Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MANAGING ERRORS ON A UNIVERSAL SERIAL BUS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/030595
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for managing errors on a universal serial bus. The invention relates to electronic equipment comprising a host controller (11) that can control at least one universal serial communication port that can be connected to a plurality of peripherals (12, 13), characterised in that the host controller (11) comprises: means for establishing a connection, according to a pre-determined throughput, to a peripheral (12) connected to the communication port; means for measuring the throughput between the host controller (11) and the peripheral (12) and signalling an error if the measured throughput is lower than the pre-determined throughput; and means for establishing a new connection to the peripheral (12) according to the pre-determined throughput when the measuring means signal an error.

Inventors:
BOISSERIE ANTONY (FR)
ADJADJ MEHDI (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/052022
Publication Date:
March 03, 2016
Filing Date:
July 23, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
G06F13/42
Foreign References:
JP2003281088A2003-10-03
US6839778B12005-01-04
JP2008204005A2008-09-04
US20060236003A12006-10-19
Other References:
See also references of EP 3195134A1
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, LAURENT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Equipement électronique comportant un contrôleur hôte (1 1 ) apte à contrôler au moins un port de communication universel série, apte à être connecté à une pluralité de périphériques (12, 13) caractérisé en ce que le contrôleur hôte (1 1 ) comporte :

- des moyens d'établissement d'une connexion, selon un débit prédéterminé, avec un périphérique (12) connecté au port de communication,

- de moyens de mesure du débit entre le contrôleur hôte (1 1 ) et le périphérique (12) et signaler une erreur si le débit mesuré est inférieur au débit prédéterminé,

- des moyens d'établissement d'une nouvelle connexion avec le périphérique (12) selon le débit prédéterminé lorsque les moyens de mesure signalent une erreur.

2. Equipement électronique selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens d'établissement d'une nouvelle connexion avec le périphérique comportent un automate (20) à états finis.

3. Equipement électronique selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'automate (20) à états finis comporte au moins quatre états :

- un premier état (21 ) correspondant à une initialisation de la communication, avec un débit nominal, entre l'hôte (1 1 ) et un périphérique (12),

- un deuxième état (22), correspondant à une communication, avec un débit nominal, entre l'hôte (1 1 ) et le périphérique (12),

- un troisième état (23), correspondant à une initialisation de la communication, avec un débit dégradé, entre l'hôte (1 1 ) et un périphérique (12),

- un quatrième état (24), correspondant à une communication avec un débit dégradé entre l'hôte (1 1 ) et le périphérique (12).

4. Equipement électronique selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que l'automate (20) à états finis comporte en outre un cinquième état (25), correspondant à un arrêt de la connexion entre l'hôte (1 1 ) et le périphérique (12).

5. Equipement électronique selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que l'hôte (1 1 ) comporte autant d'automates (20) que de périphériques (12,13) connectés à lui.

6 Véhicule comportant un équipement électronique selon l'une des revendications précédentes.

Description:
Dispositif de gestion d'erreurs sur un bus universel série

L'invention concerne la transmission de données sur un bus série et plus particulièrement, la gestion d'erreurs lors d'une transmission.

Le bus universel en série (ou USB pour Universal Sériai Bus en anglais) est un bus informatique en transmission série servant à connecter des périphériques informatiques (aussi appelé USB devices en anglais) à un ordinateur (aussi appelé hôte ou USB host en anglais).

L'USB est décliné en plusieurs versions permettant chacune de communiquer selon une pluralité de modes.

La première version du bus USB permet communiquer selon deux modes : un mode lent (ou « Low Speed » dont le débit est de 1 ,5 Mbit/s) ou un mode rapide (« Full Speed » dont le débit est de 12 Mbit/s) :

La deuxième version du bus USB comporte en outre un troisième mode (appelé « High Speed » dont le débit est de 480 Mbit/s).

Le bus USB fonctionne sur la base d'un anneau à jeton (ou Token Ring) avec lequel chaque nœud du réseau dispose successivement du bus.

La bande passante est partagée temporellement entre tous les périphériques connectés. Le temps est subdivisé en trames (frames) ou microtrames (microframes) pendant lesquels plusieurs transferts peuvent avoir lieu.

La communication entre l'hôte et les périphériques se fait selon un protocole basé sur l'interrogation successive de chaque périphérique par l'hôte. Lorsque l'hôte désire communiquer avec un périphérique, il émet un jeton (un paquet de données, contenant l'adresse du périphérique, codée sur sept bits) désignant un périphérique. Si le périphérique reconnaît son adresse dans le jeton, il envoie un paquet de données en réponse.

L'USB définit différents types de transferts : le transfert de commande (pour l'énumération et la configuration des périphériques), le transfert d'interruption (utilisé pour fournir des informations de petite taille avec une latence faible) le transfert isochrone et le transfert en masse (pour transférer des informations volumineuses).

L'USB ne définit pas de moyen permettant de gérer facilement des erreurs de connexion. Selon l'art connu, l'hôte affecte le débit de la liaison USB lors de la connexion du périphérique. Rien n'est prévu lorsque, suite à un défaut lors de la phase de connexion, un périphérique High Speed est initialisé en Full Speed. Celui-ci reste en Full Speed jusqu'à sa coupure d'alimentation.

L'utilisateur est alors obligé de déconnecter le périphérique et de le reconnecter pour réinitialiser la communication.

On connaît, par le document US2006/0236003, une méthode et un système pour contrôler une liaison USB. Cependant, cette solution ne permet pas de remédier à une erreur de connexion.

L'invention a donc pour but de remédier aux problèmes précités. Elle propose plus précisément à cet effet un équipement électronique comportant un contrôleur hôte (1 1 ) apte à contrôler au moins un port de communication universel série, apte à être connecté à une pluralité de périphériques (12, 13) caractérisé en ce que le contrôleur hôte (1 1 ) comporte : des moyens pour d'établissement d'une connexion, selon un débit prédéterminé, avec un périphérique (12, 13) connecté au port de communication, des moyens de mesure du débit entre le contrôleur hôte (1 1 ) et le périphérique (12) et signaler une erreur si le débit mesuré est inférieur au débit prédéterminé,

des moyens d'établissement d'une nouvelle connexion avec le périphérique selon le débit prédéterminé lorsque les moyens de mesure signalent une erreur.

L'invention apporte de la robustesse lors la connexion d'un périphérique et permet d'effectuer plusieurs tentatives en High Speed puis en Full Speed plutôt que de perdre la communication dès la première erreur.

Avantageusement, les moyens d'établissement d'une nouvelle connexion avec le périphérique comportent un automate à états finis. Avantageusement, l'automate à états finis comporte au moins quatre états :

- un premier état correspondant à une initialisation de la communication, avec un débit nominal, entre l'hôte et un périphérique,

- un deuxième état, correspondant à une communication, avec un débit nominal, entre l'hôte et le périphérique,

- un troisième état, correspondant à une initialisation de la communication, avec un débit dégradé, entre l'hôte et un périphérique,

- un quatrième état, correspondant à une communication avec un débit dégradé entre l'hôte et le périphérique.

Avantageusement, l'automate à états finis comporte en outre un cinquième état, correspondant à un arrêt de la connexion entre l'hôte et le périphérique.

Avantageusement, l'automate à états finis passe du premier état au troisième état après au moins un échec de connexion au débit nominal.

Avantageusement, l'automate à états finis passe du troisième état au cinquième état après au moins un échec de connexion au débit dégradé.

Avantageusement, l'hôte comporte autant d'automates que de périphériques connectés à lui.

Avantageusement, l'automate à états finis passe du troisième état au premier état après l'écoulement d'une première durée de temporisation.

Avantageusement, l'automate à états finis passe du quatrième état au premier état après l'écoulement d'une deuxième durée de temporisation.

L'invention concerne aussi un véhicule comportant un dispositif selon l'invention.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels:

- la figure 1 montre une vue schématique d'un réseau ;

- la figure 2 montre une représentation d'un automate décrivant le fonctionnement d'un superviseur selon l'invention.

Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.

La figure 1 montre une vue schématique d'un réseau. Le réseau relie un calculateur hôte 1 1 à un premier périphérique 12 et à un deuxième périphérique 13 par l'intermédiaire d'une liaison USB.

Dans l'exemple, le nombre de périphériques est limité à deux. Mais on ne sort pas du cadre de l'invention en modifiant le nombre de périphériques du réseau.

Dans ce qui suit, on considère à titre d'exemple non limitatif que le calculateur hôte 1 1 est un calculateur de véhicule automobile. Mais l'invention n'est pas limitée à ce mode de réalisation. En effet, elle concerne tout calculateur comportant un connecteur USB et un contrôleur USB hôte.

Dans ce qui suit, on considère à titre d'exemple non limitatif que le premier périphérique 12 est aussi un calculateur de véhicule automobile. Mais l'invention n'est pas limitée à ce mode de réalisation. En effet, elle concerne tout calculateur comportant un connecteur USB et un contrôleur USB périphérique.

Le deuxième périphérique 13 est par exemple un périphérique de stockage (de type disque dur).

En référence à la figure 2, les moyens d'établissement d'une nouvelle connexion avec le périphérique comportent un automate à états finis comprenant les états suivants : un premier état 21 « HS_Connect » correspondant à une tentative de connexion en High Speed (ou débit nominal) de l'hôte 1 1 au périphérique 12 ; un deuxième état 22 « HS_MODE » correspondant à une connexion établie en High Speed entre l'hôte 1 1 et le périphérique 12 ; un troisième état 23 « FS_Connect » correspondant à une tentative de connexion en Full Speed (ou débit dégradé) de l'hôte 1 1 au périphérique 12 ; un quatrième état 24 « FS_MODE » correspondant à une connexion établie en Full Speed entre l'hôte 1 1 et le périphérique 12 un cinquième état 25 « Erreur » correspondant à un arrêt des tentatives de reconnexion de l'hôte 1 1 au périphérique 12.

Selon une caractéristique de l'invention, l'hôte 1 1 comporte autant d'automates 20 que de périphériques 12,13 connecté à lui.

Suite à la connexion d'un périphérique, l'automate de l'hôte 1 1 entre dans le premier état 21 « HS_Connect ».

Dans cet état, l'hôte 1 1 effectue une tentative de connexion en High Speed avec le périphérique 12.

Lorsque la tentative échoue, suite à la détection de l'erreur « ENUM_TIMEOUT », indiquant que le débit mesuré est inférieur au débit prédéterminé, l'hôte 1 1 effectue une nouvelle tentative et reste dans le premier état 21 « HS_Connect ».

En cas de nouvel échec, l'hôte 1 1 effectue une troisième et dernière tentative.

En cas d'échec lors de la troisième tentative, l'hôte 1 1 commute dans le troisième état 23 « FS_Connect ».

En cas de succès de connexion, l'hôte 1 1 commute dans le deuxième état 22 « HS_MODE » et la communication fonctionnelle peut s'opérer en High Speed entre l'hôte 1 1 et le périphérique 12.

De façon avantageuse, si un défaut réseau survient (ex : une perte de communication), pendant que l'hôte 1 1 est dans le deuxième état 22 « HS_MODE », alors l'hôte 1 1 commute dans le premier état 21 « HS_Connect », afin d'effectuer jusqu'à trois nouvelles tentatives de reconnexion en High Speed.

Dans le troisième état 23 « FS_Connect », l'hôte 1 1 effectue une tentative de connexion en Full Speed avec le périphérique 12.

Lorsque la tentative échoue, suite à la détection de l'erreur ENUM_TIMEOUT, l'hôte 1 1 effectue une nouvelle tentative et reste dans le troisième état 23 « FS_Connect ».

En cas de nouvel échec, l'hôte 1 1 effectue une troisième et dernière tentative. En cas d'échec lors de la troisième tentative, l'hôte 1 1 commute dans le cinquième état 25 « Erreur ».

En cas de succès de connexion, l'hôte 1 1 commute dans le quatrième état 24 « FS_MODE » et la communication fonctionnelle peut s'opérer en Full Speed entre l'hôte 1 1 et le périphérique 12.

Si, alors que l'hôte 1 1 est dans le quatrième état 24 « FS_MODE », un défaut réseau survient (ex : une perte de communication), l'hôte 1 1 commute dans le troisième état 23 « FS_Connect », afin d'effectuer jusqu'à trois nouvelles tentatives de reconnexion en Full Speed.

Dans le cinquième état 25 « Erreur », la connexion avec le périphérique 12 est désactivée, et plus aucune communication n'est possible entre l'hôte 1 1 et le périphérique 12.

Dans une variante de réalisation de l'invention, quand l'hôte 1 1 est dans le troisième état 23 « FS_Connect », il peut commuter dans le premier état 21 « HS_Connect » par exemple après l'écoulement d'une première durée de temporisation, par exemple d'une minute.

Dans une autre variante de réalisation de l'invention, quand l'hôte 1 1 est dans le quatrième état 24 « FS_MODE », il peut commuter dans le premier état 21 « HS_Connect » par exemple après l'écoulement d'une deuxième durée de temporisation, par exemple d'une minute.

Dans une autre variante de réalisation de l'invention, quand l'hôte 1 1 est dans le cinquième état 25 « Erreur », il peut commuter dans le troisième état 23 « FS_Connect » ou dans le premier état 21 « HS_Connect » par exemple après l'écoulement d'une troisième durée de temporisation, par exemple d'une minute.

Dans cet exemple, le nombre de répétition pour les tentatives de connexion est fixé à trois. Il s'agit d'un exemple non limitatif. En effet, ce nombre peut être inférieur ou supérieur.