Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR TURNING AND INTERCHANGING AN OBJECT, IN PARTICULAR A WATCH CASE, WITH RESPECT TO A SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/103502
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a device for turning and interchanging an object (1) such as a watch case in a supporting element (2) which is open on the lateral side thereof, thereby making it possible to introduce or remove the object (1) through said lateral opening closable by a part (18) of the object (1) which is harmoniously adaptable to the open lateral side of the supporting element (2). The inventive device also comprises a locking system consisting of a part, which is incorporated into the supporting element (2), comprises a sliding element (3) mounted on at least one spring (7) and is actuated by a pushbutton (11), and a protrusion (6) connectable to the edge of the object (1). The end of said protrusion (6) is provided with an inclined profile which makes it possible to lower the sliding element (3) in a direction perpendicular to the object (1) rectilinear movement when it is introduced into the supporting element (2) and approaches the end position thereof. The sliding element (3) locks the object (1) when it reaches the end position thereof in the supporting element (2). The object (1) is releasable by a pressure produced on the pushbutton (11).

Inventors:
VARAK STEPHANE (CH)
Application Number:
PCT/IB2006/000524
Publication Date:
October 05, 2006
Filing Date:
March 10, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VOLTIGE SA (CH)
VARAK STEPHANE (CH)
International Classes:
G04B37/00
Domestic Patent References:
WO2004081677A22004-09-23
Foreign References:
DE3400329A11985-07-18
EP0180919A21986-05-14
US4236239A1980-11-25
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Dispositif permettant le retournement et l'interchangeabilité d'un objet (1) tel qu'une boîte de montre dans un élément support (2) ouvert sur un côté latéral permettant l'introduction et l'enlèvement de l'objet (1) par ladite ouverture latérale, cette dernière étant fermée par le flanc (18) de la carrure de la boîte de montre qui vient s'adapter harmonieusement sur le côté latéral ouvert de l'élément support (2), le dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend un système de verrouillage constitué d'une part d'une partie incorporée dans un évidement (16) situé sur une partie courbée (21) de l'élément support (2), ledit évidemment (16) comportant un coulisseau (3) agencé sur au moins un ressort (7), ledit coulisseau (3) pouvant être actionné par un poussoir (11), et d'autre part d'une saillie (6) solidaire du bord de l'objet (1), l'extrémité de ladite saillie (6) comportant un profile incliné afin de pouvoir abaisser ledit coulisseau (3) perpendiculairement au mouvement rectiligne de l'objet

(1) lorsque ce dernier est introduit dans l'élément support (2) et s'approche de sa position terminale, le coulisseau (3) verrouillant l'objet (1) dès que celui-ci a atteint sa position terminale dans l'élément support (2), la désolidarisation de l'objet (1) étant réalisée par une pression exercée sur le poussoir (11).

2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit coulisseau (3) possède à l'une de ses extrémités un ergot (8) comportant une courbure (9) destiné à coopérer avec le profile incliné de la saillie (6) , le verrouillage de l'objet (1) étant réalisé grâce à la force exercée par le ressort (4) sur le coulisseau (3) permettant l'introduction de l'ergot (8) dans une cavité (10) agencée au centre de la saillie (6) lorsque l'objet (1) a été introduit dans l'élément support (2) et a atteint sa position terminale.

3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le poussoir (11) peut communiquer un mouvement vertical audit coulisseau (3) par l'intermédiaire d'au moins une entretoise (12), ledit poussoir (11) pouvant ainsi rabaisser et extraire l'ergot (8) de la cavité (10) située au centre de la saillie (6).

4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un bouton décor (15) est agencé à l'extrémité opposée du poussoir (11) sur le côté inférieur de l'élément support (2).

5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la surface interne de l'élément support (2) dispose d'un profile comportant une gorge (13) semi-circulaire.

6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'objet (1) dispose d'un guide sur une partie de son contour.

7. Dispositif permettant le retournement et l'interchangeabilité d'un objet (1) tel qu'une boîte de montre selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'élément support (2) est en forme de « U ».

8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'objet (1) renferme deux mouvements agencés dos à dos.

9. Montre bracelet caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif selon les revendications précédentes.

Description:

DISPOSITIF PERMETTANT LE RETOURNEMENT ET

L'INTERCHANGEABILITé D'UN OBJET NOTAMMENT D'UNE BOITE DE

MONTRE PAR RAPPORT à UN SUPPORT

La présente invention est relative au domaine de l'horlogerie, plus particulièrement aux dispositifs permettant le retournement et l'interchangeabilité d'un objet notamment d'une boîte de montre par rapport à un élément support.

Il est connu d'utiliser différents systèmes pour l'introduction et la fixation d'un objet tel qu'une boîte de montre dans un élément support. Ces systèmes sont composés généralement d'une boîte de montre, d'un élément support et d'un bracelet ainsi qu'un système de fixation permettant l'arrimage et l'éjection de la boîte de montre. Ils permettent de jouer sur la modularité d'une montre bracelet puisque l'élément support peut ainsi accueillir des modules d'heures aux fonctions différentes. La boîte de montre peut également comporter deux calibres distincts sur chacune de ses faces de manière à pouvoir indiquer deux fuseaux horaires lorsque ladite boîte de montre est retournée dans l'élément support.

Le mode d'exécution principal de la publication WO 2004081677 décrit un tel système dans lequel un premier et un deuxième poussoir sont agencés respectivement sur la partie rectiligne supérieure et inférieure d'un élément support. Une boîte de montre est coulissée à l'intérieur d'un rail se trouvant sur la surface interne des deux parties rectilignes de l'élément support, ladite boîte étant maintenue grâce à deux plaquettes de guidage venant s'introduire dans des fraisures réalisées sur un bossage situé sur le contour de la boîte de montre. Ce système de verrouillage présente le désavantage de devoir appliquer une pression simultanée sur les deux poussoirs de manière à désolidariser la boîte de montre de l'élément support. Cela rend la manipulation visant à extraire la boîte de montre de l'élément support quelque peu fastidieuse.

Le but de la présente invention est de proposer un dispositif permettant l'introduction et l'enlèvement d'un objet tel qu'une boîte de montre dans un élément support, ledit dispositif comportant un système de verrouillage équipé d'un seul poussoir facilitant la manipulation consistant à désolidariser la boîte de montre de l'élément support.

Conformément à l'invention, ce but est atteint grâce à un dispositif selon la revendication 1 permettant le retournement et l'interchangeabilité d'un objet tel qu'une boîte de montre dans un élément support ouvert sur un côté latéral permettant l'introduction et l'enlèvement de l'objet par l'ouverture latérale. Une partie de l'objet vient s'adapter harmonieusement sur ledit côté latéral ouvert de l'élément support. Le dispositif comporte un système de verrouillage constitué d'une part d'une partie incorporée dans l'élément support comportant un coulisseau agencé sur au moins un ressort et d'autre part d'une saillie solidaire du bord de l'objet.

Les caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture d'une description d'une forme d'exécution donnée uniquement à titre d'exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles :

- La figure 1 représente une vue éclatée de l'élément support.

- La figure 2a représente une vue du système de verrouillage entre l'élément support et la boîte de montre en position désolidarisée.

- La figure 2b représente une vue du système de verrouillage entre l'élément support et la boîte de montre en position intermédiaire.

- La figure 2c représente une vue du système de verrouillage entre l'élément support et la boîte de montre en position verrouillée.

- La figure 3 représente une coupe selon la ligne A-A du système de verrouillage.

- La figure 4 représente une vue détaillée de dessus du système de verrouillage.

Selon le principal mode d'exécution de la présente invention, le dispositif est constitué de la boîte de montre (1) ainsi que de l'élément support (2). Celui-ci est constitué de deux parties rectilignes (19, 20) reliées entre elles par une partie courbée (21) de manière à former un « U ». Le côté latéral ouvert de l'élément support (2) permet l'introduction et l'enlèvement de ladite boîte (1). Cette ouverture est fermée par le flanc (18) côté couronne de la carrure de la boîte de montre (1) qui vient s'adapter harmonieusement sur le côté latéral ouvert de l'élément support (2) lorsque ladite boîte (1) a été introduite dans ce dernier et a atteint sa position terminale.

Ledit dispositif possède un système de verrouillage constitué d'une part d'une partie comportant plusieurs éléments incorporés dans un évidement (16), celui-ci étant agencé au centre de la partie courbée (21) de l'élément support (2), et d'autre part d'une saillie (6) centrée sur le côté latéral de la boîte de montre (1) opposé au côté comportant la couronne.

L'agencement de la boîte de montre (1) dans l'élément support (2) est rendu possible grâce d'une part à une gorge (13) agencée sur la surface interne des deux parties rectilignes (19, 20) de l'élément support (2), ladite gorge (13) étant réalisée par un fraisage semi-circulaire et d'autre part à un guide (non illustré) situé sur une partie du contour de la boîte de montre (1) destiné à s'introduire dans l'élément support (2).

La partie du système de verrouillage incorporée dans l'évidemment (16) situé dans l'élément support (2) comporte un coulisseau (3) agencé sur deux ressorts (7) lesquels sont positionnés à l'intérieur de deux perçages (17)

réalisés dans un bouton décor (15). Ce bouton décor (15) qui est immobile est agencé sur le dessous de l'élément support (2).

Un ergot (8) comportant une courbure (9) est situé à l'une des extrémités du coulisseau (3). Ladite courbure (9) est destinée à coopérer avec l'extrémité de la saillie (6) dont le profile est incliné de manière à pouvoir abaisser ledit coulisseau (3), en comprimant les ressorts (7), perpendiculairement au mouvement rectiligne de la boîte de montre (1) lorsque cette dernière est introduite dans l'élément support (2) et s'approche de sa position terminale.

Lorsque la boîte de montre (1) atteint sa position terminale dans l'élément support (2), l'ergot (8) s'introduit, grâce à la force verticale exercée par les ressorts (7) sur le coulisseau (3), dans une cavité (10) agencée au centre de la saillie (6) provoquant le verrouillage de la boîte de montre (1).

Un poussoir (11), agencé dans l'évidement (16), est solidaire du coulisseau (3) par l'intermédiaire de deux entretoises (12). Celles-ci sont vissées sur deux vis (5), lesdites vis étant ajustées à travers deux perçages (4) réalisés de part et d'autre du coulisseau (2). Lorsqu'une pression est exercée sur le poussoir (11), les entretoises (12) communiquent un mouvement vertical au coulisseau (3) de manière à extraire l'ergot (8) du fraisage traversant (10) afin de désolidariser l'élément support (2) de la boîte de montre (1). A cet instant, la boîte de montre (1) peut être retirée de l'élément support (2) par coulissement.

Ce dispositif tel que décrit permet non seulement l'interchangeabilité de la boîte de montre (1) mais également le retournement de celle-ci dans l'élément support (2). Ainsi, dans une forme d'exécution, l'objet (1) est constitué de deux boîtes de montre solidarisées dos à dos l'une par rapport à l'autre, les dites boîtes de montre pouvant afficher deux fuseaux horaires distincts.

II va de soit que l'invention n'est pas limitée aux modes d'exécutions décrits ci- dessus à titre d'exemples mais qu'elle embrasse, au contraire toutes les variantes d'exécution. Par exemple, la forme de l'élément support (2) peut s'apparenter à un « C » ou tout autre forme permettant l'introduction et le verrouillage de l'objet (1) tel que décrit précédemment.