Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR IMPROVING THE EFFECTIVENESS OF HAZARD WARNING LAMPS OF MOTOR VEHICLES OR TRAILERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/009786
Kind Code:
A1
Abstract:
Said device comprises: - a flasher unit (1), exclusively provided for controlling the operation of flasher lamps (22, 23) as hazard warning lamps, said unit being controlled by the hazard warning switch (3), and - a flasher unit (2), exclusively provided for controlling the operation of the flasher lamps (22, 23) as turn signal lamps, said unit being controlled by the turn switch (4) and supplying relays (44, 45), arranged for closing the circuit which controls the operation of the flasher lamps (22), located on one side of the vehicle, as turn signal lamps and for opening the circuit which controls the operation of said flasher lamps as hazard warning lamps on the same side of said vehicle.

Inventors:
DEGACHES JEAN-PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001922
Publication Date:
February 03, 2005
Filing Date:
June 23, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DEGACHES JEAN-PAUL (FR)
International Classes:
B60Q1/38; B60Q1/46; (IPC1-7): B60Q1/38; B60Q1/46
Foreign References:
FR2833903A12003-06-27
FR2710886A11995-04-14
FR2003635A11969-11-14
DE29508729U11995-09-21
GB2234804A1991-02-13
Attorney, Agent or Firm:
Jeannet, Olivier (40 rue Raulin, LYON, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant d'intensifier l'efficacité des feux de détresse des véhicules automobiles ou remorqués, caractérisé en ce qu'il comprend : . une centrale clignotante (1) exclusivement destinée à commander le fonctionnement des feux clignotants (22,23) en tant que feux de détresse, cette centrale clignotante (1) étant commandée par le commutateur (3) du signal de détresse, . une centrale clignotante (2) exclusivement destinée à commander le fonctionnement des feux clignotants (22,23) en tant que feux indicateurs de changement de direction, cette centrale clignotante (2) étant commandée par le commutateur (4) de changement de direction et alimentant soit : . un relais (44) agencé pour fermer le circuit commandant le fonctionnement des feux clignotants (22) situés du côté gauche du véhicule en tant que feux de changement de direction et pour ouvrir le circuit commandant le fonctionnement de ces mmes feux en tant que feux de détresse de ce mme côté, . un relais (45) agencé pour fermer le circuit commandant le fonctionnement des feux clignotants (23) situés du côté droit du véhicule en tant que feux de changement de direction et pour ouvrir le circuit commandant le fonctionnement de ces mmes feux en tant que feux de détresse de ce mme côté.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les centrales clignotantes (1,2) sont telles que les feux clignotants (22,23) ne sont pas alimentés selon la mme fréquence de clignotement selon qu'ils fonctionnent en feux indicateurs de changement de direction ou en feux de détresse.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les feux (22, 23) sont alimentés selon des fréquences de clignotement proches des maximales autorisées par les normes en vigueur lorsqu'ils fonctionnent en tant que feux de détresse.
4. Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que les feux (22,23) sont alimentés selon des fréquences de clignotement proches des minimales autorisées par les normes en vigueur lorsqu'ils fonctionnent en tant que feux indicateurs de changement de direction.
5. Dispositif selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les feux (22,23) sont alimentés selon une fréquences de clignotement de 120 clignotements par minute lorsqu'ils fonctionnent en tant que feux de détresse, et selon une fréquences de clignotement de 60 clignotements par minute lorsqu'ils fonctionnent en tant que feux indicateurs de changement de direction.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les centrales clignotantes (1,2) sont telles qu'elles commandent un clignotement selon une fréquence de 160 cycles par minute en cas de défaillance d'une lampe principale.
Description:
DISPOSITIF PERMETTANT D'INTENSIFIER L'EFFICACITE DES FEUX DE DETRESSE DES VEHICLES AUTOMOBILES OU REMORQUES La présente invention concerne un dispositif permettant d'intensifier l'efficacité des feux de détresse des véhicules automobiles ou remorqués et donner la possibilité d'utilisation des indicateurs de changement de direction simultanément à l'usage desdits feux de détresse.

Le système actuel des feux de détresse est constitué par le fonctionnement simultané des indicateurs de changement de direction (Art R92 du Décret français n° 79-315 du 9 avril 1979- (8' ».

Un ensemble remorqué doit tre muni d'un signal de détresse : actuellement il est impossible de signaler un changement de direction.

Le code de la route français (article R11 du Décret n° 85-807 du 30 juillet 1985) stipule de maintenir les feux de détresse en fonctionnement si le conducteur est contraint de rouler à une allure fortement réduite qui risque de surprendre les autres conducteurs. Il est alors impossible de signaler un changement de file ou de direction.

Lorsqu'un seul feu clignotant (de détresse) avant ou arrière est visible, par exemple du fait de la présence d'un obstacle ou d'une voiture, l'automobiliste peut avoir un doute sur l'intention du chauffeur du véhicule immobilisé ou roulant à faible allure : - sur autoroute, au loin, de nuit ou par visibilité réduite, le véhicule signalé pouvant déboîter ou rester dans le ralentissement, - en ville, un véhicule qui empiète sur la chaussée pouvant sortir brusquement ou simplement rester un peu mal garé, - un bus pouvant tre à l'arrt ou reprendre sa route, - sur route, dans un virage à visibilité réduite l'automobiliste qui rencontre ce signal ne pouvant savoir si le véhicule signalé va déboîter ou a un problème.

Dans tous ces cas, et dans d'autres, la sécurité routière n'est pas assurée à 100 %. Dans l'exemple d'un seul feu de détresse visible, l'interprétation à tort des indicateurs de changement de direction peut tre à l'origine de doute et d'accidents.

La présente invention a pour objectif de fournir un dispositif permettant de ne pas se tromper sur l'indication de la signalisation des véhicules, à l'avant comme à l'arrière.

A cet effet, le dispositif qu'elle concerne comprend : - une centrale clignotante exclusivement destinée à commander le fonctionnement des feux clignotants en tant que feux de détresse, cette centrale clignotante étant commandée par le commutateur du signal de détresse, - une centrale clignotante exclusivement destinée à commander le fonctionnement des feux clignotants en tant que feux indicateurs de changement de direction, cette centrale clignotante étant commandée par le commutateur de changement de direction et alimentant soit : - un relais agencé pour fermer le circuit commandant le fonctionnement des feux clignotants situés du côté gauche du véhicule en tant que feux de changement de direction et pour ouvrir le circuit commandant le fonctionnement de ces mmes feux en tant que feux de détresse de ce mme côté, - un relais agencé pour fermer le circuit commandant le fonctionnement des feux clignotants situés du côté droit du véhicule en tant que feux de changement de direction et pour ouvrir le circuit commandant le fonctionnement de ces mmes feux en tant que feux de détresse de ce mme côté.

Les relais précités permettent d'éviter l'interférence des commandes des deux centrales.

De préférence, les centrales clignotantes sont telles que les feux clignotants ne sont pas alimentés selon la mme fréquence de clignotement selon qu'ils sont commandés en feux indicateurs de changement de direction ou en feux de détresse.

Ainsi, les feux de détresse et les feux indicateurs de changement de direction ne risquent pas d'tre confondus.

Les feux peuvent en particulier tre alimentés selon des fréquences de clignotement proches des maximales autorisées par les normes en vigueur (articles 5.6. 1.1 et 5.6. 1.2 de la Norme Française N FR 14-332), soit 120

cycles par minutes, lorsqu'ils fonctionnent en tant que feux de détresse ; les feux peuvent tre alimentés selon des fréquences de clignotement proches des minimales autorisées par ces mmes normes, soit 60 cycles par minutes, lorsqu'ils fonctionnent en tant que feux indicateurs de changement de direction.

Les centrales clignotantes peuvent tre telles qu'elles commandent un clignotement selon une fréquence de 160 cycles par minute en cas de défaillance d'une lampe principale.

La présente invention consiste ainsi à augmenter la fréquence de clignotement des feux de détresse tout en gardant l'usage des indicateurs de changement de direction et en sauvegardant la clause d'alerte d'une avarie d'une ampoule.

Le dessin annexé illustre un exemple de mise en oeuvre de l'invention.

Le dispositif comporte une centrale clignotante 1 commandée par le commutateur 3 du signal de détresse, et une centrale clignotante 2 commandée par l'indicateur de changement de direction (commodo) 4, pour alimenter le circuit indicateur de changement de direction 22 et 23.

Le commutateur d'indicateur de changement de direction (commodo) 4 alimente non pas directement les ampoules mais le relais 44 ou 45.

Dans la forme de réalisation montrée sur la figure 1, les deux circuits, feux de détresse et clignotants, sont ouverts.

Si le commutateur 3 est actionné pour alimenter la centrale 1, à 120 cycles par minute, les lampes des deux circuits indicateurs de changement de direction 22 et 23 et les lampes témoin 31 et 32 sont alimentées à cette mme fréquence maximale autorisée.

Pendant ce fonctionnement, si le commutateur 4 est basculé à droite, le relais 45 a pour action de couper en 452 l'alimentation des lampes 23 du signal de détresse et de connecter en 451 ces lampes 23 à la centrale 2, laquelle commande le clignotement de ces lampes selon une fréquence de 60 cycles par minute. Le véhicule est alors en feux de détresse à gauche et en feux indicateurs de changement de direction à droite.

Toujours pendant le fonctionnement des feux de détresse (commutateur 3 en service), si le commutateur 4 est basculé à gauche, le relais 44 a alors

pour action de couper en 442 l'alimentation des lampes 22 du signal de détresse et de connecter en 441 ces lampes à la centrale 2, laquelle commande le clignotement de ces lampes selon une fréquence de 60 cycles par minute.

Lorsque le commutateur 3 est au repos, le commutateur 4 peut indifféremment alimenter les relais 45 ou 44 pour fermer les circuits des feux indicateurs de changement de direction, alimentés par la centrale 2.

La modification de l'alimentation du signal de détresse actuel consiste ainsi à remplacer la centrale clignotante unique par une centrale clignotante exclusivement destinée à la commande des feux de détresse, et consiste à insérer une deuxième centrale clignotante entre le commutateur 4 de changement de direction et les relais.

Sur un véhicule, les commandes existantes des feux indicateurs de changement de direction et du signal de détresse ne sont absolument pas modifiées par la mise en place du dispositif selon l'invention.

Ce dispositif, par une légère modification d'alimentation des feux indicateurs de changement de direction, procure une sécurité considérablement améliorée tout en restant dans les normes en vigueur.

II va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle s'étend à toutes les formes de réalisations couvertes par les revendications ci-annexées.