Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FIREARM FOR FIRING LARGE CALIBRE PROJECTILES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/045334
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a firearm characterised in that it comprises: a single trigger (14) designed to be supported by pivoting effect with a pin (15) integral with a rotating selector (16) and mobile in translation; the selector (16) has arrangements (16a and 16b) for co-operating at will with either of the control keys (7 or 8) of the trigger (5 or 6) so as to select, at will, either of the strikers (3 or 4); the displacement of the pin (15), at the time the selected striker starts moving, is limited by a retractable stop (19) so as to clamp, correspondingly, the single trigger travel (14); the selector (16) co-operates with both trigger controls (7 and 8) after the selected striker has started moving to enable, by the effect of their displacement, the release of the other striker, the stop (19) being retracted.

More Like This:
Inventors:
VERNEY CARRON PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000449
Publication Date:
September 10, 1999
Filing Date:
March 01, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VERNEY CARRON SA (FR)
VERNEY CARRON PIERRE (FR)
International Classes:
F41A19/21; (IPC1-7): F41A19/21
Foreign References:
FR387976A1908-07-29
DE198386C
EP0078867A11983-05-18
FR442536A1912-09-03
FR2585818A11987-02-06
Attorney, Agent or Firm:
Thivillier, Patrick (place de l'Hôtel de Ville Boîte postale 203 Saint Etienne Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS -
1. Arme à feu pour le tir de projectiles de gros calibre comprenant deux percuteurs (3) et (4) assujettis respectivement à une gâchette (5) et (6), chaque gâchette étant commandée en pivotement par une clé déplaçable en translation (7) et (8), caractérisée en ce qu'elle comprend : . une monodétente (14) apte à prendre appui sous un effet de pivotement avec un axe (15) solidaire d'un sélecteur rotatif (16) et déplaçable en translation, . le sélecteur (16) présente des agencements (16a) et (16b) pour coopérer à volonté avec l'une ou l'autre des clés de commande (7) ou (8) de la gâchette (5) ou (6) en vue de sélectionner, à volonté, l'un ou l'autre des percuteurs (3) ou (4), . le déplacement de l'axe (15), au moment du départ du percuteur sélectionné, est limité par une butée escamotable (19) afin de brider, d'une manière correspondante, la course de la mono détente (14), . le sélecteur (16) coopère avec les deux commandes de gâchette (7) et (8) après le départ du percuteur sélectionné pour permettre, sous 1'effet de leur déplacement, de libérer l'autre percuteur, la butée (19) étant escamotée.
2. Arme à feu selon la revendication 1, caractérisée en ce que les agencements du sélecteur (16) sont constitués par deux ergots diamétralement opposés (16a) et (16b) et décalés angulairement pour tre disposés alternativement sous un effet d'entraînement en rotation dudit sélecteur (16) en regard d'un talon (7a) et (8a) que présente chacune des clés de commande de gâchette (7) et (8).
3. Anne à feu selon la revendication 1, caractérisée en ce que la butée de détente (19) est fixe en translation et montée pivotante par rapport à un axe pour tre escamotée angulairement après le départ du percuteur sélectionné, ladite butée (19) étant maintenue en position d'alignement axial avec l'axe solidaire du sélecteur, au moyen d'une gâchette pivotante (21) présentant latéralement un talon (21 a) coopérant avec un bossage (19a) que présente ladite butée (19).
4. Arme à feu selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'extrémité libre de la butée de détente (19) présente un nez tronconique (19b) coopérant avec une empreinte complémentaire (15a) formée en bout de l'axe (15) solidaire du sélecteur (16) pour permettre de maintenir temporairement la butée (19) après que son bossage (19a) ait échappé le talon (21a) de la gâchette pivotante (21), avant relâchement de la mono détente (14).
5. Arme à feu selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ensemble de l'axe (15) solidaire du sélecteur (16) est rappelé en position escamoté par un organe élastique.
6. Arme à feu selon la revendication 3, caractérisée en ce que la gâchette pivotante (21) est assujettie à un ressort de rappel pour la maintenir en appui permanent contre l'extrémité de l'axe solidaire (15) du sélecteur (16).
7. Arme à feu selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'extrémité de la butée de détente (19) est en appui sur un doigt (23) escamotable à l'encontre d'un organe élastique (24), tandis qu'un autre doigt (22) commandé verticalement en hauteur, assure le rappel en position de crochetage et d'éloignement de ladite butée (19) avec l'axe (15) du sélecteur (16), au moyen d'un verrou (12) assurant la fermeture de l'arme en position armée.
8. Arme à feu selon la revendication 1, caractérisée en ce que le sélecteur (16) est assujetti à un levier (17) commandable à partir de l'extérieur de l'arme, pour le déplacer selon un mouvement rotatif limité afin de mettre en correspondance l'un des bossages du sélecteur en regard de l'un des talons des clés de commande de gâchette pour sélectionner le départ, en premier lieu, de l'un des percuteurs (3) ou (4).
9. Arme à feu selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'après déverrouillage, un système de biellette (13) commandé par le basculement des canons, assure l'armement de percuteur (3) et (4) par rapport aux gâchettes (5) et (6).
10. Arme à feu selon la revendication 1, caractérisée en ce que les canons (1) et (2) sont superposés, la mono détente (14) étant située entre les clés de commande des gâchettes (7) et (8).
11. Arme à feu selon la revendication 1, caractérisée en ce que les canons (1) et (2) sont juxtaposés.
Description:
ARME A FEU POUR LE TIR DE PROJECTILES DE GROS CALIBRE.

L'invention se rattache au secteur technique de l'armement.

Généralement, ce type d'arme utilise des munitions de gros calibre dont le tir de projectiles est conformé pour éviter la pénétration à l'impact sur un individu notamment constituant ainsi des munitions non létales. Ces armes sont généralement réservées aux forces de l'ordre pour faire cesser les troubles susceptibles d'apparaître sur la voie publique et plus généralement, dans tous lieux publics. Plus généralement, ce type d'arme est utilisée pour pratiquer l'auto-défense.

Cet état de la technique peut tre illustré par l'enseignement du brevet FR 2.585.818 qui concerne un lanceur double calibre à canons basculant. Ce lanceur est construit avec un mécanisme permettant le montage de canons amovibles ayant un calibre compris entre 37 et 50 mm. Pour l'essentiel, ce lanceur comprend un ensemble bloc/bascule en deux parties, un percuteur à pastille monté sur la paroi mince et une batterie de chiens disposée dans un plan horizontal. La base du bloc-bascule est séparée et placée sous les chambres et s'articule sur une poutre fixée rigidement entre les canons et sous les chambres.

Pour armer le lanceur, après avoir introduit les cartouches et refermé les canons, l'armement des chiens s'effectue au moyen de leviers placés de chaque côté de la carcasse du lanceur, les leviers étant déplaçables vers l'arrière d'une

seule main, et juste avant d'appuyer sur les détentes. Ce lanceur est connu sous la marque FLASH BALL W.

A partir de cette conception de base, le problème que se propose de résoudre l'invention, est d'améliorer la compacité, 1'ergonomie, la robustesse, en ayant pour objectif d'augmenter la portée du tir, en'rationnalisant le mécanisme d'armement.

Un autre problème que se propose de résoudre l'invention, est de pouvoir équiper ce type d'arme à feu pour le tir de projectiles de gros calibres, d'une mono détente sélective ce qui, techniquement, n'est pas évident, si l'on considère la compacité de l'ensemble de l'arme. Autrement dit, il n'est pas possible d'utiliser un système fonctionnant par inertie par manque de recul.

Pour résoudre ces différents problèmes, il a été conçu et mis au point, une arme à feu pour le tir de projectiles de gros calibre comprenant deux percuteurs assujettis respectivement à une gâchette, chaque gâchette étant commandée en pivotement par une clé déplaçable en translation, caractérisée en ce qu'elle comprend : -une mono détente apte à prendre appui sous un effet de pivotement avec un axe solidaire d'un sélecteur rotatif et déplaçable en translation, -le sélecteur présente des agencements pour coopérer à volonté avec l'une ou l'autre des clés de commande de la gâchette en vue de sélectionner, au départ, l'un ou l'autre des percuteurs,

-le déplacement de l'axe, au moment du départ du percuteur sélectionné, est limité par une butée escamotable afin de brider, d'une manière correspondante, la course de la mono détente, -le sélecteur coopère avec les deux commandes de gâchette après le départ du percuteur sélectionné pour permettre, sous 1'effet de leur déplacement, de libérer l'autre percuteur, la butée étant escamotée.

Pour résoudre le problème posé de pouvoir sélectionner le départ du coup correspondant à l'un ou l'autre des canons, les agencements du sélecteur sont constitués par deux ergots diamétralement opposés et décalés angulairement pour tre disposés alternativement, sous un effet d'entraînement en rotation dudit sélecteur, en regard d'un talon que présente chacune des clés de commande de gâchette.

Pour résoudre le problème posé d'éviter le départ inopiné des deux coups au moment de l'appui sur la mono détente, la butée de détente est fixe en translation et montée pivotante par rapport à un axe pour tre escamotée angulairement après le départ du percuteur sélectionné, ladite butée étant maintenue en position d'alignement axial avec l'axe solidaire du sélecteur, au moyen d'une gâchette pivotante présentant latéralement un talon coopérant avec un bossage que présente ladite butée.

Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est d'obtenir un effet de temporisation, après le départ du coup sélectionné au moment du retour en position initiale du sélecteur et de son axe de commande. Un tel problème est résolu en ce que l'extrémité libre-de la butée de détente présente

un nez tronconique coopérant avec une empreinte complémentaire formée en bout de l'axe solidaire du sélecteur pour permettre de maintenir temporairement la butée après que son bossage ait échappé le talon de la gâchette pivotante, avant relâchement de la mono détente. L'ensemble de l'axe solidaire du sélecteur, est rappelé en position escamotée par un organe élastique.

Pour résoudre le problème posé d'assujettir le pivotement de la butée par rapport à la sélection du percuteur, la gâchette pivotante est assujettie à un ressort de rappel pour la maintenir en appui permanent contre l'extrémité de l'axe solidaire du sélecteur.

Pour résoudre le problème posé de remettre la butée de détente en position initiale d'armement, l'extrémité de la butée de détente est en appui sur un doigt escamotable à l'encontre d'un organe élastique, tandis qu'un autre doigt commandé verticalement en hauteur, assure le rappel en position de crochetage et d'alignement de ladite butée avec l'axe du sélecteur, au moyen d'un verrou assurant la fermeture de l'arme en position armée.

Pour résoudre le problème posé de pouvoir à volonté, sélectionner le départ du coup en fonction de l'un ou l'autre des canons, le sélecteur est assujetti à un levier commandable à partir de l'extérieur de l'arme pour le déplacer selon un mouvement rotatif limité afin de mettre en correspondance l'un des bossages du sélecteur en regard de l'un des talons des clés de commande de gâchette pour sélectionner le départ, en premier lieu, de l'un des percuteurs.

Pour résoudre le problème posé d'assurer l'armement au moment du basculement des canons, après déverrouillage, un levier commandé par le basculement des canons, assure le crochetage de percuteurs par rapport aux gâchettes.

Compte tenu de la conception de l'arme, soit les canons sont superposés, la mono détente étant située entre les clés de commande des gâchettes, soit les canons sont juxtaposés.

L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : -la figure 1 est une vue en perspective de l'arme selon l'invention.

-la figure 2 est une vue en coupe longitudinale de l'arme en position de basculement des canons.

-la figure 3 est une vue en coupe longitudinale de l'arme, en position de fermeture et de verrouillage correspondant à l'armement -la figure 4 est une vue en coupe transversale considérée au droit du sélecteur.

-la figure 5 est une vue en coupe correspondant à la figure 3, montrant le départ du percuteur sélectionné.

-la figure 6 est une vue correspondant à la figure 5, après relâchement de la mono détente, le coup sélectionné étant parti.

-la figure 7 est une vue en coupe longitudinale montrant le départ du deuxième percuteur.

-la figure 8 est une vue montrant la commande du sélecteur.

-les figures 9 et 10 sont des vues partielle à une échelle plus importante, montrant la butée de détente en prise avec la gâchette pivotante correspondante (figure 9) et au moment de l'échappement de cette dernière (figure 10).

-la figurel 1 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 11.11 de la figure 9.

Comme le montre la figure 1,1'arme à feu, selon l'invention, comprend un ensemble de deux canons (1) et (2) montés basculant par rapport à une batterie ou platine incluant l'ensemble du mécanisme d'armement et de fonctionnement, et faisant office de poignée. Dans l'exemple illustré, les deux canons (1) (2) sont superposés, étant bien entendu, que les caractéristiques de l'invention s'appliquent également à une arme à canons juxtaposés. Comme indiqué, les canons (1) (2) sont conformés pour permettre le tir de projectiles de gros calibres.

En position de fermeture de l'arme et en alignement avec chacun des canons (1) et (2), la platine présente des percuteurs (3) et (4). Par exemple, le percuteur (3) correspond au canon supérieur (1), tandis que le percuteur (4) correspond au canon inférieur (2). Les percuteurs (3) et (4), sont soumis à l'action d'un organe élastique de rappel (non représenté) et maintenus en position armée par une gâchette (5) et (6). Chaque gâchette (5) et (6) est montée pivotante par rapport à un axe (5a) et (6a) pour tre commandée en pivotement par une clé (7) et (8) déplaçable en translation. Chacune des clés (7) et (8) est rappelée en position d'armement, c'est à dire de crochetage des gâchettes (5) et (6) sur les percuteurs (3) et (4), au moyen d'un ressort (9) (10).

Le montage des percuteurs (3) et (4), des gâchettes (5) et (6) et de leurs clés

respectives de commande (7) et (8), n'est pas décrit en détail car parfaitement connu pour un homme du métier.

De mme, 1'armement des percuteurs (3) et (4) s'effectue au moment du basculement des canons (1) et (2) articulés par rapport à un axe transversal (11) à leur partie inférieure et crochetés à leur partie supérieure par un verrou (12) monté pivotant autour d'un axe (12a). En position de basculement des canons (1) (2), un système de bielles et biellettes (13) agit sur une couronne pour assurer de manière connue, I'armement des percuteurs crochetés par les becs de gâchette (5b) (6b).

Selon une caractéristique importante de l'invention, les gâchettes (5) et (6) sont commandées de manière sélective par une mono détente (14). Cette mono détente (14), articulée en (14a), prend appui en bout d'un axe (15) solidaire d'un sélecteur rotatif (16). L'ensemble du sélecteur (16) et de l'axe (15) est monté avec capacité de déplacement en translation guidé à l'encontre d'organes élastiques de rappel (R). Le sélecteur (16) présente des agencements pour coopérer à volonté, avec l'une ou l'autre des clés de commande (7) ou (8) des gâchettes (5) et (6), en vue de sélectionner, à volonté, l'un ou l'autre des percuteurs (3) et (4), correspondant au tir, en premier, du coup supérieur ou du coup inférieur.

Dans ce but, comme le montrent notamment les figures 8 et 4 des dessins, le sélecteur (16) présente facialement deux ergots (16a) et (16b) diamétralement opposés et décalés angulairement, en étant aptes à coopérer avec un talon (7a) et (8a) que présente chacune des clés de commande de

gâchette (7) et (8). Compte tenu du décalage angulaire des ergots (16a) et (16b), seul l'un d'entre eux est susceptible de coopérer avec l'un des talons (7a) et (8a) des clés de commande de gâchette (7) et (8). Ainsi, lorsque 1'ergot (16a) coopère en appui avec le talon (7a) de la clé de commande de la gâchette (7), 1'ergot (16b) échappe le talon (8a) de la clé de commande (8). C'est donc seulement sous 1'effet d'un entraînement rotatif volontaire de l'ensemble du sélecteur (16) et de son axe (15), qu'une position inverse pourra tre obtenue, à savoir la coopération de 1'ergot (16b) avec le talon (8a) de la commande de gâchette inférieure (8).

Dans ce but, le déplacement en rotation limité du sélecteur (16) s'effectue au moyen d'un levier (17) commandable à partir de l'extérieur de l'arme, au niveau de la crosse. Ce levier (17) présente un doigt (17a) coopérant avec une encoche (16c) du sélecteur (16) pour provoquer, de manière concomitante, sous un effet de basculement, l'entraînement partiel en rotation, dudit sélecteur (16) (figures 4 et 8).

Suivant une autre caractéristique importante de l'invention, et compte tenu du problème posé de pouvoir utiliser une mono détente, en tenant compte du fait qu'il n'est pas possible, eu égard à la compacité de l'arme, et du faible recul de l'arme, d'utiliser un éventuel effet d'inertie, il est nécessaire de prévoir des moyens mécaniques pour éviter le départ simultané des deux coups au moment du premier appui exercé sur la mono détente (14). Dans ce but, l'extrémité de l'axe (15) opposée à l'extrémité coopérant avec la mono détente (14), est disposée en regard et en alignement avec une butée escamotable (19) afin de limiter, comme il sera indiqué, le déplacement de l'axe (15) au moment

du départ du percuteur sélectionné, afin de brider de manière correspondante, la course de la mono détente (14).

La butée (19) est fixée en translation et est montée pivotante par rapport à un axe (20). En outre, la butée (19) est maintenue en position d'alignement axial avec l'axe (15) au moyen d'une gâchette pivotante (21). Cette gâchette (21) présente à sa base, en débordement latéral de l'une de ses faces, un talon (21a) coopérant avec un bossage (19a) que présente la butée (19). La gâchette pivotante (21) est assujettie à un organe élastique de rappel (non représenté) pour maintenir la butée (19) en position de crochetage.

On observe également que l'extrémité libre de la butée de détente (19) présente un nez tronconique (19b) susceptible de coopérer avec une empreinte complémentaire (15a) formée en bout de l'axe (15) solidaire du sélecteur (16).

Comme il sera indiqué ci-après, ces dispositions permettent de maintenir temporairement la butée (19) après que son bossage (19a) ait échappé le talon (21a) de la gâchette pivotante (21) avant relâchement de la mono détente (14).

Afin de mieux comprendre les caractéristiques et avantages de l'invention, il convient de décrire le fonctionnement de l'arme en se référant plus particulièrement aux figures et 7 des dessins.

La figure 3 montre la position armée et verrouillée. Les percuteurs (3) et (4) sont respectivement crochetés par les gâchettes (5) et (6). Si l'on souhaite faire partir en premier lieu le coup correspondant au canon supérieur, il convient de positionner 1'ergot (16a) du sélecteur (16), en regard du talon (7a)

de la clé de commande de gâchette (7) correspondant au percuteur supérieur (3). On rappelle que le positionnement angulaire du sélecteur (16) s'effectue simplement en agissant sur le levier (17). Dans cette position d'armement, 1'axe (15) du sélecteur (16) est en butée avec la partie correspondante de la mono détente (14) et se trouve dégagée de la butée de détente (19), laquelle est maintenue en position d'alignement axial avec ledit axe (15), par la gâchette pivotante (21). L'ergot (16a) du sélecteur (16) étant en butée avec le talon (7a) de la clé de commande de gâchette (7), un effort exercé sur la mono détente provoque son basculement et, de manière concomitante, le déplacement en translation de l'ensemble de l'axe (15) et du sélecteur (16) dont ledit ergot (16a) a entraîné en translation de manière correspondante, la clé de commande (7). Il en résulte le pivotement concomitant de la gâchette supérieure (5) qui libère le percuteur (3), correspondant au départ du coup supérieur (figure 5).

Sous 1'effet de pivotement de la mono détente (14), 1'ensemble de l'axe (15) et du sélecteur (16) est déplacé jusqu'à venir en position de butée avec la butée de détente (19). On voit dans cette position (figure 5), la mono détente (14) n'étant pas encore relâchée, que le talon (21a) de la gâchette pivotante (21) a échappé le bossage (19a) de la butée, laquelle est toujours maintenue par son extrémité tronconique (19b) dans l'empreinte correspondante (19a) de l'axe (15).

Lorsqu'on relâche la mono détente (14), 1'ensemble de l'axe (15) et du sélecteur (16) est ramené en position initiale sous 1'effet de la détente des ressorts (R). Comme indiqué précédemment, le talon (21a) de la gâchette de détente (21) ayant échappé le bossage (19a) de la butée (19), cette dernière bascule angulairement de manière à échapper 1-'axe (5) du sélecteur (16) (figure

6). Le déplacement de l'ensemble de l'axe (15) et du sélecteur (16) n'est donc plus limité par la butée de détente (19). Un deuxième appui exercé sur la mono détente (14) provoque, comme précédemment, le déplacement en translation de l'ensemble de l'axe (15) et du sélecteur (16), lequel sous 1'effet d'absence de butée, va provoquer le déplacement simultané des deux clés de commande de gâchette (7) et (8) (figure 7). Bien évidemment, seul le déplacement de la clé de commande de la gâchette inférieure (6) a un effet positif en libérant de manière correspondante, le percuteur inférieur (4) pour le départ du coup correspondant. Le déplacement de la clé de commande (7) de la gâchette supérieure (5) est sans effet, étant donné que le départ du coup supérieur a déjà eu lieu.

Le fonctionnement est très exactement le mme lorsque l'on désire tirer en premier le coup inférieur, c'est à dire libérer en premier le percuteur inférieur (4) assujetti à la gâchette (6). Il suffit, dans ce cas, comme indiqué, de positionner 1'ergot (16b) et le sélecteur (16), en regard du talon (8a) de la clé de commande (8) de la gâchette inférieure (6).

Pour remettre la butée de détente (19) en position initiale, c'est à dire en alignement coaxial avec l'ensemble de l'axe (15) et du sélecteur (16), on agit sur un doigt (22) commandé verticalement sous 1'effet de basculement du verrou (12) au moment du déverrouillage de l'arme, en vue de basculer les canons (1) et (2). Le doigt (22) est en appui sur une portée méplate (19c) de la butée, elle mme en appui sur un doigt (23) escamotable à l'encontre d'un organe élastique (24).

Dans le cas d'une arme à canons superposés, la mono détente (14) est disposée entre les clés de commande de gâchette (7) et (8).

Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle : -la compacité de l'arme et son caractère ergnomique, -l'utilisation d'une mono détente sélective, -1'armement automatique des percuteurs au moment du basculement du canon, -le bridage de la course de la détente, pour éviter le départ des deux coups, -1'application de ces différentes dispositions à une arme à canons superposés ou juxtaposés pour le tir de munitions de gros calibres.