Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE AND METHOD FOR FIXING AN ANTENNA ON A MAST
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/036685
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for fixing an antenna (1) on a mast (2), comprising: a fixing part (6) prefixed on a lower part of the antenna; a set of flanges, including at least one fixing flange (4), mounted like a clamping ring around the mast (2), in a selected lower position, the fixing flange (4) including a substantially horizontal wall. The substantially horizontal wall comprises at least one opening (7) and the fixing part (6), prefixed on the antenna comprises one lug corresponding to each opening, the lugs of the fixing part being adapted to be inserted into corresponding openings of the fixing flange to produce a lower connection between the antenna and the mast.

Inventors:
VACHER SERGE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/002998
Publication Date:
April 29, 2004
Filing Date:
October 10, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JACQUELOT (FR)
VACHER SERGE (FR)
International Classes:
H01Q1/12; (IPC1-7): H01Q1/12
Foreign References:
DE29912906U11999-12-16
GB1342467A1974-01-03
US5971345A1999-10-26
Attorney, Agent or Firm:
Placais, Jean-yves (36 avenue Hoche, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif pour fixer une antenne (1) sur un mât (2), comprenant : une pièce de fixation (6) préfixée sur une partie infé rieure de l'antenne, un jeu de brides (9,4), comprenant au moins une bride de fixation (4), monté en collier serré autour du mât, en une position inférieure choisie, ladite bride de fixation (4) comportant une paroi (40) sensiblement horizontale, caractérisé en ce que ladite paroi (40) sensiblement horizon tale comporte au moins une ouverture (7) et en ce que la pièce de fixation (6), préfixée sur l'antenne, comporte une patte (62) correspondant à chaque ouverture, les pattes de la pièce de fixation étant propres à être insérées dans les ouvertures correspondantes de la bride de fixation pour réaliser un raccord inférieur entre l'antenne (1) et le mât (2).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des éléments de connexion (94) propres à relier ensemble les brides dudit jeu de brides (9,4) pour les monter en collier autour du mât (2) et un moyen d'orientation de collier pour positionner la bride de fixation (4) du collier autour du mât, avant serrage du collier autour du mât.
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les ouvertures (7) de la bride de fixation coopèrent avec les pattes correspondantes de la pièce de fixation (6) pour immobiliser l'antenne dans une première position après insertion de chaque patte dans l'ouverture correspondante, tout en permettant un pivotement de l'antenne (1) jusqu'à une deuxième position, autour d'un axe de pivotement horizontal (A) défini par ledit raccord inférieur.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un système de fixation supérieur (Ss) pour un raccord supérieur entre une partie supérieure de l'antenne et une partie supérieure du mât.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque patte (62) de la pièce de fixation a une section horizontale de forme générale iden tique à celles de l'ouverture (7) correspondante de la bride de fixation.
6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractéri sé en ce que les ouvertures (7) de la bride de fixation et les pattes (62) correspondantes de la pièce de fixation coopèrent pour que le déplacement d'une patte dans l'ouvertu re soit sensiblement nul, suivant l'axe de pivotement (A).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la section horizontale de chaque patte (62) a sensiblement la même dimension que l'ouverture correspondante, suivant l'axe de pivotement (A) et une dimension sensiblement inférieure à celle de l'ouverture (7) correspondante, suivant la direction perpendiculaire à l'axe de pivotement (A).
8. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 7, caractéri sé en ce que les ouvertures de la bride de fixation ont une forme générale allongée suivant l'axe de pivotement (A).
9. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 8, caractéri sé en ce que les ouvertures (7) de la bride de fixation sont alignées suivant l'axe de pivotement (A).
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bride de fixation (4) est une pièce creuse comprenant des parois supérieure (40), inférieure (41), intérieure (42) et extérieure (43) et en ce que la paroi sensiblement horizontale de la bride de fixation correspond à sa paroi supérieure (40).
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de fixation (6) comporte une plaque de fixation (60) préfixée sur l'antenne et une plaque supérieure (61) sensiblement horizontale reliée à ladite plaque de fixation, l'extrémité supérieure de chaque patte étant reliée à ladite plaque supérieure (61).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que la plaque de fixation (60) de la pièce de fixation comporte un évidement.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que la plaque de fixation est sensiblement en forme de U inversé.
14. Dispositif selon l'une des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que la face extérieure de chaque patte (62) coopère avec le bord extérieur de l'ouverture correspondante (7) et en ce que la face intérieure de la plaque de fixation (60) coopère avec la face extérieure de la paroi extérieure (43) de la bride de fixation, pour définir la première position.
15. Dispositif selon l'une des revendications 11 à 14, caractérisé en ce que la face intérieure de chaque patte (62) coopère avec le bord intérieur de l'ouverture correspondante (7) et en ce que la face extérieure de chaque patte coopère avec la face intérieure de la paroi extérieure (43) de la bride de fixation, pour définir la deuxième position.
16. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque patte (62) est conformée pour autoriser l'insertion des pattes (62) dans les ouvertures (7) tout en permettant une retenue des pattes (62) dans la bride de fixation, après insertion.
17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisée en ce que chaque patte de la pièce de fixation est sensiblement en forme de"S".
18. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'une patte (62) comporte un premier tronçon (620) sensible ment vertical et un deuxième tronçon (622) sensiblement vertical plus proche de l'antenne que le premier, le premier tronçon et le deuxième tronçon étant reliés par un tronçon intermédiaire (621) sensiblement oblique et le deuxième tronçon ayant une extrémité inférieure (6220) relevée, dirigée à l'opposé de l'antenne (1).
19. Dispositif selon l'une des revendications 16 à 18, caractérisé en ce que le tronçon intermédiaire (621) d'une patte est conformé pour que, suivant la direction perpendicu laire à l'axe de pivotement (A), la distance (dl) entre la face intérieure du premier tronçon (620) et la face exté rieure du deuxième tronçon (622) soit supérieure à la distance (d2) entre le bord intérieur de l'ouverture (7) correspondante et la face intérieure de la paroi extérieure (43) de la bride de fixation.
20. Dispositif selon la revendication 19, caractérisé en ce que l'écart entre lesdites distances (dl, d2) est de l'ordre de quelques dixièmes de millimètres.
21. Procédé pour fixer une antenne (1) sur un mât (2) au moyen du dispositif selon l'une des revendications 1 à 20, compre nant les étapes suivantes : a) fixer la pièce de fixation (6) sur une partie inférieure de l'antenne (1), b) monter le jeu de brides (4,9) en collier serré autour du mât, en une position inférieure choisie, c) raccorder la bride de fixation (4) à la pièce de fixation (6) de l'antenne en insérant simultanément les pattes (62) de la pièce de fixation (6) dans les ouvertures (7) correspondantes, et immobiliser l'antenne dans la première position, d) faire pivoter l'antenne (1) jusqu'à la deuxième position et raccorder une partie supérieure du mât à une partie supé rieure de l'antenne par le système de fixation supérieur.
22. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce que l'étape c) comprend les étapes suivantes : cl) positionner l'antenne audessus de la bride de fixation (4) pour que les extrémités des pattes (62) de la pièce de fixation (6) soient en regard des ouvertures correspondantes (7) c2) introduire simultanément les pattes (62) dans les ouvertures correspondantes (7) c3) relâcher l'antenne dans la première position.
23. Procédé selon l'une des revendications 21 et 22, caracté risé en ce que l'étape b) comprend en outre une étape d'orientation du collier autour du mât, après montage en collier du jeu de brides (9,4), et une étape de serrage du collier autour du mât, après orientation.
Description:
Dispositif et procédé pour fixer une antenne sur un mât L'invention se rapporte à l'installation d'une antenne de réseau de télécommunication sur un mât. Elle concerne en particulier le dispositif de fixation de telles antennes sur un mât.

En général, les antennes de réseau de télécommunication sont des antennes panneaux qui doivent être montées sur des mâts placés sur des sites surélevés pour couvrir des zones aussi étendues que possible.

L'installation d'une antenne sur un mât nécessite non seulement une fixation de l'antenne mais aussi une orienta- tion préalable de cette antenne pour atteindre les performan- ces d'émission et de réception souhaitées.

En général, la fixation d'une antenne sur un mât est réalisée au moyen d'au moins deux. systèmes de fixation, l'un permet- tant de raccorder une partie inférieure de l'antenne au mât et l'autre permettant de raccorder une partie supérieure de l'antenne au mât.

Les systèmes de fixation existants comprennent des brides montées en collier autour du mât. Une de ces brides, dite bride de fixation, est raccordée au préalable à une pièce de fixation préfixée sur l'antenne. Le raccord entre la bride de fixation et les autres brides du collier est généralement réalisé par des moyens de vissage.

Plus précisément, dans les procédés connus d'installation d'une antenne sur un mât, un outillage est monté sur le mât afin de caler le collier du système de fixation inférieur de

l'antenne à la hauteur désirée. Pour chacun des systèmes de fixation inférieur et supérieur, les brides de fixation prémontées sur l'antenne sont alors raccordées aux autres brides du collier correspondant, ce qui permet de positionner l'antenne sur le mât. Les colliers ne sont pas immédiatement serrés sur le mât pour permettre de régler la position en azimut de l'antenne. Par ailleurs, le collier du système de fixation inférieur de l'antenne est en appui sur l'outillage.

Chacun des colliers est en général monté à partir de jeux de brides et de moyens de vissages, de type boulons par exemple.

Lorsque les colliers sont montés et positionnés l'un par rapport à l'autre autour du mât, les installateurs utilisent une lunette de visée pour régler les colliers en azimut, à la suite de quoi ils serrent les boulons des colliers inférieur et supérieur. L'outillage est ensuite démonté.

Un tel procédé d'installation nécessite l'intervention d'au moins deux installateurs. Par ailleurs, un tel procédé est laborieux pour les installateurs qui doivent coopérer pour assurer la fixation de l'antenne successivement sur une partie inférieure du mât et sur une partie supérieure du mât.

Il présente également l'inconvénient d'être inconfortable du fait de la nécessité pour l'un des installateurs de maintenir l'antenne pour que l'autre puisse serrer les boulons. Par ailleurs, les installateurs doivent souvent intervenir sur des sites à la fois surélevés et étroits, ce qui complique les manipulations des installateurs et augmente ainsi la durée d'une installation. Enfin, la nécessité d'avoir au moins deux installateurs pour installer une antenne sur un mât entraîne des coûts importants.

C'est un but de l'invention de fournir un dispositif et un procédé permettant la fixation d'une antenne sur un mât par un seul installateur.

C'est encore un but de l'invention de fournir un tel système et procédé propre à réduire le temps d'installation au moyen d'un système de fixation inférieur simplifiée.

L'invention propose à cet effet un dispositif pour fixer une antenne sur un mât, comprenant : - une pièce de fixation préfixée sur une partie inférieure de l'antenne, - un jeu de brides, comprenant au moins une bride de fixa- tion, monté en collier serré autour du mât, en une. position inférieure choisie, ladite bride de fixation comportant une paroi sensiblement horizontale. Avantageusement, la paroi sensiblement horizontale comporte au moins une ouverture tandis que la pièce de fixation, préfixée sur l'antenne, comporte une patte correspondant à chaque ouverture, les pattes de la pièce de fixation étant propres à être insérées dans les ouvertures correspondantes de la bride de fixation pour réaliser un raccord inférieur entre l'antenne et le mât.

Le dispositif comporte en outre des éléments de connexion propres à relier ensemble les brides du jeu de brides pour les monter en collier autour du mât et un moyen d'orientation de collier pour positionner la bride de fixation du collier autour du mât, avant serrage du collier autour du mât.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les ouvertu- res de la bride de fixation coopèrent avec les pattes correspondantes de la pièce de fixation pour immobiliser l'antenne dans une première position après insertion de chaque patte dans l'ouverture correspondante, tout en permettant un pivotement de l'antenne, jusqu'à une deuxième position, autour d'un axe de pivotement horizontal défini par le raccord inférieur.

Dans une forme de réalisation particulière, la bride de fixation est une pièce creuse comprenant des parois supé-

rieure, inférieure, intérieure et extérieure tandis que la paroi sensiblement horizontale de la bride de fixation correspond à sa paroi supérieure.

La pièce de fixation comporte une plaque de fixation préfixée sur l'antenne, une plaque supérieure sensiblement horizontale reliée à la plaque de fixation, l'extrémité supérieure de chaque patte étant reliée à cette plaque supérieure.

La'plaque de fixation de la pièce de fixation comporte notamment un évidement.

En particulier, la plaque de fixation peut être sensiblement en forme de U inversé.

Selon une caractéristique de l'invention, la face extérieure de chaque patte coopère avec le bord extérieur de l'ouverture correspondante tandis que la face intérieure de la plaque de fixation coopère avec la face extérieure de la paroi exté- rieure de la bride de fixation, pour définir la première position.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la face intérieure de chaque patte coopère avec le bord intérieur de l'ouverture correspondante tandis que la face extérieure de chaque patte coopère avec la face intérieure de la paroi extérieure de la bride de fixation, pour définir la deuxième position.

Par ailleurs, chaque patte est conformée pour autoriser l'insertion des pattes dans les ouvertures tout en permettant une retenue des pattes dans la bride de fixation, après insertion.

Dans une forme de réalisation avantageuse, chaque patte de la pièce de fixation est sensiblement en forme de"S".

En particulier, une patte comporte un premier tronçon sensiblement vertical et un deuxième tronçon sensiblement vertical plus proche de l'antenne que le premier, le premier tronçon et le deuxième tronçon étant relié par un tronçon intermédiaire sensiblement oblique et le deuxième tronçon ayant une extrémité inférieure relevée dirigée à l'opposé de l'antenne.

Selon une caractéristique complémentaire, le tronçon intermé- diaire d'une patte est conformé pour que, suivant la direc- tion perpendiculaire à l'axe de pivotement, la distance entre la face intérieure du premier tronçon et la face extérieure du deuxième tronçon soit supérieure à la distance entre le bord intérieur de l'ouverture correspondante et la face intérieure de la paroi extérieure de la bride de fixation.

L'écart entre ces distances est notamment de l'ordre de quelques dixièmes de millimètres.

L'invention propose également un procédé pour fixer une antenne sur un mât au moyen du dispositif ci-dessus. Ce procédé comprend les étapes suivantes : a) fixer la pièce de fixation sur une partie inférieure de l'antenne, b) monter le jeu de brides, en collier serré autour du mât, en une position inférieure choisie, c) raccorder la bride de fixation à la pièce de fixation de l'antenne en insérant simultanément les pattes de la pièce de fixation dans des ouvertures correspondantes de la bride de fixation, et immobiliser l'antenne dans la première position, d) faire pivoter l'antenne jusqu'à la deuxième position et raccorder une partie supérieure du mât à une partie supé- rieure de l'antenne par le système de fixation supérieur.

En particulier, l'étape c) comprend les étapes suivantes :

cl) positionner l'antenne au-dessus de la bride de fixation pour que les extrémités des pattes de la pièce de fixation soient en regard des ouvertures correspondantes ; c2) introduire simultanément les pattes dans les ouvertures correspondantes ; c3) relâcher l'antenne dans la première position ; Par ailleurs, l'étape b) comprend en outre une étape d'orientation du collier autour du mât, après montage en collier du jeu de brides, et une étape de serrage du collier autour du mât, après orientation.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexes sur lesquels : - la figure la est une vue de haut d'une bride de fixation selon l'invention ; - la figure 1b est une vue de face d'une bride de fixation selon l'invention ; - la figure lc est une vue de face d'une pièce de fixation destinée à être préfixée sur une antenne ; - la figure 1d est une vue générale de la fixation entre l'antenne et le mât ; - la figure 2 représente une vue en perspective d'un collier monté autour du mât comprenant une bride de fixation ; - la figure 3 représente une étape préalable à la fixation de l'antenne sur un mât ; - la figure 4 représente une étape initiale d'insertion des pattes de la pièce de fixation dans les ouvertures correspondantes ; - la figure 5a représente le début de l'insertion des pattes de la pièce de fixation dans les ouvertures correspondan- tes ; - la figure 5b représente la fin de l'insertion des pattes de la pièce de fixation dans les ouvertures correspon- dantes ;

- la figure 6 représente un exemple de fixation supérieure de l'antenne au mât ; - la figure 7 est une vue en perspective des éléments du système de fixation inférieure prémontés sur leurs supports respectifs ; - la figure 8 est un organigramme représentant les diffé- rentes étapes mise en oeuvre par un installateur pour installer une antenne sur un mât, selon l'invention ; et - la figure 9 est un organigramme représentant les diffé- rentes étapes mise en oeuvre par un installateur pour insérer les pattes de la pièce de fixation dans les ouvertures correspondante, selon l'invention.

Les dessins contiennent, pour l'essentiel, des éléments de caractère certain. Ils pourront donc non seulement servir à mieux faire comprendre la description, mais aussi contribuer à la définition de l'invention, le cas échéant.

En référence à la figure ld, l'invention propose un disposi- tif de fixation (SI, SS) pour fixer une antenne 1 de type panneau sur un mât 2 qui s'étend sensiblement à la verticale sur une plate-forme surélevée, non représentée.

Plus particulièrement, le dispositif de fixation comporte un système de fixation inférieur SI propre à raccorder une partie inférieure de l'antenne à une partie inférieure du mât et au moins un système de fixation supérieur Ss pour raccorder une partie supérieure de l'antenne à une partie supérieure du mât.

Les systèmes de fixation SI et Ss comprennent chacun un collier monté serré autour du mât, composé de brides 9,4, 10,5 et de moyens de connexion 94,105 pour raccorder les brides entre elles en collier, ainsi qu'une pièce de fixation 6,8 préfixée sur l'antenne. La pièce de fixation de chacun des systèmes de fixation SI et Ss est conformée en fonction du

collier correspondant de sorte que la fixation de l'antenne au mât est réalisée en raccordant chaque pièce de fixation au collier correspondant dans chacun des systèmes de fixation SI et Ss. Par ailleurs, la forme et la structure des colliers du système de fixation inférieur SI peuvent être indépendantes de celles du système de fixation supérieur Ss.

Lorsque le basculement ou tilt de l'antenne est variable, le raccord du système de fixation supérieur est ajustable. Dans la suite, et à titre d'exemple--non limitatif, on considérera une antenne à tilt fixe. Dans ce cas, la pièce de fixation 8 du système de fixation supérieur Ss est au préalable raccordée à une bride de fixation supérieure 5, de l'art antérieur.

Ensuite, le fixation du système supérieur peut être réalisé par raccordement de cette bride de fixation aux autres brides 10 du collier supérieur, par exemple au moyen de boulons.

Le système de fixation inférieur SI selon l'invention comporte un jeu de brides comportant au moins une bride de fixation 4.

Le système de fixation inférieur SI réalise un raccord inférieur entre cette bride de fixation 4 et la pièce de fixation 6 préfixée sur une partie inférieure de l'antenne.

En référence à la figure 2, le jeu de brides comporte, en plus de la bride de fixation 4, une bride 9 et des moyens de connexion 94 pour raccorder les brides entre elles en collier autour du mât. Le jeu de brides du système de fixation inférieur SI peut comporter plus de deux brides, selon la configuration générale choisie pour le collier. A titre d'exemple, la description suivante sera faite en référence à un jeu de brides comportant deux brides 9 et 4.

Les brides du jeu de brides sont conformées en fonction des dimensions transversales du mât 2 et les unes en fonction des

autres pour pouvoir être montées en collier serré autour du mât 2.

Lorsque les brides 9 et 4 ont été montées sur le mât en collier, le collier ainsi monté est positionné le long du mât 2 par rapport au système de fixation supérieur Ss. La position angulaire de la bride de fixation 4 autour du mât 2 est ensuite ajustée en agissant sur le collier pour que l'antenne 1 soit correctement dirigée en azimut au moment de la fixation. Ce réglage est effectué en utilisant un moyen d'orientation, du type lunette de visée par exemple.

La bride de fixation 4 selon l'invention comporte une paroi 40 sensiblement horizontale. Le terme"horizontal"fait référence ici et dans la suite à un plan perpendiculaire à l'axe du mât 2.

En particulier, la bride de fixation 4 est une pièce creuse comportant des parois supérieure 40, inférieure 41, inté- rieure 42 et extérieure 43. Dans la description, le terme "intérieur"est utilisé pour désigner un élément proche du mât par rapport à un élément analogue plus éloigné, dit "extérieur", selon une direction perpendiculaire à l'axe du mât.

La paroi sensiblement horizontale de la bride de fixation 4 correspond alors à sa face supérieure 40. La description suivante de la bride de fixation 4 est faite en référence à sa position finale sur le mât 2.

Les figures la et lb représentent respectivement une vue de dessus et une vue de face de la bride de fixation 4. En référence à la figure la, la bride de fixation comporte au moins une ouverture 7 agencée sur sa face supérieure 40. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, la bride de fixation comporte deux ouvertures.

La bride de fixation 4 est en outre conformée pour que le mât s'y encastre. Ainsi, la figure lb montre que la bride de fixation comporte un renfoncement à partir de sa paroi intérieure 42. Ce renfoncement a une forme adaptée à la forme du mât.

Dans l'exemple de la figure, le renfoncement précité a une section horizontale qui a une forme générale triangulaire, de base et de hauteur choisies en fonction des dimensions transversales du mât.

Les autres brides du jeu de brides peuvent avoir n'importe quelle forme complémentaire à la forme générale de la bride de fixation 4. Dans l'exemple représenté sur les figures, la bride 9 du jeu de brides à une forme identique à celle de la forme générale de la bride de fixation 4, mais n'est pas munie d'ouvertures analogues aux ouvertures 7.

En référence à la figure 7, la pièce de fixation 6 est préfixée sur l'antenne. Selon une caractéristique essentielle de l'invention, la pièce de fixation 6 comporte des pattes 62 en correspondance avec chaque ouverture 7 de la bride de fixation. Ces pattes 62 s'étendent sensiblement verticalement vers le bas. Ces pattes sont destinées à être insérées simultanément dans les ouvertures correspondantes de la bride de fixation pour réaliser le raccord inférieur de l'antenne 1 au mât 2.

En particulier, la pièce de fixation 6 comporte une plaque de fixation 60 préfixée sur l'antenne ainsi qu'une plaque supérieure 61, sensiblement horizontale reliée à la plaque de fixation. L'extrémité supérieure de chaque patte 62 est reliée à cette plaque supérieure 61.

On se réfère maintenant à la figure lc qui représente une vue de face de la pièce de fixation 6. L'expression"vue de face"

est utilisée en référence à la position de la pièce de fixation 6 sur l'antenne 1. Selon une autre caractéristique de l'invention, la plaque de fixation 60 de la pièce de fixation 6 comporte un évidement, ce qui a pour effet de limiter le poids de la pièce de fixation 6. En particulier, la plaque de fixation 60 est sensiblement en forme de U inversé.

La plaque de fixation 60 est fixée sur l'antenne par vissage au niveau des trous 600,601, 602 et 604.

Sur la figure 3, une étape préalable à l'insertion des pattes 62 de la pièce de fixation dans les ouvertures 7 est repré- sentée. Une vue agrandie des éléments du système de fixation durant cette étape est représentée dans le cercle en bas à droite. Sur cette vue agrandie, une patte 62 est représentée de profil et, en correspondance, une ouverture 7 est repré- sentée dans une section transversale de la bride de fixation 4. L'insertion des pattes 62 dans les ouvertures 7 correspon- dantes présente en outre l'intérêt de permettre un pivotement de l'antenne autour du raccord inférieur, entre deux posi- tions. Le raccord inférieur réalisé en insérant les pattes dans les ouvertures définit en effet un axe de pivotement horizontal A représenté sur la figure la.

Plus précisément, les ouvertures 7 de la bride de fixation coopèrent avec les pattes 62 correspondantes de la pièce de fixation pour immobiliser l'antenne 1 dans une première position, représentée sur la figure 5b, tout en autorisant le pivotement de l'antenne 1, jusqu'à une deuxième position représentée sur la figure 6, autour de l'axe de pivotement horizontal A.

En référence à la figure 5b, la face extérieure de chaque patte 62 coopère avec le bord extérieur de l'ouverture correspondante 7 et la face intérieure de la plaque de

fixation 60 coopère avec la face extérieure de la paroi extérieure 43 de la bride de fixation, pour définir la première position. Ainsi, chaque patte est conformée pour s'immobiliser lorsque la face intérieure de la plaque de fixation (60) est en butée contre la face extérieure de la paroi extérieure 43, et que la face extérieure de la patte 62 est en butée contre le bord extérieur de l'ouverture corres- pondante 7. Par exemple, la butée de la face intérieure de la plaque de fixation (60) contre la face extérieure de la paroi extérieure-43 peut être réalisée grâce à deux petits renfle- ments 430 et 431, agencés en bas et aux extrémités de la face extérieure de la paroi extérieure 43, représentés sur la figure 2.

En référence à la figure 6, la face intérieure de chaque patte 62 coopère avec le bord intérieur de l'ouverture correspondante 7 tandis que la face extérieure de la patte 62 coopère avec la face intérieure de la paroi extérieure 43, pour définir la deuxième position. Ainsi, la patte ne peut plus pivoter lorsque sa face intérieure est en butée contre le bord intérieur de l'ouverture correspondante 7, et que sa face extérieure est en butée contre la face intérieure de la paroi extérieure 43.

Le raccord inférieur ainsi réalisé permet à un installateur de relâcher l'antenne dans la première position après avoir inséré les pattes 62 dans les ouvertures 7, puis de la faire pivoter autour du raccord inférieur jusqu'à la deuxième position pour fixer la partie supérieure de l'antenne au mât.

Par conséquent, il devient possible de limiter le personnel intervenant à un seul installateur.

En outre, chaque patte 62 de la pièce de fixation est conformée pour autoriser l'insertion des pattes 62 dans les ouvertures 7 tout en permettant une retenue des pattes 62 dans la bride de fixation, après insertion.

Plus particulièrement, chaque patte 62 de la pièce de fixation 6 est sensiblement en forme de"S". Comme indiqué sur la figure 6, chaque patte 62 comporte un premier tronçon sensiblement vertical 620, un deuxième tronçon sensiblement vertical 622 plus proche de l'antenne que le premier, et un tronçon intermédiaire 621, sensiblement oblique, reliant le premier tronçon 620 et le deuxième tronçon 622. De plus, le deuxième tronçon 622 a une extrémité inférieure 6220 relevée, dirigée à l'opposé de l'antenne 1. Cette structure a - l'avantage de permettre l'insertion des pattes dans les ouvertures tout en retenant les pattes 62 dans la bride de fixation 4, après insertion. En outre, la longueur de chaque patte 62 peut être choisie pour que la patte s'étende entre la paroi supérieure 40 et la paroi inférieure 41 de la bride de fixation 4.

En référence à la figure 3, le tronçon intermédiaire 622 d'une patte est conformé pour que, suivant la direction perpendiculaire à l'axe de pivotement A, la distance dl entre la face intérieure du premier tronçon 620 et la face exté- rieure du deuxième tronçon 622 soit supérieure à la distance d2 entre le bord intérieur de l'ouverture 7 correspondante et la face intérieure de la paroi extérieure 43 de la bride de fixation. En particulier, l'écart entre la distance dl et la distance d2 est de l'ordre de quelques dixièmes de millimè- tres. Par exemple, la distance dl peut être choisie égale à 11 mm tandis que la distance d2 est choisie égale à 10,8 mm.

Le tronçon intermédiaire permet ainsi de retenir les pattes 62 dans la bride de fixation, notamment lorsque l'antenne 1 est mise en pivotement.

En complément, chaque patte 62 de la pièce de fixation 6 a une section horizontale de forme générale identique à celle de l'ouverture 7 correspondante de la bride de fixation 4.

Les structures des pattes et des ouvertures correspondantes sont prévues pour maintenir l'antenne dans le plan vertical de pivotement et donc pour que le raccord inférieur soit sans jeu suivant l'axe de pivotement A. Ainsi, les pattes 62 et les ouvertures 7 coopèrent pour que le déplacement d'une patte 62 dans l'ouverture 7 correspondante soit sensiblement nul, suivant l'axe de pivotement. Dans un mode de réalisation particulier, la section horizontale de chaque patte 62 de la pièce de fixation inférieure a sensiblement la même dimension que l'ouverture 7 correspondante, suivant l'axe de pivotement A et une dimension sensiblement inférieure à celle de l'ouverture 7 correspondante, suivant la direction perpendi- culaire à l'axe de pivotement A.

En référence à la figure la, les ouvertures 7 de la bride de fixation 4 peuvent avoir une forme générale allongée suivant l'axe de pivotement A. De plus, lorsque la bride de fixation comporte plusieurs ouvertures 7, celles-ci sont de préférence alignées suivant l'axe de pivotement A.

L'invention propose également un procédé réalisé par un seul installateur pour installer une antenne 1 sur un mât 2. Les étapes de ce procédé sont représentées par les organigrammes des figures 8 et 9.

A l'étape 100 de la figure 8, l'installateur monte un jeu de brides en collier autour du mât 2 sur une partie inférieure de celui-ci. Cette étape est illustrée sur la figure 2, dans laquelle le collier monté est constitué de la bride 9 et de la bride de fixation 4.

A l'étape 102, l'installateur règle la position verticale du collier par rapport à un système de fixation supérieur, ainsi que la position angulaire de la bride de fixation 4 autour du mât 1, par exemple par rapport à une lunette de visée, pour tenir compte de l'orientation en azimut de l'antenne.

L'installateur serre alors le collier sur le mât 2 en agissant sur le système de connexion 94.

A l'étape 104, l'installateur insère les pattes de la pièce de fixation 6, préfixée sur l'antenne l, dans les ouvertures de la bride de fixation 4. Cette étape est détaillée dans l'organigramme de la figure 9, en relation avec les figures 3 à 6.

Ainsi, dans une étape initiale illustrée sur la figure 3, l'installateur positionne l'antenne 1 verticalement de sorte que la pièce de fixation 6 soit orientée vers la bride de fixation 4.

Puis, à l'étape 1040 illustrée sur la figure 4, l'installate- ur amène l'antenne 1 verticalement contre le mât 2 pour que l'extrémité de chaque patte 62 soit en regard de l'ouverture 7 correspondante de la bride de fixation.

A l'étape 1041, l'installateur insère simultanément et entièrement les pattes 62 dans les ouvertures 7 correspondan- tes. Les figures 5a et 5b représentent respectivement le début et la fin de l'insertion des pattes dans les ouvertu- res.

A l'étape 1043, après avoir inséré les pattes dans les ouvertures, l'installateur peut relâcher l'antenne 1 dans la première position représentée sur la figure 5b où l'antenne est immobilisée.

Puis à l'étape 106 de la figure 8, l'installateur fait pivoter l'antenne vers le mât autour du raccord inférieur jusqu'à la deuxième position et raccorde une bride de fixation supérieure 5 de l'art antérieur, préfixée sur une partie supérieure de l'antenne 1, aux autres bride 10 du collier supérieur, comme représenté sur la figure 6.

Selon l'invention, l'antenne 1 peut donc être fixée sans jeu sur le mât 2, par un seul installateur. Par ailleurs la simplicité du système de fixation inférieur permet de réduire le temps d'installation.

Le dispositif de fixation décrit précédemment utilise un collier inférieur et un collier supérieur indépendants. En variante, le collier inférieur peut être solidaire d'une partie du collier supérieur, à savoir la partie qui comprend les brides distinctes de la bride de fixation supérieur 5, et dans ce cas le collier inférieur et la partie du collier supérieure sont montés simultanément.

La structure du collier inférieur a été donnée à titre d'exemple non limitatif. En variante, le collier peut comporter un nombre variable de brides et divers systèmes de connexions de brides. De plus, la forme générale des brides qui composent le collier peut faire l'objet de nombreuses variantes.

Le système de fixation supérieur n'est pas non plus limité à celui décrit ci-dessus. En variante, il est possible d'utili- ser d'autres systèmes de fixation supérieurs, adaptés aux antennes à tilt fixe et aux antennes à tilt variable.