Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR TRANSPORTING A WINDSURF,A SURF BOARD OR THE LIKE ON A BOAT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1982/001357
Kind Code:
A1
Abstract:
The device is comprised of two elements forming a U-shaped cradle capable of receiving such a board (2) arranged vertically. Each of theses elements comprises a vertical upright (3) adapted to make part of the safety hand line surrounding the boat's deck. For this purpose the said upright may be designed to substitute a hand line stay, as represented on the annexed drawing. However, this upright may also be arranged so as to be fixed against such a stay. This arrangement allows the present device to be fitted on one side of a boat's deck. Each one of the cradles of that device may be opened by drawing aside a vertical moving upright (4) or an upper locking member (5), in order to set in place the float (2) of a windsurf or the like. The latter may then be perfectly secured. The said device may be used on motor boats as well as on sail boats.

Inventors:
HERBEZ FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1981/000131
Publication Date:
April 29, 1982
Filing Date:
October 16, 1981
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HERBEZ FRANCOIS G A (FR)
International Classes:
B60R9/08; B63B35/79; (IPC1-7): B63B35/72; B60R9/08; B63B17/04
Foreign References:
FR2442062A11980-06-20
CH288612A1953-01-31
DE1942362A11971-02-25
Download PDF:
Claims:
1. l E__vE©IC_π.ONS Dispositif pour le transport d'une planche à voile, planche de surf ou similaire, sur un bateau, caractérisé en .ce qu'il est constitué par deux éléments (1) forinant un berceau en U apte à recevoir une telle planche (2) disposée verticalement et dont chacun comprend deux montants verticaux (3, 4) dent l'un (3) est fixe et est agencé pour faire partie de l'entourage de protection du pont du bateau correspondan chacun de ces éléments comportant tin organe mobile de serrage susceptibl de réunir les deux montants verticaux (3 et 4) à leur extrémité supérieu Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le montant vertical fixe (3) de chaque élément (1) formant berceau est agencé pour pouvoir être.fixé à la place de l'un des chandeliers normaux (10) de l'entourage.de protection d'un bateau.
2. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé "en ce qu'à leur extrémité inférieure, les deux montants (3 et 4) de chaq élément (1) sont réunis par un barreau (5). formant le côté inférieur du berceau correspondant, le second mentst vertical (4) étant irentë articu en (6) sur l'extrémité correspondante de ce barreau de.façon à pouvoir être écarté du montant fixe (3) pour la mise en place ou le retrait d'un planche â voile ou similaire.
3. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce q l'organemobile de serrage prévu à l'extrémité supé_rieure de chaque herc de réceptio 'consiste en un barreau (15) s'articulant sur l'extrémité supérieure du second montant vertical (4).
4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chacun des éléments constitutifs de celui ci est dèrrcntable et comprend deux parties cαπplëmsnta res sëparables dont l'une correspon au montant vertical fixe (3) et dent l'autre consiste en un ensemble articulé comprenait deux barreaux eu similaires formant respectivement le second côté vertical (4) du berceau correspondant et le oôté inférieu (5) (3e celuici, ces deux barreaux pouvant être assemblés avec le pied du mentant fixe (3) au moyen d'un organe amovible d'assemblage.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les différents côtés (3, 4, 5) de chaque élément (1) formant berceau comportent sur leur face interne, un tampen (20) en matériau élastique et la ferme ainsi gue les dimensions de ces divers côtés sent telles que la planche à voile mise en .place dans de tels berceaux se trouve serrée élastiquεment à l'intérieur de celuici après rabattement de l'organe de .retenue (15) dans sa position de fermeture. .
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, 5 caractérisé en ce que chaque berceau de réception (1) comporte un dispositif de réglage de sa largeur, par exemple un système à crémaillèr ou à vis sans fin permettant de modifier la longueur du côté inférieur de chaque berceau.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, 10 caractérisé en ce que les deux mentants verticaux de chaq e berceau de réception sont constitués par les branches verticales (23 et 24) d'un élément (23) ccudé en forme de U, le serrage élastique de la planche à voiie, ou simil ire, mise en place à l'intérieur d'un tel berceau étant assuré par l'élasticité de ces montants et/ou l'élasticité des 15.tampons élastiques (26) portés par ceuxci.
8. Dispositif.selon la revendication 1, caractérisé en ce que le montant fixe (3a) de chacun des berceaux (1a) de ce dispositif comporte des organes de fixation (28, 29) permettant de le fixer contre un chandelier existant (10a) d'un bateau ou un montant fixe du balcon 20 de protection, ces organes de fixation pouvant consister en deux colliers de serrage (28, 29) ou similaires , disposés à l'une et l'autre extrémités.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le côté inférieur (5a) de chaque berceau (1a) 5 comporte, du côté opposé au mentant.fixe (3a) de celuici, un pied d'appu (32) susceptible de prendre appui sur le pont du bateau correspondant.
10. Dispositif selon l'une des_evendicatons 9 et 10, caractérisé en ce que le montant mobile (4a) de chacun des berceaux (1a) ccnsiste en un mentant coudé en forme générale de L dont, l'extrémité 0 inférieure s'articule sur le côté inférieure (5a) du berceau correspondan (1a), cependant que so extrémité supérieure comporte des moyens d'assem¬ blage (37) permettant de la fixer sur l'extrémité correspondante du montant fixe (3a).
11. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce 5 que l'articulation prévue à l'extrémité inférieure du mentant mobile (4a) est constituée par un système de double articulation (34, 35) permettant à la fois un irouve ent de pivotement pour écarter ce mentant par rapport au montant fixe (3a), et un irouvement de rabattement vers le bas .centre pcnt du bateau .correspondant.
12. Dispositif selon la revendication 10caractérisé en ce le pied d'appui du côté inférieur (5a) est constitué par un pied (32a) d hauteur réglable comportant un patin inférieur (43) vissé à l'intérieur de celuici. O PI.
Description:
"Dispositif pour le transport d'une planche à voile- planche de surf ou similaire sur un bateau" i-ctuellerrent, le transport d'une planche à voile, d'une planche de surf ou sirilaire sur un bateau est peu pratique. La solution la plus cc__r__τ_r__nt employée consiste à ___poser verticalement une telle planche contre les chandeliers servant de supports aux filières et à l'arrimer en place au moyen de sangles ou cordages. Cependant, il est évidemment nécessaire d'assurer une fixation efficace et sans aucun jeu, ce qui implique l'emploi d'un σertain nombre de sangles ou de cordages. Mais très souvent, cette opération est peu pratique à réaliser car en dispose d'un nombre insuffisant de points fixes d'arrimage. Par ailleurs, il s'agit d'une opératiα relativement longue et fastidieuse et il en est de -renie évidernrnent lorsque l'on désire libérer la planche pour pouvoir l'utiliser.

C'est pourquoi la présente invention a pour objet un dispo sitif spécialement conçu pour permettre une fixatien efficace et rapide d'une planche à voile ou similaire sur un bateau.

Ce dispositif est constitué par deux éléments formant un berceau en U apte à recevoir une telle planche disposée verticalement et dent chacun comprend deux mentants verticaux dent l'un est fixe et «st agencé pour faire partie de l'entourage de protection du point du bateau correspondant, chacun de ces éléments comportant un organe mobile de serrage susceptible de réunir les deux montants verticaux à leur extrémité •supérieure.

Dans une forme de réalisation particulière, le montant vertical fixe de chaque élément formant berceau, est agencé pour pouvoir être fixé à la place de l'ton des chandeliers normaux de l'entourage de protectien d'un bateau.

Ainsi le dispositif peut être aisément installé sur l'un des cotés du pont d'un bateau. En effet, il suffit de remplacer deux chandeliers normaux de celui-ci par les deux montants des deux éléments constitutifs du présent dispositif, ou bien encore de fixer ces montants dans l'alignement des chandeliers normaux, en plus de ceux-ci.

Dans une autre forme de réalisation le montant fixe de chacun des berceaux de ce dispositif cernporte des organes de fixation permettant de le fixer contre un chandelier existant d'un bateau ou un montant fixe du balcon de protection.

OMPI

Ainsi le dispositif correspondant peut être installé en place sur un bateau en fixant ses deux éléments ccnstitutifs contre deux chandeliers de l'entourage de protection de celui-ci ou contre deux mon¬ tants de so balccn de protection. Cependant d'autres particularités et avantages du dispositif selon l'invention apparaîtront au cours de la description suivante. Cette description est donnée en référence au dessin annexé à simple titre indicatif, et sur lequel :

La figure 1 est une vue en perspective illustrant l'utilisation du dispositif selon l'inventicsi pour le transport d'une planche à voile sur un bateau ; La figure 2 est une vue en cαipe verticale selon la ligne II-II de la figure 1 ; Les figures 3 et 4 sont des vues en perspective représentant les deux - parties coirplêmentaixes d'un ëlàrent du berceau du présent dispositif ; La figure 5 est une vue similaire à la figure 2, mais qui représente une autre forme de réalisation. La figure 6 est une vue en élévaticn de l'un des berceaux prévus dans - une autre fσπre de réalisation du dispositif selon l'inventio

. ce berceau étant représenté avant sa fixation sur l'un des chandeliers de l'entourage de sécurité d'un bateau ; La figure 7 est une vue similaire représentant ce même élément après fixation en place ; La figure 8 est une vue similaire illustrant la position d'ouverture de cet élément en vue de la mise en place d'une planche à voile ; La figure 9 est une vue partielle en perspective du dispositif d'articu¬ lation du montant mobile de chacun des éléments en forme de berceau, prévus dans cette forme de réalisation ; La figure 10 est une vue en élévation selon la ligne X-X de la figure 9, après rabattement du montant mobile sur le côté ; La figure 11 est une vue en perspective de l'extrémité supérieure du mentant mobile d'un élémait fcalma t berceëα ; La figure 12 est une vue en élévation d'une variante de réalisation du pied inférieur d'appui d'un tel élément.

OMH

'

Ccm e représenté à la.figure 1, le présent dispositif com¬ prend deux éléments 1 formant un berceau en ϋ apte à recevoir le flotteu 2 d'une planche à voile lorsque celui-ci est disposé verticalement.

Dans l'exemple représenté aux figures 2 à 4, chacun de ces éléments est démontable. A cet effet, chaque élément est constitué par deux parties cαrplémentaires séparables dont l'une est un montant vertical fixe 3 susceptible de remplacer ou de jouer le rôle d'un chande lier et dont l'autre consiste en un ensemble articulé comprenant deux barreaux 4 et 5 articulés l'un sur l'autre autour d'un axe. Dans cet ensemble, ces barreaux forment respectivement le second cô_é vertical et lebetit côté inférieur du berceau correspondant. L'ensemble ainsi constitué peut être fixé sur le pied du montant vertical 3 au moyen d'un organe d'assemblage amovible. Celui-ci peut consister en un axe 7- engagé par oculissement à travers les trois des chapes 8 prévues à l'extrémité .correspondante du côté inférieur 5, ainsi qu'à travers un trou 9 ménagé dans l'extrésnité inférieure du montant 3, cet axe étant retenu par une goupille ou similaire.

Le montant vertical 3 de chaque élément formant berceau est agencé pour pouvoir être fixé à la place de l'un des chandeliers normaux 10 servant de supports aux filières 11 de l'entourage de protection du pont d'un bateau. A cet effet, l'extrémité inférieure de chacun de ces montants peut comporter un tenon cylindrique.12, susceptible d'être engagé à l'intérieur de la douille .13 servant de fixation à un tel chandelier. Cependant, tous autres organes de fixation appropriés pourraient être prévus pour assurer la fixation d'un tel montant sur le pont P d'un fcateau le long de l'un des bords de celui-ci..Par ailleur chacun des montants 3 ccinporte des trcus 14 pour le passage des filières correspondantes 11. Dans ces conditions, les deux éléments 1 formant berceau peuvent être installés très facilement sur le pont d'un bateau co-πme représenté à la figure 1.

Ainsi qu'il apparaît à la figure 2, chacun de ces éléments forme alors un berceau en U dont l'ouverture est située vers le haut. Cependant, un organe escamotable de retenue 15 est prévu à cet endroit pour iitirobiliser une planche à voile 2 après sa mise e place. Cet organe peut consister en un barreau monté articulé en 16 sur l'extrémité

supérieure du côté vertical 4. De-plus, il est prévu des moyens d'accro¬ chage ou de verrouillage permettant de fixer l'extrémité opposéede cet organe de retenue sur l'extrémité supérieure du montant vertical fixe 3. Ainsi, dans l'exemple représenté, l'organe de retenue 15 comporte une patte articulée 17 présentant une ouverture allongée 18. Quant à l'extxé itë supérieure du montant 3, elle porte une patte rabattable 19 susceptible d'être engagée à l'intérieur de cette ouverture lorsque l'organe de retenue est lui-rπêrre rabattu.

De préférence, les différents côtés de chacun des berceaux ainsi, constitués coirpbrtent un tampcn 20 en matériau élastique, par exemple en caoutchouc mousse ou similaire- et l'agencement est tel qu*après rabattement et fermeture de l'organe de retenue, la planche à voile " 2, mise en place dans chacun de ces berceaux, se trouve élastique- ent serrée, ce qui assure son immobilisation parfaite et sans aucun jeu. Ainsi, les différentes parties constitutives de chaque berceau jouent en quelque sorte le rôle d'une mâ<_hoire de serrage. Cependant, grâce à la présence des tampons élastiques 20- la planche correspondante ne risque pas d'être endommagée, contrairement à ce qui est le cas lors d'un arrimage de fortune au moyen de sangles ou de cordages. En effet, dans un tel cas, il arrive très fréquemment qu'en raison d'un serrage trop énergique, un flotteur de planche à voile soit abîmé. Du reste, dans certains cas, il peut ême se produire un éclatement de l'enveloppe d'un tel .flotteur.

Comme on le comprend aisément, les opérations de " fixation et de libération d'une planche à voile sent très facileset très rapides à réaliser. Par ailleurs, la planche ainsi iiτirobilisëe ne risque pas de se déplacer de façon intempestive, même si le bateau est sααiriis à des chocs violents en cours de navigation ou présente une gîte importante. Sur leur face externe, les mentants fixes 3 peuvent avanta- geuse ent porter des crochets 21 permettant de fixer contre ceux-ci le wishbcne d'une planche à voile, comme représenté à la figure 1.

Il convient de noter qu'ei raison de la dêrrontabilité de chacun des éléments 1 , il est possible de ne laisser subsister que les montants verticaux fixes 3, lorsque le présent dispositif n'est pas utilisé. C-îci permet d'éviter un encxxr__rement inutile du pont du bateau

correspondant. Cependant, il faut observer que grâce à la conc^>tion du présent dispositif, l'enoorribreînent de celui-ci est ext ê ement restreint et que sa présence ne gêne pas les déplacements nécessaires sur le pont. Bien entendu, le dispositif selon l'invention n'est pas limité au seul exemple de réalisation décrit ci-dessus et auquel différen¬ tes modifications peuvent être apportées.

" Ainsi, la figure 5 représente une autre forme de réalisation dans laquelle ce dispositif est simplifié, de façon à réaliser un modèle plias éccnamique. Dans ce cas, les éléments formant berceau ne sont pas démontables, chacun d'eux étant constitué par un tube ou un profilé métallique 22 coudé en forme de TJ renversé, dont l'une des branches verticales 23 est susceptible de remplacer un chandelier normal, tandis que sa seconde branche verticale 24 porte â son extrémité supérieure un organe pivotant de retenue 25. Comme précédemment, des moyens appropriés sont prévus pour assurerle verrouillage de cet organe de retenu dans sa position de fermeture. Par ailleaars, les différents côtés de chacu des berceaux ainsi constitués ccrπportent avantageusement un tampon élastiq sur leur face interne, de façon à. i-rπobiliser parfalternent la planche à fixer en place. Le serrage de celle-ci peut être assuré uniqueirent grâce à l'élasticité de ces tampons et/ou également grâce à une flexibilité appropriée des côtés verticaux de chaque berceau.

Les figures 6 à 11 représentent une autre forme de réalisatio qui est conçue de façon que le présent dispositif puisse être installe-en place sur un bateau sans avoir â dém-cnterles chandeliers de l'entourage de protection du pont de celui-ci. A cet effet les deux berceaux 1a de ce -dispositif sont agencés pour pouvoir être fixés contre deux chandeliers de cet entourage d protection.

Chacun de ces éléments comporte deux montants, respectivement 3a et 4a dont l'un est fixe et l'autre mobile. A leur e_±rérnité inférieure, ces deux montants sont reliés par un barreau horizontal 5a, destiné à constituer le côté inférieur du berceau correspondant. Quant au côté supé¬ rieur de ce berceau, il est ccnstitué par un prolongement coudé 27 de l'extrémité supérieure du mentant mobile 4a.

Le montant fixe 3a est pourvu de deux colliers de fixation 28 et 29, disposés respectivement à son extrémité inférieure et à son

extrâmitê supérieure, et qui sont susceptibles de permettre la fixation de celui-ci contre l'un des chandeliers noririaLix 10a de l'entourage de protection du pont d'un bateau. Le collier inférieur 28 peut être constitué par une chape soudée en bout du barreau horizontal 5a et fixée, au moyen d'un rivet 30, sur l'extrérάté inférieure du mentant fixe 3a. Les deux joues de cette chape sont réunies par un boulon de serrage 31 permettant de serrer cette chape autour du pied du chandelier correspondant 10a.Quant au collier 29, il peut être constitué par deux plaquettes rapportées de part et d'autre de l'extrémité supérieure du montant fixe ' 3a et pourvues également d'un boulon de serrage permettant la fixation .de la chape ainsi constituée sur l'extrémité supérieure de ce mare chandelier 10a.

Dans ces.conditions, chacun des éléments 1a est parfaite_r__nt solidarisé avec le chandelier correspondant 10a. Cependant, pour éviter que celui-ci soit amené à supporter des efforts excessifs, chacun de ces éléments est pourvu d'un pied inférieur d'appui 32 destiné à s'appliqu sur le dessus du part du bateau, l'extrânitë supérieure de ce pied étant fixée, par exemple au moyen d'un rivet, sur l'extréiπité du barreau horizon tal 5a, opposée au collier de fixation 28. Ainsi, le poids de la planche à voile mise en place dans le présent dispositif est supporté directement par le pont du bateau par l'intermédiaire du pied 32 de chaque berceau de fixation, ce qui évite effectivement que des efforts trop irnportants s'exercent sur les chandeliers 10a.

L'extrânitë inférieure du montant mobile 4a s'articule sur l'extrânité cσrrespcndante du barreau horizontal 5a par l'intermédia re d' double articulation représentée en détail à la figure 9. Cette articulatio comprend une chape 33 à l'intérieur de laquelle est engagée l'extrémité inférieure du mentant mobile 4a, celui-ci pouvant pivoter autour d'un axe 34 porté par les deux joues de cette chape. Cependant, celle-ci est solidaire d'un collier 35, mente rotatif autour de l'extrésnité 36 du barreau 5a qui peut être avantageusement constitué par un tronçon de tube. Le collier 35 peut donc librement tourner autour de l'extrémité 36 de ce barreau.

Grâce à cet agencèrent, le mcntεnt mobile 4a possède une double liberté de pivotement. En effet, ' par articulation autour de l'axe

OMPI

34, il peut pivoter dans un plan- vertical, transversal à l'axe du batea coirire représenté à la figure 8, dans le but d'être simplernent écarté du barreau fixe 3a pour pouvoir mettre en place ou retirer une planche à voile. Cependant, après amorce d'un tel mouvement de pivotement, le montant mobile 4a peut.également être rabattu vers le bas par rotation du collier 35 autour de l'extrémité 36 du barreau inférieur 5a. Ceci permet donc de rabattre ce montant contre le pont du bateau, corπre représenté à la figure 10, ce qui évite tout encorrfeement inutile lorsq le présent dispositif n'est pas utilisé. A soirextrémité supérieure 27, le montant mobile 4a est pourvu d'une chape 37 destinée à être accrochée sur l'extrémité supérie du montant fixe 3a lorsque le berceau correspondant doit être fermé. A cet effet, les deux joues de .cette chape présentent des trous 38 corre pondant à un trou 39 ménagé dans l'extrémité supérieure du montant fixe 3a. Il est ainsi possible d'introduire à l'intérieur de ces trous, une 1 goupille d'assemblage ou éventuellement un cadenas de verrouillage.

De préférence, la chape de fixation 37 n'est pas fixée directement sur l'extrémité supérieure 27 du montant mobile 4a. En effet ccrπme représenté à la figure 11, cette chape peut avantageusement être portée par un tronçon de tube 40 pouvant coulisser à l'intérieur de l'extrémité du tube constituant l'ex-fcrérr té.supérieure du montant mobile 4a. Ceci permet de.régler l'écart existant entre les deux montants 3a et 4a et ce, en fonction de l'épaisseur de la planche à voile devant être fixée en place. Ce réglage est rendu possible par la présence de plusieu trous .41 sur l'extrémité 27 du montant mobile et auxquels correspond un trou unique, ménagé dans le tronçon de tube 40, une goupille 42 permetta de fixer ces éléments dans la.position désirée.

Bien entendu,les deux montants 3a et 4a, de même que le barreau inférieur 5a sont avantageusement pourvus de -garnitures en caσut chouc , ou toute autre matière appropriée, leur permettant de servir de tampons amortisseurs pour éviter d'abîmer la planche à voile correspon¬ dante lors de sa fixation en place. Le serrage de celle-ci peut être assuré par l'élasticité du montant mobile 4a, celui-ci étant réalisé en conséquence. De préférence, ce montant peut porter au milieu de sa garni ture d'appui, un renflement 43 destiné à s'appliquer sur la face correspondante de la planche à voile fixée en place.

OMPI

Comme il a déjà été indiqué, le présent dispositif a l'avan¬ tage de pouvoir être installé sur le pont d'un bateau par simple fixation sur les chandeliers normaux de l'entourage de protection de celui-ci. Ceci facilite dcnc l'installation en place de ce dispositif qui peut du reste être fixé sur n'importe quel type de chandeliers. Eventuellement, ce dispositif peut ensuite être retiré sans aucune complication. Il peut donc être installé pour une durée de temps limitée, par exemple sur un bateau de location. Par ailleurs, les deux éléments constitutifs de ce dispositif peuvent être démentes pour pouvoir être utilisés d__frfére_r_r__nt, par exemple dans une position horizontale sur une galerie à bagages ou sur deux barres de transport installées sur le toit d'une voiture autcmobile. un autre avantage intéressant du présent dispositif réside dans la possibilité de rabattre le montant mobile 4a contre le pont, lorsque le présent dispositif n'est pas utilisé (voir figure 10}. En effet, cette possibilité.de rabattement permet de dégager le pcnt en évitant tout encαnbrement inutile de celui-ci.

Bien entendu les colliers de fixation 28 . et 29,prévus sur le montant fixe 3a de chaque berceau 1a,pσurraient être remplacés par tous autres organes de fixation susceptibles de jouer le même rôle.

Pour sa part, la chape 37, prévue à l'extrémité supérieure du montant mobi le4a pourrait être remplacée par tort autre dispositif d'assemblage approprié permettant sa f±xation sur l'extrémité supérieure du mntant fixe 3a. Par ailleurs, le système d'articulation existant au pied du mentant mobile pourrait être remplacé par tout autre dispositif équivalent eu bien éventuellement dans une forme de réalisation simplifi e, par une articulation unique. D'autre part, le pied inférieur d'appui 32 pourrait avantageusement être remplacé par un pied de hauteur réglable, tel que celui représenté à la figure 12, ce pied 32a.comportant un patin inférieur d'appui 32bvissë dans l'extrémité inférieure de celui-ci- On tel pied permet alors un réglage approprié en fonction de la ferme plus ou moins bombée du pcnt du bateau. un tel pied d'appui peut également être prévu sur les disposi tifs des formes de réalisation représentées aux figures 1 à 5, qui peuvent du reste donner lieu à diverses modifications. Ainsi celles-ci peuvent

^S-EAl OMPI

aussi .comporter un système de réglage en largeur, par exemple un système à crémaillère ai à vis sans fin penrettant de régler la longueur du côté inférieur de chaque berceau 1.

Enfin, il convient de noter- que le dispositif selon l'invent peut être utilisé non seulaxent sur un voilier, mais également sur une ved te, ou tout autre bateau à moteur. Dans un tel cas, le montant fixe 3a de chacun des berceaux de fixation peut être fixé contre un montant du balcon rigide d'entourage habituellement prévu sur le pont d'un tel bateau.