Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR AIDING IN THE MANUAL GRIPPING AND TRANSPORT OF A CONTAINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/125274
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for aiding in the manual gripping and transport of a container, said device comprising a rigid structure including: at least one member at the front thereof for gripping a container (2a, 2b, 2c, 2d), a lever (4a, 4b) at the rear thereof including at least one abutment (4c, 4d), a handle (6) arranged between said at least one gripping member and said lever, said handle (6) being provided such that a user can grip the handle manually and said abutment (4c, 4d) being provided so as to rest against the forearm of the user. The invention also relates to a system comprising a device (1) for aiding in the manual gripping and transport of a container and to a container comprising at least one additional handling means engaging with the gripping members of the device.

More Like This:
Inventors:
BRIERE ARNAUD (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/050725
Publication Date:
November 04, 2010
Filing Date:
April 15, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JB PROMOTION (FR)
BRIERE ARNAUD (FR)
International Classes:
A47G19/08; A47G23/06
Foreign References:
DE4429257A11996-02-22
FR2922430A12009-04-24
US2550554A1951-04-24
DE523388C1931-04-23
US5802960A1998-09-08
US20070132260A12007-06-14
DE20113199U12002-12-19
US0953007A1910-03-22
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET MOUTARD (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif (1) d'aide à la saisie et au transport à la main d'un récipient, ledit dispositif comportant une structure rigide comprenant : - à l'avant, au moins un organe de préhension d'un récipient (2a, 2b, 2c, 2d),

- à l'arrière un levier (4a, 4b) comprenant au moins une butée (4c, 4d),

- une poignée (6) disposée entre Tau moins un organe de préhension et ledit levier, ladite poignée (6) étant prévue pour être saisie par la main d'un utilisateur et ladite butée (4c, 4d) pour venir en appui sous son avant-bras.

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit levier (4a, 4b) est axé sensiblement transversalement à ladite poignée (6).

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit levier comporte deux branches (4a, 4b) qui s'étendent chacune à partir d'une extrémité respective de ladite poignée (6) et comportant une butée (4c, 4d) à leur extrémité libre.

4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites branches (4a, 4b) ont une forme sensiblement incurvée, les parties concaves respectives se faisant face.

5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que, à leur partie opposée à ladite poignée (6), lesdites branches (4a, 4b) se rejoignent en une butée commune (4g).

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits organes de préhension (2a, 2b, 2c, 2d) comportent un premier moyen de saisie formant appui (3b, 3c) et un second moyen de saisie formant butée contre rotative (3 a), de façon à saisir un récipient sensiblement plat par son bord.

7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le premier moyen de saisie comporte deux doigts fixes (3b, 3c) et le second moyen de saisie comporte un doigt fixe (3a), lesdits doigts s'étendant sensiblement à partir d'une origine commune.

8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le premier moyen de saisie comporte deux doigts fixes (3b, 3 c) et le second moyen de saisie comporte un doigt (3 e) mobile en rotation autour d'un axe (8).

9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que l'extrémité libre de chaque doigt comporte un moyen résilient formant patin anti-glissement pour le récipient.

10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits organes de préhension comportent un premier moyen de saisie formant crochet (22) pour venir en prise avec des moyens de prise complémentaires (26) d'un récipient et un second moyen de saisie (24) formant butée contre rotative.

11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits organes de préhension (2a, 2b, 2c, 2d) sont amovibles de ladite structure.

12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits organes de préhension (2a, 2b, 2c, 2d) sont disposés dans des positions verticales différentes, de façon à ce que les récipients saisis dans lesdits organes de préhension s'intercalent en superposition partielle.

13. Système comportant : - un dispositif (1) d'aide à la saisie et au transport à la main d'un récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, - et un récipient (25) comportant au moins un moyen de prise complémentaire (26, 28) coopérant avec les organes de préhension dudit dispositif.

14. Récipient (25) comportant au moins un moyen de prise (26, 27, 28) coopérant avec les organes de préhension du dispositif de portage selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.

Description:
DISPOSITIF D'AIDE A LA SAISIE ET AU TRANSPORT A LA MAIN D'UN RECIPIENT.

L'invention concerne un dispositif d'aide à la saisie et au transport à la main d'un récipient, utilisable notamment dans le domaine de la restauration, notamment du service à la table. Elle concerne également un système comportant un tel dispositif et un récipient qui coopère avec ce dispositif.

Les restaurateurs et traiteurs sont régulièrement confrontés à la difficulté d'avoir à servir de façon la plus simultanée possible les mets commandés par les clients d'une même table ou d'un même ensemble de tables. Cette difficulté surgit par exemple en cas d'affluence importante, de banquet, de mariage, de déjeuner en temps limité entre deux parties d'une conférence... En effet, un serveur ne peut porter qu'un nombre très limité d'assiettes à la fois, et uniquement deux lorsque ces assiettes sont chaudes. Ce ralentissement du service pose de nombreux problèmes :

- il produit un engorgement dans la cuisine,

- un temps important peut s'écouler entre les clients premiers servis et les clients derniers servis, ce qui est une gêne par exemple dans le cas d'une assemblée assistant à une conférence : les premiers servis ont eu leur café et sont prêts à retourner en conférence alors que les derniers servis n'ont pas terminé leur plat principal,

- les mets chauds peuvent refroidir. Cette situation peut conduire à une certaine insatisfaction des clients. Aucune des solutions connues n'est satisfaisante :

- le service sur chariot peut ne pas correspondre au standing du restaurant,

- un plateau ne permet de porter qu'un petit nombre d'assiettes, est encombrant et nécessite deux personnes : une personne pour porter le plateau et une autre pour déposer les assiettes sur la table ;

- augmenter le nombre de serveurs a un coût important et ne se justifierait que très ponctuellement : desservir une table ne pose pas ce problème car le serveur peut empiler les assiettes. II existe donc un besoin pour un dispositif qui permette à une personne de porter facilement dans la même main plusieurs assiettes comportant un met à servir. Ce besoin peut se généraliser à la saisie et au transport dans la même main de plusieurs récipients. A cet effet, l'invention propose un dispositif d'aide à la saisie et au transport à la main d'un récipient, comportant une structure rigide comprenant :

- à l'avant, au moins un organe de préhension d'un récipient,

- à l'arrière un levier comprenant au moins une butée,

- une poignée disposée entre l'au moins un organe de préhension et ledit levier, ladite poignée étant prévue pour être saisie par la main d'un utilisateur et ladite butée pour venir en appui sous son avant-bras.

Selon l'invention, le dispositif est constitué d'une structure rigide comportant trois éléments :

- au moins un organe de préhension pour la saisie d'un récipient ; le dispositif comportera préférentiellement une pluralité d'organes de préhension, par exemple quatre, de façon à permettre à son utilisateur de porter plusieurs récipients dans la même main,

- une partie formant levier et comportant au moins une butée,

- une poignée pour l'utilisateur. En utilisation, l'utilisateur saisit la poignée de façon que le levier se trouve sous son avant-bras ; dans cette position, les organes de préhension sont tournés vers l'avant et prêts à recevoir les récipients. Au fur et à mesure que des récipients sont disposés dans les organes de préhension, le poids vers l'avant augmente et tend à faire basculer le dispositif. Cette tendance au basculement est contrebalancée par le levier qui prend appui sous l' avant-bras de l'utilisateur. L'utilisateur peut aisément contrôler l'équilibre du dispositif et conserver l'horizontalité de son chargement de récipients de deux manières :

- en fléchissant plus ou moins son avant-bras autour du coude,

- en tournant plus ou moins son avant-bras (mouvement de supination - pronation). La structure peut être réalisée en tout matériau rigide, par exemple en acier inoxydable ou en résine.

Selon le mode de réalisation du dispositif, le levier et la poignée peuvent prendre plusieurs positions respectives. Avantageusement, ils seront disposés de façon sensiblement transversale.

La poignée peut donc être soit sensiblement horizontale et orthogonale au levier, soit sensiblement verticale.

Avantageusement, le levier peut comporter deux branches qui s'étendent chacune à partir d'une extrémité respective de ladite poignée et comportant une butée à leur extrémité libre.

Dans le cas d'un récipient sensiblement plat tel qu'une assiette ou un plat de service, les organes de préhension peuvent comporter un premier moyen de saisie formant appui et un second moyen de saisie formant butée contre rotative.

Ces organes de préhension sont donc assimilables à des pinces dont les moyens de saisie ou mâchoires sont fixes :

- un premier moyen de saisie formant appui, dont la fonction principale est de supporter le poids du plat ou de l'assiette, mais qui ne se prolonge pas jusqu'au centre de gravité du récipient, - un second moyen de saisie formant butée contre rotative c'est-à-dire empêchant le plat de basculer vers l'avant.

Au moins l'un des moyens de saisie doit former une ligne de saisie ou d'appui sensiblement horizontale de façon à empêcher le plat de basculer latéralement. Cette ligne de saisie ou d'appui peut être obtenue en donnant une étendue sensiblement horizontale à l'un des moyens de saisie, par exemple les extrémités de deux doigts ou une surface.

Avantageusement, le premier moyen de saisie peut comporter deux doigts fixes et le second moyen de saisie comporter un doigt fixe, lesdits doigts ayant une origine sensiblement commune.

La ligne de saisie est alors constituée par les extrémités des deux doigts du premier moyen de saisie.

Avantageusement, le premier moyen de saisie peut comporter deux doigts fixes et le second moyen de saisie comporter un doigt mobile en rotation autour d'un axe.

Ce doigt mobile permet une adaptation automatique du dispositif à l'inclinaison du rebord du récipient par rapport au fond.

De façon avantageuse, les organes de préhension peuvent comporter un premier moyen de saisie formant crochet pour venir en prise avec des moyens de prise complémentaires d'un récipient et un second moyen de saisie formant butée contre rotative. De cette façon, le dispositif peut saisir un récipient creux par son bord ou sa périphérie et n'est plus limité à la saisie de récipients plats tels que des assiettes. Au contraire, il peut comporter par exemple dans sa partie haute des organes de préhension pour assiettes, et dans sa partie basse des organes de préhension pour récipients creux lorsque le met à servir impose de servir à la fois une assiette et un plat creux, par exemple un coquelon de moules. De façon avantageuse, les organes de préhension peuvent être amovibles de la structure par exemple en étant encliquetés sur la structure. Ceci permet d'adapter le dispositif aux récipients à servir, par exemple uniquement des assiettes, ou bien une combinaison d'assiettes et de plats creux, comme vu plus haut.

L'invention porte également sur un système composé d'un dispositif d'aide à la saisie et au transport à la main d'un récipient et un récipient comportant un moyen de prise complémentaire coopérant avec les organes de préhension du dispositif. Par exemple, le récipient plat peut comporter des ondulations sur son rebord qui font qu'il est saisi avec sécurité par les organes de préhension. Dans le cas d'un récipient creux, celui-ci peut comporter par exemple un bord tombé, sous lequel un crochet peut d'engager, et une zone de réception de la butée contre rotative.

L'invention porte également sur un récipient comportant au moins un moyen de prise coopérant avec les organes de préhension du dispositif de portage selon l'invention.

Les termes « avant », « arrière », « inférieur », « supérieur », « haut », « bas », horizontal », « sous », sont définis en référence à une position normale d'utilisation du dispositif, dans laquelle celui-ci porte effectivement des récipients.

Des modes d'exécution de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :

Les figures 1 et 2 sont des vues en perspective d'un mode de réalisation d'un dispositif adapté à la saisie et au transport de récipients plats, La figure 3 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation d'un dispositif adapté à la saisie et au transport de récipients plats,

La figure 4 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'organe de préhension comportant un doigt mobile,

Les figures 5 et 6 sont des vues schématiques en coupe d'un récipient creux et d'un organe de préhension comportant un crochet.

Le dispositif 1 de saisie et de transport illustré en figure 1 est composé d'une structure métallique comportant à l'avant quatre organes de préhension 2a, 2b, 2c et 2d.

La structure du dispositif comporte en outre à l'arrière un levier composé de deux branches principales sensiblement incurvées 4a et 4b dont les parties concaves respectives se font face. Ces branches principales s'étendent vers l'arrière du dispositif et comportent chacune à leur extrémité libre une butée 4c et 4d, destinée à venir en appui sous l'avant-bras de l'utilisateur. La fonction du levier est d'équilibrer la charge pour l'utilisateur et de soulager son poignet. La longueur des branches 4a et 4b est choisie de façon à ce que le dispositif puisse être utilisé par différentes tailles d'utilisateur.

Les branches principales 4a et 4b sont réunies par une poignée 6 sensiblement horizontale aux branches 4a et 4b, destinée à l'utilisateur. Les organes de préhension 2b et 2c s'étendent vers l'avant à partir des points de jonction 5a et 5b entre les branches principales et la poignée 6. Des branches secondaires 4e et 4f se séparent des branches principales entre les butées 4c et 4d et les points de jonction 5a et 5b ; ces branches secondaires 4e et 4f s'étendent vers l'avant et portent les organes de préhension 2a et 2d.

Chacun de ces organes de préhension comporte des moyens de saisie, ici trois doigts courbes ayant une origine sensiblement commune, par exemple pour l'organe 2a, les doigts 3a, 3b et 3c, comportant chacun à leur extrémité une boule 3d, 3e et 3f. Les doigts 3c et 3d sont plus longs que le doigt 3a et se situent sous le doigt 3 a ; avec leur boule 3 e et 3 f, ils constituent ainsi une ligne d'appui pour la partie inférieure du rebord d'un récipient plat, empêchant ce récipient de basculer latéralement. Le doigt supérieur 3 a constitue avec sa boule 3d un buttée contre rotative pour la partie supérieure du rebord d'un récipient plat, empêchant le plat de basculer vers l'avant. Les trois doigts 3a, 3b et 3c forment donc une pince dans laquelle l'utilisateur peut bloquer un récipient sensiblement plat par son rebord. Il est important de noter que le rebord du récipient n'a pas à être parfaitement horizontal ; beaucoup de plats ou d'assiettes présentent un angle non nul entre le fond et le rebord (le bord « remonte »). Le dispositif permet cependant de saisir et de transporter facilement de tels récipients, l'horizontalité étant maintenue par l'inclinaison de F avant-bras de l'utilisateur. De façon à assurer une bonne saisie du récipient et éviter que le plat glisse sur les boules 3d, 3e, 3f, l'extrémité libre des doigts 3a, 3b, 3c peut comporter un moyen résilient formant patin anti-glissement pour le récipient. Par exemple, au moins une des boules 3d, 3 e, 3f comporte une cavité dans laquelle prend place un patin en caoutchouc (non représenté). Ce patin est dirigé vers le bas pour la boule supérieure 3d et vers le haut pour les boules inférieures 3e, 3f. Ces patins peuvent être considérés comme des pièces d'usure et être interchangeables.

Les organes de préhension 2a, 2b, 2c, 2d peuvent être disposés dans des positions verticales différentes, de façon à ce que les récipients saisis dans lesdits organes de préhension s'intercalent en superposition partielle. Cette disposition permet de réduire l'espace occupé par les récipients saisis et transportés par le dispositif, ce qui permet à l'utilisateur de circuler plus facilement entre les tables. Dans une autre variante non représentée, les organes de préhension sont disposés de telle sorte que les récipients sont en superposition totale. La figure 2 illustre le dispositif de la figure 1 portant quatre assiettes 10a, 10b, 10c et 1Od. La figure 3 illustre un autre mode de réalisation du dispositif 1. Dans ce mode de réalisation, les branches 4a et 4d du levier se rejoignent en une butée commune 4g à leur partie opposée à ladite poignée 6. Les organes de préhension supérieurs 2a et 2d sont placés à l'extrémité de supports qui s'étendent sensiblement verticalement depuis les points de jonction 6a et 6b entre la poignée 6 et les branches 4a et 4b du levier. Chaque organe de préhension, par exemple 2a, comporte deux doigts courbes 3b et 3c, qui définissent une ligne d'appui inférieure, et un plateau 3d qui forme une butée supérieure contre rotative pour le récipient saisi. Ce plateau peut être traité anti-dérapant et être utilisé comme support pour des compléments au met servi dans les récipients, par exemple des condiments, une sauce...

La figure 4 illustre un organe de préhension 2a comportant un doigt mobile 3a qui prend la forme d'une pince comprenant deux mâchoires, une mâchoire supérieure 3e et une mâchoire inférieure 3f, qui se rejoignent sur une pièce 3g comportant une cavité cylindrique. Ce doigt 3a est mobile autour d'un axe 8, horizontal en utilisation, qui s'étend entre les doigts 3b et 3c et qui prend place dans la cavité cylindrique. Le doigt mobile 3a s'adapte automatiquement à l'inclinaison du rebord du plat, les deux autres doigts 3b et 3c pouvant rester sensiblement horizontaux en utilisation.

La figure 5 illustre un mode de coopération entre le dispositif 1 et un récipient creux 25. L'organe de préhension 20 du dispositif comporte un doigt 21 terminé par crochet 22, qui s'engage sous le bord tombé 26 du récipient 25, et un doigt 23 terminé par une butée contre rotative prenant la forme d'un patin 24 qui prend appui sur une zone de réception renforcée 27 en saillie du récipient 25. Pour une raison de stabilité latérale, il est souhaitable qu'il existe une ligne de saisie, formée soit à partir de deux doigts, par exemple deux crochets ou deux patins, ou bien que le crochet 22 ou le patin 24 ait une extension sensiblement horizontale. De nombreuses autres dispositions sont possibles, par exemple le récipient 25 pourrait ne pas comporter de zone de réception renforcée, ou comporter une zone de réception renforcée en creux et l'organe de préhension un doigt 23 qui s'insère dans cette zone en creux. La figure 6 illustre un autre mode de coopération entre le dispositif 1 et un récipient creux 25. L'organe de préhension 20 du dispositif comporte un doigt 21 terminé par crochet 22, qui s'engage à l'intérieur du récipient 25. Celui-ci comporte au voisinage de son bord un rétrécissement qui définit une partie annulaire plane 28, sous laquelle s'engage l'extrémité du doigt 23 de l'organe de préhension.

Les dispositifs représentés comportent quatre organes de préhension, mais il est évident qu'ils pourraient en comporter un nombre différent, par exemple six.