Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FIXING A PAINT BRUSH HANDLE TO A CONTAINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/051286
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for fixing a paint brush handle to a container comprising a body (1) including two fixing means (10, 11), either one capable of being optionally fixed to the container, and wedging means for reversibly fixing the paint brush handle. The body (1) consists of a single piece and is generally shaped like a revolver including a grip (2) and a barrel (3). The first fixing means (10) is formed by a groove (12) vertically arranged in the grip (2). The second fixing means (11) is formed by a groove (13) horizontally arranged in the grip (2). The wedging means is arranged in the barrel (3) and is in the shape of a recess which emerges on the upper surface (16), on the inner surface (17) and at the end (20) of said barrel (3). The recess consists of a plurality of elongated holes (22, 23, 24, 25) each having an axis substantially perpendicular to the upper surface (16) and to the lower surface (17). Said holes form intersections among them and with the end of the barrel (3).

Inventors:
THEVENET VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/EP2001/015091
Publication Date:
July 04, 2002
Filing Date:
December 20, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THEVENET VINCENT (FR)
GREGOIRE PHILIPPE (FR)
International Classes:
A46B17/02; B44D3/12; (IPC1-7): A46B17/02; B44D3/12
Foreign References:
US1643661A1927-09-27
US2489875A1949-11-29
US2460136A1949-01-25
US5823483A1998-10-20
US4121798A1978-10-24
US1761630A1930-06-03
US2310156A1943-02-02
Attorney, Agent or Firm:
Kaplan, Jean-pierre (10 route de Chalon Montrevel en Bresse, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif de fixation d'un manche de pinceau à un récipient, caractérisé en ce qu'il comporte un corps (1) d'un seul tenant en forme globalement d'un revolver comprenant une partie crosse (2) et une partie canon (3), la crosse (2) comportant deux moyens distincts de fixation (10,11) du corps sur le récipient, l'un ou l'autre (10,11) pouvant tre au choix fixé par simple emboitage sur le récipient, chacun ayant globalement la forme d'une rainure (12,13) en position sensiblement orthogonale par rapport à l'autre, le canon (3) comportant un moyen de coincement (21) d'un manche de pinceau.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque rainure (12,13) se termine dans son fond par une partie cylindrique (14,15).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque partie cylindrique a un diamètre supérieur à l'écartement de la rainure (12,13) correspondante.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la crosse (2) présentant une face de dessous (4) pratiquement carrée, une face de dessus (5), une face latérale gauche (6), une face latérale droite (7), une face avant (8) et une face arrière (9), la première rainure (12) située dans la partie médiane de la crosse (2) débouche sur la face de dessous (4), la face avant (8) et la face arrière (9), la seconde rainure (13) située dans la partie supérieure de la crosse (2), surplombe la première rainure (12) et débouche sur la face latérale gauche (6), la face avant (8) et la face arrière (9).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la première rainure (12) présente une profondeur orientée selon un plan médian sensiblement vertical et sensiblement perpendiculaire aux faces avant (8) et arrière (9).
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la seconde rainure (13) présente une profondeur orientée selon un plan médian sensiblement horizontal et sensiblement perpendiculaire aux faces avant (8) et arrière (9).
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de coincement (21) du manche de pinceau a la forme d'un évidement (26) du canon (3), cet évidement débouchant sur la face supérieure (16), sur la face inférieure (17) et à l'extrémité (20) de ce canon (3).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'évidement (26) présente des zones de rétrécissement de son espace intérieur.
9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que l'évidement (26) débouche sur une encoche de guidage (27) à l'extrémité (20) du canon (3).
10. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que l'évidement (26) a la forme d'une pluralité de trous oblongs (22,23,24,24,25) ayant chacun un axe sensiblement perpendiculaire à la face supérieure (16) et à la face inférieure (17), ces trous formant des intersections entre eux et avec l'extrémité du canon (3) pour former une pluralité de vagues à artes (28, 29,30,31,32,33,34,35).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que chaque trou oblong (22, 23,24,25) étant défini par sa hauteur entre la face supérieure (16) et la face inférieure (17), par sa longueur et par sa largeur, au moins une de ses dimensions, largeur ou longueur, diminue dans le mme sens que la distance de son axe à la crosse (2) en comparaison avec un autre trou (22,23,24,25).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que les trous oblongs sont au nombre de deux.
13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le corps (1) est obtenu par moulage d'un élastomère.
Description:
Dispositif de fixation d'un manche de pinceau à un récipient La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un pinceau pour peinture, vernis, colle ou tout autre liquide ou pâte ayant tendance à couler.

Lors de tous les travaux nécessitant l'utilisation d'un pinceau, la place de celui-ci, pendant son utilisation pose le problème du liquide qui coule des poils du pinceau et qui provoque des taches sur le sol ou des coulures sur les parois externes du récipient. Le pinceau peut aussi tomber par terre ou encore dans le récipient avec comme conséquence une surcharge de liquide sur son manche.

Le but de la présente invention est de trouver un dispositif de fixation d'un pinceau de façon que dans la position de repos du pinceau, si du liquide coule de ce pinceau, ce liquide tombe à l'intérieur du bac ou du pot formant le récipient de stockage de ce liquide. De plus, le pinceau doit pouvoir tre mis et enlevé de sa position de repos très facilement et de nombreuse fois par l'utilisateur et le dispositif de fixation doit pouvoir tre utilisé indifféremment avec de nombreuses tailles de récipients et de nombreuses tailles de pinceaux ronds ou plats. Enfin le dispositif doit pouvoir tre réutilisable pour une utilisation multiple au cours du temps.

Le Demandeur a atteint son but par l'élaboration d'un dispositif de fixation pouvant tre fixé de manière amovible et de deux façons distinctes sur une paroi inclinée ou sensiblement verticale du récipient et qui comporte une zone de fixation du manche du pinceau par un effet de coincement réversible de telle façon que les poils du pinceau soient positionnés directement au-dessus de la surface du liquide lorsque le pinceau est dans sa position de repos.

L'expression"fixé de manière amovible"signifie que l'on peut fixer le dispositif, sur le récipient puis, si on le souhaite, on peut enlever le dispositif du récipient.

L'expression"coincement réversible"signifie que l'on peut coincer le manche du pinceau d'un simple mouvement, puis si on le souhaite, on peut très facilement libérer le pinceau de son coincement, par un mouvement tout aussi simple à exécuter, en se saisissant du manche.

Plus précisément, la présente invention propose un dispositif de fixation d'un manche de pinceau à un récipient, caractérisé en ce qu'il comporte un corps d'un seul tenant en forme globalement d'un revolver comprenant une partie crosse et une partie canon, la crosse comportant deux moyens distincts de fixation du corps sur le récipient, l'un ou l'autre pouvant tre au choix fixé par simple emboitage sur le récipient, chacun

ayant globalement la forme d'une rainure en position sensiblement orthogonale par rapport à l'autre, le canon comportant un moyen de coincement d'un manche de pinceau.

Le premier moyen de fixation en coopération avec le moyen de coincement permet de maintenir un pinceau en position sensiblement vertical, soit au-dessus du contenu du récipient, soit les poils de la brosse immergés dans ce contenu.

Le second moyen de fixation en coopération avec le mme moyen de coincement permet de maintenir le pinceau en position sensiblement horizontale ou en biais, les poils de la brosse étant au-dessus du contenu du récipient. Dans la position en biais, le bas du manche du pinceau peut s'appuyer sur l'extrémité de la crosse lorsque cette dernière est placée orientée à l'intérieur du récipient.

Ce point d'appui permet de coincer moins fortement le manche du pinceau pour le maintenir en place et de manière réversible de n'avoir à exercer qu'une force minime pour libérer le pinceau de son coincement.

Ainsi le dispositif selon la présente invention permet une utilisation multiple et particulièrement aisée d'un pinceau dont les poils sont imprégnés d'un liquide ou pâte ayant tendance à couler.

De préférence, chaque rainure se termine dans son fond par une partie cylindrique.

Avantageusement, chaque partie cylindrique a un diamètre supérieur à l'écartement de la rainure correspondante.

De préférence, la crosse présentant une face de dessous pratiquement carrée, une face de dessus, une face latérale gauche, une face latérale droite, une face avant et une face arrière, la première rainure située dans la partie médiane de la crosse débouche sur la face de dessous, la face avant et la face arrière, la seconde rainure située dans la partie supérieure de la crosse, surplombe la première rainure et débouche sur la face latérale gauche, la face avant et la face arrière.

Avantageusement, la première rainure présente une profondeur orientée selon un plan médian sensiblement vertical et sensiblement perpendiculaire aux faces avant et arrière.

Avantageusement, la seconde rainure présente une profondeur orientée selon un plan médian sensiblement horizontal et sensiblement perpendiculaire aux faces avant et arrière.

De préférence, le moyen de coincement du pinceau à la forme d'un évidement du canon, cet évidement débouchant sur la face supérieure, sur la face inférieure et à l'extrémité de ce canon.

Avantageusement, l'évidement présente des zones de rétrécissement de son espace intérieur.

De préférence, l'évidement débouche sur une encoche de guidage à l'extrémité du canon.

Avantageusement, l'évidement a la forme d'une pluralité de trous oblongs ayant chacun un axe sensiblement perpendiculaire à la face supérieure et à la face inférieure, ces trous formant des intersections entre eux et avec l'extrémité du canon pour former une pluralité de vagues à artes.

Avantageusement, chaque trou oblong étant défini par sa hauteur entre la face supérieure et la face inférieure, par sa longueur et par sa largeur, au moins une de ses dimensions, largeur ou longueur, diminue dans le mme sens que la distance de son axe à la crosse en comparaison avec un autre trou.

De préférence, les trous oblongs sont au nombre de deux.

En effet, deux trous oblongs avec leurs quatre vagues à artes sont suffisants pour coincer toute taille de manches de pinceaux.

De préférence, le corps est obtenu par moulage d'un élastomère.

Cet élastomère peut tre choisi parmi les caoutchoucs synthétiques, les caoutchoucs au silicone, les thermoplastiques comme les polyéthylènes, les polypropylènes et les copolymères éthylène-propylène.

En plus de la description générale qui précède, la présente invention va tre maintenant décrite à l'aide d'un mode de réalisation et de deux exemples non limitatifs, donnés à titre purement illustratif, en référence pour le premier exemple aux dessins dans lesquels : La figure 1 est une vue de face du dispositif selon l'invention.

La figure 2 est une vue de dessus de ce mme dispositif.

Aux figures 1 et 2 on voit que le dispositif de fixation d'un pinceau à un récipient comporte un corps 1 d'un seul tenant en forme globalement d'un revolver où l'on distingue une partie crosse 2 et une partie canon 3. Le corps, réalisé en un élastomère, est à la fois dur et souple.

La crosse 2 a globalement la forme d'un parallélépipède droit dont la plus grande dimension est la hauteur orientée sensiblement selon une direction verticale.

La crosse 2 présente une face de dessous 4 pratiquement carrée, une face de dessus 5, une face latérale gauche 6, une face latérale droite 7, une face avant 8 et une face arrière 9.

La crosse 2 comporte deux moyens distincts de fixation 10,11 du corps sur le récipient, chacun ayant globalement la forme d'une rainure 12 ou 13.

La première rainure 12 située dans la partie médiane de la crosse 2 débouche sur la face de dessous 4, la face avant 8 et la face arrière 9.

La seconde rainure 13 située dans la partie supérieure de la crosse 2, surplombe la rainure 12 et débouche sur la face latérale gauche 6, la face avant 8 et la face arrière 9.

Chacune de ces rainures 12, 13 se termine dans son fond par une partie cylindrique 14,15 dont le diamètre est supérieur à l'écartement de la rainure correspondante.

La partie cylindrique 14 ou 15 est destinée à recevoir une partie du bord d'un récipient pour le maintien du corps 1 sur ledit récipient.

La rainure 12 présente une profondeur orientée selon un plan médian sensiblement vertical et sensiblement perpendiculaire aux faces avant 8 et arrière 9.

La rainure 13 présente une profondeur orientée selon un plan médian sensiblement horizontal et sensiblement perpendiculaire aux faces avant 8 et arrière 9.

A sa partie supérieure, la crosse 2 se prolonge à droite par le canon 3 qui a globalement la forme d'un parallélépipède droit se projetant dans une direction sensiblement perpendiculaire à la face latérale gauche 6 de la crosse 2.

Le canon 3 comporte une face supérieure 16 dans le prolongement continu de la face de dessus 5, une face inférieure 17, une face avant 18 dans le prolongement continu de la face avant 8, une face arrière 19 dans le prolongement continu de la face arrière 9 et une face latérale à droite d'extrémité 20 du canon.

La face inférieure 17 rejoint la face de dessous 4 du canon par la face latérale droite 7 en biais par rapport à la verticale.

Le canon 3 comporte un moyen de coincement 21 d'un manche de pinceau.

Ce moyen de coincement 21 a la forme d'une série de quatre trous oblongs 22, 23,24,25 qui débouchent sur les faces supérieures 16 et inférieure 17. Ces trous forment

des intersections entre eux pour constituer un évidement continu 26 qui débouche sur une encoche de guidage 27 en V sur l'extrémité 20 du canon.

Ces trous 22,23,24,25 sont traversants selon des axes sensiblement verticaux compris dans un plan médian du canon parallèle aux faces avant et arrière 18 et 19.

Chaque trou oblong est défini par deux dimensions dont la plus grande est orientée sensiblement perpendiculairement aux faces avant et arrière 18 et 19.

Le trou 22 forme une intersection avec l'encoche 27 pour constituer deux artes verticales 28 et 29 en regard et qui sont distantes l'une de l'autre d'un écartement e. Le trou 22 forme également une intersection avec le trou suivant 23 pour constituer à nouveau deux artes verticales 30 et 31 en regard à une distance e. De la mme manière les trous suivants en direction de la crosse forment une série d'artes verticales 32 et 33,34 et 35 en regard deux à deux à une distance sensiblement constante.

Les trous oblongs ont au moins une de leurs deux dimensions, largeur et longueur, qui diminue lorsque le trou considéré est plus proche de la crosse que le trou qui lui est voisin. Autrement dit, l'évidement diminue de taille en direction de la crosse pour pouvoir coincer dans son fond le plus petit manche rond de pinceau. La matière du canon 3 étant élastique, les artes 28, 29,30,31,32,33,34 et 35 peuvent tre déformées élastiquement et franchies par un manche de pinceau.

Ces artes, en coopération avec les cavités des trous oblongs 22,23,24,25, permettent de coincer de manière réversible le manche du pinceau rond.

Dans le cas d'un manche plat, une partie au moins des artes 29,30,31,32,33, 34 et 35 appuient élastiquement sur le manche et provoquent ainsi son coincement réversible.

L'utilisation du dispositif selon l'invention est d'une grande simplicité et va tre décrit ci-après.

Si le récipient a une embouchure vers le haut d'une taille nettement supérieure à la longueur du"revolver", on peut placer alors ce dernier en introduisant le bord supérieur du récipient dans la rainure 12 verticale de la crosse 2, le plus possible au fond de cette rainure 12 et avec le canon 3 dirigé vers l'intérieur du récipient. Le corps 1 tient naturellement en place par gravité en chevauchant la paroi du récipient. Si le récipient est arrondi, l'ensemble récipient-"revolver"aura tendance à se solidariser de manière souple et réversible.

Le pinceau, les poils dirigés vers le bas, peut tre alors introduit latéralement par l'extrémité 20 du canon 3 dans le moyen de coincement 21 jusqu'à atteindre une position dans laquelle le manche est coincé de manière élastique et réversible. Dans cette forme d'utilisation, les poils du pinceau peuvent tre maintenus au-dessus du liquide contenu dans le récipient ou encore immergés dans le liquide du récipient suivant la position verticale du manche par rapport au moyen de coincement 21. Par un mouvement inverse, l'utilisateur libère le pinceau du moyen de coincement 21, le"revolver"restant fixé au récipient.

Si le récipient à une embouchure vers le haut d'une taille inférieure à la longueur du"revolver", on place alors ce dernier en introduisant le bord supérieur du récipient dans la rainure 13 dite horizontale de la crosse 2, le plus possible au fond de cette rainure 13.

Suivant la taille du récipient la crosse 2 peut tre placée en position interne ou externe au récipient. Le manche du pinceau tenu pratiquement à l'horizontale avec les poils dirigés vers l'intérieur du récipient, peut alors tre introduit par un mouvement du haut vers le bas dans le moyen de coincement 21 jusqu'à atteindre une position dans laquelle le manche est coincé de manière élastique et réversible. Par un mouvement inverse en retenant éventuellement la crosse 2 en position sur le récipient, l'utilisateur libère le pinceau du moyen de coincement 21, le"revolver"restant fixé au récipient.

Si la crosse 2 est placée en position interne au récipient, il est possible de placer le pinceau en biais avec le bas de son manche reposant en appui sur le bord défini par la face latérale 7 et la face de dessous 4 de la crosse 2.

Exemple 1 Le corps 1 ayant la forme d'un revolver est réalisé par moulage d'un caoutchouc au silicone, type HT, commercialisé par la société Vosschemie.

Les dimensions hors tout sont de 50x72x30 mm. En effet, la crosse 2 a une hauteur de 50 mm et une face de dessous 4 pratiquement carrée de 30 mm x 30 mm. Le canon a une longueur hors tout de 72 mm, une hauteur de 20 mm et une largeur de 30 mm Les rainures 12,13 de la partie crosse 2 ont chacune une profondeur de 25 mm y compris la partie cylindrique 14,15 et une largeur (ou écartement) de 4 mm. Chacune de ces rainures se termine dans son fond par la partie cylindrique d'un diamètre de 7 mm La rainure 12 a son plan médian vertical situé à 12 mm de la face latérale gauche 6.

La rainure 13 a son plan médian horizontal situé à 12 mm de la face de dessus 5.

Le canon 3 a une largeur de 30 mm pour une épaisseur de 20 mm

Les trous oblongs 22,23,24,25 ont une hauteur de 20 mm et les dimensions suivantes : trou 22 : 12x7 mm ayant un axe distant de 10,5 mm de l'extrémité du canon 3 trou 23 : 10x7 mm ayant un axe distant de 17,5 mm de l'extrémité du canon 3 trou 24 : 10x6 mm ayant un axe distant de 24 mm de l'extrémité du canon 3 trou 25 : 8x5 mm ayant un axe distant de 29,5 mm de l'extrémité du canon 3 En retrait dans l'extrémité du canon 3, l'encoche de guidage 27 a une hauteur de 20 mm, une profondeur de 7 mm, au fond une largeur de 4 mm et une largeur d'embouchure de 18 mm Les artes 28, 29,30, 31, 32, 33, 34 et 35 en regard deux à deux sont distantes de 4mm Exemple 2 Le corps ayant la forme d'un revolver est réalisé par thermomoulage d'un caoutchouc thermoplastique et a les mmes dimensions hors tout que celui de l'exemple 1.

Par contre, il comporte de nombreux évidement de matière pour diminuer sa masse et permettre ainsi une plus grande cadence de production par moulage/démoulage.

De plus, il ne comporte dans son canon que de deux trous oblongs dont la longueur respective est orientée selon la longueur du canon.

Le premier trou a une longueur de 10 mm pour une largeur de 5 mm avec un axe vertical situé à 27 mm de l'extrémité du canon.

Le second trou a une longueur de 13 mm pour une largeur de 7 mm avec un axe vertical situé à 15,5 mm de l'extrémité du canon.

En retrait dans l'extrémité du canon, l'encoche de guidage a une hauteur de 20 mm, une profondeur de 9 mm, au fond une largeur de 4 mm et une largeur d'embouchure de 22 mm Le premier trou intersecte le second pour former deux artes en regard. Le second trou intersecte l'encoche de guidage pour former deux autres artes en regard.

Les quatre artes en regard deux à deux sont écartées de 4 mm