique, une douche, une douchette, une lance de massage, un simulateur de palpé-roulé, une torche à bulles, une source sonore musicale, un diffuseur d'odeur, une source d'éclairage, un écran d'affichage vidéo, etc. et/ou toute combinaison de ces derniers.

Le support corporel d' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 1 selon l'invention comprend une structure porteuse et une paroi d'assise 5, destinée à recevoir le corps d'un utilisateur. Le sous-ensemble de détente et/ou d' hydromassage peut comporter un moyen de massage mécanique. Il peut s'agir par exemple, dans le cas où la paroi d'assise 5 du support corporel 1 comprend plusieurs parties, d'un dispositif assurant la déformation d'une des parties de l'assise ou d'un moyen mettant en mouvement une ou plusieurs de ces parties. Il peut s'agir également d'un dispositif de massage mécanique indépendant de l'anatomie, par exemple un système situé en arrière de la paroi d'assise 5, simplement fixé à cette dernière.

On comprend donc la nécessité d'amener de 1 ' énergie sous différentes formes à ces supports corporels d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d' hydrothérapie 1.

Selon un mode de réalisation préféré du support corporel d ' hydrodétente, d ' hydromassage ' ou d'hydrothérapie 1 selon l'invention, la liaison d'alimentation en fluide(s) 3 et la liaison d' alimentation en énergie ( s ) 4 de ce dernier se font par l'intermédiaire d'un bloc de distribution de fluide et d'énergie raccordé à au moins une source

W

8

d'alimentation en fluide 6 et au moins une source d'alimentation en énergie 7. Cette source d'alimentation en fluide 6 peut être une arrivée d'eau sous pression, d'eau puisée, d'eau filtrée, d'air comprimé, d'air puisé, de substance de massage, de substance de relaxation, d'huile essentielle, de parfum ou de tout autre fluide, tandis que la source d'alimentation en énergie 7 peut être une arrivée d'eau sous pression ou d'air comprimé, une alimentation électrique, de la lumière, du son et toute autre forme d'énergie.

Selon un mode de mise en oeuvre préféré du support corporel d'hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 1 selon l'invention, au moins une pièce de fixation ou de montage 8 est disposée sur la paroi interne 9 du bassin 2 et/ou dans le fond 10 du bassin 2 afin de permettre la fixation d'au moins un support corporel 1 selon l'invention.

Selon l'invention, cette pièce de fixation ou de montage 8 est destinée à assurer la liaison mécanique entre le bassin 2 et le support corporel d' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie 1.

La fixation mécanique des supports corporels 1 est avantageusement réalisée au moyen de systèmes simples et non démontables sans l'aide d'un outil ou requérant pour leur démontage plusieurs actions mécaniques combinées et simultanées. Dans un souci de respect des normes, un enfant doit être dans l'incapacité de démonter ces supports corporels. La fixation définitive des supports corporels 1 est par exemple réalisée à l'aide de taraudages et de vis.

Dans un mode de réalisation préférentiel, les pièces d'adaptation 8 ne se limitent pas uniquement à la liaison mécanique précitée.

Les pièces d ' adaptation 8 peuvent être reliées à une source d'alimentation en énergie 7 et/ou

une source d'alimentation en fluide 6 grâce à un bloc de distribution de fluide et d'énergie, par exemple pour amener de l'eau sous pression jusqu'au support corporel 1 par l'intermédiaire d'un orifice 11. Un joint d'étanchéité vient préférentiellement réaliser l'étanchéité entre la pièce de fixation ou de montage 8 et le support corporel d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d ' hydrothérapie 1.

L ' alimentation des supports corporels , est réalisée, dans les modes d'exécution préférés représentés sur les figures 1 à 10, par la mise en place d'un bloc de distribution de fluide et d'énergie à l'intérieur même du bassin 2, ne nécessitant donc qu'un nombre minimum de traversées de paroi. Ce bloc de distribution de fluide et d'énergie peut être situé n'importe où dans le bassin d' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 2 mais préférentiellement dans le fond 10 de celui-ci, sa surface supérieure affleurant de préférence au niveau du fond 10.

Ce bloc achemine les différents fluides et énergies nécessaires au fonctionnement de l'ensemble, à savoir principalement de l'eau sous pression, de l'eau filtrée, de l'air puisé, de l'air comprimé, de la lumière et de l'électricité.

Ainsi, grâce au bloc de distribution de fluide et d'énergie, chaque support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 1 peut être connecté à l'intérieur même du bassin 2, à toutes ou à certaines de ces sources d'alimentation énergétiques ' 7 et fluidiques 6, afin d'assurer entre autres les fonctions d' hydromassage.

Dans un autre mode de réalisation, l'alimentation en fluide et énergie des supports corporels 1 est réalisée par un dispositif indépendant de la pièce de fixation ou de montage 8. La réalisation

d'un ensemble d' hydromassage peut recourir simultanément à ces deux techniques de réalisation.

Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les supports corporels d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 1 sont des assises ou des banquettes anatomiques, individuelles ou non, permettant aux utilisateurs de s ' installer dans une position confortable, afin de profiter de tous les bénéfices d'une séance d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie.

Sur les figures 1, 2 et 10, nous avons représenté des supports corporels 1 selon une première variante de l'invention, selon laquelle ils sont montés par leur base 12 et connectés à une pièce de fixation ou de montage 8 faisant également office de bloc de distribution de fluide et d'énergie.

Sur les figures 5 et 6, nous avons représenté des supports corporels 1 selon une autre variante de l'invention, selon laquelle ils sont montés par leur dossier 13 et connectés à une pièce de fixation ou de montage 8 faisant également office de bloc de distribution de fluide et d'énergie.

Il faut noter que les supports corporels 1 décrits dans le cadre de cette demande de brevet ne se limitent pas aux exemples représentés sur les dessins, mais peuvent être de toute forme et proposer ou non des fonctionnalités de massage. Il en est de même pour tous les autres éléments représentés sur les figures.

Les supports corporels d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie 1 selon l'invention peuvent être amovibles ou fixés, montés sur la paroi interne 9 (figures 5 et 6) ou le fond 10 du bassin 2 (figures 1 à 4 et 7 à 10) et peuvent être raccordés au bloc de distribution de fluide et d'énergie au moyen de toute sorte de raccord, rigide ou souple. Ainsi, la liaison d'alimentation en fluide 3 et ou en énergie 4

des supports corporels d' hydrodétente, d'hydromassage ou d'hydrothérapie 1 peut par exemple être réalisée par une connexion utilisant des flexibles implantés dans les parois 9 et/ou dans le fond 10 du bassin 2 et reliés aux supports corporels 1.

Les supports corporels d ' hydrodétente, d'hydromassage ou d'hydrothérapie 1 sont préférentiellement amovibles, et peuvent être raccordés au bloc de distribution de fluide et d'énergie par 1 ' intermédiaire de raccords flexibles pouvant être connectés en divers emplacements du bassin d ' hydrodétente, d'hydromassage ou d'hydrothérapie 2. Ce mode de réalisation offre ainsi une très grande modularité pour le bassin d' hydrodétente, d'hydromassage ou d'hydrothérapie 2, permettant notamment à partir d'un même bassin 2, d'obtenir d'innombrables combinaisons possibles pour les supports corporels 1.

En outre, les supports corporels d ' hydrodétente, d'hydromassage ou d'hydrothérapie 1 étant situés à l ' intérieur du bassin 2 et dissociés de la structure de celui-ci, une fuite de liquide éventuelle au niveau des éléments constitutifs des supports corporels 1 ne constitue pas un problème grave comme avec les dispositifs de l'art antérieur. En effet, le liquide s'écoule simplement dans le bassin 2, qui en contient déjà. Il en va de même dans le cas d'une fuite d'air, qui engendre simplement une mauvaise localisation des bulles.

Nous allons maintenant nous intéresser plus particulièrement à un mode de réalisation préférentiel du support corporel d ' hydrodétente, d'hydromassage ou d'hydrothérapie 1 selon l'invention, se représentant sous la forme d'un fauteuil.

Dans ce mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple seulement, le support corporel

d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 1 comprend une structure porteuse 14, avantageusement réalisée en acier inoxydable poli, du type qui comprend une interface de fixation 15 à la pièce de fixation ou de montage 8 et une structure de support 16 composée de tubes 17, 18 soudés et cintrés faisant office ou non de nourrice principale d'alimentation 19. L'utilisation de la pièce de fixation ou de montage 8 permet le raccordement d'au moins un tube 17 formant nourrice principale d'alimentation 19 à l'une des liaisons d'alimentation en fluide 3 et en énergie 4 disponibles sur l'installation. Avantageusement, la nourrice principale d'alimentation 19 transporte le ou les fluides destinés aux massages jusqu'à des injecteurs de fluide 20, par exemple disposés sur la paroi d'assise 5 du support corporel 2 ou en arrière de celle-ci. La connexion entre la nourrice 19 et les différents injecteurs de fluide 20 est réalisée par des tubes rigides ou souples 21, tous connectés à la nourrice principale d'alimentation 19.

Avantageusement, le support corporel d' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 1 selon l ' invention n ' est pas limité à une seule nourrice principale d'alimentation 19 mais peut en comporter un nombre quelconque afin de pouvoir convoyer différents fluides ou différentes énergies, par exemple de l'air sous pression. La variante représentée comporte ainsi par exemple, un tube 17 constituant une nourrice principale d'alimentation 19 et un tube 18 formant une nourrice secondaire 22.

Dans un premier mode de réalisation, représenté sur les figures 1 et 2, la paroi d'assise 5 du support corporel 1 est reliée à la structure de support 16 par l'intermédiaire de pattes de fixation 23, également préférentiellement réalisées en acier inoxydable. Dans ce premier mode de réalisation, les

pattes de fixation 23 sont des prolongements de l ' au moins une nourrice principale d'alimentation 19 et sont susceptibles de transporter une partie du ou des fluides convoyés par la nourrice 19. Avantageusement, les moyens de fixation de la paroi du support corporel 1 à la structure de support 16 sont des vis, reliées à la nourrice principale d'alimentation 19 ou à une autre nourrice 22 , de préférence formant ou faisant partie de la structure de support 16. Ces vis de fixation peuvent avantageusement faire également office d'injecteurs de fluide de manière à éliminer tout ou partie des conduites de liaison.

Dans un second mode de réalisation, représenté sur les figures 3 et 4, la structure de support 16 formant la nourrice d'alimentation principale 19 est réalisée à l'aide de pièces d'acier inoxydable 24, 25 découpées et raccordées, par exemple par soudage, afin de former une coque creuse 26 dans laquelle les fluides peuvent circuler directement ou par l'intermédiaire de conduites, par exemple des flexibles. Dans ce second mode de réalisation, la paroi du support corporel 1 est reliée à la coque creuse 26 formant support par l ' intermédiaire de pièces creuses 27 en forme de portion de disque. Ces portions de disque 27, préférentiellement réalisées à l'aide de pièces d'acier inoxydable découpées et raccordées, par exemple par soudage, sont fixées au reste de la coque 26 et peuvent comporter des moyens prévus pour transporter une partie du ou des fluides convoyés par l'au moins une nourrice principale d'alimentation 19. Elles sont ainsi réalisées communicantes avec l'espace intérieur de la coque creuse 26.

Dans un troisième mode de réalisation, correspondant à une variante du premier mode de réalisation prévue pour être fixée à une paroi sensiblement verticale 9 par le dossier 13 du support

corporel 1 et représentée sur les figures 5 et 6, l'interface de fixation au sol 15 est remplacée par une interface de fixation murale 28 rapportée contre la paroi 9 du bassin 2. L'alimentation en énergie ou en fluide des supports corporels d' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie peut alors être réalisée par une connexion utilisant des flexibles implantés dans les parois 9 et/ou dans le fond 10 du bassin 2 et reliés au support corporel 1. Dans ce troisième mode de réalisation, la paroi d'assise 5 du support corporel 1 est également reliée à la structure de support 16 par l'intermédiaire de pattes de fixation 23, préférentiellement réalisées en acier inoxydable.

Dans un autre mode de réalisation préféré (non représenté), le support corporel 1 comprend plusieurs parties rigides ou souples, articulées entre elles et/ou par rapport à la structure porteuse 14, permettant de réaliser une forme anatomique réglable et adaptée à l'utilisateur. La modification du profil d'assise est alors manuelle ou avantageusement mécanisée par un ou plusieurs actionneurs fonctionnant à l'aide d'une des énergies disponibles sur le bloc de distribution de fluide et d'énergie ou extérieure au bloc.

La structure de support 16 peut également être articulée afin de permettre la modification du profil d'assise.

Dans son mode de réalisation préféré, la paroi d'assise 5, prolongée par un dossier 13, est formée d'une feuille en .matière plastique thermoformée 29, comme par exemple de polymétacrylate de méthyle (PMMA), d'acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ou de polycarbonate (PC).

Le support corporel d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie 1 selon la présente invention 1 est avantageusement pourvu d ' accoudoirs

(non représentés) pouvant assurer également des fonctions de massage. Ces accoudoirs peuvent également recevoir des commandes intégrées permettant, par exemple, le réglage du profil d'assise, la modification des flux de fluide dispensés pour le massage ou le démarrage et l ' arrêt de l ' une des fonctions liées au support corporel d' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 1 ou au bassin d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie dans sa globalité.

Dans ce mode de réalisation, les commandes intégrées au support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 1 sont hydrauliques, pneumatiques ou électriques. Elles peuvent avantageusement être disposées de manière à utiliser la ou les pièce(s) d'adaptation 8, dans le but de réduire le nombre de traversées de parois.

Les injecteurs de fluide 20 peuvent être du type à air ou à eau ou encore mixtes. Ils sont réalisés préférentiellement en acier inoxydable et/ou en plastique. Les injecteurs 20 utilisés peuvent être de simples terminaisons rigides de tuyaux 21.

Dans un mode de réalisation avantageux, les injecteurs de fluide 20 sont du type qui comprend une extrémité adaptée à la formation d'un écoulement de fluide pour l'obtention de caractéristiques de formes, de débit et de pression données. Par exemple, les injecteurs 20 peuvent permettre l'obtention d'un jet d'eau formant un cône d'angle solide déterminé, avec un débit d'eau par exemple compris entre 0,2 et 6 m 3 /h, afin d'obtenir une pression dynamique sur la peau de l'utilisateur de l'ordre de 0,05 à 1,5 bars.

Les injecteurs de fluide 20 peuvent être de tout type permettant d'obtenir un jet de quelque forme que ce soit, à savoir en forme de pinceau, de cône à section carrée, de cône à section ronde, de cône étroit, de cône tangentiel, etc. Les injecteurs 20

peuvent comprendre plusieurs orifices, comme c'est par exemple le cas pour les buses axiales multi-cônes.

Dans un autre mode de réalisation, les injecteurs de fluide 20 sont pourvus de parties mobiles permettant le déplacement du flux de fluide, donc le déplacement du point de localisation du massage. Ils sont également pourvus d'un système mécanique permettant de rendre le flux de fluide alternatif.

Dans un mode de réalisation préféré, la paroi du support corporel 1 présente plusieurs orifices 30 ou lumières 31. Sur les figures 1 à 6, les orifices 30 sont situés au niveau de la paroi d'assise 5. Par l'injection d'air sous pression sous cette paroi d'assise 5, on génère un enveloppement complet de l'utilisateur du support corporel 1 par des bulles traversant le support corporel au niveau des orifices 30. Le contact des bulles avec la peau provoque un effet relaxant bien connu, qui est ici idéalement réalisé. L'avantage de cette disposition consiste en l'absence d'un surplus de canalisations, qui achemine par exemple l'air contenu dans au moins une nourrice 19 ou 22 jusqu'aux injecteurs de fluide 20, le système exploitant avantageusement l'ascension verticale des bulles d'air ainsi libérées dans le fluide. Il s'agit ainsi d'un système de cloche diffusante. Ce système permet en outre une répartition naturelle des bulles le long du corps de l'utilisateur, les orifices 30 étant en contact avec la peau du sujet se retrouvant naturellement obturés.

Dans un quatrième mode de réalisation du support corporel 1 représenté sur les figures 7 et 8, la structure de support 16 formant la nourrice d'alimentation principale 19 est réalisée préférentiellement en acier inoxydable afin de former une coque creuse 26 dans laquelle les fluides peuvent ' circuler directement ou par l ' intermédiaire de

conduites, par exemple des flexibles. Dans ce quatrième mode de réalisation, la paroi du support corporel 1 est reliée à la coque creuse 26 par l'intermédiaire de supports d'espacement 32 creux ou pleins, fixés à la coque creuse et à la paroi d'assise 5 par exemple par collage. La face supérieure de la coque creuse 26 comprend de multiples injecteurs de fluide 20, par exemple des buses, directement alimentés par le fluide circulant dans la nourrice d'alimentation principale 19 en forme de coque creuse 26. Dans ce mode de réalisation, le dossier 13 de la paroi d'assise 5 présente de multiples lumières 31, 33, de préférence circulaires, certaines de ces lumières 31 ayant pour but de laisser passer le fluide de massage provenant des injecteurs de fluide 20 à travers la paroi d'assise 5, tandis que les autres lumières 33 ont un but purement décoratif. La figure 8 est une vue en coupe de cette variante, dans laquelle la circulation du fluide de massage est représentée par des flèches noires. La figure 9 est un détail de la figure 8 au niveau d'un injecteur de fluide 20.

Dans les divers modes de réalisation du support corporel 1 représentés, on remarque que la paroi portant les injecteurs de fluide 20 est à distance de la paroi d'assise 5 car ceci est préféré mais non obligatoire. Ainsi, lorsque l'utilisateur s'appuie sur la paroi d'assise 5, les injecteurs de fluide 20 ne sont pas obstrués. Ceci permet avantageusement d'avoir un effet massant optimal car la pression reçue sur la peau de l'utilisateur reste alors une pression dynamique et n'est pas une pression statique comme dans le cas où les injecteurs de fluide 20 sont obstrués.

De manière évidente, l'invention ne se limite pas aux seuls modes de réalisation préférentiels décrits précédemment et représentés sur les différentes

figures, l'homme du métier pouvant y apporter de nombreuses modifications et imaginer d'autres variantes sans sortir ni de la portée ni du cadre de l'invention.

On peut par exemple envisager d'utiliser le support corporel d ' hydrodëtente, d'hydromàssage bu d ' hydrothérapie 1 selon l ' invention pour une structure de loisir aquatique, offrant ou non des fonctions combinées d'hydromàssage. Dans le cas d'une structure de loisir aquatique, les supports corporels 1 peuvent notamment être mobiles et comporter des sous-ensembles de type canon à eau, écran d'affichage d'effets visuels, écran vidéo, diffuseurs d'effets sonores, dispositifs lumineux pour effets de lumière, etc.

De même, bien qu'une matière plastique thermoformée, comme par exemple du polymétacrylate de méthyle (PMMA), de l ' acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ou du polycarbonate (PC), soit préférée pour la fabrication des supports corporels d ' hydrodétente, d'hydromàssage ou d'hydrothérapie 1, cette technique éprouvée de fabrication permettant la fabrication de supports corporels très anatomiques et très esthétiques, on peut envisager toute autre matière présentant un intérêt esthétique, fonctionnel et/ou industriel. Ainsi, dans d'autres modes de réalisation, la paroi du support corporel 1 peut être réalisée en lattes de bois formées, en contreplaqué, en acier inoxydable, en résines techniques, en béton, etc.

On peut également envisager toute autre méthode de fabrication permettant d'obtenir les formes désirées.

Il en va ' de même pour tous les matériaux présentant une résistance chimique suffisante selon l'application visée à la constitution de supports corporels d' hydrodétente, d'hydromàssage ou d'hydrothérapie, certaines applications nécessitant en effet l'utilisation d'une eau traitée chimiquement, en

général de manière agressive, ou d'eau de mer.

Afin d'assurer un effet visuel, on peut utiliser avantageusement le polymétacrylate de méthyle (PMMA) pour la réalisation de la paroi du support corporel 1. Cette paroi peut alors, dans ce mode de réalisation, être reliée à un faisceau de fibres optiques. La paroi sert ainsi de guide de lumière, ce qui permet d'acheminer la lumière à des endroits prédéterminés du support corporel. On retient en particulier l'effet produit par la convergence des rayons lumineux sur la tranche de l'assise (éventuellement dépolie), laissant apparaître une délimitation très nette du support corporel dans son environnement. Cet éclairage présente alors un avantage esthétique, mais aussi pratique puisque le support corporel devient plus visible.

Dans un autre mode de réalisation, une nourrice 19 ou 22 peut également contenir, en plus du fluide convoyé, des fibres optiques, de manière à acheminer avantageusement la lumière jusque dans les injecteurs de fluide ou dans d'autres dispositifs d'éclairage.