Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FASTENING OF A CONTROL SUPPORT FOR THE EXTERIOR OPENING OF A MOTOR VEHICLE DOOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/254746
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a motor vehicle door (1), having an outer wall and a lining (3) forming a casing (5), said casing (5) comprising: at least one reinforcement (15, 17) fixed to the lining (3) and extending along an inner face of the outer wall; a control support for the exterior opening (19) of the door (1), having at least one edge (19A, 19B), which is superimposed and attached to the at least one reinforcement (15, 17); the at least one reinforcement (15, 17) having a non-rectilinear transverse profile, the edge (19A, 19B) of the control support for the exterior opening (19) being superimposed on the at least one reinforcement (15, 17) and matching said non-rectilinear transverse profile of said reinforcement (15, 17).

Inventors:
THOR TOU (FR)
BORNIER PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/051018
Publication Date:
December 24, 2020
Filing Date:
June 15, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60J5/04
Domestic Patent References:
WO2013045817A12013-04-04
WO2015011350A12015-01-29
Foreign References:
JP2010228659A2010-10-14
US20170240031A12017-08-24
Attorney, Agent or Firm:
AUFFRAY, Bertrand (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1./ Porte (1 ) de véhicule automobile, avec une paroi extérieure et une doublure (3) formant un caisson (5), ledit caisson (5) comprenant :

- au moins un renfort (15, 17) fixé à la doublure (3) et s’étendant le long d’une face intérieure de la paroi extérieure ;

- un support de commande d’ouverture extérieure (19) de la porte (1 ), avec au moins un bord (19A, 19B) superposé et fixé à l’au moins un renfort (15, 17) ;

caractérisée en ce que :

l’au moins un renfort (15, 17) présente un profil transversal non-rectiligne, l’au moins un bord (19A, 19B) du support de commande d’ouverture (19) superposé à l’au moins un renfort (15, 17) épousant ledit profil transversal non- rectiligne dudit renfort (15, 17).

2./ Porte (1 ) de véhicule automobile selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le profil non-rectiligne de l’au moins un renfort (15, 17) et du bord (19A, 19B) correspondant du support de commande d’ouverture (19) forme une nervure (15B, 17B, 19A.1 , 19B.1 ).

3./ Porte (1 ) de véhicule automobile selon la revendication 2, caractérisée en ce que la nervure (15B, 17B, 19A.1 , 19B.1 ) présente une largeur moyenne et une hauteur moyenne inférieure à ladite largeur moyenne.

4./ Porte (1 ) de véhicule automobile selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la fixation de l’au moins un bord (19A, 19B) du support de commande d’ouverture (19) à l’au moins un renfort (15, 17) est par collage.

5./ Porte (1 ) de véhicule automobile selon l’une des revendications 2 et 3, et selon la revendication 4, caractérisée en ce que le collage (23) est situé

exclusivement d’un côté de l’au moins une nervure (15B, 17B) en vis-à-vis du support de commande d’ouverture (19).

6./ Porte (1 ) de véhicule automobile selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le support de commande d’ouverture (19) est une platine s’étendant le long de la face intérieure de la paroi extérieure.

7./ Porte (1 ) de véhicule automobile selon l’une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que l’au moins un renfort (15, 17) comprend un renfort supérieur (15) avec un profil non-rectiligne et s’étendant le long d’un bord supérieur (3C) de la doublure (3), et un renfort médian (17) avec un profil non-rectiligne ; l’au moins un bord (19A, 19B) du support de commande d’ouverture extérieure (19) de la porte (1 ) comprenant un bord supérieur (19A) épousant le profil non-rectiligne du renfort supérieur (15) et un bord inférieur (19B) épousant le profil non-rectiligne du renfort médian (17).

8./ Porte (1 ) de véhicule automobile selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que chacun de l’au moins un renfort (15, 17) est un embouti s’étendant suivant une direction principale horizontale ou incliné par rapport à l’horizontale de moins de 30°.

9./ Porte (1 ) de véhicule automobile selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le support de commande d’ouverture extérieure (19) est adjacent à la zone de fixation de serrure (21 B) de porte (1 ).

10./ Véhicule automobile comprenant au moins une porte (1 ), caractérisé en ce que ladite porte (1 ) est selon l’une des revendications 1 à 9.

Description:
FIXATION D’UN SUPPORT DE COMMANDE D’OUVERTURE EXTÉRIEURE DE PORTE DE VÉHICULE AUTOMOBILE

Domaine technique

L’invention a trait au domaine des véhicules automobiles, et, plus particulièrement, à une porte de véhicule automobile.

Technique antérieure

Un véhicule automobile comprend au moins une porte formée par une paroi extérieure et une doublure. La paroi extérieure et la doublure forment, dans une partie inférieure de la porte, un caisson. Ce caisson comprend un support de commande d’ouverture extérieure de la porte fixé sur au moins un renfort. Le ou les renforts servent également à renforcer la structure de la porte, notamment en cas de choc latéral.

Un véhicule automobile est par ailleurs conçu pour résister à différents types de chocs, en vue de protéger les passagers du véhicule. Chaque nouveau modèle de véhicule mis en circulation est testé par différents organismes indépendants, afin d’évaluer la résistance du véhicule et les dégâts occasionnés aux passagers et aux piétons lors des chocs. Entre autres, les véhicules sont testés vis-à-vis de leur résistance à un choc latéral barrière. Généralement, ce type de choc cause un enfoncement des portes, qui peut entraîner une déformation de la serrure et l’ouverture de la porte. Ceci est particulièrement vrai lorsque la commande d’ouverture extérieure est du type rétractable, plus couramment désigné par l’expression anglo-saxonne « flush », en raison de son volume plus important dans le caisson.

Le document de brevet publié US 2017/0240031 A1 divulgue une porte de véhicule automobile comprenant une paroi extérieure et une doublure formant un caisson. Des renforts et un support de commande d’ouverture extérieure de porte sont également retrouvés dans le caisson. L’un des renforts soutient le support de commande, et est fixé longitudinalement sur un bord supérieur de la doublure. Ainsi, un bord supérieur du support de commande est fixé au renfort sous-jacent par deux éléments de fixation. Mais cette fixation ne permet pas, lors d’un choc latéral, d’empêcher un enfoncement du support de commande et potentiellement une interférence avec la serrure, donc cette fixation n’empêche pas une ouverture intempestive de la porte.

Exposé de l'invention

L’invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif d’éviter l’ouverture de la porte en cas de choc latéral.

L’invention a pour objet une porte de véhicule automobile, avec une paroi extérieure et une doublure formant un caisson, ledit caisson comprenant : au moins un renfort fixé à la doublure et s’étendant le long d’une face intérieure de la paroi extérieure ; un support de commande d’ouverture extérieure de la porte, avec au moins un bord superposé et fixé à l’au moins un renfort ; remarquable en ce que l’au moins un renfort présente un profil transversal non-rectiligne, l’au moins un bord du support de commande d’ouverture superposé à l’au moins un renfort épousant ledit profil transversal non-rectiligne dudit renfort.

Le fait que l’au moins un bord du support de commande d’ouverture épouse le profil transversal non-rectiligne du renfort correspondant permet d’assurer une rétention, par engagement de formes, dans l’étendue du support.

Avantageusement, l’au moins un bord du support de commande représente entre 10% et 20% de la hauteur totale dudit support de commande.

Selon un mode avantageux de l’invention, le profil non-rectiligne de l’au moins un renfort et du bord correspondant du support de commande d’ouverture forme une nervure.

Selon un mode avantageux de l’invention, la nervure présente une largeur moyenne et une hauteur moyenne inférieure à ladite largeur moyenne.

Selon un mode avantageux de l’invention, la fixation de l’au moins un bord du support de commande d’ouverture à l’au moins un renfort est par collage.

Selon un mode avantageux de l’invention, le collage est situé exclusivement d’un côté de l’au moins une nervure en vis-à-vis du support de commande d’ouverture.

Selon un mode avantageux de l’invention, le support de commande d’ouverture est une platine s’étendant le long de la face intérieure de la paroi extérieure. Selon un mode avantageux de l’invention, l’au moins un renfort comprend un renfort supérieur avec un profil non-rectiligne et s’étendant le long d’un bord supérieur de la doublure, et un renfort médian avec un profil non-rectiligne ; l’au moins un bord du support de commande d’ouverture extérieure de la porte comprenant un bord supérieur épousant le profil non-rectiligne du renfort supérieur et un bord inférieur épousant le profil non-rectiligne du renfort médian.

Selon un mode avantageux de l’invention, chacun de l’au moins un renfort est un embouti s’étendant suivant une direction principale horizontale ou incliné par rapport à l’horizontale de moins de 30°.

Selon un mode avantageux de l’invention, le support de commande d’ouverture extérieure est adjacent à la zone de fixation de serrure de porte.

Avantageusement, la porte comprend, en outre, un renfort de charnière de porte positionné sur un bord avant du caisson de la porte, et un renfort inférieur s’étendant longitudinalement et en dessous du renfort médian.

L’invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant au moins une porte, remarquable en ce que ladite porte est selon l’invention.

Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce qu’elles permettent d’éviter l’ouverture de la porte lors d’un choc latéral, donc d’éviter d’engendrer des

dommages supplémentaires aux passagers du véhicule lors du choc. Cet objectif est atteint grâce à la rétention réalisée par le fait que l’au moins un bord du support de commande d’ouverture épouse le profil transversal non-rectiligne du renfort correspondant. Cette rétention permet de limiter l’enfoncement du support vers la serrure de la porte, mais également d’éviter, lors de la rupture de la fixation, le glissement des bords du support de commande. Le support est ainsi retenu dans une position similaire à son placement d’origine. La fixation du support de

commande aux renforts peut être réalisée par collage, ce qui est facile à mettre en oeuvre. Au demeurant, l’utilisation de la colle permet de répondre aux prestations acoustiques et de vibration exigées par le constructeur. De même, la présence de plusieurs renforts supplémentaires permet de renforcer la porte pour divers chocs latéraux. Le renfort de charnière permet, quant à lui, de renforcer la fixation de la porte au cadre de porte. Enfin, l’invention est facilement réalisable par des techniques connues de l’homme du métier, telle que par emboutissage et collage, faciles à mettre en oeuvre et à installer dans le véhicule.

D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins.

Brève description des dessins

[Fig 1 ] est une vue latérale d’une porte de véhicule selon l’invention, la porte étant représentée sans la paroi extérieure ;

[Fig 2] représente une vue agrandie du support de commande monté sur les renforts, tel que représenté à la figure 1 ;

[Fig 3] est une coupe transversale de porte de véhicule automobile, selon le plan de coupe représenté à la figure 1.

Description détaillée

La figure 1 montre une porte de véhicule automobile (le véhicule n’étant pas représenté sur ces figures) selon l’invention.

La porte 1 comprend une paroi extérieure (non représentée sur ces figures pour des raisons de clarté d’exposé de l’invention) et une doublure 3, la paroi et la doublure 3 formant un caisson 5 dans une portion inférieure de la porte 1. Dans une portion supérieure 7 de la porte 1 se trouve une vitre 7A. La porte 1 est en outre montée dans un cadre de porte 9.

La porte 1 comprend, en outre, au moins un renfort (11 , 13, 15, 17). Tout d’abord, un renfort de charnière 1 1 s’étend le long d’un bord avant 3A de la doublure 3 du caisson 5, et a vocation à renforcer la zone de montage de la porte 1 sur le cadre de porte 9 sous-jacent. Ensuite, un renfort inférieur 13 s’étend depuis un bord arrière 3B vers le bord avant 3A de la doublure 3, et, plus particulièrement, au niveau d’une extrémité inférieure 1 1 A du renfort de charnière 1 1. De plus, un renfort supérieur 15 s’étend le long d’un bord supérieur 3C de la doublure 3, sous la vitre 7A, depuis le bord avant 3A vers le bord arrière 3B de la doublure 3. Une extrémité avant 15A du renfort supérieur 15 est fixée à la fois sur le bord avant 3A de la doublure 3 et sur une extrémité supérieure 1 1 B du renfort de charnière 11. Avantageusement, ce renfort supérieur 15 présente un profil transversal non rectiligne, ce profil présentant préférentiellement une nervure (particulièrement visible à la figure 3) apte à faciliter l’absorption des chocs. Enfin, un renfort médian 17 s’étend depuis le bord arrière 3B vers le bord avant 3A de la doublure 3, et, plus préférentiellement, entre le renfort supérieur 15 et le renfort inférieur 13. Ce renfort médian 17 présente un profil transversal non-rectiligne, ce profil étant plus préférentiellement une nervure (visible à la figure 3). Les renforts supérieur 15 et médian 17 sont fixés à la doublure 3 et s’étendent le long d’une face intérieure de la paroi extérieure (non visibles sur ces figures). Avantageusement, les renforts (15, 17) sont des emboutis qui s’étendent suivant une direction principale horizontale ou inclinée par rapport à l’horizontale de moins de 30°.

La porte 1 comprend, en outre, un support de commande d’ouverture extérieure 19 de porte 1. Ce support de commande 19 comprend un bord supérieur 19A et un bord inférieur 19B superposés, respectivement, aux renforts supérieur 15 et médian 17. Le support de commande 19 sert notamment à maintenir une commande d’ouverture extérieure 21 A, ou poignée, et une serrure 21 B. Avantageusement, le support de commande 19 est une platine qui s’étend le long de la face intérieure de la paroi extérieure (non visibles sur ces figures). Ce support de commande 19 et sa fixation sur les renforts (15, 17) seront décrits plus précisément aux figures 2 et 3.

La figure 2 montre une vue agrandie du support de commande monté sur les renforts, tel que précédemment représenté à la figure 1. La figure 3 est une vue en coupe de la porte, montrant la liaison entre le support de commande et les renforts.

Sur ces figures, on peut voir que la serrure 21 B est fixée à un bord arrière 3B de la doublure 3. La serrure 21 B est commandée par la commande d’ouverture extérieure 21 A. Plus particulièrement, le support de commande 19 est adjacent à la zone de fixation de la serrure 21 B de la porte 1. Les bords supérieur 19A et inférieur 19B du support de commande 19 présentent, chacun, un profil transversal non-rectiligne qui épouse le profil transversal non-rectiligne des renforts supérieur 15 et médian 17 (particulièrement visibles à la figure 3). Ainsi, les bords supérieur 19A et inférieur 19B du support de commande 19 forment, chacun, une nervure (19A.1 , 19B.1 ), en vis-à-vis des nervures (15B, 17B) des renforts supérieur 15 et médian 17,

respectivement. Avantageusement, les nervures (19A.1 , 19B.1 ) des bords (19A, 19B) du support 19 et les nervures (15B, 17B) des renforts (15, 17) présentent une largeur moyenne et une hauteur moyenne, la hauteur moyenne étant inférieure à ladite largeur moyenne. De plus, la fixation entre les nervures (15B, 17B, 19A.1 , 19B.1 ) est réalisée par collage, et, plus préférentiellement, par un cordon de collage 23 situé exclusivement sur un côté de la nervure (15B, 17B) en vis-à-vis du support de commande 19. Avantageusement, chacun des bords (19A, 19B) du support de commande d’ouverture extérieure 19 présente une hauteur comprise entre 10% à 20% de la hauteur totale du support de commande 19 (visible à la figure 3).

Plus spécifiquement à la figure 3, on peut comprendre le rôle joué par les nervures (19A.1 , 19B.1 ) du support de commande 19 qui épousent les nervures (15B, 17B) correspondantes des renforts supérieur 15 et médian 17, lors d’un choc latéral (indiqué par la flèche horizontale). Ainsi, lors d’un choc latéral, il y a un enfoncement de la porte 1 (et plus particulièrement de la paroi extérieure de la porte 1 ), le support de commande 19 est alors repoussé dans le sens de la flèche, vers la serrure 21 B. La commande d’ouverture extérieure 21 A montée sur le support de commande 19 va être amenée contre la doublure 3, donc vers la serrure 21 B. Le chevauchement des nervures (15B, 17B, 19A.1 , 19B.1 ) permet, lors de la rupture des cordons de colle 23, d’empêcher l’enfoncement du support 19 vers la serrure 21 B, donc d’éviter l’endommagement de la serrure 21 B et ainsi de causer l’ouverture de la porte 1. De plus, ces nervures (15B, 17B, 19A.1 , 19B.1 ) permettent de tenir l’appui du support de commande 19 sur les renforts (15, 17).