Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FILTER COFFEE MACHINE EQUIPPED WITH A LUMINOUS GROUNDS METERING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/096241
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a filter coffee machine (1) comprising a supporting structure (5), a filter holder (7) which is intended to hold a quantity of coffee grounds and which comprises at least one translucent zone (70), said machine comprising a lighting device (2) for illuminating the translucent zone (70) in order to make it possible to assess the level of filling with coffee grounds, said translucent zone (70) comprising an interior face (70a) and an exterior face (70b). According to the invention, the lighting device (2) is designed to emit a beam of light which passes in succession through the interior face (70a), then through the exterior face (70b) of the translucent zone (70) in order to allow the user, from the exterior face (70b) to see the level of filling with coffee grounds.

Inventors:
MORIN GILLES (FR)
PAYEN CHRISTOPHE (FR)
DOS SANTOS QUENTIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/053159
Publication Date:
May 31, 2018
Filing Date:
November 17, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
International Classes:
A47J31/10; A47J31/06
Domestic Patent References:
WO2014170731A12014-10-23
WO2014170731A12014-10-23
Foreign References:
US3291034A1966-12-13
DE19606775A11997-08-28
DE202007015863U12009-03-26
US20040231522A12004-11-25
Attorney, Agent or Firm:
SEB DEVELOPPEMENT - BOURRIERES PATRICE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Machine (1 ) à café filtre comportant un bâti (5), un porte-filtre (7) qui est destiné à recevoir une quantité de mouture de café et qui comporte au moins une zone translucide (70), ladite machine comportant un dispositif d'éclairage (2) de la zone translucide (70) pour permettre d'évaluer le niveau de remplissage de la mouture de café, ladite zone translucide (70) comprenant une face intérieure (70a) et une face extérieure (70b), caractérisée en ce que le dispositif d'éclairage (2) est agencé de manière à émettre un faisceau lumineux traversant successivement la face intérieure (70a), puis la face extérieure (70b) de la zone translucide (70) pour permettre à l'utilisateur de visualiser le niveau de remplissage de la mouture de café depuis la face extérieure (70b).

Machine (1 ) à café filtre selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle comporte des repères (4) qui sont agencés en vis-à-vis de la zone translucide (70).

Machine (1 ) à café filtre selon la revendication 2, caractérisée en ce que le bâti (5) comprenant au moins une ouverture (50), agencée en vis-à-vis de la face extérieure (70b) de la zone translucide (70).

Machine (1 ) à café filtre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le porte-filtre (7) comporte une ouverture supérieure (72), et en ce que le dispositif d'éclairage (2) est agencé en une partie supérieure du bâti (5), le faisceau lumineux émis par le dispositif d'éclairage (2) traversant l'ouverture supérieure (72) du porte- filtre (7) avant d'atteindre la face intérieure (70a) de la zone translucide (70).

5. Machine (1 ) à café filtre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif d'éclairage (2) comporte un boîtier (20) de protection étanche.

6. Machine (1 ) à café filtre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif d'éclairage (2) comporte au moins une diode électroluminescente (22) qui émet le faisceau lumineux.

Machine (1 ) à café filtre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif d'éclairage (2) comporte une lentille (21 ) transparente orientée vers la zone translucide (70) du porte-filtre (7).

Machine (1 ) à café filtre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif d'éclairage (2) comporte un interrupteur (23), destiné à commander le dispositif d'éclairage (2).

Machine (1 ) à café filtre selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comporte un couvercle (3) qui est monté mobile sur le bâti (5) entre une position d'ouverture dans laquelle l'utilisateur peut disposer la mouture de café dans le porte-filtre (7), et une position de fermeture, et en ce que le couvercle (3) comporte un organe d'actionnement (31 ) de l'interrupteur (23) qui permet de mettre en marche le dispositif d'éclairage (2) lorsque le couvercle (3) est en position d'ouverture et d'arrêter le dispositif d'éclairage (2) lorsque le couvercle (3) est en position de fermeture.

10. Machine (1 ) à café filtre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un système d'alimentation (8) qui est agencé à l'intérieur du bâti (5) et qui alimente le dispositif d'éclairage (2) en basse tension.

1 1 . Machine (1 ) à café filtre selon l'une quelconque des revendications 2 à 10, caractérisée en ce que le bâti (5) comporte les repères (4) qui permettent d'évaluer le niveau de remplissage de la mouture de café. 12. Machine (1 ) à café filtre selon l'une quelconque des revendications 2 à 10, caractérisée en ce que la zone translucide (70) du porte-filtre (7) comporte des repères (4) permettant d'évaluer le niveau de remplissage de la mouture de café.

Description:
MACHINE A CAFE FILTRE MUNIE D'UN DISPOSITIF DE DOSAGE DE

MOUTURE LUMINEUX La présente invention se rapporte au domaine technique général des machines à café, du type machine à café-filtre, notamment une machine à café filtre permettant à l'utilisateur de visualiser le niveau de la mouture de café à l'intérieur du filtre à café. II est connu du document WO2014170731 de réaliser une machine à café filtre comportant un porte-filtre qui est destiné à recevoir une quantité de mouture de café et qui comporte au moins une zone translucide. La machine comporte un dispositif d'éclairage et des repères permettant d'évaluer le niveau de remplissage de la mouture de café. Les repères sont agencés en vis-à-vis de la zone translucide. Le dispositif d'éclairage émet un faisceau lumineux depuis l'extérieur du porte filtre vers la zone translucide pour projeter les repères de niveau de dosage sur le filtre à café. Ainsi, l'utilisateur peut visualiser le niveau de la mouture de café dans le filtre café pendant son remplissage par une ouverture supérieure du porte-filtre.

En conséquence, l'utilisateur doit s'approcher au plus près de la machine et se pencher au dessus du porte-filtre pour observer le niveau du remplissage de la mouture de café, ce qui rend délicat cette opération d'observation notamment pour une personne de petite taille.

De plus, les repères de niveau de dosage sont projetés à l'aide d'un masque gradué qui présente une hauteur importante pour occuper la hauteur du porte- filtre. Le dispositif d'éclairage qui est agencé près du masque gradué doit fournir un éclairage important pour permettre de projeter la totalité des repères de niveau de dosage. Ainsi, il sera nécessaire d'agencer plusieurs sources lumineuses pour projeter l'intégralité des repères. En conséquence, le dispositif d'éclairage présente une construction coûteuse. Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités et de proposer une machine à café filtre qui permet à l'utilisateur de doser facilement la mouture de café dans le filtre et qui présente une mise en œuvre simple et ergonomique.

Un autre but de la présente invention est de proposer une machine à café filtre qui présente une conception simple et économique à mettre en œuvre. Ces buts sont atteints avec une machine à café filtre comportant un bâti, un porte- filtre qui est destiné à recevoir une quantité de mouture de café et qui comporte au moins une zone translucide, ladite machine comportant un dispositif d'éclairage de la zone translucide pour permettre d'évaluer le niveau de remplissage de la mouture de café, ladite zone translucide comprenant une face intérieure et une face extérieure, caractérisée en ce que le dispositif d'éclairage est agencé de manière à émettre un faisceau lumineux traversant successivement la face intérieure, puis la face extérieure de la zone translucide pour permettre à l'utilisateur de visualiser le niveau de remplissage de la mouture de café depuis la face extérieure.

Un tel dispositif d'éclairage permet d'éclairer les repères pour qu'ils soient visibles depuis la face extérieure de la zone translucide du porte-filtre. Ainsi, l'utilisateur peut visualiser le niveau de remplissage de la mouture de café depuis l'extérieur du porte-filtre.

De préférence, la machine à café filtre comporte des repères qui sont agencés en vis-à-vis de la zone translucide.

Ainsi, les repères sont agencés au plus près de la zone translucide pour permettre une visualisation facile du niveau de remplissage de la mouture de café.

Dans une réalisation préférentielle, le bâti comprend au moins une ouverture, agencée en vis-à-vis de la face extérieure de la zone translucide.

Le bâti comporte une zone de réception du porte-filtre. Cette zone de réception comporte l'ouverture qui forme un hublot permettant à l'utilisateur de visualiser la zone translucide du porte-filtre et les repères.

De manière avantageuse, le porte-filtre comporte une ouverture supérieure et le dispositif d'éclairage est agencé en une partie supérieure du bâti, le faisceau lumineux émis par le dispositif d'éclairage traversant l'ouverture supérieure du porte-filtre avant d'atteindre la face intérieure de la zone translucide.

Ainsi, le dispositif d'éclairage est installé au dessus de l'ouverture supérieure du porte-filtre, par exemple de manière diamétralement opposée à la zone translucide. En conséquence, le dispositif d'éclairage est éloigné de l'objet à éclairer. Un tel agencement permet d'éclairer un objet de grande taille, notamment toute la zone translucide, ainsi que les repères. Une telle disposition permet notamment l'utilisation d'une seule source lumineuse implantée dans le dispositif d'éclairage qui présente ainsi une construction économique. Avantageusement, le dispositif d'éclairage comporte un boîtier de protection étanche.

Un tel boîtier de protection permet de protéger le dispositif d'éclairage d'un environnement chaud et humide généralement rencontré dans une cafetière filtre.

Avantageusement, le dispositif d'éclairage comporte au moins une diode électroluminescente qui émet le faisceau lumineux.

La diode électroluminescente est un composant standard qui se trouve facilement dans le commerce et qui est une solution économique pour réaliser une source lumineuse. De manière avantageuse, le dispositif d'éclairage comporte une lentille transparente orientée vers la zone translucide du porte-filtre.

Une telle lentille permet de focaliser le faisceau lumineux vers la zone translucide du porte-filtre.

Dans une réalisation préférentielle, le boîtier de protection étanche comporte une ouverture en vis-à-vis de la lentille transparente permettant le passage du faisceau lumineux émis par une seule diode électroluminescente.

Avantageusement, le dispositif d'éclairage comporte un interrupteur, destiné à commander le dispositif d'éclairage.

Ainsi, le dispositif d'éclairage peut être mis en marche uniquement lorsque l'utilisateur réalise l'opération de dosage de la mouture de café.

De préférence, la machine à café filtre comporte un couvercle qui est monté mobile sur le bâti entre une position d'ouverture dans laquelle l'utilisateur peut disposer la mouture de café dans le porte-filtre et une position de fermeture, et le couvercle comporte un organe d'actionnement de l'interrupteur qui permet de mettre en marche le dispositif d'éclairage lorsque le couvercle est en position d'ouverture et d'arrêter le dispositif d'éclairage lorsque le couvercle est en position de fermeture.

Ainsi, la commande du dispositif d'éclairage est couplée avec la manœuvre du couvercle, réalisée lors de l'opération de dosage de la mouture. Une telle disposition est particulièrement ergonomique.

Dans une réalisation préférentielle, le boîtier de protection étanche du dispositif d'éclairage est réalisé en une matière souple, permettant à l'organe d'actionnement de venir manœuvrer l'interrupteur par la déformation du boîtier lorsque le couvercle est en position de fermeture. Avantageusement, la machine à café filtre comporte un système d'alimentation qui est agencé à l'intérieur du bâti et qui alimente le dispositif d'éclairage en basse tension. L'alimentation en basse tension du dispositif d'éclairage qui est agencé dans un environnement chaud et humide, permet de garantir la sécurité de l'utilisateur. Par alimentation en basse tension, on comprend une alimentation en basse tension sécurisée, c'est-à-dire isolée. De préférence, le bâti comporte les repères qui permettent d'évaluer le niveau de remplissage de la mouture de café.

Ainsi, les repères peuvent être réalisés directement lors du processus de réalisation du bâti, notamment lors du processus d'injection lorsque le bâti est réalisé en matière plastique.

Avantageusement, la zone translucide du porte-filtre comporte des repères permettant d'évaluer le niveau de remplissage de la mouture de café. L'invention sera mieux comprise à l'étude d'un mode de réalisation pris à titre nullement limitatif et illustré dans les figures annexées dans lesquelles :

- La figure 1 illustre une vue en perspective d'une machine à café filtre selon un mode particulier de réalisation de l'invention.

- La figure 2 illustre une vue en perspective de la machine à café filtre illustrée sur la figure 1 avec le couvercle en position ouverte.

- La figure 3 illustre une vue éclatée d'une partie supérieure de la machine à café filtre illustrée sur la figure 1 .

- La figure 4 illustre une vue en coupe suivant la ligne de coupe IV-IV de la machine à café filtre illustrée sur la figure 1 .

Tel que l'illustrent les figures 1 et 2, la machine 1 à café filtre comporte un bâti 5 comprenant un réservoir d'eau 13, une sole 9 de réception d'une verseuse (non représentée aux figures), des moyens de chauffe de l'eau (non représentés aux figures). Le bâti 5 comporte un logement de réception 12 d'un porte-filtre 7 monté par exemple en translation verticale sur le bâti 5 et disposé en position fixe de fonctionnement sous un tube d'arrivée d'eau intégré dans une tête de distribution 10. La machine 1 à café filtre comporte un couvercle 3 installé de manière pivotante dans une partie supérieure 1 1 du bâti 5 selon un axe de pivotement 35. Le couvercle 3 est mobile entre une position d'ouverture et une position de fermeture. La tête de distribution 10 est installée de manière pivotante avec le couvercle 3. Sur les figures 2 et 3, seul le couvercle 3 est illustré en position d'ouverture, la tête de distribution 10 étant illustrée dans une position de distribution d'eau chaude qui est artificiellement dissociée du couvercle 3. Dans un mode de réalisation préférentiel, le porte-filtre 7 est destiné à recevoir et supporter un filtre par exemple en papier dans lequel est disposée une quantité de mouture de café. Tel que visible aux figures 3 et 4, le porte-filtre 7 comporte une ouverture supérieure 72 de remplissage qui est fermée par le couvercle 3 en position de fermeture.

Le porte-filtre 7 est réalisé en une matière plastique translucide. Le bâti 5 comprend une ouverture 50 qui forme par exemple un hublot agencé en vis-à- vis d'une zone translucide 70 du porte-filtre 7. La zone translucide 70 du porte- filtre 7 comporte des repères 4, visibles de l'extérieur, dans l'ouverture 50 du bâti 5, et qui permettent à l'utilisateur de visualiser et évaluer le niveau de la mouture de café à l'intérieur du porte-filtre 7. Dans une variante de réalisation non illustrée, uniquement la zone translucide du porte-filtre est réalisée en une matière plastique translucide.

Tel que visible à la figure 4, La zone translucide 70 du porte-filtre 7 comporte une face intérieure 70a et une face extérieure 70b. La machine 1 à café filtre comporte un dispositif d'éclairage 2 qui est agencé dans la partie supérieure 1 1 du bâti 5 et qui est diamétralement opposé à la zone translucide 70. Le dispositif d'éclairage 2 est agencé de manière à émettre un faisceau lumineux traversant l'ouverture supérieure 72 du porte-filtre 7 avant d'atteindre la face intérieure 70a, puis la face extérieure 70b de la zone translucide 70. Le dispositif d'éclairage permet d'éclairer les repères 4 non masqués par la mouture présente dans le porte-filtre pour qu'ils soient visibles depuis la face extérieure 70b de la zone translucide 70. Ainsi, l'utilisateur peut visualiser le niveau de remplissage de la mouture de café depuis la face extérieure 70b de la zone translucide 70.

Tel qu'illustré sur les figures 3 et 4, le dispositif d'éclairage 2 est agencé dans un châssis 24. Le dispositif d'éclairage 2 comporte une diode électroluminescente 22 qui émet le faisceau lumineux. Le dispositif d'éclairage 2 comporte une lentille 21 transparente orientée vers la zone translucide 70 du porte-filtre 7. Le dispositif d'éclairage 2 comporte un boîtier 20 de protection étanche permettant de protéger le dispositif d'éclairage 2 d'un environnement chaud et humide généralement rencontré dans une cafetière filtre. Le boîtier 20 de protection étanche comporte une ouverture 201 en vis-à-vis de la lentille 21 transparente permettant le passage du faisceau lumineux émis par la diode électroluminescente 22. Le dispositif d'éclairage 2 comporte un interrupteur 23 pourvu d'une lamelle 301 mobile en rotation entre une position de marche dans laquelle l'interrupteur 23 met en marche le dispositif d'éclairage 2 et une position d'arrêt dans laquelle l'interrupteur 23 arrête le dispositif d'éclairage 2.

Le couvercle 3 comporte un organe d'actionnement 31 qui coopère avec la lamelle 301 de l'interrupteur 23 pour permettre la mise en marche du dispositif d'éclairage 2. Lorsque le couvercle 3 est en position d'ouverture, l'organe d'actionnement 31 est éloigné de la lamelle 301 qui est en position de marche. Lorsque le couvercle 3 est en position de fermeture, l'organe d'actionnement 31 repousse la lamelle 301 en position d'arrêt. Le boîtier 20 de protection étanche est réalisé en une matière souple pour permettre à l'organe d'actionnement 31 de venir manœuvrer la lamelle 301 de l'interrupteur 23 par la déformation du boîtier 20 lorsque le couvercle 3 est en position de fermeture.

La machine 1 à café filtre comporte un système d'alimentation 8 (représenté de façon schématique à la figure 4), agencé à l'intérieur du bâti 5, qui alimente le dispositif d'éclairage en basse tension. Par basse tension, on comprend une alimentation isolée avec une tension d'alimentation inférieure à 48 Volts, de préférence 12 Volts.

En fonctionnement, lorsque l'utilisateur souhaite préparer par exemple 6 tasses de café, il procède en plaçant le couvercle 3 dans la position d'ouverture, ce qui met en marche le dispositif d'éclairage 2. Le dispositif d'éclairage 2 en marche émet un faisceau lumineux qui éclaire les repères 4 agencés en vis-à vis de la zone translucide 70 du porte-filtre 7. Ensuite, l'utilisateur dispose un filtre en papier ou en un tamis métallique dans le porte-filtre 7. Un tel filtre permet le passage du faisceau lumineux. Puis, il verse de la mouture de café dans le filtre tout en observant par l'ouverture 50 les repères 4 éclairés par le dispositif d'éclairage 2. Lorsque l'utilisateur observe que le niveau de la mouture de café atteint le repère « 6 tasses », le remplissage est terminé. Ensuite l'utilisateur ferme le couvercle 3 dans sa position de fermeture : l'organe d'actionnement 31 du couvercle 3 vient manœuvrer l'interrupteur 23 du dispositif d'éclairage 2 et mettre en arrêt le dispositif d'éclairage 2. Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Dans une variante de réalisation non représentée sur les figures, le bâti comporte les repères permettant d'évaluer le niveau de remplissage de la mouture de café. Les repères sont formés dans l'ouverture du bâti. Les repères peuvent être réalisés directement lors du processus de réalisation du bâti, notamment lors de processus d'injection.

Dans une autre variante de réalisation non représentée sur les figures, les repères sont positionnés sur la lentille du dispositif d'éclairage et sont projetés sur la zone translucide pour permettre une visualisation du niveau de remplissage de la mouture de café. Dans une autre variante de réalisation non représentée sur les figures, la zone translucide du porte-filtre comporte des zones de différentes couleurs qui sont éclairées par le dispositif d'éclairage. Les zones de différentes couleurs permettent à l'utilisateur d'évaluer le niveau de la mouture de café.