Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR THE GASIFICATION OF WASTE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1986/000634
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for the gasification of waste, particularly light waste, is comprised of a single reactor for fluidized bed having two concentric chambers communicating by the bottom, of which the outer chamber (3) is intended to implement the pyrolysis of supplied waste and the inner chamber (7) is intended to implement the combustion of pyrolysed materials, a circulation being established between the outer chamber (3) and the inner chamber (7).

Inventors:
ALLARD GEORGES ALFRED LEON (BE)
Application Number:
PCT/BE1985/000014
Publication Date:
January 30, 1986
Filing Date:
July 08, 1985
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COCKERILL MECH IND SA (BE)
International Classes:
C10B53/02; C10J3/56; C10J3/66; (IPC1-7): C10B53/02; C10J3/66
Domestic Patent References:
WO1979000009A11979-01-11
Foreign References:
EP0072102A21983-02-16
US4405339A1983-09-20
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif de gazéification de déchets, con¬ sistant en un seul réacteur à lit fluidisé (1) qui assure une pyrolyse et une combustion des déchets, caractérisé en ce qu'il est constitué par deux chambres concentriques communiquant par le bas, dont une première chambre, dite chambre de pyrolyse (3) est destinée à mettre en eouvre la pyrolyse des déchets alimentés et l'autre chambre, dite chambre de combustion (7) est destinée à mettre en oeuvre la combustion des matières soumises à pyrolyse dans la chambre de pyrolyse (3), la combustion étant entretenue par un flux d'air avec ou sans vapeur d'eau sous pression (10), qui entraîne avec lui dans la chambre de combustion (7), par aspiration par le bas, les matières pyrolysées de la chambre de pyrolyse (3), le lit fluidisé de la chambre de pyrolyse (3) étant alimenté .par une partie des gaz de pyrolyse et/ou de combustion recyclés (11) et préalablement chauffés dans la chambre de combustion (7), et le lit fluidisé de la chambre de combustion étant alimenté par ledit flux d'air avec ou sans vapeur d'eau sous pression.
2. Dispsoitif de gazéification selon la reven¬ dication 1 caractérisé en ce que la chambre extérieure constitue la chambre de pyrolyse (3) et en ce que la chambre intérieure constitue la chambre de combustion (7), les deux chambres communiquant par le bas et la chambre extérieure étant alimentée à la périphérie.
3. Dispositif de gazéification selon la revendi¬ cation 1 caractérisé en ce que la chambre intérieure constitue la chambre de pyrolyse (53) et la chambre extérieure constitue la chambre de combustion (57), les matières combustibles étant alimentées par le centre au moyen d'un dispositif d'alimentation central (63).
4. Dispositif de gazéification selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'une partie du mélange des gaz de pyrolyse et de com¬ bustion recyclés traverse un échangeur de chaleur (12) qui forme la paroi de séparation entre les chambres de combustion (7) et de pyrolyse (3) avant d'être envoyée dans le dispositif de fluidisation de la chambre de pyrolyse ( 3) .
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendi¬ cations précédentes caractérisé en ce que le dispositif de fluidisation de la chambre de pyrolyse (3) est constitué par plusieurs tubes perforés (13) disposés en étoile, ou par un tube perforé agencé en spirale, les perforations étant dirigées vers le haut .
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendi¬ cations précédentes caractérisé en ce que le lit fluidisé dans la chambre de pyrolyse (3) contient des petites billes d'argile expansé (15) .
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'ii comporte, à sa partie inférieure, un dispositif de récupération des cendres (16) .
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte, à sa partie supérieure, une grille (17) .
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'air avec ou sans vapeur d'eau injecté dans la chambre de combustion est préchauffé dans un échangeur de chaleur disposé dans le circuit des gaz de combustion et/ou de pyrolyse .
10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les gaz de combustion et/ou de pyrolyse passent dans un depoussiereur par cyclone (21) et/ou dans un depoussiereur humide (23), avant d'être recyclés partiellement».
11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la chambre centrale au moins du dispositif de gazéification comporte un couvercle (71), une section depassage (73) étant ménagée entre les deux chambres, à la partie supérieure.
12. Dispositif suivant la revendication 11 caractérisé en ce que la section de passage (73) comporte un "rideau" d'air, de gaz ou de vapeur (74) constitué par un ou deux jets disposés de part et d'autre de la paroi de séparation.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la chambre extérieure comporte des déflecteurs (77) inclinés vers le cas ou s'éloignant du centre.
Description:
DISPOSITIF DE GAZEIFICATION DE DECHETS. La présente invention est relative à un dispo¬ sitif de gazéification de déchets, notamment de déchets légers tels que des particules de bois , de papier et dé- chets végétaux, qui consiste en un réacteur à lit fluidi- sé , dans lequel s'effectue une pyrolyse et, ensuite, une combustion des déchets.

Bien qu'on connaisse déjà divers types de réac¬ teurs à lit fluidisé pour la gazéification de déchets, la présente invention vise à fournir un réacteur de type nouveau qui convient particulièrement pour la gazéifica¬ tion de produits légers tels que résidus de papier, de plastique, particules de bois et déchets végétaux ...etc. Selon la présente invention, le dispositif de gazéification de déchets est constitué par deux chambres concentriques communiquant par le bas dont une première chambre, dite chambre de pyrolyse est destinée à mettre en oeuvre la pyrolyse des déchets alimentés et dont l'autre chambre, dite chambre de combustion, est destinée à mettre en oeuvre la combustion des matières soumises à pyrolyse dans la première chambre, la combustion étant entretenue par un flux d'air avec ou sans vapeur d'eau sous pression, qui entraîne avec lui dans la chambre de combustion, par aspiration par le bas, les matières pyro- lysées de la chambre de pyrolyse, le lit fluidisé de la chambre de pyrolyse étant alimenté par une partie des gaz de pyrolyse et/ou de combustion recyclée et préalablement chauffé dans la chambre de combustion et le lit fluidisé de la chambre de combustion étant alimenté par ledit flux d'air avec ou sans vapeur d'eau sous pression.

Selon une forme d'exécution préférée de la pré¬ sente invention, le dispositif de gazéification de dé¬ chets est constitué par deux chambres concentriques com¬ muniquant par le bas dont la chambre extérieure constitue la chambre de pyrolyse et dont la chambre intérieure constitue la chambre de combustion.

Selon une forme d'exécution préférée de la pré¬ sente invention, une partie du mélange des gaz de

pyrolyse et de combustion recyclés traverse un échangeur de chaleur qui forme la paroi de séparation entre les chambres intérieure et extérieure avant d'être envoyée dans le dispositif de fluidisation de la chambre de pyrolyse.

Avantageusement, le lit fluidisé de la chambre de pyrolyse contient une matière réfractaire, incombusti¬ ble et de poids comparable à celui des déchets , par exem¬ ple des petites billes d'argile expansé ou de chamotte, qui jouent le rôle de transporteur de chaleur.

On constate donc, que, selon l'invention, une circulation se crée entre la chambre de pyrolyse et la chambre de combustion, grâce à l'aspiration par le bas des matières de la chambre de pyrolyse, due à la vitesse relative de l'air et/ou de la vapeur d'eau injectée dans la chambre de combustion par rapport à la vitesse des gaz de fluidisation de la chambre de pyrolyse ; ceci créant des différences de densité apparente entre les deux lits.

La combustion se contrôle avantageusement par le réglage des débits relatifs de chacun des gaz et no¬ tamment par la vitesse de rotation du ventilateur qui in¬ jecte l'air ou le débit de vapeur d'eau dans la chambre de combustion, par exemple, la chambre intérieure.

Grâce à l'agencement avantageux du dispositif de gazéification de l'invention, la température du lit fluidisé de la chambre de pyrolyse est aisément maintenue constante. En effet, les billes d'argile expansé, accu- mulatrices de chaleur, sont également entraînées dans la circulation décrite ci-dessus et sont donc réchauffées dans la chambre de combustion avant de passer dans la chambre de pyrolyse où elles sont de nouveau aspirées par le bas dans la chambre de combustion avec les autres dé¬ chets. Par ailleurs, les gaz de fluidisation de la cham¬ bre de pyrolyse sont des gaz chauds récupérés et encore une fois préchauffés par un échangeur de chaleur disposé dans la chambre de combustion.

D'autres détails et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture des exemples qui suivent décrits

à l'appui des figures dans lesquelles :

- la figure 1 est une forme d'exécution de l'invention, - la figure 2 est une variante d 'exécution selon 1 'invention. En référence à la figure 1, le dispositif de ga- zéification de déchets selon la présente invention est constitué par un seul réacteur à lit fluidisé 1 qui assu¬ re une pyrolyse et une combustion des déchets. Ledit dis¬ positif de gazéification est constitué par deux chambres concentriques communiquant par le bas , dont la chambre extérieure 3 est destinée à mettre en oeuvre la pyrolyse des déchets alimentés à la périphérie, par un dispositif d'alimentation 5 connu en soi, et la chambre intérieure 7 est destinée à mettre en oeuvre la combustion des matiè¬ res soumises à pyrolyse dans la chambre extérieure 3. Le dispositif selon l'invention est avantageusement alimenté par des déchets déchiquetés et broyés de façon homogène et introduits dans la chambre extérieure périphérique 3 au moyen d'une vis 9 par exemple.

La combustion est entretenue par un flux d'air et/ou de vapeur d'eau sous pression 10 qui entraîne avec lui, dans la chambre de combustion 7, par aspiration par le bas, les matières pyrolysées de la chambre extérieure 3, et le lit fluidisé de la chambre extérieure 3 est ali¬ menté par une partie des gaz de pyrolyse et/ou de combus¬ tion recyclés 11 et préalablement chauffés dans la cham¬ bre intérieure 7 en passant dans un échangeur de chaleur 12 qui forme éventuellement, en partie, la paroi de sépa¬ ration entre les chambres intérieure 7 et extérieure 3. Le lit fluidisé de la chambre intérieure, dite chambre de combustion, est alimenté par le flux d'air et/ou de va¬ peur d'eau 10 qui provoque simultanément l'aspiration et la circulation.

Avantageusement, le dispositif de fluidisation de la chambre extérieure 3 consiste en plusieurs tubes perforés disposés en étoile 13 dont les perforations sont dirigées vers le ha-ut et dans lesquels se répartit le gaz de fluidisation de la chambre extérieure 3 en venant de l'echangeur 12. Il est bien évident que l'invention n'est

pas limitée à cette forme d'exécution et que le disposi¬ tif de fluidisation 13 peut également consister en un tube perforé enroulé en spirale par exemple.

De préférence, le lit fluidisé de la chambre extérieure 3 contient des matières de charge telles que des petites billes d'argile expansé 15 qui jouent un rôle de régulateur de chaleur. En effet, celles-ci sont égale¬ ment aspirées dans la chambre de combustion et y sont ré¬ chauffées avant de repasser dans la chambre extérieure 3. Avantageusement, le dispositif de gazéification selon l'invention comporte également, à la partie infé¬ rieure, un dispositif de récupération des cendres. De même, il peut être équipé, à la partie supérieure, d'une grille 17 qui évite le cas échéant l'envol de matières trop légères, telles que du papier par exemple.

Selon une forme d'exécution préférée de la pré¬ sente invention, l'air et/ou la vapeur d'eau injectés dans la chambre de combustion sont préchauffés dans un échangeur de chaleur 19 disposé dans le circuit de gaz de combustion et/ou de pyrolyse. Etant donné que la tem¬ pérature des gaz de combustion et/ou de pyrolyse est de l'ordre de 6 à 700 °C, on peut réchauffer l'air de com¬ bustion à une température de l'ordre de 400 °C.

Selon une forme d'exécution particulièrement avantageuse, les gaz de combustion et/ou de pyrolyse sont recyclés dans un depoussiereur par cyclone 21 'et, éven¬ tuellement, ensuite dans un depoussiereur humide 23 avant d'être recyclés, au moins partiellement, comme gaz de fluidisation de la chambre extérieure 3.

Par ailleurs, la vitesse de combustion peut avantageusement être réglée facilement par la vitesse de rotation du ventilateur 25 disposé dans le circuit d'in¬ jection d'air et/ou de vapeur d'eau dans la chambre de combustion 7.

L'énergie récupérée du dispositif de gazéifica¬ tion selon la présente invention peut être l'énergie ca¬ lorifique retirée des gaz chauds, que l'on utilise pour générer de la vapeur d'eau par exemple qui peut être

injectée dans la chambre de combustion 7 ; elle peut éga¬ lement être de l'énergie emmagasinée dans des gaz riches provenant de la pyrolyse, qui peuvent être utilisés pour entraîner une turbine à gaz ou qui peuvent être brûlés dans une chaudière en vue de générer de la vapeur.

Le dispositif de gazéification selon la présen¬ te invention peut évidemment être équipé d'une série de dispositifs annexes, notamment de dispositifs destinés au démarrage de l'ins allation. Ainsi, il peut être muni d'une rampe à gaz 27 qui est destinée à démarrer la com¬ bustion. En outre, lors du démarrage, la fluidisation du lit peut s'effectuer grâce à une injection d'air au moyen d'un dispositif annexe non représenté.

Selon une autre forme d'exécution de l'invention (figure 2), la chambre intérieure constitue la chambre de pyrolyse 53 et la chambre extérieure constitue la chambre de combustion 57. Comme précédemment, les matières et gaz de pyrolyse sont aspirés par le bas dans la chambre de combustion extérieure 57, mais les matières combusti¬ bles sont alimentées par le centre au moyen d'un disposi¬ tif d'alimentation et de fluidisation central 63.

En vue d'éviter que des gaz riches récupérables 67 de pyrolyse ne se mélangent avec des gaz de combustion, on peut prévoir un couvercle 71 sur la chambre centrale au moins du dispositif de gazéification selon l'invention, une section de passage 73 étant maintenue entre les deux chambres à la partie supérieure. Avantageusement, le couvercle 71 est traversé par un conduit 69 qui se prolonge dans le lit fluidisé de la chambre centrale et qui facilite la circulation.

Pour que les gaz ne traversent pas cette section de passage 73 avec les matières solides, celle-ci peut comporter un "rideau" d'air, de gaz ou de vapeur 74. Avantageusement un tel rideau peut être formé par un jet d'air, de gaz ou de vapeur unique ou par deux jets disposés chacun de part et d'autre de la paroi de sépara¬ tion.

Pour ce faire, la chambre centrale comporte à sa partie supérieure, immédiatement en dessous de la section de passage, un joint circulaire 75 de section creuse, muni d'au moins une série de perforations d'un côté au moins de la paroi de séparation ou du bord inférieur du couvercle 71.

En variante, la chambre périphérique peut égale¬ ment comporter des déflecteurs 77 inclinés vers le bas ou s 'éloignant du centre. II est bien évident que la présente invention ne se limite pas aux formes d'exécution décrites mais s'étend au cadre défini par les revendications.




 
Previous Patent: LUMINESCENT DISPLAY DEVICE

Next Patent: CELL GROWTH