Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FACILITY FOR PREPARING A BEVERAGE FOR TASTING AND METHOD FOR OPENING A BEVERAGE CONTAINER USING SUCH A FACILITY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/098115
Kind Code:
A1
Abstract:
A facility (1) comprising an area (5) for storing the container (40) of the beverage to be prepared, a liquid circulation circuit (2) provided with at least one supply inlet (3) for supplying the beverage to be prepared extending into said storage area (5) and being provided with a piercing member (7), cooling and/or heating means (8) arranged along the liquid circulation circuit (2), a sensor (13) for measuring the circuit temperature of the liquid circulation circuit (2), means (14) for providing a setpoint temperature corresponding to the desired temperature for tasting the beverage. The facility (1) comprises a sensor (6) for measuring the temperature of the container (40), a control unit (17) configured to control the cooling and/or heating means (8) depending on the setpoint temperature and the measured temperatures, a closing member (18) for at least partially closing access via the storage area (5) to the piercing member (7), said closing member (18) being mounted movable between a closed position at least depending on the measured circuit temperature.

Inventors:
JARROUSSE THIBAUT (FR)
PASQUET JÉRÔME (FR)
DA SILVA LUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/053158
Publication Date:
June 15, 2017
Filing Date:
December 01, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
10-VINS (FR)
International Classes:
B67D3/00; B67B7/86
Domestic Patent References:
WO2015001243A22015-01-08
Foreign References:
GB2313106A1997-11-19
US4723688A1988-02-09
Attorney, Agent or Firm:
FERAY, Valérie (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Installation (1 ) pour la préparation à la dégustation de boisson, en particulier de vin, stockée à l'intérieur d'un contenant (40), ladite installation (1 ) comprenant une zone (5) de stockage du contenant (40) de la boisson à préparer, un circuit (2) de circulation de liquide équipé d'au moins une entrée (3) d'alimentation en boisson à préparer et d'au moins une sortie (4) d'évacuation de la boisson préparée, l'entrée (3) d'alimentation en boisson s'étendant dans ladite zone (5) de stockage du contenant (40) et étant équipée d'un organe (7) de perforation accessible audit contenant (40) par la zone (5) de stockage, des moyens (8) de refroidissement et/ou de chauffage disposés le long du circuit (2) de circulation de liquide au niveau de la portion du circuit (2) de circulation de liquide appelée portion (9) de mise à température du circuit (2) de circulation de liquide, un capteur (13) de mesure de la température appelée température de circuit au niveau de la portion (9) de mise à température du circuit (2) de circulation de liquide, des moyens (14) de fourniture de données d'entrée représentatives d'une température de consigne correspondant à la température souhaitée de dégustation de la boisson, caractérisée en ce que l'installation (1 ) comprend un capteur (6) de mesure de la température du contenant (40), une unité (17) de pilotage configurée pour piloter les moyens (8) de refroidissement et/ou de chauffage en fonction de la température de consigne , de la température mesurée du contenant (40) et de la température de circuit mesurée, et, au niveau de la zone (5) de stockage du contenant (40), un organe (18) de fermeture au moins partielle de l'accès via la zone (5) de stockage à l'organe (7) de perforation, cet organe (18) de fermeture étant monté mobile entre une position fermée dans laquelle l'accès du contenant (40) via la zone (5) de stockage à l'organe (7) de perforation est empêché et une position ouverte dans laquelle l'accès du contenant (40) via la zone (5) de stockage à l'organe (7) de perforation est autorisé, ledit organe (18) de fermeture étant apte à passer de la position fermée à la position ouverte au moins en fonction de la température de circuit mesurée.

2. Installation (1 ) selon la revendication 1 ,

caractérisée en ce que l'unité (17) de pilotage comprend des moyens (171 ) de détermination d'une température de circuit dite de commande en fonction de la température de consigne, de la température mesurée du contenant (40) et de la température de circuit mesurée et des moyens (172) de commande des moyens (8) de refroidissement et/ou de chauffage pour permettre l'obtention d'une température de circuit mesurée en correspondance avec la température de circuit de commande, et en ce que ledit organe (18) de fermeture est configuré pour passer de la position fermée à la position ouverte lorsque la température de circuit mesurée est en correspondance avec la température de circuit de commande.

3. Installation (1 ) selon l'une des revendications précédentes,

caractérisée en ce que l'organe (18) de fermeture de l'accès via la zone (5) de stockage à l'organe (7) de perforation est monté mobile entre une position fermée et une position ouverte par l'intermédiaire d'un mécanisme d'entraînement en déplacement dudit organe (18) de fermeture comprenant au moins un servomoteur (19). 4. Installation (1 ) selon l'une des revendications précédentes,

caractérisée en ce que le circuit (2) de circulation de liquide et la zone (5) de stockage du contenant sont intégrés à un bâti (22) de type colonne à l'intérieur duquel ledit circuit (2) de circulation de liquide s'étend avec l'entrée (3) d'alimentation en boisson à préparer du circuit disposée à un niveau supérieur à celui de la sortie (4) d'évacuation de la boisson préparée.

5. Installation (1 ) selon la revendication 4,

caractérisée en ce que l'organe (18) de fermeture de l'accès via la zone (5) de stockage à l'organe (7) de perforation est un doigt qui s'étend transversalement à l'axe longitudinal de la colonne entre l'organe (7) de perforation et le haut de la colonne.

6. Installation (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe (7) de perforation est équipé d'une prise (23) d'air. 7. Installation (1 ) selon l'une des revendications précédentes,

caractérisée en ce que l'organe (7) de perforation est formé au moins d'une première aiguille (24) et d'une deuxième aiguille (25), en ce que la deuxième aiguille (25) entoure la première aiguille (24) et est munie à sa base d'un décroché (26), et en ce que l'installation (1 ) comprend une butée (27) de fin de course d'embrochage du contenant (40) sur l'organe (7) de perforation, ladite butée (27) étant configurée pour maintenir le contenant (40) écarté et disposé au-dessus du décroché (26) de la deuxième aiguille (25) en vue de permettre une mise à l'air libre du contenant (40). 8. Installation (1 ) selon l'une des revendications précédentes,

caractérisée en ce que l'organe (18) de fermeture de l'accès via la zone (5) de stockage à l'organe (7) de perforation est un organe creux à fonction également d'organe de nettoyage par projection de fluide, ledit organe (18) de fermeture étant raccordable à un réservoir (20) de stockage d'un fluide de nettoyage par l'intermédiaire d'une conduite (28) de circulation de fluide équipée de préférence d'une pompe (21 ).

9. Installation (1 ) selon l'une des revendications précédentes,

caractérisée en ce que les moyens (8) de refroidissement et/ou de chauffage sont des moyens (8) de refroidissement et/ou de chauffage par effet Peltier et comprennent au moins un module (12) à effet Peltier.

10. Installation (1 ) selon la revendication 9,

caractérisée en ce que le circuit (2) de circulation de liquide est au niveau des moyens (8) de refroidissement et/ou de chauffage formé d'un serpentin (10) noyé dans un bloc (1 1 ) d'un matériau thermiquement conducteur, la surface périphérique externe du bloc (1 1 ) étant au contact de la face dite de mise à température d'au moins un module (12) à effet Peltier.

1 1 . Installation (1 ) selon l'une des revendications 7 ou 8,

caractérisée en ce que les moyens (14) de fourniture de donnée(s) représentative(s) de la température de consigne correspondant à la température souhaitée de dégustation de la boisson comprennent des moyens (15, 16) d'acquisition de donnée(s) et/ou une interface (31 ) d'entrée de données encore appelée interface homme machine et/ou une mémoire de stockage de donnée(s) prédéfinie(s).

12. Installation (1 ) selon la revendication 1 1 ,

caractérisée en ce que les moyens (15, 16) d'acquisition de donnée(s) comprennent un lecteur (15) sans contact d'un support (16) de données apte à être apposé sur ledit contenant (40).

13. Installation (1 ) selon l'une des revendications précédentes, du type dont ledit contenant (40) est un flacon, fermé par un bouchon (41 ), positionné tête bêche à l'intérieur de la zone (5) de stockage du contenant, avec le bouchon (41 ) positionné en regard de l'organe (7) de perforation,

caractérisée en ce que ladite installation (1 ) comprend une coiffe (29) positionnable à recouvrement de l'extrémité du flacon opposée à celle munie du bouchon (41 ), ladite coiffe (29) formant une surface contre laquelle la main d'un opérateur est apte à prendre appui à l'état positionné du contenant (40) à l'intérieur de la zone (5) de stockage pour permettre, en position ouverte dudit organe (18) de fermeture, une perforation du contenant (40) par simple poussée exercée sur ledit contenant (40) via la coiffe (29).

14. Installation (1 ) selon l'une des revendications précédentes,

caractérisée en ce qu'elle comprend un témoin (30) auditif et/ou visuel de passage, de l'organe (18) de fermeture de l'accès via la zone (5) de stockage à l'organe (7) de perforation, de la position fermée à la position ouverte.

15. Procédé d'ouverture d'un contenant (40) de boisson se présentant sous forme d'un flacon fermé par un bouchon (41 ) à l'aide d'une installation (1 ) conforme à l'une des revendications 1 à 14,

caractérisé en ce que l'organe (18) de fermeture de l'accès via la zone (5) de stockage à l'organe (7) de perforation étant en position fermée, ledit procédé comprend une étape d'entraînement en déplacement de l'organe (18) de fermeture dans le sens d'une ouverture de l'accès audit organe (7) de perforation et une étape d'exercice d'une pression sur le contenant (40) positionné partiellement à l'intérieur de la zone (5) de stockage de contenant de l'installation (1 1 ) dans le sens d'un entraînement du contenant (40) en direction de l'organe (7) de perforation en vue d'un embrochement du contenant (40) sur ledit organe (7) de perforation.

Description:
INSTALLATION POUR LA PREPARATION A LA DEGUSTATION DE BOISSON ET PROCEDE D'OUVERTURE D'UN CONTENANT DE BOISSON A L'AIDE D'UNE TELLE INSTALLATION

DOMAINE DE L'INVENTION

L'invention concerne une installation pour la préparation à la dégustation de boisson, en particulier de vin stocké à l'intérieur d'un contenant, et un procédé d'ouverture d'un contenant à l'aide d'une telle installation.

Elle concerne plus particulièrement une installation pour la préparation à la dégustation de boisson comprenant une zone de stockage du contenant de la boisson à préparer, un circuit de circulation de liquide équipé d'au moins une entrée d'alimentation en boisson à préparer et d'au moins une sortie d'évacuation de la boisson préparée, l'entrée d'alimentation en boisson s'étendant dans ladite zone de stockage du contenant et étant équipée d'un organe de perforation accessible audit contenant par la zone de stockage, des moyens de refroidissement et/ou de chauffage disposés le long du circuit de circulation de liquide au niveau de la portion du circuit de circulation de liquide appelée portion de mise à température du circuit de circulation de liquide, un capteur de mesure de la température appelée température de circuit au niveau de la portion de mise à température du circuit de circulation de liquide, des moyens de fourniture de données d'entrée représentatives d'une température de consigne correspondant à la température souhaitée de dégustation de la boisson.

ART ANTERIEUR On sait que les vins, pour être pleinement appréciés, doivent être servis dans des conditions appropriées. En particulier, la température optimale est définie. Elle dépend de la nature et de l'origine du vin. Certains vins blancs doivent être servis très frais (généralement de l'ordre de 7°), alors que certains vins rouges doivent être servis à une température légèrement inférieure à celle de la pièce (généralement de l'ordre de 18°). Qui plus est, beaucoup de vins, en particulier les vins rouges quand ils sont jeunes, gagnent à être légèrement oxydés par une exposition à l'air. Traditionnellement, cette oxydation se fait par un passage en carafe. Ces contraintes de préparation du vin avant la consommation demandent aux amateurs une anticipation importante. Il faut stocker la ou les bouteilles dans un endroit à la bonne température et ceci plusieurs heures en avance, et, pour les vins qui demandent à être oxydés, soit les déboucher 6 à 12 heures à l'avance, soit, pour les vins jeunes et encore un peu durs, les verser en carafe environ une heure avant la dégustation. Cette anticipation nécessaire à la dégustation d'un bon vin est d'une grande lourdeur.

Pour résoudre ce problème, il a été imaginé une installation du type précité décrite dans la demande internationale n° WO2015/001243. Toutefois, la conception de cette installation oblige à une circulation fractionnée de la boisson à l'intérieur du circuit de circulation du liquide, ce qui accroît le temps de préparation de ladite boisson et/ou la longueur du circuit de circulation de fluide.

Un but de l'invention est de proposer une installation dont la conception permet une préparation de la boisson en un temps court, sans nécessiter un écoulement fractionné de la boisson à l'intérieur de l'installation.

RESUME

À cet effet, l'invention a pour objet une installation pour la préparation à la dégustation de boisson, en particulier de vin, stockée à l'intérieur d'un contenant, ladite installation comprenant une zone de stockage du contenant de la boisson à préparer, un circuit de circulation de liquide équipé d'au moins une entrée d'alimentation en boisson à préparer et d'au moins une sortie d'évacuation de la boisson préparée, l'entrée d'alimentation en boisson s'étendant dans ladite zone de stockage du contenant et étant équipée d'un organe de perforation accessible audit contenant par la zone de stockage, des moyens de refroidissement et/ou de chauffage disposés le long du circuit de circulation de liquide au niveau de la portion du circuit de circulation de liquide appelée portion de mise à température du circuit de circulation de liquide, un capteur de mesure de la température appelée température de circuit au niveau de la portion de mise à température du circuit de circulation de liquide, des moyens de fourniture de données d'entrée représentatives d'une température de consigne correspondant à la température souhaitée de dégustation de la boisson, caractérisée en ce que l'installation comprend un capteur de mesure de la température du contenant, une unité de pilotage configurée pour piloter les moyens de refroidissement et/ou de chauffage en fonction de la température de consigne, de la température mesurée du contenant et de la température de circuit mesurée, et, au niveau de la zone de stockage du contenant, un organe de fermeture au moins partielle de l'accès via la zone de stockage à l'organe de perforation, cet organe de fermeture étant monté mobile entre une position fermée dans laquelle l'accès du contenant via la zone de stockage à l'organe de perforation est empêché et une position ouverte dans laquelle l'accès du contenant via la zone de stockage à l'organe de perforation est autorisé, ledit organe de fermeture étant apte à passer de la position fermée à la position ouverte au moins en fonction de la température de circuit mesurée.

La présence d'un organe de fermeture au niveau de la zone de stockage du contenant empêche l'accès du contenant à l'organe d'ouverture du contenant, à savoir l'organe de perforation, tant que les conditions, notamment en termes de température de circuit du circuit de circulation de liquide ne sont pas remplies. Il est ainsi possible de contrôler que, lorsque l'ouverture du contenant est rendue possible, le contenu de ce dernier peut circuler librement dans l'installation, puisque le circuit de circulation de liquide a déjà été mis à température. On garantit ainsi également de manière certaine que la température finale de la boisson à préparer est conforme aux préconisations. Suivant un mode de réalisation, l'unité de pilotage comprend des moyens de détermination d'une température de circuit dite de commande en fonction de la température de consigne, de la température mesurée du contenant et de la température de circuit mesurée et des moyens de commande des moyens de refroidissement et/ou de chauffage pour permettre l'obtention d'une température de circuit mesurée en correspondance avec la température de circuit de commande, et ledit organe de fermeture est configuré pour passer de la position fermée à la position ouverte lorsque la température de circuit mesurée est en correspondance avec la température de circuit de commande. Selon un mode de réalisation, l'organe de fermeture de l'accès via la zone de stockage à l'organe de perforation est monté mobile entre une position fermée et une position ouverte par l'intermédiaire d'un mécanisme d'entraînement en déplacement dudit organe de fermeture comprenant au moins un servo-moteur ou actionneur équivalent. Selon un mode de réalisation, le circuit de circulation de liquide et la zone de stockage du contenant sont intégrés à un bâti de type colonne à l'intérieur duquel ledit circuit de circulation de liquide s'étend avec l'entrée d'alimentation en boisson à préparer du circuit disposée à un niveau supérieur à celui de la sortie d'évacuation de la boisson préparée. Selon un mode de réalisation, l'organe de fermeture de l'accès via la zone de stockage à l'organe de perforation est un doigt qui s'étend transversalement à l'axe longitudinal de la colonne entre l'organe de perforation et le haut de la colonne.

Selon un mode de réalisation, l'organe de perforation est équipé d'une prise d'air.

Selon un mode de réalisation, l'organe de perforation est formé au moins d'une première aiguille et d'une deuxième aiguille, la deuxième aiguille entoure la première aiguille et est munie à sa base d'un décroché, et l'installation comprend une butée de fin de course d'embrochage du contenant sur l'organe de perforation, ladite butée étant configurée pour maintenir le contenant écarté et disposé au-dessus du décroché de la deuxième aiguille en vue de permettre une mise à l'air libre du contenant. Selon un mode de réalisation, l'organe de fermeture de l'accès via la zone de stockage à l'organe de perforation est un organe creux à fonction également d'organe de nettoyage par projection de fluide, ledit organe de fermeture étant raccordable à un réservoir de stockage d'un fluide de nettoyage par l'intermédiaire d'une conduite de circulation de fluide équipée de préférence d'une pompe. Il en résulte une simplicité de l'installation.

Selon un mode de réalisation, les moyens de refroidissement et/ou de chauffage sont des moyens de refroidissement et/ou de chauffage par effet Peltier et comprennent au moins un module à effet Peltier.

Selon un mode de réalisation, le circuit de circulation de liquide est au niveau des moyens de refroidissement et/ou de chauffage formé d'un serpentin noyé dans un bloc d'un matériau thermiquement conducteur, la surface périphérique externe du bloc étant au contact de la face dite de mise à température d'au moins un module à effet Peltier.

Selon un mode de réalisation, l'installation comprend un détecteur de présence de contenant à l'intérieur de la zone de stockage et la pompe est configurée pour être à l'arrêt lorsqu'une présence est détectée, de manière à éviter tout nettoyage pendant une phase de préparation de boisson.

Selon un mode de réalisation, les moyens de fourniture de donnée(s) représentative(s) de la température de consigne correspondant à la température souhaitée de dégustation de la boisson comprennent des moyens d'acquisition de donnée(s) et/ou une interface d'entrée de données encore appelée interface homme/machine et/ou une mémoire de stockage de donnée(s) prédéfinie(s). Selon un mode de réalisation, les moyens d'acquisition de donnée(s) comprennent un lecteur sans contact d'un support de données apte à être apposé sur ledit contenant.

Selon un mode de réalisation, ladite installation comprend une coiffe positionnable à recouvrement de l'extrémité du flacon opposée à celle munie du bouchon, ladite coiffe formant une surface contre laquelle la main d'un opérateur est apte à prendre appui à l'état positionné du contenant à l'intérieur de la zone de stockage pour permettre en position ouverte dudit organe de fermeture une perforation du contenant par simple poussée exercée sur ledit contenant via la coiffe.

Selon un mode de réalisation, l'installation comprend un témoin auditif ou visuel de passage, de l'organe de fermeture de l'accès via la zone de stockage à l'organe de perforation, de la position fermée à la position ouverte.

L'invention a encore pour objet un procédé d'ouverture d'un contenant de boisson se présentant sous forme d'un flacon fermé par un bouchon à l'aide d'une installation conforme à celle décrite ci-dessus, caractérisé en ce que l'organe de fermeture de l'accès via la zone de stockage à l'organe de perforation étant en position fermée, ledit procédé comprend une étape d'entraînement en déplacement de l'organe de fermeture dans le sens d'une ouverture de l'accès audit organe de perforation et une étape d'exercice d'une pression sur le contenant positionné partiellement à l'intérieur de la zone de stockage de contenant de l'installation dans le sens d'un entraînement du contenant en direction de l'organe de perforation en vue d'un embrochement du contenant sur ledit organe de perforation. BREF DESCRIPTION DES DESSINS

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - La figure 1 représente une vue schématique d'une installation conforme à l'invention, en position ouverte de l'organe de fermeture.

- La figure 2 représente une vue schématique d'une installation conforme à l'invention, en position fermée de l'organe de fermeture.

- La figure 3A représente une vue schématique de l'organe de fermeture, et de son mécanisme d'entraînement en déplacement associé en position fermée de l'accès.

- La figure 3B représente une vue schématique de l'organe de fermeture, et de son mécanisme d'entraînement en déplacement associé en position ouverte de l'accès. - La figure 4 représente une vue schématique de l'organe de perforation à l'état embroché dudit organe.

- La figure 5 représente une vue en perspective de l'organe de perforation.

Comme mentionné ci-dessus, l'invention a pour objet une installation pour la préparation à la dégustation de boisson, en particulier de vin. Cette installation 1 comprend un circuit 2 de circulation de liquide équipé d'au moins une entrée 3 d'alimentation en boisson à préparer, et d'au moins une sortie 4 d'évacuation de la boisson préparée. Cette sortie 4 d'évacuation peut être simple ou multiple.

L'installation comprend encore une zone 5 de stockage du contenant 40 de la boisson à préparer, et l'entrée 3 d'alimentation en boisson à préparer s'étend dans ladite zone 5 de stockage.

Dans l'exemple représenté, le circuit 2 de circulation de liquide et la zone 5 de stockage du contenant sont intégrés à un bâti 22 de type colonne à l'intérieur duquel ledit circuit 2 de circulation de liquide s'étend avec l'entrée 3 d'alimentation en boisson à préparer du circuit disposée à un niveau supérieur à celui de la sortie 4 d'évacuation de la boisson préparée pour permettre une circulation par écoulement gravitaire de la boisson à préparer à l'intérieur du circuit 2 de circulation, qui s'étend, de préférence, de manière sensiblement verticale, comme représenté.

La colonne constitutive du bâti 22 est ouverte à son extrémité supérieure, et le contenant 40 peut être introduit dans la zone 5 de stockage, via l'extrémité supérieure de cette colonne qui forme l'entrée de la zone 5 de stockage.

Ce contenant 40 peut être une bouteille, un tube, un flacon, une dosette ou autre. Dans l'exemple représenté, le contenant 40 est un flacon fermé par un bouchon 41 ou une capsule à paroi mince perforable.

Ce contenant 40 est stocké tête-bêche, c'est-à-dire avec son ouverture vers le bas à l'intérieur de la zone 5 de stockage, pour permettre une vidange par écoulement gravitaire du contenant. La sortie 4 du circuit 2 de circulation de liquide est quant à elle disposée à l'aplomb et au-dessus d'une grille formant le dessus d'un réservoir. La grille disposée horizontalement sert de platine support d'un récipient de collecte de la boisson préparée, tel qu'un verre. Le réservoir associé permet de collecter le surplus de boisson préparée et évite de salir l'environnement, en cas de débordement. Ce réservoir sert également de collecte de fluide de nettoyage lorsque des moyens de nettoyage du circuit de circulation sont présents.

Pour permettre l'ouverture d'un tel contenant 40, l'entrée 3 d'alimentation en boisson du circuit 2 de circulation de liquide est équipée d'un organe 7 de perforation, auquel le contenant 40 a accès en passant par la zone 5 de stockage.

L'organe 7 de perforation est équipé d'une prise 23 d'air pour permettre la vidange du contenant. Dans l'exemple représenté, l'organe 7 de perforation est formé d'une première aiguille 24 et d'une deuxième aiguille 25. La deuxième aiguille 25 entoure la première aiguille 24 et est munie, à sa base, d'un décroché 26. L'installation 1 comprend encore une butée 27 de fin de course d'embrochage du contenant 40 sur l'organe 7 de perforation. Ladite butée 27 est configurée pour maintenir le contenant 40 écarté et disposé au-dessus du décroché 26 de la deuxième aiguille 25 en vue de permettre une mise à l'air libre du contenant 40. Ladite butée 27 permet aussi le maintien de la deuxième aiguille 25 en position, ce qui permet une compacité du dispositif. La boisson, passant à travers l'organe 7 de perforation, parvient ensuite dans une chambre disposée à la base de l'organe 7 de perforation. Le fond de cette chambre se prolonge par un serpentin 10 à l'intérieur duquel la boisson circule avant de sortir du circuit par l'extrémité libre du serpentin 10. Cette extrémité libre du circuit peut être munie d'un filtre, de préférence amovible, de retenue des impuretés naturellement présentes dans le vin.

Le circuit 2 de circulation de liquide comporte donc, depuis l'organe 7 de perforation, en direction de la sortie 4 d'évacuation du circuit, une chambre et un serpentin 10.

Bien évidemment, d'autres modes de réalisation du circuit 2 de circulation auraient pu être envisagés sans sortir du cadre de l'invention.

Le circuit 2 de circulation de liquide comprend encore des moyens 8 de refroidissement et/ou de chauffage par effet Peltier disposés le long du circuit 2 de circulation de liquide, au niveau de la portion du circuit 2 de circulation de liquide appelée portion 9 de mise à température du circuit 2 de circulation de liquide, et un capteur 13 de mesure de la température, appelée température de circuit, au niveau de la portion 9 de mise à température du circuit 2 de circulation de liquide.

Le circuit 2 de circulation de liquide est au niveau des moyens 8 de refroidissement et/ou de chauffage formé d'un serpentin 10. Le serpentin 10 est noyé dans un bloc 1 1 d'un matériau thermiquement conducteur, tel qu'un bloc en aluminium, permettant une fonte et une jointure parfaites avec le serpentin. La matière du serpentin est un matériau conducteur réputé neutre pour le vin, tel que l'inox alimentaire. La surface périphérique externe du bloc 1 1 est au contact de la face chaude ou froide de mise à température d'au moins un module 12 à effet Peltier.

Dans l'exemple représenté, il est prévu deux cellules ou modules 12 à effet Peltier, disposés sur deux parties en regard de la surface externe de la conduite. Ces deux cellules ou modules à effet Peltier, généralement identiques d'une cellule à une autre, se présentent sous forme de rectangles couplés par l'une de leurs faces dites froides à la surface extérieure du bloc, par un contact thermique tel qu'une pâte ou colle thermique ou une brasure dans le cas d'un refroidissement.

Ces cellules ou modules comportent une face opposée dite chaude, couplée par exemple par collage à un bloc d'échange thermique avec l'environnement de l'installation. Ces blocs d'échange thermique peuvent être couplés thermiquement avec l'air ambiant, soit par convection de l'air possiblement stimulé par ventilation, soit par une circulation d'un fluide venant et retournant dans un réservoir faisant lui-même effet de tampon thermique et d'échangeur avec l'air ambiant. Dans le cas d'un chauffage, la face froide du module devient la face chaude et inversement pour la face chaude.

Les cellules ou modules à effet Peltier sont alimentés en courant continu et sont à cet effet raccordés à un boîtier de commande électronique logeant une unité 17 de pilotage des moyens 8 de refroidissement et/ou de chauffage dont le fonctionnement sera décrit ci-après plus en détail.

Il doit être noté que l'utilisation de cellules ou modules à effet Peltier permet, d'une part, un refroidissement et/ou un chauffage rapide de la boisson circulant dans la conduite, d'autre part une inversion des faces chaudes et froides des cellules ou modules par simple inversion de la polarité. Cette unité 17 de pilotage est configurée pour piloter les moyens 8 de refroidissement et/ou de chauffage en fonction d'une température de consigne correspondant à la température de dégustation souhaitée de la boisson, de la température mesurée du contenant 40 et de la température de circuit mesurée. L'installation comporte donc un capteur 6 de mesure de la température du contenant 40, se présentant ici sous forme d'un capteur infrarouge disposé au niveau de la zone 5 de stockage du contenant. Ainsi, dès que le contenant 40 est introduit dans ladite zone 5 de stockage, sa température peut être mesurée à l'aide du capteur 6 de température, et la température mesurée transmise à une unité 17 de pilotage.

De même, l'installation comprend, au niveau de la portion 9 de mise à température du circuit 2 de circulation de liquide, un capteur 13 de mesure de température qui peut être formé par une simple sonde de température disposée dans le corps du bloc 1 1 . À nouveau, la température mesurée par ce capteur est transmise à l'unité 17 de pilotage.

L'installation comprend encore des moyens 14 de fourniture de données représentatives de la température de consigne correspondant à la température souhaitée de dégustation de la boisson. Ces moyens 14 de fourniture de données peuvent comprendre des moyens d'acquisition de données et/ou une interface d'entrée de données encore appelée interface 31 homme/machine, et/ou une mémoire de stockage de données prédéfinies.

Dans l'exemple représenté, les moyens d'acquisition de données comprennent un lecteur 15 sans contact d'un support 16 de données apte à être apposé sur ledit contenant 40. Le lecteur peut être un lecteur par radio-identification (RFID) disposé au niveau de la zone 5 de stockage, et le support de données électronique est une radio-étiquette apposée sur ledit contenant et stockant la température de consigne devant être lue par le lecteur. Ainsi, à nouveau, dès l'introduction du contenant 40 dans la zone 5 de stockage, l'information relative à la température de consigne peut être transmise à l'unité 17 de pilotage. En variante, les moyens 14 de fourniture de données représentatives de la température de consigne auraient pu être formés par un simple bouton potentiométrique gradué. Bien évidemment, ce bouton aurait pu être remplacé ou complété par un clavier à entrée numérique, un afficheur avec deux boutons haut et bas permettant de monter ou faire baisser la température de consigne. Il aurait également pu être prévu une mémoire de stockage de données comprenant des données sous forme d'abaque, nom de vin, température de dégustation correspondant à la température de consigne et éventuellement taux d'aération, pour permettre à l'utilisateur, par entrée d'un nom de vin, de déterminer la température de consigne.

Une version avec une lecture optique d'un code à barres ou d'un QR code aurait également pu être prévue.

Une version manuelle dans laquelle les données sont fournies manuellement à l'installation, par l'opérateur, via l'interface homme/machine à partir de données mentionnées sur le contenant de la boisson peut également être envisagée.

L'unité 17 de pilotage des moyens 8 de refroidissement et/ou de chauffage comprend une unité électronique et/ou informatique telle qu'un microprocesseur et une mémoire de travail associée. Lorsqu'il est précisé que cette unité de pilotage est "configurée pour effectuer une action", cela signifie que le microprocesseur comprend des instructions pour réaliser l'action à partir des températures mesurées et de la température de consigne.

L'unité de pilotage est donc configurée pour commander l'alimentation en courant des moyens 8 de refroidissement et/ou de chauffage.

Généralement, l'unité 17 de pilotage comprend des moyens 171 de détermination d'une température de circuit de commande en fonction de la température de consigne, de la température mesurée du contenant et de la température de circuit mesurée, et des moyens 172 de commande des moyens 8 de refroidissement et/ou de chauffage pour permettre l'obtention d'une température de circuit mesurée en correspondance avec la température de circuit de commande.

Généralement, les modules à effet Peltier fonctionnent en tout ou rien, et l'unité 17 de pilotage commande donc la durée d'alimentation en courant des modules. Les modules pourraient aussi être alimentés avec une intensité variable, nécessitant un variateur de puissance. On suppose ainsi un contenant dont la radio-étiquette mentionne une température de consigne égale à 15°. La température mesurée du contenant dans la zone 5 de stockage est de 18°. La température de circuit mesurée au niveau de la portion du circuit de mise à température est de 20°. Après traitement de ces différentes données, la température de circuit de commande est définie égale à 13° et l'unité de pilotage commande l'alimentation en courant des modules à effet Peltier jusqu'à obtention de ladite température au niveau de la portion 9 de mise à température du circuit telle que mesurée par le capteur 13 de mesure. Lorsqu'une telle température est atteinte, un témoin 30 auditif et/ou visuel alerte l'utilisateur, l'informant qu'il peut désormais procéder à l'ouverture de son contenant, l'installation étant à température.

Il doit être noté que le vin peut être éventuellement trop froid par rapport à la température de consigne. Un exemple viendrait d'un usager qui conserve ses flacons dans une cave fraîche et souhaite déguster tout de suite un vin rouge capiteux qui se sert à 18°. Comme le fonctionnement des éléments Peltier est réversible, il suffit d'inverser le cycle du courant continu par rapport à l'hypothèse du vin à refroidir, de sorte que les éléments Peltier vont chauffer la boisson. Pour éviter que l'utilisateur procède à l'ouverture du contenant alors que l'installation n'est pas à température, l'installation comprend, au niveau de la zone 5 de stockage, un organe 18 de fermeture au moins partielle de l'accès via la zone 5 de stockage à l'organe 7 de perforation. Cet organe 18 de fermeture est monté mobile entre une position fermée dans laquelle l'accès du contenant 40 via la zone 5 de stockage à l'organe 7 de perforation est empêché, et une position ouverte dans laquelle l'accès du contenant 40 via la zone 5 de stockage à l'organe 7 de perforation est autorisé.

L'organe 18 de fermeture est apte à passer de la position fermée à la position ouverte, au moins en fonction de la température de circuit mesurée.

Dans l'exemple représenté, l'organe 18 de fermeture de l'accès via la zone 5 de stockage à l'organe 7 de perforation est un doigt qui s'étend transversalement à l'axe longitudinal de la colonne entre l'organe 7 de perforation et le haut de la colonne et l'organe 18 de fermeture de l'accès via la zone 5 de stockage à l'organe 7 de perforation est monté mobile entre une position fermée et une position ouverte par l'intermédiaire d'un mécanisme d'entraînement en déplacement dudit organe 18 de fermeture comprenant au moins un servo-moteur 19 ou actionneur équivalent.

Ce mécanisme d'entraînement en déplacement comprend un organe pivotant sous l'action du servomoteur 19, cet organe pivotant étant interposé entre le servomoteur et l'organe 18 de fermeture.

L'unité de pilotage ou commande du mécanisme d'entraînement en déplacement de l'organe 18 de fermeture, et en particulier du servomoteur 19, peut être commune à l'unité 17 de pilotage des moyens 8 de refroidissement et/ou de chauffage ou intégrée audit servomoteur. Indépendamment de la conception de l'unité de pilotage, cette dernière est configurée pour commander, via le servomoteur 19, le passage de l'organe 18 de fermeture de la position fermée à la position ouverte lorsque la température de circuit mesurée par le capteur 13 de mesure de température est en correspondance avec la température de circuit de commande et, par exemple, au mois égale à la température de circuit de commande. Ainsi, l'utilisateur peut enfoncer plus avant le contenant 40 dans la zone 5 de stockage, jusqu'à embrochement du contenant 40 sur l'organe 7 de perforation. Comme la mise en température et le passage de la position fermée à la position ouverte de l'organe 18 de fermeture s'opèrent dans le même temps, les témoins 30 auditifs et/ou visuels qui indiquent à l'opérateur la mise à température de l'installation indiquent également le passage de l'organe 18 de fermeture de l'accès via la zone 5 de stockage à l'organe 7 de perforation de la position fermée à la position ouverte. Pour permettre l'exercice d'une poussée sur le contenant dans de bonnes conditions, ladite installation 1 comprend une coiffe 29 positionnable à recouvrement de l'extrémité du flacon opposée à celle munie du bouchon 41 . Ladite coiffe 29 forme une surface contre laquelle la main d'un opérateur est apte à prendre appui à l'état positionné du contenant 40 à l'intérieur de la zone 5 de stockage pour permettre, en position ouverte dudit organe 18 de fermeture, une perforation du contenant 40 par simple poussée exercée sur ledit contenant 40 via la coiffe 29.

Cette coiffe 29 se présente ici sous forme d'une boule ou sphère munie d'un évidement par l'intermédiaire duquel la boule vient coiffer l'extrémité du contenant 40 en saillie de la zone 5 de stockage du contenant.

Enfin, pour parfaire l'ensemble, l'organe 18 de fermeture de l'accès via la zone 5 de stockage à l'organe de perforation est un organe creux à fonction également d'organe de nettoyage par projection de fluide. Ledit organe 18 de fermeture est raccordable à un réservoir 20 de stockage d'un fluide de nettoyage par l'intermédiaire d'une conduite 28 de circulation de fluide équipée de préférence d'une pompe 21 .

Le lecteur RFID équipant la zone de stockage peut faire office de détecteur de présence d'un contenant 40. Ainsi, lorsque l'absence d'un contenant est détectée, il peut être procédé à un cycle de nettoyage du circuit 2 de circulation de liquide. Ce cycle de nettoyage est de préférence commandé manuellement par l'opérateur, par actionnement de la pompe. Le réservoir de fluide de nettoyage peut être monté de manière amovible sur l'installation.

Pour permettre l'ouverture d'un contenant 40 et sa vidange dans un verre positionné sous la sortie 4 du circuit 2 de circulation de liquide de l'installation, on procède donc comme suit : l'organe 18 de fermeture étant en position fermée, on introduit le contenant 40 tête en bas à l'intérieur de la zone 5 de stockage, jusqu'à une position en butée contre ledit organe 18 de fermeture. La température du contenant 40 et la température de consigne sont mesurées ou détectées et sont, avec la température mesurée de la portion 9 de mise à température du circuit 2 de circulation de liquide, traitées par l'unité 17 de pilotage, pour déterminer la température de circuit de commande. Une fois cette température de circuit de commande atteinte au niveau de la portion 9 de mise à température du circuit de circulation de liquide, l'organe 18 de fermeture est entraîné en déplacement dans le sens d'une ouverture, et un témoin 30 lumineux ou auditif signale la mise à température à l'utilisateur. L'utilisateur exerce alors une pression sur le contenant 40 positionné partiellement à l'intérieur de la zone 5 de stockage de contenant de l'installation dans le sens d'un entraînement du contenant 40 en direction de l'organe 7 de perforation en vue d'en embrochement du contenant 40 sur ledit organe 7 de perforation. Une fois le bouchon du contenant perforé, le contenu du contenant alimente le circuit 2 de circulation de liquide et se met à température dans la portion de mise à température dudit circuit avant de sortir du circuit pour chuter dans un ou plusieurs verres, dans le cas d'un circuit à sortie multiple. La préparation de la boisson est achevée.

Trois étapes d'aération interviennent lors du service de la boisson, lui permettant de révéler ses arômes. Un premier niveau intervient lors de l'écoulement du vin après l'embrochement du contenant 40. En effet, l'air remontant en haut du contenant permet une première exposition. La sortie du vin dans la chambre 5 apporte un deuxième niveau, qui peut être complété avant ou après par un système à effet Venturi. Un troisième niveau intervient lors de l'écoulement dans le verre, la conduite de sortie 4 étant suffisamment fine pour créer un écoulement fin, avec un rapport surface / volume important et créateur d'une dernière aération. Une fois le contenant évacué de la zone 5 de stockage, un cycle de nettoyage peut être réalisé, avant vidange d'un nouveau contenant. Le cycle de nettoyage débute en position fermée de l'organe 18 de fermeture. Cet organe 18 de fermeture occupe la position fermée dès que le contenant vidangé est extrait du bâti de type colonne. Cette extraction est détectée à l'aide du lecteur RFID.