Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONSOLE ASSEMBLY COMPRISING A PULL-OUT CONSOLE AND CORRESPONDING MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/070726
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a console assembly for a motor vehicle. The inventive assembly consists of a base and a console which comprise at least one track (8) and at least one roller (22) for rolling along said track. The assembly also comprises releasable means (34) for connecting the console to the base, such that the console can be removed from the motor vehicle. The aforementioned releasable connecting means (34) comprise complementary reliefs (14, 24) which are provided on the track and the roller. According to the invention, a first element from the track and roller comprises at least one mobile part (8) which can move between a connection position in which the complementary reliefs (14, 24) are engaged with one another and an extraction position in which the complementary reliefs (14, 24) are disengaged from one another.

Inventors:
BARRE PHILIPPE (FR)
NEGRE DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/003158
Publication Date:
August 04, 2005
Filing Date:
December 08, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
FAURECIA INTERIEUR IND (FR)
BARRE PHILIPPE (FR)
NEGRE DAVID (FR)
International Classes:
B60R7/04; (IPC1-7): B60R7/04
Foreign References:
EP1179449A12002-02-13
US6135529A2000-10-24
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 03 31 March 1999 (1999-03-31)
Attorney, Agent or Firm:
Domenego, Bertrand (2 Place d'Estienne d'Orves, Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Ensemble (1) de console pour véhicule automobile du type comprenant une base (4) et une console (6) qui comprennent au moins un rail (8) et au moins un galet (22) de roulement sur le rail pour permettre à la console de se déplacer par rapport à la base, l'ensemble comprenant des moyens libérables (34) de liaison de la console à la base pour permettre son extraction du véhicule automobile, caractérisé en ce que les moyens libérables (34) de liaison comprennent des reliefs complémentaires (14,24) prévus sur le rail et le galet, et en ce qu'un premier élément (8) parmi le rail et le galet comprend au moins une partie (8 ; 36 ; 40) mobile entre une position de liaison (figure 2) dans laquelle les reliefs complémentaires (14,24) sont engagés l'un dans l'autre, et une position d'extraction (figure 3) dans laquelle les reliefs complémentaires (14, 24) sont dégagés l'un de l'autre.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément est le rail (8).
3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie mobile est formée par un tronçon (36 ; 40) du rail.
4. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que tout le rail (8) est mobile entre la position de liaison et la position d'extraction.
5. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le relief (14) du premier élément (8) est convexe.
6. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie mobile (8 ; 36 ; 40) du premier élément est mobile par rotation autour d'un axe de rotation (A1).
7. Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que le relief (14) du premier élément (8) a un profil convexe sensiblement en arc de cercle centré sur l'axe de rotation (A1).
8. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la console (6) ou la base (4) présente un logement (28) de réception du relief (14) du premier élément (8) lorsque la partie mobile (8 ; 36 ; 40) est en position d'extraction.
9. Ensemble selon la revendication 8, caractérisé en ce que le logement (28) a sensiblement une forme complémentaire de celle du relief (14) du premier élément (8) pour retenir la console (6) par rapport à la base (4) latéralement par rapport à sa direction (L) de déplacement.
10. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble de console selon l'une des revendications précédentes.
Description:
Ensemble de console à console extractible et véhicule automobile correspondant.

La présente invention concerne un ensemble de console pour véhicule automobile du type comprenant une base et une console qui comprennent au moins un rail et au moins un galet de roulement sur le rail pour permettre à la console de se déplacer par rapport à la base, l'ensemble comprenant des moyens libérables de liaison de la console à la base pour permettre son extraction du véhicule automobile, L'invention s'applique en particulier à un ensemble central de console prévu entre des sièges droits et gauches d'un véhicule automobile.

On connaît un ensemble du type précité. La base y comprend un rail solidaire du plancher. Les galets sont portés par la console. Les moyens libérables de liaison de la console à la base comprennent des crochets s'engageant sous les bords latéraux du rail. Les crochets peuvent pivoter sous l'action d'une poignée pour permettre de libérer la console du rail et ainsi l'extraire du véhicule.

Grâce à cette possibilité d'extraction, on peut moduler l'aménagement intérieur du véhicule automobile, et par exemple libérer de la place à l'intérieur de l'habitacle.

Toutefois, ces moyens libérables de liaison ont une structure complexe et un encombrement important.

Un but de l'invention est de résoudre ce problème en fournissant un ensemble de console du type précité dont les moyens libérables de liaison soient de structure plus simple et d'encombrement plus réduit.

A cet effet, l'invention a pour objet un ensemble de console du type précité, caractérisé en ce que les moyens libérables de liaison comprennent des reliefs complémentaires prévus sur le rail et le galet, et en ce qu'un premier élément parmi le rail et le galet comprend au moins une partie mobile entre une position de liaison dans laquelle les reliefs complémentaires sont engagés l'un dans l'autre, et une position d'extraction dans laquelle les reliefs complémentaires sont dégagés l'un de l'autre.

Selon des modes particuliers de réalisation, l'ensemble peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise (s) isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : - le premier élément est le rail, - la partie mobile est formée par un tronçon du rail, - tout le rail est mobile entre la position de liaison et la position d'extraction, - le relief du premier élément est convexe, - la partie mobile du premier élément est mobile par rotation autour d'un axe de rotation, - le relief du premier élément a un profil convexe sensiblement en arc de cercle centré sur l'axe de rotation, - la console ou la base présente un logement de réception du relief du premier élément lorsque la partie mobile est en position d'extraction, et - le logement a sensiblement une forme complémentaire de celle du relief du premier élément pour retenir la console par rapport à la base latéralement par rapport à sa direction de déplacement.

L'invention a également pour objet un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble de console tel que défini ci-dessus.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue partielle, schématique et en perspective de l'habitacle d'un véhicule automobile selon l'invention, - la figure 2 est une vue schématique, partielle, agrandie et en coupe transversale prise selon le plan II-II de la figure 1, cette figure illustrant un rail et un galet de l'ensemble de console du véhicule de la figure 1, - les figures 3 et 4 sont des vues analogues à la figure 2 illustrant deux étapes successives de l'extraction de la console, et - les figures 5 et 6 sont des vues partielles analogues à la figure 1 et illustrant deux variantes de l'ensemble de console de la figure 1.

La figure 1 illustre schématiquement une partie de l'habitacle d'un véhicule automobile. On y distingue notamment un ensemble 1 de console et le plancher 2 du véhicule automobile.

L'ensemble 1 de console comprend une base 4 et une console 6.

La base 4 comprend deux rails 8 et des moyens 10 d'entraînement en rotation des rails.

Les rails 8 s'étendent parallèlement à la direction longitudinale L du véhicule automobile et sont espacés latéralement l'un de l'autre.

On notera que les termes « avant », « arrière », « droite » et « gauche » utilisés par la suite s'entendent par rapport à la position d'un conducteur du véhicule et au sens de marche du véhicule.

Les rails 8 ont une section transversale circulaire tronquée par deux méplats 12. Cela est particulièrement visible sur la figure 2 où seul le rail 8 droit de la figure 1 est représenté.

Pour chaque rail 8, les méplats 12 sont parallèles entre-eux. Les méplats 12 sont reliés par deux régions convexes 14 de section transversale en arc de cercle.

Les moyens 10 d'entraînement en rotation comprennent des éléments classiques, tels qu'un ou plusieurs moteur (s) dont le fonctionnement est piloté par un bouton ou une poignée d'actionnement. Les moyens 10 d'entraînement peuvent également comprendre à la place d'un moteur un mécanisme, comprenant des bielles, des tringles..., et qui peut tre actionné par un tel bouton ou une telle poignée.

Grâce à ces moyens 10 d'entraînement en rotation, chaque rail 8 est mobile en rotation autour de son axe longitudinal et horizontal A1 entre deux positions.

Une première de ces positions, dite de liaison, est illustrée par les figures 1 et 2. Les méplats 12 du rail 8 considéré sont alors sensiblement horizontaux.

La seconde position, dite d'extraction, est illustrée par les figures 3 et 4. Dans cette seconde position, le rail 8 considéré a pivoté de 90° autour de son axe longitudinal A1 de sorte que les méplats 12 sont alors verticaux.

Comme on le voit sur la figure 1, la console 6 comprend de manière classique un corps 16 offrant plusieurs boîtiers et logements de réception d'objets qui n'ont pas été représentés.

La console 6 comprend en outre sous le corps 16, et solidaire de ce dernier, un chariot 18 représenté en pointillés sur la figure 1.

Ce chariot 18 comprend une platine 20, par exemple de contour extérieur sensiblement rectangulaire, supportant quatre galets 22 disposés chacun à un coin de la platine 20.

Les galets 22 ont sensiblement une forme de diabolo et sont sensiblement de révolution autour de leurs axes A2 verticaux.

Ainsi, chaque galet 22 comprend une région centrale concave 24 dont le profil longitudinal, c'est-à-dire dans un plan passant par l'axe longitudinal A2, est en arc de cercle sensiblement de mme rayon que les régions convexes 14 des rails 8.

Les galets 22 sont montés à rotation sous la platine 20 pour pouvoir tourner autour de leurs axes longitudinaux A2 et ainsi rouler sur les rails 8, comme cela sera décrit par la suite.

La platine 20 porte également sous sa surface inférieure deux baguettes 26. La baguette 26 droite (figure 2) est disposée à gauche des galets 22 droits, et la baguette 26 gauche est disposée à droite des galets 22 gauche.

Chaque baguette 26 présente une cavité inférieure 28 s'étendant longitudinalement et présentant une section transversale en arc de cercle de rayon correspondant sensiblement à celui des régions convexes 14 des rails 8.

Comme on le voit sur les figures 1 et 2, les galets 22 sont disposés de part et d'autre des rails 8 pour que les galets 22 droits puissent rouler sur la région convexe 14 droite du rail 8 droit et que les galets 22 gauche puissent rouler sur la région convexe 14 gauche du rail 8 gauche.

Ainsi, la console 6 peut coulisser par rapport à la base 4 le long de la direction longitudinale L par roulement des galets 22 sur les rails 8.

Comme on le voit sur la figure 2, la région 14 extérieure du rail 8 droit, c'est-à-dire la région 14 droite, est engagée dans les régions centrales 24 des galets 22 droits qui ont des formes complémentaires. Ainsi, les galets 22 droits ne peuvent se déplacer verticalement par rapport au rail 8 droit.

De mme, les galets 22 gauches sont bloqués verticalement par rapport au rail 8 gauche.

Grâce à la forme complémentaire des rails 8 et des galets 22, la console 6 ne peut donc tre extraite du véhicule lorsque les rails 8 sont dans leurs positions de liaison illustrée par les figures 1 et 2.

Pour extraire la console 6, on fait pivoter, grâce aux moyens 10 d'entraînement en rotation et comme matérialisé par la flèche 30 sur la figure 3, les rails 8 pour qu'ils occupent leurs positions d'extraction illustrée par la figure 3.

Les régions convexes 14 des rails 8 sont alors dégagées des régions centrales 24 des galets 22. On notera que, à l'issue de la rotation des rails 8 et avant extraction de la console 6, la console 6 repose sur les régions convexes 14 supérieures des rails 8 qui sont engagées dans les cavités 28 des baguettes 26.

Les régions convexes 14 et les cavités 28 ayant des formes complémentaires, la console 6 ne peut tre déplacée latéralement par rapport aux rails 8.

Ensuite, il suffit de soulever la console 6 par rapport aux rails 8 pour l'extraire, comme matérialisé par la flèche 32 sur la figure 4.

Pour lier à nouveau la console 6 aux rails 8, on procède inversement.

On notera notamment que lors de cette opération de liaison, l'étape intermédiaire illustrée par la figure 3 garantit grâce aux baguettes 26 un positionnement latéral correct de la console 6 par rapport aux rails 8. Ainsi, l'engagement ultérieur des régions convexes 14 des rails 8 dans les régions centrales concaves 24 des galets 22 peut tre effectué facilement.

Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, les rails 8 et les galets 22 forment eux-mmes des moyens libérables 34 de liaison de la console 6 à la base 4. Ainsi, la structure de ces moyens 34 de liaison est relativement simple et leur encombrement est réduit, notamment par comparaison avec les ensembles classiques de console où ces moyens de liaison sont distincts des rails 8 et des galets 22.

La figure 5 illustre une variante du mode de réalisation des figures 1 à 4. Sur cette figure, la console 6 n'a pas été représentée. Dans cette variante, seuls des tronçons intermédiaires 36 des rails 8 sont mobiles en rotation sous l'action des moyens 10 d'entraînement.

Ainsi, l'extraction de la console 6 ne peut tre assurée qu'au droit de ces tronçons intermédiaires 36.

On notera que dans d'autres variantes, ces tronçons 36 des rails, qui définissent une région localisée d'extraction, peuvent tre des tronçons avant ou arrière.

La figure 6 illustre encore une autre variante, dans laquelle les deux rails 8 ont été remplacés par un rail 8 unique dont les deux bords latéraux 38 ont des formes correspondant à celles des deux rails 8 de la figure 5 pour fournir des surfaces de roulement aux galets 22 gauches et droits. Comme dans le cas de la figure 5, seuls des tronçons intermédiaires 40 de ces bords latéraux 38 sont mobiles en rotation autour de leurs axes longitudinaux A1 pour permettre l'extraction de la console 6.

De manière plus générale, on notera que les principes ci-dessus peuvent tre appliqués à un ensemble de console dont le ou les rails 8 sont portés par la console 6 et le ou les galets de roulement 22 sont portés par la base 4. Dans ce cas, les baguettes 26, si elles sont présentes, sont prévues sur la base 4. Le nombre de galets peut également tre différent de quatre.

De manière générale également, la libération et la liaison verticale de la console 6 par rapport à la base 4 peut tre assurée non pas par rotation du ou des rails ou d'une partie du ou des rails, mais par rotation d'au moins une partie d'un galet, ou éventuellement par un mouvement autre qu'une rotation.

De manière encore plus générale, des reliefs complémentaires de formes différentes de celles décrites précédemment peuvent tre prévus sur les rails et sur les galets afin d'assurer une liaison et une libération verticale de la console 6 et de la base 4.