Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONSTRUCTION WITH COVER ACTING AS SHELTER AND BUILT FROM DISMONTABLE MODULAR ELEMENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/005124
Kind Code:
A1
Abstract:
The construction is characterized in that is comprised of a framing structure (A) including a plurality of framework modular elements (B) fixed and assembled together in order to form a belt, each of said elements being so arranged at the end thereof in order to be fitted and fixed to a mounting element (C) bearing on the ground, said modular framework elements (B) being arranged to receive and sustain profiled support means (D) for one or a plurality of tarpaulins or covers (E), said modular framework elements being also arranged so as to guide and present means for fixing the cover or covers, the elements forming the ground mounting being also arranged to form the supports for panel elements (F) and for all decoration and assembly accessories.

Inventors:
CHARONDIERE GHISLAINE (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000705
Publication Date:
April 18, 1991
Filing Date:
October 04, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHARONDIERE GHISLAINE (FR)
International Classes:
E04H1/12; E04H15/58; E04B1/24; (IPC1-7): E04H15/58
Foreign References:
DE8712679U11988-01-28
DE8906210U11989-08-03
US4730739A1988-03-15
US3971182A1976-07-27
DE3213717A11983-10-27
GB2164674A1986-03-26
FR2576048A11986-07-18
US40047342A
Attorney, Agent or Firm:
DUPUIS, François (FR)
Download PDF:
Claims:
1. /05124 I.
2. REVENDICATIONS 1Construction avec couverture faisant offi d'abris à partir d'éléments modulaires démontables c ractérisée en ce qu'elle comprend une structure d'e cadrement (A) comprenant plusieurs éléments modulair d'ossature (B) fixés et assemblés entre eux po constituer une ceinture, chacun desdits éléments éta agencés à ses extrémités pour s'adapter et se fix sur un élément de pietement (C) d'appui au sol, le dits éléments modulaires d'ossature (B) étant agenc pour recevoir et soutenir des moyens supports profil (D) d'une ou plusieurs bâches ou couvertures recouvrement (E), lesdits éléments modulaires d'oss ture étant en outre agencés pour guider et présent des moyens de fixation de la ou des couvertures, l éléments constituant le pietement étant agencés po constituer les supports d'éléments de panneaux (F) de tous accessoires de décoration et d'assemblage,.
3. Construction selon la revendication 1 caractéris en ce que chaque élément d'ossature (B) présente u forme triangulée et comprend un cadre (1) de gran longueur disposé dans un plan vertical et entretois les chants latéraux d'extrémités du cadre éta agencés pour recevoir un élément tubulaire (3) sus eptible de s'engager et coopérer avec le pieteme (C"> ; chaque élément d'ossature étant agencé sur le le gueur pour recevoir trois barres creuse intérieurement (6, 7, 8) constituant des parties ( 7) de renvoi de la couverture ou bâche supérieure e une barre de suspension (8) de bâche disposé verticaleraent.
4. FEUILLE DE REMPLACEMENT 3 Construction selon la revendication 2, caracté¬ risée en ce que le cadre (1 ) de chaque élément de l'ossature se prolonge vers l'avant et comprend deux profilés constituant la base C4) et un plan oblique (5) et en ce que les deux barres de renvoi (6, 7) sont fixées aux extrémités supérieure et inférieure du profilé oblique (5) , la barre de suspension (8) étant fixée sur le profilé constituant la base (4) de 1 ' ossature .
5. Construction selon l 'une quelconque des reven¬ dications 2 et 3 caractérisée en ce que l 'assemblage des éléments d'ossature s'effectue à un double niveau, d'une part sur un pietement d'appui au sol et d'autre part par des raccords C9) rapportées de forme profilée curviligne pour former l 'angle de liaison desdits éléments . —5 Construction selon la revendication 4 caractérisée en ce que des extrémités (9.19.
6. 2) de chaque raccord son susceptibles de coopérer avec les barres C6) inférieures de chaque élément d'ossature avec des moyens de liaison et de verrouillage CIO).
7. Construction selon la revendication 4 caractérisée en ce que les raccords curvilignes C9) ont un profilé en té et permettent l 'engagement de profils complé¬ mentaires de la structure de toit et de recouvrement de ladite construction.
8. Construction selon l 'une quelconque des revendica¬ tions 1 , 2, 4 et 6 caractérisée en ce que le pietement (C) comprend dans sa partie supérieure une embase recevant à partir de son plan supérieur et en pro longer«ent des éléments tubulaires mâles ( 1 paral¬ lèles et verticaux espacés pour permettre 1 ' engage FEU1LLEDE REMPLACEMENT meπt, l 'ajustement libre, le centrage, le maintien e l 'orientation de l 'élément tubulaire (3) associé chaque extrémité de chaque élément d'ossature. _g_ construction selon la revendication 7 caractérisé en ce que les tubes mâles sont insérés et maintenu dans leur partie intérieure dans l 'épaisseur de l 'em base, la hauteur des éléments tubulaires femelles (3 étant établis pour correspondre â la hauteur des élé 0ments mâles (11 ) en débordement extérieur. —9 Construction selon l 'une quelconque des revendica tions 7 et 8 caractérisée en ce qu'un moyen de blocag et de verrouillage (12) maintien en position les éléments d'ossature assemblés, cedit moyen étant éta 5 bli sous forme d'un couvercle comprenant une coupell (12.1 ) agencée avec des broches (12.2) orientées vers le bas et s * engageant dans les éléments tubulaires mâles . 0 10Construction selon l 'une quelconque des revendi¬ cations 1 , 2, 4, 6,7, 8 et 9 caractérisée en ce que chaque pietement se prolonge à partir de l 'embase en définissant une structure avec des tubes (13) espacés ^ntretoisés dans leur partie médiane et leur partie de fond avec une ou des embases complémentaires (14 et 15), lesdites embases étant agencées avec des alésages ( 16) .
9. 11Construction selon la revendication 10 caracté¬ risée en ce que les intervalles définis entre les tubes (13) consécutifs d'un même pietement autorisent l 'insertion et le centrage de panneaux profilés en tube (17) constituant notamment des éléments de déco ration, la fixation de ces panneaux à l ' intérieur des FEUILLE DE REMPLACEMENT piètements s'effectuent directement par leur encadre¬ ment ou par un profilé (17.1 ) complémentaire. 12— Construction selon l 'une quelconque des revendi— cations 10 et 11 caractérisée en ce que les éléments de pietement sont agencés pour recevoir des moyens d'éclairage ainsi que leurs moyens de câblage élec¬ trique . Q—13— Construction selon l 'une quelconque des revendi¬ cations 1 , 2, 3, 4 et 6 caractérisé en ce que la structure de toit ou couverture est agencée avec des moyens rapportés et démontables en prenant appui sur les éléments d'ossature ou leurs éléments de jonction ^et de raccordement.
10. 14Construction selon la revendication 13 caractéri¬ sée en ce que la structure de toit ou couverture comprend une ou des galettes de jonction (28) pré— 20sentant une pluralité de tubes de dérivation, des éléments profilés constituant des fermes C29) fixée par une extrémité â une galette et à l 'autre extrémité à un élément de raccordement de deux éléments d'os¬ sature consécutifs et comprend en outre des barres in 25termédiaires C30) agencées avec une extrémité tubu laire C30.1 ) et une autre extrémité avec une patte équerrée (31 ) prenant appui sur les éléments profilés supérieurs de l 'encadrement des éléments d'ossature. gθ"15 Construction selon la revendication 14 caracté¬ risé en ce que les fermes (29) présentent une struc¬ ture d'encadrement profilée avec un grand tube (29.3) supérieur se prolongeant par ses extrémités avec des formes tubulaires pour sa fixation, et tube inférieur de longueur plus réduite profilée avec un pan FEUILLE DE REMPLACEMENT — ι (29,5) disposé dans un pian horizontal lorsque la ferme est montée. FEUILLE DE REMPLACEMENT.
Description:
Construction avec couverture faisant offic d'abris à partir d'éléments modulaires démontables.

L'invention se rattache au secteur technique d la construction d'abris et notamment de jardin, d hangars, de pavillons et structures similaire susceptibles d'offrir un agrément ou constituer u cadre de travail tels que stands ou constructions pou des périodes temporaires dans des lieux d présentation ou de rassemblement tout en étant protég des intempéries et de l 'environnement extérieur.

On connait déjà de nombreuses structure d'abris comprenant des ossatures portant un revêtemen ou couverture en toile ou autres matériaux Généralement, il s'agit de structures légères d faible volume et dimensions susceptibles d'êtr déplacées par simple levée par ses util sateurs. Ce structures d'abri présentent cependant certaine limites dans leur agencement par exemple pa l 'utilisation d'éléments accessoires type panneaux gril lages .

Le but recherché selon l'invention était d proposer un nouveau type de construction réalisée partir d'éléments modulaires standards démontables qui soit particulièrement aptes à satisfaire les besoins par exemple et en particulier pour les collectivités les hôtelleries en garantissant une rigidité et tenue.

Un autre but recherché selon l 'invention étai de concevoir une construction à partir d'éléments modulaires pour réaliser et concevoir des formes o volumes variées.

Ces buts et d'autres encore sont atteints par 1 ' invention .

Selon une première caractér stique, la construction est remarquable en ce qu'elle comprend une structure d'encadrement comprenant plusieurs éléments modulaires d'ossature fixés et assemblés

FEUILLE DE REMPLACEMENT

entre eux pour constituer une ceinture, chacun desdits éléments étant agencés à ses extrémités pour s'adapter et se fixer sur un élément de pietement d'appui au sol, lesdits éléments modulaires d'ossature étant agencés pour recevoir et soutenir des moyens supports profilés d'une ou plusieurs bâches ou couvertures de recouvrement, lesdits éléments modulaires d'ossature étant en outre agencés pour guider et présenter des moyens de fixation de la ou des couvertures, les lOéléments constituant les piètements étant agencés pour constituer les supports d'éléments de panneaux et de tous accessoires de décoration et d'assemblage.

Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.

1 5 Pour fixer l'objet de l'invention illustré d'une manière non limitative aux figures des dessins où :

- La figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation de construction de forme carrée

2oselon l'invention.

- La figure 2 est une vue en perspective partielle montrant la liaison entre un pietement et deux éléments d'ossatures adjacentes.

- La figure 3 est une vue en perspective 25partielle montrant la liaison entre deux éléments d'ossatures adjacentes, représentée avant montage.

- La figure 4 est une vue en coupe considérée suivant la ligne 4.-4 de la figure 2 montrant la fixation latérale d'une bâche, l 'appui des fermes

3 θ intermédiaires , ainsi que la fixation et suspension de bâches verticales.

- La figure 5 est une vue en coupe considérée suivant la ligne 5—5 de la figure 3 montrant la liaison des deux éléments d'ossatures adjacentes.

35

FEUILLE DE REMPLACEMENT

- Les figures 6 et 7 sont des vues en plan autres exemples de réalisations de constructio respec ivement rectangulai e et octogonale.

- La figure S est une vue en perspectiv partielle montrant le montage de panneaux verticau sur un pietement.

Afin de rendre plus concret l'objet d l'invention, on le décrit d'une manière non limitativ en faisant référence aux figures des dessins, 0 La construction selon l'invention est réalisé à partir d'éléments standards démontables. Ell comprend une structure d'encadrement (A) comprenan plusieurs éléments modulaires d'ossature (B) fixés e assemblés entre eux pour constituer une ceinture 5Chacun desdits éléments étant agencés à ses extrémité pour s'adapter et se fixer sur un élément de pietemen (C) d'appui au sol, lesdits éléments modulaire d'ossature <B3 étant agencés pour recevoir et souteni des moyens supports profilés CD) d'une ou plusieur ot»â hes ou couvertures de recouvrement CE), lesdit éléments modulaires d'ossature étant en outre agencé pour guider et présenter des moyens de fixation de l ou des couvertures, les éléments constituant l pietement étant agencés pour constituer les support 5d'éléments de panneaux CF. et de tous accessoires d décoration et d'assemblage.

Ainsi qu'il apparait aux figures, l construction comprend plusieurs éléments d'ossatur (B) en nombre et dimensions selon les besoins et l Profil donné à la construction. Dans le cas de l réalisation de la construction ayant une form hexagonale, ou octogonale, on utilise 6 ou 8 élément de dimensions identiques. Dans le cas de construction définissant une forme carrée ou rectangulai e, o Pθurra utiliser des éléments de dimensions égales o diffé rentes. FEUILLE DE REMPLACEMENT

Selon l 'invention, chaque élément d'ossature (B) présente une forme triangulée et comprend tout d'abord un cadre Cl ) de grande longueur disposé dans un plan vertical comprenant intérieurement des

5 entretoises <2) de rigidif ication et de décoration. Les chants latéraux d'extrémité du cadre sont agencés pour recevoir un élément tubulaire C3) susceptible de s'engager et coopérer avec le pietement. Le cadre Cl ) se prolonge vers l'avant et comprend à cet effet deux lOprofilés constituant la base C4) et un plan oblique <5) de l 'élément d'ossature. Les éléments d'ossature triangulés sont agencés sur leur longueur pour recevoir trois barres C6, 7, et 8> susceptibles de constituer des parties C6, 7) de renvoi de la

15couverture ou bâche supérieure, et une barre de suspension C8) de bâches disposées verticalement.

Ainsi qu'il apparait aux dessins, les deux barres de renvoi C6,7) de la bâche sont fixées par soudure ou autre aux extrémités supérieure et 0 inférieure du profilé oblique C55 de l'ossature, tandis que la barre de suspension C8) est fixée sur le profilé constituant la base C4) de l'ossature. Les différentes barres C6, 7, 8) sont avantageusement creuses intér eurement. Les différents éléments 5 modulaires d'ossature <B) sont tous conçus de cette manière et peuvent être d'une longueur déterminée standard quelle que soit la forme et les dimensions de la construction à réaliser. Ces différents éléments modulaires d'ossature forment la ceinture périphérique 0 de la construction une fois assemblés.

Cet assemblage s'effectue à deux niveaux. Tout d'abord, les éléments d'ossature sont positionnés deux à deux sur un pietement d'appui au sol, et d'autre part des raccords C9) sont rapportés 5 et susceptibles d'assembler deux éléments d'ossatures consécutifs. Plus pa ticulièrement, les raccords C9) FEUIL L E DE REMPLACEMENT

disposés en alignement les uns par rapport aux aaut l 0 u angulai rement et dans un plan perpendi culai re F ___.Eι___Uι mILL iE c D nEer R DEC.Mlv/_PDLIA ACME≈MKiHE≈NMTT

FR90/00705

- 6 -

l 'axe du pietement support ou de l 'embase. Ainsi qu'i apparait aux dessins les tubes mâles sont insérés e maintenus dans leur partie intérieure dans l'épaisseu de l'embase. La hauteur des éléments tubulaire ^ femelles (3) est avantageusement établie pou correspondre â celle des éléments mâles Cil ) L'assemblage est ainsi réalisé par simple ajustemen et coul isεe en . Les éléments femelles rapporté viennent par ailleurs en appui et positionnement su 10 la face transversale supérieure de l 'embase.

En outre, pour assurer le blocage d l 'assemblage et éviter le désengagement inopiné d l 'un des éléments tubulaires de l'assemblage ains réalisé, on utilise un moyen de blocage et d 5 verroui 1 lage (12) qui maintient en position le éléments d'ossature assemblés et évite leu dégagement. Ce moyen est établi sous la forme d'u couvercle comprenant une coupelle (12.1 avantageusement de forme similaire à celle d 0 ietement ou de l'embase pour assurer une homogénéit de présenta ion. Cette coupelle est elle-même agencé avec une ou des broches 12.2) orientées vers le ba et susceptible de s'introduire dans les alésages de différents éléments tubulaires mâles précités. O 5 obtient ainsi une liaison ferme de l'assemblag réalisé. Lesdites broches sont avantageusement e nombre égal au nombre d'éléments tubulaires mâles e sont disposés parallèles et espacées pour êtr convenablement introduites. 0 p r ailleurs, ladite coupelle peut être agencé avec un moyen complémentaire de verrouillage du typ goupille ou autre reliée par chainette et susceptibl de s'engager dans une ouverture aménagée à cet effe dans l'embase. 5 Les éléments tubulaires femelles (3) associé aux éléments de structures ou autres peuvent êtr

FEUILLE DE REMPLACEMENT

orientées angulai rement très librement selon les besoins en fonction des formes et profils à obtenir.

Selon une autre disposition importante de l 'invention, chaque pietement ainsi réalisé se prolonge à partir de l 'embase en définissant une structure avec des tubes (13) espacés entretoisés dans leur partie médiane et leur partie de fond avec une ou des embases complémentaires (14) (15) . Ces embases sont solidarisées par soudure ou autres auxdits tubes 0(13) et sont agencées intér eurement avec plusieurs alésages (16).

Ainsi qu'il apparait aux dessins les intervalles définis entre les tubes (13) consécutifs d'un même pietement autorisent l'insertion et le rceπtrage de panneaux profilés en tubes (17) susceptibles de constituer des éléments de décoration, La fixation de ces panneaux à l'intérieur des piètements s'effectue directement par leur encadrement ou par un profilé (17. ) complémentai e. Ces panneaux Q e vent être de grande hauteur et aboutir jusque sous la ceinture portante des éléments d'ossature, ou être de dimensions plus réduites. Ces panneaux peuvent être grillagés sur tout ou partie de leur hauteur, Ils peuvent présenter des profils arrondis ou 5 rec tangulai res , Ces panneaux peuvent en outre obturer l 'espace compris entre deux piètements consécutifs, ou partiellement pour laisser ainsi un passage. Il y a donc possibilité d'un agencement nouveau et d'habillage de la construction en combinant les ζ i fférents types de panneaux.

Selon une autre disposition, les éléments de pietement ainsi conçus sont agencés pour recevoir de manière rapportée des moyens d'éclairage (25) . Ces moyens peuvent être fixés de manière démontable par 3__es brides (26) ou autres à la partie supérieure des piètements. En outre, selon une disposition

T/FR90/00705

- 8 -

avantageuse, les câblages électriques peuvent être cachés. Un ou des boîtiers (27) sont alors disposés et fixés de préférence sur les embases, les fils électriques étant introduits et guidés dans les différents éléments tubulaires.

Selon une autre disposition de l 'invention, la structure de toit ou couverture est agencée avec des moyens qui sont rapportés et démontables en prenant appui sur les éléments d'ossature ou leurs éléments de jonction et de raccordement. Selon la dimension de la construc ion, on utilise une ou plusieurs galettes de jonction C28) présentant une pluralité de tubes de dérivation C28.1 ). On utilise alors des éléments tubulaires profilés qui sont engagés dans les tubes de dérivation respectifs et les éléments d'ossature préc ités .

Plus particulièrement, dans les parties d'angle de la construc ion, on utilise des éléments profilés constituant des fermes (29) ayant en particulier une structure d'encadrement (29.1 ) avec des entretoises (29.2) intermédiaires de rigidif ication . Cette structure est agencée avec deux tubes profilés solidarisés l'un à l 'autre, un grand tube (29,3) supérieur se prolongeant par ses extrémités pour s'engager d'une part dans l'un des conduits de dérivation de la galette de jonction, et d'autre part dans l 'élément de raccordement en té reliant deux éléments d'ossature consécutifs.

Le tube inférieur (29.4) est de longueur plus réduite et est fixé au tube supérieur par soudure ou autre dans une zone en retrait des extrémités de ce dernier. En outre et de manière avantageuse, le profil du tube inférieur est établi avec des pans obliques, dont un pan (29.5) est disposé dans un plan horizontal lorsque la ferme est montée. A cet effet, ledit pan vient alors en appui sur la coupelle de l'élément de FEUILLEDE REMPLACEMENT

blocage et de verrouillage des éléments d'ossature su les piètements. Lesditeε entretoises (29.2) son disposées entre lesdits tubes (29.3 - 29.4).

Afin de conforter la rigidité et la tenue de l structure de toit ou de recouvrement, il est utilis des barres intermédiaires (30) dont une extrémité es tubulaire (30.1 ) pour s'engager dans la galette d jonction, et l'autre extrémité est agencée avec un patte (31 ) équerrée susceptible de prendre appui et s 0 fixer sur les éléments profilés supérieurs d l 'encadrement des éléments d'ossature, Cette fixatio peut se faire par tous moyens.

Les barres intermédiaires (30) peuvent êtr agencées également avec un tube inférieur d - rigidif ication et tubes intermédiaires entretoises.

Lorsque la construction est de grande longueu des barres sont disposées horizontalement entre deu galettes successives et sont agencées avec de dérivations susceptibles de permettre l positionnement de moyens de liaison avec des élément tubulaires d'ossature,

La construction ainsi décrite reçoit dans s partie de toit une bâche (32) ou similaire en tou matériaux appropriés. Cette bâche est centrée e recouvre par l 'extérieur les éléments d'ossature en étant ainsi guidée et renvoyée par les barres extérieures (6-7) disposées sur les éléments d'ossature. Il est en outre prévu des moyens d liaison (33) et de fixation de la bâche sur certaines parties des éléments d'ossature. Ces moyens de liaison sont de tous types connus, élastique par exemple. On a illustré également des bâches ou similaires (34 ) disposées en suspension sur les barres intérieures ( 8 ) des éléments d'ossature. La construction selon l 'invention présente de nombreux avantages. Elle utilise des éléments

FEUILLE DE REMPLACEMENT

odulaires qui peuvent être standards quelque soient les formes et profils de la construc ion.

Elle permet un montage rapide et aisé sans utiliser des moyens de liaison et verrouillage spécifiques. Oe par la structure de ces différents éléments, la construction est particulièrement rigide. Elle permet également de modifier à volonté son aspect esthétique en disposant des éléments intermédiaires de panneaux ou parois de formes et d'aspects variés. Cette construction est par iculièrement avantageuse pour l 'équipement de collectivité, d'hôtels. Elle peut également être utilisée dans des systèmes de locations lors de manifestations temporaires et ponctuelles.

FEUILLE DE REMPLACEMENT




 
Previous Patent: PICKET ATTACHMENT

Next Patent: A RAILING ASSEMBLY