Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRIC OVEN WITH PIVOTING HEATING ELEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/061341
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an electric oven (1) comprising a generally parallelepiped internal volume (3), having top (8) and bottom (7) horizontal walls and side walls (5, 6); and at least a heating element (20) consisting of one or several substantially coplanar heating zones (21, 22), capable of taking up several positions inside the internal volume (3). The invention is characterised in that said heating element (20) is mounted pivoting about an axis (24) perpendicular to the side walls (5, 6) and mobile between two heating positions, namely: a first position wherein it is located proximate to the bottom horizontal wall (7); a second position wherein it is located substantially horizontal at a specific distance from the top horizontal wall (8).

Inventors:
BALANDIER JEAN-MARIE (FR)
ANTOINE DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/000318
Publication Date:
August 08, 2002
Filing Date:
January 25, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
BALANDIER JEAN-MARIE (FR)
ANTOINE DOMINIQUE (FR)
International Classes:
F24C7/06; (IPC1-7): F24C7/06
Foreign References:
US6091057A2000-07-18
US4488025A1984-12-11
Attorney, Agent or Firm:
Kiehl, Hubert (Chemin du Petit Bois B.P. 172, Ecully Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Four de cuisson électrique (1) comportant : un volume intérieur (3) de forme générale parallélépipédique, possédant des parois horizontales supérieure (8) et inférieure (7), et des parois latérales (5,6) ; et au moins un élément chauffant (20) constitué d'une ou de plusieurs zones chauffantes (21,22) sensiblement coplanaires, apte à adopter plusieurs positions à l'intérieur du volume intérieur (3), caractérisé en ce que ledit élément chauffant. (20) est monté pivotant autour d'un axe (24) perpendiculaire aux parois latérales (5,6) et apte à tre déplacé entre deux positions de chauffe, à savoir : une première position dans laquelle il est situé à proximité de la paroi horizontale inférieure (7), une seconde position dans laquelle il est situé sensiblement horizontal à une distance déterminée de la paroi horizontale supérieure (8).
2. Four selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément chauffant, dans sa seconde position, est situé entre 1/3 et 2/3 de la hauteur du volume intérieur du four.
3. Four selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément chauffant (20) pivote de 180° entre les première et seconde positions.
4. Four selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément chauffant (20) est monté pivotant par rapport aux deux parois latérales (5,6).
5. Four selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément chauffant (20) comporte une alternance de zones susceptibles de générer, en fonctionnement, des puissances différentes.
6. Four selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément chauffant (20) est de type blindé et est constitué de zones droites (21,22) s'étendant sur sensiblement la largeur du four et reliées entre elles par des zones courbes.
7. Four selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les zones courbes présentent une densité de puissance inférieure aux zones droites (21,22).
8. Four selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que la zone de l'élément chauffant (20) le reliant à l'axe de pivotement présente une densité de puissance inférieure aux zones droites (21,22).
9. Four selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la projection orthogonale de l'axe de pivotement (24) sur le plan défini par les zones droites (21,22) est située à l'intérieur de la surface délimitée par lesdites zones droites (21,22).
10. Four selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que l'élément chauffant comporte deux zones droites (21,22) et en ce que l'axe de pivotement (24) est situé à une distance différente par rapport aux deux zones droites (21,22).
11. Four selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lorsque l'élément chauffant (20) est en première position, il est situé essentiellement en regard de la partie arrière de la paroi horizontale (7), alors que lorsqu'il est en seconde position, il est situé essentiellement en regard de la partie avant de la paroi horizontale (7).
12. Four selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un second élément chauffant (10) situé à proximité de la paroi horizontale (8) opposée à celle (7) en regard de laquelle vient l'élément pivotant (20) lorsqu'il occupe la première position de fonctionnement.
13. Four selon la revendication 12, caractérisé en ce que le second élément chauffant (10) est disposé sensiblement en regard de l'élément chauffant pivotant (20), lorsque ce dernier est dans la seconde position.
14. Four selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la puissance de l'élément chauffant monté pivotant est modulable selon le mode de cuisson recherché et/ou selon la position dudit élément chauffant.
15. Four selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pivotement de l'élément chauffant est associé à au moins une commutation électrique liée à l'alimentation des éléments chauffants présents dans le four.
16. Four selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément chauffant monté pivotant est associé à un élément réfléchissant pour orienter le rayonnement.
17. Four selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'élément réfléchissant comporte un récupérateur de miettes ou de jus de cuisson.
18. Four selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que l'élément chauffant monté pivotant est associé à un élément absorbant le rayonnement accolé à une plaque de cuisson.
19. Four selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément chauffant mobile est monté pivotant par rapport aux deux parois latérales (5,6) par une rotation vers l'arrière du four et peut occuper une troisième position ou l'élément chauffant est sensiblement perpendiculaire aux parois horizontales (7,8).
20. Four selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un bouton rotatif (45) commandant le pivotement de l'élément chauffant (20).
21. Four selon la revendication 12, caractérisé en ce que le volume intérieur (3) comporte des emplacements destinés à recevoir des grilles (42,43) situés respectivement sensiblement à un tiers et deux tiers de la hauteur H du volume intérieur (3).
Description:
FOUR DE CUISSON ELECTRIQUE A ELEMENT CHAUFFANT PIVOTANT Domaine technique L'invention se rattache au domaine de l'électroménager, et plus précisément à celui des appareils de cuisson. Elle concerne plus particulièrement un four de cuisson électrique dont les éléments chauffants peuvent tre reconfigurés à l'intérieur du four pour modifier les caractéristiques de chauffe.

Techniques antérieures Les fours de cuisson électrique comportent généralement des éléments chauffants constitués de résistances électriques qui, lorsqu'elles sont parcourues par un courant, dissipent une énergie qui sert à chauffer les aliments. Cette énergie peut tre dissipée sous forme de rayonnement avec l'emploi ou non de zones réfléchissantes. Cette énergie peut également tre dissipée par conduction et venir chauffer un élément tel qu'une plaque ou une grille sur laquelle repose l'aliment à cuire.

Un four de cuisson électrique peut tre utilisé selon différents modes, pour chauffer des aliments de tailles diverses.

Ainsi, les fours de cuisson électrique de petite dimension peuvent servir notamment de grille-pain. II est alors nécessaire que les éléments chauffants soient relativement proches des tranches de pain à chauffer.

Les fours de cuisson électrique de petite dimension peuvent également servir pour chauffer des aliments plus volumineux, et fonctionner alors comme des fours de cuisson électrique traditionnels. Dans ce cas, les éléments chauffants doivent tre relativement espacés pour permettre l'introduction de l'aliment à chauffer à l'intérieur du four.

On conçoit donc qu'il existe un besoin de configuration des éléments chauffants lorsque l'on souhaite qu'un four fonctionne selon plusieurs modes de

cuisson.

On a déjà proposé par le passé de rendre mobile les éléments chauffants d'un four de cuisson pour lui permettre d'occuper différentes positions à l'intérieur du volume intérieur du four.

Ainsi, dans le document US 3 281 575, on a décrit un four de cuisson équipé d'une paire de résistances blindées. Ces résistances sont chacune capables de pivoter par rapport aux parois latérales, de manière à ce que leur hauteur soit ajustable à l'intérieur du volume intérieur du four. Cette construction permet de positionner les résistances chauffantes de façon optimale en fonction de l'épaisseur de l'aliment à cuire. Cependant, un tel four nécessite un mécanisme de pivotement qui assure le déplacement concomitant des deux éléments chauffants, ce qui s'avère pénalisant en termes de fiabilité et de prix de revient du four.

Dans le document US 3 522 414, on a proposé d'équiper un four de cuisson d'un élément chauffant apte à pivoter à l'intérieur du volume intérieur du four. Plus précisément, cet élément chauffant, qui est constitué d'une résistance en serpentin peut pivoter à l'intérieur du four au niveau de deux points d'articulation situés sur les faces latérales du volume intérieur.

De la sorte, l'élément chauffant peut passer d'une position de fonctionnement dans laquelle il est situé à proximité de la voûte du four, jusqu'à une position escamotée dans laquelle il est disposé verticalement, à proximité de la paroi verticale du fond du four, lorsque ce dernier n'est pas en fonctionnement. Un tel four présente l'inconvénient majeur de ne pas permettre l'adaptation de la position de l'élément chauffant à différents types d'aliments à cuire.

On a également décrit dans le document US 3 982 096 un four électrique équipé d'un élément chauffant qui peut adopter deux positions à l'intérieur du volume intérieur du four. Plus précisément, ce four comprend un premier élément chauffant situé à proximité de la voûte du four et un second élément qui

peut tre connecté à l'intérieur du four selon deux positions. Ainsi, ce second élément chauffant est équipé d'une prise venant s'enficher dans une prise complémentaire située dans la paroi du fond du four. Cette prise peut s'enficher selon deux orientations. Selon une première orientation, l'élément chauffant se trouve à proximité de la paroi inférieure ou sole du four. Lorsque la prise de l'élément chauffant est enfichée selon l'orientation opposée, l'élément chauffant se trouve à proximité de la mi-hauteur du four.

Ce four présente de multiples inconvénients et notamment le fait que la connexion de l'élément chauffant au niveau d'une seule paroi du four nécessite l'utilisation d'une prise de connexion particulièrement solide et donc coûteuse.

En outre, la reconfiguration du four ne peut se faire que lorsque l'élément chauffant est totalement refroidi.

Un premier problème que se propose de résoudre l'invention est celui de la reconfiguration facilitée et à tout moment du four. Un autre problème résolu par la présente invention est celui de la complexité mécanique du mécanisme de déplacement de l'élément chauffant, qui doit tre simple pour des questions de prix de revient, tout en étant fiable.

Exposé de l'invention L'invention concerne donc un four de cuisson électrique. Un tel four comporte de façon connue un volume intérieur de forme générale parallélépipédique qui possède des parois latérales et des parois horizontales supérieure et inférieure généralement appelées respectivement"voûte"et"sole".

Un tel four comprend également de façon connue au moins un élément chauffant constitué d'une ou de plusieurs zones chauffantes sensiblement coplanaires, cet élément chauffant étant apte à adopter plusieurs positions à l'intérieur du volume intérieur du four.

Conformément à l'invention, ce four se caractérise en ce que l'élément chauffant est monté pivotant autour d'un axe perpendiculaire aux parois latérales, et en ce que cet élément chauffant est apte à tre déplacé entre les deux positions de chauffe, à savoir :

une première position dans laquelle il est situé à proximité de la paroi horizontale inférieure du four, une seconde position dans laquelle l'élément chauffant est sensiblement horizontal, situé à une distance déterminée de la paroi horizontale supérieure.

Autrement dit, l'élément chauffant du four conforme à l'invention possède une géométrie sensiblement plane et il est agencé de telle manière à pouvoir se retourner à l'intérieur du four pour passer d'une position de chauffe dans laquelle il se trouve à proximité de la sole ou de la voûte du four, jusqu'à une autre position de chauffe dans laquelle il est situé à distance desdites parois de sole et de voûte. Dans cette seconde position, l'élément chauffant est situé, de préférence, entre 1/3 et 2/3 de la hauteur du volume intérieur du four.

Cette seconde position de travail est notamment utilisée pour le réchauffage rapide de plats, voire de plats surgelés, ainsi que pour le grillage rapide de tranches de pain.

Ainsi, en pivotant de 180°, l'élément chauffant passe d'une position de chauffe à l'autre. Cette rotation, sans avoir à connecter/déconnecter l'élément chauffant pour le positionner dans l'une ou l'autre position de travail, évite le vieillissement prématuré de l'élément chauffant.

Avantageusement en pratique, l'élément chauffant est monté pivotant par rapport aux deux parois latérales. De la sorte, on assure une bonne rigidité de l'ensemble et une résistance aux éventuels chocs. On limite également la déformation de l'élément chauffant inévitablement observée lors de son vieillissement.

Avantageusement, l'élément chauffant comporte une alternance de zones susceptibles de générer, en fonctionnement, des puissances différentes. Il peut paraître en effet opportun, soit pour des raisons de puissance disponible limitée, soit pour une optimisation de la répartition d'énergie, mais également afin d'éviter un échauffement trop important des parois, et notamment des parois

latérales, de limiter la puissance émise de l'élément chauffant dans certaines zones du four.

L'une des réalisations possibles de l'élément chauffant selon la présente invention consiste en des zones droites s'étendant sur sensiblement la largeur du four, reliées entre elles par des zones courbes. Une telle configuration permet une bonne répartition de la chaleur sur la largeur du four.

Avantageusement, l'élément chauffant est de type blindé et les zones courbes présentent une densité de puissance inférieure aux zones droites. Les zones droites sont disposées préférentiellement perpendiculairement aux parois latérales du four. Bien entendu, en fonction du volume et des puissances de chauffe nécessaires, il est possible d'augmenter le nombre de ces zones droites, tout en conservant une forme générale plane pour l'élément chauffant.

Dans certaines variantes, l'élément chauffant peut également tre constitué d'une résistance unique qui possède une forme ondulée ou en serpentin tout en restant sur le plan principal de l'élément chauffant.

Avantageusement, la zone de l'élément chauffant le reliant à l'axe de pivotement présente une densité de puissance inférieure aux zones droites.

Avantageusement, la projection orthogonale de l'axe de pivotement sur le plan défini par les zones droites est située à l'intérieur de la surface délimitée par lesdites zones droites.

Autrement dit, l'axe de pivotement est non seulement décalé par rapport au plan principal de l'élément chauffant, mais il est également décalé par rapport au plan médiateur de l'élément chauffant. La projection de l'axe de pivotement sur l'élément chauffant est donc plus proche d'une extrémité de ce dernier que de l'autre.

L'élément chauffant est donc excentré à l'intérieur du volume du four. Le décalage de l'axe de pivotement par rapport à l'encombrement global de

l'élément chauffant est déterminé pour permettre le retournement de l'élément chauffant à l'intérieur du four, et l'optimisation des performances de chauffe.

Il est ainsi possible, par la disposition excentrée de l'axe par rapport à l'un des bords de l'élément chauffant, de disposer ce dernier très proche de la paroi inférieure, ce qui n'aurait pas été possible avec une configuration symétrique qui aurait conduit à éloigner l'élément chauffant de la paroi inférieure, ce qui aurait dégradé les performances de cuisson.

Selon un mode particulier de réalisation, l'élément chauffant comporte deux zones droites, l'axe de pivotement étant alors situé à une distance différente par rapport aux deux zones droites tel que précédemment expliqué.

De la sorte, lorsque l'axe de pivotement est situé sensiblement à mi- profondeur du four, l'élément chauffant s'étend, non seulement vers l'une des parties avant ou arrière du four, mais s'étend également sensiblement vers la partie complémentaire, respectivement arrière ou avant dudit four. Une telle configuration permet, notamment en mode de cuisson traditionnel, où l'élément chauffant mobile est dans sa première position de chauffe, proche de la sole du four, de limiter les inhomogénéités de répartition de chaleur dans le four.

Avantageusement en pratique, lorsque l'élément chauffant est à proximité de la sole du four, c'est à dire dans sa première position de travail, il est situé essentiellement dans la partie arrière du four. A l'inverse, lorsque l'élément chauffant est à distance de la sole du four, c'est à dire dans sa deuxième position de travail, il est situé essentiellement dans la partie avant du four, c'est- à-dire plutôt à proximité de l'entrée du four. La situation inverse peut également tre envisagée sans sortir du cadre de la présente invention.

Comme déjà mentionné, l'élément chauffant s'étend alors sensiblement dans la partie complémentaire du four (avant ou arrière).

En pratique cependant, le premier cas envisagé permet, lorsque l'élément chauffant est dans sa deuxième position de travail, qui correspond

essentiellement à un mode de cuisson de type grillage de pain ou réchauffage rapide de petites préparation ou plats surgelés, il est préférable de disposer des zones chauffantes vers l'entrée du four afin de limiter les risques de brûlure notamment, par une meilleure vision lors de la manipulation desdits aliments.

Avantageusement, le four comporte un second élément chauffant situé à proximité de la paroi horizontale opposée à celle en regard de laquelle vient l'élément chauffant pivotant lorsqu'il occupe la première position de fonctionnement.

Autrement dit, le four peut tre configuré entre deux positions de fonctionnement. Dans la première position, les deux éléments chauffants sont situés chacun sur une paroi horizontale du four, qui fonctionne alors selon un four traditionnel. Dans la seconde position, lorsque l'élément chauffant pivotant est à proximité à mi-hauteur du four, ce dernier possède donc deux espaces séparés permettant la cuisson simultanée de deux aliments. En outre, dans cette seconde configuration, les aliments à cuire sont plus proches de chaque élément chauffant, ce qui augmente la rapidité de cuisson.

Avantageusement en pratique, le positionnement de l'élément chauffant pivotant est déterminé de telle sorte que le second élément chauffant fixe est disposé sensiblement en regard de l'élément chauffant pivotant, lorsque celui-ci est situé à distance des parois de sole et de voûte, c'est à dire dans sa seconde position de travail. Cette configuration est donc particulièrement adaptée à la cuisson ou le chauffage de tranches de pain ou toasts.

Avantageusement, la puissance de l'élément chauffant monté pivotant est modulable selon le mode de cuisson recherché et/ou selon la position dudit élément, permettant ainsi d'adapter l'énergie fournie aux aliments selon les volumes délimités par le ou les éléments chauffants.

Dans cette mme idée d'adaptation des puissances de chauffe des divers éléments chauffants, l'une des réalisations de l'invention propose d'associer le pivotement de l'élément chauffant à au moins une commutation électrique liée à

l'alimentation des éléments chauffants présents dans le four. Il peut sembler en effet intéressant de proposer, automatiquement, lorsque l'élément chauffant pivotant passe d'une position de travail à une autre, soit une répartition de puissance différente entre les divers éléments chauffants, soit une modulation dans l'alimentation dudit élément pivotant, d'une manière générale que les divers éléments chauffants présentent un fonctionnement différent selon la position de l'élément chauffant pivotant.

Avantageusement, selon l'un quelconques des modes de fonctionnement proposés, l'un des modes de réalisation associe l'élément chauffant monté pivotant à un élément réfléchissant permettant d'orienter le rayonnement. Cet accessoire est important lorsque l'élément chauffant est dans sa seconde position de travail, afin que le rayonnement soit préférentiellement orienté vers l'aliment à réchauffer. Cette situation est notamment présente lorsque l'utilisateur désire griller des tranches de pain entre un élément chauffant situé en voûte et l'élément chauffant pivotant dans sa seconde position de travail.

L'élément réfléchissant est alors disposé sous l'élément chauffant pivotant.

Avantageusement, l'élément réfléchissant comporte un récupérateur de miettes ou de jus de cuisson ce qui globalement facilite le nettoyage du four.

Selon un autre mode de réalisation, l'élément chauffant monté pivotant est associé à un élément absorbant le rayonnement accolé à une plaque de cuisson. Cette plaque de cuisson est préférentiellement disposée au dessus de l'élément chauffant pivotant et permet de répartir la puissance délivrée par l'élément chauffant lors de cuisson ou de réchauffage de plats de type tarte ou pizza.

En complément des différentes variantes proposées, avantageusement, l'élément chauffant mobile est monté pivotant par rapport aux deux parois latérales du four par une rotation vers l'arrière du four et peut occuper une troisième position où l'élément chauffant est sensiblement perpendiculaire aux parois horizontales. Cette troisième position de travail permet d'augmenter les différents modes de cuisson disponibles dans le four. L'utilisateur peut, par exemple, réaliser des cuissons de type rôtisserie avec ledit élément chauffant

pivotant en position verticale à l'arrière du four et un élément chauffant fixe en voûte, libérant ainsi la sole pour notamment la récupération des jus.

En pratique, le four peut comporter un bouton rotatif commandant le pivotement de l'élément chauffant. Ce bouton peut tre situé soit dans le prolongement de l'axe de pivotement, c'est-à-dire sur une face latérale du four. II peut également se trouver sur la face avant du four, un mécanisme de renvoi d'angle par câble ou par engrenage conique ou par autre levier transformant le mouvement de l'organe de commande en pivotement de l'élément chauffant. Ce bouton de commande évite à l'utilisateur tout contact direct avec la résistance, et donc tout risque d'accident.

Avantageusement en pratique, le volume intérieur du four peut comporter des emplacements destinés à recevoir des grilles situées respectivement sensiblement à un tiers et deux tiers de la hauteur du volume intérieur.

De cette manière, il est possible de disposer les aliments de façon optimale par rapport à l'élément chauffant, notamment lorsque celui-ci est à mi-hauteur du four.

Description sommaire des figures La manière de réaliser l'invention ainsi que les avantages qui en découlent ressortiront bien de la description du mode de réalisation qui suit, donné à titre d'exemple non limitatif, à l'appui des figures annexées dans lesquelles : Les figures 1 et 2 sont des vues en perspective sommaire d'un four conforme à l'invention, montré dans deux positions différentes de l'élément chauffant pivotant.

La figure 3 est une vue en coupe longitudinale médiane du four des figures respectivement 1 et 2.

La figure 4 est une vue de côté d'un four conforme à l'invention, illustrant un mode de réalisation de l'organe de commande de pivotement de l'élément chauffant.

Manière de réaliser l'invention

Comme déjà évoqué, l'invention concerne un four de cuisson électrique qui comporte un élément chauffant dont la position peut tre adaptée à l'intérieur du volume du four, selon le mode de fonctionnement souhaité.

Plus précisément, le four (1) illustré à la figure 1, comprend un carénage extérieur (2) qui définit un volume intérieur (3), ainsi qu'une zone latérale (4) servant à la commande du fonctionnement.

Plus précisément, le volume intérieur (3) est défini par : . des parois latérales (5,6), . une paroi inférieure (7) également appelée"sole", . une paroi supérieure (8) également appelée"voûte", . et une paroi de fond (9).

L'ouverture du four donnant accès au volume intérieur peut tre fermée par une porte non représentée. Certains modèles de four peuvent ne pas comporter de porte.

Le four (1) représenté à la figure 1 comporte un élément chauffant fixe (10) situé à proximité de la voûte (8) du four. Cet élément chauffant (10) est constitué d'une résistance blindée en forme de U, dont les parties terminales (11,12) traversent la paroi latérale (6) du four.

L'élément chauffant fixe (10) est maintenu par rapport à la voûte (8) par l'intermédiaire de moyens de solidarisation appropriés tels que les crochets (13) illustrés à la figure 1.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à cette seule forme de géométrie, mais couvre toutes les formes d'éléments chauffants qui pourraient tre déclinées en fonction des besoins de puissance de chauffe. De mme, la présente invention couvre également des éléments chauffants autre que les éléments blindés, tels des barreaux quartz ou des plaques vitrocéramiques,...

Conformément à l'invention, le four (1) est équipé d'un second élément

chauffant (20) qui est apte à tre pivoté à l'intérieur du volume intérieur (3) du four. Plus précisément, dans la forme illustrée, l'élément chauffant pivotant (20) comporte deux barreaux chauffants (21,22) qui sont reliés par un barreau peu ou pas chauffant (23). En pratique, lorsque l'élément chauffant pivotant (20) est un élément de type blindé, il comporte, soit des portions de barreau étirées, soit des portions de barreaux de diamètre plus important, de telle sorte que la densité de puissance à l'intérieur de ces barreaux soit inférieure à celle des barreaux dits chauffants. Ces portions de liaison chauffant beaucoup moins que les parties droites chauffantes sont souvent appefées"parties froides", bien qu'elles présentent, en fonctionnement, une température supérieure à la température ambiante.

La présence de parties froides peut permettre de limiter la puissance totale de l'élément chauffant à une valeur déterminée qui peut tre une contrainte normative. Elle permet également d'éviter une surchauffe des parties latérales ainsi qu'une fuite privilégiée de calories par les parois latérales du four.

Cette configuration ne constitue qu'un exemple de réalisation. Il est bien entendu envisageable, sans sortir du cadre de l'invention, que l'élément chauffant (20) ne comporte qu'une seule zone chauffante s'étendant sensiblement sur toute la longueur dudit élément chauffant.

La forme générale de l'élément chauffant est donc rectangulaire. Dans la forme illustrée, l'élément chauffant comprend également une barre transversale (26) qui supporte le reste de l'élément chauffant, à savoir les barreaux chauffants (21,22) ainsi que le barreau non chauffant (23). Dans la forme illustrée à la figure 1, les deux barreaux chauffant (21,22) sont reliés dans leur partie centrale par une entretoise (25), elle-mme reliée à la barre transversale (26), pour assurer une rigidité de l'ensemble.

La barre (26) comprend, à chacune de ses extrémités, une portion inclinée (27,28), elle-mme reliée à une bague (29,30) montée dans les parois latérales (5,6). Ces bagues (29,30) font office de paliers, et sont réalisées en un matériau ayant de bonnes propriétés de frottement pour pivoter de manière

fiable dans la tôle formant l'enceinte du volume intérieur (3). A titre de variante économique de mise en oeuvre de l'invention, une seule bague est utilisée dans l'une des parois. La seconde paroi comporte alors un simple orifice assurant la rotation de l'élément chauffant (20).

Les bornes (32,33) de l'élément chauffant sont également reliées à la bague (30) de manière à assurer l'alimentation électrique de la résistance. Dans l'exemple de réalisation présenté, ces bornes de liaisons sont aussi des parties froides, comme précédemment expliqué. II peut tre envisagé, sans sortir du cadre de l'invention, que chacune des bornes de connexion (32,33) de l'élément chauffant (20) soit reliée à l'une des bagues (29,30) sur les parois opposées.

Dans la forme illustrée à la figure 1, l'élément chauffant pivotant (20) est disposé à proximité de la sole (7) du four.

Conformément à l'invention, l'élément chauffant (20) peut tre pivoté pour venir dans la position illustrée à la figure 2 dans laquelle il se trouve approximativement à mi-hauteur du volume intérieur (3) du four. Ce mouvement de pivotement ou de retournement s'effectue autour de l'axe (24) reliant les bagues (29,30) par un soulèvement du barreau chauffant (22). Ainsi, dans la configuration de la figure 2, le volume intérieur (2) du four est divisé en deux demi-espaces (35,36) superposés.

La géométrie de l'élément chauffant et son positionnement ainsi que celui de l'axe de pivotement sont déterminés pour assurer l'optimisation de la puissance de chauffe tout en autorisant le pivotement caractéristique. Ces paramètres dimensionnels sont plus clairement visibles aux figures 3 et 4. Ainsi, l'élément chauffant possède une longueur L1, mesurée dans le sens de la profondeur P du four, qui est voisine de la moitié de cette profondeur P, voire plus importante. Les bagues (29,30), et plus précisément l'axe de pivotement (24) de l'élément chauffant (1) est situé à une distance D1 de la paroi (9) du fond du four, sensiblement à mi-profondeur. Cet axe de pivotement est situé à une hauteur D2 mesurée depuis la sole (7) du four.

L'élément chauffant (20) est positionné par rapport à l'axe de pivotement (24) de façon excentrée. Ainsi, la barre de support (26), perpendiculaire au plan défini par les barreaux (21,22) est plus proche du barreau chauffant (21) que du barreau chauffant (22). Cette barre représente également la projection orthogonale de l'axe de pivotement (24) sur le plan défini par les deux barreaux (21,22).

Plus précisément, cette barre de support (26) est distante d'une longueur L2 par rapport au barreau chauffant (21), cette longueur étant nettement inférieure à la moitié de la longueur L1 de l'élément chauffant. En pratique, la longueur L2 est comprise entre 20 et 45% de la longueur L1.

La distance H2 séparant la sole (7) du plan de l'élément chauffant (20) est déterminée pour autoriser le passage du barreau chauffant (21) lors de son pivotement.

Du fait de la disposition excentrée de l'axe de pivotement par rapport aux barreaux, et notamment la faible distance L2 séparant la barre de support (26) du barreau (21) définissant l'un des bords longitudinal de l'élément chauffant, il est alors possible de positionner ledit élément chauffant très proche de la paroi horizontale de sole.

La distance H1 séparant l'axe de pivotement (24) du plan de l'élément chauffant (20) est ajustée aux dimensions du four et aux fonctions que l'on souhaite mettre en oeuvre, et notamment de la seconde position de travail souhaitée. Selon l'exemple proposé, la seconde position de travail est située dans la moitié supérieure du four, ce qui place l'axe de pivotement dans le premier tiers inférieur de la hauteur du four.

Selon l'exemple proposé, et comme illustré à la figure 3, l'élément chauffant est positionné plutôt au fond du four, alors que l'élément chauffant fixe (10) se trouve quant à lui plutôt du côté de l'ouverture du four. Lorsque l'élément chauffant pivotant (20) a été retourné, et qu'il se retrouve dans la configuration illustrée en pointillés à la figure 3, l'élément chauffant (20) se trouve

sensiblement en regard de l'élément chauffant fixe (10), à une distance D3 voisine de H/2, selon l'exemple proposé. La distance D4 séparant le barreau chauffant (22) de l'ouverture du four est de l'ordre de 50 millimètres.

Dans la configuration illustrée à la figure 3, le four peut accueillir une, voire deux grilles ou tôles (42,43). Chacune de ces tôles (42,43) étant en regard d'un élément chauffant (10,20), la distance les séparant de ces éléments étant comprise entre un tiers et un quart de la hauteur H du four. II peut également tre prévu un emplacement de grille à égale distance des deux éléments chauffants, lorsque l'élément chauffant mobile est situé à proximité de la paroi de sole, c'est à dire dans sa première position de travail.

Les différentes positions de l'élément chauffant mobile (20) ne nuisent pas au coulissement des grilles.

Ces différentes positions potentielles des grilles permettent d'assurer les multiples modes de fonctionnement du four, soit en fonctionnement tel un four traditionnel, soit en mode"rapide"où le volume du four est réduit par la rotation de l'élément chauffant mobile dans sa seconde position de travail, ce dernier mode permettant également d'assurer la cuisson de deux aliments simultanément avec une bonne efficacité de chauffage compte tenu de la proximité des éléments chauffants par rapport aux grilles (42,43).

Afin d'améliorer les performances de cuisson, notamment lorsque l'élément chauffant mobile (20) est dans sa seconde position de travail, à distance des parois de sole et de voûte, il est associé à une plaque. Celle-ci peut tre soit une plaque réfléchissante qui est alors située sous l'élément chauffant, permettant d'orienter le rayonnement, soit une plaque absorbante associée à une plaque de cuisson qui est alors positionnée sur l'élément chauffant (20). Cette plaque peut tre"multifonction"et incorporer un récupérateur de miettes ou de jus de cuisson.

II peut alors tre prévu, soit un emplacement précis dans le four pour de telles plaques, soit des dispositifs d'accrochage spécifiques des plaques sur

f'élément chauffant mobile.

En pratique, et comme illustré à la figure 4, le pivotement de l'élément chauffant (20) peut tre obtenu par l'actionnement d'un bouton de commande (45) situé en face avant du four.

Ce bouton (45) est relié à un câble de torsion (46) lui-mme solidarisé à son extrémité opposée (47) à la bague pivotante (30). De la sorte, le mouvement du bouton (45) se traduit directement par le pivotement de l'élément chauffant pivotant.

Bien entendu, d'autres variantes d'actionnement peuvent tre envisagées telles qu'un bouton situé dans l'axe de pivotement sur une face latérale du four, ou bien encore un actionnement manuel.

Le four peut tre équipé comme illustré à la figure 1 de différents autres boutons de commande tel qu'un thermostat (49) ou une minuterie (48).

Il ressort de ce qui précède que le four conforme à l'invention présente de multiples avantages et notamment la possibilité de passer d'une configuration de four traditionnel, offrant un espace de cuisson monovolume, à un four multicuisson offrant deux demi espaces de cuisson. Cette configuration se fait de façon très aisée, avec un minimum de pièces mécaniques, ce qui améliore la fiabilité de l'ensemble.