Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTAINER, IN PARTICULAR CARRIER BAG
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/012057
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a container characterised in that it comprises: a support structure (2), integral with the container (1); a front body frame (4) and a folding fork (5) of a vehicle such as a coaster or scooter, linked to said support structure (2) and extensible relative thereto; a rear frame part (6) of a vehicle such as a coaster or scooter, linked to said support structure (2) and extensible relative thereto; said front (4) and rear (6) frame parts being mobile relative to the support structure (2) between a folded position, wherein they are at least partly integrated to the envelope of the container, that is projecting not at all or slightly relative thereto, and an extended position, wherein they form a coaster or scooter type vehicle.

Inventors:
GHISOLFI RICHARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/002566
Publication Date:
February 14, 2002
Filing Date:
August 07, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GHISOLFI RICHARD (FR)
International Classes:
B62K3/00; B62K15/00; (IPC1-7): B62K3/00; B62K15/00
Domestic Patent References:
WO1999043538A11999-09-02
Foreign References:
DE29607306U11997-08-21
DE9318018U11994-02-24
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (BP 6153 LYON CEDEX 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Récipient (1), notamment cartable, caractérisé en ce qu'il comprend: . une structure porteuse (2), solidaire du recipient (1) ; . une partie de chassis avant (4) et une fourche repliable (5) d'un véhicule du genre"patinette"ou"trottinette", reliée à ladite structure porteuse (2) et depioyabie par rapport à celle. ci ; . une partie de chassis arrière (6) d'un véhicule du genre "patinette"ou"trottinette", reliée à ladite structure porteuse (2) et depioyab) e par rapport à celle. ci, . lesdites parties de chassis avant (4) et arrière (6) étant mobiles par rapport à la structure porteuse (2) entre une position de repliage, dans laquelle elles sont au moins partiellement intégrées à l'enveloppe du recipient (1), c'est. à. dire ne font pas ou peu saillie par rapport à celle. ci, et une position de dépliage, dans laquelle elles forment un véhicule du genre "patinette"ou"trottinette".
2. Récipient selon la revendication 1, caractérisé : . en ce que la structure porteuse (2) est formée par deux plaques parallèles (10) reliées rigidement l'une à t'autre ; . en ce qu'il comprend au moins une enveloppe (3) reliée aux bords périphériques d'une plaque (10), de telle sorte que l'espace délimite par les plaques (10) débouche sur I'extrieur du recipient (1), et . en ce que les parties de chassis avant et arrière (4,6) sont montées pivotantes entre lesdites positions de repliage et de dépliage et se placent au moins partiellement entre les plaques (10) en position de repliage.
3. Recipient selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que: . ladite partie de chassis avant (4) comprend un chassis (15) formé par deux longerons paralleles, délimitant entre eux une ouverture allongée ; . la fourche (5) est montée pivotante par rapport à ce chassis (15); . ladite ouverture du chassis (15) est telle qu'elle permet 1'engagement de la roue (17) que comporte la fourche (5) au travers d'elle dans la position de repliage.
4. Récipient selon la revendication 3, caractérisé en ce que le chassis (15) comporte: . un manchon (22) recevant la fourche (5) à pivotement, et . une structure de butée (23) solidarisée au chassis (15), présentant, du côté du manchon (22), une paroi arrondie propre à recevoir ce manchon (22) et à maintenir la fourche (5) dans une position d'inclinaison adequate permettant la conduite du véhicule.
5. Récipient selon l'une des revendications 1 à 4, caracterise en ce que la fourche (5) présente une forme de T à sa partie supérieure ; la branche horizontale (25) du T forme un guidon, et la branche verticale (26) de ce T est constituée par des elements télescopiques, qui peuvent coulisser avec frottements les uns par rapport aux autres et qui sont calés en rotation les uns par rapport aux autres.
6. Récipient selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un vérin à gaz (16) relié à la structure porteuse (2) d'une part et à une partie de chassis (4,6) d'autre part.
7. Recipient selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite partie de chassis arrière (6) comprend un chassis (30) en deux parties (35,36) reliées l'une à t'autre de manière pivotante, I'une de ces parties (35) étant reliée à ladite structure porteuse (2) de manière pivotante et 1'autre de ces parties (36) comportant une roue (31) et une plate. forme (32) sur laquelle l'utilisateur peut monter, la partie de chassis arrière (6) étant conformée de manière telle que la plate. forme (32) vient a proximité immediate de la structure porteuse (2) dans ladite position de repliage.
8. Récipient selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un systeme (7) de verrouillage des parties de chassis avant et arrière (4,6) par rapport à la structure porteuse (2), dans lesdites positions de dépliage et de repliage, et des moyens de commande du verrouillage et du déverrouillage du mouvement de ces parties (4,6).
Description:
RECIPIENT, NOTAMMENT CARTABLE La présente invention concerne un récipient, notamment un cartable. Le terme"récipient"doit tre compris dans son sens le plus large, recouvrant tout type de contenants, en particulier un cartable, un sac, une valise, ou analogue.

Le transport d'objets pesants dans un recipient est parfois difficile compte tenu du poids des objets, et peut occasionner, outre une fatigue, des problemes dorsaux. Cette situation se rencontre particulierement en ce qui concerne le transport des livres scolaires par les écoliers ou les lycéens dans leurs cartables.

La présente invention vise a remédier a cet inconvenient important.

L'invention a égaiement pour objectif de fournir un nouveau dispositif propre a augmenter t'agrément des enfants ou des adolescents a aller a l'école ou au lycée, et à permettre de distraire ces enfants ou adolescents par l'utilisation de ce dispositif.

A cet effet, le recipient concerne comprend : -une structure porteuse, solidaire du recipient ; -une partie de chassis avant et une fourche repliable d'un véhicule du genre"patinette"ou"trottinette", reliée à ladite structure porteuse et depioyabie par rapport a celle-ci ; -une partie de chassis arrière d'un véhicule du genre"patinette" ou"trottinette", reliée à ladite structure porteuse et deptoyabte par rapport à celle-ci, lesdites parties de chassis avant et arrière étant mobiles par rapport a la structure porteuse entre une position de repliage, dans laquelle elles sont au moins partiellement intégrées à l'enveloppe du recipient, c'est- a-dire ne font pas ou peu saillie par rapport à celle-ci, et une position de dépliage, dans laquelle elles forment un vehicle du genre"patinette"ou "trottinette".

Ces parties de chassis peuvent donc tre dépliées pour permettre un transport aise du recipient et des objets que celui-ci contient, par roulement du véhicule. En particulier, un écolier ou un lycéen peut rejoindre son école ou son lycée sans avoir porter son cartable, et ledit

véhicule augmente t'agrément des enfants ou adolescents sur le chemin de l'école ou du lycée tout en permettant en outre leur amusement.

De preference, -la structure porteuse est formée par deux plaques paralleles reliées rigidement l'une à t'autre ; -le récipient comprend au moins une enveloppe reliée aux bords périphériques d'une plaque, de telle sorte que l'espace délimite par les plaques débouche sur l'extérieur du récipient, et -les parties de chassis avant et arrière sont montées pivotantes entre lesdites positions de repliage et de dépliage et se placent au moins partiellement entre les plaques en position de repliage.

Selon un autre aspect de l'invention, -ladite partie de chassis avant comprend un chassis forme par deux longerons parallèles, délimitant entre eux une ouverture allongée ; -la fourche est montée pivotante par rapport à ce chassis ; -ladite ouverture du chassis est telle qu'elle permet l'engagement de la roue que comporte la fourche au travers d'elle dans la position de repliage.

Avantageusement, dans ce cas, le chassis comporte : -un manchon recevant la fourche à pivotement, et -une structure de butée solidarisée au chassis, présentant, du cote du manchon, une paroi arrondie propre à recevoir ce manchon et à maintenir la fourche dans une position d'inclinaison adequate permettant la conduite du véhicule.

Selon un autre aspect de l'invention, la fourche presente une forme de T à sa partie supérieure ; la branche horizontale du T forme un guidon, et la branche verticale de ce T est constitute par des elements télescopiques, qui peuvent coulisser avec frottements les uns par rapport aux autres et qui sont calés en rotation les uns par rapport aux autres.

De preference, le recipient comprend au moins un vérin à gaz relié à la structure porteuse d'une part et à une partie de chassis d'autre part, pour assister le mouvement de cette partie de chassis.

Un tel vérin peut notamment tre agency pour permettre d'assister le mouvement de dépliage d'une partie de chassis, en particulier la partie avant.

Selon un autre aspect de l'invention, ladite partie de chassis arrière comprend un chassis en deux parties reliées l'une à l'autre de manière pivotante, I'une de ces parties étant reliée ladite structure porteuse de manière pivotante et t'autre de ces parties comportant une roue et une plate-forme sur laquelle l'utilisateur peut monter, la partie de chassis arrière étant conformée de manière telle que la plate-forme vient à proximité immediate de la structure porteuse dans ladite position de repliage.

Le recipient peut en outre comprendre un systeme de verrouillage des parties de chassis avant et arrière par rapport à la structure porteuse, dans lesdites positions de dépliage et de repliage, et des moyens de commande du verrouillage et du déverrouillage du mouvement de ces parties.

L'invention sera bien comprise en reference aux figures annexées, qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation possible du recipient qu'elle concerne.

La figure 1 en est une vue en perspective; des parties de véhicule qu'il comprend sont représentées dans une position de repliage en traits pleins et dans une position de dépliage en traits interrompus; la figure 2 en est une vue de côté et en coupe verticale, lesdites parties de véhicule étant représentées dans ladite position de dépliage ; la figure 3 en est une vue de dessus, lesdites parties de véhicule étant représentées dans ladite position de dépliage ; la figure 4 en est une vue de détail, à échelle agrandie, en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3; la figure 5 en est une vue de détail, de coté, lesdites parties de véhicule étant placées dans ladite position de dépliage ; la figure 6 en est une vue similaire à la figure 5, lesdites parties de véhicule étant représentées dans ladite position de repliage ; la figure 7 en est une vue de côté, en coupe, lesdites parties de véhicule étant représentées dans une position intermédiaire entre ladite position de dépliage et ladite position de repliage, et la figure 8 en est une vue similaire à la figure 7, lesdites parties de véhicule étant représentées dans ladite position de repliage.

Les figures montrent un cartable 1 comprenant une structure porteuse 2, deux enveloppes souples 3, une partie de chassis avant 4 et

une fourche repliable 5 d'un véhicule du genre"patinette"ou"trottinette", une partie de chassis arrière 6 d'un mme véhicule, et un systeme 7 de verrouillage de ces parties de chassis 4,6 par rapport à la structure porteuse 2, dans une position de dépliage montrée sur les figures 2 et 3 et dans une position de repliage montrée en traits pleins sur les figures 1 et 8.

Dans t'exempte représenté, la structure porteuse 2 est formée par deux plaques paralleles 10 reliées rigidement l'une à l'autre notamment par des entretoises (non représentées).

Les enveloppes 3 sont reliées aux bords périphériques des plaques 10, de telle sorte que l'espace délimite par ces plaques 10 débouche sur l'extérieur du cartable 1. Les enveloppes 3 comportent des fermetures à glissières 1 1 et délimitent, avec les plaques 10, deux compartiments de rangement de livres scolaires.

La partie de chassis avant 4 comprend un chassis 15 proprement dit et un vérin à gaz 16.

Le chassis 15 est forme par deux longerons paralleles, délimitant entre eux une ouverture allongée. Cette ouverture est telle qu'elle permet 1'engagement de la roue 17 que comporte la fourche 5 au travers d'elle dans la position de repliage, comme cela est visible sur la figure 8.

Sur sa partie arrière, le chassis 15 comporte un axe transversal 18 et deux plaques 19 en forme generate de quart de cercle. L'axe 18 est engage dans deux trous coaxiaux aménages dans les plaques 10 et peut pivoter dans ceux-ci, de sorte qu'il permet le pivotement de la partie de chassis 4 entre lesdites positions de repliage et de dépliage. Chaque plaque 19 comprend un bord arrière rectiligne 20 et un trou 21. Les bords 20 et trous 21 des deux plaques 19 sont propres à coopérer avec le systeme de verrouillage 7, ainsi que cela sera décrit plus loin.

Sur sa partie avant, le chassis 15 comprend un manchon 22 et une structure de butée 23. Le manchon 22 reçoit la fourche 5 à pivotement. II est lui-mme monté pivotant par rapport au chassis 15, par engagement de tourillons que comprend le chassis 15 dans des trous correspondants aménages dans la paroi du manchon 22.

La structure de butée 23 est solidarisée au chassis 15 par sa partie inférieure et présente, du côté du manchon 22, une paroi arrondie propre à recevoir ce manchon 22 et a maintenir la fourche 5 dans une

position d'inclinaison adequate, visible sur la figure 2, permettant la conduite du véhicule.

La fourche 5 comprend la roue 17 à sa partie inférieure et présente une forme de T à sa partie supérieure. La branche horizontale 25 du T forme un guidon, et la branche verticale 26 de ce T est constitute par des elements télescopiques. Ces elements peuvent coulisser avec frottements les uns par rapport aux autres, de telle sorte que la partie supérieure de la fourche 5 peut rester en position déployée tant qu'une pression n'est pas exercée sur elle en vue de la retracer dans la position de repliage montrée sur la figure 8. Ces elements sont en outre cales en rotation les uns par rapport aux autres pour permettre de commander l'orientation de la roue 17 au moyen de la branche 25.

Ces elements télescopiques pourraient bien entendu tre immobilises en position déployée autrement que par des frottements, notamment au moyen d'organes à serrage, actionnes par vis ou levier.

Le vérin à gaz 16 est relié aux plaques 10 d'une part et au chassis 15 d'autre part. La tige de ce vérin tend à rester dans une position sortie par rapport au corps du vérin, de sorte que ce vérin 16 tend à faire pivoter normalement la partie de chassis 4 vers sa position de repliage.

Bien entendu, ce vérin 16 pourrait tre agence différemment, notamment pour permettre d'assister le mouvement de dépliage de partie de chassis 4.

La partie de chassis arrière 6 comprend un chassis 30, une roue 31 et une plate-forme 32 sur laquelle l'utilisateur peut monter.

Le chassis 30 est en deux parties 35,36 reliées l'une à l'autre de manière pivotante.

La partie 35 est formée par deux longerons parallèles, délimitant entre eux une ouverture allongée. Cette ouverture a des dimensions telles qu'elle permet l'engagement de la roue 31 au travers d'elle dans la position de repliage, comme cela est visible sur la figure 8. La partie 35 comporte un axe 40 monte pivotant sur les plaques 10 et, près de cet axe 40, deux plaques 41 sensiblement en quart de cercle, de forme similaire à celle des plaques 19. Ces plaques 41 présentent égaiement des bords rectilignes 42 et des trous 43 propres à coopérer avec le systeme de verrouillage 7 décrit ci-après.

La partie 36 comporte la roue 31 à son extrémité opposée à celle reliée à la partie 35 et supporte la plate-forme 32. Celle-ci est rapportée sur la partie 36 et est renforcée par des goussets 44.

Ainsi que cela est visible sur les figures 1 et 8, la partie de chassis arrière 6 est conformée de manière telle que la plate-forme 32 vient à proximité immediate de la structure porteuse 2 dans ladite position de repliage.

Le systeme de verrouillage 7 comprend, ainsi que le montre la figure 4, deux broches 50 comprenant chacune une partie centrale fixe 51, deux parties d'extrémité 52 mobiles et un ressort 53.

La partie centrale 51 est fixée aux plaques 10.

Les parties mobiles 52 sont engagées et peuvent coulisser dans la partie centrale 51 et comprennent des fonds contre lesquels le ressort 53 vient en appui, ce dernier étant logé à l'intérieur de la partie centrale 51 et des parties mobiles 52.

Ainsi que cela apparaît sur les figures 6 et 8, ces parties mobiles 52 ont un diamètre tel qu'elles peuvent tre engagées sans jeu dans les trous 21 et 43 des plaques 19 et 41, et ces trous 21 et 43 sont positionnes de manière a recevoir ces parties mobiles 52 dans la position de repliage des parties de chassis 4 et 6. Les broches 50 et les trous 21 et 43 permettent ainsi de verrouiller les parties de chassis 4 et 6 dans la position de repliage.

Le systeme 7 comprend égaiement deux cables (non représentés) dont un est relié aux parties mobiles 52 de l'une des broches 50 et l'autre aux parties mobiles 52 de l'autre broche 50. Cette liaison est telle qu'une traction exercée sur ces cables permet de rétracter les parties mobiles 52 à l'intérieur de la partie centrale 51 afin d'extraire les parties mobiles 52 des trous 21,43, a 1'encontre de la force des ressorts 53, et de libérer ainsi le pivotement des parties de chassis 4 et 6.

Pour cet actionnement, les fonds des parties mobiles 52 d'une broche 50 peuvent tre relies l'un à l'autre par un lien souple, lui-mme relié par sa partie mediane au cable correspondant, de sorte qu'une traction sur ce cable tend à faire coulisser ces parties mobiles 52 I'une en direction de 1'autre, et par consequent à extraire ces dernières des trous 21 et 43.

En outre, il apparaît sur les figures 2 et 5 que les broches 50 et les plaques 19 et 41 sont mutuellement positionnées et dimensionnées de

telle sorte que tes bords rectilignes 20 et 42 des plaques 19 et 41 viennent à proximit6 immediate des parties mobiles 52 des broches 50 lorsque les parties de chassis 4,6 sont dans leur position de dépliage. Ces broches 50 assurent ainsi le verrouillage de ces parties de chassis 4,6 dans cette position de dépliage.

II apparait de ce qui precede que l'invention fournit un récipient, notamment un cartable, facilitant le transport d'objets pesants, qui remédie au probleme de la fatigue et des éventuelles deformations dorsales qui résultent autrement d'un tel transport. En outre, I'invention fournit un nouveau dispositif propre à augmenter l'agrément des enfants ou des adolescents à aller à l'école ou au lycée, et à permettre de distraire ces enfants ou adolescents par l'utilisation de la"patinette".

II va de soi que l'invention n'est pas limitée a la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation. Ainsi, ladite structure porteuse pourrait tre plus ou moins tubulaire et recevoir lesdites parties de chassis avant et arrière par coulissement ; les enveloppes souples 3 pourraient tre amovibles par rapport à la structure porteuse, par exemple tre constituées par des sacoches simplement accrochées à cette structure porteuse, et pourraient tre fermées autrement qu'avec des fermetures à glissières, par exemple au moyen de bandes auto-aggripantes complémentaire type "VELCRO".