Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONNECTOR WITH RETRACTABLE SOLE-PLATE FOR PROTECTING OUTPUT CONTACTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/001248
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a connector, such as a cathode ray tube support for a television set, designed to protect the contacts during storage, transport and handling. Figure 1 is a partial cross-section of one embodiment of the connector in the final production stage. The connector comprises a contact-holder housing (1) associated with a part (3) forming a sole-plate conformed with the overall shape of the housing. The sole-plate includes internal recesses (11) the number of which is equal to that of the output contacts (12), which protect and guide the latter. Application of pressure to the housing perpendicular to the printed circuit (4) causes the parts (1) and (3) to slide towards and past each other to the predetermined length of the output contacts. This result is achieved by co-operation of guiding means and ratchets integral respectively with the housing (5, 7, 8) and the sole-plate (9, 10, 10') with holes provided for this purpose in the printed circuit.

Inventors:
CASSAN DANIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000391
Publication Date:
February 09, 1989
Filing Date:
July 28, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
METALLO STE FSE (FR)
International Classes:
H01J29/90; H01R12/04; H01R13/46; H01R13/52; H01R13/56; H01R33/74; (IPC1-7): H01R13/56; H01J29/90
Foreign References:
US3423717A1969-01-21
US4273400A1981-06-16
US4445739A1984-05-01
US3839697A1974-10-01
Download PDF:
Claims:
1. .
2. R E V E N D I C A T I O N S Connecteur pour tubes cathodiques tels que prévus pour la télévision, destiné à assurer les liaisons électriques entre les différents éléments du tube et le circuit imprimé correspon¬ dant, Tθurvu d'une partie protectrice des sorties de contacts durant le stockage, 3;e transport et la manutention du connecteur sur le circuit imprimé, caractérisé en ce qu'il est constitué par un boîtier portecontacts (l) supporté par une pièce coulissante formant semelle (3) épousant la forme du boîtier, pourvue de logements (il) percés en(ll') dans lesquels les sorties de con tacts (12) sont insérées et ainsi protégées dans Ha position correspondant au stockage et au transport, étant maintenues dans la dite position par des moyens de guidage, d'encliquetage et de verrouillage (573) (91C1C) répartis entre le dit boîtier et la dite semelle, les dits moyens de verrouillage de la semelle sur le boîtier étant forcés lorsque celleci est pressée sur le circuit imprimé correspondant (4) ,entraînant alors un mouvement de coulissement longitudinal entre le dit boîtier et la dite semelle, provoquant la sortie des contacts (12) de leurs dits logements (11) par les trous (11*) de la semelle (3) et leur pénétration dans le circuit imprimé en vue de leur brasure,par les trous (13) prati¬ qués à cet effet dans ce dernier, le connecteur étant rendu solidaire du dit circuit imprimé par les "moyens de verrouillage (578) agissant en moyens antiretour.
3. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de guidage, d'encliquetage et de verrouillage comprennent : a) une languette flexible (5) en matière isolante solidaire du boîtier portecontacts (l) par une de ses. extrémités et pourvue sur se. longueur d'une butée (7), l'autre extrémité étant libre et terminée par un biseau (6) précédé d'un épaulement (8) formant retrait à la dite extrémité libre ; b) un logement (9) partie intégrante de la pièce (3) formant semelle dans laquelle la dite languette flexible peut coulisser et pourvu de crans constituant saillies internes (10, 10'); c) un passage foré (14) pratiqué dans le circuit imprimé pour recevoir la dite extrémité libre de la languette flexible (5) de telle sorte qu'en raison de son élasticité cette dernière lors de l'interpénétration boîtiersemelle pressée par l'intermédiaire dé "la butée (7) et l'épaulement (S) appuie de part et d'autre sur les saillies internes (10 et 10') du logement (9) solidaire de la semelle (3),assurant un encliquetage en position de protection dans laquelle les contacts à préserver sont inclus dans leurs logements respectifs de protection (il), tandis que lors de la juxtaposition du dit ensemble connecteur avec le circuit imprimé (4) , la dite languette flexible (5) pénètre dans ce dernier avec pour conséquence, en raison du biseau (6),de lui faire échapper les dites saillies internes d'encliquetage (10,10*) le dit épaulement (8) formant alors un moyen antiretour par appui sur la face opposée du circuit imprimé, cette juxtappsition ayant pour effet lors de ce dernier mouvement de faire sortir les contacts (12) de leurs logements respec¬ tifs de protection (il) et de les faire pénétrer dans les trous (I3) du circuit imprimé, pratiqués en regard, en vue de l'opération de brasure.
4. Connecteur selon les revendications 1 et 2,caractérisé en ce qu'au moins deux languettes flexibles et leurs logements respectifs solidaires de la semelle sont répartis à la périphérie du connecteur formé de l'ensemble boîtiersemelle.
5. Connecteur selon les revendications 1 et 2, caractérisé" en ce que les moyens de guidage et d'encliquetage peuvent être communs.
Description:
Connecteur à semelle rétractable prévu pour la protection des sorties de contact.

les connecteurs prévus pour assurer les liaisons électriques entre les différents éléments d'un tube cathodique et un circuit imprimé sont constitués selon la technique connue par un support en matière isolante dans lequel sont disposés circulairement les moyens de contact assurant les différentes liaisons.

Si les moyens de contact électrique avec le culot du tube catho¬ dique sont protégés du fait qu'ils sont disposés à l'intérieur même du connecteur ,il en va différemment des sorties de contact destinées à être reliées au circuit imprimé, lesquelles doivent être en saillie à l'extérieur pour pouvoir pénétrer dans les trous correspondants précis pratiqués dans le circuit imprimé.

Ces moyens de contact sont constitués, on le sait^par des lames conductrices qui sont fragiles de conception, et il est indispen¬ sable de prendre de très grandes mesures de protection lors du conditionnement du connecteur pour les protéger de toute déforma¬ tion quelconque durant le stockage, le transport, usqu'à 1 inser¬ tion du connecteur dans le circuit imprimé.

Pour parer à des détériorations éventuelles, on fait appel couramment à des emballages spécifiques entraînant des surcoûts non négligeables sans pour autant assurer la protection efficace désirée.

L a présente invention permet de remédier aux inconvénients exposés ci-dessus par une disposition originale des éléments constitutifs du connecteur, qui peut alors être emballé sans précaution particulière, stocké, transporté et mis en place sur le circuit imprimé manuellement ou automatiquement dans les meil-

leures conditions.

Suivant l'invention, le connecteur est formé de deux parties en matière isolante, dont l'une est constituée par un boîtier porte- contacts iL'autre partne pièce formant semelle, épousant la forme générale du boîtier auquel elle est associée.

La dite semelle comprend des logements intérieurs en nombre égal à celui des sorties de contact, qui assurent à la fois la protec¬ tion et le guidage de ces sorties de contact incluses dans l'épais¬ seur de la semelle. Le boîtier porte-contacts et la semelle constituant le connecteur peuvent être animés d'un mouvement relatif de coulissement de ces deux pièces entre elles pour provoquer, lors de l'insertion dans le circuit imprimé, l'affleurement puis le dépassement à la longueur prédéterminée des sorties de contact hors de leurs loge- ments respectifs dans _;a semelle.

Ce résultat est obtenu grâce à la coopération de moyens de guidage et d'encliquetage solidaires du boîtier avec des trous pratiqués dans le circuit imprimé à cet effet.

On comprendra mieux les caractéristiques et avantages de l'inven- tion en se référant à la description suivante et au dessin annexé sur lequel les figures 1, 2 et 3 représentent une coupe partielle schématique d'un mode de réalisation d'un connecteur suivant l'in¬ vention dans trois positions différentes par rapport au circuit imprimé, tandis que la figure représente en vue perspective de dessus un connecteur complet pour tube cathodique assurant les liaisons moyenne et très haute tension entre le tube cathodique et le circuit imprimé correspondant.

Sur les figures 1,2 et 5ι la référence 1 désigne le boîtier pourvu de contacts électriques (en nombre approprié). L'un de ceux*-çi est visible et porte la référence 2. Ces contacts bien entendu peuvent être pourvus des habituels éclateurs utilisés

couramment, de type connu, non représenté ici, parce qu'ils ne font pas partie de l'invention.

La pièce formant semelle porte la référence 3. Le circuit imprimé associé est représenté en 4.

Un des moyens de guidage et d'encliquetage associé au connecteur est représenté dans trois positions différentes sur les trois figures. Il comprend d'une part une languette flexible 5 en matière isolante telle qu'en matière plastique, solidaire du boîtier 1 par une de ses extrémités, l' autre extrémité étant libre et terminée en forme c biseau 6. La languette est pourvue d'une butée 7 et d'un épaulement 8 en retrait relativement au biseau 6. Il comprend d'autre part un logement 9 incluant une partie formant saillies internes 10, 10', solidaire de la semelle 3, et dans lequel la languette 5 peut coulisser.

Deux moyens de guidage et d'encliquetage, et de préférence trois, tels que celui qui vient d'être décrit peuvent être répartis de même façon à la périphérie du connecteur.

Les moyens de guidage et d'encliquetage pourraient être de forme différente de ceux qui ont été donnés ci-dessus à titre d'exemple.

La figure 1 montre schématiquement et partiellement le connecteur 1-3 tel qu'il se présente au stade final de fabrication, prêt pour le stockage, le transport ou la manutention. Il est présenté ici en regard du circuit imprimé associé k en vue d'y être fixé. Dans cette position les sorties de contact 12 sont incluses dans leurs logements respectifs de protection tels que 11 percés en 11* prévus dans la semelle 3. Cette dernière est encliquetée par l'in¬ termédiaire de la butée 10' associée à l'épaulement 8 de la lan¬ guette 5, tandis que la butée 7 de la languette 5 assure le ver- rouillage de la semelle 3 par l'intermédiaire de la saillie 10 dont est pourvu le logement 9 solidaire de la semelle 3.

Sur la figure 2, une pression exercée sur le boîtier verticalement

-en réaction sur le circuit imprimé 4 provoque le déplacement latéral de la languette -5 par .l'intermédiaire du biseau 6 sur le bord du trou 14 pratiqué dans le circuit imprimé 4. Ce déplacement provoque à son tour le déplacement latéral de la butée 7 de la languette 5 qui se dégage totalement de la saillie 10 prévue dans le logement solidaire de la semelle . Dans ces conditions, la semelle 3 se trouve dégagée mécanique¬ ment et peut subir une translation perpendiculaire au circuit imprimé 4 et orientée en direction du boîtier 1.

Sur la figure 3 u i représente la phase finale de mise en place et de fixation du connecteur sur le circuit imprimé 4, la poursuite à fond de la pression exercée sur le boîtier perpendi-_ culairement au circuit imprimé 4 détermine simultanément d'une part l'encliquetage de la languette 5 sur le circuit imprimé 4 , d'autre part la semelle 3 entrant au contact du circuit imprimé 4 subit une translation perpendiculaire au dit circuit imprimé et orientée en direction du boîtier 1 et provoque le passage des sorties de contact 12.à travers les trous 11' de la semelle 3 puis les trous 13 du circuit imprimé, entraînant le dépassement requis des dites sorties de contact 12 sur la face imprimée coté soudure en vue de subir l'opération de brasure qui les fixe au circuit imprimé 4 de la manière conventionnelle.

La description ci-dessus permet de constater que les conditions de protection des sorties de contact 12 sojn parfaitement remplies jusqu'au dernier moment de manière simple et " efficace.

La figure 4 représente une vue en perspective d'un connecteur complet conforme à l'invention. Ce connecteur assure à la fois les connexions moyenne tension et la connexion très haute tension de la grille G3 au circuit imprimé. Sur cette figure les réfé- rences sont identiques à celles des figures 1, 2 et 3. Sont visibles le boîtier 1 et la semelle 3; une des languettes flexibles 5 et l'un des logements 9 solidaires de la semelle 3.

La référence 15 désigne ' les trous prévus dans le boîtier pour le passage des broches du tube cathodique, tandis que l'orifice 16 désigne le passage prévu pour le câble de connexion Très Haute Tension de la grille G3.

II est entendu que toutes modifications apportées au nombre des éléments constitutifs et à leur forme et disposition ne sorti¬ raient pas du cadre de l'invention, notamment en ce qui concerne l'ensemble de guidage, encliquetage-verrouillage.

Cette invention est applicable tout particulièrement aux connecteurs destinés à assurer les liaisons des éléments d'un tube cathodique avec un circuit imprimé tel qu'il a été décrit, mais elle est applicable à tous autres connecteurs nécessitent une protection efficace des sorties de contacts.

On notera finalement que l'invention préconisée ci-dessus pour assurer la protection des sorties de contacts des connecteurs- supports de tubes cathodiques durant le stockage et le transport pourrait être envisagée également pour la distribution et la manipulation en foute sécurité de ces connecteurs auxquels il serait donné une forme appropriée permettant la sélection et l'insertion directe du connecteur sur le circuit imprimé par l'intermédiaire de manipulateurs intégrés à des chaînes automatiques de montage des composants.