Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLIP FOR HOLDING DOWN A PIECE OF FABRIC
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/010030
Kind Code:
A1
Abstract:
The clip comprises an arm (4) and an elongate portion (1) intended to be brought against each other in order to grip the edge of a piece of fabric between jaws (2 and 3). The elongate portion (1) and the arm (4) are then driven into soft ground so that the fabric is held down against the wind.

Inventors:
CAILLAT CHRISTIANE (CH)
Application Number:
PCT/CH1990/000290
Publication Date:
July 11, 1991
Filing Date:
December 21, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CAILLAT CHRISTIANE (CH)
International Classes:
E04H15/62; (IPC1-7): E04H15/62
Foreign References:
US2939468A1960-06-07
Attorney, Agent or Firm:
PIERRE ARDIN & CIE (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Pince pour retenir en place une pièce de tissu posée sur le sol, carac¬ térisée en ce qu'elle comprend une portion allongée destinée à être enfoncée dans le sol, cette portion portant à sa partie supérieure une mâchoire d'une pince dont une autre mâchoire est agencée de façon à pouvoir venir en contact avec la première mâchoire pour serrer entre elles un bord de la pièce de tissu.
2. Pince selon la revendication 1, caractérisée en ce que la seconde mâchoire est située audessous de la première en position d'utilisation de la pince.
3. Pince selon la revendication 2, caractérisée en ce que la seconde mâchoire est portée par un bras dont l'extrémité opposée à la mâchoire est reliée de façon pivotante à l'extrémité inférieure à ladite portion.
4. Pince selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit bras est relié à ladite portion par une lame souple.
5. Pince selon la revendication , caractérisée en ce que le bras et/ou ladite portion présente des volets latéraux destinés à assurer une fermeture au moins partielle de l'espace compris entre ladite portion et ledit bras, au moins lorsqu'ils sont en position d'utilisation, afin d'empêcher l'introduction de terre ou de sable dans cet espace.
6. Pince selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est en résine synthétique.
7. Pince selon la revendication 2, caractérisée en ce que le bras et ladite portion sont munis de parties saillantes destinées à pénétrer dans le sol pour améliorer la tenue de la pince dans le sol.
Description:
PINCE POUR RETENIR EN PLACE UNE PIECE

DE TISSU SUR LE SOL

On sait que bon nombre de personnes aiment profiter de la nature mais désire souvent s'étendre sur une couverture ou un linge de bain. Or, lorsqu'une telle pièce de tissu est posée à même le sol et que le vent souffle, la pièce de tissu est soulevée ou même s'envole quand plus personne n'est dessus.

L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient. A cet effet, l'invention concerne une pince pour retenir en place une pièce de tissu posée sur le sol, telle que définie dans la revendication 1.

Le dessin annexé représente schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution de la pince faisant l'objet de l'invention.

La figure 1 en est une vue en position de non utilisation.

La figure 2 est une vue latérale de la figure 1.

La figure 3 montre la pince en position d'utilisation.

La figure '. est une vue selon la ligne IV-IV de la figure 3.

La figure 5 est une vue partielle selon la ligne V-V de la figure 1.

La pince, qui est en résine synthétique, comprend une portion allon¬ gée 1 qui est destinée à être enfoncée dans un sol, par exemple dans du sable ou de la terre. A sa partie supérieure, cette portion allongée 1 présente une mâchoire supérieure 2 en regard de laquelle se trouve une autre mâchoire 3 portée par l'extrémité d'un bras 4 qui est venu d'une pièce avec la portion allongée 1. La liaison entre cette portion et le bras est constituée par une partie 5 en forme de lame qui est suffisamment souple pour permettre un pivotement de ce bras.

Grâce à ce pivotement, le bras peut prendre la position représentée à la figure 3. Par ce mouvement, la mâchoire 3 se rapproche de la mâchoire 2, ce qui permet de serrer entre ces deux mâchoires le bord d'une pièce de tissu 6.

La face inférieure de la mâchoire 2 présente des saillies 7, qui sont aussi visibles à la figure 5 et qui permettent une meilleure prise de la pince sur le tissu 6. De même, la portion allongée 1 et le bras présentent des nervures obliques transversales 8 qui constituent des parties saillantes destinées à pénétrer dans le sol pour améliorer la tenue de la pince dans celui-ci et l'empêcher de remonter.

Enfin, comme cela est bien visible à la figure , la portion 1 présente un volet 9 latéral, tandis que le bras présente un volet latéral 10 sur le côté opposé de la pince. Ainsi, en position fermée de la pince, ces volets 9 et 10 empêchent le sable ou la terre de pénétrer dans l'espace 11 qui est compris entre la portion 1 et le bras .

Pour retenir une pièce de tissu sur le sol, il suffit de placer de préférence plusieurs pinces sur le bord de cette pièce de tissu, de faire pivoter le bras pour obtenir le serrage de cette pièce de tissu entre les mâchoires 2 et 3, puis d'enfoncer la portion 1 et le bras repliés dans la terre ou le sable.

Il est bien entendu que l'on pourrait prévoir de nombreuses variantes d'exécution, par exemple avec des mâchoires de serrage déplaçables l'une vers l'autre par l'action d'un ressort ou encore par une vis à tête moletée ou à ailettes. La pince pourrait naturellement être prévue en une autre matière que de la résine synthétique, mais la forme d'exécution décrite est très avan¬ tageuse car la pince peut être produite par injection dans un moule en une seule opération.




 
Previous Patent: BUILDING OR CONSTRUCTION ERECTED ON SLOPE

Next Patent: HINGE