Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DIGITAL REMOTE DATA PROCESSING SYSTEM FOR TRANSFORMING AN IMAGE, IN PARTICULAR AN IMAGE OF THE HUMAN FACE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/075796
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an intelligent digital remote data processing system for virtually, automatically, almost instantaneously and very accurately transforming real initial target image(s), for example a human face and certain characteristics (hair, lip and so on), by detecting, analysing and recognising its fine characteristics and respective textures, completed by an assisting and correcting system, of drawing tools, photographic retouches, colouring integrating automated colour and texture effects, completed by a virtual selection tool which enable to apply elaborate transformation, in accordance with established rules, in the outlined and marked parts.

Inventors:
ROBIN LUCETTE (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/000795
Publication Date:
October 11, 2001
Filing Date:
March 30, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROBIN LUCETTE (FR)
International Classes:
H04N1/40; H04N1/62; (IPC1-7): G06T5/00; G06T11/00; H04N1/62
Domestic Patent References:
WO1996021201A11996-07-11
Foreign References:
EP0811939A21997-12-10
EP0583055A21994-02-16
US4276570A1981-06-30
EP0226959A21987-07-01
Other References:
YAMADA H ET AL: "A FACIAL IMAGE PROCESSING SYSTEM FOR PSYCHOLOGICAL STUDIES", IEEE INTERNATIONAL WORKSHOP ON ROBOT AND HUMAN COMMUNICATION, 1 January 1992 (1992-01-01), pages 358 - 362, XP002001781
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 326 (P - 1560) 21 June 1993 (1993-06-21)
CHOW G ET AL: "TOWARDS A SYSTEM FOR AUTOMATIC FACIAL FEATURE DETECTION", PATTERN RECOGNITION, vol. 26, no. 12, 1 December 1993 (1993-12-01), pages 1739 - 1755, XP000420368, ISSN: 0031-3203
Attorney, Agent or Firm:
Capri, Sarl (94 avenue Mozart Paris, FR)
Download PDF:
Description:
SYSTEME TELEINFORMATIQUE ET NUMERIQUE POUR LA TRANSFORMATION D'UNE IMAGE, NOTAMMENT DE L'IMAGE D'UN VISAGE HUMAIN.

La présente invention concerne un sy. st. eme télé informatique, et numérique intelligent permettant de transformcr virtuellcment, automatiquement, quasi- instantanément. et de façon très prccise Ie m les image (s) initiale (s) d'une cible réelle par exemple un visage humain et certaines de scs caractristiques (chevcux, li : vre : s etc.), par la détection. l'analyse et la reconnaissance de ses caractéristiques fines et de ses textures respectives, complète par un système d'aide et de correction, d'outils de dessins, de retouches d'images photographiques, de coloriages intégrant des effets de couleurs de textures automatisés, complété d'un outil de sélection virtuel qui permettront d'appliquer une transformation minutieuse, en fonction de règles établies, dans les parties préalablement repérées et détourées.

On sait qu'il existe dans les techniques d'infographies, et notamment dans l'art du maquillage, un certain nombre d'équipements de dessins et de coloriages manuels ou automatisés. Ces équipements permettent de modifier l'image initiale du visage d'un individu et à la fois, et d'en déduire par voie manuelle ou automatique une image aléatoirement esthétique, voire imprécise pour la pose des dessins de maquillage sur les surfaces préalablement repérées et détourées. Aussi les procédés existants ne colorient qu'en restituant des couleurs posées en à plat sur l'image, sans rechercher à les particulariser par leur aspect de texture original quand c'est le cas. Ces systèmes ne savent ni restituer les couleurs dans leur aspect de texture original, ni les appliquer dans le contexte d'une image (lumière, ombre, etc.). Les images transformées virtuellement sont fades, sans effet de relief. Cet handicap nuit considérablement à l'effet vendeur ou commercial d'un produit, par exemple dans l'art du maquillage, les rouges à lèvres qui utilisent plusieurs textures, telles le brillant, le mat etc., ou certains produits de coloration capillaire à texture brillantes ou à multiples reflets. Ces procédés individuels sont plus ou moins rapides et nécessitent l'utilisation d'équipements lourds et spécialisés en fixe qui se présentent sous la forme d'une cabine ou d'une console équipées en conséquences, et exploitables particulièrement, voire exclusivement par nécessité sur un lieu précis (magasin). L'encombrement, les difficultés d'entretien, de distribution (langues, lieus. accessibilité, supports) et le coût de revient de tels équipements ne permettent pas un usage largement vulgarisé, voire domestique de l'appareil dans le monde entier immédiatement. En cas d'échec de la détection, de l'analyse, ou de la reconnaissance, il n'existe pas de système intelligent permettant d'aider et de corriger ces opérations. Il n'existe pas non plus de génération automatique d'une palette de couleur/produit personnalisée en harmonie avec le visage d'un sujet. Toujours dans ce procédé, les appareils existant ne permettent pas à un sujet, lorsqu'il obtient la transformation virtuelle de son visage, par exemple pour un maquillage ou une coloration capillaire, de choisir, de

sélectionner et de modifier quasi instantanément les caractéristiques esthétiques de sa nouvelle image virtuelle a l'aide d'un outil de sélection virtuel intégrant une palette d'harmonie et personnalisée. Enfin, la restitution de coulcurs dans leurs aspects et textures réels (brillance, mate, poudrée, reflets etc.) est une opération qui nécessite le recours à de nombreux outils infographiques et algorithmiques qui effectuaient manuellement, est pratiquement impossible dans un laps de temps très court, et entraine plusieurs opérations délicates et fastidieuses, voire d'une précision très aléatoire selon l'habileté de l'homme du métier.

Enfin, I'accès aux données est limité par la capacité de stockage local d'une cabine ou du système informatique.

La présente invention concerne donc un procédé et un dispositif permettant à plusieurs milliers, voire plusieurs millions d'utilisateurs, n'importe où dans le monde, en même temps et en quelques secondes, de traduire virtuellement, par des moyens micro informatique, télé informatiques et numériques simplifiés, la représentation et la visualisation de-leurs nouvelles images qui soit la plus précise et réaliste possible esthétiquement dans l'expression qu'ils souhaitent se donner, à partir d'une cible initiale, un visage par exemple.

L'invention est utilisable depuis chez soi ou sur tout autre lieu approprié dans le monde. Elle ne nécessite pas la complexité technique d'une cabine et l'accès aux données n'est plus limité.

D'aider et de corriger la détection, l'analyse et la reconnaissance d'un visage, par exemple.

De restituer automatiquement les couleurs dans leurs aspects de textures originales pour des effets virtuels spectaculaires et vraiment réalistes.

D'offrir des palettes personnalisées en harmonie avec les caractéristiques de son visage.

De choisir, de sélectionner et de modifier quasi-instantanément les caractéristiques esthétiques de sa nouvelle image virtuelle à l'aide d'un outil de sélection virtuel intégrant une palette d'harmonie et personnalisée.

Le dispositif mis en oeuvre se présente, dans sa première destination, sous la forme d'un terminal ou d'une console (coiffeuse par exemple) multimédia numérique et télé- communicant. Afin de miniaturiser le plus possible l'appareil, 1'ensemble des bases de données ainsi que le système d'archivage peuvent être stockés sur un serveur Internet distant auquel on accède via le réseau Internet. Il comporte essentiellement un micro processeur Intel 486 DX2 ou Pentium ou équivalent, de puissance 60Mhz et supérieur couplé a une mémoire Ram de 32 mo et une mémoire vidéo de 4mo, possédant ou non :

un lecteur/enregistreur de disquette, ou un disque dur ou un Digital Virtuel Disk (DVD) ou tous autres moyens de stockages numériques par exemple une mémoire électronique disque dur (hardship disk), d'au moins 100 megas de capacité, au minimum un capteur vidéo CCD numérique de type utilisé en visio-communication couplé à son interface vidéo ou un scanner couleur, un miroir réfléchissant ou semi-réfléchissant à 50% de pouvoir de rétractation ou non. un écran couleur tactile ou non d'au moins 35 cm de taille de diagonal écran, pouvant être à technologie plasma ou cristaux liquides à matrices actives avec son interface vidéo/graphique spécifique permettant une résolution minimum d'affichage VGA de 640 x 48 () points et 256 couleurs, voire 1280 x 1024 points et une profondeur de couleurs de 24 bits (16, 7 millions de couleurs) ou plus, un clavier et sa souris, ou une télécommande (infra rouge ou radiofréquence), ou un système de reconnaissance vocale (pilotage par la voix), un modem d'une vitesse d'au moins 55, 6Kbits RTC ou numérique de type RNIS, une imprimante couleur de type jet d'encre liquide ou solide, ou à sublimation thermique, ou laser ou tous autres moyens d'éditions couleurs, un langage appelé Transmission Control Protocol et Internet Protocol (TCP/IP), union de procédés formant une base des transferts de données sur Internet, un logiciel de navigation tel que Netscape, Internet explorer etc., un ensemble d'outils de capture d'images numériques, un moteur de reconnaissance automatique configuré pour être interface et dialogué intéractivement avec le système expert de classe 0+ ou 1 et sa ou ses bases de données, et un module d'édition qui générera les résultats obtenus, sous formes d'une plaquette en couleur de l'image réelle initiale et de la nouvelle image virtuelle et certains commentaires relatifs aux critères artistiques ou techniques dans le domaine dans lequel cette image a pu être créée.

Ce terminal multimédia télé-communicant est connecté de manière transparente, à un ou plusieurs serveurs Internet qui sont des ordinateurs du réseau Internet ou World Wide Web qui est un dispositif, à l'échelle du réseau Internet permettant, de générer un tissu de publications très variées dotées d'un nombre croissant de fonctions multimédias et intelligentes. Ces serveurs disposent des ressources du langage TCP/IP, du langage de description utilisé pour la présentation des informations (HTML) du World Wide Web, du protocole HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) pour la transmission des données, d'un ou plusieurs systèmes experts de la classe 1 muni d'une ou plusieurs bases de données, et animés par un moteur d'inférence. c'est-à-dire un puissant système déductif indépendant de la base de données, et des outils de coloriage et de dessin pour la transformation. Ce système expert est interface intéractivement avec l'outil de reconnaissance, c'est-à-dire qu'il est susceptible de traiter les informations en sa

provenance et de lui transmiettre en retour les ordres et les outils qu'il a déduits pour la transformation de l'image.

A l'inverse, ce dispositif mis en oeuvre comme décrit, supra. peut se moduler selon le cas et les circonstance. Ainsi, il pourra prendre deux autres configurations d'utilisation différentes, sans modification matérielle, et distinctes : Dans sa deuxième destination, il prend la forme d'un terminal très simplifié, c'est- à-dire qu'il ne dispose d'aucun outil logiciel hormis un système lui permettant d'accéder et de naviguer sur Internet, il est connecté en permanence ou à la demande à travers Internet à un ou plusieurs serveurs Internet qui lui permettront d'utiliser un ensemble d'outils de capture d'images numériques, un moteur de reconnaissance automatique configuré pour être interface et dialogué intéractivement avec le système expert de classe 1 et sa base de données, et un module d'édition des résultats qui générera les résultats obtenus, sous formes d'une plaquette en couleur de l'image réelle initiale et de la nouvelle image virtuelle et certains commentaires relatifs aux critères artistiques ou techniques du ou des domaines dans lesquels cette image a pu être créée.

Dans sa troisième destination, il prend la forme d'un terminal intelligent autonome, c'est à dire qu'il dispose de tous les outils logiciels intégrés, c'est à dire qu'il dispose en mémoire d'un système lui permettant d'accéder et de naviguer sur Internet, d'un ensemble d'outil de capture d'images numériques, d'un procédé de détection, de reconnaissance et d'analyse automatique interface intéractivement avec son système expert de classe 0+ ou 1, et de sa base de données, et d'un module d'édition qui générera les résultats obtenus, sous formes d'une plaquette en couleur de l'image réelle initiale et de la nouvelle image virtuelle et certains commentaires relatifs aux critères artistiques ou techniques du ou des domaines dans lesquels cette image a pu être créée..

Dans sa première destination. la présente invention concerne donc un procédé distribuable et accessible partout dans le monde, et par plusieurs milliers voire plusieurs millions d'utilisateurs à la fois, à partir d'un procédé téléinformatique et multimédia peu encombrant et à très faible coût de revient, permettant de transformer automatiquement, par un processus automatisé et rapide de pilotage d'outils de dessins, de retouches photographiques et de coloriage, l'image initiale réelle d'une cible, par exemple un visage, en une image nouvelle, mais virtuelle, générée à travers un choix de combinaisons possibles déduites à partir de l'expression dans laquelle l'on souhaite se voir virtualiser, caractérisé en ce que l'image initiale et réelle, capturée au minimum par un capteur vidéo CCD numérique couleur de type utilisé en visio-communication couplé à son interface vidéo ou un scanner couleur, est analysée et reconnue dans son contexte, par exemple tel un visage humain, segmentée, puis en ce que l'on détermine l'ensemble

des caractéristiques fines correspondantes de cette image par une reconnaissance de formes, de zones, de couleurs. de dimensions, de textures et de contours, et enfin que : l'on modifie certaines de ces caractéristiques, en fonction des ressources disponibles au travers des serveurs Internet distants, a l'aide de critères de décisions d'un ou plusieurs systèmes experts, munis d'une ou plusieurs hases de connaissances enrichies de multiples combinaisons et d'harmonies correspondant à une expression dans un ou plusieurs domaines qui permettront ensuite aux outils de coloriage, de retouche photographique et de dessins de modifier automatiquement et numériquement les points de l'image initiale, dans les zones et contours préalablement détectées et adéquates. correspondants à la transformation de l'image initiale et réelle en une nouvelle image virtuelle dans une expression donnée. De permettre si c'est le cas, de restituer automatiquement les couleurs dans leurs aspects de textures originales dans un contexte précis, pour des effets virtuels spectaculaires et vraiment réalistes. D'offrir des palettes personnalisées de couleurs en harmonie avec les caractéristiques du visage d'un sujet. De laisser la possibilité à un utilisateur de modifier, quasi instantanément l'image de ce visage nouvellement simulé, à partir d'un outil de sélection qui lui offre, parmi une gamme personnalisée en harmonie parfaite avec ce visage, le choix de modifier et d'essayer les couleurs plus leurs textures, et les produits d'un fabriquant ou de plusieurs fabriquants a la fois et dans des activités différentes, par exemple le maquillage et la coiffure.

La connexion de la console aux ressources des serveurs s'effectue aux moyens d'un modem d'une vitesse d'au moins 55, 6Kbits RTC ou numérique de type RNIS ou d'un autre procédé de télécommunication (radiofréquence etc.), d'une adresse Internet qui situe géoinformatiquement le siteserveur spécialisé pour cette ou ces opération (s) dans le WEB, un langage appelé Transmission Control Protocol et Internet Protocol (TCP/IP), union de procédés formant une base des transferts de données sur Internet, un logiciel de navigation tel que Netscape, Internet explorer etc...

Dès que le terminal est mis sous tension, il devient actif, c'est a dire qu'il est prêt à transmettre ses requêtes et recevoir des ressources d'un ou plusieurs serveurs identifiés ou que l'utilisateur lui indique. Dans un environnement hypermédia, les outils vont permettre la capture de l'image en couleurs qui sera obtenue en quelques secondes au moyen minimum d'un capteur vidéo CCD couleur numérique de type utilisé en visio- communication couplé a son interface vidéo numérique couleur codée sur 16 bits au moins ou du scanner couleur, dans de bonnes conditions de prises de vues et d'éclairages appropriées ou non.

Dans sa deuxième destination, le terminal se connecte à un ou plusieurs serveurs Internet dédies sur lesquels sont disponibles les outils et tes données. Cette connexion s'effectue aux moyens d'un modem d'une vitesse d'au moins 55. 6khis RTC ou numérique de type RNIS ou tous autres moyens de télécommunication (radiofréquence etc.), d'une adresse Internet qui situe géo-informatiquement) e site serveur adéquate a cette opération dans le WEB, un langage appelé Transmission Control Protocol et Internet Protocol (TCP/IP), union de procédés formant une base des transferts de données sur Internet, un logiciel de navigation tel que Netscape, Internet explorer etc.

Dans sa troisième destination, le terminal travaille localement hors connexion permanente Internet. Le terminal dispose en local de l'ensemble des outils de prise de vue, de détection, de reconnaissance. d'analyse, d'aides et de corrections, d'un système expert de classe () ou 1 avec sa base de données et d'un module d'édition des résultats.

Le terminal se connecte à un ou plusieurs serveurs Internet pour réaliser des opérations de mise à jour ou de nettoyage ou d'enrichissement de sa base de données locale.

C'est à partir d'une image, préalablement reconnue, un visage par exemple, dimensionnée et segmentée par zones spécifiques, que le procédé et le dispositif selon l'invention vont permettre dans son contexte de la transformer dans l'expression souhaitée.

Le procédé comprend essentiellement quatre phases quelque soit la destination du terminal : -Une phase d'acquisition : on procède a la reconnaissance, à l'analyse, à la détection des zones, des formes, des textures et des contours d'une image photographique couleur numérisée en mettant en oeuvre des techniques déductives, algorithmiques et déductives.

-Une phase de transformation : on procède à l'extraction des données issues de la phase d'acquisition qui sont transmises au système expert de classe () + ou 1 selon le cas.

Les données sont ensuite traitées par le système expert de classe () + ou 1 en fonction des critères de décision établis dans une hase de règles et des informations contenues dans la base de données ou de connaissance, ce qui va conduire à la transformation des caractéristiques de l'image initiale. Certaines couleurs en fonction du contexte seront analysées et recaractérisées en fonction d'une texture particulière (brillante, mate, poudrée etc.). Les résultats issus du traitement par le système expert de classe l vont alors être récupérés et traités à l'aide des outils de dessins, de segmentation et de reconnaissance des formes.

-Une phase de restitution ou proposition virtuelle"tlash"- : l'image initiale va être transformée sur l'écran du terminal ou le miroir de la console, ce qui va conduire a

obtenir la nouvelle image virtuelle dans l'expression que l'on a southaitée. Cette image est visualisée en couleur.

-Une phase de jeux et de choix définitifs : le procédé affiche à l'écran un outil de sélection virtuel compose d'une paiette personnalisée qui se caractérise essentiellement par une gamme en parfaite harmonie avec son visage par exemple (couleurs, produits, objets, accessoires). Ainsi l'utilisateur va pouvoir modifier l'image virtuelle simulée, en testant lui-même les choix harmoniques et personnalises qui lui sont proposés a l'écran.

Cette opération permet de modifier les zones de l'image automatiquement en quelques secondes, et va conduire l'utilisateur, soit a accepter l'image issue de la proposition virtuelle"Ilasli", soit la nouvelle qu'il aura recomposée à l'aide des outils virtuels disponibles. L'image définitive et ses caractéristiques techniques sont ensuite éditées sur papier A4 par exemple, localement ou sur un autre site et sur tous supports disponibles.

Au cours de la première phase, l'utilisateur va photographier ou enregistrer numériquement l'image couleur de son visage qui s'affichera dans une mire de cadrage, prévue à cet effet a l'écran, via l'outil de prise de vue. L'image va être retournée automatiquement pour être à l'endroit, c'est à dire que le côté gauche de l'image du visage soit bien à gauche, et que le côté droit de cette même image soit bien à droite. Cette opération qui ne dure que quelques secondes va conduire, dans un deuxième temps à activer automatiquement les outils de traitement de l'image.

Au cours de la seconde phase les outils de traitement d'imaae vont coordonner plusieurs opérations successives : Dans un premier temps, il détecte que l'image initiale est bien présente et correctement cadrée dans la mire de prise de vue.

Dans un second temps, il procède à la détection et à la reconnaissance des zones et des contours.

Lorsque l'outil a déterminé le haut et le bas du visage, ainsi que les côtés, il peut grâce à des critères dimensionnels précis déterminer le sexe, voire le type auquel appartient le visage (femme, homme, adulte, enfant,).

A cette fin, on considère les histogrammes des 256 (à 16, 7 millions de) couleurs selon la puissance d'affichage et de résolution de la carte vidéo, codée sur 16 ou 24 bits, équipant le terminal, correspondant à chaque segment élémentaire de l'image. En suivant deux directions privilégiées (verticale et horizontale par exemple), il détermine les points où les histogrammes subissent une discontinuité et les points où les histogrammes passent par des minima ou des maxima de manière à optimiser la méthode, on déterminera les dérivés de la variance, la moyenne et le coefficient de variation des niveaux de couleurs de chaque ligne d'image. On arrive ainsi a déterminer précisément les

zones, il procède à la détection et à la reconnaissance des zones et des contours. L'image couleur du visage ainsi détectée va être segmentée horizontaiement en six zones aléatoires. Ainsi, l'outil va détecter le haut et le bas du visage, ainsi que le côté gauche et le côte droit.

A partir de ces éléments. l outil va délimiter (segmenter) l'image au moins en six zones horizontales en commençant par le haut et jusqu'au bas du visage, et en deux zones verticales : Pour les zones horizontales Zone 1 : les cheveux (haut du visage) Zone 2 : le front Zone 3 : les yeux Zone 4 : has des yeux jusqu'à la pointe du nez ce qui inclut implicitement les joues et les pommettes Zone 5 :-bout du nez jusqu'à lèvre supérieur Zone 6 : lèvre inférieur jusqu'à pointe du menton (bas du visage) Pour les zones verticales Zone 1 : partie gauche du visage Zone 2 : partie droite du visage Ensuite, cette opération va lui permettre de positionner les différents éléments du visage les uns par rapport aux autres, à déterminer la forme et la couleur des traits caractéristiques du visage (nez. sourcils, yeux, couleur des yeux, lèvres etc.) et de générer des"primitives géométriques".

On peut ainsi isoler facilement les objets par rapport au fond. On délimite les régions d'intérêt de l'image. L'outil peut ensuite extraire les traits caractéristiques et les détourer automatiquement et finesse, puis extraire les couleurs de chaque objet par exemple la couleur des yeux, celle de la peau.

Durant cette opération, l'outil peut faire appel à des automates suiveurs de contours ou bien pour optimiser son tracé et sa détection, a des modèles"gabarits"virtuels. Ces modèles"gabarits"virtuels seront dans ce cas les"maitres étalons"de la reconnaissance : et de l'extraction des contours de l'objet recherché. Ces modèles "gabarits" virtuels possèdent des informations statistiques sur la forme, la taille de l'ohjet vise. C'est-à-dire que l'on dispose en mémoire, des coordonnées statistiques et prévisionnelles du dessin du contour de référence de chaque élément ou objet visé. par exemple une lèvre

supérieure. Les données statistiques du dessin du contour qu'il aura extraites, devront alors être en corrélation avec celles du dessin de la forme de référence, du modèle "gabarit"virtuel correspondant.

L'observation d'un visage conduit au raisonnement théorique, que toutes formes élémentaires qui le caractérisent sont courbes. Lorsque la forme ou le contexte de la zone sont délicats, notamment lorsque le dessin du contour se trouve être en dehors des limites statistiques du dessin du contour d'un mo (iele (aharit"virtuel, par exemple quand il s'agit, d'éléments mal précisé dans un visage (des lèvres d'une couleur très proche de celle de la peau par exemple), le dessin du contour est obtenu, en calculant et en appliquant mathématiquement une parabole sur l'élément préalablement et approximativement reconnu dans un ou plusieurs segments dont on va dévier statistiquement la courbe, point par point. en fonction de la moyenne et du coefficient de variation des niveaux de couleurs de chaque ligne de cette zone, jusqu'à ce que chacun des points dessine avec précision et finesse le contour. Le dessin du contour nouvellement obtenu est comparé de nouveau au modèle"gabarit"virtuel de l'objet ou de 1'élément lui correspondant, jusqu'à parfaite corrélation.

Dans tous les cas, l'opération qui consiste à segmenter ou à extraire et à détourer finement les formes des objets visés contenus dans l'image, génère le tracé des lignes verticales et horizontales, pour la segmentation, sous forme d'un filet vert et pour le tracé des formes des objets également, le dessin du contour apparaît sous la forme d'un filet vert. On les visualise en superposition de l'image initiale affichée à l'écran du terminal.

L'intérêt de cette opération permet à l'utilisateur de suivre et participer pleinement à cette phase, voire de l'interrompre en cas d'échec.

En cas d'exception. la détection comme la reconnaissance ont pu échouer, on utilise alors l'outil d'aide et de correction.

On fait appel a l'outil d'aide et de correction de la détection, d'analyse et de la reconnaissance des formes pour certains cas. notamment pour augmenter ou réduire la surface de la zone du visage a analyser, ou en cas d'échec de la détection. L'utilisateur va pouvoir opérer et corriger manuellement. Le sujet va alors préciser 1'emplacement du visage dans l'image (détection de l'image du visage) à l'outil de reconnaissance, et le forcer à inspecter, et analyser de nouveau les zones ou cibles dans cette image du visage jusqu'au succès de l'opération.

Pour cette opération, le sujet utilise un outil manuel de pilotage des lignes d'encadrement du visage. Les lignes verticales et horizontales vont être déplacées dans une direction précise, pour être positionnées jusqu'à encadrer bord a bord, et correctement le visage, c'est-à-dire le haut du visage (sommet de la chevelure), bas du

visage (pointe du menton), côtés gauche et droit du visage. Les opérations de déplacement des lignes s'effectuent au moyen d'une périphérique informatique tette tes parties tactiles de l'ecran ou les touches curseurs du clavier ou la boule de la souris ou la télécommande ou la voix. Ensuite, il pourra retancer ta détection, ta reconnaissance et l'extraction des caractéristiques de l'image de ce visage.

En cas de difficulté supplémentaire durant la détection et la reconnaissance. par exemple si les cheveux se confondent avec le teint du visare (type trs blonde), on pourra opérer selon deux traitements : Lors du premier traitement, les lignes horizontales et/ou verticales seront positionnées sur l'image du visage. Par cette opération, on va réduire la surface de la zone du visage à analyser. Dans ce cas. l'utilisateur devra positionner la ligne horizontale du haut à la limite extrême des cheveux et de la peau du front, et non plus à la cime des cheveux. Le sujet peut alors, lancer la détection, la reconnaissance et l'extraction des caractéristiques de l'image de ce visage.

Lors du second traitement, a l'issu de l'opération qui précède, le sujet recorrigera la zone a analyser en effectuant un repositionnement de la ligne du haut cette fois à la cime des cheveux (origine), ce qui déterminera implicitement une zone entre la chevelure et la limite extrême de la peau du front (ancien positionnement). Ainsi la chevelure sera détectée, reconnue et analysée. On peut compléter et renforcer cette intervention en utilisant également les deux lignes verticales.

On peut très bien concevoir que dans l'application du procédé, l'outil décrit ci- dessus, peut très bien être utilisé dès le démarrage du procédé lors de la prise de vue (photographie numérique dans la mire de visée). Ainsi, au lieu de lancer le procédé en tout automatique, le sujet pourra le lancer dans un mode semi-automatique. Ce mode est sélectionnable selon plusieurs options : menu, touches fonctions, ordre vocal etc. Il utilise pleinement les fonctions de l'outil d'aide. On peut faire appel a ce mode par exemple en cas de doute sur l'aspect visuel de l'image, de la physionomie du visage, du fond etc., ou en cas de limitation volontaire de zone a analyser.

Dans un troisième temps, la reconnaissance et l'analyse des textures cutanées suivent la reconnaissance des formes.

On procède a l'évaluation du degré d'entropie de la texture de la peau qui tient compte de l'importance de l'organisation ou désordre de ce tissu ainsi que de l'existence ou de l'absence de motifs spacialement répétitifs.

On révèle également la présence de dislocations cutanées correspondant à des cicatrices, a des traces de couperose, susceptibles d'apparaître sur l'image.

On revête également la présence de couleurs artificielles correspondantes à un maquillage ou une coloration des cheveux qui, dans ce cas, sera corrigée par une <BR> <BR> <BR> opération d'élimination de ces couleurs en vue d'obtenir l'image d'un visage virtuellement démaquillé ou d'une chevelure dans sa couleur naturelle tout en conservant les effets de texture (brillance etc.).

L'outil analyse également les couleurs dominantes qui paraissent dans les différentes régions du visage (couleur de la peau. couleur des yeux, couleur des cheveux, couleur des sourcils etc.), ces critères ainsi extraits vont permettre par la suite de déterminer avec exactitude les bonnes couleurs correspondantes, dans une gamme par exemple, et en parfaite harmonie avec ce visage.

Cette phase comporte également une détermination des effets structuraux aux cours de laquelle on évalue d'une manière générale le degré d'homéomorphisme des tissus, le degré de symétrie de l'image, et plus particulièrement le degré de symétrie orthogonale lorsque l'objet examiné est un visage (chiralité).

Dans tous ces traitements, la qualité de l'image peut être améliorée par l'élimination ou par l'atténuation des bruits, et par l'analyse et la correction de la lumière, du contraste, du gamma, et du focus. Cette qualité peut être aussi améliorée par l'utilisation d'effets spéciaux appliqués sur l'image (flou artistique, modification du fond, intégration de l'image dans un autre environnement etc.) Ces transformations peuvent être contextuelles, c'est-à-dire que les paramètres des opérateurs sont susceptibles de varier en fonction d'un environnement ou d'une position par rapport au cadre de l'image ou par rapport à des formes caractéristiques préalablement détectées.

L'outil améliore la qualité de l'image en appliquant automatiquement des filtres.

Il y a lieu de classer les filtres en deux catégories : -Les filtres opérateurs d'intégration susceptibles d'atténuer les bruits.

-Les filtres opérateurs de différenciation susceptibles, au contraire, de renforcer le contraste, de modifier la lumière, d'ajuster le gamma ou le focus, etc.

Suivant les cas, ces filtres sont appliqués localement ou globalement sur l'image et ils doivent éventuellement tenir compte du contexte local de l'image en prenant en compte ses propriétés statistiques.

Ces filtres sont destinés à des opérations à effectuer en 256 couleurs minimum.

Dans tous les cas, l'application de ces filtres nécessite une gestion des"caches" intermédiaires.

Au cours de la phase de transformation, les outils de reconnaissance d'images communiquent toutes les données qu'ils ont extraites, en vue de leur analyse et traitement

par le systi : mc expert de classe () + ou l. Le système expert vu alors déterminer tes corrections et modifications à apporter à l'image dans le thème qu'a choisi l'utilisateur.

Dans l'environnement Internet, le système expert de classe () + ou 1 pourra renforcer une partie de son traitement vers un autre système expert de classe () + ou I situ SUl un autrc site serveur Internet et gérant des données complémentaires. Les résultats sont ensuite transmis automatiquement pour traitement par l'outil de reconnaissance d'image.

Au cours de la phase de transformation de l'image originale, le procédé apporte les améliorations ou les effets qui ont été souhaités préalablement par l'utilisateur.

Ainsi par exemple, s'il s'agit d'une opération de maquillage, les traces d'un maquillage précédent sont éliminées, les yeux. les joues, les lèvres, la peau du visage vont être remaquillés en fonction des nouvelles couleurs et de dessins.

S'il s'agit de petites rides, elles seront fortement estompées. etc.

Globalement, c'est-à-dire qu'en fonction de l'outil de détection, de reconnaissance et d'analyse de l'image complété par les décisions du ou des systèmes experts, et de sa ou ses bases de données, les caractéristiques fines du visage sont modifiées automatiquement et redéfinissables automatiquement en fonction de choix harmoniques et personnalisés.

Au cours de cette phase, l'ensemble des outils logiciels apporte automatiquement et selon les règles de l'art du métier du maquillage, les améliorations esthétiques dans les différentes régions du visage.

Dans le cas où les données nécessaires aux inférences de système expert peuvent être incomplètes ou incertaines, l'utilisation de la logique floue permet de pondérer les prémisses des règles et les règles elles-mêmes de manière a pouvoir inférer même en présence de données incomplètes ou imprécises. Des choix cosmétiques relatives aux maquillages pourront être ainsi effectués même si on ne dispose pas avec précision de toutes les données nécessaires.

Dans la phase de décision, les opérations suivantes sont également déduites. e Les couleurs complétées de leurs textures originales, par exemple pour le maquillage sont analysées, calculées et définies dans leur contexte particulier (les rouges a lèvres ou les"Gloss"ou les poudres etc.). Les outils vont alors appliquer en fonction de la texture de la zone (lèvre, joue, cheveux etc.) la couleur correspondante au maquillage, mais aussi et de façon transparente l'effet du produit cosmétique, c'est-à-dire que l'on va reproduire son aspect réel, par exemple sa brillance, son aspect poudré ou pailleté brillant, son aspect mate etc. Cette opération prend en compte le contexte de l'image dans chacune de ses zones (éclairages, luminosité, ombres, reflets, etc.), ce qui va permettre à l'aide d'outils algorithmiques de calculer la texture, de la définir dans son aspect réel, telle

qu'elle serait, reproduite dans la réalité. Pur ce procède, on améliore très sensiblement la qualité et les propriétés réalistes de l'image. Ainsi, tors de) a restitution, on évite de poser les couleurs de maquillage sous forme d'à-plat. ce qui nuit à la conlolmité et à la réalisation réalistique, artistique et esthétique du maquillage. Par cette opération, les couleurs et les dessins de maquillage finement reproduits respectent pleinement les objectifs de l'art du maquillage, en apportant lumière, relief et réalisme à la nouvelle image virtuelle du visage.

Les couleurs en harmonie avec les caractéristiques du visage sont prises en compte.

Le système expert détermine une palette de couleurs parmi 256 (ou plus, jusqu'à 16, 7 millions de) couleurs disponibles, corrélées avec celles d'une gamme disponible dans sa ou ses bases de données disponibles, en fonction des données issues de l'outil de reconnaissance. Ainsi, lors de la phase de restitution, l'outil va pouvoir réaliser une proposition de coloriage en harmonie avec le visage par exemple, mais aussi proposer une sélection de couleurs, parmi une gamme, en parfaite harmonie avec ce visage. De la même manière, le système expert va déterminer la tendance saisonnière qui caractérise le sujet. Les tendances peuvent être de quatre ordres : estival, printanière, hivernal, ou automnal, et à chacune de ses tendances corresponde des couleurs appropriées, ce qui permet au système de déterminer des harmonies plus précises.

Le système expert prépare l'outil de sélection virtuel qui intègre une palette personnalisée de choix parmi des couleurs, des produits, des accessoires, des objets etc.

Ainsi, lors de la phase de restitution, l'utilisateur pourra modifier automatiquement et librement la nouvelle image virtuelle qui lui a été proposée par l'outil. Dans l'art du maquillage, cette palette personnalisée pourra prendre la forme de trois lignes de sélection, par exemple : Les lèvres : 6 couleurs dans les tons marrons avec textures différentes (mate, brillant etc.) plus un choix d'utilisation d'un crayon pour le contour des lèvres Les yeux : 6 couleurs dans les tons bleus et violets avec des duos (2 couleurs à la fois dégradés sur la paupière) Les joues : 6 fards à joues dans les marrons avec textures et aspects différents (transparent, foncé, léger, poudré, brillant, pailleté, reflets, etc.) Le système expert va préparer également les outils de dessin qui seront utiliser pour poser certaines couleurs sur le visage. Par exemple dans l'art du maquillage, les yeux peuvent être peint en forme de yeux de chat, c'est-a-dire que les couleurs posées du côté de l'extérieur de chaque oeil doivent s'étirer vers le haut comme une aile finissant en pointe. Les lèvres peuvent être également peintes mais aussi redessinées à l'aide de la couleur et d'un crayon.

Ces dessins sont particuliers et ils sont définis au préalable avec "l'homme du qui Le système expert possède en base de données les dessins et formes appropriés qui se caractérisent comme étant des "gabarit virtuels" préalablement définis et qui vont être recalculés et réajustés aux zones du visage auxquelles ils s'opèrent, en fonction des informations de l'outil de reconnaissance, du contexte de l'image, et de l'effet qu'ils boivent suggérer. Dans l'invention, pour plus de compréhension, on appelle cette fonction les outils de dessin et de colloriage automatique.

La phase de restitution se traduit d'ahord par une proposition esthétique caractérisée par la transformation de l'image initiale en sa nouvelle image virtuelle sur laquelle apparaissent en parfaite harmonie les modifications esthétiques souhaitées et l'expression que l'on a souhaitée (par exemple un maquillage sophistiqué, complété d'une coiffure enroulée et d'une couleur capillaire). Ceci se traduit par un affichage en 256 couleurs minimum ou 16. 7 millions ou plus.

Selon la puissance de l'interface vidéo/raphique et la qualité de résolution et la taille de l'écran couleur. Les produits de maquillage ainsi que leurs couleurs correspondantes peuvent être également visualisés, voire complétés par l'outil de sélection virtuel qui intègre une palette personnalisée de choix parmi des couleurs. des produits, des accessoires, des objets etc., avec laquelle l'utilisateur poulaa jouer en vu de modifier quasi instantanément certaines zones (lèvres, yeux. pommettes, visage en entier, cheveux, oreilles pour les boucles d'oreilles etc.) dans la représentation de sa nouvelle image virtuelle jusqu'à sa décision finale.

Le résultat définitif peut être ensuite édité localement, sur une imprimante couleur de type jet d'encre, laser ou à sublimation thermique, dans un format A4 ou tout autre format disponible techniquement. Le contenu de ses informations formule une ordonnance beauté, reprenant l'image initiale et l'image transformée, des conseils, les caractéristiques du visage (forme, couleur des yeux. des cheveux etc.), la photo des produits, la palette des couleurs personnelles de nos harmonies, un conseil couleur vêtement par rapport a nos couleurs etc. Les résultats peuvent être de la même manière édités aux imprimantes haute définition du serveur Internet qui se chargera de l'adresser postalement au client. Ces mêmes résultats peuvent être traduits, de la même manière, sur ou dans différents supports préimprimés ou non (CV, carte postale virtuelle, clip multimédia, vidéo, calendrier, bannière, affichette, album photo, etc.) disponibles à travers les applications du serveur. Us peuvent être archivés dans la mémoire magnétique ou électronique du terminal ou sur le serveur Internet pour une utilisation ultérieure. La nouvelle image complétée ou non des informations peut être expédiée par la fonction E-

mail et à l'aide de la commande "Attaché fichier" à un ou plusieurs correspondants disposant d'une adresse électronique.

Toujours dans l'appliocation du procédé au visage humain, le système expert est en mesure de simulez à la demande des styles dc maquillage adaptes aux circonstances et sa personnalité On peut ainsi réaliser un maquillage le mieux adapté à une fête, une soirée, pour le travail. expirmer une image en relation avec sa communauté ou ses propres critères personnelles de créativité.

Le système expert est en mesure de simuler à la demande et de vérifier les effets d'un programme de soins de peau.

Le procédé de mise en oeuvre dans la présente invention sera mieux compris en se reportant à la description d'un exemple simplifié concernant un visage de femme décrit en référence aux dessins joints, sur lesquels : -la figure 1 représente la mire de visée destinée à la prise de vue numérique du visage.

-la figure 2 représente l'image d'un visage de femme à modifier, issue de la prise de vue dans sa mire de cadrage, en 256 couleurs voire plus -la figure 3 représente le visage de femme de la figure 2 reconnu par l'automate de reconnaissance du visage et les données extraites transmises au système expert, et fait apparaître en filets verts, les zones de l'image soumises à la reconnaissance et aux tracés des contours, au repérage de la couleur de l'iris de l'oeil (+), au repérage des ailes du nez (II), -la figure 4 représente le visage modifié par le procédé de la présente invention incluant les couleurs, les formes les dessins, les textures des produits, la coloration des cheveux, la coiffure et l'accessoirisation.

-la figure 5 représente le visage modifié par le procédé avec son outil de sélection virtuel, et -la figure 6 présente un exemple de la transformation de l'image du visage d'une femme.

La figure 1 est la mire de visée dans laquelle le sujet va placer correctement son visage, en vu de la prise de vue photographique numérique par l'outil. Le sujet va positionner son visage de telle manière que la ligne verticale repérée (A) devra se placer le long et au milicu de l'arête du nez, et les yeux devront être respectivement d'une part au- dessus de la ligne horizontale repérée (B) et d'autre part chaque oeil devra se trouver positionné dans chacun des cadres repérés (AB) ct (AB').

La figure 2 est l'image de femme à modifier obtenu sous forme d'une prise de vue numérique à l'aide d'un capteur CCD vidéo couleur dans la mire de visée en 256 couleurs ou pius ce qui va permettre un traitement informatique de cette image.

La figure 3 représente l'image informatique de ce visage en couleur. formé de segments élémentaires, délimitant six zones horizontales et deux zones verticales, caractérisés chacun par un histogramme précisant pour ce segment élémentaire te niveau de chacune de ces couleurs. Ayant isole les formes par rapport aux fonds, on a pu tracer automatiquement le contour des objets vises.

L'analyse et la reconnaissance des formes de ce visage ont été rendus posibles : On a choisi deux directions privilégiées telles que tes droites (V) et (H) de la figure 3.

En suivant ces directions privilégiées, on détermine les points tels que (VI : Hl) où les histogrammes subissent une discontinuité correspondant à la limite de la chevelure sombre du visage étudié. On révélera également tous les points tels que (V1 ; H2) ou (V I ; H5) où les histogrammes passent par des minima.

En déplaçant les lignes V et H le long de l'image du visage, on définit des lignes continues représentant la forme des différents éléments du visage.

On est alors en mesure de procéder à la reconnaissance et à l'analyse des textures cutanées en examinant par exemple les histogrammes des points relevés suivant les directions telles que H2, H3, ..., H7.

Ayant déterminé les formes et la nature des textures cutanées de cette image, on est en mesure de passer a la phase d'extraction des contours et d'analyse des couleurs. Dans le cas présent, l'outil analyse la couleur des yeux. des cils, des sourcils, des paupières. de la peau du visage, puis la coloration des lèvres.

Ayant défini les éléments a modifier (objets : paupières, yeux, lèvres, pommettes etc.), on procède a l'extraction des contours de ces éléments.

Ayant réalisé des corrections photographiques automatiques permettant d'améliorer la qualité de l'image : élimination des bruits (points parasites), luminosité, balance des couleurs, contraste, mise au point, gamma etc.

On met donc en mémoire tous les points de chacune de ces zones ou cibles pour modifier leur couleur et redessiner leur forme pour réaliser le maquillage dans l'illusion que l'on a souhaité.

En cas d'échec de la reconnaissance dû par exemple a une mauvaise plise de vue etc..

A l'aide de l'outil d'aide et de correction de la détection, d'analyse et de la reconnaissance, l'utilisateur va pouvoir opérer et corriger manuellement. Le sujet va alors

préciser l'emplacement du visage dans l'image à l'outil de reconnaissance, et le forcer à inspecter de nouveaux les zones ou cibles dans cette image du visage jusqu'à ce qu'il les reconnaisse et les détermine correctement.

Cette intervention et la correction qui en résulte vont s'opérer de la façon suivante : En affichant un cadre dans l'image avec quatre lignes repérées (V), (H), (V2) et (H8). Ces lignes sont mobiles, c'est-à-dire que te sujet peut. tes déplacer librement dans une direction précise.

En utilisant et en faisant, lisser les droites (V), (H). (V2) et (H8), le sujet encadrc l'image du visage. Les lignes sont alors ajustées bord a bord avec tes parties du visage : haut du visage (H), bas du visage (HS). côte gauche du visage (V). côté droit du visage (V2).

Pour certaines particularités exceptionnelles, tes lignes (H) et (H8) peuvent être repositionnées, par exemple si la chevelure se confond significativement avec la couleur de la peau (un sujet de type très blond) on abaissera dans ce cas la ligne (H) jusqu'à la limite de la chevelure et du reste du visage (limite déterminée par la ligne (Hl) lors de la reconnaissance). Dans ce cas, la chevelure ne pourra pas être reconnue durant la première reconnaissance, pour ce faire on devra relancer une seconde reconnaissance en faisant glisser la ligne (H), cette fois en haut du visage (sommet de la chevelure), la ligne (Hl) ayant été déterminé lors de la première reconnaissance ((H) était éeale à (H1)). L'outil de reconnaissance pourra alors déterminer la forme et la texture de la chevelure. On peut compléter et optimiser l'opération en utilisant également les lignes (V) et (V2) en les réajustant manuellement. à la limite de la chevelure par rapport au fond.

La figure 4 correspond a la phase de restitution au cours de laquelle les traits caractéristiques fins de l'image initiale ont été transformés pour donner une image totalement nouvelle et esthétique, suite aux déductions du système expert et aux outils de texture couleur.

Ainsi on note que l'image représente en figure 2, une femme à l'aspect effacée, les cheveux ramassées en arrière. sans raie. te visage n'est ni maquillé ni accessoirisé.

Dans cette phase de restitution (figure 4), un certain nombre de modifications a permis de modifier très sensiblement ce visage : L'image du visage de la femme est retournée à l'endroit. Le fond de l'image a été légèrement corrigé en bleu. L'image a été modifié par maquillage, coiffure et couleur, et accessoires.

Le défaut dermatologique (bouton d'acné rouge) a été estompé En fonction de la couleur des cheveux (châtain foncé éclairci vers les pointes), de la forme et de la couleur des yeux et des sourcils, le contour des yeux a été redessiné. Ainsi,

les paupières ont été colorées, avec un duo légèrement rouge/rosé et ivoire, de l'intérieur vers leurs extrémités extérieures.

Le @ dessin du coloriage des yeux se termine légèrement en pointe, vers l'extérieur, selon une légère oblique tirant doucement vers le haut, dans le but évident de rendre le regard plus félin.

L'outil a utilise un maquillage duo, pour améliorer le contraste avec la couleur des yeux bleus de la femme, légèrement rouge/rosé (sur le bas de la paupière) et légèrement ivoire (sur le haut de la paupière). Les yeux sont soulignés d'un léger coup de crayon noir intense, sur la partie haute, pour souligner le regard avec le reste du visage.

En fonction de la forme du visage (rond dans ce cas) l'outil a choisi de poser un fard à joue dans les tons porcelaines, très en arrière et de chaque côté du visage, choisissant de l'étirer de haut en has, afin d'ovaliser le visage (effet d'affiner les traits).

Le visage a été entièrement recouvert d'un fond de teint porcelaine très léger.

Les lèvres ont été redessines avec un rouge à lèvre discret rosé pâle incluant un effet moyenne brillance (texture couleur). on remarque, que la restitution des textures des produits de maquillage permet d'obtenir des effets plus démonstratifs. Ainsi l'outil permet de mieux mettre en relief certaines zones telles que les lèvres qui présentent un bel effet de galbe.

La coiffure a été modifiée en étirant et en lissant la chevelure. Les cheveux ont été colorés a l'aide de tons naturels rouges intenses. Cette couleur a été posée en transparence respectant et incluant ainsi. la texture de la chevelure d'origine, notamment les reflets.

Pour les accessoires, l'outil a choisi des plantes artificielles qui finissent audacieusement d'orner le visage.

La figure 5 fait apparaître l'outil de sélection virtuel, représentant, pour le maquillage par exemple, quatre zones ou cibles identifiées par le dessin de l'oeil, des lèves, des joues/peau, ainsi que des palettes correspondantes pour les couleurs et leurs textures (brillant, mate etc.), extraites d'une gamme produit maquillage par exemple, et en parfaite harmonie avec ce visage. Cette opération va permettre au sujet de sélectionner et de modifier par le système expert les zones ou cibles de cette image, quasi instantanément au moyen d'un périphérique informatique tel le clavier, ou les zones tactiles de l'écran, ou la sonie, ou la télécommande, ou la @ reconnaissance vocale (la voix). Pour ce faire, il va indiquer a t'outil au moyen d'une des périphériques informatiques, la zone ou cible, les lèvres par exemple et sélectionner une couleur neutre ou texturée dans la palette correspondante. Cette opération terminée, l'outil de reconnaissance modifie tes zones ou cibles de l'image du visage. La sélection peut s'opérer zone ou cible par zone ou cible

une a la fois. ou deux à la fois ou les trois a la fois, et ainsi de suite jusqu'à déterminer soi-même sa nouvelle image.

L'outil de sélection virtuel, s'il est programmé à cet effet, peut proposer en sus des souleurs du maquillage ou de la coloration des cheveux, les couleurs de vêtements qui s'harmoniseront, parfaitement avec l'ensemble.

C'est cette image générée automatiquement qui révèle son nouveau visage à la cliente. C'est ce que représente la figure 6 : l'image de gauche représente le visage avant transformation, ct t'image de droite après transformation.

L'ensemble de ses informations peut formuler une ordonnance beauté, ou une proposition reprenant l'image initiale et t'image transformée, des conseils. tes caractéristiques du visage (forme, couleur des yeux. des cheveux etc.), la photo des produits, la palette des couleurs personnelles de nos harmonies, un conseil couleur vêtement par rapport à nos couleurs etc. Les résultats peuvent être de la même manière éditée sur les imprimantes délocalisées haute définition du serveur Internet qui se char-era de les expédier ù l'adresse postale de son client. Ces mêmes résultats peuvent être traduits, de la même manière, sur ou dans différents supports pré-imprimés ou non (CV, carte postale virtuelle, clip multimédia, vidéo, calendrier, bannière, affichette, album photo, etc.) disponibles a travers les applications du serveur. Ils peuvent être archivés dans la mémoire magnétique ou électronique du terminal ou sur le serveur Internet pour une utilisation ultérieure. La nouvelle image complétée ou non des informations peut être expédiée par la fonction E-mail et à l'aide de la commande"Attaché fichier"à un ou plusieurs correspondants disposant d'une adresse électronique E-mail.

On peut évidemment appliquer ce procédé et ce dispositif à la simulation d'une image virtuelle a partir d'une photographie couleur préalablement numérisée à l'aide d'un scanner couleur haute définition (1200 X 600 ppi par exemple). Cette opération va <BR> <BR> <BR> permettre de traiter informatiquement cette image et d'y apporter, lorsqu'il s'agit d'un portrait photographique d'un sujet, certaines corrections ou améliorations. Ainsi, on <BR> <BR> <BR> pourra procéder a l'amélioration esthétique de ce visage a l'aide de techniques capillaires et de maquillage, l'estompage ou la rectification de certains défauts anatomiques, de changement de la couleur cutanée (bronzage, blanchiment etc.). dans ce cas, la base de données correspondant a la simulation esthétique du visage est enrichie par une collection de régies d'esthétiques concernant le maquillage, la coiffure, les techniques capillaires, la texture de la peau et/ou la chirurgie plastique permettant de traiter simultanément le visage et la partie capillaire d'un sujet pour éditer ou restituer très rapidement une nouvelle image plus valorisante, voir idéale grâce en partie à l'automatisme et a la précision du procédé, mais aussi grâce a la restitution parfaite des couleurs et de leurs textures (brillant, pailleté

brillant, mâte, poudré, reflet etc.) dans une gamme de produits de maquillage ou capiltaires. L'effet visuel est. d'autant, plus realism CL artistique que pour ta pose des couleurs on prend en compte aussi bien la texture de la zone cible (lèvre par exemple), la lumière de l'image, et la texture de la couleur elle-même qui sera posée en transprence sur sa cible.

On conçoit facilement que cc système peut recevoir de nombreuses applications en complétant te système expert par des données commerciales ou scientifiques.

En tant qu'outil d'aide et d'animation des ventes dans le domaine esthétique Le dispositif seion l'invention permet d'aider à faire un meilleur choix dans les <BR> <BR> <BR> produits d'une gamme d'un fabricant (capillaire ou cosmétique) et d'apporter un conseil<BR> <BR> <BR> <BR> esthétique vraiment personnalisé et ceci très rapidement en fonction de la personnalité propre d'une ou plusieurs marques. Ainsi si l'on est dans un environnement domestique, magasin, voire Internet, une marque peut très bien proposer des services de maquillage ou de coiffure virtuel à l'aide de l'outil à ses clients. On peut ainsi commander un maquillaëe personnalisé et/ou une coiffure. Le dispositif simule alors les modifications à apporter, ainsi que l'aspect futur du visage, et les produits peuvent être commandés en ligne ou sur place.

Cette image permettra de réaliser le modèle que l'on a souhaité à réception de ses produits.

L'invention appliquée dans le domaine Internet est d'autant plus intéressante qu'elle offre des outils virtuels pour le maquillage, la coiffure etc., de manière immatérielle, mais voir plus précise que l'homme du métier dans la réalité, et répond à une demande bien réelle et naturelle dans ce domaine par les usagers.

La hase de données du système expert est enrichie de règles concernant les techniques de maquillage de l'homme du métier et des produits de maquillage ou des <BR> <BR> <BR> techniques esthétiques et artistiques d'un fabricant.<BR> <BR> <BR> <BR> <P> En chirurgie ptastiuue On peut ainsi visualiser a partir de l'anatomie existante du visage à traiter, les modifications à y apporter telles qu'un lifting, une rectification du nez, une transformation maxillaire, une rectification du hec de lièvre, ta suppression de cicatrices, l'implant de cheveux etc.

Le logiciel simule alors les modifications a apporter, ainsi que l'aspect futur du visage.

La hasc de données du système expert est enrichie de règles concernant l'anatomie et la technique chirurgicale correspondante.

L'invention dans ce domaine permet d'obtenir un diagnostic rapide et précis des opérations à réaliser. voir même de réserver sur Internet, sa clinique et son chirurgien.

Après cicatrisation, cette dernière image doit être comparée au résultat obtenu. afin dc voir s'il y a encore lieu de procéder à quelques rectifications complémentaires.

En dermatologie L'emploi d'un système expert du traitement de l'image cutanée en couleur permet un nouveau développement en quantifiant et qualifiant l'état de la peau grâce aux analyseurs de texture et de ta distribution des conteurs.

En particulier, le système d'acquisition et de traitements d'images associé à un système expert permet de réaliser un modèle d'aide au diagnostic et de sus gérer la nature du traitement à effectuer (pommade, crème de soins actives etc.) En outre, le dispositif permet au dermatologue d'apprécier plus facilement l'évolution de l'affection et de constater sans difficulté les changements de colorations de tissu cutané (eczéma, zona. psoriasis, dormîtes etc.).

La base de-données du système expert est enrichie d'informations concernant les changements de coloration du tissu cutané ou des taches cutanées correspondant à un ensemble d'affections, accompagnées d'exemples de traitements, permettant de suggérer la nature du traitement à effectuer.

En coiffure et technique capillaires Le dispositif selon l'invention permet d'aider a faire le choix d'une meilleure esthétique en facilitant la modélisation de coiffure et/ou de différentes colorations de cheveux.

Cette application pouvant être mise en oeuvre directement par le procédé, l'application et les techniques capillaires peuvent être directement incluses dans le traitement du visage.

La base de données correspondant a la simulation esthétique du visage est complétée par un ensemble de régies d'esthétique concernant la coiffure et la couleur des cheveux permettant ainsi de traiter simultanément le visage et la partie capillaire d'un sujet.

En bijouterie et accessoires d'ornement pour le visage Le dispositif selon l'invention permet d'aider a faire le choix d'un ou plusieurs accessoires ou bijoux en facilitant la recherche selon le ou les fabricant(s), les goûts et le prix, puis de les essayer virtuellement, en toute hygiène, voire sans douleur s'il s'agit par exemple d'accessoires de piereing.

Cette application pouvant être mise en oeuvre directement par le procédé, l'application. tes produits et les techniques d'accessoirisation peuvent être directement inc) us dans te traitement de l'image.

La base de données correspondant à la simulation esthétique du visage est complétée par un ensemble de règles d'esthétique concernant les accessoires d'ornements du visage et de bijoux permettant ainsi de traiter simultanément le visage et la partie ornement d'un sujet.

En lunetterie Le dispositif selon l'invention permet d'aider, à l'opticien lunetier, d'aider à faire le choix d'une meilleure esthétique en facilitant la superposition de différentes montures de lunettes sur la zone appropriée du visage. Aussi de modifier la couleur de ses yeux. en modifiant la couleur de l'iris de l'oeil en imitant les couleurs disponibles des lentilles de contact de changement de coloration.

Cette application pouvant être mise en oeuvre directement par le procédé, l'application a la technique de la lunetterie ou des instruments d'optiques peut être directement incluse dans le traitement du visage. Les changements de couleur de l'iris pouvant réagir sur les déductions du système expert dans le maquillage par exemple, voire dans l'ornement du visage pour le choix des couleurs. Même chose, la déduction de certaine monture pourra être réalisée avec une nouvelle coiffure adéquate.

La hase de données correspondant a la simulation esthétique du visage est complétée par une collection de règles d'esthétique concernant les montures de lunettes, les instruments d'optiques (lentilles de coloration, lentilles en tant que support d'annonce publicitaire etc.) permettant ainsi de traiter simultanément le visage et de superposer différentes montures de lunettes de manière adéquate ou différentes lentilles de couleur.

En contrôle d'accès physique ou virtuel par exemple sur un réseau (par exemple Internet) ou un site informatique.

Le système permet de reconnaître à coup sûr le visage d'une personne connue, ce qui peut permettre de déclencher un système d'ouverture, par exemple un sas d'acces à la salle des coffres d'une banque, ou bien ouvrir ses droits d'utilisateurs sur un réseau ou site informatique.

La base de données est enrichie d'informations correspondants à tous les traits caractéristiques (forme, dimensions, couleurs etc.) d'un ou plusieurs visages connus permettant de reconnaître à coup sûr et très rapidement le visage d'une personne dite autorisée et de lui octroyer ses droits.

En photographie d'identité

Lc système selon l'invention permet lors d'une photographie d'identité d'améliorer l'esthétique et l'image d'un sujet.

La base de données correspondant à la simulation esthétique du visage est complétée par une collection de règles esthétiques concernant le maquillage, la coiffure, les techniques capillaires, la lunetterie, l'ornement du visage, et la texture de la peau permettant ainsi de traiter simultanément, le visage, la partie capillaire d'un sujet pour éditer des photographies valorisantes pour le client.

En traitement photographique Le système selon l'invention permet a partir d'une photographie couleur, sur tous supports (papier argentine, diapositive, papier spécial pour impression numérique etc.) et de tous formats (identité, portrait etc.), après avoir été"scannérisé"par un appareil de numérisation approprié, d'être retouchée et améliorée esthétiquement.

Ce procédé appliqué a la vente par correspondance est un bon moyen d'animer les ventes d'une marque, notamment en cosmétique. Les clients fournissent leurs photographies sur un support approprié fourni par l'offreur du service. La marque leur restitue quelques temps après une nouvelle image d'eux esthétiquement en adéquation avec ses propres objectifs de vente et les leurs.

Ensuite si le client l'autorise, son image peut être archivée pour servir à des campagnes de relances personnalisées soit par courier postal ou sur Internet.

La base de données correspondant à la simulation esthétique du visage est complétée par une collection de règles esthétiques concernant le maquillage, la coiffure, les techniques capillaires, la lunetterie, l'ornement du visage, et la texture de la peau permettant ainsi de traiter simultanément le visage, la partie capillaire d'un sujet pour éditer des photographies valorisantes pour le client.

En morphopsycholosie et modélisation de profil individuel Le dispositif selon l'invention permet d'observer et de"lire"avec minutie un visage, les rides et les ridules (leur situation, leurs directions et leur profondeur), l'équilibre entre la partie supérieure et intérieure, la taille et la forme du nez, du lobe des oreilles et des commissures des lèvres, l'implantation des cheveux, la taille du front par rapport au reste du visage etc., ainsi il est possible de déceler et de déterminer la personnalité et les traits de caractères d'autrui.

Cette application est d'autant plus intéressante qu'elle peut servir aussi à modéliser un profil individuel sur un réseau informatique tel qu'Internet. En effet, si l'on couple cette application au différentes applications disponibles (cosmétiques, coiffures, lunetterie, contrôle d'accès traitement photographique, etc.). le système peut a partir de

chaque visage déterminer en partie la personnalité profonde d'un sujet, et ainsi déterminer un profil psychologique de consommateur.

La base de données du système est enrichie d'un ensemble de techniques correspondant à l'observation des visages complété par celles de l'homme du métier dans cc domaine (mo-phopsycholcyuc. psychologue, expert en comportement d'achat etc.) En grimage Le dispositif selon l'invention permet de faire le choix d'un grimage appliqué sur le visage d'un entant, d'un adolescent, ou d'un adulte. De cette façon, te sujet pourra faire le choix de ressembler à un personnage célèbre (bande dessinée, dessin animée, films. jeux vidéo etc.) ou de traduire son expression dans différents domaines amusants ou festifs en créant un masque virtuel (clown, animaux, démons, vampires etc.), voir d'autres choix...

Ainsi l'image du visage du sujet pourra être retouchée et modifiée en fonction du sujet.

Cette application pouvant être mise en oeuvre directement par le procédé l'application et les techniques de maquillage, d'ornements ou d'accessoirisation du visage et capillaires peuvent être directement incluses dans le traitement du visage.

La base de données correspondant à la simulation esthétique du visage est complétée par un ensemble de règles concernant les grimages (personnages célèbres masques virtuels amusants et festifs etc.), la coiffure, les accessoires d'ornements (faux nez, chapeau etc.) et la couleur des cheveux permettant ainsi de traiter simultanément le visage et la partie capillaire d'un sujet.