Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR REMOVING A DECORATIVE ELEMENT OR A LABEL FROM A CONTAINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/158297
Kind Code:
A2
Abstract:
The present invention relates to a device for removing a coating, a decorative element or a label glued to at least a part of a container (11), wherein said coating, decorative element or label thus positioned on said at least one part is non-planar. The device according to the invention comprises a circular brush (15) with a plurality of metal or plastic bristles for brushing the surface of the container (11), said brush having a brush width d, wherein the free ends of said bristles define a surface relief, in the direction of the width of said brush, which is identical or substantially identical over the entire periphery of said circular brush (15), the surface relief being the impression or substantial impression of a portion of said container (11), which portion includes the at least one part of the container (11) on which the coating, decorative element or glued label is positioned; and a control unit (17) for imparting a relative movement between the brush and the container (11).

Inventors:
LACAZE XAVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050599
Publication Date:
September 21, 2017
Filing Date:
March 15, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
XL INNOVATION (FR)
International Classes:
A46B9/02; B08B9/08; A46B13/02; A46D9/02
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif pour enlever un revêtement, un élément décoratif ou une étiquette collée sur au moins une partie d'un récipient (1 1 ), ledit revêtement, ledit élément décoratif ou ladite étiquette ainsi placés sur ladite au moins une partie du récipient (1 1 ) étant non plans, caractérisé en ce qu'il comporte

- une brosse (15) circulaire comprenant une multiplicité de poils métalliques ou plastiques pour le brossage de la surface du récipient (1 1 ), ladite brosse présentant une largeur de brosse d,

- les extrémités libres desdits poils délimitant un relief de surface dans le sens de la largeur de ladite brosse, identique ou sensiblement identique sur l'ensemble du pourtour de ladite brosse (15) circulaire, le relief de surface étant l'empreinte ou sensiblement l'empreinte d'une portion dudit récipient (1 1 ), ladite portion comportant ladite au moins une partie dudit récipient (1 1 ) sur laquelle est placée ledit revêtement, ledit élément décoratif ou ladite étiquette collée, et

- une unité (17) de commande pour transmettre un mouvement relatif entre ladite brosse et ledit récipient (1 1 ).

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'une partie des poils de ladite brosse ont leur extrémité libre délimitant une rainure annulaire dans la largeur de brosse, ladite rainure annulaire étant l'empreinte ou sensiblement l'empreinte de ladite portion de récipient (1 1 ).

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit récipient (1 1 ) étant une bouteille ou un flacon, ladite rainure annulaire présente une section transversale droite semi-circulaire ou sensiblement semi-circulaire.

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un support (14) de récipient mobile en translation entre une position de chargement dudit récipient (1 1 ) et au moins une position de travail dans laquelle ladite portion de récipient (1 1 ) est placée en regard de ladite brosse (15) circulaire.

5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte un élément d'orientation mobile entre une position d'effacement où il est reçu dans un logement dudit support (14) de récipient et au moins une position active où il est placé au moins en partie en saillie dudit support pour soulever une partie dudit récipient (1 1 ) de manière à amener la surface externe de ladite au moins une partie dudit récipient (1 1 ) tangentiellement à ladite brosse (15) circulaire.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite brosse (15) circulaire est montée sur un élément (16) de support mobile pour ajuster la position de ladite brosse par rapport audit récipient (1 1 ).

7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte en aval de ladite brosse (15) circulaire, une unité de collecte pour recevoir les débris générés par ladite brosse lors du brossage de la surface du récipient (1 1 ), ladite unité de collecte étant placée au droit d'une paroi formant obstacle de sorte que les débris ainsi générés rencontrant ladite paroi tombent par gravité dans cette unité de collecte.

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un écran de protection placé en amont de ladite brosse (15) circulaire pour éviter des projections en amont dudit dispositif.

9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un poste de nettoyage comportant un article de nettoyage pour enlever d'éventuels résidus présents sur la surface de ladite au moins une partie de réception après enlèvement dudit revêtement, dudit élément décoratif ou de ladite étiquette.

10. Procédé pour la fabrication d'une brosse circulaire pour la mise en œuvre du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'on réalise les étapes suivantes :

- fournir une brosse (15) circulaire comprenant une multiplicité de poils métalliques ou plastiques, ladite brosse présentant une largeur de brosse d, et

- réduire la dimension de certains desdits poils pour générer un relief de surface dans le sens de la largeur de ladite brosse, ledit relief étant identique ou sensiblement identique sur l'ensemble du pourtour de ladite brosse (15) circulaire, ledit relief de surface étant l'empreinte ou sensiblement l'empreinte d'une portion dudit récipient (1 1 ) à traiter.

1 1 . Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'on réduit la dimension longitudinale de certains desdits poils de la brosse (15) circulaire pour délimiter une rainure annulaire, ladite rainure annulaire étant l'empreinte ou sensiblement l'empreinte d'une portion du récipient (1 1 ) à traiter.

12. Procédé selon la revendication 10 ou 1 1 , caractérisé en ce qu'on enlève de la matière à certains desdits poils par ponçage.

13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'on met en forme une bande de papier abrasif en vue du ponçage d'une partie des poils de ladite brosse (15) circulaire, on met en contact ladite bande ainsi mise en forme avec une partie des poils de ladite brosse (15) circulaire et on met en mouvement ladite brosse (15) circulaire.

Description:
Dispositif pour enlever un élément décoratif ou une étiquette sur un récipient

ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION

Domaine de l'invention

La présente invention concerne un dispositif pour déshabiller un récipient tel qu'une bouteille.

Elle concerne encore un procédé pour obtenir une brosse circulaire adaptée à la mise en œuvre de ce dispositif pour déshabiller un récipient.

Arrière-plan technologique

II est connu dans le domaine vitivinicole de devoir déshabiller des bouteilles étiquetées pour apposer de nouvelles étiquettes.

L'enlèvement d'une ou plusieurs étiquettes sur une bouteille peut ainsi résulter d'informations erronées contenues sur celles-ci.

A titre purement illustratif, on peut observer sur de telles étiquettes, des erreurs sur le millésime ou le label AOC, lesquelles résultent de données fausses contenues dans les bons à tirer.

La nécessité de déshabiller une bouteille peut encore résulter de la présence d'étiquettes personnalisées sur celle-ci, par exemple des étiquettes portant un texte dans une langue distincte de celle de la zone de commercialisation effective.

Le déshabillage de ces bouteilles est généralement réalisé manuellement au moyen d'un grattoir et par l'application préalable d'un solvant, ou encore par trempage.

Lorsque ce déshabillage est réalisé manuellement, cette tâche est particulièrement fastidieuse pour l'opérateur, longue et par conséquent, coûteuse.

Le déshabillage de ces bouteilles peut présenter également une source de risque pour la santé de l'opérateur car ce dernier se trouver en contact régulier avec des solvants.

Il existe donc un besoin pressant pour un dispositif dont le design original permet de déshabiller des bouteilles de manière rapide et fiable. Objet de l'invention

La présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif pour le déshabillage de bouteilles, simple dans sa conception et dans son mode opératoire, fiable et rapide, répondant aux inconvénients ci-dessus mentionnées.

Un autre objet de la présente invention est un procédé particulièrement original et économique de fabrication d'une brosse circulaire pour la mise en œuvre de ce dispositif de déshabillage de bouteilles.

BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

A cet effet, l'invention concerne un dispositif pour enlever un revêtement, un élément décoratif ou une étiquette collée sur au moins une partie d'un récipient, tel qu'une bouteille, ledit revêtement, ledit élément décoratif ou ladite étiquette ainsi placés sur ladite au moins une partie étant non plans.

Selon l'invention, ce dispositif comporte :

- une brosse circulaire comprenant une multiplicité de poils métalliques ou plastiques pour le brossage de la surface du récipient, ladite brosse présentant une largeur de brosse d,

- les extrémités libres desdits poils délimitant un relief de surface dans le sens de la largeur de ladite brosse, identique ou sensiblement identique sur l'ensemble du pourtour de ladite brosse circulaire, le relief de surface étant l'empreinte ou sensiblement l'empreinte d'une portion dudit récipient, ladite portion comportant ladite au moins une partie dudit récipient sur laquelle est placée ledit revêtement, ledit élément décoratif ou ladite étiquette collée, et

- une unité de commande pour transmettre un mouvement relatif entre ladite brosse et ledit récipient.

Les extrémités libres de ces poils sont, en conséquence, dirigées vers l'extérieur de la brosse circulaire.

Le relief identique ou sensiblement identique sur tout le pourtour de la brosse circulaire définit ainsi un relief annulaire. Par exemple, ce relief annulaire peut délimiter un logement annulaire dans lequel une portion du récipient est destinée à être reçue en vue du brossage de la surface externe de cette portion.

Si l'étiquette est collée sur la surface externe du récipient, le revêtement ou l'élément décoratif placé sur au moins une partie du récipient, n'est pas nécessairement collé mais peut adhérer par tout autre moyen à ladite au moins une partie. A titre purement illustratif, ce revêtement peut être un dépôt de peinture ou de cire.

Le brossage de la surface du récipient peut être réalisé à sec ou avec humidification préalable de l'élément à brosser, tel que l'étiquette. A titre purement illustratif, cette humidification est réalisée avec un solvant. Ainsi et de manière avantageuse, le dispositif de l'invention pour enlever un revêtement, un élément décoratif ou une étiquette collée sur au moins une partie d'un récipient, comprend notamment une brosse circulaire présentant dans le sens de sa largeur, un relief de surface qui est l'empreinte ou sensiblement l'empreinte d'une portion de ce récipient, ce relief de surface s'étendant sur l'intégralité du revêtement, de l'élément décoratif ou encore de l'étiquette de manière à traiter ce dernier ou cette dernière en une seule passe.

Non seulement, il en résulte un temps de traitement de chaque récipient plus court mais il devient dès lors, possible de traiter uniquement la partie de la surface externe du récipient recevant ce revêtement, cet élément décoratif ou cette étiquette de sorte qu'aucune dégradation n'est occasionnée aux parties de la surface externe de ce récipient ne nécessitant aucune reprise.

Dans différents modes de réalisation particuliers de ce dispositif de déshabillage de récipients, chacun ayant ses avantages particuliers et susceptibles de nombreuses combinaisons techniques possibles:

- une partie des poils de ladite brosse ont leur extrémité libre délimitant une rainure annulaire dans la largeur de brosse, ladite rainure annulaire étant l'empreinte ou sensiblement l'empreinte de ladite portion de récipient.

Ce récipient étant une bouteille ou un flacon, ladite rainure annulaire présente une section transversale droite semi-circulaire ou sensiblement semi-circulaire.

Bien entendu, la section de cette rainure dépend de la forme du récipient lequel peut, par exemple, présenter une forme carrée, triangulaire ou ovale.

ce dispositif comporte un support de récipient mobile en translation entre une position de chargement dudit récipient et au moins une position de travail dans laquelle ladite portion de récipient est placée en regard de ladite brosse circulaire. De préférence, le support de récipient comporte des moyens d'entraînement pour faire tourner en rotation le récipient autour de son axe longitudinal de manière à présenter une nouvelle partie dudit récipient face à ladite brosse métallique.

De manière avantageuse, le dispositif comporte un élément d'orientation mobile, tel qu'un doigt, entre une position d'effacement où il est reçu dans un logement dudit support de récipient et au moins une position active où il est placé au moins en partie en saillie dudit support pour soulever une partie dudit récipient de manière à amener la surface externe de ladite au moins une partie dudit récipient tangentiellement à ladite brosse circulaire.

Le support de récipient peut également être mobile pour ajuster la position dudit récipient par rapport à cette brosse circulaire.

la densité de poils est supérieure à 40 poils/cm 2 . Une telle densité de poils assure une durée de vie supérieure à cette brosse circulaire.

De préférence, le diamètre de chaque poil est compris entre 30 et 65 centièmes de millimètre et encore mieux entre 35 et 50 centièmes de millimètre

- le matériau constitutif des poils peut être choisi parmi l'acier, l'inox, le laiton, une matière plastique ou autre,

ladite brosse circulaire est montée sur un élément de support mobile pour ajuster la position de ladite brosse par rapport audit récipient,

ce dispositif comporte en aval de ladite brosse circulaire, une unité de collecte pour recevoir les débris générés par ladite brosse lors du brossage de la surface du récipient.

Dans un mode de réalisation, les parois de cette unité de collecte sont perméables à l'air pour recevoir directement ces débris. A titre purement illustratif, ces parois de ladite unité de collecte sont des parois souples ajourées.

Alternativement, cette unité de collecte peut présenter des parois pleines et, par exemple, être une poubelle à déchets ordinaire. Le dispositif comporte alors une paroi formant obstacle placée sur le trajet des déchets générés par la brosse circulaire lors du brossage de la surface du récipient. Ces déchets rencontrant la paroi formant obstacle en aval de la brosse circulaire sont alors stoppés et tombent par gravité dans cette unité de collecte.

Ainsi, le dispositif comporte en aval de ladite brosse circulaire, une unité de collecte pour recevoir les débris générés par cette brosse lors du brossage de la surface du récipient, cette unité de collecte étant placée au droit d'une paroi formant obstacle de sorte que les débris ainsi générés par le brossage rencontrant ladite paroi tombent par gravité dans cette unité de collecte. A titre purement illustratif, cette paroi est une simple plaque métallique inclinée.

le dispositif comporte un écran de protection placé en amont de ladite brosse circulaire pour éviter des projections en amont, ou encore en avant du dispositif pour enlever un revêtement, un élément décoratif ou une étiquette collée, - le dispositif comporte un poste de nettoyage comportant un article de nettoyage pour enlever d'éventuels résidus présents sur la surface de ladite au moins une partie de réception après enlèvement dudit revêtement, dudit élément décoratif ou de ladite étiquette.

La présente invention concerne aussi une machine pour le déshabillage et l'étiquetage de récipients.

Selon l'invention, cette machine comporte un dispositif pour enlever un revêtement, un élément décoratif ou une étiquette collée tel que décrit précédemment, un dispositif pour apposer des étiquettes et/ou des contre-étiquettes sur les récipients ainsi traités et un dispositif de transport de récipients.

De préférence, ce dispositif pour apposer des étiquettes ou contre-étiquettes comporte un dispositif d'alimentation en étiquette adhésive ou encollée, un dispositif de pressage pour plaquer ladite étiquette ou contre-étiquette contre une partie de la surface dudit récipient.

De manière avantageuse, cette machine comporte un poste de repérage pourvu d'un capteur permettant de détecter l'étiquette déjà présente sur une bouteille pour assurer la dépose d'une deuxième étiquette à l'endroit souhaité sur le corps de la bouteille. A titre illustratif, cette deuxième étiquette étant une contre-étiquette, cette dernière est bien entendu posée sur la face opposée de la bouteille.

La présente invention concerne encore un procédé pour la fabrication d'une brosse circulaire pour la mise en œuvre du dispositif tel que décrit précédemment.

Selon l'invention, on réalise les étapes suivantes :

- fournir une brosse circulaire comprenant une multiplicité de poils métalliques ou plastiques, ladite brosse présentant une largeur de brosse d, et

- réduire la dimension de certains desdits poils pour générer un relief de surface dans le sens de la largeur de ladite brosse, ledit relief étant identique ou sensiblement identique sur l'ensemble du pourtour de ladite brosse circulaire, ledit relief de surface étant l'empreinte ou sensiblement l'empreinte d'une portion dudit récipient à traiter.

De préférence, on réduit la dimension longitudinale de certains desdits poils de la brosse circulaire pour délimiter une rainure annulaire, ladite rainure annulaire étant l'empreinte ou sensiblement l'empreinte d'une portion dudit récipient à traiter.

De manière avantageuse, on enlève de la matière à certains desdits poils par ponçage.

A titre illustratif, on met pour cela, en forme une bande de papier abrasif en vue du ponçage d'une partie des poils de ladite brosse circulaire, puis on met en contact ladite bande ainsi mise en forme avec une partie des poils de ladite brosse circulaire et on met en mouvement ladite brosse circulaire.

Le papier abrasif est avantageusement mis en forme sur un support ayant la forme d'au moins une portion dudit récipient, ladite portion comprenant ladite au moins une partie du récipient comportant ledit revêtement, ledit élément décoratif ou ladite étiquette collée.

Alternativement, on enlève de la matière à la meule, ou on prépare la surface périphérique de travail de cette meule pour lui conférer la forme d'une portion du récipient à traiter, ladite portion comportant au moins ladite partie dudit récipient sur laquelle est placée ledit revêtement, ledit élément décoratif ou ladite étiquette collée à enlever. Puis, la brosse circulaire est mise en mouvement ainsi que la meule, les deux tournant dans des sens opposés et on réduit la dimension longitudinale de certains des poils de la brosse circulaire par mise en contact de ces poils avec le la surface périphérique de travail de la meule ainsi préparée.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

D'autres avantages, buts et caractéristiques particulières de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels :

- la Figure 1 est une vue partielle et en perspective d'un dispositif pour enlever une étiquette collée sur le corps principal d'une bouteille de vin ou de spiritueux selon un mode de réalisation particulier de la présente invention ;

- la Figure 2 est une vue de profil et partiellement en coupe d'une partie du dispositif pour enlever une étiquette de la Fig. 1 montrant la rainure annulaire de section transversale droite semi-circulaire ;

- la Figure 3 représente de manière schématique et partielle le poste de nettoyage du dispositif pour enlever une étiquette de la Fig. 1 ;

- la Figure 4 représente de manière schématique une machine pour le déshabillage et l'étiquetage de bouteilles selon un mode de réalisation particulier de la présente invention ;

DESCRIPTION DETAILLEE DE MODE DE REALISATION DE L'INVENTION

Tout d'abord, on note que les figures ne sont pas à l'échelle.

Les Figures 1 à 3 montrent un dispositif 10 pour enlever une étiquette collée sur le corps principal d'une bouteille 1 1 selon un mode de réalisation particulier de la présente invention.

Ce dispositif comporte un plateau 12 sur lequel est monté un rail 13 de guidage rectiligne. Un chariot 14 est mobile en translation le long de ce rail 13 de guidage entre une position de chargement de cette bouteille et une position de travail dans laquelle une portion de la bouteille 1 1 , ici le corps cylindrique de cette bouteille, est placé au droit d'une brosse 15 circulaire.

Ce chariot 14 comporte une plateforme définissant un logement pour recevoir cette bouteille 1 1 de manière allongée. Le déplacement de ce chariot 14 est ici réalisé manuellement par l'opérateur mais pourrait bien entendu être automatisé. A titre purement illustratif, ce chariot 14 pourrait être entraîné en déplacement par un actionneur motorisé lors de la détection de la pose d'une nouvelle bouteille sur sa plateforme.

Cette brosse 15 circulaire comprend une multiplicité de poils métalliques, ici réalisés en acier inoxydable, pour le brossage à sec d'une partie de la surface de la bouteille 1 1 en vue de l'enlèvement de cette étiquette collée. Cette brosse 15 circulaire présente une largeur de brosse d.

Les poils de cette brosse 15 circulaire présentent des dimensions longitudinales différentes entre ceux placés dans une partie centrale de la largeur de brosse et ceux situés aux extrémités de cette largeur de brosse de manière à définir un logement central.

Plus précisément, une partie des poils de cette brosse 15 ont leur extrémité libre délimitant une rainure dans la largeur de brosse, laquelle fait tout le pourtour de la brosse 15 circulaire. Cette rainure annulaire étant l'empreinte d'une partie du corps principal cylindrique de la bouteille, ici une face de cette bouteille, elle présente une section transversale droite, donc le sens de la largeur de brosse, qui est semi- circulaire.

Une vis 16 sans fin permet d'ajuster la position de la brosse 15 circulaire par rapport au corps principal de la bouteille 1 1 de sorte que cette dernière est bien reçue en partie dans la rainure.

Une unité 17 de commande ici comportant un moteur électrique, permet de faire tourner cette brosse 15 circulaire par rapport au corps de la bouteille 1 1 pour brosser à sec sa surface externe.

Les débris générés par la brosse 15 lors du brossage à sec de la surface du récipient sont récupérés dans une unité 18 de collecte, ici un sac de toile, perméable à l'air pour éviter un gonflement inopportun de cette unité de collecte.

Comme représenté sur la Figure 3, ce dispositif comporte également un poste 19 de nettoyage comportant un article de nettoyage pour enlever d'éventuels résidus de colle présents sur la surface de la bouteille après enlèvement de l'étiquette par brossage.

A titre d'exemple, cet article de nettoyage peut être un chiffon imprégné d'un liquide dissolvant pour enlever les résidus de colle. Alternativement, il peut encore s'agir d'une éponge imprégnée de ce liquide dissolvant.

Ce liquide dissolvant est choisi par exemple dans le groupe comprenant de l'acétone, du white spirit, du CS49 ou encore un liquide dissolvant biodégradable et non toxique.

L'article de nettoyage est, de préférence, placé sur la surface périphérique d'un élément d'entraînement tubulaire ou cylindrique, laquelle présente une largeur de surface de contact d. Cet élément d'entraînement de l'article de nettoyage peut être motorisé pour assurer sa mise en rotation à une vitesse de rotation prédéfinie.

L'article de nettoyage est reçu sur la surface périphérique de l'élément d'entraînement en présentant un relief de surface dans le sens de sa largeur, identique ou sensiblement identique sur l'ensemble du pourtour de cet élément d'entraînement, le relief de surface étant l'empreinte ou sensiblement l'empreinte de la portion de la bouteille à nettoyer.

A titre d'exemple, cet article de nettoyage étant une éponge, cette dernière est préalablement découpée dans son épaisseur pour délimiter l'empreinte, ou sensiblement l'empreinte, de la portion de récipient à nettoyer.

Ici, cet article de nettoyage comporte donc une rainure annulaire de section transversale droite semi-circulaire, ou sensiblement semi-circulaire, de manière à définir un logement pour recevoir la portion de la bouteille qui a été déshabillée, en vue de son nettoyage, c'est-à-dire de l'enlèvement des résidus de colle après brossage de l'étiquette.

La Figure 4 représente schématiquement une machine pour le déshabillage et l'étiquetage de bouteilles 1 1 selon un mode de réalisation particulier de la présente invention.

En plus de ce dispositif 10 pour enlever une étiquette collée sur une bouteille 1 1 tel que décrit ci-dessus, cette machine comporte successivement un poste 19 de nettoyage comportant un article de nettoyage pour enlever d'éventuels résidus de colle présents sur la surface de la bouteille après enlèvement de l'étiquette.

Cette machine comporte encore un dispositif 20 pour apposer des étiquettes sur les bouteilles 1 1 ainsi traités ainsi qu'un dispositif 21 de transport de ces bouteilles pour assurer leur déplacement entre les différents postes de cette machine.

De manière avantageuse, il est ainsi possible sur une même et seule machine de déshabiller le contenant et de lui apposer une nouvelle étiquette.