Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPOSABLE, HOUSEHOLD-USE OVER-CONTAINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/150190
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention is a disposable, household-use over-container (2), such as a disposable plate. Made of clear plastic, said over-container is to be placed and clipped onto a traditional, household-use container (1). The clipping device enables firm, perfectly coherent coupling and perfect fitting of the disposable, household-use over-container with the traditional, household-use plate. Said invention enables greater ease, simplicity, and execution of meal-related tasks while combining the advantages of disposable dishes with the aesthetic appeal of traditional dishes.

More Like This:
Inventors:
CAROLLO MARC (FR)
MAS JEAN-PAUL (FR)
COPPIN JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/000084
Publication Date:
October 10, 2013
Filing Date:
March 29, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CAROLLO MARC (FR)
International Classes:
A47G19/03
Foreign References:
US20090283531A12009-11-19
CH475745A1969-07-31
DE1742697U1957-04-04
CH475745A1969-07-31
US20090283531A12009-11-19
Attorney, Agent or Firm:
CAROLLO, Marc (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Assiette ou plat de service jetable (2) fabriqué en totalité d'un seul matériau assurant sa flexibilité et sa rigidité tant pour l'assiette (2) que son système de clipsage (3), (4) , (5) , destiné à être posé et clipsé sur une assiette ou un plat de service traditionnel en dur (1) de forme correspondante , caractérisé en ce qu'il présente sur son pourtour un retour vers l'extérieur en forme de goutte d'eau (4) et (5) et comprenant une partie rentrante faisant office de ressort (3) s'appuyant sur le support en dur et y maintenant fermement par pression le récipient jetable. 2) Assiette ou plat de service jetable (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur de la sur-assiette (2) est comprise entre 0.2 mm à 2 mm et que l'épaisseur au niveau de la goutte d'eau (4) est comprise entre 2 à 5 mm

Structure facilitant son industrialisation pat thermoformage ou bien injection.

Description:
Sur-récipient de service jetable

L'invention présentée est un sur-récipient de service jetable, tel qu'une sur-assiette jetable, un sur-plat jetable, ...

Il est réalisé en matière plastique transparente et est destiné à être posé et clipsé sur un récipient de service traditionnel (assiette, plat de service, etc.).

Concernant l'utilisation de la vaisselle il n'existe à ce jour que deux possibilités : l'utilisation de vaisselle traditionnelle, ou l'utilisation de vaisselle jetable.

L'utilisation de la vaisselle traditionnelle, si elle présente l'avantage de respecter les arts de la table, elle entraîne aussi quelques inconvénients. Le principal désavantage est qu'elle doit être soigneusement lavée après chaque utilisation. Ce qui entraîne : manutention et d'importantes consommations d'eau, d'énergie et de poudre à laver. Ceci provoque aussi d'importants rejets d'eau chargée en produits polluant dans l'environnement.

Si l'utilisation de la vaisselle jetable apporte une réponse aux inconvénients de l'utilisation de la vaisselle traditionnelle, elle présente les désavantages de manquer de rigidité et d'être trop légère. Ce qui entraîne d'autres inconvénients : elle se déforme facilement lors de la réception de la nourriture et est sensible au vent lorsqu'elle est vide. De plus elle marque par son aspect un total irrespect des arts de la table, ce qui la rend impropre dans tous les cas où le respect de cette tradition s'impose.

Divers dispositifs ont été élaborés pour proposer une assiette ou un revêtement jetable pouvant être placé sur une assiette traditionnelle afin que la nourriture soit placée dans l'assiette jetable sans salir l'assiette du dessous. Le repas terminé, l'assiette jetable est ôtée de l'assiette traditionnelle et jetée. Ce qui supprime le besoin de laver l'assiette traditionnelle.

Cependant, les solutions Jusqu'ici proposées présentent quelques inconvénients. Les principaux désavantages sont : soit que l'assiette jetable, n'étant pas fermement fixée sur l'assiette traditionnelle , elle bouge et reste instable comme l'invention au brevet CH 475 745 A (Pittet François) du 31 juillet 1969 nécessitant un support assiette à bord polygonal comme décrit article 1 du descriptif brevet, soit que l'assiette jetable, ne correspondant pas parfaitement à l'assiette traditionnelle, l'ensemble marque par son aspect un total irrespect des arts de la table qui la rend inutilisable en beaucoup de circonstances comme l'invention brevet US 2009/283531 Al (MURDOCK ZOE (US) du 19 novembre 2009 .

Au vu des inconvénients présentés par les solutions connues à ce jour, l'objet de la présente invention est de proposer une assiette ou un plat de service jetable avec un dispositif de clip- sage permettant l'association ferme et en parfaite cohérence d'une sur-assiette, ou sur- plat de service, jetable en parfaite correspondance avec une assiette, ou un plat de service traditionnel, dans un total respect des arts de la table. L'invention permet de faciliter, simplifier et de réaliser des économies dans le cadre du service d'un repas pris dans le respect des arts de la table en alliant les avantages de l'utilisation de la vaisselle jetable au respect de l'esthétique de la vaisselle traditionnelle.

La suite de la description de l'invention sera faite en prenant l'exemple d'une sur-assiette jetable.

La figure 1 page 1/1 représente la sur-assiette (2) sur le support assiette en dur (1), la figure 2 de la page 1/1 représente la vue de face auquel apparaît la coupe A- A qui est la figure 3.

La figure 4 de la page 1/1 est 1 détail agrandi apparaissant dans le cercle de la figure 3.

L'invention de la sur-assiette jetable Figure 1 (2) est réalisée d'une seule pièce, du même matériau tant la partie destinée à recevoir la nourriture que le système de clipsage .

Elle est destinée à être posée et clipsée sur une assiette traditionnelle Figure 1 (1).

L'invention est caractérisée en ce qu'elle présente sur son pourtour un retour vers l'extérieur en forme de goutte d'eau Figure 3 et 4 (3) et comprenant une partie rentrante faisant office de ressort (4) s'appuyant sur l'assiette traditionnelle (1) et y maintenant fermement par pression la sur-assiette jetable (2).

Assiette ou plat de service jetable (2), caractérisé en ce que l'épaisseur de la sur-assiette (2) est comprise entre 0.2 mm à 2 mm et que l'épaisseur au niveau de la goutte d'eau (4) est comprise entre 2 à 5 mm

Structure facilitant son industrialisation par thermoformage ou bien injection.

L'invention prévoit la réalisation de la sur-assiette jetable en parfaite correspondance avec son assiette traditionnelle en support. Sa transparence et son système de clipsage laissent apparaître dans leur intégralité l'assiette traditionnelle et son décor, dans un total respect des arts de la table.

La sur-assiette jetable étant l'unique réceptacle de la nourriture, devient véritablement l'assiette de service. L'assiette traditionnelle n'assure plus qu'un rôle de support pour la sur- assiette jetable.

Ce qui supprime la nécessité de laver systématiquement l'assiette traditionnelle à chaque utilisation.

L'invention de la sur-assiette jetable permet de faciliter, simplifier et de réaliser des économies dans le cadre d'un repas pris dans le respect des arts de la table en alliant les avantages de l'utilisation de la vaisselle jetable au respect de l'esthétique de la vaisselle traditionnelle.

La fabrication de la sur-assiette en un seul matériau et en une seule opération d'injection ou de thermoformage de type polypropylène (ou autre) facilite son industrialisation à faible coût. La flexibilité et l'élasticité du matériau plastique utilisé pour produire l'invention assure l'élasticité et la souplesse de clipsage

La réalisation de l'invention de la sur-assiette à usage unique en matière plastique de qualité alimentaire garantit une parfaite hygiène d'utilisation.

La sur-assiette peut être produite pour toutes les formes et toutes les dimensions d'assiettes. L'assiette support pourra être réalisée en n'importe quel type de matériau (faïence, plastic, mélamine, métal, verre, bois etc ...) pourvu ce que matériau assure une bonne rigidité

de l'ensemble.

La conception de l'invention de la sur-assiette en matière plastique transparente laissant apparaître intégralement l'assiette, son décor ou son logo, respecte la tradition des arts de la table et valorise son utilisateur.

Par cela, elle permettra aux personnes réticentes à l'utilisation de la vaisselle à usage unique d'y adhérer.

Elle pourra cependant être aussi réalisée en matière colorée et/ou présenter une décoration originale.

La sur-assiette protège le décor et l'éclat de la belle vaisselle traditionnelle de l'usure occasionnée par son utilisation et les multiples lavages.

L'invention de la sur-assiette avec son système de clipsage en rend la mise en place et l'enlèvement particulièrement facile, même d'une seule main, ce qui assure plus de rapidité pour le service à table alors que l'invention, brevet US 2009/283531 Al (MURDOCK ZOE (US) du 19 novembre 2009 ayant un système de jupe en matériau souple équipé d'un élastique en complique sa mise en place, son enlèvement, nécessitant l'usage des 2 mains et ne garantissant pas un fort maintien.

La sur-assiette peut aussi être utilisée en réchauffage au four de remise en température ou micro-ondes et permet le service sur assiette.

L'invention présentant un retour vers l'extérieur intégrant le système de clipsage en forme de goutte d'eau sur le pourtour de la sur-assiette lui assure une bonne tenue et une rigidité suffisante pour lui permettre d'être utilisée seule comme assiette à usage unique.

L'utilisation de la sur-assiette jetable permet de supprimer le lavage de la vaisselle et donc de réaliser des économies de temps de manutention, d'eau, d'énergie électrique et de poudre à laver.

L'invention permet également de limiter les besoins d'investissement en matériel de lavage. La fabrication de la sur-assiette en matière plastique recyclée et recyclable, la suppression du lavage de la vaisselle et donc des rejets d'eau sale, en rend l'utilisation particulièrement respectueuse de l'environnement.

L'invention trouvera son fort développement pour les professionnels traiteurs, restaurateurs , associations ,comités des fêtes , loueurs de vaisselles et aussi le monde des particuliers dans le secteur de la grande distribution.