Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FERRY BRIDGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/161379
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a ferry bridge in which two sets of posts anchored on either side of a thoroughfare, such as a river, support at height a deck over which a carriage moves, wherein a pod is suspended from said carriage for providing the transport of vehicles and passengers between two ferry docks on either side of said thoroughfare, the platform of said pod being divided into a central area dedicated to the transport of vehicles and two side areas dedicated to the transport of passengers. The entrances to the passenger transport areas (6) are arranged on the outer lateral sides of the pod (3) relative to the axis of movement (A) of the pod (3). The entrances to the vehicle transport area (5) are arranged on the sides opposite said lateral sides, and the ferry docks (7) for the pod (3) comprise a means for separating the vehicles and the passengers (11) into two streams directed toward the specific entrances thereof, respectively.

Inventors:
POIRIER PAUL (FR)
PAULIN TIMOTHEE (FR)
DE CHAMPS XAVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/051437
Publication Date:
December 29, 2011
Filing Date:
June 22, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NANTAISE DES PONTS ET PYLONES INTERNAT (FR)
POIRIER PAUL (FR)
PAULIN TIMOTHEE (FR)
DE CHAMPS XAVIER (FR)
International Classes:
E01D15/10
Other References:
UNKNOWN: "Pont transbordeur", 22 August 2011 (2011-08-22), XP002622002, Retrieved from the Internet [retrieved on 20110211]
Attorney, Agent or Firm:
BOUTIN, ANTOINE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. - Pont transbordeur du type dans lequel deux ensembles de pylônes ancrés de part et d'autre d'une voie de communication, tel qu'un fleuve, portent en hauteur un tablier, sous lequel se déplace un chariot auquel est suspendue une nacelle assurant le transport de véhicules et de passagers entre deux quais d'accostage de part et d'autre de ladite voie de communication, la plateforme de ladite nacelle étant divisée en une zone centrale dédiée au transport des véhicules et deux zones latérales dédiées au transport des passagers, caractérisé en ce que les zones de transport des passagers (6) ont leurs accès disposés sur les côtés latéraux externes de la nacelle (3) par rapport à l'axe de déplacement (A) de la nacelle (3), en ce que la zone de transport des véhicules (5) a ses accès disposés sur les côtés opposés aux dits côtés latéraux et en ce que les quais d'accostage (7) de la nacelle (3) comportent des moyens de séparation des véhicules et des passagers (11) en deux flux dirigés respectivement en direction de leurs accès spécifiques.

2. - Pont transbordeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les zones de transport des passagers (6) sont réalisées comme des cabines s'étendant sur toute la longueur de la plateforme et en ce que les dites cabines sont munies de portes d'accès (9) disposées sur leurs faces latérales externes respectives.

3. - Pont transbordeur selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'intérieur des cabines (6) est aménagé de telle sorte que seules certaines des portes d'accès (9) soient dédiées à la montée des passagers, les autres étant dédiées à leur descente.

4. - Pont transbordeur selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que l'extérieur des cabines (6) est aménagé de telle sorte que seules certaines des portes d'accès (9) soient dédiées à la montée des passagers, les autres étant dédiées à leur descente.

5. - Pont transbordeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que sur les quais d'accostage (7) de la nacelle (3), au droit de chacune des deux zones de transport des passagers (6), sont disposés des moyens de guidage du cheminement des passagers (11), tels que des marquages au sol ou des barrières.

6. - Pont transbordeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les quais d'accostage (7) de la nacelle (3) comportent une excavation destinée à recevoir la partie basse de la nacelle (3).

Description:
PONT TRANSBORDEUR

L'invention concerne l'agencement des nacelles et des quais d'accostage de ponts transbordeurs.

Les ponts transbordeurs sont connus depuis la fin du dix-neuvième siècle comme moyen d'acheminement rapide de véhicules et de piétons d'une rive à l'autre d'un fleuve. Il s'agit des ponts suspendus dont le tablier est placé en hauteur sur deux pylônes installés de chaque coté d'un fleuve. Sous le tablier, se déplace un chariot auquel la nacelle est suspendue par des câbles triangulés pour éviter tout phénomène de balancement.

Les ponts transbordeurs ont pour avantage de laisser libre le passage au trafic maritime et, par rapport aux bacs maritimes, d'être indépendants des phénomènes de marée, plus rapides, plus confortables et plus sûrs.

Cependant, en dépit de ces avantages, la technologie des ponts transbordeurs a pratiquement cessé d'être utilisée à partir du milieu du siècle dernier, notoirement en raison de son incapacité à répondre aux cadences imposées par l'accroissement du trafic.

Les inventeurs ont identifié l'une des raisons essentielles de cette limitation en termes de débit, à savoir le fait que dans les nacelles des ponts transbordeurs connus, lors de l'embarquement et du débarquement, les flux des véhicules et des passagers sont mélangés.

L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient.

Elle a pour objet un pont transbordeur du type dans lequel deux ensembles de pylônes ancrés de part et d'autre d'une voie de communication, tel qu'un fleuve, portent en hauteur un tablier sous lequel se déplace un chariot, auquel est suspendue une nacelle assurant le transport simultané de véhicules et de passagers entre deux quais d'accostage de part et d'autre de ladite voie de communication, la plateforme de ladite nacelle étant divisée en une zone centrale dédiée au transport des véhicules et deux zones latérales dédiées au transport des passagers, caractérisé en ce que les zones de transport des passagers ont leurs accès disposés sur les côtés latéraux externes de la nacelle par rapport à l'axe de déplacement de la nacelle, la zone de transport des véhicules a ses accès disposés sur les côtés opposés aux dits côtés latéraux et en ce que les quais d'accostage de la nacelle comportent des moyens de séparation des véhicules et des passagers en deux flux dirigés respectivement en direction de leurs accès spécifiques.

Du fait de cette combinaison de dispositions, on obtient pour résultat que d'une part la circulation des véhicules lors des phases d'embarquement et de débarquement est totalement séparée géographiquement de - et donc non gênée par - la présence des passagers et d'autre part que la surface d'accès des passagers est très grandement augmentée, puisqu'elle peut s'étendre sur toute la longueur de la nacelle, alors que dans les nacelles connues elle est limitée à une portion de la largeur de la plateforme, généralement l'entrée de la chaussée destinée aux véhicules. Ceci constitue un facteur d'accélération très important de la cadence d'embarquement et débarquement des passagers en toute sécurité.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation en référence au dessin annexé qui représente schématiquement une nacelle de pont transbordeur et son quai d'accostage, agencés conformément à l'invention.

Sur la figure unique, les références désignent respectivement : 1 , la voie de communication, par exemple un fleuve, sur laquelle est implanté le pont transbordeur ; 2, l'une des rives du fleuve 1 ; 3, la nacelle ; 4, les câbles reliant la nacelle 3 au chariot porté par le tablier du pont ; 5, la zone centrale de la plateforme de la nacelle 3 ; 6, les zones latérales de la dite plateforme ; 7, le quai d'accostage de la nacelle 3. Pour ne pas alourdir la description, les autres éléments du pont transbordeur (pylônes, tablier, chariot, etc.), bien connus de l'homme de l'art, n'ont pas été représentés. De même, n'a été représenté que le quai d'un seul côté de la voie de communication desservie par le pont transbordeur, l'agencement du quai étant identique sur chaque rive.

On voit que la plateforme de la nacelle 3 comporte une zone centrale 5, dont les accès sont disposés selon l'axe longitudinal de déplacement A de la nacelle et qui est dédiée aux véhicules 8. Cette zone centrale est bordée par deux zones latérales 6, réalisées comme des cabines d'accueil des passagers 10 s'étendant sur toute la longueur de la plateforme, fermées du côté de la zone centrale 5 et de leurs extrémités disposées selon l'axe A et munies de portes d'accès 9 disposées sur leurs faces latérales externes respectives.

Sur le quai d'accostage 7, au droit de chacune des deux cabines 6, sont disposés des moyens de guidage du cheminement 11 des passagers 10 sur le quai, tels que des marquages au sol ou des barrières, de manière à séparer leur flux de celui des véhicules 8.

En variante, l'intérieur comme l'extérieur des cabines peuvent également être aménagés de telle sorte que seules certaines des portes d'accès soient dédiées à la montée des passagers, les autres étant dédiées à leur descente. Ceci permet d'organiser en continu le flux des passagers montant dans la cabine avec le flux des passagers en descendant.

Dans l'exemple représenté, on voit que le quai d'accostage 7 présente une excavation destinée à recevoir la partie basse de la nacelle de sorte que le plancher de sa plateforme se trouve au niveau de la chaussée du quai. En variante, l'agencement du quai d'accostage peut être conçu sans excavation, la nacelle venant au-dessus du niveau du quai. Dans ce cas, le quai est équipé de rampes d'accès aussi bien pour les véhicules que pour les passagers.

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.