Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COLLAPSIBLE REST SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/134946
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a collapsible rest support comprising a frame having at least four sections (1-4) hinged together about an axis (5) with which a support surface (6) is associated, two of said sections forming suspension arms (1, 2). According to the invention, two other of said sections form the legs (3, 4) of said support, each having a truncated V-shape (22), and said support surface (6) joins together said sections forming the suspension arms (1, 2) so as to at least partially cover at least on of the lateral faces (14, 15) of said collapsible support.

Inventors:
FRITSCH DENIS (FR)
FRILLOUX FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2007/054073
Publication Date:
November 29, 2007
Filing Date:
April 25, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRITSCH DENIS (FR)
FRILLOUX FREDERIC (FR)
International Classes:
A47C9/10; A47C4/48; A47G9/10
Foreign References:
US20060071512A12006-04-06
US1215689A1917-02-13
FR2233011A11975-01-10
FR1090669A1955-04-01
EP1535528A12005-06-01
Attorney, Agent or Firm:
SCHMIT, Christian Norbert Marie (Bordeaux, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Support de repos pliable comprenant une armature comportant au moins quatre sections (1-4) articulées entre elles autour d'un axe (5) à laquelle est associée une surface d'appui (6), deux desdites sections formant les bras de suspension (1 , 2), caractérisé en ce que - deux autres desdites sections formant les pieds (3, 4) dudit support présentent chacune une forme de V tronqué (22), et en ce que

- ladite surface d'appui (6) relie lesdites sections formant les bras de suspension (1 , 2) de sorte à au moins partiellement couvrir au moins une des faces latérales (14, 15) dudit support pliable. 2. Support selon la revendication 1 , caractérisé en ce que lesdites sections formant les bras de suspension (1 , 2) ont une forme sensiblement en U, chacune desdites branches latérales (7) du U étant reliée à la base (8) dudit U par une section courbe (9) présentant un rayon de courbure extérieur compris entre 15 et 45% de la plus grande largeur I (10) de ladite section correspondante. 3. Support selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite surface d'appui (6) est une pièce de tissu ou une pièce non tissée en plastique souple.

4. Support selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite surface (6) étant une pièce de tissu, elle comporte au moins une couche de protection disposée au moins partiellement sur la surface externe de ladite pièce, après impression d'un message publicitaire ou d'information pour protéger la ou les faces imprimées des agressions externes.

5. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite surface d'appui (6) est amovible. 6. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte une sangle reliant les extrémités desdites sections (1 -4), ladite sangle comportant deux portions (17, 18) aptes à être accouplées entre elles par un système de liaison (19) de manière à maintenir l'écartement entre lesdites sections (1-4) lorsque ledit support est déplié.

7. Support selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit système de liaison (19) est un système de liaison par clipsage.

8. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'au moins une desdites sections formant les pieds (3, 4) comporte un élément de fixation (23, 28, 29) amovible, ledit élément de fixation (23, 28, 29) assurant la fixation d'une portion de sangle (20, 27) sur ladite section (3, 4), ladite portion de sangle (20, 27) étant reliée à une de ses extrémités à l'extrémité correspondante d'une desdites sections formant les bras de suspension (1 , 2) et comportant à son autre extrémité un élément d'accouplement destiné à coopérer avec un élément d'accouplement d'une autre portion de sangle pour solidariser lesdites portions de sangle entre elles.

9. Support selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit élément de fixation est un patin (23) amovible fixé à l'extrémité tronquée (22) de ladite section formant un pied (3, 4) dudit support. 10. Support selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit patin (23) comporte une surface d'accroché au sol pour empêcher un éventuel glissement desdites sections formant les pieds (3, 4) sur le sol.

11. Support selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit élément de fixation comporte un maillon (28) et une noix de blocage (29). 12. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 , caractérisé en ce que ledit axe (5) est réalisé par un tube (11 ) dans lequel sont insérées les extrémités (12, 13) desdites sections (1-4) de l'armature, lesdites sections (1-4) étant articulées autour de ce tube (11 ).

13. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation d'un élément pare-soleil.

Description:

Support de repos pliable

La présente invention concerne un support de repos pliable. En particulier, un objet de la présente invention concerne un support de repos polyvalent ayant des fonctions aussi diverses que celles de dossier, appui-tête, siège...

On connaît des appuis-tête permettant à des utilisateurs désirant se relaxer de s'allonger sur le sol, la tête reposant légèrement au-dessus du niveau du sol sur une toile tendue et supportée par une armature.

Cependant, la surface d'appui ainsi formée, typiquement rectangulaire, est plane. Aussi, en cas de somnolence, la nuque de l'utilisateur peut être contrainte par le bord de la toile, ce qui peut entraîner des douleurs dans la nuque. Des appuis-tête perfectionnés ont tenté de résoudre ce problème en autorisant la rotation de la toile autour de son axe longitudinal. Toutefois, le positionnement de la tête et la nuque reste inconfortable.

Par ailleurs, dans ces dispositifs, la hauteur d'appui de la tête est toujours fixe et non adaptable. On connaît également des chaises de plage pliables comportant une armature à laquelle est associée une toile rectangulaire tendue entre deux bras de suspension.

Ces chaises, même pliées, sont des objets encombrants qui ne peuvent être transportés aisément dans un sac de plage, par exemple.

De plus, ces appuis-tête et chaises comportent typiquement des pieds présentant une large surface de contact avec le sol n'autorisant une mise en oeuvre que sur un sol sensiblement uniforme et stable.

L'inclinaison de ces dispositifs est très difficile voire impossible car ils sont alors instables et peuvent déraper sous le poids de l'utilisateur.

De même, pour des applications sur des sols instables tels qu'un sol sableux, ils sont difficiles à mettre en œuvre si la surface du sol est irrégulière.

Enfin, ces dispositifs de l'art antérieur n'ont qu'une seule fonction et sont donc spécifiquement conçus pour une destination qui est soit le repos de la tête, soit l'assise, ...

Il serait donc avantageux de disposer d'un support qui soit polyvalent permettant à l'utilisateur de varier la fonction du support en fonction de ses besoins, lequel pourrait venir à titre illustratif en appui thoracique, en appui du dos en position assise,... L'objectif de la présente invention est donc de proposer un support de repos pliable, simple dans sa conception et dans son mode opératoire, économique et robuste, présentant une surface d'appui très large lorsqu'il est déplié pour un volume de stockage très faible tout en permettant de nombreuses mises en œuvre. Un autre objet de la présente invention est un support de repos autorisant une variation de la hauteur de maintien de la tête et une inclinaison du support même sur des sols instables tels que le sable.

A cet effet, l'invention concerne un support de repos pliable comprenant une armature comportant au moins quatre sections articulées entre elles autour d'un axe à laquelle est associée une surface d'appui, deux desdites sections formant les bras de suspension. Selon l'invention,

- deux autres de ces sections formant les pieds du support présentent chacune une forme de V tronqué, et - la surface d'appui relie les sections formant les bras de suspension de sorte à au moins partiellement couvrir au moins une des faces latérales du support pliable.

On entend ici par "une forme de V tronqué", la forme d'un V dont le sommet aurait été retranché pour former une partie plane, arrondie ou courbe à son extrémité permettant aux sections formant les pieds du support d'avoir avec cette partie plane, arrondie ou courbe une surface de contact réduite avec le sol. Cette surface de contact réduite permet avantageusement d'ancrer les sections formant les pieds du support dans un sol meuble ou instable tel que du sable, lorsqu'une pression est exercée sur la surface d'appui. On obtient ainsi une très bonne stabilité du support dans une large gamme d'angle d'inclinaison, par exemple de -50° à +50° par rapport à la verticale. Dans différents modes de réalisation particuliers de ce support de repos, chacun ayant ses avantages particuliers et susceptibles de nombreuses combinaisons techniques possibles: lesdites sections formant les bras de suspension ont une forme sensiblement en U, chaque branche latérale du U étant reliée à la base de ce U par une section courbe présentant un rayon de courbure extérieur compris entre 15 et 45% de la plus grande largeur I de la section correspondante, On entend par "plus grande largeur de la section correspondante", la largeur hors tout de cette section. la surface d'appui étant une pièce de tissu ou une pièce non tissée en plastique souple, la surface d'appui étant une pièce de tissu, celle-ci comporte au moins une couche de protection disposée au moins partiellement sur la surface externe de la pièce, après impression d'un message publicitaire ou d'information pour protéger la ou les faces imprimées des agressions externes, - il comporte une sangle reliant les extrémités des sections, cette sangle comportant deux portions aptes à être accouplées entre elles par un système de liaison de manière à maintenir l'écartement entre ces sections lorsque le support est déplié, au moins une desdites sections formant les pieds comporte un élément de fixation amovible, cet élément de fixation assurant la fixation d'une portion de sangle sur ladite section, cette portion de sangle étant reliée à une de ses extrémités à l'extrémité correspondante d'une des sections formant les bras de suspension et comportant à son autre extrémité un élément d'accouplement

destiné à coopérer avec un élément d'accouplement d'une autre portion de sangle pour solidariser lesdites portions de sangle entre elles, cet élément de fixation est un patin amovible fixé à l'extrémité tronquée de ladite section formant un pied du support, De préférence, ce patin comporte une portion de sangle destinée à être reliée à l'extrémité correspondante d'une des sections formant les bras de suspension, la sangle ayant par ailleurs un élément d'accouplement destiné à coopérer avec un élément d'accouplement d'une autre portion de sangle pour solidariser ces sangles entre elles, - cet élément de fixation comporte un maillon et une noix de blocage,

Cet élément de fixation permet avantageusement de fixer la portion de sangle à distance de l'extrémité inférieure de la section formant un pied du support, cette extrémité inférieure étant celle destinée à être en contact avec le sol. On évite ainsi la salissure et l'usure de la sangle constatées avec les appuis-tête de l'état de l'art. les éléments d'accouplement forment un système de liaison par clipsage.

L'invention sera décrite plus en détail en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une représentation en perspective d'un support selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 est une représentation schématique d'une section formant un bras de suspension du support de la Figure 1 ;

- la figure 3 est une représentation schématique d'une section ayant une forme de V tronqué du support de la Figure 1 ;

- la figure 4 est une vue arrière (Fig. 4a)) et une vue de face (Fig. 4b)) du support de la Figure 1 ;

- la figure 5 est une représentation schématique de l'extrémité d'une section ayant une forme de V tronqué comprenant un patin selon un deuxième mode de réalisation de l'invention;

- la figure 6 est une représentation schématique de l'extrémité d'une section ayant une forme de V tronqué comprenant un élément de fixation d'une sangle selon un troisième mode de réalisation de l'invention;

- la figure 7 est une vue de dessus d'un maillon (Fig. 7a)) et une vue de face (Fig. 7b)) de la noix de blocage de l'élément de blocage de la Figure 6;

- la figure 8 est une vue de face (Fig. 8a)) et une vue de profil (Fig. 8b)) d'un tube destiné à recevoir les extrémités des sections formant les pieds et les bras de suspension d'un support selon un quatrième mode de réalisation de l'invention;

La Figure 1 montre un support de repos pliable selon un mode de réalisation particulier de l'invention. Ce support comprend une armature comportant quatre sections articulées 1-4 entre elles autour d'un axe 5 à laquelle est associée une surface d'appui 6.

Chacune de ces sections 1-4 peut être réalisée à partir d'une seule tige dont le matériau constitutif est choisi dans le groupe comprenant l'acier, l'acier inoxydable, l'aluminium, les matériaux composites et un plastique dur tel que le polyamide 6,6.

Deux de ces sections formant les pieds 3, 4 du support présentent une forme de V tronqué 22 (Fig. 3). Ces sections 3, 4 présentent donc une surface de contact au sol réduite.

A titre purement illustratif, cette section 3, 4 étant obtenue à partir d'une tige en acier zingué blanc de diamètre 6 mm environ, la longueur de la portion de tige destinée à former une surface de contact au sol est de 12 mm +/- 10%. La tige est courbée selon un angle de l'ordre de 102° à partir de cette portion de tige.

La hauteur de cette section est d'environ 200 mm.

Deux autres sections forment les bras de suspension 1 , 2 (Fig. 2). De préférence, chacune de ces sections 1 , 2 a une forme sensiblement en U, chacune des branches latérales 7 du U étant reliée à la base 8 du U par une section courbe 9 présentant un rayon de courbure extérieur compris entre 15 et

45% de la plus grande largeur I 10 de cette section. Dans ce mode de réalisation particulier et à titre purement illustratif, la plus grande largeur 10 de la section étant 200 mm +/- 10%, le rayon de courbure extérieur est de 30 à 90 mm +/-10%.

Ces sections 1-4 sont articulées autour d'un axe 5 défini par un tube 11 dans lequel sont insérées les extrémités 12, 13 de ces sections. Ce tube 11 peut être creux ou comporter des logements destinés à recevoir lesdites extrémités. Le

tube creux est, par exemple, réalisé dans un matériau choisi dans le groupe comprenant l'acier, des alliages d'aluminium ou l'acier inoxydable. Le tube comportant des logements peut être une pièce monobloc en plastique moulée ou alternativement être en matériau composite. Ce tube 11 peut encore comporter un élément de séparation 24 inséré dans le tube pour diviser le volume intérieur de celui-ci en deux compartiments 25, 26 distincts (Figure 8). Cet élément de séparation 24 est par exemple une languette en plastique de largeur sensiblement égale au diamètre intérieur du tube 11. Cet élément de séparation 24 permet avantageusement d'empêcher un éventuel croisement des extrémités des sections 1-4 formant les pieds et les bras de suspension du support.

La surface d'appui 6 relie les sections formant les bras de suspension 1 , 2 de manière à recouvrir partiellement les faces latérales 14, 15 du support pliable ainsi que sa partie supérieure 16 en formant une surface continue extensible. Dans ce mode de réalisation, la surface d'appui 6 est une pièce de tissu mais la surface d'appui 6 pourrait également être réalisée dans un matériau plastique extensible.

Le support de l'invention peut ainsi prendre deux positions en tant qu'appui-tête, ce qui offre deux hauteurs possibles à l'utilisateur. Une première position est obtenue avec le support placé en position verticale (Fig. 1 ). La tête de l'utilisateur est alors supportée par la partie supérieure 16 tandis que la nuque est avantageusement soutenue par une portion latérale 14, 15 de la surface d'appui. Une deuxième position de maintien est obtenue en couchant le support sur le sol. La nuque de l'utilisateur vient alors prendre appui contre la partie supérieure 16 du support tandis que sa tête est en appui sur une face latérale 14, 15 de la surface d'appui 6.

La pièce de tissu peut être en coton, polyester, acrylique, polypropylène ou une structure tissée comportant sur sa surface externe au moins une couche de néoprène pour avoir une surface externe douce au toucher. La pièce de tissu peut encore être réalisée dans un tissu imprimable afin d'imprimer ou de sérigraphier à sa surface un message ou un motif publicitaire, ou encore un message d'informations. Le support de l'invention peut donc servir de support publicitaire.

Avantageusement, cette pièce de tissu comporte au moins une couche de protection disposée au moins partiellement sur la surface externe de cette pièce, après impression d'un message publicitaire ou d'information pour protéger la ou les faces imprimées des agressions externes. Cette surface d'appui 6 est de plus amovible. Elle peut ainsi être déhoussable pour lavage ou réparation ou changement.

Ce support comporte une sangle reliant les extrémités desdites sections, cette sangle comportant deux portions 17, 18 aptes à être accouplées entre elles par un système de liaison 19 de manière à maintenir l'écartement entre les sections 1-4 lorsque le support est déplié, ou en position d'utilisation. Ce système de liaison 19 est de préférence un système de liaison par clipsage réalisé en polypropylène. Ce système de liaison est, à titre d'exemple, une boucle fourchette. Les deux portions de sangle 17, 18 peuvent être réalisées également en polypropylène ou polyester ou encore en coton. Le support peut également comporter des moyens de fixation d'un élément pare-soleil (non représentés). Ces moyens de fixation peuvent comporter un support en plastique venant s'adapter ou pincer une des sections formant les bras de suspension 1 , 2 du support.

Cet élément pare-soleil comporte un bras articulé de sorte que ledit élément pare-soleil est orientable dans toutes les directions.

La Figure 5 montre un autre mode de réalisation du support de l'invention. Une des sections, ou les deux, formant les pieds 3, 4 de ce support comporte un patin 23 amovible fixé à son extrémité tronquée. Ce patin 23 comporte une portion de sangle 20 destinée à être reliée à l'extrémité correspondante d'une des sections formant les bras de suspension 1 , 2. Cette sangle 20 comprend un élément d'accouplement (non représenté) destiné à coopérer avec un élément d'accouplement d'une autre portion de sangle pour solidariser les sangles entre elles. De préférence, ces éléments d'accouplement forment un système de liaison par clipsage. Ce patin 23 peut être une pièce moulée comportant deux parties, chacune de ces parties présentant une rainure ayant la forme d'une partie au moins de l'extrémité de ladite section pour épouser celle-ci lors de son montage. Cette pièce peut être réalisée en plastique ou en métal.

L'assemblage des deux parties du patin 23 peut être obtenu par tout moyen de fixation connu, en particulier par clipsage, vissage 21 ou soudage.

Dans le cas d'une fixation par clipsage, une première partie peut comporter des ergots destinés à coopérer avec des orifices correspondants réalisés dans la seconde partie. Ces ergots sont, par exemple, insérés par force dans ces orifices.

Ce patin 23 peut également présenter dans sa partie inférieure une surface anti-dérapante (non représentée) permettant de renforcer l'accroche des pieds du support au sol, notamment un sol dur.

Ce patin 23 permet de plus d'éviter l'usure de la sangle telle que l'on peut l'observer avec les dispositifs de l'art antérieur, dans lesquels la sangle reliée directement aux extrémités des pieds est en contact répété avec un sol rugueux.

Ce patin permet également de ne pas coudre la sangle autour de l'extrémité tronquée 22 des sections formant les pieds du support 3, 4 ce qui simplifie la fabrication du support. Enfin, ce patin 23 permet de donner une forme pointue au pied du support lui conférant une meilleure pénétration dans un sol instable et donc une meilleure stabilité au support.

La Figure 6 montre un troisième mode de réalisation du support de l'invention. Une des sections, ou les deux, formant les pieds 3, 4 de ce support comporte un élément de fixation d'une portion de sangle 27 destinée à être reliée à l'extrémité correspondante d'une des sections formant les bras de suspension 1. Cette portion de sangle 27 comprend comme il a été décrit précédemment, un élément d'accouplement (non représenté) destiné à coopérer avec un élément d'accouplement d'une autre portion de sangle. Cet élément de fixation de la portion de sangle 27 sur la section de pied 3,

4 comporte un maillon 28 et une noix de blocage 29. Ces éléments peuvent être réalisés en plastique rigide ou en métal.

Avantageusement, et grâce à la forme en V tronqué 30 de chacune des sections formant les pieds 3, 4 du support, le maillon 28 peut coulisser le long de ces sections jusqu'à une hauteur donnée où il vient en butée contre celles-ci.

Cette hauteur par rapport au sol est déterminée par les dimensions de l'espace intérieur 31 défini par le maillon 28 et l'écartement des bras du V.

La portion de sangle 27 est ensuite introduite par l'opérateur à l'intérieur du maillon 28 et elle est bloquée en position par la noix de blocage 29. Pour cela, l'opérateur fait pénétrer en force la noix de blocage 29 dans l'espace intérieur 31 du maillon 28. La portion de sangle 27 est donc assemblée à la section de pied 3, 4 à une certaine distance de l'extrémité de la section de pied, destinée à être en contact avec le sol.

Cet élément de fixation 28, 29 permet ainsi d'éviter l'usure de la portion de sangle 27 constatée avec les dispositifs de l'art antérieur. En effet, dans ces dispositifs, la sangle étant reliée directement aux extrémités des pieds, elle est en contact répété avec un sol rugueux.

Puisque la portion de sangle 27 est placée en retrait par rapport au sol, on évite aussi de salir celle-ci. L'entretien du support en est donc facilité.

Enfin, la fabrication du support est, de manière générale, significativement simplifiée. Avec les dispositifs de l'art antérieur, le positionnement de la couture de la sangle à l'extrémité des pieds était crucial pour conserver la symétrie du support et éviter une usure prématurée de cette couture du fait des forces s'exerçant sur elle.

L'opération de couture était donc particulièrement délicate et pénible pour l'opérateur.

De plus, et par comparaison avec le support décrit à la Figure 1 dans lequel la portion de sangle 17, 18 est solidarisée par couture à l'extrémité inférieure de la section de pied 3, 4, la couture étant très sollicitée mécaniquement puisque travaillant à l'arrachement, l'élément de fixation 28, 29 permet de renforcer la sécurité du support. En effet, les efforts sont majoritairement repris par le maillon 28.

Le support de repos de l'invention peut avantageusement être mis en œuvre comme dossier, l'angle entre le buste et les jambes étant alors ajustable par inclinaison du support, ou comme chaise ou appui-tête ou encore en soutien latéral du corps, thoracique, des jambes ou des pieds.