Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MAINTAINING A LIMB SUCH AS A FOOT OR A HAND IN A LIQUID MEDIUM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/039678
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for maintaining a limb such as a foot or a hand in a liquid activating a thermal treatment in current traumas of limbs (foot, ankle, wrist, arm), consisting of two symmetrical adjustable moulds. The limb is placed in the left mould (1) whereon the right mould (2) is closed by means of hinges (3). One of the moulds is provided with a joint (4) which is first compressed by assembling the two moulds, then by securing the tensioning devices (5): thus the limb is set in a broad and sealed sheath wherein, through the flared upper edges (6) a liquid is poured. Before the bath, a screw (7), provided with a joint (8), enables to close and seal a conduit (9) ensuring an easy flow of the liquid subsequently. Said device is particularly designed for sportsmen to alleviate the post-traumatic consequences-with cold- and accelerate healing- with warmth-of wounded lower limbs (foot and ankle) or upper limbs (wrist, arm).

Inventors:
LE BEC GILDAS (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000274
Publication Date:
August 12, 1999
Filing Date:
February 09, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LE BEC GILDAS (FR)
International Classes:
A61F7/10; A61H35/00; A61F7/02; (IPC1-7): A61H35/00; A61F7/10
Foreign References:
US5098415A1992-03-24
DE825590C1951-12-20
DE290987C
US3478738A1969-11-18
Attorney, Agent or Firm:
Verdier, Louis (Argos Innovation & Associés 5 bis, avenue Gilles Joinville le Pont, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif pour maintenir un membre tel que pied ou main dans un environnement liquide, caractérisé en ce qu'il comporte deux moules du membre symétriques et encastrables l'un dans l'autre (1) (2) reliés par des charnières (3) et un joint (4) qui est dans un premier temps compressé par la réunion des deux moules l'un sur l'autre, puis dans un deuxième temps par la mise en place de tendeurs (7), le dispositif comportant de plus un conduit d'écoulement (12) et une vis (10) situés latéralement sur la face externe du moule au niveau de sa base, qui sont prévus pour retenir ou faciliter l'évacuation du liquide respectivement avant ou après le bain de sorte que le membre se retrouve ainsi dans un fourreau ample et hermétique dans lequel, par les bords supérieurs (9), on verse le liquide.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bords supérieurs des moules sont évasés (9) pour faciliter le versement du liquide.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moules disposent d'une rainure biseautée, I'une femelle (5) et l'autre mâle (6) afin d'assurer l'encastrement des deux moules.
4. Dispositif selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le joint (4) est intégré dans l'une des rainures biseautées.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tendeurs (7) renforcent la cohésion étanche des deux moules en s'arrimant de chaque côté de la jonction sur des points d'ancrage (8).
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que I'axe du conduit d'écoulement (12) est incliné par rapport à la base du moule afin de faciliter la vidange du liquide.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un joint (11) intercalé entre la tte de la vis (10) et la face externe du moule assure t'étanchéité du conduit d'écoulement (12).
Description:
« Dispositif pour maintenir un membre tel que pied ou main dans un environnement liquide. » La présente invention concerne un dispositif pour maintenir un membre tel que pied ou main dans un environnement liquide permettant un traitement thermique dans les traumatismes courants des membres (pied, cheville, poignet, main).

La médecine sportive préconise lors d'entorse ou de lésion musculaire, en premier secours, I'application immédiate et prolongée (30 minutes) du froid pour empcher l'éclatement de vaisseaux sanguins connexes à la blessure ceci permettant de limiter l'hématome produit et, par ta mme, les conséquences du traumatisme. Par contre, en convalescence d'une telle blessure, I'action bénéfique de la chaleur accélère la guérison.

En réalité, lors de tels accidents, le sportif blessé bénéficie, dans le meilleur des cas et éphémèrement, des effets d'une bombe de froid puis regagne les vestiaires. Comment pourrait-t'il simplement laisser son pied blessé dans de t'eau froide ? Un seau-diamètre conséquent requis-, le lavabo-position inconfortable-, sous la douche-eau chaude-... Par conséquent, le blessé ne peut se prendre en charge immédiatement et détériore à son insu l'état de sa blessure. De plus, lors d'entorse, le moindre mouvement du pied est douloureux : il faut donc veiller à limiter leur nombre ainsi que leur amplitude, aucune torsion n'étant surtout envisageable.

Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cette situation. II comporte à cet effet, selon une première caractéristique, deux moules du membre tel que pied symétriques et encastrables. Dans l'un d'entre-eux, délicatement, on place le pied lèsé, I'autre moule se refermant naturellement par le biais de charnières. L'un des moules est pourvu d'un joint qui sera premièrement compressé par la réunion des deux moules, puis secondement par la mise en place de plusieurs tendeurs resserrant ces deux parties. Le pied se retrouve ainsi, posé à plat et sans contorsion, dans un fourreau ample et étanche dans lequel, par les bords supérieurs évasés, on peut verser un liquide froid ou chaud selon le soin à dispenser. A l'issue du bain salutaire, une vis facilement accessible située latéralement sur un des moules permet de vider le fourreau avant de l'ouvrir. II suffit ensuite de débloquer les tendeurs puis de séparer les deux moules afin de libèrer le pied.

Selon des modes particuliers de réalisation :

-Les deux moules peuvent tre reliés par une charnière (au bout du pied) ou deux charnières (sous le pied).

-Les parties encastrables peuvent tre biseautées pour faciliter la jointure.

-Le joint garant de t'étanchéité du dispositif peut tre intégré dans l'un ou l'autre des deux moules.

-Un des deux moules peut comporter latéralement, au niveau de sa base et orienté vers le sol, un orifice dédié à l'écoulement du liquide à l'issue du bain.

-Cet orifice avant le bain peut tre bouché par un mécanisme disposant d'un joint (vis, trappe escamotable avec ressort).

-Différents mécanismes de verrouillage (crochets, cliquets, languettes, tendeurs) peuvent tre prévus afin de renforcer la réunion étanche des deux moules.

-Différents mécanismes de déverrouillage (bouton pressoir, tirette) peuvent tre prévus afin de provoquer t'écartement des deux moules pour faciliter l'ouverture du dispositif.

-Les moules peuvent avoir des formes harmonieuses.

-La semelle intérieure peut tre tapissée de petits crampons afin de permettre I'auto-massage de la voute plantaire.

Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente une vue de l'intérieur du dispositif de l'invention ouvert.

La figure 2 représente en coupe le dispositif de l'invention actif vu de devant.

La figure 3 représente en coupe le dispositif de l'invention actif vu de derrière.

La figure 4 représente le dispositif de l'invention actif vu de dessus.

La figure 5 représente le dispositif de l'invention actif vu de côté.

En référence à ces dessins, le dispositif comporte deux moules du membre tel que pied ou main symétriques et encastrables. Le membre concerné est placé délicatement dans le moule gauche (1) sur lequel se referme naturellement le moule droit (2) à I'aide de deux charnières (3) situées dans la base ou semelle.

L'encastrement est facilité par les formes biseautées des deux moules, I'une femelle (5) et l'autre mate (6). Un joint (4) prévu dans la partie femelle (5) du moule gauche, assure lors de la fermeture de la partie mâle (6) du moule droit, t'étanchéité requise pour le dispositif. deux tendeurs (7), I'un devant, I'autre derrière, renforcent l'étanchéité du bloc en s'arrimant sur des points d'ancrage (8) disposés de par et d'autre de la jonction. Une vis (10) facilement accessible permet l'ouverture et la fermeture d'un conduit (12) prévu latéralement au niveau de la base ou semelle du moule droit et incliné vers le bas par rapport à celle-ci pour faciliter t'écoutement du liquide après le bain. Un joint (11) intercalé entre la tte de la vis (10) et la face externe du moule concerné rend hermétique ledit conduit (12) : Le pied se retrouve ainsi, posé à plat et sans contorsion, dans un

fourreau ample et étanche dans lequel, par les bords supérieurs évasés (9), on peut verser un liquide froid ou chaud selon le soin à dispenser.

Le dispositif selon l'invention est tout particulièrement destiné aux sportifs pour atténuer les conséquences post-traumatiques-par le froid-et pour accélérer la guérison-par la chaleur-de leur blessure au membre inférieur (pied, cheville). ou supérieur (poignet, main) De plus, en sport collectif, ce dispositif leur permet de suivre la fin de la rencontre-effet psychologique non négligable-tout en amorçant le traitement du traumatisme. Le dispositif convient par extension à toute personne adoptant des traitements médicaux classiques ou homéopathiques par bains de pied (jambes lourdes, verrues plantaires, etc...). 11 convient enfin aux personnes, jeunes ou âgées, souhaitant bénéficier des vertus décontractantes d'un simple bain de pied, confortablement hors d'une salle d'eau (devant la télévision par exemple).