Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEGREASING SOLVENT BASED ON COCONUT VEGETABLE OIL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/156714
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to agents for treating hard surfaces in the industrial sector and concerns more particularly solvents which, making it possible to obtain a dielectric strength of about 60 000 volts, have degreasing properties in order to remove the grease and other soiling present at the surface of materials of mechanical or machined parts, for example. According to the invention, the degreasing solvent is of the type of that which uses an ingredient based on coconut vegetable oil and stands out in that it is made up of an anhydrous mixture of: - a methyl ester derived from coconut vegetable oil, - a glycol ether, - and a surfactant. Uses: industries in which it is necessary to clean and/or degrease metal parts such as tools, moulds, industrial materials, electrical materials, etc.

Inventors:
LAGNES SEBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/050798
Publication Date:
October 24, 2013
Filing Date:
April 12, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DEV CHIMIQUE ET D OUTIL SOC D (FR)
LAGNES SEBASTIEN (FR)
International Classes:
C11D3/43; C11D3/20
Foreign References:
US5877133A1999-03-02
US20080271761A12008-11-06
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DELHAYE, Guy (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Solvant de dégraissage permettant d'obtenir une rigidité diélectrique de l'ordre de 60000 volts et du type de celui utilisant un ingrédient à base d'huile végétale de noix de coco, CARACTÉRISE EN CE QU'il est composé par un mélange anhydre de :

un ester méthylique issu d'huile végétale de noix de coco,

- un éther de glycol,

- et un tensioactif,

2 . Solvant de dégraissage selon la revendication 1 , CARACTÉRISE EN CE QUE la proportion en volume dudit ester méthylique issu d'huile végétale de noix de coco est au moins égale à 70% de la composition totale de solvant.

3. Solvant de dégraissage selon la revendication 1 , CARACTÉRISE EN CE QUE la proportion en volume dudit éther de glycol est au moins égale à 10 % de la composition totale de solvant.

4. Solvant de dégraissage selon la revendication 1 , CARACTÉRISE EN CE QUE le susdit ester méthylique a une chaîne carbonée inférieure à 16 C.

5 . Solvant de dégraissage selon la revendication 1 , CARACTÉRISE EN CE QUE le susdit éther de glycol est le monométhyléther de dipropylèneglycol .

6 . Solvant de dégraissage selon la revendication 1 , CARACTERISE EN CE QUE le susdit tensioactif est non ionique.

7 . Solvant de dégraissage selon les revendications 1 et 4 , CARACTÉRISE EN CE QUE le susdit ester méthylique a une chaîne carbonée à 12 C.

8 . Solvant de dégraissage selon les revendications 1 et 6 , CARACTÉRISE EN CE QUE le susdit tensioactif non ionique est de la famille des alcools gras éthoxylés.

9 . Solvant de dégraissage selon les revendications 1 , 2 , 4 et/ou 7 , CARACTÉRISE EN CE QUE la proportion en volume dudit ester méthylique s'échelonne de 70% à 80 % de la composition totale de solvant .

10 . Solvant de dégraissage selon les revendications 1 , 3 et/ou 5 , CARACTÉRISE EN CE QUE la proportion en volume dudit éther de glycol s'échelonne de 10% à 20 % de la composition totale de solvant .

11. Solvant de dégraissage selon l'ensemble des revendications 1 à 10, CARACTÉRISE EN CE QU'il est composé par un mélange anhydre en volume de :

- 70% à 80 % d'un ester méthylique issu d'huile végétale de noix de coco ayant une chaîne carbonée à 12 C,

- 10% à 20 % de monométhyléther de dipropylèneglycol ,

- et 1 à 20% d'un tensioactif non ionique de la famille des alcools gras éthoxylés.

Description:
SOLVANT DE DÉGRAISSAGE À BASE D'HUILE VÉGÉTALE DE NOIX DE COCO

DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION

La présente invention a trait aux agents de traitement de surfaces dures dans le domaine de l'industrie et concerne plus particulièrement une composition végétale solvanté diélectrique donc douée de propriétés dégraissantes afin d'éliminer les graisses et autres salissures présentes à la surface de matériaux de pièces mécaniques ou usinées par exemple. De tels agents de nettoyage, dénommés plus précisément dans le contexte de la présente invention "solvants de dégraissage", sont largement utilisés dans diverses industries où il est nécessaire de nettoyer et/ou de dégraisser des pièces métalliques comme des outils, des moules, des matériels industriels, des matériels électriques, etc....

DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR

Les solvants dégraissants couramment utilisés sont souvent élaborés à base de produits de synthèse issus de l'industrie pétrochimique. Ces solvants qui ont certes un pouvoir dégraissant fort, altèrent néanmoins, de manière plus ou moins importante, le fonctionnement de l'écosystème avec un impact non négligeable sur l'environnement et la santé des personnes.

Il existe divers modes d'applications des agents de nettoyage de surfaces traditionnels qui font que, de par leur simple nature, même un utilisateur consciencieux ne peut éviter de polluer le milieu environnant. On pensera ainsi aux applications de type pulvérisation ou encore de de type trempage en bain qui multiplient les risques d ' évaporations , d ' éclaboussures , d'infiltration dans les sols, et de pollution des nappes phréatiques (la plus exposée à la pollution en provenance de la surface) à cause de l'étape finale de nettoyage qui reste le plus souvent le rinçage à l'eau.

De plus, les solvants pétroliers sont tous des composés organiques volatils (COV). Leur émission dans l'air participe donc non négligemment à la dégradation de la couche d'ozone dans les hautes couches de l'atmosphère (stratosphère).

Or, les problématiques environnementales actuelles et les nombreux règlements gouvernementaux pour préserver les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs, incitent donc fortement les industriels à évoluer technologiquement vers de nouvelles compositions nettoyantes du type biodégradable c'est à dire plus en respect avec la nature dès lors que ces compositions nettoyantes pourront être décomposées (digérées) naturellement par des organismes vivants.

Il y a donc un besoin évident de développer de nouvelles formules de solvants d'origine naturelle offrant une bonne biodégradabilité et qui, utilisant le moins possible de composants d'origine pétrochimique, permettent de répondre aux attentes croissantes des utilisateurs en permettant à la fois de nettoyer les surfaces, de les rénover et de les protéger le plus efficacement possible .

DESCRIPTION DE L'INVENTION

Partant cet état de fait et des considérations propres de son entreprise consciente de l'intérêt public à vouloir respecter le développement durable, la demanderesse a fait des recherches en vue de mettre au point un solvant de dégraissage qui soit :

- respectueux de l'environnement,

- non dangereux pour la santé des personnes,

- ayant les mêmes propriétés dégraissantes, si ce n'est plus, que ceux à base de dérivés pétrochimiques,

- et doté en plus d'un caractère isolant afin notamment d'avoir la possibilité de nettoyer toutes sortes de surfaces mais également des surfaces de pièces mécaniques sous tension.

L'invention propose ainsi une nouvelle formule de solvant de dégraissage permettant d'obtenir une rigidité diélectrique de l'ordre de 60000 volts et, du type de celui utilisant un ingrédient à base d'huile végétale de noix de coco, remarquable en qu'il est composé par un mélange anhydre de :

un ester méthylique issu d'huile végétale de noix de coco,

- un éther de glycol,

- et un tensioactif.

La composition que la demanderesse a mise au point a été choisie anhydre car elle n'est constituée que d'un ester méthylique issu d'huile de noix de coco, d'un éther de glycol et d'un tensioactif, pour offrir une très nette amélioration du pouvoir dégraissant du solvant tout en permettant l'obtention d'une rigidité diélectrique très élevée par rapport aux solvants dégraissants habituels.

Dans le cadre de ses recherches pour remplacer les produits dérivés pétrochimiques, la demanderesse a découvert que les esters méthyliques dérivés des acides gras contenus dans l'huile de noix coco, présentent un pouvoir dissolvant des graisses très important et n'étaient que très peu volatils. De plus, les esters méthyliques présentent une excellente source de carbone pour les micro- organismes ce qui participe non négligemment aux propriétés biodégradables dudit solvant.

Toujours dans le cadre de ses recherches, la demanderesse a découvert de manière assez surprenante que l'association d'éther de glycol à un ester méthylique issu de l'huile végétale de noix de coco avait pour avantage d'augmenter significativement le pouvoir dégraissant de l'ester méthylique rendant ainsi le solvant de l'invention comparable aux solvants traditionnels uniquement à base de dérivés pétrochimiques.

En effet, même si l'association d'éther de glycol est connue dans le domaine des compositions détergentes issues des composés dérivés du pétrole, rien ne laissait à penser qu'elle pouvait agir de la même manière sur les compositions à base d'un ester méthylique. En effet, les esters méthyliques et les dérivés du pétrole n'ont pas la même structure et la chaînes carbonée des esters méthyliques issus d'huiles végétale est beaucoup plus grande que la chaînes carbonée des dérivés du pétrole. Il résulte donc de ce mélange que le pouvoir naturel dégraissant de l'ester méthylique issu des acides gras de l'huile de coco en ressort multiplié.

La composition du solvant, objet de la présente invention, bénéficie aussi de la présence d'un tensioactif afin d'assurer une meilleure solubilisation et stabilisation du mélange et de renforcer les propriétés détergentes du solvant.

Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, la proportion en volume dudit ester méthylique issu d'huile végétale de noix de coco est au moins égale à 70% de la composition finale du solvant. C'est à cette concentration minimale de l'ester méthylique issu d'huile végétale de noix de coco que la demanderesse a relevé une efficacité optimale de dégraissage des surfaces dures sur lesquelles a été appliquée le solvant de la présente invention .

Selon un autre mode de réalisation préférentielle de l'invention, la proportion en volume d'éther de glycol est au moins égale à 10% de la composition finale du solvant. Pour assurer une bonne interaction avec le volume d'ester méthylique issu de l'huile végétale de noix de coco afin de favoriser l'efficacité du mélange final, la concentration de l'éther de glycol doit au moins s'élever à 10% du produit final.

Dans le cadre des ses recherches, la demanderesse a pu établir un spectre d'efficacité de dégraissage de la composition du solvant de l'invention, relatif à la longueur des chaînes carbonées des esters méthyliques utilisés. Il s'est alors avéré que si la composition du solvant, objet de la présente invention, avait un ester méthylique avec une chaîne carbonée supérieure à 16 C, il en résultait une efficacité relative du solvant de dégraissage qui pouvait laisser subsister des traces de graisses sur les surfaces à nettoyer .

Aussi, selon un autre mode de réalisation préférentielle de l'invention, l'ester méthylique issu de l'huile végétale de noix de coco aura une chaîne carbonée inférieure à 16C avec un choix final arrêté à un ester méthylique avec une chaîne carbonée à 12 C.

En effet, si les esters méthyliques dérivés des acides gras contenus dans l'huile de coco sont des chaînes carbonées plus courtes que les esters méthyliques obtenus à partir d'autres huiles végétales, ils n'en présentent pas moins un effet indésirable lié aux esters méthyliques de chaînes carbonées courtes qui est l'odeur désagréable qu'ils dégagent. C'est pourquoi, la demanderesse a choisi d'employer un ester méthylique dérivé des acides gras contenus dans l'huile de noix de coco doté d'une chaîne carbonée égale à 12 C qui présente la particularité d'avoir un excellent pouvoir dégraissant sans pour autant dégager une odeur repoussante pouvant être un frein à son utilisation.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'éther de glycol utilisé dans la composition est le monométhyléther de dipropylèneglycol qui est le meilleur réactif de l'ester méthylique issu de l'huile végétale de noix de coco afin d'accroître le pouvoir dégraissant de ce dernier. Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le tensioactif utilisé dans le solvant de dégraissage est de nature non ionique, choisi ainsi par la demanderesse dans la famille des non chargés car, en étant d'excellents agents conditionnant, ils présentent de bonnes fonctions mouillantes et détergentes tout en pouvant être avantageusement mélangés avec les deux autres composants du solvant de l'invention et toutes les autres classes de tensioactifs .

Selon un autre mode de réalisation préférentielle de l'invention, le tensioactif non ionique utilisé est de la famille des alcools gras éthoxylés qui assure la meilleure stabilité du solvant final.

Selon un autre mode de réalisation préférentielle de l'invention, la proportion en volume d'ester méthylique issu de l'huile végétale de noix de coco s'échelonne de 70% à 80 % de la composition finale, une concentration en volume supérieure à 80 % dudit ester méthylique n'apportant au solvant aucun autre avantage physico-chimique .

Selon un autre mode de réalisation préférentielle de l'invention, la proportion en volume d'éther de glycol s'échelonne de 10% à 20 % de la composition totale du solvant, une concentration en volume supérieure à 20 % d'éther de glycol n'apportant au solvant aucun autre avantage physico-chimique.

MODE DE RÉALISATION PRÉFÈRE

La composition finale du solvant de dégraissage de l'invention établie par la demanderesse pour répondre le mieux aux différentes problématiques sus évoquées, repose sur le mélange anhydre en volume suivant de :

- 70% à 80 % d'un ester méthylique issu d'huile végétale de noix de coco ayant une chaîne carbonée à 12 C,

- 10% à 20 % de monométhyléther de dipropylèneglycol ,

- et 1 à 20% d'un tensioactif non ionique de la famille des alcools gras éthoxylés.

Cette composition naturelle offre, en plus de propriétés dégraissantes inégalées en garantie de la constance du niveau de qualité, une rigidité diélectrique de 60000 volts, c'est-à-dire qu'elle sera isolante jusqu'à cette valeur maximum appliquée qui lui offre des conditions idéales d'utilisation pour le nettoyage de surfaces susceptibles d'être soumises à des champs électriques.

Outre le fait que cette composition particulière de solvant de dégraissage est entièrement biodégradable et non nocive pour la santé des personnes, elle présente aussi la particularité de pas nécessiter l'emploi d'adjuvants pour masquer son odeur, comme c'est souvent le cas dans les compositions dégraissantes habituelles.

De l'ensemble de ces caractéristiques distinctives découle de manière nouvelle et significative que l'effet technique résultant et exploité dans la composition anhydre de l'invention, est la possibilité de nettoyer des pièces sous très haute tension (jusqu'à 60 000 Volts) ainsi que d'autres substrats graisseux, avec une grande efficacité.

On comprend que le solvant de dégraissage qui vient d'être ci- dessus décrit, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention tel que défini dans les revendications .