Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRONIC PAYMENT TERMINAL AND CORRESPONDING METHOD FOR OPTIMISING OPERATION AND COMPUTER PROGRAM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/099108
Kind Code:
A1
Abstract:
The present technique relates to an electronic payment terminal comprising a reader for a card with a magnetic strip and a slot through which a card with a magnetic strip is to be swiped, the card slot extending in a plane substantially parallel to the upper surface of the electronic payment terminal, to an end of the electronic payment terminal housing, a portion of the lower wall of the card slot extending beyond the upper wall of the card slot, and the electronic payment terminal further comprising at least one front camera integrated into the end of the electronic payment terminal, in a plane substantially parallel to the upper surface of the electronic payment terminal, below the lower wall of the card slot extending beyond the upper wall of the card slot.

Inventors:
ANDRE JÉRÔME (FR)
SOLEILHAVOUP OLIVIER (FR)
GRANDDIDIER YANN (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/080813
Publication Date:
May 27, 2021
Filing Date:
November 03, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BANKS AND ACQUIRERS INT HOLDING (FR)
International Classes:
G07F7/08
Foreign References:
EP2040228A12009-03-25
US20050236480A12005-10-27
Attorney, Agent or Firm:
VIDON BREVETS & STRATÉGIE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Terminal de paiement électronique (10) comprenant un boîtier de forme sensiblement parallélépipédique rectangle formé par un assemblage de plusieurs faces dont une face supérieure (101) destinée à faire face à un utilisateur dudit terminal de paiement électronique (10), ledit terminal de paiement électronique (10) comprenant un lecteur de carte à mémoire magnétique et une rainure (102), dit passage de carte, dans laquelle une carte à mémoire (20) magnétique est destinée à coulisser, ledit terminal de paiement électronique (10) comprenant en outre au moins une première caméra frontale (CAM1) et étant caractérisé en ce que ledit passage de carte (102) s'étend dans un plan (PI) sensiblement parallèle à ladite face supérieure (101) dudit terminal de paiement électronique (10), à une extrémité (El) dudit boîtier dudit terminal de paiement électronique (10), une partie de la paroi inférieure (102a) dudit passage de carte (102) s'étendant au-delà de la paroi supérieure (102b) dudit passage de carte (102) , et en ce que ladite au moins une première caméra frontale (CAM1) est intégrée à ladite extrémité (El) dudit terminal de paiement électronique (10), dans un plan sensiblement parallèle à ladite face supérieure (101) dudit terminal de paiement électronique (10), en dessous de ladite paroi inférieure (102a) dudit passage de carte (102) s'étendant au-delà de la paroi supérieure (102b) dudit passage de carte (102) et en ce que le cône visuel (CV-CAM1) de ladite première caméra frontale (CAM1) est orienté principalement dans une direction allant de ladite paroi inférieure (102a) vers ladite face supérieure (101) dudit terminal de paiement électronique (10).

2. Terminal de paiement électronique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite paroi inférieure (102a) dudit passage de carte (102) présente une ouverture (1020) située en regard de ladite au moins une première caméra frontale (CAM1) et en ce que la surface extérieure de ladite au moins une première caméra frontale (CAM1) se situe en-dessous du plan de ladite paroi inférieure (102a) dudit passage de carte (102).

3. Terminal de paiement électronique selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend une deuxième caméra (CAM2) à ladite extrémité (El) dudit terminal de paiement électronique (102), dans un plan non parallèle à ladite face supérieure (101) dudit terminal de paiement électronique (10), lesdites première et deuxième caméras (CAM1, CAM2) présentant deux angles de vision distincts (CV-CAM1, CV-CAM2).

4. Terminal de paiement électronique selon la revendication 3, caractérisé en ce que qu'il comprend une ouverture (1030) ménagée dans une face arrière (103) reliant ladite face supérieure (102) et la face inférieure dudit terminal de paiement électronique (10), ladite ouverture (1030) étant située en regard de ladite deuxième caméra (CAM2), et en ce que la surface extérieure de ladite deuxième caméra (CAM2) se situe en-dessous du plan de ladite face arrière (103).

5. Terminal de paiement électronique selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que lesdites première et deuxième caméras (CAM1, CAM2) sont intégrées sur un même circuit imprimé flexible (FCP).

6. Procédé d'optimisation du fonctionnement d'un terminal de paiement électronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- détection (60), via ladite au moins une première caméra frontale (CAM1), de la présence d'une carte magnétique (20) dans le passage de carte (102) ;

- désactivation (61) de la fonctionnalité sans contact dudit terminal de paiement électronique (10).

7. Produit programme d'ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou stocké sur un support lisible par ordinateur et/ou exécutable par un microprocesseur, caractérisé en ce qu'il comprend des instructions de code de programme pour l'exécution d'un procédé d'optimisation du fonctionnement d'un terminal de paiement électronique selon la revendication 6, lorsqu'il est exécuté par un processeur.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Terminal de paiement électronique, procédé d'optimisation du fonctionnement et programme d'ordinateur correspondants

Domaine de l'invention

Le domaine de l'invention est celui des terminaux de paiement électronique présentant un lecteur de carte magnétique et un passage de carte magnétique.

Plus précisément, l'invention concerne l'intégration optimisée d'au moins une caméra (par exemple pour la lecture de code-barres) dans un tel terminal de paiement électronique.

Art antérieur et ses inconvénients

On s'attache plus particulièrement dans la suite de ce document à décrire une problématique existante dans le domaine des terminaux de paiement électronique à laquelle ont été confrontés les inventeurs de la présente demande de brevet. L'invention ne se limite bien sûr pas à ce domaine particulier d'application, mais présente un intérêt pour l'intégration conjointe d'une caméra et d'un lecteur de carte magnétique dans tout type de dispositif électronique devant présenter une compacité optimale.

Certains terminaux de paiement électronique actuels présentent un lecteur de carte magnétique associé à un passage de carte, ce qui peut s'avérer problématique lorsqu'une compacité optimale est recherchée pour ces terminaux. En effet, la fiabilité du passage de carte magnétique nécessite une distance minimale pour un guidage optimal de la carte, engendrant un encombrement difficilement compatible avec une compacité optimale du terminal de paiement électronique.

Par ailleurs, certains terminaux de paiement électronique actuels présentent également une ou deux caméras, par exemple pour la lecture de code-barres ou une application de reconnaissance faciale. L'intégration de cette caméra (ou ces caméras) présente également des contraintes supplémentaires de taille et d'encombrement, lorsqu'une compacité optimale est recherchée pour ces terminaux, la ou les caméras devant être frontale(s) et/ou arrière, notamment pour son/leur utilisation pour la lecture de code-barres.

Il existe donc un besoin d'une solution permettant de minimiser l'impact de l'intégration d'un lecteur de carte magnétique et d'une caméra frontale et/ou arrière dans un terminal de paiement électronique, en termes d'encombrement du terminal de paiement électronique, tout en ne dégradant ni les performances du lecteur de carte magnétique ni celles de la ou des caméras.

Exposé de l'invention La présente divulgation permet de résoudre au moins en partie certains problèmes posés par les terminaux de paiement de l'art antérieur.

Il est ainsi proposé un terminal de paiement électronique comprenant un boîtier de forme sensiblement parallélépipédique rectangle formé par un assemblage de plusieurs faces dont une face supérieure destinée à faire face à un utilisateur du terminal de paiement électronique, le terminal de paiement électronique comprenant un lecteur de carte à mémoire magnétique et une rainure, dit passage de carte, dans laquelle une carte à mémoire magnétique est destinée à coulisser, le terminal de paiement électronique comprenant en outre au moins une première caméra frontale.

Selon la présente technique, le passage de carte s'étend dans un plan sensiblement parallèle à la face supérieure du terminal de paiement électronique, à une extrémité du boîtier du terminal de paiement électronique, une partie de la paroi inférieure du passage de carte s'étendant au-delà de la paroi supérieure du passage de carte.

De plus, la première caméra frontale est intégrée à l'extrémité du terminal de paiement électronique, dans un plan sensiblement parallèle à la face supérieure du terminal de paiement électronique, en dessous de la paroi inférieure du passage de carte s'étendant au-delà de la paroi supérieure du passage de carte.

Enfin, le cône visuel de la première caméra frontale est orienté principalement dans une direction allant de la paroi inférieure vers la face supérieure du terminal de paiement électronique Ainsi, la présente technique propose une solution nouvelle et inventive permettant l'intégration d'un lecteur de carte à mémoire magnétique et d'au moins une caméra dans un terminal de paiement électronique, tout en optimisant la compacité du terminal de paiement électronique et en respectant les performances optimales de lecture magnétique et de vision de la caméra.

Pour ce faire, le lecteur de carte à mémoire magnétique, et le passage de carte associé, sont intégrés de manière horizontale, à une extrémité du terminal de paiement électronique (par exemple au-dessus de l'écran, à l'extrémité opposée du clavier), et au moins une caméra est intégrée dans le même plan, dans un espace prévu entre le lecteur de carte (protégé par la paroi extérieure du passage de carte) et l'extrémité du passage de carte, c'est-à-dire là où la paroi intérieure du passage de carte s'étend au-delà de la paroi extérieure (de sorte à ce que la caméra ne soit pas obstruée par le passage de carte).

La mise en oeuvre horizontale du lecteur de carte à mémoire magnétique permet de respecter les contraintes de dimensions du passage de carte, pour une lecture optimale des données de la carte à mémoire magnétique, tout en permettant de limiter l'épaisseur du terminal de paiement électronique, ce qui n'est pas possible avec un passage de carte vertical sur un côté du terminal. De plus, la caméra frontale, comme requis par exemple pour une fonctionnalité de lecture de code- barres, occupe un espace permettant de ne pas augmenter non plus la taille du terminal de paiement électronique.

Enfin, l'intégration de la caméra peut être effectuée en tenant compte de l'architecture de chaque terminal de paiement électronique, en occupant un espace laissé libre par l'intégration du lecteur de carte magnétique et du passage de carte horizontaux.

Selon un aspect particulier de la présente technique, la paroi inférieure du passage de carte présente une ouverture située en regard de la première caméra frontale et la surface extérieure de la première caméra frontale se situe en-dessous du plan de la paroi inférieure du passage de carte. Ainsi, selon ce mode de réalisation, la surface extérieure, et donc la vitre, de la caméra n'est pas affleurante dans le plan de la paroi intérieure du passage de carte et est donc protégée des risques d'usure et/ou de détérioration dus aux passages répétés de cartes magnétiques dans le passage de carte.

Pour ce faire, il faut adapter le passage de carte, et notamment le plan de sa face inférieure, aux dimensions de la caméra, de manière à ce que celle-ci ne dépasse pas, ou bien adapter le plan sur lequel est implantée la caméra à la configuration du passage de carte.

Il faut également prévoir une ouverture dans la paroi inférieure du passage de carte, en regard de la caméra (frontale).

Cette ouverture peut présenter des dimensions sensiblement identiques à celles de la caméra. Selon une caractéristique particulière de la présente technique, le terminal de paiement électronique comprend une deuxième caméra à l'extrémité du terminal de paiement électronique, dans un plan non parallèle à la face supérieure du terminal de paiement électronique, les première et deuxième caméras présentant deux angles de vision distincts.

Ainsi, selon ce mode de réalisation, il est même possible d'intégrer deux caméras, avec deux angles de vision distincts (une caméra frontale et une caméra arrière par exemple), dans le même espace proche du lecteur de carte, sans pour autant augmenter l'épaisseur ou la taille du terminal de paiement électronique.

Selon ce mode de réalisation, le terminal de paiement électronique comprend une ouverture ménagée dans une face arrière reliant la face supérieure et la face inférieure du terminal de paiement électronique, l'ouverture étant située en regard de la deuxième caméra et la surface extérieure de la deuxième caméra se situant en-dessous du plan de la face arrière.

Ainsi, selon ce mode de réalisation, une fenêtre est prévue sur le capot du terminal de paiement électronique, en regard de la deuxième caméra, de manière à permettre la prise de vue avec cette deuxième caméra (arrière). Par ailleurs, il est également prévu, comme pour la première caméra, que la surface extérieure, et donc la vitre, de la deuxième caméra ne soit pas affleurante à la surface de cette face latérale du terminal de paiement électronique, pour les mêmes raisons d'usure de cette vitre.

Selon une caractéristique particulière, les première et deuxième caméras sont intégrées sur un même circuit imprimé flexible.

Ainsi, selon ce mode de réalisation, l'intégration de deux caméras est simple puisqu'elles sont situées sur un même circuit imprimé flexible, pouvant être plié de manière à permettre d'orienter les deux caméras selon deux angles de vision distincts, comme requis par les différentes applications souhaitées pour ces deux caméras.

La présente technique concerne également un procédé d'optimisation du fonctionnement d'un terminal de paiement électronique tel que décrit précédemment, comprenant les étapes suivantes :

- détection, via la première caméra frontale, de la présence d'une carte magnétique dans le passage de carte ;

- désactivation de la fonctionnalité sans contact du terminal de paiement électronique.

Un tel procédé permet notamment de réduire la consommation d'énergie du terminal de paiement électronique, via la désactivation de la fonctionnalité sans contact, qui nécessite la détection de la présence d'un moyen de paiement sans contact et donc consomme de l'énergie dès qu'un moyen de paiement est demandé à l'utilisateur lors d'une transaction.

La présente technique concerne enfin un produit programme d'ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou stocké sur un support lisible par ordinateur et/ou exécutable par un microprocesseur, comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution d'un procédé d'optimisation du fonctionnement d'un terminal de paiement électronique tel que décrit précédemment, lorsqu'il est exécuté par un processeur.

Liste des figures

D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre de simple exemple illustratif, et non limitatif, en relation avec les figures, parmi lesquelles :

[Fig 1] illustre un exemple de terminal de paiement électronique selon un mode de réalisation de la technique proposée ;

[Fig 2a] représente une extrémité du terminal de paiement électronique illustré en figure 1 selon un mode de réalisation de la technique proposée avec une carte magnétique en coulissement dans le passage de carte ;

[Fig 2b] représente l'extrémité du terminal de paiement électronique illustré en figure 2a sans la carte magnétique en coulissement dans le passage de carte ; [Fig 3] illustre une vue en coupe de profil de l'extrémité du terminal de paiement électronique illustrée en figure 2b ;

[Fig 4] illustre une vue en coupe de profil et de l'arrière de l'extrémité du terminal de paiement électronique illustrée en figure 2a ;

[Fig 5a] illustre un exemple de circuit imprimé flexible avec deux caméras selon un mode de réalisation de la technique proposée ;

[Fig 5b] illustre le circuit imprimé flexible illustré en figue 5a dans une position pliée ;

[Fig 6] illustre les principales étapes d'un procédé d'optimisation de fonctionnement d'un terminal de paiement électronique tel qu'illustré en figure 1.

Description détaillée de modes de réalisation de l'invention

Le principe général de l'invention repose sur la mise en oeuvre, à une extrémité d'un terminal de paiement électronique, d'un lecteur de carte magnétique « horizontal » ou plus précisément dans le même plan que la face supérieure du terminal de paiement électronique tournée vers l'utilisateur (classiquement la face avec un écran et un clavier), avec un passage de carte magnétique « horizontal » également, et l'intégration d'au moins une caméra dans un espace proche de la tête de lecture magnétique et du passage de carte.

De cette manière, l'épaisseur du terminal de paiement électronique est optimisée, car le passage de carte « horizontal » n'impose pas une hauteur minimale sur un côté du terminal de paiement électronique, classiquement le côté droit comme dans les terminaux de paiement électronique connus. Ainsi, la compacité d'un tel terminal de paiement électronique est supérieure aux terminaux de paiement électronique existants, tout en respectant la distance nécessaire de passage de la carte pour assurer une lecture optimale des données de la carte. Enfin, cette solution permet également d'assurer une bonne vision via la ou les caméra(s).

En effet, profitant de cette architecture originale avec un passage de carte magnétique dans le plan de la face supérieure du terminal de paiement électronique, les inventeurs ont eu l'idée d'intégrer la caméra frontale dans le décalage formé par les deux parois du passage de carte magnétique, de manière à minimiser également l'impact de l'intégration de cette caméra. Il est également possible d'intégrer une deuxième caméra, arrière (donc avec un autre angle de vision que la caméra frontale), dans cette même zone de l'extrémité du terminal de paiement électronique, sans impact sur la compacité du terminal de paiement électronique.

On présente plus en détails ces différents aspects de la présente technique, en relation avec les figures 1 à 5b.

La Fig 1 illustre un exemple de terminal de paiement électronique 10 présentant d'une part un passage de carte 102 (identifié par une forme ovale en traits pointillés gras) situé à une des extrémités El du terminal de paiement électronique 10, dans le même plan PI (représenté en traits pointillés fins) que la face supérieure 101 du terminal de paiement électronique 10. L'extrémité El de ce mode de réalisation correspond à la partie « haute » du terminal de paiement électronique, lorsqu'on l'utilise, c'est-à-dire la partie située au-dessus de l'écran.

Le choix de cette extrémité El du terminal de paiement électronique 10 est en effet très ergonomique pour l'utilisateur et permet le coulissement de la carte magnétique dans le passage de carte 102 de manière aisée, tout en étant efficace en termes de lecture des données de la carte magnétique pendant son coulissement dans le passage de carte. De plus, cette extrémité El du terminal de paiement électronique peut être légèrement surélevée, du fait d'une épaisseur supérieure de cette extrémité El par rapport au reste du terminal de paiement électronique, (comme illustré en Fig 1) et favorise de ce fait le coulissement de la carte dans le passage de carte 102, même lorsque le terminal de paiement électronique est positionné sur un support.

Par exemple, sur cette Fig 1, une carte magnétique 20 est illustrée en coulissement dans le passage de carte 102, entre les deux parois inférieure 102a et supérieure 102b. Les caractéristiques techniques relatives à la mise en oeuvre du lecteur de carte magnétique et notamment de la tête de lecture magnétique seront décrites plus en détails ci-après, en relation avec la Fig 3.

On peut cependant noter que la paroi inférieure 102a du passage de carte 102 s'étend au-delà de la paroi supérieure 102b, de manière à permettre notamment l'intégration d'une caméra dite frontale à cette extrémité El du terminal de paiement électronique.

En effet, selon ce mode de réalisation, une ouverture 1020 est prévue sur la paroi inférieure 102a du passage de carte 102, de manière à permettre la prise de vue via une première caméra CAM1 (non illustrée) située à l'intérieur du terminal de paiement électronique 10. La configuration, les dimensions et le positionnement de cette ouverture 1020 sont avantageusement choisis pour optimiser les performances de la première caméra CAM1. Les caractéristiques techniques relatives à la mise en oeuvre de cette première caméra CAM1 seront décrites plus en détails ci-après, à partir de la Fig 3.

On note enfin, sur cette Fig 1, une autre ouverture prévue pour permettre l'utilisation d'un flash avec la première caméra CAM1.

Les Fig 2a et Fig 2b représentent l'extrémité El du terminal de paiement électronique 10 illustré en Fig 1, respectivement avec une carte magnétique 20 en coulissement dans le passage de carte 102 et sans la carte magnétique.

Ces figures permettent notamment d'illustrer le cône visuel CV-CAM1 de la première caméra CAM1 (non illustrée), à travers l'ouverture 1020 prévue sur la paroi inférieure 102a du passage de carte

102. La Fig 2a permet notamment de constater que, lorsque la carte magnétique 20 est en mouvement/coulissement dans le passage de carte 102, pour être lue par le lecteur de carte magnétique du terminal de paiement électronique 10, elle passe au-dessus de cette ouverture 1020 et donc devant la caméra CAM1. Cette caractéristique permet notamment d'envisager une fonctionnalité supplémentaire du terminal de paiement électronique, à savoir la détection du passage d'une carte magnétique devant la caméra CAM1 par exemple pour désactiver la fonctionnalité « sans contact » et ainsi économiser l'énergie liée à cette fonctionnalité. Cette caractéristique associée à la présente technique est décrite plus en détails ci-après.

L'illustration du cône visuel CV-CAM1 de la première caméra CAM1 est représentative des performances pouvant être obtenues par cette première caméra CAM1, notamment dans une utilisation de la lecture de code-barres, permettant ainsi une utilisation optimale du terminal de paiement électronique pour cette fonctionnalité spécifique. Une telle caméra frontale peut également être utilisée pour une application de reconnaissance faciale.

La Fig 2b permet quant à elle de visualiser le passage de carte 102 dans son ensemble, sans la carte magnétique en coulissement, et notamment les parois inférieure 102a et supérieure 102b, respectivement illustrées avec une texture rayée et une texture à pois. On peut ainsi constater que la paroi inférieure 102a (avec des rayures) s'étend au-delà de la paroi supérieure 102b (à pois), de sorte que l'ouverture 1020 prévue sur cette paroi inférieure 102a permette des prises de vue de la première caméra CAM1, selon le cône de vision CV-CAM1 représenté également sur cette Fig 2b. On notera également, sur ces figures Fig 2a et Fig 2b, la représentation d'un deuxième cône de vision CV-CAM2 associé à une deuxième caméra CAM2 (non illustrée sur ces figures Fig 2a et Fig 2b). Ainsi, une caractéristique supplémentaire de la présente technique réside dans la possibilité d'intégrer une deuxième caméra, dite « arrière », dans la même zone du terminal de paiement électronique 10, à savoir son extrémité El, présentant un angle de vision distinct de la première caméra « frontale ». Ainsi, une ouverture 1030 est prévue dans la face « arrière » 103 du terminal de paiement électronique 10, cette face étant sensiblement perpendiculaire à la face supérieure 101. Cette caméra arrière peut également être utilisée pour une application de lecture de code- barres, plus ergonomique qu'avec la caméra frontale. Le terminal de paiement électronique peut donc être utilisé comme un lecteur de code-barres portatif.

L'intégration des première et deuxième caméras CAM1 et CAM2 dans le terminal de paiement électronique 10 est décrite plus en détails ci-après, en relation avec la Fig 3 et les Fig 5a et Fig 5b. La Fig 3 illustre une vue en coupe de profil de l'extrémité El du terminal de paiement électronique 10 et permet de visualiser les emplacements du passage de carte 102 et de la tête de lecture magnétique TM du lecteur de carte magnétique, ainsi que des première et deuxième caméras. Les parois inférieure 102a et supérieure 102b du passage de carte 102 sont représentées comme sur la Fig 2b, à savoir respectivement avec une texture rayée et une texture à pois. Le décalage entre les deux parois apparaît ainsi nettement, permettant à la première caméra CAM1 de pouvoir fonctionner correctement selon un cône de vision optimal CV-CAM1 possible grâce à l'ouverture 1020 prévue dans la paroi inférieur 102a.

La mise en oeuvre de la tête de lecture magnétique TM, sous la paroi supérieure 102b du passage de carte 102, et les dimensions des parois inférieure 102a et supérieure 102b du passage de carte permettent une lecture optimale d'une carte magnétique (non illustrée ici) coulissant dans ce passage de carte 102.

Par ailleurs, l'intégration de la première caméra « frontale » CAM1 est prévue de sorte que la surface supérieure de la caméra, autrement dit la vitre de la caméra, ne soit pas affleurante au niveau de la paroi inférieure 102a du passage de carte, mais en léger retrait. Cette intégration permet de garantir une robustesse optimale de la caméra, en termes d'usure qui aurait pu être provoquée par les passages successifs d'une carte magnétique dans le passage de carte 102, au- dessus de la caméra CAM1, tout en offrant une prise de vue optimale de la première caméra « frontale » CAM1.

De plus, l'objectif de compacité du terminal de paiement électronique 10 est atteint car l'intégration de la première caméra CAM1 dans cette zone d'extrémité El du terminal de paiement électronique 10 n'engendre pas d'augmentation de la taille du terminal de paiement électronique 10. En effet, l'intégration de cette première caméra CAM1 n'introduit pas de contraintes supplémentaires en termes de dimension, notamment parce que l'ouverture 1020 permettant les prises de vue par la caméra CAM1 est avantageusement mise en oeuvre sur une partie du terminal de paiement électronique déjà prévue pour former la paroi inférieure 102a du passage de carte 102. Ainsi, l'intégration de la caméra CAM1 exploite des espaces laissés libres par la mise en oeuvre du lecteur de carte TM et du passage de carte 102 associé à cette extrémité El du terminal de paiement électronique 10.

Cette performance d'intégration optimale d'une première caméra frontale dans la même zone que celle prévue pour le lecteur de carte magnétique et le passage de carte permet également d'envisager l'intégration d'une deuxième caméra « arrière » CAM2 dans la même zone, grâce à un agencement optimale de ces deux caméras sur un même circuit imprimé flexible, comme décrit ci- après plus en détails en relation avec les Fig 5a et Fig 5b.

La Fig 3 illustre donc également la deuxième caméra CAM2, avec un cône de vision CV-CAM2, distinct de celui de la première caméra CAM1, dont le fonctionnement est possible grâce à l'ouverture 1030 prévue dans la face arrière 103 du terminal de paiement électronique 10. La configuration, les dimensions et le positionnement de cette ouverture 1030 sont avantageusement choisis pour optimiser les performances de la première caméra CAM2.

De plus, là encore, l'intégration de la deuxième caméra CAM2 est mise en oeuvre de telle sorte que la surface supérieure de la caméra, autrement dit la vitre de la caméra, ne soit pas affleurante au niveau de la face arrière 103 et plus particulière de l'ouverture 1030, mais en léger retrait. Cette mise en oeuvre permet de protéger la caméra contre les éventuels chocs que pourrait subir le terminal de paiement électronique 10 au niveau de la face arrière 103.

La Fig 4 illustre quant à elle une vue en coupe de profil et de l'arrière de l'extrémité El du terminal de paiement électronique 10, permettant de visualiser, sous un autre angle que la figure 2a, l'intérieur du terminal de paiement électronique 10, et donc notamment la deuxième caméra CAM2. Les autres références illustrées sur cette figure correspondent à celles déjà décrites en relation avec les figures précédemment décrites.

Les figures précédentes ayant illustré la possibilité d'intégrer deux caméras dans le même espace, avec deux cônes de vision orientés différemment, les Fig 5a et Fig 5b illustrent un mode de réalisation de cette intégration.

Ainsi, les caméras CAM1 et CAM2 sont intégrées sur un même circuit imprimé flexible FPC, comme illustré en Fig 5a. Le circuit imprimé FPC est ensuite plié pour obtenir les deux angles de vision distincts souhaités respectivement pour la première caméra CAM1 et la deuxième caméra CAM2, comme illustré en Fig 5b.

Cette solution technique constitue non seulement un avantage de fabrication, puisqu'elle ne nécessite qu'un circuit imprimé flexible mais également un avantage d'intégration d'une caméra frontale et d'une caméra arrière, dans un même espace du terminal de paiement électronique, à savoir son extrémité El comme déjà décrit ci-dessus. En effet, les angles de vision distincts des deux caméras peuvent être adaptés à la configuration du terminal de paiement électronique dans lesquelles elles sont intégrées, grâce au pliage « libre » du circuit imprimé.

Par ailleurs, cette solution d'intégration de deux caméras permet une adaptation optimale à l'architecture du terminal de paiement électronique, et notamment aux autres éléments intégrés au niveau de cette extrémité El du terminal de paiement électronique. Ainsi, la forme et l'agencement des deux caméras sur le circuit imprimé flexible FPC peut être aisément modifié et adapté à l'architecture du terminal de paiement électronique dans lequel les caméras seront intégrées.

Enfin, comme déjà indiqué ci-dessus, l'intégration d'une première caméra « frontale » CAM1 au niveau de la paroi inférieure 102a du passage de carte 102 à l'extrémité El d'un terminal tel que décrit ci-dessus offre une fonctionnalité supplémentaire au terminal de paiement électronique, à savoir la détection, par la caméra, d'une carte dans le passage de carte afin de désactiver la fonctionnalité « sans contact » (ou « contactless » en anglais).

En effet, lorsqu'un tel terminal de paiement électronique est en cours de transaction et sollicite un moyen de paiement de la part de l'utilisateur, la fonctionnalité « sans contact » est activée, c'est- à-dire en mode de détection de la présence d'une carte à puce (à une distance suffisante et prédéfinie du lecteur sans contact pour pouvoir lire les données de la carte). Cette fonctionnalité « sans contact » est donc activée avant de connaître le mode de paiement qui sera choisi par l'utilisateur et consomme de l'énergie dans cette détection de présence. Cette consommation d'énergie peut être largement minimisée en désactivant la fonctionnalité « sans contact » dès qu'une carte magnétique est détectée dans le passage de carte, indiquant que l'utilisateur a choisi un moyen de paiement différent du « sans contact ». Cette désactivation peut être effectuée grâce à la caméra frontale implémentée selon les différents modes de réalisation de la solution décrite ci-dessus et les étapes suivantes, illustrées en Fig 6, du procédé d'optimisation du fonctionnement d'un terminal de paiement électronique :

- une étape de détection 60 de la présence d'une carte magnétique 20, via la première caméra frontale CAM1, lorsque l'utilisateur fait coulisser sa carte magnétique 20 dans le passage de carte et donc au-dessus de l'ouverture 1020 prévue dans la paroi inférieure 102a et permettant la prise de vue de la caméra CAM1 ;

- une étape de désactivation 61 de la fonctionnalité « sans contact » du terminal de paiement électronique 10.

Par exemple, la détection de la présence de la carte est mise en oeuvre par le déclenchement de la caméra au moment du paiement par l'utilisateur, de sorte que lorsque la carte de paiement de l'utilisateur passe devant la caméra CAM1, celle-ci transmet une image à un processeur en charge de la détection de présence d'une carte. Ce processeur peut ensuite analyser, selon des méthodes connues de reconnaissance d'images, l'image prise par la caméra, pour valider la détection de présence d'une carte, et non d'un autre objet qui serait passé devant la caméra frontale. Une fois la présence d'une carte validée, le processeur transmet un message pour désactiver la fonctionnalité « sans contact » du terminal de paiement, au module/processeur en charge de la mise en oeuvre de cette fonctionnalité.

Pour certains terminaux de paiement, la caméra est activée en permanence et filme tout objet qui passe dans son cône de vision, de sorte que la détection de la présence de la carte dans le passage de carte ne nécessite pas de déclenchement particulier de la caméra.