Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR ATTACHING A FRONT WING TO A VEHICLE BODYSHELL WALL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/006288
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (28) for attaching a front wing (12) to a wall (30) of a bodyshell of a vehicle (10) using a buffer (32), the front wing (12) and the bodyshell wall (30) between them delimiting a transverse space, characterized in that the buffer (32) has a securing base (34) which is fixed to the bodyshell wall (30), a retaining first portion (36) and a reinforcing second portion (38), and in that the wing (12) comprises a retaining first lug (24) which is fixed to the retaining first portion (36) of the buffer (32) and designed to be deformed to allow the wing (12) to be positioned, and a reinforcing second lug (26) which is fixed to the reinforcing second portion (38) of the buffer (32) and which is designed to prevent the wing (12) from moving in the event of an impact.

Inventors:
JEANNEAU CLEMENT (FR)
RIVERAIN THIERRY (FR)
BRUNET MICKAEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/051251
Publication Date:
January 09, 2014
Filing Date:
June 03, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B62D25/16
Foreign References:
FR2936999A12010-04-16
JPS6357181U1988-04-16
FR2833320A12003-06-13
Attorney, Agent or Firm:
FOSSE, Daniele (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif (28) pour la fixation d'une aile (12) avant sur une paroi (30) de caisse d'un véhicule (10) au moyen d'un butoir (32), l'aile (12) avant et la paroi (30) de caisse délimitant entre elles un espace transversal, caractérisé en ce que le butoir (32) comporte :

- une embase (34) de fixation qui est fixée sur la paroi (30) de caisse,

- une première portion (36) de retenue, et

- une seconde portion (38) de renfort,

et en ce que l'aile (12) comporte une première patte (24) de retenue qui est fixée sur la première portion (36) de retenue du butoir (32) et qui est conçue pour être déformée pour permettre le positionnement de l'aile (12), et une seconde patte (26) de renfort qui est fixée sur la seconde portion (38) de renfort du butoir (32) et qui est conçue pour bloquer l'aile (12) en déplacement en cas de choc.

2. Dispositif (28) pour la fixation d'une aile (12) avant selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la seconde patte (26) de renfort présente une longueur inférieure à la première patte (24) de retenue de sorte que la seconde patte (26) offre une rigidité supérieure à la première patte (24).

3. Dispositif (28) pour la fixation d'une aile (12) avant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde patte (26) de renfort et la seconde portion (38) de renfort associée délimitent un jeu entre elles, avant d'être fixées.

4. Dispositif (28) pour la fixation d'une aile (12) avant selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit jeu est un jeu qui est apte à être résorbé par pliage de la seconde patte (26) de renfort.

5. Dispositif (28) pour la fixation d'une aile (12) avant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première patte (24) de retenue et la seconde patte (26) de renfort sont réalisées par pliage de l'aile (12).

6. Dispositif (28) pour la fixation d'une aile (12) avant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première patte (24) de retenue et la seconde patte (26) de renfort s'étendent globalement transversalement depuis un bord périphérique (18) de l'aile (12) associée.

7. Dispositif (28) pour la fixation d'une aile (12) avant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le butoir (32) est agencé au voisinage d'une porte (16) avant du véhicule (10) et en ce que la première patte (24) de retenue et la seconde patte (26) de renfort sont agencées sur une partie arrière de l'aile (12).

8. Dispositif (28) pour la fixation d'une aile (12) avant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le butoir (32) est réalisé en une seule pièce.

9. Dispositif (28) pour la fixation d'une aile (12) avant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le butoir (32) est globalement de la forme d'une équerre, l'ensemble constitué par la première portion (36) et la seconde portion (38) du butoir (32) étant globalement perpendiculaire à l'embase (34) de fixation.

10. Dispositif (28) pour la fixation d'une aile (12) avant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le butoir (32) est fixé sur la paroi (30) de caisse et sur la première patte (24) et la seconde patte (26) par un moyen de fixation du type vis-écrous.

Description:
DISPOSITIF POUR LA FIXATION D'UNE AILE AVANT SUR

UNE PAROI DE CAISSE D'UN VEHICULE

L'invention concerne un dispositif pour la fixation d'une aile avant sur une paroi de caisse d'un véhicule au moyen d'un butoir.

Le côté avant d'un véhicule comporte généralement une aile avant qui est interposée longitudinalement entre un pare-choc avant et une porte avant du véhicule.

L'aile avant est positionnée et fixée sur la paroi de caisse de sorte que la peau du pare-choc et la porte avant affleurent avec l'aile avant et délimitent un jeu minimum, par soucis d'esthétisme.

De plus, une des préoccupations des constructeurs automobile est de limiter les coûts de réparation du véhicule, notamment en limitant le nombre de pièces dégradées en cas de choc du véhicule.

Les constructeurs effectuent un essai au cours duquel le véhicule est soumis à un choc frontal à faible vitesse, 16 kilomètres par heure par exemple, pour observer les dégradations engendrées sur le véhicule.

On observe que, même à faible vitesse, le pare-choc est entraîné vers l'arrière et il exerce un effort longitudinal vers l'arrière, sur la portion avant de l'aile.

L'aile répercute cet effort contre la porte avant qui risque d'être déformée et détériorée.

Le document FR-A-2833320 décrit et représente un dispositif de fixation d'une aile avant délimitant une encoche.

Le dispositif est équipé d'une patte de fixation qui est solidaire d'une paroi de la caisse du véhicule et qui comporte une première région de fixation de l'aile qui coopère avec l'encoche délimitée par l'aile, et une seconde région de guidage et de serrage de l'aile.

De plus, selon ce document, le dispositif comporte un pion de serrage qui coopère avec la patte de fixation pour serrer l'aile avant.

Bien que le dispositif décrit dans le document FR-A-2833320 permette la fixation de l'aile sur la paroi de caisse, rien n'est prévu pour permettre un positionnement précis de l'aile par rapport à la caisse.

De même, rien n'est prévu pour empêcher l'aile de reculer vers l'arrière en cas de choc à l'avant du véhicule. L'invention vise à proposer un dispositif de fixation d'une aile avant permettant notamment de pallier ces inconvénients.

Dans ce but, l'invention propose un dispositif pour la fixation d'une aile avant sur une paroi de caisse d'un véhicule au moyen d'un butoir, l'aile avant et la paroi de caisse délimitant entre elles un espace transversal, caractérisé en ce que le butoir comporte :

- une embase de fixation qui est fixée sur la paroi de caisse,

- une première portion de retenue, et

- une seconde portion de renfort, et en ce que l'aile comporte une première patte de retenue qui est fixée sur la première portion de retenue du butoir et qui est conçue pour être déformée pour permettre le positionnement de l'aile, et une seconde patte de renfort qui est fixée sur la seconde portion de renfort du butoir et qui est conçue pour bloquer l'aile en déplacement en cas de choc.

Ainsi, l'invention permet de positionner précisément l'aile par fixation de la première patte de retenue sur la première portion du butoir, et de bloquer l'aile en déplacement par fixation de la seconde patte de renfort sur la seconde portion du butoir prévue à cet effet.

Selon une autre caractéristique, la seconde patte de renfort présente une longueur inférieure à la première patte de retenue de sorte que la seconde patte offre une rigidité supérieure à la première patte.

Cette caractéristique permet à la seconde patte de renfort de présenter un bras de levier moins important que le bras de levier de la première patte, grâce à quoi la seconde patte exerce un couple de rappel sur l'aile plus important que la première patte de retenue, en cas de choc à l'avant du véhicule.

Selon un autre aspect, la seconde patte de renfort et la seconde portion de renfort associée délimitent un jeu entre elles, avant d'être fixées.

Cette caractéristique vise à empêcher la seconde patte d'entrer en contact avec la seconde portion associée du butoir, afin de ne pas gêner le positionnement et la fixation de la première patte.

De plus, ce jeu est un jeu qui est apte à être résorbé par pliage de la seconde patte de renfort.

Selon une autre caractéristique, la première patte de retenue et la seconde patte de renfort sont réalisées par pliage de l'aile. Cette caractéristique permet de réaliser en une seule pièce et en une seule opération l'ensemble formé par l'aile, la première patte et la seconde patte.

Aussi, la première patte de retenue et la seconde patte de renfort s'étendent globalement transversalement depuis un bord périphérique de l'aile associée.

De plus, le butoir est agencé au voisinage d'une porte avant du véhicule et la première patte de retenue et la seconde patte de renfort sont agencées sur une partie arrière de l'aile.

Selon une autre caractéristique, le butoir est réalisé en une seule pièce.

De plus, le butoir est globalement de la forme d'une équerre, l'ensemble constitué par la première portion et la seconde portion du butoir étant globalement perpendiculaire à l'embase de fixation.

Enfin, le butoir est fixé sur la paroi de caisse et sur la première patte et la seconde patte par un moyen de fixation du type vis-écrous.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue de détail de côté, qui illustre une partie avant gauche d'un véhicule automobile comportant un pare-choc avant, une aile avant et une porte avant représentée partiellement ;

- la figure 2 est une vue en perspective de détail, qui illustre un butoir qui relie la paroi de caisse sur une première patte et une seconde patte formées chacune par l'aile avant.

Dans la description et les revendications, on utilisera à titre non limitatif les expressions « supérieur », « inférieur » en référence à la partie supérieure et à la partie inférieure de la figure 1 .

De plus, on utilisera à titre non limitatif les expressions « avant » et « arrière » en référence à la partie avant et à la partie arrière du véhicule représenté en partie à la figure 1 .

De même, pour clarifier la description et les revendications, on adoptera à titre non limitatif la terminologie longitudinal, vertical et transversal en référence au trièdre L, V, T indiqué aux figures.

On a représenté à la figure 1 une partie avant gauche d'un véhicule 10 automobile qui comporte une aile 12 avant qui est interposée longitudinalement entre un pare-choc 14 avant et une porte 16 avant du véhicule 10.

L'aile 12 délimite un bord périphérique 18 arrière qui s'étend globalement verticalement et qui est agencé de façon affleurante avec un bord avant 20 de la porte 16.

Comme on peut le voir à la figure 2, l'aile 12 comporte une première patte 24 de retenue inférieure et une seconde patte 26 de fixation supérieure qui s'étendent chacune globalement transversalement depuis le bord périphérique 18 de l'aile 12, sur une partie arrière de l'aile 12.

L'aile 12, la première patte 24 et la seconde patte 26 sont ici réalisées en une seule pièce, par exemple par emboutissage et pliage d'une tôle.

On a représenté à la figure 2 un dispositif 28 pour la fixation de l'aile 12 avant sur une paroi 30 de caisse du véhicule 10, l'aile 12 et la paroi 30 de caisse délimitant entre elles un espace transversal.

Le dispositif 28 est équipé d'un butoir 32 qui est globalement de la forme d'une équerre et qui comporte une embase 34 de fixation, une première portion 36 de retenue, et une seconde portion 38 de renfort.

Comme le montre la figure 2, le butoir 32 est réalisé en une seule pièce, par exemple par emboutissage d'une tôle métallique.

Toutefois, à titre non limitatif, le butoir 32 peut être conçu en deux parties dissociées, une première partie formant la première portion 36 de retenue et une seconde partie formant la seconde portion 38 de fixation.

L'embase 34 de fixation est une plaque qui s'étend dans un plan vertical-longitudinal et qui est plaquée et fixée sur la paroi 30 de caisse, ici au moyen d'un ensemble de deux vis-écrous 40.

Le butoir 32 est agencé au voisinage de la porte 16 avant du véhicule 10.

La première portion 36 de retenue du butoir 32 s'étend globalement perpendiculairement à l'embase 34 associée, dans un plan vertical-transversal, depuis l'embase 34.

De plus, la première portion 36 de retenue est plaquée et fixée sur l'extrémité libre de la première patte 24 de retenue de l'aile 12 avant, ici au moyen d'un premier ensemble vis-écrou 42.

La première patte 24 de retenue est conçue pour être déformée, notamment par un opérateur, pour permettre le positionnement de l'aile 12. Ainsi, l'opérateur est apte à positionner l'aile 12, par exemple au moyen d'un gabarit, puis lorsque l'aile 12 est correctement positionnée, l'opérateur tord la première patte 24 de retenue puis fixe la première patte 24 sur la première portion 36 associée du butoir 32.

De façon complémentaire, la seconde portion 38 de fixation du butoir 32 s'étend globalement perpendiculairement à l'embase 34 associée, dans un plan vertical-transversal, depuis la première portion 36 de retenue.

La seconde portion 38 de fixation est plaquée et fixée sur l'extrémité libre de la seconde patte 26 de retenue de l'aile 12 avant, ici au moyen d'un second ensemble vis-écrou 44.

De plus, la seconde patte 26 de renfort est conçue pour bloquer l'aile 12, notamment en déplacement longitudinal, et pour empêcher l'aile 12 de percuter la porte 16 voisine en cas de choc à l'avant du véhicule.

A cet effet, la seconde patte 26 de renfort présente une longueur inférieure à la première patte 24 de retenue.

Le terme longueur utilisé ci-dessus désigne la longueur d'une patte depuis le bord périphérique 18 de l'aile 12 jusqu'à l'extrémité libre de la patte concernée.

La seconde patte 26 étant plus courte, elle présente un bras de levier inférieur au bras de levier de la première patte 24, en considérant qu'en cas de choc la première patte 24 et la seconde patte 26 sont susceptibles de pivoter autour d'un axe globalement vertical agencé au niveau du bord périphérique 18 de l'aile 12.

Ainsi, la seconde patte 26 offre un couple de rappel et une « rigidité » supérieure à la première patte 24.

En outre, la seconde patte 26 de renfort est conçue pour être déformée, notamment par un opérateur, pour permettre la fixation de la seconde patte 26 sur la seconde portion 38 associée du butoir 32.

Ainsi, après avoir fixé la première patte 24 sur la première portion 36 associée, l'opérateur fixe la seconde patte 26 de renfort sur la seconde portion 38 associée au moyen du second jeu de vis-écrou 44, la seconde patte 26 se pliant sous l'effet du serrage contre la seconde portion 38, sans que l'aile 12 ne change de position.

Selon un autre aspect, la seconde patte 26 de renfort et la seconde portion 38 de renfort associée délimitent un jeu entre elles qui est conçu pour ne pas gêner le positionnement de l'aile 12 lors de la fixation de la première patte 24 sur la première portion 36 associée du butoir 32.

Ce jeu est un jeu globalement longitudinal qui est apte à être résorbé par pliage de la seconde patte 26 de renfort.

Avantageusement, en cas de choc du véhicule, le butoir 32 permet de retenir l'aile 12 pour l'empêcher de percuter la porte 16 voisine.

De plus, en cas de choc plus violent, la première patte 24 et la seconde patte 26 de l'aile 12 sont conçues pour se plier autour d'un axe globalement vertical, de sorte que l'aile 12 pivote.

Cette caractéristique permet de limiter ou d'éviter la collision entre l'aile 12 et la porte 16.