Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CHARGING TERMINAL WITH A SAFETY DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/018797
Kind Code:
A1
Abstract:
Charging terminal for an electric vehicle comprising a socket base designed to connect to a socket comprising pins, the socket base comprising: - a housing, - contact members accommodated in the housing and arranged to be in contact with the pins in a plugged-in position of the socket, - a cover that can be moved between open and closed positions, wherein the cover respectively opens and closes the holes, the housing having on the outside a skirt for receiving the socket, a detector for detecting the presence of the socket in the skirt, a control module connected to the detector and an actuator controlled by the control module, the control module being configured to control an opening of the cover, by the actuator, as a result of receiving a signal for detecting the presence of the socket in the skirt transmitted by the detector.

Inventors:
LEPAGE MARC (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/071036
Publication Date:
February 04, 2021
Filing Date:
July 24, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALL IN FACTORY (FR)
International Classes:
B60L53/16; B60L53/30
Domestic Patent References:
WO2019012115A12019-01-17
Foreign References:
DE102013112289A12015-05-13
EP2018069102W2018-07-13
Attorney, Agent or Firm:
CABINET NONY (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Borne de rechargement pour véhicule électrique comportant un socle de prise (10) destiné au branchement d’une prise comportant des broches de phase, ledit socle de prise comprenant :

un boîtier (18),

des organes de contact (28), logés dans le boîtier et agencés pour être en contact avec lesdites broches dans une position branchée de la prise dans laquelle lesdites broches sont insérées dans des orifices (30) respectifs ménagés dans le boîtier, un cache (20) mobile entre des positions ouverte et fermée dans lesquelles ledit cache laisse accessibles et obture au moins les orifices destinés à recevoir les broches de phase, respectivement,

le boîtier comportant extérieurement une jupe (32) de réception de la prise, un détecteur (24) de détection de la présence de la prise dans la jupe, un module de commande (23) connecté au détecteur et un actionneur (22), commandé par le module de commande et couplé mécaniquement au cache, le module de commande étant configuré pour commander une ouverture du cache, par G actionneur, en conséquence de la réception d’un signal de détection de la présence de la prise dans la jupe émis par le détecteur.

2. Borne de rechargement selon la revendication précédente, dans laquelle le détecteur (24) comporte un capteur de position, de préférence plusieurs capteurs de position répartis autour d’un axe d’insertion X perpendiculaire au plan général du cache (20) dans la position fermée, le champ de détection de chaque capteur de position ayant une longueur, mesurée selon une direction radiale, inférieure à 50 millimètres, de préférence inférieure à 20 millimètres et, de préférence, supérieure à 0,3 millimètres.

3. Borne de rechargement selon la revendication immédiatement précédente, le boîtier comprenant un, de préférence plus de deux fûts destinés à recevoir une broche respective de la prise, un organe de contact étant logé dans chaque fût, un, de préférence plusieurs capteurs de position étant positionnés de sorte que le champ de détection de chacun desdits capteurs soit exclusivement compris entre ledit capteur et un fût respectif.

4. Borne de rechargement selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le détecteur (24) comporte un capteur de position électromagnétique comprenant un émetteur (68) et un récepteur (70), l’émetteur et le récepteur du capteur de position électromagnétique étant de préférence écartés de moins de 10 mm, de préférence en contact l’un avec l’autre ;

5. Borne de rechargement selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le détecteur est configuré de manière à détecter la présence de la prise dans la jupe avant que les broches de la prise n’entrent en contact avec le cache.

6. Borne de rechargement selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le cache (20) est un diaphragme à iris, dont l’axe est de préférence parallèle aux axes des orifices (30).

7. Borne de rechargement selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant un organe de rappel élastique (64) agissant sur le cache (20) pour le ramener dans la position fermée.

8. Borne de rechargement selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant un doigt de verrouillage (66) mobile entre des positions verrouillée et déverrouillée dans lesquelles il verrouille et laisse libre la prise dans la position branchée.

9. Borne de rechargement selon la revendication précédente, dans laquelle le doigt de verrouillage (66) est couplé mécaniquement à une transmission (48) elle-même couplée mécaniquement à l’actionneur (22).

10. Borne de rechargement selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant des organes de contact pilotes, chacun destiné à être connecté à une broche pilote respective de la prise en position branchée, ladite borne étant configurée pour que l’action de l’actionneur sur le cache soit désactivée lorsque au moins une broche pilote, de préférence une broche pilote quelconque de la prise se connecte à un organe de contact respectif.

11. Borne de rechargement selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant un accumulateur (25) apte à fournir de l’énergie électrique au détecteur (24), au module de commande (23) et à l’actionneur (22) en cas de coupure de l’alimentation électrique par le réseau.

12. Borne de rechargement selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant une embase (12) destinée à être fixée sur une surface de soutien, par exemple le sol, un mur ou une colonne support, et un support (16) sur lequel est fixé le socle de prise (10), le support étant monté mobile sur l’embase entre des positions protégée et exposée dans lesquelles le socle de prise est logé dans l’embase et exposé à l’extérieur de l’embase, respectivement.

13. Borne de rechargement selon la revendication précédente, dans laquelle le module de commande (23) est programmé pour commander un retour du support (16) dans la position protégée en cas de non-détection de la présence d’une prise dans la jupe (32) moins de 30 s, de préférence moins de 20 s, de préférence moins de 10 s, de préférence moins de 5 s après que le support a atteint, pour la dernière fois, la position exposée.

14. Borne de recharment selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant des organes de contact pilotes, chacun destiné à être connecté à une broche pilote respective de la prise en position branchée, le module de commande comprenant un module de contrôle de l’alimentation électrique apte à enclencher ou à couper l’alimentation électrique du socle de prise à la suite de la réception d’un signal de commande transmis par les broches pilotes de la prise électrique.

Description:
Description

Titre : BORNE DE RECHARGEMENT AVEC DISPOSITIF DE SECURITE Domaine technique

La présente invention concerne le domaine des bornes de rechargement de véhicules électriques.

Technique antérieure

L’utilisation d’un véhicule électrique implique de pouvoir le recharger régulièrement. Ainsi, le développement du parc automobile électrique s’accompagne d’une augmentation du nombre de bornes de rechargement installées sur le domaine public ou chez les particuliers. On connaît en particulier de PCT/EP2018/069102 des exemples de telles bornes de rechargement. Pour recharger son véhicule, le conducteur connecte électriquement la borne au véhicule au moyen d’un câble, en branchant des prises fixées aux extrémités de ce câble à un socle de prise et au véhicule.

Avant le branchement de la prise, il existe un risque d’électrocution, notamment lorsqu’un enfant tente d’introduire ses doigts dans les orifices du socle de prise. Des solutions existent pour limiter ce risque, mais celles-ci sont encombrantes. Il existe un besoin pour limiter le risque d’électrocution, sans augmentation de l’encombrement de la borne.

Un objectif de l’invention est de répondre à ce besoin.

Résumé de l’invention

L’invention concerne une borne de rechargement pour véhicule électrique, ladite borne comportant un socle de prise destiné au branchement d’une prise comportant des broches, ledit socle de prise comprenant :

- un boîtier ;

- des organes de contact, logés dans le boîtier et agencés pour être en contact avec lesdites broches dans une position branchée de la prise dans laquelle lesdites broches sont insérées dans des orifices respectifs ménagés dans le boîtier,

- un cache mobile entre des positions ouverte et fermée dans lesquelles ledit cache laisse accessibles et obture les orifices, respectivement. Selon l’invention, le boîtier comporte extérieurement une jupe de réception de la prise, un détecteur de détection de la présence de la prise dans la jupe, un module de commande connecté au détecteur et un actionneur, commandé par le module de commande et couplé mécaniquement au cache, le module de commande étant configuré pour commander une ouverture du cache, par G actionneur, en conséquence de la réception d’un signal de détection de la présence de la prise dans la jupe émis par le détecteur.

Comme on le verra plus en détail dans la suite de la description, un tel dispositif de sécurité est peu encombrant et permet de limiter efficacement l’accès aux organes de contact.

Une borne de rechargement selon l’invention peut encore comporter une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes :

- le détecteur comporte un capteur de position électromagnétique comprenant un émetteur et un récepteur, l’émetteur et le récepteur du capteur de position électromagnétique étant de préférence écartés de moins de 10 mm, de préférence en contact l’un avec l’autre ;

- le détecteur comporte un capteur de position, de préférence plusieurs capteurs de position répartis autour d’un axe d’insertion X perpendiculaire au plan général du cache dans la position fermée, le champ de détection de chaque capteur de position ayant une longueur, mesurée selon une direction radiale, inférieure à 50 millimètres, de préférence inférieure à 20 millimètres et, de préférence supérieure à 0,3 millimètres, de préférence à 1 mm ;

- le détecteur est configuré de manière à détecter la présence de la prise dans la jupe avant que les broches de la prise n’entrent en contact avec le cache ;

- le boîtier comprend un, de préférence plus d’un, de préférence plus de deux, plus de trois, de préférence plus de quatre ou de cinq, de préférence sept fûts destinés à recevoir une broche respective de la prise, un organe de contact étant logé dans chaque fût ;

- un, de préférence plusieurs capteurs de position sont positionnés de sorte que le champ de détection de chacun desdits capteurs soit exclusivement compris entre ledit capteur et un fût respectif, la distance séparant le capteur dudit fût, mesurée selon une direction radiale, étant, de préférence, inférieure à 30 mm, de préférence inférieure à 10 mm et/ou supérieure à 1 mm ;

- le cache est un diaphragme à iris, dont l’axe est de préférence parallèle aux axes des orifices ; - la borne comporte un organe de rappel élastique agissant sur le cache, directement ou indirectement, pour le ramener dans la position fermée ;

- la borne comporte un doigt de verrouillage mobile entre des positions verrouillée et déverrouillée dans lesquelles il verrouille et laisse libre la prise dans la position branchée ;

- le doigt de verrouillage est couplé mécaniquement à l’actionneur, de préférence à une transmission elle-même couplée mécaniquement à l’actionneur, la transmission étant de préférence également mécaniquement couplée au cache,

- la transmission est configurée pour, sous l’effet de l’actionneur, déplacer le cache sans déplacer le doigt de verrouillage et/ou déplacer le doigt de verrouillage sans déplacer le cache ;

- la transmission est couplée mécaniquement à l’actionneur et au doigt de verrouillage de manière à n’entrainer le doigt de verrouillage jusqu’à la position verrouillée qu’après avoir entraîné le cache jusqu’à la position ouverte ;

- la borne comporte un accumulateur apte à fournir de l’énergie électrique au détecteur, au module de commande et à l’actionneur en cas de coupure de l’alimentation électrique par le réseau ;

- la borne comporte une embase destinée à être fixée sur une surface de soutien, par exemple sur le sol, un mur ou une colonne support, par exemple située en face d’une place de parking, et un support sur lequel est fixé le socle de prise, le support étant monté mobile sur l’embase entre des positions protégée et exposée dans lesquelles le socle de prise est logé dans l’embase et exposé à l’extérieur de l’embase, respectivement ;

- la borne comprend des organes de contact pilotes, chacun destiné à être connecté à une broche pilote respective de la prise en position branchée;

- la borne est configurée pour que l’action de l’actionneur sur le cache soit désactivée lorsqu’au moins une broche pilote, de préférence une broche pilote quelconque, de préférence chaque broche pilote de la prise se connecte à son organe de contact pilote respectif ;

- le module de commande comprend un module de contrôle de l’alimentation électrique apte à enclencher ou à couper l’alimentation électrique du socle de prise à la suite de la réception d’un signal de commande transmis par les broches pilotes de la prise électrique ; - les fûts sont formés dans un îlot central comprenant une surface terminale, s’étendant de préférence dans un plan transversal, sur laquelle débouchent les orifices desdits fûts, et une surface latérale séparée de la jupe par une gorge et présentant de préférence une forme sensiblement complémentaire à la forme de la surface intérieure de ladite jupe.

L’invention concerne également un kit de chargement comportant une borne de rechargement selon l’invention et un câble de rechargement pourvu, à une de ses extrémités, d’une prise compatible avec le socle de prise. De préférence, la prise est une prise de type 2, ou « T2 » selon la norme NF EN 62196-2, ou de type « COMBO 2 » selon la norme NF EN 62196-3.

L’invention concerne enfin un procédé de rechargement d’un véhicule électrique au moyen d’un kit de rechargement selon l’invention. Ce procédé est remarquable en ce que, lorsque l’utilisateur approche la prise du socle de prise,

- le détecteur détecte la présence de la prise dans la jupe du socle de prise et en informe le module de commande ; puis

- le module de commande commande l’actionneur pour qu’il ouvre le cache et l’actionneur amène le cache en position ouverte en conséquence ;

- de préférence, avant ou après les deux opérations précédentes, voire après mise en contact des broches de la prise avec les organes de contact, notamment des broches pilotes, le module de commande commande la mise sous tension électrique des organes de contact ;

- de préférence, après branchement de la prise par mise en contact des broches de la prise avec les organes de contact, notamment des broches pilotes, le module de commande commande un déplacement du doigt de verrouillage jusqu’à la position verrouillée ; puis, en fin de chargement,

- le cas échéant, le module de commande commande un déplacement du doigt de verrouillage jusqu’à la position déverrouillée ;

- le module de commande commande l’actionneur pour qu’il ferme le cache après débranchement de la prise et l’actionneur ramène le cache en position fermée en conséquence, ou, de préférence, le cache est ramené élastiquement vers la position fermée après débranchement de la prise, de préférence sans action du module de commande ; - de préférence, le module de commande commande la mise hors tension électrique des organes de contact.

Lorsque la borne comporte un support mobile sur une embase, le module de commande est de préférence programmé pour commander un retour du support dans la position protégée en cas de non-détection de la présence d’une prise dans la jupe moins de 30 s, de préférence moins de 20 s, de préférence moins de 10 s, de préférence moins de 5 s après que le support a atteint, pour la dernière fois, la position exposée.

Brève description des dessins

D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore à la lecture de la description détaillée qui va suivre et à l’examen détaillé des dessins dans lesquels :

[Fig 1] représente schématiquement, en perspective, une borne selon le document PCT/EP2018/069102 dans une position protégée (figure la) et dans une position exposée (figure lb);

[Fig 2] représente une vue schématique éclatée d’un exemple de réalisation d’un socle de prise d’une borne selon l’invention ;

[Fig 3] représente schématiquement, en perspective, le socle de prise de la borne de la figure 2 avant l’ouverture du cache (figures 3a et 3b), après l’ouverture du cache (figures 3c et 3d) et après le déplacement du doigt de verrouillage en position verrouillée (figures 3e et 3f) ;

[Fig 4] représente schématiquement une coupe d’un exemple de socle de prise d’une borne selon l’invention ;

[Fig 5] est une vue de face de la représentation schématique du socle de prise de la figure

4 ;

[Fig 6] représente une vue schématique éclatée d’un autre exemple de réalisation d’un socle de prise d’une borne selon l’invention ;

[Fig 7] représente schématiquement, en perspective, le socle de prise de la borne de la figure 6 avant l’ouverture du cache (figures 7a et 7b), après l’ouverture du cache (figures 7c et 7d) et après le déplacement du doigt de verrouillage en position verrouillée (figures 7e et 7f) ; et [Fig 8] est une vue schématique en coupe selon un plan transversal d’un autre exemple de réalisation d’un socle de prise d’une borne selon l’invention.

Définitions

Un socle de prise est parfois également appelé « prise femelle ». Par « prise », on entend « prise mâle ».

Les adjectifs « transversal » et « radial » sont relatifs à l’axe X. Un « plan transversal » est un plan perpendiculaire à l’axe d’insertion X, une « direction radiale » est une direction perpendiculaire à l’axe d’insertion X et comprise dans un plan transversal.

Par « position branchée » d’une prise, on entend la position dans laquelle les broches de la prise sont insérées dans les orifices d’un socle de prise et en contact avec les organes de contact du socle de prise.

Un « capteur de position » est un capteur qui est activé lorsqu’un objet entre dans une région de l’espace dite « champ de détection ». Il peut être en particulier mécanique ou électromagnétique, de préférence électromagnétique. Le champ de détection d’un capteur de position a de préférence la forme d’un cône, dont ledit capteur forme le sommet, présentant un angle au sommet de préférence inférieur à 90°, de préférence inférieur à 45°, de préférence inférieur à 30° et/ou supérieur à 5°.

Sauf indication contraire, « comporter », « comprendre », ou « présenter » doivent être interprétés de manière large, non limitative.

Description détaillée

Comme l’illustre la figure 1, une borne selon l’invention comprend une embase 12 destinée à être fixée sur une surface fixe, par exemple sur le sol, et, de préférence, un support 16 sur lequel est fixé un socle de prise 10. De préférence, le support est monté mobile sur l’embase, entre une position protégée et une position exposée dans lesquelles le branchement au socle de prise est possible et impossible, respectivement. De préférence, la borne comporte une ou plusieurs caractéristiques de la borne décrite dans PCT/EP2018/069102 (dans lequel l’embase est appelée « boîtier »).

Le socle de prise 10 selon l’invention comprend

- un boîtier 18 sensiblement hermétique, percé d’orifices 30 de réception de broches respectives d’une prise électrique, - des organes de contact 28 fixés dans le boîtier destinés à être en contact électrique avec desdites broches respectives, après branchement de la prise électrique,

- un cache 20 d’obturation sélective d’au moins une partie des orifices,

- un actionneur 22 dudit cache,

- un détecteur 24,

- un module de commande 23 connecté au détecteur et à G actionneur de manière à commander G actionneur en fonction d’un signal de détection reçu du détecteur, et

- de préférence un accumulateur 25 de secours.

Boîtier

Le boîtier 18 contient de préférence plus de 2, plus de 3, de préférence plus de 4 ou plus de 5, de préférence 7 fûts 27, comme représenté à la figure 5, de préférence cylindriques de section sensiblement circulaire, parallèles à un axe d’insertion X, et débouchant chacun vers l’extérieur par un orifice 30 respectif. Un organe de contact 28 est logé dans chaque fût, de préférence à l’extrémité opposée à l’orifice du fût, comme représenté à la figure 4.

Les 7 fûts sont respectivement destinés à recevoir

- des broches d’alimentation, à savoir trois broches des trois phases d’un courant triphasé (fûts 27a), une broche de masse (fût 27b), et une broche de neutre (fût 27c), et

deux broches pilotes (fûts 27d) d’une prise.

Par « broche pilote », on entend toute broche configurée pour connecter, de préférence grâce à un signal basse tension, le socle de prise à un système informatique, notamment au système informatique d’un véhicule, en particulier pour transmettre un signal de commande au socle de prise. En particulier, ces broches peuvent être utilisées pour transmettre au socle de prise un signal de commande d’enclenchement ou de coupure de l’alimentation électrique dudit socle.

La section transversale d’un orifice 30, de préférence d’un orifice quelconque, est de préférence sensiblement identique à la section transversale de la broche qu’il est destiné à recevoir. Après branchement à la borne, les organes de contact « pilotes », c'est-à-dire en contact avec les broches pilotes, sont connectés électriquement au système informatique du véhicule et peuvent recevoir les informations nécessaires au rechargement du véhicule, en particulier relatives au niveau de charge.

Extérieurement, le boîtier comporte de préférence une jupe 32 d’axe confondu avec l’axe d’insertion X, servant à guider la prise lors de son insertion. La jupe s’étend de préférence tout autour de l’axe d’insertion X et présente de préférence une forme générale cylindrique de base circulaire d’axe X, de préférence avec un méplat 38, de préférence une forme sensiblement complémentaire à celle d’une prise de type T2. La jupe est de préférence évasée pour faciliter cette insertion. La longueur de la jupe, mesurée parallèlement à l’axe d’insertion X, est de préférence supérieure à 0,5 mm, de préférence supérieure à 10 mm, voire supérieure à 20 mm, et inférieure à 40 mm, de préférence inférieure à 30 mm.

Cache

Selon l’invention, le cache 20 est mobile entre des positions ouverte et fermée dans lesquelles ledit cache laisse accessible ou obture, de préférence de manière sensiblement étanche, au moins une partie des orifices 30, respectivement. En particulier, le cache peut être configuré pour permettre, en position fermée, une protection contre les corps solides d’une taille de l’ordre du millimètre ou plus, voire, en outre, une protection contre les corps microscopiques (étanchéité, par exemple, d’indice de protection IP 43, voire IP 53).

De préférence, le cache 20, dans la position fermée, obture au moins les orifices destinés à recevoir les broches de phase. De préférence, il obture également les orifices destinés à recevoir les broches de neutre et/ou de masse et/ou les broches pilotes, ce qui permet améliore la protection des organes de contact correspondant.

Une obturation hermétique des orifices 30 est particulièrement avantageuse lorsque la borne est à l’extérieur, par exemple dans un parking non couvert.

Le cache 20 est de préférence configuré pour s’étendre, dans la position fermée, perpendiculairement à l’axe d’insertion X.

Dans un mode de réalisation préféré, le cache 20 est un diaphragme à iris dont l’axe est confondu avec l’axe d’insertion X et comportant une pluralité de lamelles 46 mobiles radialement. Les positions ouverte et fermée du cache sont les positions dans lesquelles les lamelles sont radialement écartées et rapprochées, respectivement. Selon un mode de réalisation particulier, le cache 20 comprend une bague 44, dont l’axe est confondu avec l’axe d’insertion X, couplée aux lamelles 46 de manière qu’une rotation de la bague 44 autour de l’axe d’insertion X déplace le cache entre les positions ouverte et fermée.

De préférence, le cache est pourvu d’un organe de rappel élastique 64 tendant à ramener le cache 20 vers la position fermée. L’organe de rappel élastique 64 peut agir sur la bague 44 ou sur la transmission 48 décrite ci-après.

Module de commande

Le module de commande 23 est classiquement une carte électronique, connectée et programmée pour commander l’actionneur en fonction des signaux reçus du détecteur ou en cas de coupure électrique, comme décrit ci-après.

De préférence, il est également programmé pour que les organes de contact ne soient mis sous tension électrique que si le cache est en position ouverte. En particulier, il peut comprendre un module de contrôle de l’alimentation électrique du socle de prise permettant d’enclencher ou de couper l’alimentation électrique du socle en fonction d’un signal de commande transmis par les broches pilotes d’une prise branchée au socle.

Actionneur

Selon l’invention, G actionneur 22 comporte un ou plusieurs servo-moteurs 29 commandés par le module de commande, et une transmission 48 entraînée par le ou les servo-moteurs et couplée mécaniquement au cache, de préférence à la bague 44, de sorte à déplacer le cache 20 entre les positions ouverte et fermée.

Dans un mode de réalisation préféré, le socle de prise comporte encore un doigt de verrouillage 66 de la prise après qu’elle a été branchée au socle de prise. Le doigt de verrouillage est couplé mécaniquement à la transmission de manière que ladite transmission le déplace, de sa position déverrouillée à sa position verrouillée.

De préférence, la transmission est configurée pour que l’actionneur puisse déplacer le cache indépendamment de la position du doigt de verrouillage, et inversement.

En particulier, comme représenté aux figures 2 et 3, la transmission peut comporter une première bielle 50 entraînée par le servo moteur 29 et couplée mécaniquement au cache, de préférence à la bague, et, de préférence, une deuxième bielle 54, de préférence montée à rotation autour d’un pivot 61, entraînée par le servo moteur et couplée mécaniquement au doigt de verrouillage 66.

Le servo moteur peut comporter alors un premier arbre 52 de servo moteur relié à la première bielle 50, de préférence par l’intermédiaire d’une bielle d’actionneur 56 rigidement fixée au premier arbre et un deuxième arbre de servo moteur relié à la deuxième bielle 54, les premier et deuxième arbres étant de préférence parallèles à l’axe d’insertion X.

Alternativement, la transmission peut être configurée pour permettre le déplacement du doigt de verrouillage entre sa position verrouillée et sa position déverrouillée uniquement lorsque le cache est en position ouverte, et pour permettre le déplacement du cache entre sa position ouverte et sa position fermée uniquement lorsque le doigt de verrouillage est en position déverrouillée.

Dans ce mode de réalisation alternatif, la transmission peut comporter une tringlerie, comme représenté sur les figures 6 et 7, entraînée par le servo moteur 29. Cette tringlerie comporte, dans un plan transversal à l’axe X, une bielle d’actionneur 56’, une bielle de cache 58 et un levier 60.

Le servo moteur peut alors comporter un arbre unique 53 de servo moteur relié à la bielle d’actionneur 56’.

La bielle d’actionneur 56’ est rigidement fixée à l’arbre unique 53 de servo moteur à sa première extrémité, et à sa deuxième extrémité, montée à rotation à la première extrémité de la bielle de cache 58. Le levier 60, monté à rotation autour d’un pivot 61 parallèle à l’axe d’insertion X et fixé sur le boîtier, définit une boutonnière 62 de guidage du coulissement d’un premier pion 63 fixé à la deuxième extrémité de la bielle de cache, et du côté opposé à la boutonnière par rapport au pivot 61, un deuxième pion 65 fixé au doigt de verrouillage.

La bielle de cache 58 est mécaniquement couplée à la bague 44 afin de l’entraîner en rotation au moins lorsque l’arbre unique 53 tourne dans le sens d’ouverture du cache, en l’occurrence sur les figures, dans le sens des aiguilles d’une montre. L’organe de rappel élastique 64 agit sur la bielle de cache pour entraîner la bague dans le sens opposé.

La forme de la boutonnière est déterminée de manière que la rotation de l’arbre dans le sens d’ouverture du cache, depuis une position dans laquelle le cache est dans la position fermée et le doigt de verrouillage est dans la position déverrouillée (figure 3b), - d’abord entraîne la bague 44 en rotation jusqu’à la position ouverte du cache, en maintenant le doigt de verrouillage dans la position déverrouillée (figure 3d), le levier ne pivotant pas autour du pivot 61 pendant cette phase, puis,

- après que la position ouverte a été atteinte, par pivotement du levier autour du pivot 61, entraîne le doigt de verrouillage depuis la position déverrouillée jusqu’à la position verrouillée (figure 3f), en maintenant le cache dans la position ouverte.

Réciproquement, la forme de la boutonnière est de préférence déterminée de manière que la rotation de l’arbre dans le sens inverse au sens d’ouverture du cache, depuis une position dans laquelle le doigt de verrouillage est dans la position verrouillée et le cache est dans la position ouverte (figure 3f),

- d’abord entraîne le doigt de verrouillage depuis la position verrouillée jusqu’à la position déverrouillée (figure 3d) puis,

- lorsque la position déverrouillée est atteinte, entraîne la bague 44 en rotation jusqu’à la position fermée du cache, en maintenant le doigt de verrouillage dans la position déverrouillée (figure 3b).

D’autres moyens pour obtenir une telle cinématique sont bien connus de l’homme de l’art. Détecteur

Le module de commande commande l’actionneur en fonction d’un signal de détection reçu du détecteur 24, de préférence électromagnétique, généré à la suite de la détection d’un obstacle par un ou plusieurs capteurs de position. Le détecteur est configuré de manière à détecter une prise qu’un utilisateur essaie de brancher, de préférence avant que les broches de la prise n’entrent en contact avec le cache. De préférence, un capteur de position, de préférence chaque capteur de position est fixé, de préférence sur la surface radialement intérieure de la jupe 32, à une distance, mesurée par rapport au plan du cache C selon une direction parallèle à l’axe d’insertion X, supérieure à 1 mm et/ou inférieure à 2 mm.

Un détecteur électromagnétique comporte classiquement un capteur de position électromagnétique comprenant un émetteur 68 d’une onde électromagnétique, de préférence infrarouge, et un récepteur 70 de l’onde émise par l’émetteur, de préférence après diffraction ou réflexion éventuelles. De préférence, l’émetteur et le récepteur sont en contact l’un avec l’autre, de préférence sont intégrés dans un composant commun 71, comme représenté aux figures 2, 4, et 8, ce qui améliore la compacité.

Le capteur de position est de préférence fixé sur la surface radialement intérieure de la jupe 32, l’émetteur étant de préférence sensiblement orienté vers l’axe X.

De façon préférentielle, le capteur de position est choisi pour ne détecter la présence d’un obstacle que si cet obstacle est éloigné d’une distance de détection inférieure à 50 millimètres, de préférence inférieure à 20 millimètres, de préférence inférieure à 10 millimètres et, de préférence, supérieure à 0,5 millimètres, de préférence supérieure à 1 millimètre.

Selon un mode de réalisation préféré, le détecteur 24 comprend au moins deux, préférentiellement trois capteurs de position, préférentiellement disposés dans un plan transversal commun. Les capteurs de position sont répartis autour de l’axe X, par exemple équiangulairement répartis autour de l’axe X. Une distance de détection limitée permet avantageusement de créer un champ de détection global, c’est-à-dire incluant les champs de détection de chaque capteur, exclusivement périphérique.

De préférence, lorsque le boîtier comprend un ou plusieurs fûts 27, un, de préférence plusieurs fûts sont situés en vis-à-vis d’un émetteur 68 d’un capteur respectif, comprenant un détecteur de l’onde émise après diffraction ou réflexion éventuelle, de sorte que le champ de détection dudit capteur soit exclusivement compris entre le capteur et ledit fût. Le fût forme alors une butée empêchant un objet de trop grandes dimensions, par exemple les doigts d’un enfant, d’entrer dans le champ de détection du capteur. La sécurité du dispositif en est améliorée.

Chaque capteur de position est connecté au module de commande et l’informe lorsqu’il est activé par la présence d’un objet dans son champ de détection. Le module de commande est programmé pour considérer qu’une prise n’est présente dans la jupe que si tous les capteurs de position sont activés. De manière équivalente, les capteurs de position sont de préférence connectés électriquement en série de manière à n’envoyer au module de commande qu’un signal de détection commun lorsqu’ils sont tous activés.

Accumulateur L’accumulateur 25 électrique est de préférence connecté à l’actionneur et au module de commande de manière que le module de commande détecte une coupure de l’alimentation électrique par le réseau et commande en conséquence l’actionneur pour qu’il déverrouille le doigt de verrouillage 66.

F onctionnement

Le fonctionnement de la borne découle de la description qui précède :

La borne est connectée électriquement au réseau électrique. En particulier, les organes de contact 28 d’alimentation, c'est-à-dire destinés à être en contact avec les broches de masse, de neutre et de phase , sont reliés chacun à un conducteur respectif. Cette connexion permet avantageusement d’alimenter les différents consommateurs d’énergie, et en particulier le détecteur, l’actionneur et le module de commande.

Le support 16 est en position protégée. Le cache 20 est en position fermée, en particulier sous l’action de l’organe de rappel élastique 64. De préférence, les organes de contact d’alimentation ne sont pas alimentés électriquement, ce qui améliore la sécurité.

Pour recharger un véhicule électrique, son conducteur le gare près de la borne de rechargement. De préférence, la borne comporte une interface, par exemple un bouton, qui permet à l’utilisateur de déplacer le support 16 jusqu’à la position exposée. De préférence, la borne est configurée pour ramener le support en position protégée en l’absence de détection de la connexion d’une prise moins de 30 secondes, de préférence moins de 15 secondes, de préférence moins de 10 secondes après que le support a atteint la position exposée. La sécurité et la protection du socle de prise en sont améliorées.

Dans la position exposée, les capteurs de position surveillent, en continu ou périodiquement, la présence d’un obstacle dans leurs champs de détection. Les champs de détection étant d’une profondeur limitée, de préférence inférieure à 10 millimètres, les capteurs de position ne détectent pas l’introduction d’un objet, dans la jupe, exclusivement à proximité de l’axe X, et en particulier à proximité des orifices 30 des organes de contact 28 d’alimentation. En outre, le détecteur 24 n’est activé que si tous les capteurs de position détectent simultanément la présence d’un objet. Avantageusement, le détecteur ne peut donc être activé que si l’objet introduit est de forme sensiblement complémentaire à la surface intérieure de la jupe, c'est-à-dire, en pratique, si l’objet est de la forme d’une prise T2, ce qui assure une sécurité maximale.

Par ailleurs, le cache empêche l’insertion d’un autre objet qu’une prise T2 dans les orifices.

Lors du branchement d’une prise T2 au socle de prise, la prise pénètre à l’intérieur de la jupe et s’approche donc suffisamment de tous les capteurs de position pour qu’ils la détectent. Lorsque tous les capteurs de position détectent la prise, le détecteur envoie un signal de détection au module de commande pour qu’il commande à l’actionneur une ouverture du cache.

A la réception de ce signal de détection, le servo-moteur 29 agit sur la transmission pour faire tourner la bague autour de l’axe d’insertion X et ainsi ouvrir le diaphragme.

En particulier, dans le mode de réalisation illustré aux figures 2 et 3, le servo-moteur entraîne la bielle d’actionneur 56 en rotation, ce qui provoque le déplacement de la première bielle et ainsi la rotation de la bague. La prise peut alors être enfoncée sur le socle de prise jusqu’à une position branchée dans laquelle les broches de la prise sont en contact avec les organes de contact 28 correspondant.

La connexion des broches pilotes permet d’informer la borne que la position branchée est atteinte. Le module de commande commande alors le verrouillage de la prise par le doigt de verrouillage 66, de préférence par déplacement de la deuxième bielle, par le servo-moteur 29. A cet effet, le doigt de verrouillage pénètre dans un trou pratiqué sur la surface extérieure de la prise, ce qui empêche le débranchement de la prise.

L’action du servo-moteur sur la première bielle peut être désactivée. De préférence, cette action est désactivée lorsque les broches pilotes se connectent à leur organe de contact pilote respectif. L’organe de rappel élastique 64 tend à ramener le cache dans la position fermée mais la présence de la prise branchée empêche cette fermeture. Ainsi, le cache peut se refermer immédiatement lors d’un débranchement de la prise, notamment lors d’un débranchement accidentel de la prise.

Par ailleurs, le module de commande connecte électriquement les organes de contact d’alimentation au réseau électrique et le rechargement commence. En particulier, un signal de commande peut être transmis à un module de contrôle de l’alimentation électrique de la borne, compris dans le module de commande, par G intermédiaire des broches pilotes, ce afin de provoquer cette connexion électrique.

Alternativement, dans le mode de réalisation illustré aux figures 6 et 7, à la réception du signal de détection provenant du détecteur, l’actionneur entraine la tringlerie en rotation de sorte à déplacer le cache de la position fermée à la position ouverte. A la suite de la connexion des broches pilotes, l’actionneur poursuit l’entrainement de la tringlerie en rotation de sorte à déplacer le doigt de verrouillage de la position déverrouillée à la position verrouillée.

À tout moment, le conducteur peut décider d’arrêter le rechargement du véhicule et demander à la borne de déverrouiller la prise pour pouvoir la débrancher. Une demande de débranchement peut aussi être transmise à la borne, via les fils pilotes, par le système informatique du véhicule, par exemple à la suite de la détection que la charge est complète. A réception d’une demande de débranchement, dans le mode de réalisation illustré aux figures 2 et 3, le module de commande commande le servo-moteur 29 afin qu’il agisse sur la deuxième bielle 54 pour déverrouiller le doigt de verrouillage.

Lorsque le doigt de verrouillage a atteint la position déverrouillée, l’utilisateur peut débrancher la prise.

Après débranchement de la prise, l’organe de rappel élastique 64 agit sur l’actionneur pour fermer immédiatement le cache 20.

L’accumulateur permet avantageusement un débranchement de la prise en cas de coupure de courant d’alimentation de la borne. Plus précisément, le module de commande détecte une telle coupure et commande le déverrouillage du doigt de verrouillage, l’énergie nécessaire étant apportée à l’actionneur par l’accumulateur. Après débranchement de la prise, l’organe de rappel élastique 64 agit sur la bague pour fermer immédiatement le cache 20.

Bien entendu, l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, fournis à des fins illustratives seulement..

Les fûts pourraient être formés dans un ilôt central 72, comme représenté à la figure 8, comprenant une surface terminale 76, s’étendant de préférence dans un plan transversal, sur laquelle débouche les orifices desdits fûts. Cet ilôt comporte une surface latérale 78 séparée de la surface intérieure de la jupe 32 par une gorge 74 et qui présente de préférence une forme sensiblement complémentaire à la forme de ladite surface intérieure.

La largeur de la gorge est de préférence inférieure à 1 cm, de préférence inférieure à 5mm.

La fermeture du cache pourrait résulter d’une action du servo-moteur 29 sur la transmission 49. Dans ce mode de réalisation, les capteurs de position peuvent détecter le débranchement de la prise, en informer le module de commande qui commande en conséquence l’actionneur pour qu’il ferme le cache. Le débranchement de la prise pourrait également être détecté par la déconnexion électrique des broches de la prise, notamment des broches pilotes de la prise.