Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FITTING A SEATBELT DEVICE INSIDE A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/004218
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to the fitting of a seatbelt device inside a motor vehicle, including, concealed behind an interior trim wall (16) of the vehicle, a winder (10) for a belt webbing (12) and, above said winder (10), a return bar (14) for said webbing (12), the interior trim wall (16) comprising an opening (20) through which the webbing (12) passes facing the return bar (14); and is characterized in that the opening (20) through which the webbing passes comprises a means for limiting the twisting and scraping of the belt webbing (12) inside said opening (20) through which the webbing passes.

Inventors:
BOUILLON JEAN-CHARLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/051368
Publication Date:
January 14, 2010
Filing Date:
July 09, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
BOUILLON JEAN-CHARLES (FR)
International Classes:
B60R22/24; B60R22/34
Foreign References:
EP1923278A12008-05-21
DE3008371A11981-09-17
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT S.A.S. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 ) Agencement d'un dispositif de ceinture de sécurité à l'intérieur d'un véhicule automobile, comprenant, dissimulés derrière une paroi d'habillage (16) du véhicule, un enrouleur (10) d'une sangle (12) de ceinture et, au-dessus dudit enrouleur (10), une barre de renvoi (14) de ladite sangle (12), la paroi d'habillage (16) comportant un orifice de passage (20) de la sangle (12) en regard de la barre de renvoi (14), caractérisé en ce que l'orifice de passage (20) de la sangle comporte des moyens de limitation du vrillage et du frottement de la sangle (12) de ceinture à l'intérieur dudit orifice de passage (20).

2) Agencement d'un dispositif de ceinture de sécurité selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens de limitation du vrillage et du frottement consistent en un enjoliveur (18), agencé sur l'orifice (20) et formant un renfoncement présentant des parois (22) dont des extrémités

(24) se rejoignent pour former une fente horizontale (26) de passage de la sangle (12), localisée sensiblement en regard de la barre de renvoi (14), ladite fente (26) présentant un bord supérieur (28s) et un bord inférieur (28i) pourvus d'au moins une dent (30s, 3Oi), les deux dents (30s, 3Oi) étant disposées en quinconce l'une par rapport à l'autre.

3) Agencement d'un dispositif de ceinture de sécurité selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la distance (D) séparant deux droites horizontales (Ds, Di) passant chacune par un point de contact (Cs, Ci) des deux dents (30s, 3Oi) en quinconce est égale à au moins trois fois l'épaisseur de la sangle (12).

4) Agencement d'un dispositif de ceinture de sécurité selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la hauteur (H) de la fente (26) est au moins égale à cinq fois l'épaisseur de la sangle (12). 5) Agencement d'un dispositif de ceinture de sécurité selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la fente (26) comporte une pluralité de dents (30s, 3Oi), les dents (30s, 3Oi) étant disposées de façon qu'il y ait toujours au moins une dent supérieure (30s) et une dent inférieure (3Oi) en quinconce en regard de la sangle (12). 6) Agencement d'un dispositif de ceinture de sécurité selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, lorsqu'une dent supérieure (30s) et une dent inférieure (3Oi) en quinconce sont en regard de la sangle (12) et que la sangle (12) est centrée par rapport à la largeur de la fente (26), le point de contact (Cs, Ci) des dents (30s, 3Oi) doit être à au moins 10 millimètres du bord (32) de la sangle (12).

7) Agencement d'un dispositif de ceinture de sécurité selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, lorsque la sangle (12) se déplace latéralement à l'intérieur de la fente (26) et que la distance (d1 ) entre le point de contact (Cs), respectivement (Ci), de la dent supérieure (30s), respectivement inférieure (3Oi), et le bord (32) de la sangle (12) que la dent supérieure (30s), respectivement inférieure (3Oi), jouxte, est inférieure à dix millimètres, une deuxième dent supérieure (30s), respectivement inférieure (3Oi), doit être au moins en partie en regard du bord (32) opposé de la sangle (12), de manière à recouvrir au moins deux millimètres dudit bord opposé (32).

8) Agencement d'un dispositif de ceinture de sécurité selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que la hauteur de la dent (30s) du bord supérieur (28s) est inférieure à la hauteur de la dent (3Oi) du bord inférieur (28i), de manière à diminuer la visibilité de la dent supérieure (30s) et à diminuer les frottements de la sangle (12) dans la fente (26).

9) Agencement d'un dispositif de ceinture de sécurité selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que le bord inférieur (28i) de la fente (26) est en retrait par rapport au bord supérieur (28s) de ladite fente (26). 10)Agencement d'un dispositif de ceinture de sécurité selon la revendication 2, caractérisé en ce que la fente (26) est décentrée verticalement vers le haut de manière que le bord supérieur (28s) de ladite fente (26) soit confondu avec une paroi supérieure (32) du renfoncement, et en ce qu'une nervure (34) est ménagée sur ladite paroi supérieure (32) du renfoncement.

Description:
AGENCEMENT D'UN DISPOSITIF DE CEINTURE DE SECURITE A L'INTERIEUR D'UN VEHICULE AUTOMOBILE

L'invention concerne un agencement d'un dispositif de ceinture de sécurité à l'intérieur d'un véhicule automobile, comprenant, dissimulés derrière une paroi d'habillage du véhicule, un enrouleur d'une sangle de ceinture et, au-dessus dudit enrouleur, une barre de renvoi de ladite sangle, la paroi d'habillage comportant un orifice de passage de la sangle en regard de la barre de renvoi.

Dans ce type d'agencement, la sangle tend à se vriller, ce qui entraine la formation de plis le long de ladite sangle qui ensuite, en raison du doublement localisé de l'épaisseur de la sangle, restent coincés à l'entrée de l'enrouleur, ce qui entraine des difficultés pour enrouler et dérouler la ceinture, voire peut coincer la sangle.

Un agencement présenté à la figure 1 , comporte un enrouleur 10 d'une sangle 12 et une barre de renvoi de sangle 14 dissimulés par une paroi d'habillage 16. Cet agencement comporte également une pièce rapportée 18 formant enjoliveur, disposée sur un orifice 20 formé dans la paroi d'habillage 16. L'enjoliveur 18 présente des parois inférieure et supérieure 22 formant un renfoncement par rapport à la paroi d'habillage 16 apte à adapter l'angle de sortie de la sangle 14 en fonction de la hauteur du passager. Cependant cette solution ne permet pas d'empêcher la formation de plis, l'angle d'ouverture de l'enjoliveur 18 étant trop grand.

Une solution, représentée à la figure 2 et consistant à diminuer l'angle d'ouverture α1 de la pièce d'enjoliveur en réduisant la distance entre des extrémités internes 24 des parois 22 à une fente 26 ne résout pas non plus le problème. En effet, même si cet agencement permet de limiter la formation de plis, un autre inconvénient apparait : la sangle 14 risque, en fonction de l'isostatisme des pièces de ne pas être exactement en face de la fente 26, ce qui forme une chicane pouvant entrainer des frottements ralentissant le passage de la sangle 14. Ces frottements peuvent même provoquer un blocage de l'enroulement de la sangle 14.

Afin de pallier ces inconvénients, l'invention a pour objet un agencement d'un dispositif de ceinture de sécurité dans lequel l'enroulement et le déroulement de la sangle de ceinture sont aisés, sans plis et sans frottements.

L'invention a aussi pour objet un agencement d'un dispositif de ceinture de sécurité qui soit simple et peu onéreux.

A cet effet, l'invention propose un agencement d'un dispositif de ceinture de sécurité selon l'invention du type cité ci-dessus, caractérisé en ce que l'orifice de passage de la sangle comporte des moyens de limitation du vrillage et du frottement de la sangle de ceinture à l'intérieur dudit orifice de passage.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention:

- Les moyens de limitation du vrillage et du frottement consistent en un enjoliveur, agencé sur l'orifice et formant un renfoncement présentant des parois dont des extrémités se rejoignent pour former une fente horizontale de passage de la sangle, localisée sensiblement en regard de la barre de renvoi, ladite fente présentant un bord supérieur et un bord inférieur pourvus d'au moins une dent, les deux dents étant disposées en quinconce l'une par rapport à l'autre. - La distance séparant deux droites horizontales passant chacune par un point de contact des deux dents en quinconce est égale à au moins deux fois l'épaisseur de la sangle.

- La hauteur de la fente est au moins égale à quatre fois l'épaisseur de la sangle. - La fente comporte une pluralité de dents, les dents étant disposées de façon qu'il y ait toujours au moins une dent supérieure et une dent inférieure en quinconce en regard de la sangle.

- Lorsqu'une dent supérieure et une dent inférieure en quinconce sont en regard de la sangle et que ladite sangle est centrée par rapport à la largeur de Ia fente, le point de contact des dents doit être au moins à 10 millimètres du bord de la sangle .

- Lorsque la sangle se déplace latéralement à l'intérieur de la fente (26) et que la distance entre le point de contact de la dent supérieure, respectivement inférieure, et le bord de la sangle que la dent supérieure, respectivement inférieure, jouxte, est inférieure à dix millimètres, une deuxième dent supérieure, respectivement inférieure, doit être au moins en partie en regard du bord opposé de la sangle, de manière à recouvrir au moins deux millimètres dudit bord opposé. - La hauteur de la dent du bord supérieur est inférieure à la hauteur de la dent du bord inférieur, de manière à diminuer la visibilité de la dent supérieure et à diminuer les frottements de la sangle dans la fente.

- Le bord inférieur de la fente est en retrait par rapport au bord supérieur de ladite fente. - La fente est décentrée verticalement vers le haut de manière que le bord supérieur de ladite fente soit confondu avec une paroi supérieure du renfoncement, et en ce qu'une nervure est ménagée sur ladite paroi supérieure du renfoncement.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'exemples de réalisation d'un agencement d'un dispositif de ceinture de sécurité en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- La figure 1 est une vue latérale en coupe d'un premier agencement d'un dispositif de ceinture de sécurité selon l'état de la technique.

- La figure 2 est une vue latérale en coupe d'un deuxième agencement d'un dispositif de ceinture de sécurité selon l'état de la technique.

- La figure 3 est une vue latérale en coupe d'un agencement d'un dispositif de ceinture de sécurité selon un premier mode de réalisation de l'invention.

- La figure 4 est une vue de face du mode de réalisation de la figure 3. - A -

- La figure 5 est une vue de face d'un deuxième mode de réalisation de l'agencement selon l'invention

- La figure 6 est une vue d'un détail de la figure 5.

- La figure 7 est une vue latérale en coupe d'un troisième mode de réalisation de l'agencement selon l'invention.

- La figure 8 est une vue latérale en coupe d'un quatrième mode de réalisation de l'agencement selon l'invention.

Dans la description qui suit, nous prendrons à titre non limitatif une orientation longitudinale, verticale et transversale indiquée par le trièdre L 1 V 1 T des figures 1 à 8.

La figure 3 représente un agencement d'un dispositif de ceinture de sécurité selon l'invention. Des éléments identiques ou analogues à ceux de l'état de la technique décrit aux figures 1 et 2 sont désignés par les mêmes chiffres de référence. Ainsi, tel que représenté à la figure 3, un dispositif de ceinture de sécurité comporte un enrouleur 10 d'une sangle de ceinture 12 et une barre de renvoi de sangle 14, située au-dessus dudit enrouleur 10. La barre de renvoi 14 est une tige soudée sur un élément de caisse (non représenté) du véhicule.

La sangle 12 présente une largeur standard de l'ordre de 48 millimètres et une épaisseur standard de l'ordre de 1 à 1 ,4 millimètres.

L'enrouleur 10 et la barre de renvoi 14 sont dissimulés derrière une paroi 16 d'un élément d'habillage du véhicule. La paroi 16 comporte un orifice de passage 20 de la sangle 12, localisé sensiblement en vis-à-vis de la barre de renvoi 14. L'orifice de passage de sangle 20 est recouvert par une pièce rapportée 18 formant enjoliveur. L'enjoliveur 18 est fabriqué dans une matière plus dure que celle de la paroi d'habillage 16 de façon à améliorer la résistance à l'usure du dispositif, en raison des frottements pouvant être occasionnés par la sangle 12. L'enjoliveur 18 comporte des parois 22 inclinées de façon à former un angle α2 ouvert vers l'extérieur. Les parois 22 forment ainsi un renfoncement par rapport à la paroi d'habillage 16. Des extrémités internes 24 des parois 22 sont recourbées l'une vers l'autre de façon à former entre elles une fente 26 permettant le passage de la sangle 12. La fente 26 se trouve ainsi au fond du renfoncement.

La fente 26 est disposée sensiblement en vis-à-vis de la barre de renvoi 14.

La hauteur H de la fente 26 est prévue pour que l'angle α2 soit inférieur à l'angle α1 décrit dans l'état de la technique, ce qui permet de réduire les problèmes de frottement entraînant des difficultés d'enroulement.

Cependant, pour éviter le risque de formation de plis le long de la sangle 12, il est prévu des moyens supplémentaires décrits à la figure 4.

Ainsi, un bord supérieur 28s et un inférieur 28i de la fente 26 comportent chacun au moins une dent supérieure 30s et inférieure 3Oi. Les dents 30s et 3Oi sont disposées en quinconce l'une par rapport à l'autre et peuvent être issues de matière avec les parois 22 de l'enjoliveur 18.

Les dents 30s et 3Oi permettent ainsi d'empêcher la formation de plis sur la sangle 12 à l'entrée de l'orifice de passage 20. La dent supérieure 30s empêche ainsi la formation de plis sur le dessus de la sangle 12 et la dent inférieure 3Oi la formation de plis sur le dessous de la sangle 12, en ayant une action de peigne sur la sangle 12.

En outre, les dents 30s et 3Oi ayant une surface de contact limitée avec la sangle 12, les frottements sont limités ce qui améliore l'enroulement de la sangle 12. Le point de contact Cs et Ci des dents 30s et 3Oi avec la sangle 12 correspond à leur sommet, c'est-à-dire leur point le plus haut.

Dans l'exemple décrit ici, pour un fonctionnement optimal de l'agencement, la hauteur H de la fente 26 correspond à quatre fois l'épaisseur de la sangle 12. En outre, la distance D entre des droites horizontales Ds et Di passant par les points de contact Cs et Ci des dents 30s et 3Oi est égale à trois fois l'épaisseur de la sangle 12. TeI que décrit à la figure 5, selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, l'agencement peut comporter une pluralité de dents 30s et 3Oi.

Les dents 30s et 3Oi sont disposées de manière qu'au moins une dent 30s et une dent 3Oi en quinconce soient en permanence disposées en regard de la sangle 12.

Lorsque la sangle est centrée par rapport à la largeur de la fente 26, le point de contact Cs et Ci des dents 30s et 3Oi doit être situé de préférence à une distance d1 d'au moins 10 millimètres du bord d'extrémité 32 de la sangle 12 qu'il jouxte. Tel que décrit à la figure 6, si la sangle 12 se déplace latéralement, c'est-à-dire selon la largeur de la fente 26 et de manière que la dent supérieure 30s se rapproche du bord 32 qu'elle jouxte et que, par conséquent, le point de contact Cs de ladite dent 30s se trouve alors une distance d1 inférieure à 10 millimètres dudit bord de sangle 32 qu'elle jouxte, il est alors nécessaire qu'une deuxième dent 30s soit déjà au moins en partie en regard de la sangle 12. Une partie de la deuxième dent 30s doit donc être en regard d'une portion d2 de la sangle 12 d'au moins 2 millimètres pour ne pas risquer qu'un pli formé sur la sangle 12 ne passe dans la fente 26.

Tel que décrit à la figure 7, selon un troisième mode de réalisation de l'agencement selon l'invention, le bord inférieur 28i de la fente 26 est en retrait par rapport au bord supérieur 28s, le bord inférieur 28i se trouvant donc plus proche de la barre de renvoi 14 que le bord supérieur 28s.

Cette configuration est possible car le bord inférieur 28i est moins susceptible de provoquer un pincement de la sangle 12 à l'intérieur de la fente 26 dans la mesure où la sangle 12 est plus proche du bord supérieur 28s que du bord inférieur 28i.

Ce mode de réalisation présente l'avantage d'être plus esthétique, la fente 26 étant dissimulée par le bord supérieur 28s.

Selon un quatrième mode de réalisation de l'agencement, décrit à la figure 8, lorsque la fente 26 est décentrée verticalement vers le haut, de manière que le bord supérieur 28s de la fente 26 soit confondu avec la paroi supérieure 22 de l'enjoliveur 18, la dent supérieure 30s peut être remplacée par une nervure 34, orientée selon le sens d'enroulement et de déroulement de la sangle 12 et issue de matière avec la paroi 22.

Selon un cinquième mode de réalisation de l'agencement selon l'invention, non représenté, la hauteur de la dent supérieure 30s peut être inférieure à celle de la dent inférieure 3Oi, de manière qu'elle soit moins visible et donc plus esthétique mais aussi de façon à limiter les frottements exercés sur la sangle 12.