Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ENCODED MULTIPLE-USE GLOVE MADE OF NATURAL OR SYNTHETIC POLYMERS WITH ITS PHYSICAL WASHING DEVICE AND ITS INDIVIDUAL COMPUTERIZED TRACKING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/104887
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention generally relates to a multiple-use glove, which is reinforced by a textile construction or not reinforced and which is made of a natural material (latex) or of plastic polymeric materials such as polyethylene, polypropylene, polyurethane or even non-porous or microporous polymers having a single or multiple layers, comprising a code imprinted or included with at least its individual serial number. The invention also relates to an automatic method for washing, rinsing, drying, testing, packaging, the individual computerized tracking, and the counting of the number of times the glove has been used while enabling the user to follow the progression of information via the Internet.

Inventors:
HAMPE PATRICK (US)
Application Number:
PCT/MC2005/000001
Publication Date:
November 10, 2005
Filing Date:
April 27, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCP P M T B (MC)
HAMPE PATRICK (US)
International Classes:
A41D19/00; (IPC1-7): A41D19/00
Foreign References:
US6646552B12003-11-11
DE10103531C12002-04-18
US5364688A1994-11-15
EP1044616A22000-10-18
EP1086980A12001-03-28
Attorney, Agent or Firm:
Hampe, Patrick (Emporia, KS, US)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Gant réutilisable en matière naturelle ou synthétique, codé par marquage ou par inclusion, son dispositif de convoyage et de lavage et de base de données assurant son suivi informatique.
2. Gant selon la revendication 1 caractérisé en ce que ses propriétés de résistances physique permettent une utilisation, ou une réutilisation après lavage, supérieure ou égale à 10 utilisations.
3. Gant selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il est fabriqué avec ou sans support textile, au moins par trempage dans un ou plusieurs bains différents de matières polymériques naturelles ou synthétiques, ou au moins un ensemble des deux types de matières prises séparément ou en mélange.
4. Gant selon les revendications 1 , et/ou 2, et/ou 3 caractérisé en ce qu'il est marqué en cours de fabrication au moins par un code, plus particulièrement un code matriciel ou par une inclusion de micro chip souple, contenant au moins son numéro de série de fabrication, l'identification du fabricant, sa taille, sa destination (main gauche ou main droite).
5. Gant selon les revendications 1 , 2, 3 et 4 en ce qu'il est caractérisé par au moins deux marques, sur le haut de sa manchette, diamétralement opposées et lisibles au moyen d'une vision ou d'une reconnaissance électronique à l'aide d'une caméra, d'un senseur, ou d'un robot.
6. Chaîne de convoyage selon la revendication 1 en ce qu'elle est caractérisée par un ensemble de n couples de deux maillons attachés entre eux par un axe horizontal et attachés au couple suivant par un axe vertical coulissant permettant une rotation des couples de maillons, de 180 degrés ou plus, horizontalement et de 90 degrés ou plus, verticalement.
7. Chaîne de convoyage selon les revendications 1 et 6 en ce qu'elle est caractérisée par un sousensemble de n maillons creux en forme de c allongé , maillons qui, pris individuellement, forment la moitié du couple de n maillons qui ensemble forment la chaîne.
8. Chaîne de convoyage selon les revendications 1 , 6 et 7 en ce qu'elle est caractérisée qu'au sein des maillons creux sont fixées horizontalement à une distance d'au moins 6 centimètres, deux pinces, formées chacune de deux doigts servant à pincer ou à tenir le gant répondant aux revendications 2, 3, 4 et 5.
9. Chaîne de convoyage selon la revendication 1 , 6, 7, et 8 en ce qu'elle est caractérisée que les pinces montées au sein des maillons creux sont articulées autour d'un axe terminé aux extrémités par crantage, permettant une rotation de 180 degrés ou plus de bas vers le haut et/ou inversement.
10. Chaîne de convoyage selon les revendications 1, 6, 7, 8 et 9 en ce qu'elle est caractérisée que la rotation des pinces, au sein des maillons creux, est assurée par l'entraînement linéaire ou rotatif des crans situés aux extrémités de leurs axes.
11. Chaîne de convoyage selon les revendications 1 , 6, 7, 8, 9 et 10 en ce qu'elle est caractérisée que les doigts formant les pinces disposées au sein des maillons creux, sont articulés autour d'un axe souple, faisant ressort d'ouverture ou de fermeture, et sont capables individuellement et indépendamment d'une rotation de 20 degrés ou plus, de bas en haut et/ou de haut en bas.
12. Chaîne de convoyage selon les revendications 1 et de 6 à 11 incluses, en ce qu'elle est caractérisée par un cheminement linéaire, suivis de retournements verticaux et/ou horizontaux entraînés par des roues dont les excroissances, en forme de u ou de v, situées tous les 60 ou 45 degrés entraînent l'ensemble des maillons par la prise au sein des excroissances des axes verticaux ou horizontaux liant les maillons entre eux.
13. Chaîne de convoyage, selon les revendications 1 et de 6 à 12 incluses, en ce qu'elle est caractérisée par un cheminement continu pouvant comprendre un arrêt de 2 à 10 secondes tous les 2 à 10 secondes.
14. Chaîne de convoyage, selon les revendications 1 et de 6 à 13 incluses, en ce qu'elle est caractérisée lors de son arrêt, par l'introduction au sein des maillons creux et entre les pinces, d'un ou plusieurs têtes rectangulaires munies en leur extrémité pénétrante d'une pièce en polymère souple gonflable et/ou d'un ou de plusieurs dispositifs de sprays reliées à des réservoirs de gaz et/ou de détergent et/ou de désinfectant et/ou de produit dermatologique.
15. Chaîne de convoyage, selon les revendications 1 et de 6 à 14 incluses, en ce qu'elle est caractérisée par un cheminement linéaire au sein de différentes chambres, parallélépipédiques fermées, formées en partie supérieure, d'un rail de guidage, en parties latérales de parois contenant des sprays (de formes rondes, triangulaires ou oblongues) reliés à des réservoirs (de gaz et/ou de solvant et/ou de détergent et/ou de désinfectant) et enfin en partie basse d'une paroi en déclivité.
16. Chaîne de convoyage, selon les revendications 1 et de 6 à 15 incluses, en ce qu'elle est caractérisée qu'au sein des chambres peuvent être disposés longitudinalement de 1 à 10 axes, munis de brosses rotatives sur l'ensemble de la longueur.
17. Chaîne de convoyage, selon les revendications 1 et de 6 à 16 incluses, en ce qu'elle est caractérisée lors de son arrêt, par l'introduction au sein des maillons creux et au centre de pinces, d'une ou plusieurs têtes rectangulaires munie en leur extrémité pénétrante d'une pièce en polymère souple gonflable et/ou d'un ou de plusieurs dispositifs de soufflage.
18. Chaîne de convoyage, selon les revendications 1 et de 6 à 17 incluses, en ce qu'elle est caractérisée que les dispositifs de soufflage des têtes pénétrantes sont commandés par des valves reliées à des réservoirs de gaz reliés à un ou des senseurs de pression et des mesureurs de flux d'une sensibilité égale ou supérieure a 0,003 millimètres cube par seconde.
19. Chaîne de convoyage, selon les revendications 1 et de 6 à 18 incluses, en ce qu'elle est caractérisée lors de son arrêt, par la fermeture d'une ou de plusieurs mâchoires de la hauteur du gant selon les revendications 2, 3, 4 et 5, qui fermées forment un parallélépipède enserrant le gant et dont les parties supérieures du parallélépipède se ferment à l'extrémité inférieure des pinces tenant le gant.
20. Chaîne de convoyage, selon les revendications 1 et de 6 à 19 incluses, en ce qu'elle est caractérisée par un cheminement face à un ou plusieurs senseurs ou caméras mono et/ou poly chrome enregistrant les données du code du gant et/ou les caractéristiques de propreté visuelle du gant.
21. Chaîne de convoyage, selon les revendications 1 et de 6 à 20 incluses, en ce qu'elle est caractérisée lors de son arrêt, par l'appréhension d'un ou de plusieurs gants au moyen d'un ou plusieurs dispositifs parallélépipédiques en dépression qui transportent le et/ou les gants vers et dans son ou leurs contenants d'emballage.
22. Chaîne de convoyage selon la revendication 1 et de 6 à 21 incluses en ce qu'elle est caractérisée par un contrôle informatique de son cheminement et de ses fonctions, composé d'un ordinateur muni de cartes de communication, dont au moins une carte entrée/sortie et au moins une carte d'acquisition d'image, au moins un support magnétique au sein duquel est inclus au moins une base de données, et au moins pourvu d'un modem ou d'une carte de réseau.
23. Base de donnée, selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle enregistre, par le moyen des cartes entrée/sortie, les événements de la chaîne de convoyage, selon les informations reçues (mouvements, flux, capture d'image) des senseurs et/ou des caméra, qui sont disposés le long du cheminement de la chaîne de convoyage caractérisée selon les revendications de 6 à 22 incluses.
24. Base de donnée, selon la revendication 1 et 23 caractérisée en ce qu'elle traite les informations reçues par les senseurs et/ou les caméras, de mouvement, de flux, de capture d'images disposés le long du cheminement de la chaîne de convoyage caractérisée selon les revendications de 6 à 22 incluses,.
25. Base de donnée, selon la revendication 1 , 23 et 24, caractérisée en ce que le traitement des données acquises est scindé en deux différentes sections, l'une des sections enregistrant les données résultant des informations fonctionnelles de la chaîne de convoyage et l'autre section enregistrant les données résultant des informations relatives au gant caractérisé selon les revendications 2 à 5 incluses.
26. Base de donnée, selon les revendications 1 , 22, 23, 24, et 25 caractérisée en ce que, selon les informations reçues, elle communique à moyen des cartes entrées/sorties et elle arrête ou non la chaîne de convoyage et rejette ou non le ou les gants en cours de traitement.
27. Base de donnée, selon la revendication 1 , 22, 23, 24, 25 et 26, caractérisée en ce que elle communique l'ensemble de ses données à une base de données centralisant et compilant les données des autres chaînes de convoyage et des autres gants répondant ensemble ou séparément aux revendications de 1 a 26 incluses.
Description:
GANT, A USAGE MULTIPLES, ENCODE, EN POLYMERES NATURELS OU SYNTHETIQUES, AVEC SON DISPOSITIF PHYSIQUE DE LAVAGE ET SON SUIVI INFORMATIQUE INDIVIDUEL.

Déposant : Société P.M.T.B Nom de l'inventeur : Patrick Hampe

DESCRIPTION

La présente invention concerne d'une manière générale o un gant à usage multiples renforcé ou non par une structure textile; o en matière naturelle (latex) ou en matières polymères plastiques comme le polyéthylène, polypropylène, le polyuréthane ou encore polymères non poreux ou microporeux à couche simple ou multiple, o comprenant un code imprimé ou inclus avec au moins son numéro de série individuel ; o son procédé automatique de lavage, de rinçage, de séchage, de contrôle et de conditionnement et, o son suivi informatique individuel et la comptabilisation du nombre d'usage auquel il a été soumis permettant à l'utilisateur de suivre l'évolution des informations à travers Internet

Jusqu'à ce jour, les fabricants de gants produisent en majorité des gants à usage unique, ou des gants qui ne sont pas pourvu de signes distinctifs permettant un suivi qualitatif de la part des consommateurs et/ou des instances de régulation. Ces gants sont, entre autres, utilisés dans l'industrie de la santé et/ou dans la chaîne agro- alimentaire et doivent pouvoir pour des raisons qualitative être suivis, car même si l'usage unique est souvent la règle pour ces produits, la connaissance du fabricant et du numéro de lot est primordiale pour le consommateur et pour les services qualités des utilisateurs. Aujourd'hui les marques sur les gants permettent au mieux de connaître sa taille et/ou sa destination (main gauche ou main droite) et/ou son fabricant mais ne permettent pas de connaître, ni le numéro de lot du gant, ni à fortiori son numéro de série individualisé. Ces marques sont généralement des signes alphanumériques qui sont difficilement lisibles automatiquement par des lecteurs adaptés. Les gants sont, de plus, conditionnés manuellement dans des boites qui affichent un numéro de lot mais dès qu'un gant est sorti de sa boite, toute trace de l'appartenance d'un gant à un lot spécifique est perdu ce qui empêche un suivi, en cas de défaut du gant ou en cas de réutilisation car, en effet, les organismes de contrôle impose une connaissance complète et parfaite de l'historique du produit individuel.

Les fabricants de gants qui désirent laver leurs gants en sortie de ligne de production sont obligés de réaliser les différentes étapes manuellement. Les gants, en sortie de ligne de fabrication, sont manuellement transférés dans des machines à laver industrielles, puis encore manuellement dans des séchoirs et enfin, toujours manuellement conditionnés. Ces procèdes sont coûteux, car ils utilisent une main d'œuvre importante dans les différentes étapes du processus.

Les dispositifs automatiques de lavage actuellement sur le marché ne permettent pas un lavage complet de la surface du gant car les moyens de prise du gant sont statiques et ne permettent pas le lavage de la surface du gant emprisonnée dans les préhenseurs. De plus ces préhenseurs, qui sont généralement fixés sur des chariots en mouvement latéral, sont perpendiculaires à leurs attaches obligeant le gant à un mouvement vertical vers le bas à la fin de la prise, empêchant tout lavage ou brossage réel et complet de toute la surface du gant.

En outre, les différents contrôles, requis par les standards internationaux de qualité et par les instances de régulation de type FDA, sont également effectués manuellement. Le coût de ces contrôles manuels sont importants et par voie de conséquence, seulement un contrôle d'échantillonnage restreint de la production est effectué ne garantissant qu'une preuve statistique de la conformité de la production, sans en assurer un contrôle total qui n'est seulement effectué que dans des cas très peu nombreux par rapport à la masse de gants différent produits.

Dans le cas des machines automatiques de test des microtrous au sein des gants, les opérations de contrôle de microtrous par voie gazeuse sont effectuées sans une répartition égale de la pression du gaz au sein du gant. En effet, lors d'une mise sous pression du gant afin de vérifier une présence de fuite indiquant la présence de microtrous, la partie supérieure du gant, d'épaisseur moindre, subit une pression plus forte que celle située à l'intérieur des doigts résultant un différentiel positif de pression dans la partie supérieure du gant et empêchant généralement le gaz de fuir dans les doigts. Cela est dommageable à la fiabilité du moyen de contrôle car statistiquement les micros trous sont généralement présents dans les doigts.

Les contrôles de taches produites en cours de fabrication ou d'utilisation sont également visuels et non automatisés, augmentant encore plus l'impossibilité de contrôle de tous les gants produits.

L'ensemble des inconvénients décrits supra se répète également et indéfiniment en cas de réutilisation du gant.

L'objet de l'invention consiste donc en un ensemble comprenant des éléments indissociables formant un tout ; un gant, supporté ou non, fabriqué à partir d'une ou plusieurs couches de matières polymères naturelles tel que le latex naturel ou des matières synthétiques, réutilisable et marqué durant sa production avec un code imprimé ou inclus, pour le cas de micro puces ou de marqueurs électroniques, reprenant l'identité unique du gant et d'autres informations importantes; un dispositif, automatique et entièrement contrôlé par ordinateur, intégrant une chaîne de convoyage articulée horizontalement et verticalement dont les maillons sont creux et au sein desquels sont insères des doigts articulées permettant une prise du gant, un retournement du dit gant et ne couvrant pas la partie du gant en phase de traitement permettant ainsi un traitement de toute la surface du gant, dispositif dont l'architecture permet à la chaîne de convoyage des mouvement horizontaux et verticaux. La chaîne de convoyage ainsi conçue permet les opérations qui consistent ; o à effectuer le lavage, et le rinçage du gant réutilisable dans des tunnels munis de dispositifs de brosses et/ou de sprays permettant le lavage et/ou le rinçage du gant sur la face externe exposée. o à insérer également dans la face interne, non en cours de lavage, tenue par les pinces articulées, formant une ouverture au niveau de la manchette du gant, un détergent ou désinfectant afin d'augmenter la capacité de lavage du dispositif. o à effectuer le séchage des gants sur ses deux faces dans un/ ou des tunnels munis de dispositifs de soufflage de gaz, et en insufflant dans la face en attente de séchage un flux de gaz préparant l'opération de séchage ultérieure o à insérer lors de l'avant-dernière phase de retournement du gant une solution dermatologique permettant le soin des mains de l'utilisateur ultérieur du gant o à contrôler le gant automatiquement pour la présence de taches ou de microtrous au moyen de caméras et de senseurs de flux de gaz en ayant réalisé l'equi-pression à l'intérieur du gant o à rejeter automatiquement les gants ne satisfaisant pas aux critères de qualité découlant des normes internationales o à réaliser automatiquement le packaging des gants selon des critères de taille.

Le suivi informatique de l'ensemble des paramètres des opérations : o de fonctionnement de la machine, D le contrôle et l'inscription informatique des paramètres de température des fluides et des gaz utilisés, D le contrôle et l'inscription informatique des paramètres de volume des fluides et des détergents utilisés o concernant les gants lavés D la date de l'opération, l'heure, l'opérateur responsable, D l'enregistrement de son numéro de série, le numéro de lot de lavage, le nombre de fois ou Ie gant a été lavé, o de contrôle visuels et de qualité, l'inscription et le traitement des résultats o et la communication avec la base de données locale de la machine o et l'envoi des informations à une base de donnée centrale par l'intermédiaire d'une connection Internet

L'objet de la présente invention, réalisée par une combinaison de ces moyens nouveaux permet de résoudre industriellement, en respectant et devançant les exigences des normes de réutilisation des dispositifs médicaux, les besoins d'utilisateurs de gants qui sont aujourd'hui confrontés à des problèmes d'augmentation de coût d'utilisation et de coût de rejet dans l'environnement.