Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EXCHANGE RATE TABLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/046656
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an exchange rate or fixed rate currency conversion table, comprising a support subdivided into a number of predetermined zones, with included in each zone at least one pair of figures representing the price in a first currency seen from a predetermined tilt angle and the same price in a second currency seen from another tilt angle.

Inventors:
DE CANECAUDE EMMANUEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000528
Publication Date:
September 16, 1999
Filing Date:
March 10, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CANECAUDE EMMANUEL DE (FR)
International Classes:
G06C1/00; G06G1/00; (IPC1-7): G06C1/00; G06G1/00; G09F19/14
Foreign References:
EP0037270A11981-10-07
FR2397695A11979-02-09
FR2456625A11980-12-12
US5598650A1997-02-04
GB2017371A1979-10-03
GB822076A1959-10-21
US3760165A1973-09-18
FR2197198A21974-03-22
Other References:
See also references of EP 0981787A1
Attorney, Agent or Firm:
Pontet, Bernard (rue Jean Rostand Orsay Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Table de change caractérisée en ce qu'elle comprend un support subdivisé en un nombre déterminé de zones, dans chaque zone étant inclus un prix en une première monnaie qui est vu sous une inclinaison déterminée et le mme prix en une seconde monnaie qui est vu sous une autre inclinaison, les deux chiffres étant superposés et lisibles individuellement.
2. Table de change selon la revendication 1, caractérisée les deux images apparaissent sont leurs angles d'observation respectifs en des couleurs différentes dépendant de la longueur des trajets optiques et des indices de réfraction, les chiffres apparaissant en une couleur différente de celle du fond.
3. Table de change selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend les éléments (3) d'au moins une troisième image.
4. Table de change selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les deux images à observer sous une inclinaison déterminée sont deux images lignées de chiffres, les lignes des deux chiffres étant alternées, de mme épaisseur, et selon un mme pas.
5. Table de change selon la revendication 3, caractérisée en ce que la troisième image constitue un troisième tableau de chiffres indiquant la mme valeur en une troisième monnaie ou la second valeur selon un taux de change différent.
6. Table de change selon la revendication 3, caractérisée en ce que la troisième image constitue au moins une inscription.
7. Table de change selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les lignes constituant les images sont recouvertes par une couche de matière plastique (6) formant loupe.
8. Table de change selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le symbole de la monnaie est central et d'une couleur différente de celle du fond.
9. Table de change selon la revendication 8, caractérisée en ce que la valeur d'un taux de change est adjointe au symbole de la monnaie.
10. Table de change selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque ensemble de chiffres est entourée par au moins un ovale (E, F).
Description:
TABLE DE CHANGE.

La présente invention a pour objet une table de change ou de conversion destinée en particulier, mais non exclusivement, à la conversion d'une monnaie en une autre selon un taux de change ou de conversion fixe.

La conversion d'une monnaie en une autre a toujours posé des problèmes aux voyageurs internationaux. Jusqu'à présent, et dans le cas où les deux monnaies présentent un taux de change entier, une opération simple de calcul mental consistant en une division ou une multiplication permet d'avoir une estimation raisonnable d'un prix exprimé dans la seconde monnaie. Mais dans le cas où le taux de change est plus compliqué, la connaissance d'un prix dans une autre monnaie implique le recours à une calculatrice.

Or, mme les populations sédentaires vont se trouver confrontées à ce problème, pendant un temps plus ou moins long. C'est à dire que la difficulté va tre généralisée à tous les pays d'Europe cette difficulté étant accrue par un taux de change comportant un nombre important d'unités fractionnaires. <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <P>Il a été suggéré, de proposer au public des < calculettes » simplifiées. Mais bien que le prix de ces calculatrices ait été ramené à un niveau assez bas, il n'en demeure pas moins qu'une telle calculatrice doit comprendre : un clavier, une unité arithmétique et logique avec une mémoire, un générateur de courant électrique, pile ou cellules solaires, et un affichage par exemple du type LCD. Le coût d'un tel appareil risque donc d'tre disproportionné pour un usage généralisé.

Par ailleurs, les tables de conversion imprimées comprenant une colonne indiquant le prix en monnaie ancienne et dans une colonne adjacente le prix en monnaie nouvelle seraient d'une lecture difficile et d'un emploi peu pratique.

Un premier objet de l'invention est de pallier ces inconvénients et de permettre la mise à la disposition du public d'un moyen simple, instantané et peu onéreux de conversion. La présente invention vise à établir par voie optique une correspondance biunivoque entre une valeur exprimée en une monnaie et la mme valeur exprimée en une autre monnaie, une seule case ou zone correspondant à ces deux valeurs.

Selon l'invention, la table de change ou convertisseur optique est caractérisée en ce qu'elle comprend un support subdivisé en un nombre déterminé de zones dans chacune desquelles est imprimée une paire de chiffres, représentant un prix en une première monnaie qui est vu sous une inclinaison déterminée et le mme prix exprimé en une seconde monnaie qui est vu sous une autre inclinaison.

Ainsi, la densité d'information est augmentée et la recherche d'une information déterminée est immédiate dans la mesure où il est possible de pointer directement un chiffre indiquant un prix dans l'une ou l'autre des monnaies. La conversion ne nécessite pas l'entrée d'une valeur sur un clavier dont les dimensions sont généralement réduites, de sorte que la frappe est souvent erronée. Par ailleurs, la lecture de la table selon l'invention ne nécessite l'usage que d'une main.

De tels systèmes optiques images changeantes >) ont déjà été utilisés dans le passé, notamment pour produire un effet approximatif de relief, soit en imprimant les deux images chacune sur un côté d'un gaufrage à section triangulaire de sorte que dans une première inclinaison, on ne voit que la première image, la seconde étant masquée alors que, dans la seconde inclinaison, on en voit que la seconde image, le cerveau recomposant une image en simili relief lorsque le support n'est pas incliné.

Dans une réalisation plus élaborée, on fait appel à deux images constituées de deux jeux de bandes parallèles et

alternées ou images lignées au-dessus desquelles se trouvent des lentilles elles-mmes disposées en bandes parallèles aux bandes des deux images de manière à constituer un pseudo réseau de FRESNEL. Habituellement, les bandes d'images parallèles sont recouvertes d'une couche transparente pour des raisons de focalisation des lentilles. Suivant l'angle d'observation, on voit l'une ou l'autre des images et, si ces images ont été prises avec un appareil de vue stéréoscopique, le relief peut apparaître.

Ce moyen a été amélioré par une superposition de couches très fines présentant des indice de réfraction adaptés pour donner ce que l'on appelle d'une manière impropre des hologrammes. Par variation de l'angle d'observation on obtient à nouveau des franges colorées d'interférences.

La présente invention peut tre mise en oeuvre avec l'un ou l'autre de ces moyens.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les deux images apparaissent, sous leurs angles d'observation respectifs, en des couleurs différentes dépendant de la longueur des trajets optiques et des indices de réfraction.

En fonction du moyen employé, les deux séries de chiffres peuvent tre imprimées avec des couleurs différentes. Par exemple, les valeurs exprimées en (francs)) peuvent tre de couleur dorée alors que celles exprimées en euros peuvent tre imprimées en bleu. Il suffit ainsi d'incliner le support d'un angle déterminé et de choisir la zone correspondant au prix en monnaie ancienne, puis de modifier l'inclinaison pour obtenir immédiatement le prix en monnaie nouvelle ou vice versa.

Selon encore une caractéristique de l'invention, les deux images à observer sous une inclinaison déterminée sont deux images lignées de chiffres, les lignes des deux chiffres étant alternées au mme pas.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la table de change ou convertisseur optique est caractérisée en ce qu'elle comprend les éléments d'au moins une troisième image.

La troisième image est, par exemple, un troisième tableau de chiffres. En faisant varier les inclinaisons, il est possible d'obtenir une mme valeur exprimée en plusieurs monnaies. C'est ainsi qu'à partir d'une valeur exprimée en euros, il est possible d'établir jusqu'à dix correspondances avec les monnaies locales.

Les cases ou zones dans lesquelles sont superposés les deux chiffres sont, de préférence d'une couleur différente de celle du fond pour permettre de bien les individualiser.

Afin de gagner de la place, le fond porte, de préférence, en grand le symbole ou la désignation de l'unité monétaire correspondant à l'angle d'observation de sorte qu'il puisse tre clairement vu pendant la lecture de la zone sélectionnée.

Dans un autre mode de réalisation, lorsque seulement deux séries de chiffres sont utilisées, il est possible d'insérer entre les deux soit le signe égal, soit une information de caractère publicitaire.

De préférence, l'invention est mise en oeuvre avec des supports rectangulaires, par exemple au format « carte de crédit M, soit des panneaux ne portant que deux chiffres, visibles de loin dont la taille peut tre de 40x60 centimètres en vue de réaliser un double affichage sur le lieu de vente (PLV), le déplacement de l'observateur modifiant l'angle d'observation et ainsi l'affichage du prix.

La monnaie correspondant à une inclinaison est repérée par un titre indiquant la nature de la monnaie qui devient simultanément apparent.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent : -la figure 1, une vue d'une table de change ou convertisseur optique selon l'invention ; -la figure 2, une vue de la mme table après pivotement ; -la figure 3, un schéma d'explication de la formation des deux images ; -la figure 4, un autre mode de réalisation.

-la figure 5, une vue schématique en coupe d'un convertisseur optique à trois images selon l'invention ; -la figure 6, une vue en coupe d'un élément d'un convertisseur à cinq images.

L'exemple qui sera donné ci-dessous est relatif à la conversion du franc français FF en EURO et vice versa. A la date de dépôt de la demande, le cours d'un EURO est de 6,55957 FF. Un chiffre à deux décimales est estimé suffisant dans le cadre de cette table.

Comme cela apparaît sur la figure 1, sous une première inclinaison, la marque F. F. pour francs français apparaît dans la zone B de la carte 1. Les valeurs en francs français sont portées dans le tableau imprimé au-dessous de la zone B dans un ordre approprié. Les chiffres sont constitués par des lignes qui sont parallèles à un côté longitudinal de la carte.

On a représenté, sur la figure 2 la mme carte 1 qui, pratiquement sera inclinée autour de son axe médian et non comme représenté sur la figure. La mention FF a disparu et la mention « euros » est apparue dans la mme zone B. Les valeurs du tableau sont celles qui correspondent aux valeurs exprimées en francs français sur la figure 1, à chaque case « française » correspondant une case « européenne ».

Si l'on veut procéder à une conversion, par exemple savoir à combien sont équivalents 36 francs en euros, on sélectionne la zone ou case A dans laquelle est inscrit 36, puis on incline la carte et, dans la mme zone A apparaît la valeur en euros, ici, 5,49.

La figure 3 est un schéma montrant une possibilité de réalisation d'une carte selon l'invention. Dans ce mode de réalisation, le relief du support est constitué par des bandes prismatiques 2 et 3. Le ou les chiffres des valeurs en francs F sont imprimés sur les côtés 2 alors que les chiffres représentant une valeur en euros sont imprimés sur les côtés 3. Après inclinaison dans un sens ou dans l'autre, les chiffres apparaissent d'une manière continue et sont parfaitement lisibles. Une autre possibilité consiste à imprimer les bandes parallèles alternées F et E sur un support plan et de disposer, au-dessus de ce plan, des rangées de lentilles prismatiques, ce qui produit le mme effet.

Dans le mode de réalisation précédent, les chiffres étaient inclus dans des cases A. Dans un autre mode de réalisation représenté sur la figure 4, les chiffres nécessaires sont imprimés par paire, en tableau, sans délimitation de cases et chaque paire de chiffres est entourée par deux ellipses ou ovales, F et E, dont les axes principaux sont croisés et dans les couleurs sont différentes. On évite ainsi tout risque de confusion entre la valeur exprimée en l'une ou l'autre monnaie.

Une table de change selon l'invention est de préférence appliquée sur un support plan rectangulaire de format carte de crédit ou carte postale. Mais elle peut également tre appliquée sur une règle ou sur un support cylindrique de type stylo dont le diamètre est de 1,5 cm. au minimum. Elle peut tre emportée partout, dans une poche, un sac ou un portefeuille. Bien entendu une telle table peut tre dressée pour toutes les monnaies qui seront converties en euros

selon un taux qui est fixé de manière définitive et, par exemple le D. Mark ou la lire italienne.

Comme cela apparaît sur la figure 5, chaque ligne est constituée par un trapèze isocèle cette face dont la face 2 est inclinée d'un angle de 60° environ par rapport à l'horizontale, étant suivie par une face 3 horizontale ou plus généralement parallèle au support plan 1, une troisième face 4 étant inclinée d'un angle de 120° par rapport à l'horizontale. Ainsi, dans la position A, l'observateur ne voit que les faces 2, dans la position B, qui est normale au support, il ne voit que les faces 3 et dans la position C que les faces 4. Les faces 2 et 4 portent des impressions telles que leur assemblage constitue un chiffre. La face 3 peut également tre constituée de lignes reconstituant un tableau de chiffres. Mais elle peut aussi porter toute autre inscription. Chaque zone du tableau est constituée de lignes qui, de préférence sont recouvertes d'une couche de matière plastique transparente 6 de section sensiblement semi circulaire formant loupe. Les images sont imprimées par lignes alternées.

Sur la figure 6, qui représente un élément du convertisseur en coupe verticale, on voit que chacune des faces 2 et 4 se subdivise en deux demi faces respectivement 21 et 22 et 41 et 42 inclinées angulairement les unes par rapport aux autres. Il est ainsi possible de déterminer cinq tableaux pouvant tre vus sous des inclinaisons différentes, le cerveau recomposant pour une inclinaison donnée l'image correspondante. Bien entendu, le nombre de facettes peut tre multiplié à condition que la finesse d'impression soit suffisante et corresponde au pouvoir séparateur de l'oeil.

Mais, les structures lignées peuvent tre imprimées à plat, les lentilles réalisant la séparation des différentes images. <BR> <BR> <P>Le « convertisseur optique » selon l'invention, ne nécessite pas l'usage de piles qui peuvent constituer un danger pour l'environnement. Les chiffres sont superposés (en fait

imbriqués) mais visibles individuellement. Les zones ou cases peuvent tre circulaires de manière à représenter des pièces de monnaie pouvant afficher les deux valeurs. Ainsi, une monnaie est superposée à une autre en fonction du taux de change. La table elle-mme peut avoir la forme circulaire d'une pièce de monnaie.

Comme indiqué ci--dessus, la table peut comporter plus de deux images. Dans ces conditions, il est possible de l'utiliser avec des taux de change fluctuants. Par exemple le taux de change entre 1'EURO et le dollar américain varie dans certaines limites. Dans ces conditions, une première image est constitué par un tableau d'une première monnaie, par exemple l'EURO. les seconde, troisième, quatrième, nième images sont des tableaux dont chacun comporte les correspondances pour un taux de change variable. par exemple pour une correspondance euro-dollar, la seconde image peut tre la conversion lorsque 1'EURO vaut 1,10 dollar, le second lorsqu'il vaut 1,20 dollar et le troisième 1,5 dollar. Chaque tableau est identifié par le symbole de l'unité monétaire concernée disposé au centre, occupant une surface relativement importante avec une couleur différant du fond, et, pour les secondes images par l'adjonction du taux de change le plus approchant du taux actuel.

Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent tre apportées, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.