Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CARD, IN PARTICULAR CHIP CARD, READING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/035605
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a card (7) reading device (1) comprising a housing (10) equipped with a keyboard (5), a display unit (4), a slot for inserting (8) the card (7) inside the housing (10) and a cover (2) protecting the keyboard and the display unit (4), when it is closed. A flap (6) is provided, integral with the cover (2) and fixed to the housing (10) by an element (3) enabling it to pivot and be brought underneath said housing (10). The flap (6) covers the insertion slot (8) when the cover (2) is closed, and serves as support base to incline the housing (10) when the cover (2) is open.

Inventors:
CHOISET BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/002888
Publication Date:
July 15, 1999
Filing Date:
December 28, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BULL CP8 (FR)
CHOISET BRUNO (FR)
International Classes:
G06F17/40; H05K5/03; G06K7/00; G06K13/06; G06K17/00; (IPC1-7): G06K7/00
Foreign References:
EP0793203A21997-09-03
US4259568A1981-03-31
Attorney, Agent or Firm:
Corlu, Bernard (route de Versailles Louveciennes Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif lecteur de carte (1), notamment de carte à puce (7), comprenant un boîtier (10) muni de moyens de saisie (5) et d'affichage (4) de données, d'une fente d'introduction (8) de ladite carte (7) à l'intérieur du boîtier (10) et d'un capot (2) permettant la protection de ces moyens de saisie (5) et d'affichage (4) de données, dans une position dite fermée, caractérisé en ce qu'il comprend un rabat (6) solidaire dudit capot (2) et agencé pour qu'il recouvre ladite fente d'introduction (8) lorsque le capot (2) est dans ladite position fermée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, ledit capot (2) pouvant tre replié sous ledit boîtier (10), lorsqu'il est dans une position dite ouverte, ledit rabat (6) sert de piètement lorsque le boîtier (10) est posé sur une surface d'appui (B), au niveau de ladite fente d'introduction (8), de manière à ce que le boîtier (10) soit présenté de façon inclinée (a) à un utilisateur, par rapport à ladite surface d'appui (B).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit rabat (6) et ledit capot (2) sont substantiellement plans, et en ce que les plans formés par le rabat (6) et le capot (2) sont substantiellement perpendiculaires entre eux.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit capot (2) est couplé mécaniquement audit boîtier (10) par un organe articulé (3) lui permettant de recouvrir le boîtier (10), dans ladite position fermée, et d'tre replié sous le boîtier (10), dans ladite position ouverte, de manière à ce que ledit rabat (6) forme ledit piètement.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit organe articulé (3) est une double charnière constituée d'un élément parallélépipèdique rectangle (32), de largeur déterminée, muni, sur une première arte, d'une première charnière (30) et, sur une seconde arte, parallèle à la première, d'une seconde charnière (31), et en ce que la première charnière (30) couple mécaniquement le capot (2) audit élément parallélépipèdique rectangle (32), et la seconde charnière (31) couple celui ci audit boîtier (10).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit boîtier (2) étant de forme également sensiblement parallélépipèdique rectangle, ledit élément parallélépipèdique rectangle (32) est une bande de matériau rigide dont la largeur est égale à la moitié de la largeur de la paroi constituant ce côté, et en ce que ladite première charnière (30) est fixée le long de cette paroi en son milieu, de manière à pouvoir replier ledit capot (2) sous le boîtier (10), lorsqu'il est dans ladite position ouverte et à ce que ledit rabat (6) serve de piétement sur une surface d'appui (B).
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite fente d'introduction (8) a une profondeur inférieure à la longueur maximale de ladite carte (7), de manière à ce que ledit rabat (6) soit bloqué et ledit capot (2) ne puisse tre positionné dans ladite position fermée, tant que la carte (7) reste à l'intérieur de la fente d'introduction (8).
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite fente d'introduction (8) a une profondeur au moins égale à la longueur maximale de ladite carte (7), de manière à ce que sa présence dans la fente d'introduction n'empche pas la fermeture dudit capot (2) et à ce que ledit boîtier (10) puisse servir d'étui de protection pour cette carte (7), lorsque le boîtier (10) et ledit rabat (6) sont dans ladite position fermée.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit boîtier (10) est prolongé, sur la paroi munie de ladite fente d'introduction (8) par un plateau de guidage de ladite carte (7), lors de son insertion dans la fente d'introduction (8).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (10) comporte un interrupteur (9) sur la paroi munie de ladite fente d'introduction (8), et en ce que cet interrupteur (9) est actionné par ledit rabat (6), pour couper ou rétablir I'alimentation en énergie électrique de circuits électroniques présents dans le boîtier (10).
Description:
TITRE : Dispositif lecteur de carte, notamment de carte a puce.

La présente invention concerne un dispositif lecteur de carte, notamment un lecteur de carte à puce.

Dans le cadre de l'invention, le terme"carte"doit tre compris dans son sens le plus général : carte à piste magnétique, carte à mémoire ("CAM"), carte à"puce", etc. II doit tre aussi entendu que le terme"lecteur de carte"est générique : il conceme tout appareil pouvant lire et/ou écrire des/ou sur des cartes des types précités.

De mme, les applications de ces cartes sont très diverses : applications bancaires ou similaires, porte-monnaie électronique, badge de sécurité, etc. En France, il est notamment prévu de doter à court ou moyen terme tous les assujettis à la sécurité sociale d'une carte à"puce"stockant un certain nombre de renseignements d'ordre médical et/ou administratif.

Depuis une vingtaine d'années environ, ces divers types de cartes, et notamment les cartes munies d'une"puce électronique", c'est-à-dire d'un contrôleur ou d'un microprocesseur, associe à des circuits de mémoire, se sont généralisées et prennent une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne des individus. <BR> <BR> <P>Des normes internationales régissent les différents paramètres associés aux cartes : dimensions, emplacement des pistes magnétiques, de la"puce"et des interfaces d'entrée-sortie (connexions). Enfin, la puissance de calcul des circuits électroniques, ainsi que la quantité d'informations stockées ont fortement augmenté.

Les connexions d'entrée-sortie permettent des transmissions bidirectionnelles entre la carte et différents types de lecteur de cartes, que ce soit des lecteurs de cartes associés à des appareils fixes (distributeurs de billets de banque ou DAB, guichets bancaires automatiques ou GAB, dispositifs incorporés dans une caisse enregistreuse ou dans un micro-ordinateur, etc.) ou portables, tels un terminal de paiement (restaurant, magasins divers) ou de santé.

Tous ces appareils ont au moins une caractéristique en commun, à savoir une fente ou fentre d'introduction dans laquelle est insérée la carte en vue d'une opération d'écriture et/ou de lecture. Or cette fente donne directement sur le milieu extérieur et elle est suffisamment large pour laisser pénétrer, à l'intérieur du boîtier du lecteur de carte, de petits objets métalliques tels des trombones, ou tout simplement des particules ou de la poussière. L'introduction de tels éléments est d'autant facilitée, et par là plus fréquente, que le lecteur de carte est un terminal portable, susceptible d'tre déplace en des endroits divers, a priori, non protégés.

Or un lecteur de carte comporte des circuits électroniques et des organes mécaniques très miniaturisés. Les objets ou les particules polluantes sont donc susceptibles de créer des dysfonctionnements, voire d'endommager certains de ces organes ou circuits.

Les appareils du type précité, notamment les appareils portatifs, ou pour le moins portables, présentent d'autres inconvénients.

En premier lieu, I'ergonomie générale de ces appareils n'est pas optimisée. En particulier les lecteur de carte du type susceptible d'tre mis dans la poche d'un vtement doivent tre le plus mince possible et se présentent sensiblement sous la forme d'un parallélépipède rectangle. Lorsqu'ils sont posés sur une table, il est relativement difficile d'introduire la carte dans la fente et l'accès aux touches du clavier n'est pas non plus optimisé.

En, deuxième lieu, il arrive relativement fréquemment que l'utilisateur oublie de reprendre sa carte après usage, notamment après qu'il ait entré son code confidentiel à I'aide du clavier. La carte peut rester à l'intérieur du lecteur de carte sans que le propriétaire de celui-ci s'en aperçoie, notamment si le lecteur de carte est muni d'un couvercle.

L'invention se fixe pour but un dispositif lecteur de carte, notamment de carte à puce, palliant les défauts des dispositifs de l'art connu, dont certains viennent d'tre rappelés.

Pour ce faire, le lecteur de carte selon l'invention, qui comprend un capot de protection des touches du clavier et de son organe d'affichage, est muni d'un rabat solidaire du capot qui recouvre la fentre d'introduction lorsque I'appareil n'est pas utilisé, ce qui interdit l'introduction d'éléments non désirés à l'intérieur de I'appareil, mme si I'appareil est déplacé dans un milieu pollué.

Dans une variante préférée de l'invention, le lecteur de carte est doté d'une configuration telle qu'elle permet de le présenter de façon inclinée à un utilisateur, ce qui en facilite la manipulation et, notamment, la saisie d'un code confidentiel.

Toujours dans une variante de réalisation préférée, on prévoit des dispositions pour que le rabat ne puisse tre en position fermée tant que la carte est présente dans I'appareil, ce qui interdit de fermer I'appareil sans retirer la carte.

L'invention a donc pour objet un dispositif lecteur de carte, notamment de carte à puce, comprenant un boîtier muni de moyens de saisie et d'affichage de données, d'une fente d'introduction de ladite carte à l'intérieur du boîtier et d'un capot permettant la protection de ces moyens de saisie et d'affichage de données, dans une position dite fermée, caractérisé en ce qu'il comprend un rabat solidaire dudit capot et agencé pour qu'il recouvre ladite fente d'introduction lorsque le capot est dans ladite position fermée.

L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui suit en référence aux figures annexées, parmi lesquelles : -la figure 1 représente, en vue de dessus, un exemple de réalisation d'un lecteur de carte selon l'invention, en position fermée ; -la figure 2 représente, en perspective et en vue de trois quarts dessus, ce mme lecteur de carte en position semi-ouverte ; -la figure 3 montre une vue arrière du lecteur de carte, en position ouverte, ainsi qu'une carte à puce en cours d'insertion ; -la figure 4 montre une vue arrière du lecteur de carte de la figure 1, en position fermée ;

-la figure 5 est une vue de côté du lecteur de carte, en position ouverte, posé sur une surface plane ; -les figures 6 et 7 illustre, en perpective et vue de l'arrière, une variante de réalisation du lecteur de carte selon l'invention ; -et la figure 8 est une vue illustrant un détail de fonctionnement du lecteur de carte selon l'invention.

Un exemple de réalisation d'un lecteur de carte selon l'invention va maintenant tre décrit en regard des figures 1 à 5.

La figure 1 illustre le lecteur de carte 1 en position fermée (vue de dessus) et la figure 2 (vue en perspective de trois quarts dessus), ce mme lecteur de carte en position que l'on appellera semi-ouverte. En effet, le boîtier 10 du lecteur de carte est muni d'un couvercle ou capot de protection 2. Ce dernier est attaché au boîtier 10 à I'aide d'une articulation à charnière 3 disposée le long d'une des parois de ce boîtier 10. De façon plus précise, cette articulation comprend une double charnière, 30 et 31, dont le fonctionnement et le rôle seront détaillés ci-après.

Un lecteur de carte comprend habituellement un organe d'affichage 4, le plus souvent à cristaux liquides et un organe de saisie de données constitué par un clavier 5 touches 50 (touches alphanumériques et touches de fonctions). Le capot de protection 2, dans l'exemple décrit, recouvre entièrement le clavier 5 et I'afficheur 4, lorsqu'il est en position fermée.

Comme il a été indiqué, I'articulation 3 comporte, deux charnières : une première charnière 30, couplant mécaniquement le boîtier 10 sur une première arte d'une pièce intermédiaire 32, et une seconde charnière 31, couplant mécaniquement une seconde arte de cette pièce intermédiaire 32 au capot de protection 2.

La pièce intermédiaire 32 a la forme d'un parallélépipède rectangle, dont la largeur est égale à la demi-largeur de la paroi (droite sur la figure 2) du boîtier 10 à laquelle elle est attachée via la charnière 30. La charnière 30 est attaché au boîtier 10 suivant un axe Ai, parallèle à t'arte de côté du boîtier 10, et situé à mi-hauteur de la paroi d'attachement.

Ces dispositions permettent, d'une part, une rotation de la pièce intermédiaire 32 autour de I'axe Ai, et, d'autre part, une rotation du capot de protection 2 autour d'un second axe A2 parallèle au premier. II s'ensuit que le capot de protection 2 peut tre rabattu sous le boîtier 10 du lecteur de carte 1, en position entièrement ouverte. Un verrou (non représenté) maintient le capot 2 dans la position fermée (figure 1).

Pour fixer les idées, le capot 2 peut tre réalisé en matériau plastique rigide. La bande intermédiaire 32 est avantageusement en matériau rigide, par exemple également en matériau plastique.

Selon une première variante de réalisation (non illustrée), le capot 2 est couplé mécaniquement au boîtier 10 par un organe articulé consistant en une bande de matériau plastique comportant des zones de fragilisation (rainures par exemple) qui permettent de la plier dans ces zones. Cette bande joue donc le rote de la double charnière 3 précédemment décrite et permet au capot 2 de se replier et de se rabattre en dessous du boîtier 10, comme précédemment.

Selon une deuxième variante de réalisation (non illustrée), la double charnière 3 est remplacée par un organe articulé consistant en une simple bande en matériau souple. De ce fait, cette bande joue également le rôle de la double charnière 3 précédemment décrite et permet au capot 2 de se replier et de se rabattre en dessous du boîtier 10, comme précédemment.

Selon une première caractéristique importante de l'invention, le lecteur de carte 1 est muni d'un cache mobile ou rabat 6, de configuration plane. Sur la figure 2, on aperçoit la forme du rabat 6. Le capot 2 est également sensiblement plan. Les plans formés par le capot 2 et le rabat 6 sont sensiblement perpendiculaires entre eux.

La figure 3 représente (vue en perspective arrière) le lecteur de carte 1, en position entièrement ouverte. On a également représenté, sur cette figure 3, une carte 7 comportant une puce 70, d'un modèle classique en soi, pouvant tre utilisée dans le cadre de l'invention. On aperçoit également sur cette figure 3 une fentre ou fente d'insertion 8 de la carte 7 à l'intérieur du boîtier 10, en vue d'tre lue et/ou écrite.

Pour faciliter l'insertion précitée, le boîtier 10 peut tre prolongé sur l'arrière par un

plateau inférieur 11, servant de guide lors de cette opération d'insertion et soutenant la carte 7 une fois insérée.

La figure 4 illustre le lecteur de carte en vue arrière, mais le capot de protection 2 étant entièrement fermé. Dans cette position, il recouvre et protège le clavier 5 et l'organe de visualisation 4. On remarque également que, selon une caractéristique importante de l'invention, le rabat 6 recouvre entièrement la fente 8 et empche, de ce fait, toute introduction d'objet et de particules diverses.

A priori, le rabat 6 est en matériau rigide tel qu'une matière plastique, mais peut tre également réalisé en matériau souple tel du caoutchouc qui s'adapte à la forme exacte de la paroi comportant la fente d'insertion 8.

On va maintenant détailler d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention.

En premier lieu, dans un mode de réalisation préféré de l'invention, du fait des dispositions particulières adoptées pour le système de charnières, ou de l'organe articulé qui en fait fonction dans les modes de réalisation supplémentaires, le capot de protection 2 peut se rabattre entièrement sous le boîtier 10. II s'ensuit, comme on l'aperçoit sur la figure 3, mais aussi encore plus clairement sur la figure 5 (vue de côté), puisque le rabat 6 est solidaire du capot 2, il accompagne sa course lorsque l'on ouvre complètement ce dernier. II se retrouve également sous le boîtier 10 et, de ce fait, double t'épaisseur du boîtier 10 du lecteur de carte 1 au niveau de la fente de lecture 8. Si l'on pose le lecteur de carte 1 sur un plan (bureau B du praticien par exemple), il sert de piétement au niveau de la fente 8. Le boîtier 10 du lecteur de carte 1 repose de façon inclinée (angle a de l'ordre de 15 à 20 degrés avec le plan du bureau B), ce qui facilite l'insertion de la carte 7 dans la fente 8 (à l'arrière dans t'exempte décrit) et l'accès au clavier 5 (par exemple pour que le patient saisisse son code confidentiel). II obtient également une meilleure perception de I'affichage des données (incidence améliorée).

En second lieu, lorsque la carte 7 est présente dans la fente 8, il devient impossible de refermer le capot 2. En effet, dans un mode de réalisation préféré, la profondeur de la fente d'insertion 8 est inférieure à la longueur maximale de la carte à puce 7. II

s'ensuit que la carte 7 dépasse du boîtier 10, mme si elle est introduite normalement dans la fente de lecture 8, ce qui n'empche pas les opérations normales de lecture et/ou écriture. Pour fixer les idées, la longueur de dépassement est d'environ 2 cm. En présence de la carte à puce 7, I'utilisateur du lecteur de carte 1 ne peut refermer le lecteur de carte 1, car le capot appuie sur la carte 7. Elle doit donc obligatoirement tre retirée, pour tre rendue à son propriétaire.

Dans les variantes qui viennent d'tre décrites, la double charnière 3, ou l'organe qui en fait fonction, sont disposés sur le côté droit ou gauche du boîtier 10. Cette disposition laisse subsister un inconvénient, illustré schématiquement par la figure 8. En effet, lorsqu'on referme le capot 2, et si la carte 7 reste insérée dans la fente 8, le capot 2 exerce une force de cisaillement sur l'arte 71 de celle-ci, car il agit à la manière d'un couperet.

Aussi, dans une variante supplémentaire, illustrée par les figures 6 et 7, au lieu de disposer l'articulation à double charnière sur le grand côté du boîtier du lecteur de carte, celle-ci est située sur ce qui a été appelé"devant"du boîtier 10, c'est-à-dire sur un des petits côtés.

Sur ces figures 6 et 7, le lecteur de carte a été référencé 1'et l'articulation à double charnière 3'. Les éléments communs aux figures précédentes portent les mmes références et ne seront redécrits qu'en tant que de besoin.

Cette disposition est avantageuse car, si I'articulation à double charnière 3'est située sur I'avant du boîtier 10, lorsqu'on veut fermer le rabat 6, maigre la présence de la carte 7 (comme le montre plus particulièrement la figure 6) dans la fente de lecture 8, le rabat 6 butte contre toute la largeur de la carte 7. II s'ensuit qu'il ne peut la casser, mme en forçant.

Enfin, on peut munir avantageusement le boîtier 10 d'un interrupteur ou d'un organe similaire 9, actionné par le rabat 6. Cet interrupteur 9 est disposé sur la paroi munie de la fente 8 d'introduction de la carte 7 et coupe I'alimentation en énergie électrique des circuits électroniques présents dans le boîtier 10 (non représentés) lorsque le

rabat 6 est en position entièrement fermée et rétablit automatiquement cette alimentation lorsque l'on ouvre le capot 2, et donc lorsqu'on entraîne le rabat 6.

Naturellement cette disposition avantageuse est compatible avec le premier mode de réalisation décrit en regard des figures 1 à 6, mme si l'interrupteur 9 n'a pas été explicitement représenté sur ces figures.

Enfin, pour certaines applications, il n'est pas nécessaire de rendre la carte 7 après usage à son propriétaire et celle-ci pourrait rester sans inconvénients dans la fente de lecture 8. Pour ce type d'application, il peut tre, au contraire, avantageux de la conserver à l'intérieur de la fente de lecture 8. Pour ce faire, on prévoit une fente 8 suffisamment profonde pour"avaler"entièrement la carte 7. En d'autres termes, la longueur de la fente 8 doit au moins égale à la longueur maximale de la carte 7. donc Celle-ci reste donc à I'abri dans la fente de lecture 8. En effet, celle-ci est obturée par la rabat 6, lorsque le capot 2 est refermé, le boîtier 10 sert alors d'étui de protection.

A la lecture de ce qui précède, on constate aisément que l'invention atteint bien les buts qu'elle s'est fixés.

La présence du rabat interdit, lorsque le lecteur de carte est hors service et le capot refermé, toute introduction d'éléments indésirables, notamment des petits objets métalliques tels des trombones, ou encore de poussières et particules diverses, et de façon plus générale de tout élément dangereux pour son bon fonctionnement.

En outre, du fait de la fonction"piétement"que joue le rabat lorsque le couvercle est entièrement ouvert, il permet une meilleure ergonomie, car le boîtier est en position inclinée.

Enfin, selon une première variante, le rabat interdit de laisser la carte à l'intérieur du boîtier lorsqu'on referme le capot, ou, tout au contraire, selon une seconde variante, lorsque la fente de lecture est suffisamment profonde pour que la carte puisse tre insérée entièrement à l'intérieur du boîtier, le rabat empche l'intrusions d'éléments dangereux également pour la carte (notamment pour sa puce), et contribue, avec le boîtier, à former un étui de protection pour cette carte.

II doit tre clair cependant que l'invention n'est pas limitée aux seuls exemples de réalisations explicitement décrits, notamment en relation avec les figures 1 à 8.

Les matériaux utilisables sont essentiellement fiés à l'application spécifique envisagée et participent d'un simple choix technologique à la portée de I'Homme du Métier.

De mme, les appellations relatives au boîtier :"dessous","dessus","avant","côtés" ou"arrière", sont purement arbitraires. Enfin, la fente d'introduction de la carte peut tre, non pas placée sur l'arrière comme il a été décrit, mais sur n'importe quelle paroi latérale. II suffit que le rabat soit positionné par rapport au capot de façon à obstruer cette fente lorsque le capot est fermé.

L'invention n'est pas non plus limitée à des applications mettant en oeuvre des cartes à puces. Tout au contraire, la carte peut tre d'un type quelconque : carte magnétique, carte mixte (puce et pistes magnétiques), carte à effet piézo-électrique, etc.

En outre, le lecteur de carte peut se voir attribuer des fonctions supplémentaires : calculatrice, calendrier électronique, etc., accessibles grâce aux touches du clavier et à l'affichage.