Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PACKAGING INGREDIENTS OF A FOOD COMPOSITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/020293
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a device (1) for packaging ingredients designed to be used in a food composition. Said device is characterized in that said device (1) has the shape of a container (2) consisting of two parts (3, 4) of which a first part (3) including at least two means (5, 5') designed each to store individually one single ingredient or a mixture of stable ingredients and means (9) designed to enclose hermetically each of said storage means (5, 5'), said closure means (9) being removable and/or capable of being perforated and being designed, after being removed and/or perforated, to allow the ingredients to flow outside said storage means (5, 5') and into a second part (4) comprised in the container (2), for mixing together said ingredients.

Inventors:
BARBE-RICHAUD CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/002625
Publication Date:
March 11, 2004
Filing Date:
September 02, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BARBE-RICHAUD CHRISTOPHE (FR)
International Classes:
B65D17/50; B65D43/02; B65D51/20; B65D81/32; (IPC1-7): B65D/
Foreign References:
US5027972A1991-07-02
DE29616374U11997-01-23
USRE36867E2000-09-12
US3654746A1972-04-11
GB2285791A1995-07-26
EP1155971A22001-11-21
US3603485A1971-09-07
Attorney, Agent or Firm:
Rhein, Alain (8 avenue Pierre Mendès France, Schiltigheim, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif (1) pour le conditionnement d'ingrédients destinés à entrer dans une composition alimentaire, caractérisé par le fait que ledit dispositif (1) adopte la forme d'un récipient (2) constitué de deux parties (3 ; 4) dont une première partie (3) comportant, d'une part, au moins deux moyens (5 ; 5' ; 5") agencés, chacun, pour assurer le stockage, de manière individuelle, d'un unique ingrédient ou d'un mélange stable d'ingrédients et, d'autre part, des moyens (9) agencés pour refermer hermétiquement chacun desdits moyens de stockage (5 ; 5' ; 5''), ces moyens de fermeture (9) étant de type amovible et/ou perçable et étant conçus aptes, après leur retrait et/ou leur perçage, à autoriser l'écoulement des ingrédients hors desdits moyens de stockage (5 ; 5' 5'') et dans une seconde partie (4) que comporte ledit récipient (2), ceci en vue du mélangeage de ces ingrédients.
2. Dispositif (1) de conditionnement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la première partie (3) du récipient (2) comporte, intérieurement, au moins deux compartiments (6 ; 6' ; 6''), constituant lesdits moyens de stockage (5 ; 5' ; 5^^), destinés, chacun, à recevoir un ingrédient ou un mélange stable d'ingrédients, et séparés l'un de l'autre ou les uns des autres par au moins une cloison (7 ; 7') s'étendant à partir du fond (8) de la première partie (3) du récipient (2) et sur une partie au moins de la hauteur de cette dernière (3).
3. Dispositif (1) de conditionnement selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens de fermeture (9) sont constitués par au moins un opercule amovible et/ou perçable (10) au moins rendu solidaire du bord supérieur (11) de la ou des cloisons (7) délimitant au moins un compartiment (6).
4. Dispositif (1) de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait que la ou les cloisons (7) s'étendent sur toute la hauteur de la première partie (3) du récipient (2) tandis que les moyens de fermeture (9) sont définis par au moins un opercule amovible et/ou perçable (10) rendu solidaire du bord supérieur (11) d'au moins une cloison (7) voire encore du bord supérieur (13) d'une paroi externe (12) que comporte la première partie (3) du récipient (2).
5. Dispositif (1) de conditionnement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la première partie (3) du récipient (2) comporte une pluralité de godets (28) définissant, chacun, un moyen de stockage (5), de manière individuelle, d'un unique ingrédient ou d'un mélange stable d'ingrédients.
6. Dispositif (1) de conditionnement selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ladite première partie (3) du récipient (2) est définie par une pièce unique au niveau de laquelle sont définis lesdits godets (28).
7. Dispositif (1) de conditionnement selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ladite première partie (3) du récipient (2) comporte, d'une part, une pluralité de godets (28) et, d'autre part, un support (30) pourvu d'une pluralité d'ouvertures (29) avec lesquelles lesdits godets (28) coopèrent, ce support (30) étant rendu solidaire de ces godets (28), notamment par soudure.
8. Dispositif (1) de conditionnement selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'un godet (28) est conçu apte à tre engagé dans une ouverture (29) de forme complémentaire que comporte le support (30) et à tre rendu solidaire de ce dernier (30).
9. Dispositif (1) de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de fermeture (9) sont constitués par au moins un opercule amovible et/ou perçable (10) refermant au moins un moyen de stockage (5) et rendu solidaire de la première partie (3) du récipient (2), notamment du support (30) et/ou d'un ou de plusieurs godets (28).
10. Dispositif (1) de conditionnement selon la revendication 9, caractérisé par le fait qu'un opercule amovible et/ou perçable (10) est rendu solidaire de la première partie (3) du récipient (2) par collage ou, et de préférence, par soudure, notamment par thermosoudure.
11. Dispositif (1) de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la seconde partie (4) du récipient (2) est constituée par un couvercle (15) ou un contenant, conçu apte à coopérer avec ladite première partie (3) du récipient (2), et adoptant, au moins en partie, la forme d'un réceptacle (16) destiné à recevoir une partie au moins desdits ingrédients en vue de leur mélangeage, ceci après le retrait et/ou le perçage des moyens de fermeture (9).
12. Dispositif (1) de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la seconde partie (4) du récipient présente des moyens d'emboîtement (17) agencés pour coopérer avec des moyens d'emboîtement complémentaires (18) que comporte la première partie (3) du récipient (2), ceci en vue d'assurer un assemblage des première (3) et seconde (4) parties de ce récipient (2).
13. Dispositif (1) de conditionnement selon la revendication 12, caractérisé par le fait que les moyens d'emboîtement (17) et/ou les moyens d'emboîtement complémentaires (18) sont complétés par des moyens (22) conçus aptes à assurer l'étanchéité entre la première (3) et la seconde (4) partie du récipient (2).
14. Dispositif (1) de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la seconde partie (4) du récipient (2) comporte au moins un orifice (23), refermé par un opercule amovible et/ou perçable (24), et destiné, après mélangeage des ingrédients suivi du retrait et/ou du perçage de cet opercule (24), à permettre l'écoulement de la composition alimentaire hors dudit dispositif (1).
15. Dispositif (1) de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la seconde partie (4) du récipient (2) comporte des moyens (25) agencés pour assurer le stockage d'au moins un ingrédient, notamment un produit alimentaire principal auquel au moins une partie des ingrédients contenus dans la première partie (3) du récipient (2) sont ajoutés pour constituer une composition alimentaire.
Description:
DISPOSITIF DE CONDITIONNEMENT DES INGREDIENTS D'UNE COMPOSITION ALIMENTAIRE La présente invention a trait à un dispositif pour le conditionnement d'ingrédients destinés à entrer dans une composition alimentaire.

L'invention concerne le domaine de la fabrication des dispositifs pour le conditionnement de produits alimentaires, plus particulièrement ceux destinés à entrer dans une composition alimentaire, notamment une émulsion alimentaire.

L'on connaît, d'ores et déjà, des dispositifs de conditionnement destinés à contenir les ingrédients d'une émulsion alimentaire telle qu'une sauce salade et qui adoptent, soit la forme d'un sachet ou d'un godet contenant une dose unique de sauce-salade, soit la forme d'un flacon ou d'une bouteille contenant un volume plus important d'une telle sauce. Quoi qu'il en soit, de tels dispositifs sont, en fait, conçus aptes à contenir une sauce- salade prte à l'emploi et dans laquelle les ingrédients ont, d'ores et déjà, été mélangés. A ce propos, on observera que si ces ingrédients sont susceptibles d'tre conservés, individuellement, pendant une durée presque illimitée le fait de les mélanger réduit, de manière considérable, leur durée de consommation.

Afin de remédier à cet inconvénient il est connu d'ajouter, à une préparation de sauce-salade, des additifs comme des stabilisants, des émulsifiants, des conservateurs voire des antioxydants, tous destinés à préserver la stabilité de cette préparation et à allonger sa durée de consommation. A ce propos, on observera que de tels additifs présentent, dans la plupart des cas, l'inconvénient d'altérer le goût de cette sauce-salade.

De plus, l'ajout de tels additifs doit tre soumis à une réglementation particulièrement drastique en matière sanitaire.

Finalement, on remarquera que le goût du consommateur s'oriente,

de plus en plus, vers des produits les plus naturels possible de sorte que ce consommateur a tendance à se détourner d'une préparation contenant au moins certains de ces additifs.

L'on connaît, encore, des compositions alimentaires contenant des ingrédients qui demandent à tre conservés séparément pour n'tre mélangés que peu de temps avant de consommer cette composition. Tel est, par exemple, le cas d'une composition basée sur un produit laitier (notamment un yaourt ou analogue) auquel on ajoute des ingrédients comme des fruits (séchés ou en sirop), des céréales (par exemple des pétales de mais), un nappage, une épice (cannelle ou autre), voire encore des éléments de décoration ou de fantaisie comestibles, tel que des granulés colorés, des paillettes, des bonbons, des pépites de chocolat, des grains ou analogue. Il est évident que, lorsque l'on procède au mélange de ce produit laitier avec les autres ingrédients bien avant la consommation de cette composition (notamment lors de son conditionnement), il n'est aucunement possible de conserver les qualités gustatives ou esthétiques de ces différents ingrédients. En particulier, un tel mélange prématuré a pour effet de ramollir les céréales qui perdent leur croustillant, de faire fondre les éléments de décoration ou, encore, de ne pas permettre de produire un effet de présentation de cette composition.

La présente invention se veut à mme de remédier à ces inconvénients au travers d'un nouveau dispositif de conditionnement des ingrédients entrant dans une composition alimentaire.

Aussi, cette invention a trait à un dispositif pour le conditionnement d'ingrédients destinés à entrer dans une composition alimentaire, caractérisé par le fait que ledit dispositif adopte la forme d'un récipient constitué de deux parties dont une première partie comportant, d'une part, au moins deux moyens agencés, chacun, pour assurer le stockage, de

manière individuelle, d'un unique ingrédient ou d'un mélange stable d'ingrédients et, d'autre part, des moyens agencés pour refermer hermétiquement chacun desdits moyens de stockage, ces moyens de fermeture étant de type amovible et/ou perçable et étant conçus aptes, après leur retrait et/ou leur perçage, à autoriser l'écoulement des ingrédients hors desdits moyens de stockage et dans une seconde partie que comporte ledit récipient, ceci en vue du mélangeage de ces ingrédients.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la première partie du récipient comporte, intérieurement, au moins deux compartiments, constituant lesdits moyens de stockage, destinés, chacun, à recevoir un ingrédient ou un mélange stable d'ingrédients, et séparés l'un de l'autre ou les uns des autres par au moins une cloison s'étendant à partir du fond de la première partie du récipient et sur une partie au moins de la hauteur de cette dernière.

Encore une autre caractéristique consiste en ce que les moyens de fermeture sont constitués par au moins un opercule amovible et/ou perçable au moins rendu solidaire du bord supérieur de la ou des cloisons délimitant au moins un compartiment.

Selon une autre caractéristique la première partie du récipient comporte une pluralité de godets définissant, chacun, un moyen de stockage, de manière individuelle, d'un unique ingrédient ou d'un mélange stable d'ingrédients.

De manière additionnelle, ladite première partie du récipient est définie par une pièce unique au niveau de laquelle sont définis lesdits godets.

Cependant, ladite première partie du récipient peut, aussi, comporter, d'une part, une pluralité de godets et, d'autre part, un support pourvu d'une pluralité d'ouvertures avec lesquelles

lesdits godets coopèrent, ce support étant rendu solidaire de ces godets, notamment par soudure.

Une autre caractéristique additionnelle concerne des moyens de fermeture constitués par au moins un opercule amovible et/ou perçable refermant au moins un moyen de stockage et rendu solidaire de la première partie du récipient, notamment du support et/ou d'un ou de plusieurs godets. Un tel opercule amovible et/ou perçable est rendu solidaire de la première partie du récipient par collage ou, et de préférence, par soudure, notamment par thermosoudure.

Selon une caractéristique additionnelle, la seconde partie du récipient est constituée par un couvercle ou un contenant, conçu apte à coopérer avec ladite première partie du récipient, et adoptant, au moins en partie, la forme d'un réceptacle pour la réception d'une partie au moins desdits ingrédients en vue de leur mélangeage, ceci après le retrait et/ou le perçage des moyens de fermeture.

Encore une autre caractéristique consiste en ce que la seconde partie du récipient comporte au moins un orifice, refermé par un opercule amovible et/ou perçable, et destiné, après mélangeage des ingrédients suivi du retrait et/ou du perçage de cet opercule, à permettre l'écoulement de la composition alimentaire hors dudit dispositif.

Les avantages de la présente invention consistent en ce que le dispositif comporte des moyens pour assurer le stockage, de manière individuelle et hermétique, d'un unique ingrédient ou d'un mélange stable d'ingrédients destinés à entrer dans une composition alimentaire, notamment une émulsion (par exemple une sauce-salade). Ces différents ingrédients ne sont, en fait, déversés hors de la première partie du dispositif qu'au dernier moment, soit directement sur un produit alimentaire (produit lacté ou autre), soit sur une salade, notamment après avoir été

mélangés entre eux au sein dudit dispositif. Ceci permet, avantageusement, de conserver ces ingrédients pendant une durée presque illimitée à l'intérieur dudit dispositif de conditionnement, tout en conservant toutes les qualités gustatives de ces ingrédients et en évitant une altération due à un mélangeage trop précoce.

Un autre avantage consiste en ce que ledit dispositif de conditionnement présente une pluralité de compartiments qui peuvent recevoir, chacun, un ingrédient particulier, un tel ingrédient pouvant, avantageusement, tre remplacé par un autre ce qui permet de proposer, au final, une grande diversité d'accompagnements pour un produit alimentaire principal (notamment lacté) ou une grande diversité de sauces-salades adaptés aux goûts et/ou aux besoins des consommateurs.

Encore un autre avantage consiste en ce que ledit dispositif comporte deux parties dont une première partie destinée à contenir les ingrédients d'une émulsion et une seconde partie servant, d'une part, de réceptacle dans lequel on déverse les ingrédients en vue de leur mélangeage pour constituer la composition alimentaire et, d'autre part, de verseur. Cette seconde partie peut, selon un autre mode de réalisation, servir de réceptacle à un produit alimentaire principal, notamment un produit lacté, auquel les ingrédients contenus dans la première partie du dispositif sont ajoutés, ceci pour constituer une composition alimentaire.

L'invention est exposée plus en détail dans la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation donnés à titre d'exemples et illustrés dans les figures des dessins ci- joints.

La figure 1 est une vue schématisée, en élévation, en éclaté et en coupe longitudinale du dispositif de conditionnement selon l'invention.

La figure 2 est une vue schématisée et de dessus de la première partie du dispositif de conditionnement visible figure 1 et recevant des moyens de fermeture.

La figure 3 est une vue schématisée correspondant à un détail de la coopération des première et seconde parties du récipient.

La figure 4 est une vue schématisée d'un autre mode de réalisation de la seconde partie d'un tel dispositif.

La figure 5 est une vue schématisée et en perspective d'un mode de réalisation de la première partie du récipient comportant des godets rendus solidaires d'un support.

La figure 6 est une vue schématisée et en coupe selon un plan P sensiblement perpendiculaire au support de la première partie du récipient illustrée figure 5.

La présente invention concerne le domaine de la fabrication des dispositifs pour le conditionnement de produits alimentaires, plus particulièrement pour le conditionnement des ingrédients destinés à entrer dans une composition alimentaire.

On observera que, pour des raisons de simplification, dans la suite de la description il sera, principalement, fait référence à une composition alimentaire définie par une émulsion constituée par une sauce salade sachant que la présente invention n'y est aucunement limitée et qu'elle s'applique, également, à toute sorte de composition alimentaire.

Tel que visible figure 1, un tel dispositif 1 se présente sous la forme d'un récipient 2 constitué de deux parties 3 ; 4 dont une première 3 et une seconde 4 partie.

Ladite première partie 3 de ce récipient 2 comporte au moins deux moyens 5, 5', 5''agencés, chacun, pour assurer le stockage, de manière individuelle, d'un unique ingrédient ou d'un mélange stable d'ingrédients destinés à entrer dans une composition alimentaire.

A ce propos, on observera que, dans le cas d'une émulsion, un mélange d'ingrédients peut tre considéré comme stable lorsque la durée de consommation de ce mélange est sensiblement identique à la durée de consommation de chacun des ingrédients de ce mélange pris séparément. Cependant et dans le cas d'ingrédients destinés à venir en accompagnement d'un produit alimentaire principal pour constituer une composition alimentaire, un tel mélange peut, encore, tre considéré comme stable lorsque les qualités intrinsèques (gustatives, décoratives ou autres) de chacun des ingrédients de ce mélange sont conservées au sein de ce mélange.

Dans le cadre d'une composition alimentaire constituée par une émulsion alimentaire, un tel moyen de stockage 5 ; 5' ; 5"peut recevoir, soit un ingrédient unique (par exemple, de l'huile, du vinaigre, de la moutarde, du sel, du poivre...), soit un mélange stable d'ingrédients (par exemple, un mélange sel-poivre, un mélange d'herbes comme de la ciboulette et du persil, un mélange de plantes comme de l'ail et de l'oignon, un mélange complexe d'herbes et/ou de plantes et/ou sel-poivre...).

Cependant et dans le cadre d'une composition alimentaire constituée, d'une part, par un produit alimentaire principal (notamment une compote, un produit lacté comme un yaourt ou analogue, des pâtes, du riz, un ou plusieurs légumes et/ou une ou plusieurs viandes...) et, d'autre part, par des ingrédients contenus dans la première partie 3 du dispositif 1 et destinés à tre ajoutés audit produit alimentaire principal, un tel moyen de stockage 5 ; 5' ; 5^'peut recevoir, soit un ingrédient unique (par exemple, une sauce, des fruits, une épice, des

céréales, un nappage, des éléments de décoration ou de fantaisie comestibles...), soit un mélange stable d'ingrédients (par exemple un mélange d'éléments de décoration ou de fantaisie comestibles, des céréales et du sucre...).

Un tel mode de réalisation permet, avantageusement, de ne pas mélanger prématurément des ingrédients qui, lorsqu'ils sont mélangés, présentent un problème de stabilité et/ou une durée d'utilisation notablement raccourcie par rapport à la durée d'utilisation individuelle de chacun de ces ingrédients.

En fait et tel que visible sur les figures 1 et 2, la première partie 3 du récipient 2 comporte, intérieurement, au moins deux compartiments 6 6' 6'', constituant lesdits moyens de stockage 5 ; 5' 51 1, et destinés, chacun, à recevoir un ingrédient ou un mélange stable d'ingrédients. Ces compartiments 6 ; 6' : 6"sont séparés l'un de l'autre ou les uns des autres par au moins une cloison 7, 7's'étendant à partir du fond 8 de la première partie 3 du récipient 2 et sur une partie au moins de la hauteur de cette dernière 3.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la première partie 3 de ce récipient 2 comporte, encore, des moyens 9 agencés pour refermer hermétiquement chacun desdits moyens de stockage 5 ; 5 ; 5".

A ce propos, on observera que de tels moyens de fermeture 9 sont constitués par au moins un opercule 10 conçu apte à refermer au moins un moyen de stockage 5 ; 5' ; 5".

Selon un premier mode de réalisation, de tels moyens de fermeture 9 peuvent, alors, tre constitués par une pluralité d'opercules conçus, chacun, aptes à refermer un ou plusieurs moyens de stockage 5. Un tel mode de réalisation permet, en procédant au retrait de tel ou tel opercule, de sélectionner tel ou tel compartiment 6, 6', 6"contenant les ingrédients qui

seront, soit à mélanger pour l'obtention d'une émulsion, soit ajoutés à un produit alimentaire principal.

Cependant et selon un mode de réalisation préféré visible figures 1 et 2, de tels moyens de fermeture 9 sont constitués par un opercule 10 unique conçu apte à refermer l'ensemble des moyens de stockage 5 ; 5' ; 5"que comporte ladite première partie 3 de ce récipient 2. Un tel opercule 10 peut tre retiré intégralement afin d'autoriser l'écoulement de tous les ingrédients contenus dans la première partie 3 du dispositif 1.

Cependant et en perçant cet opercule 10 au niveau de tel ou tel moyen de stockage 5, 5', 5'', il est possible de sélectionner le ou les compartiments 6, 6', 6''contenant le ou les ingrédients qui seront, soit à mélanger pour l'obtention d'une émulsion, soit ajoutés à un produit alimentaire principal.

A ce propos, il convient d'observer que de tels moyens de fermeture 9 sont au moins rendus solidaires du bord supérieur 11 de la ou des cloisons 7 délimitant un compartiment 6 des moyens de stockage 5, 5' ; 5".

Aussi et selon un mode de réalisation non représenté dans lequel le récipient 2 comporte un compartiment central, notamment bordé extérieurement par d'autres compartiments, de tels moyens de fermeture 9 peuvent tre rendus solidaires uniquement du bord supérieur de la ou des cloisons délimitant ce compartiment central (moyens de fermeture 9 conçus aptes à refermer, individuellement, au moins un moyen de stockage 5).

Cependant et selon un mode de réalisation préféré notamment visible figures 1 et 2, un compartiment 6 constituant un moyen de stockage 5 est délimité, d'une part, par au moins une cloison 7 et, d'autre part, par une portion d'une paroi externe 12 que comporte ledit récipient 2. Dans un pareil cas, lesdits moyens de fermeture 9 sont rendus solidaires, d'une part, du bord supérieur Il de la ou des cloisons 7 délimitant un tel

compartiment 6 et, d'autre part, de la paroi externe 12 dudit récipient 2.

Selon un mode préféré de réalisation visible figure 1, la ou les cloisons 7 de séparation s'étendent sur toute la hauteur de la première partie 3 du récipient 2 tandis la paroi externe 12 de ce dernier 2 présente un bord supérieur 13. C'est, plus particulièrement, du bord supérieur 11 de la ou des cloisons 7 voire encore du bord supérieur 13 de la paroi externe 12 que sont rendus solidaires lesdits moyens de fermeture 9.

Un autre mode de réalisation représenté figures 5 et 6 consiste en ce que la première partie 3 du récipient 2 comporte une pluralité de godets 28 (de préférence différentiés et/ou juxtaposés) constituant, chacun, un moyen de stockage 5, de manière individuelle, d'un unique ingrédient ou d'un mélange stable d'ingrédients.

A ce propos, on observera que, pour réaliser une telle première partie 3 de récipient 2, ces godets 28 peuvent tre définis simultanément et au cours d'une mme étape de fabrication (moulage, soufflage, injection d'une matière plastique ou autre) de cette première partie 3. Cette dernière 3 est, alors, définie par une pièce unique au niveau de laquelle sont définis lesdits godets 28.

Cependant et selon un mode de réalisation préféré, de tels godets 28 sont réalisés individuellement (par moulage, soufflage, injection d'une matière plastique ou autre). Une première solution consiste, alors, à associer ces godets 28 (par exemple par collage ou autre) en vue de constituer, au moins en partie, ladite première partie 3 du récipient 2. Une autre solution consiste en ce qu'un tel godet 28 est conçu apte à coopérer avec une ouverture 29 (notamment avec le bord 31 d'une telle ouverture 29) que comporte un support 30 (plus particulièrement un plateau, un disque ou analogue), un tel

godet 28 étant rendu solidaire de ce support 30 (notamment par soudure, plus particulièrement par thermosoudure), ceci en vue de définir ladite première partie 3 du récipient 2. Cette dernière 3 est conçue apte à coopérer avec ladite seconde partie 4 de récipient 2, plus particulièrement par l'intermédiaire de ce support 30.

A ce propos, on observera qu'un tel godet 28 peut tre conçu apte à tre engagé dans une ouverture 29 de forme complémentaire que comporte un support 30 et à tre rendu solidaire de ce dernier 30 (notamment par soudure), ceci de préférence au niveau du bord 31 de la bouche 32 de ce godet 28 tel que visible figure 6. Pour ce faire, un tel godet 28 peut avantageusement comporter, au niveau du bord 31 de sa bouche 32, un rebord 33 qui, après que ce godet 28 ait été engagé dans une des ouvertures 29 du support 30, vient reposer sur ledit support 30 dans l'attente de sa solidarisation de ce dernier.

Là encore, des moyens de fermeture 9 du type susmentionné (au moins un opercule amovible et/ou perçable) peuvent tre associés au support 30 et/ou aux godets 28 (plus particulièrement, à chacun de ces godets 28 individuellement ou à une pluralité de ceux-ci).

A ce propos, il convient d'observer que de tels moyens de fermeture 9 peuvent tre rendus solidaires, selon le cas, du support 30, du ou des godets 28 ou des bords supérieurs 11,13 des compartiments 6, ceci par collage ou, et de préférence, par soudure, notamment par thermosoudure.

Selon une autre caractéristique de l'invention, ces moyens de fermeture 9 sont définis par un opercule 10 qui, conformément à un premier mode de réalisation, peut tre conçu apte à tre percé pour assurer l'ouverture d'un compartiment 6.

Cependant et selon un mode de réalisation préféré, lesdits moyens de fermeture 9 sont constitués par au moins un opercule 10 de type amovible et comportent des moyens de préhension 14, notamment définis par une languette ou analogue, autorisant la saisie de ces moyens de fermeture 9 pour en assurer le retrait et, par conséquent, l'ouverture des moyens de stockage 5 ; 5' ; 5".

Le retrait et/ou le perçage de ces moyens de fermeture 9 autorise l'écoulement des ingrédients, hors desdits moyens de stockage 5 ; 5' 5'', et dans la seconde partie 4 que comporte ledit récipient 2, ceci en vue du mélangeage de ces ingrédients, notamment entre eux ou avec un produit principal contenu dans ladite seconde partie 4.

En ce qui concerne ladite seconde partie 4 du récipient 2, celle-ci est constituée par un couvercle 15 ou par un contenant, conçu apte à coopérer avec ladite première partie 3 de ce récipient 2, selon le cas pour venir refermer ce dernier 2 dans sa partie supérieure ou pour tre refermé par cette première partie 3 de récipient 2. Ce couvercle 15 ou contenant adopte, au moins en partie, la forme d'un réceptacle 16 destiné à recevoir une partie au moins des ingrédients contenus dans les moyens de stockage 5 ; 5' 5'', ceci après retrait et/ou perçage des moyens de fermeture 9 de ces derniers, et en vue du mélangeage de ces ingrédients.

Selon une autre caractéristique visible figures 1 et 3, la seconde partie 4 du récipient 2 comporte des moyens d'emboîtement 17 agencés pour coopérer avec des moyens d'emboîtement complémentaires 18 que comporte la première partie 3 du récipient 2, ceci en vue d'assurer un assemblage des première 3 et seconde 4 parties de ce récipient 2.

En fait et tel que visible sur ces mmes figures, les moyens d'emboîtement 17 sont constitués par une jupe 19 au moins en

partie déformable, adoptant sensiblement une forme en « V », et équipant le bord périphérique 20 du couvercle 15.

Les moyens d'emboîtement complémentaires 18 peuvent, alors, tre définis par un rebord 21 ou analogue que présente le bord supérieur 13 de la paroi externe 12 de la première partie 3 du récipient 2.

Encore une autre caractéristique consiste en ce que les moyens d'emboîtement 17 et/ou les moyens d'emboîtement complémentaires 18 sont complétés par des moyens 22 conçus aptes à assurer l'étanchéité entre la première 3 et la seconde 4 partie du récipient 2.

De tels moyens d'étanchéité 22 adoptent, par exemple, la forme d'un joint d'étanchéité tel que visible, notamment figures 1 et 3. Un tel joint est, de préférence, disposé au niveau du bord périphérique 20 du couvercle 15, sur tout le pourtour de ce dernier 15.

Selon une caractéristique additionnelle de l'invention visible figures 1 et 4, la seconde partie 4 du récipient 2 peut comporter un orifice 23, refermé par un opercule amovible et/ou perçable 24, et destiné, après mélangeage des ingrédients suivi du retrait et/ou du perçage de cet opercule 24, à permettre l'écoulement d'une émulsion (plus particulièrement une sauce salade) hors dudit dispositif 1.

Aussi, lorsque l'on souhaite confectionner une sauce-salade, l'on retire ou l'on perce, tout d'abord, les moyens de fermeture 9, puis l'on dispose le couvercle 15 par dessus la première partie 3 du récipient 2 et l'on assure l'écoulement des ingrédients dans le réceptacle 16 en retournant le dispositif de conditionnement 1. L'on procède, alors, au mélangeage des ingrédients, notamment en agitant le dispositif 1 pour, ensuite,

retirer ou percer l'opercule 24 et autoriser l'écoulement de la sauce sur la salade.

Encore une autre caractéristique visible figure 4 consiste en ce que ladite seconde partie 4 du récipient 2 peut comporter des moyens 25 agencés pour assurer le stockage d'au moins un ingrédient.

De tels moyens de stockage 25 sont définis, d'une part, par le réceptacle 16 que comporte le couvercle 15 et, d'autre part, par des moyens 26 agencés pour assurer la fermeture de ce réceptacle 16.

A ce propos, on observera que de tels moyens de fermeture additionnels 26 peuvent, là encore, tre définis par un opercule amovible 27. Ce dernier 27 est rendu solidaire de ladite seconde partie 4 du récipient 2, plus particulièrement au niveau des moyens d'emboîtement 17 que présente cette dernière 4.

I1 convient d'observer que, dans le cas d'une composition alimentaire comportant un produit alimentaire principal auquel il convient d'ajouter des ingrédients contenus dans les moyens de stockage 5, ce produit alimentaire principal est contenu dans lesdits moyens de stockage 25 de la seconde partie 4 du récipient 2.

Aussi, lorsque l'on souhaite réaliser une telle composition alimentaire, l'on retire, tout d'abord, les moyens de fermeture additionnels 26 pour, ensuite (et après avoir retiré ou percé les moyens de fermeture 9), verser les ingrédients contenus dans la première partie 3 du récipient 2 sur le produit principal, voire mélanger ces ingrédients à ce produit principal.

Cependant et dans le cas d'une composition alimentaire constituée par une émulsion, les moyens de stockage 25 de la seconde partie 4 du récipient 2 constituent des moyens de

stockage additionnels. Le ou les ingrédients contenus dans ces moyens de stockage additionnels 25 peuvent, alors, tre constitués des croûtons ou analogue.

Dans ce cas, lorsque l'on souhaite assaisonner une salade, l'on retire, tout d'abord, les moyens de fermeture additionnels 26 pour, ensuite, verser les ingrédients additionnels contenus dans la seconde partie 4 du récipient 2 sur la salade. L'on procède, ensuite, à la confection de l'émulsion de la sauce-salade comme décrit ci-dessus.

Selon une caractéristique additionnelle, le dispositif selon l'invention est, au moins en partie, réalisé en un matériau synthétique et/ou plastique (notamment thermoplastique) de type alimentaire. Pour ce faire, il peut tre fait appel à une technique de moulage, de soufflage, d'injection ou analogue d'une telle matière.