Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLAMP FOR PARASOL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/125109
Kind Code:
A1
Abstract:
Clamp for parasol comprising a first gripping jaw (2) and a second gripping jaw (3), these being rotatable with respect to each other in such a way as to open and close the clamp and define a location for gripping a clamp fixing bracket, the clamp being characterized in that at least one jaw (2, 3) includes a gripping block (6, 7) pivoted to the jaw and designed to be in contact with a clamp fixing bracket.

Inventors:
PROST DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/050483
Publication Date:
October 15, 2009
Filing Date:
March 20, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VISION SYSTEMS AERONAUTICS (FR)
PROST DOMINIQUE (FR)
International Classes:
B60J3/02
Foreign References:
FR2726401A11996-05-03
DE19835963A12000-02-17
US5816642A1998-10-06
DE29612189U11997-02-06
FR2439097A11980-05-16
GB1354485A1974-06-05
DE102006048289A12008-04-17
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Pince pour pare-soleil comprenant une première mâchoire (2) de serrage et une seconde mâchoire de serrage (3) mobiles en rotation l'une par rapport à l'autre de façon permettre l'ouverture et la fermeture de la pince et à définir un emplacement de serrage d'un support de fixation de la pince, caractérisé en ce qu'au moins une mâchoire (2, 3) comprend un mors de serrage (6, 7) articulé par rapport à la mâchoire conçu pour entrer au contact d'un support de fixation de la pince. 2. Pince selon la revendication 1 , dans laquelle le mors (6, 7) est conçu pour présenter trois zones de contact (10, 11 , 12) en saillie tournées vers l'emplacement de serrage.

3. Pince selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les zones de contact (10, 11 , 12) du mors (6, 7) comprennent une zone de contact intermédiaire (11 ) disposée en retrait d'un plan passant par deux zones de contact d'extrémités (10, 12).

4. Pince selon l'une des revendications précédente comprenant des moyens de rappel (5) conçu pour rappeler la pince en position fermée.

5. Pince selon l'une des revendications précédentes comprenant des moyens de verrouillage (13) en position fermée.

6. Pince selon la revendication 5, comprenant des moyens de rappel (19) des moyens de verrouillage (13) dans une position de verrouillage.

7. Pince selon l'une des revendications précédentes, comprenant des moyens de liaison à un écran de protection contre les rayons du soleil présentant au moins un degré de liberté de rotation.

8. Pare-soleil comprenant un écran de protection contre les rayons du soleil et une pince de fixation selon l'une des revendications 1 à 6.

Description:

Pince pour pare-soleil

La présente invention concerne une pince pour pare-soleil et un pare-soleil comprenant une telle pince.

Il est connu de réaliser des pare-soleils destinés à une utilisation dans un véhicule automobile ou aéronautique pouvant être fixé en différents emplacement de l'habitacle ou de la cabine au moins d'une pince coopérant avec un support fixe, par exemple de type rail. Ce type de pare-soleil donne satisfaction en ce qu'il permet le déplacement du pare-soleil en fonction de l'exposition de la cabine et de l'habitacle par rapport au soleil.

Les pare-soleil existant offrent toutefois des possibilités de positionnement limitées et peuvent se détacher de leur support en cas de mouvements violents du véhicule, causés par exemple par un trou d'air dans le cas d'un avion, ou par une conduite sur un terrain accidenté dans le cas d'un véhicule automobile par exemple.

La présente invention a pour but de résoudre tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus. A cet effet, la présente invention a pour objet une pince pour pare- soleil comprenant une première mâchoire de serrage et une seconde mâchoire de serrage mobiles en rotation l'une par rapport à l'autre de façon permettre l'ouverture et la fermeture de la pince et à définir un emplacement de serrage d'un support de fixation de la pince, caractérisé en ce qu'au moins une mâchoire comprend un mors de serrage articulé par rapport à la mâchoire conçu pour entrer au contact d'un support de fixation de la pince.

Ces dispositions permettent un meilleur positionnement des organes de serrage sur le support pour assurer une meilleure prise.

Avantageusement, le mors est conçu pour présenter trois zones de contact en saillie tournées vers l'emplacement de serrage.

Ces dispositions permettent d'assurer un contact s'effectue entre trois points afin de pouvoir s'adapter à la forme du rail qui peut être courbe.

Ces dispositions permettent d'augmenter le serrage car la surface en contact avec le support, notamment de type rail, est moindre d'où une pression plus forte.

Selon un mode de réalisation, les zones de contact du mors comprennent une zone de contact intermédiaire disposée en retrait d'un plan passant par deux zones de contact d'extrémités.

Avantageusement, la pince comprend des moyens de rappel conçus pour rappeler la pince en position fermée.

Selon un mode de réalisation, la pince comprend des moyens de verrouillage en position fermée.

Ces dispositions permettent à l'utilisateur d'interdire l'ouverture de la pince. Ainsi, lors d'une utilisation fortement sollicitée, par exemple lors d'une accélération très forte en cas de trous d'air pour un avion ou conduite en terrain accidenté pour des véhicules au sol, la pince ne s'ouvre pas, le pare-soleil ne changera pas de position et la sécurité ne sera pas altérée par cause d'un éblouissement.

Avantageusement, la pince comprend des moyens de rappel des moyens de verrouillage dans une position de verrouillage.

Selon un mode de réalisation, la pince comprend des moyens de liaison à un écran de protection contre les rayons du soleil présentant au moins un degré de liberté de rotation.

La présente invention a également pour objet un pare-soleil comprenant un écran de protection contre les rayons du soleil et une pince de fixation telle que décrite précédemment.

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin annexé dans lequel :

La figure 1 est une vue de côté de la pince selon l'invention en position fermée et déverrouillée ;

La figure 2 est une vue de côté de la pince de figure 1 en position ouverte et déverrouillée ;

La figure 3 est une vue arrière de la pince de figure 1 en position fermée et déverrouillée ; La figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV de figure 3 ;

La figure 5 est une vue en coupe similaire à la figure 4 en position fermée et déverrouillée.

Ainsi que représenté sur les figures 1 à 5, une pince pour pare- soleil selon l'invention comprend une première mâchoire de serrage 2 et une seconde mâchoire de serrage 3 reliées par un axe de rotation 4 permettant l'ouverture et la fermeture de la pince.

La pince peut être maintenue fermée à l'aide de moyens de rappel. La figure 3 montre deux ressorts latéraux 5 constituant de tels moyens de rappel.

Les mâchoires 3, 4 comprennent chacune un mors de serrage 6, 7 mobile en rotation autour d'un axe 8, 9 par rapport à la mâchoire conçu pour serrer un support de fixation de la pince, en particulier de type rail.

Chaque mors 6, 7 est conçu pour présenter trois zones de contact 10, 11 , 12 en saillie.

Pour chaque mors 6, 7, une zone de contact intermédiaire 11 est disposée en retrait d'un plan passant par deux zones de contact 10, 12 d'extrémité.

Lors du serrage d'un support, notamment en forme de rail, les deux mors 6, 7 se positionnent de façon à ce que trois zones de contact 10, 11 , 12 parmi les trois zones de contact du premier mors et les trois zones de contact du second mors coopèrent avec le support.

Selon une autre caractéristique de l'invention, pouvant être utilisée indépendamment du système de mors, la pince comprend des moyens de verrouillage en position fermée.

Ces moyens de verrouillage comprennent un levier 13 mobile en rotation autour d'un axe 14 par rapport à la première mâchoire de serrage 2.

Le levier 13 est logé dans un logement traversant 15 de la première mâchoire 2.

Une première extrémité 16 du levier 13 est accessible par l'extérieur de la pince et permet une manipulation du levier par un utilisateur. Une seconde extrémité 17 du levier est positionnée entre les deux mâchoires et est destinée à coopérer avec la seconde mâchoire 3.

Le levier 13 est mobile en rotation entre une première position de déverrouillage dans lequel il permet l'ouverture de la pince, et une seconde position de verrouillage dans lequel il empêche l'ouverture de la pince. Dans la première position de déverrouillage, le levier 13 est escamoté en partie dans le logement 15 de la première mâchoire ainsi que représenté sur les figures 1 , 2 et 5.

Dans la seconde position de verrouillage, le levier 13 prend appui en butée contre la seconde mâchoire 3, et empêche le mouvement relatif de la première mâchoire 2 et de la seconde mâchoire 3 ainsi que représenté sur les figures 3 et 4.

Une encoche de positionnement 18 est ménagée sur la seconde mâchoire 3 de façon à permettre un positionnement plus sûr de l'extrémité du levier 13 contre la seconde mâchoire 3.

Des moyens de rappel, constitués par un ressort 19 sont associés au levier 13 afin de le ramener en position de verrouillage.

La pince comprenant de pl us d es moyens de liaison non représenté à un écran de protection contre les rayons du soleil du pare-soleil non représenté. Ces moyens de liaison présentent au moins un degré de liberté de rotation. Les moyens de liaison sont destinés à être fixés à deux vis 20 logées dans deux alésages ménagés dans la partie arrière de la seconde mâchoire de la pince.

L'écran de protection peut être constitué par un écran rigide d'épaisseur variable.

Une pince telle que décrite ci-dessus permet : - un réglage fin du aux 3 mouvements possibles dans l'espace ;

- une adaptation à toutes les formes de rail notamment en cas de rayons de cintrage très faibles ;

- une amélioration de la sécurité par le fait qu'un verrouillage la rend très stable et immobilise la rotation autour du rail de support ; II est possible de réaliser la pince dans des matériaux divers, notamment métalliques ou composites, permettant ainsi son intégration dans des milieux agressifs ou sensibles au feu et à la chaleur.

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.