Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
A FLOATING AQUATIC PLATFORM STRUCTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/138192
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a floating aquatic platform structure including a transparent base, capable of accommodating pieces of furniture and people, and the means to keep it upright within an area of natural or man-made water. The aquatic platform is designed in the form of a rigid set of self-supporting frames (1,17,18) in a geometrically simple shape, grouped together by base modules (2) with a limited number of frames, each frame (1,17,18) supporting a transparent slab (15) inserted into said frame and whereby the means for keeping the aquatic platform on the surface include floats (8,9,10) placed on at least two opposite sides of the platform.

Inventors:
MILLET MATHIEU VINCENT (FR)
GARCIA THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/000896
Publication Date:
December 06, 2007
Filing Date:
May 30, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MILLET MATHIEU VINCENT (FR)
GARCIA THIERRY (FR)
International Classes:
B63B35/38
Domestic Patent References:
WO1994018067A11994-08-18
Foreign References:
DE3726871A11988-11-03
US1591341A1926-07-06
EP0448877A11991-10-02
Attorney, Agent or Firm:
LAGET, Jean-Loup (161 rue de Courcelles, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Structure d'une plateforme aquatique comportant un plancher transparent apte à recevoir des pièces de mobilier et du personnel, et des moyens pour la maintenir en surface d'un plan d'eau naturel ou artificiel, caractérisée en ce que la plateforme aquatique est réalisée sous la forme d'un ensemble rigide de cadres autoportants (1,17,18) de forme géométrique simple, regroupés par modules de base (2) d'un nombre limité de cadres, chaque cadre (1,17,18) étant porteur d'une dalle transparente (15) insérée dans ledit cadre, et en ce que les moyens pour maintenir la plateforme aquatique en surface sont constitués par des flotteurs (8,9,10) placés au moins sur deux côtés opposés de la plateforme.

2. Structure selon la revendication 1 caractérisée en ce que les flotteurs sont répartis à la périphérie de la plateforme (7).

3. Structure selon la revendication 1 caractérisée en ce que des flotteurs supplémentaires (20-23) sont disposés sous lesdits flotteurs (8, 9), au voisinage immédiat des angles de la structure.

4. Structure selon la revendication 1 caractérisée en ce que le nombre de cadres (1,17,18) par module de base (2) est pris dans le groupe des valeurs [(n) 2 ] ou [2.(n)]. 5. Structure selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'un nombre limité de modules de base (2) sont placés sur un bâti (3) de support constitué de poutres, les dimensions extérieures du bâti (3) de support correspondant à celles dudit nombre limité de modules de base (2), au moins une poutre médiane (5) étant prévue dans le bâti de support. 6. Structure selon l'une des revendications 1 et 5 caractérisée en ce que les cadres (1,17,18) et les poutres du bâti de support (3) résultent du pliage d'une feuille de tôle métallique pour reconstituer un corps creux.

7. Structure selon la revendication 1 caractérisée en ce que les flotteurs sont rigides, et munis de roulettes pour leurs déplacements sur le sol.

8. Structure selon la revendication 1 caractérisée en ce que les flotteurs sont recouverts par un revêtement en bois, sur toutes les parties visibles.

9. Structure selon la revendication 8 caractérisée en ce qu'elle comporte un système d'éclairage pour, d'une part, baliser la structure de plateforme aquatique, et d'autre part, illuminer le milieu aquatique observé à travers les dalles transparentes.

10. Structure selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comporte une passerelle d'accès (11) comme voie de passage, constituée de cadres élémentaires (1) munis de dalles transparentes, et bordée ou non par des flotteurs eux mêmes recouverts de bois. 11. Structure selon la revendication 1 caractérisée en que les flotteurs sont enchâssés d'une ossature métallique (20) amovible assurant une mise en place réglable en hauteur de la plateforme (7).

12. Structure selon la revendication 1 caractérisée en ce que les dalles transparentes sont montées amovibles et réversibles grâce à un joint en forme de « U » sur la périphérie de faible épaisseur en surface.

13. Structure selon la revendication 1 caractérisée en ce que la plateforme dispose d'une architecture textile de protection à l'exposition permanente du soleil.

Description:

STRUCTURE DE PLATEFORME AQUATIQUE FLOTTANTE

L'invention concerne une structure de plateforme aquatique, pour plan d'eau naturel (bords de mer ou lagons, lacs ou rivières) ou artificiel (piscines ou canal), notamment dans le cadre d'un complexe hôtelier de luxe.

Il est connu de réaliser des plateformes subaquatiques ou flottantes. Le document US 2003-150368 décrit une plateforme subaquatique constituée de sacs gonflables pour lui donner une certaine souplesse. Le document US 2004-058599 décrit une plateforme flottante, susceptible d'être utilisée seule ou en combinaison avec d'autres plateformes identiques, et rendue rigide par l'utilisation de raidisseurs intégrés dans la plateforme. Le document EP 0448877 décrit une plateforme flottante constituée de modules carrés ou rectangulaires, assemblés au moyen de plaques de liaison insérées dans les angles des modules et de clefs traversant les modules et les plaques.

Le document US 1591 341 décrit une plateforme composé d'un plancher étanche de cadres portant des dalles transparentes sur un plan non horizontal. Ce plancher amovible de la plateforme flottante est suspendu à une structure de bateau pour venir en contact avec l'eau et n'est pas adaptée pour la réception de personnes et de pièces de mobilier.

La plupart des plateformes connues sont donc soit souples et toujours exclusivement opaques, soit transparentes mais d'une rigidité relative, ce qui limite leurs applications, en particulier pour être une structure de plancher à fleur d'eau avec une observation du milieu aquatique en transparence.

L'invention a pour but de proposer une structure de plateforme aquatique qui soit suffisamment rigide et stable pour permette, soit une observation directe du milieu aquatique, soit une sensation de marcher sur l'eau en toute sécurité pour un espace de vie tel qu'un bar, un restaurant ou une terrasse privative de détente.

L'invention a pour objet une structure de plateforme aquatique comportant un plancher transparent apte à recevoir des pièces de mobilier et du personnel, et des moyens pour la maintenir en surface d'un plan d'eau naturel ou artificiel, caractérisée en ce que la plateforme aquatique est réalisée sous la forme d'un ensemble rigide de cadres autoportants de forme géométrique simple, regroupés par modules de base

d'un nombre limité de cadres, chaque cadre étant porteur d'une dalle transparente insérée dans ledit cadre, et en ce que les moyens pour maintenir la plateforme aquatique en surface sont constitués par des flotteurs placés au moins sur deux côtés opposés de la plateforme. De préférence, les flotteurs sont répartis à la périphérie de la plateforme

Avantageusement, des flotteurs supplémentaires sont disposés sous lesdits flotteurs, au voisinage immédiat des angles de la structure.

De préférence, le nombre de cadres par module de base est pris dans le groupe des valeurs [(n) 2 ] ou [2.(n)]. Avantageusement, un nombre limité de modules de base sont placés sur un bâti de support constitué de poutres, les dimensions extérieures du bâti de support correspondant à celles dudit nombre limité de modules de base, au moins une poutre médiane étant prévue dans le bâti de support.

De préférence, les cadres et les poutres du bâti de support résultent du pliage d'une feuille de tôle métallique pour reconstituer un corps creux.

Avantageusement, les flotteurs sont rigides, et munis de roulettes pour leurs déplacements sur le sol; ils sont recouverts par un revêtement en bois, sur toutes les parties visibles.

Avantageusement, la structure comporte un système d'éclairage pour, d'une part, baliser la structure de plateforme aquatique, et d'autre part, illuminer le milieu aquatique observé à travers les dalles transparentes.

De préférence, la structure comporte une passerelle d'accès comme voie de passage, constituée de cadres élémentaires munis de dalles transparentes, et bordée ou non par des flotteurs eux mêmes recouverts de bois. Avantageusement, les flotteurs sont enchâssés d'une ossature métallique amovible assurant une mise en place réglable en hauteur de la plateforme.

De préférence, les dalles transparentes sont montées amovibles et réversibles grâce à un joint en forme de « U » sur la périphérie de faible épaisseur en surface.

Avantageusement, la plateforme dispose d'une architecture textile de protection à l'exposition permanente du soleil.

L'invention est décrite ci-après en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente une vue en perspective d'un cadre élémentaire autoportant de la structure de plateforme aquatique selon l'invention ; la figure 2 est une vue en coupe verticale médiane du cadre de la figure 1 ; la figure 3 représente une vue en perspective d'un module de base constitué d'un nombre restreint de cadres de la figure 1 ; la figure 4 représente une vue en perspective d'un assemblage de plusieurs modules de base de la figure 3 ; la figure 5a représente une vue en perspective d'un bâti de support constituant un plancher portant de cadres de la figure 9 disposés selon l'assemblage de la figure 3 ; la figure 5b représente une vue en coupe verticale médiane d'une poutre du bâti de support de la figure 5a ; La figure 6a représente une vue en coupe verticale longitudinale d'un exemple de réalisation d'une structure de plateforme aquatique selon un mode de réalisation de l'invention;

La figure 6b représente une vue en coupe verticale transversale d'une structure de plateforme aquatique selon la figure 6a; la figure 7 représente une vue en perspective d'un deuxième mode de réalisation d'un cadre élémentaire autoportant selon l'invention ; la figure 8 représente une vue en coupe verticale médiane du cadre de la figure 7 ; la figure 9 représente une vue en perspective d'un troisième mode de réalisation d'un cadre élémentaire selon l'invention ; la figure 10 est une vue en coupe verticale médiane du cadre de la figure 9 ; la figure 11 représente en section un cadre élémentaire de la figure 9 et une dalle transparente insérée avec son joint d'étanchéité périphérique.

La figure 12 représente une vue en perspective d'une structure de plateforme aquatique selon l'invention équipée d'une passerelle d'accès flottante.

Les figures 1 et 2 représentent un cadre élémentaire 1 autoportant de forme générale carrée. Ce cadre est avantageusement réalisé à partir de tôle métallique pliée pour constituer un profil de corps creux, ouvert vers l'extérieur dans l'exemple de la réalisation représenté. Le cadre 1 est métallique, rigide, et destiné à recevoir une dalle transparente, en verre ou en matière plastique, constituant la surface utile du plancher transparent de la plateforme aquatique pouvant accepter des charges importantes. La dalle est ajustée dans le cadre 1 qui présente, sur son profil intérieur, une cornière d'appui 14 pour la dalle. Pour prévenir l'apparition de la condensation naturelle ou une usure en surface, susceptible d'affecter la transparence de la dalle, il est avantageux de prévoir une dalle épaisse en verre feuilleté d'au moins deux couches superposées, amovible le plus simplement possible. Ainsi, la dalle de verre peut être entretenue facilement par retournement périodique qui lui assure une durée de vie plus longue en répartissant équitablement l'usage des deux faces.

Pour cela, la dalle de verre 15 (figure 11) dispose d'un joint périphérique 16 en forme de « U » sur sa tranche permettant un calage dans le cadre et un appui sur son bord intérieur 14 du cadre lui-même équipé d'un joint plat 19 sur tout son pourtour. Outre la nécessité d'étanchéité de la dalle de verre réalisé en multicouches, les joints 16 et 19 en combinaison assurent une protection contre les chocs et une zone élastique d'appui sur le cadre métallique sans risque de dégradation de la dalle. Ainsi, cette dalle de verre est amovible et réversible pour garantir la transparence.

Le cadre élémentaire 1 autoportant est conçu pour offrir une grande rigidité tout en occupant le minimum de surface horizontale de la plateforme aquatique afin de laisser le maximum de surface transparente pour l'observation du milieu aquatique à travers les dalles transparentes.

Avantageusement, le cadre élémentaire est réalisé à partir de la reconstitution d'un profilé métallique par pliage en tôlerie dans lequel la cornière est directement issue de pliage pour servir d'appui de la dalle transparente. Les cadres élémentaires sont assemblés pour constituer des modules de base d'un nombre limité de cadres pouvant constituer un plancher autoportant d'une plateforme aquatique. Le nombre limité est de préférence 4, 6 ou 9, de façon à

constituer des modules carrés (4 ou 9 cadres) ou rectangulaires (6 cadres) suffisamment rigides. Dans un module de base, les cadres sont fixés les uns aux autres par boulonnage, par exemple, puis la plateforme est réalisée par insertion des dalles transparentes dans les cadres assemblés. La figure 3 représente un module de base 2 de quatre cadres 1 pour créer un premier niveau de plancher autoportant.

Sur la figure 4 sont représentés deux modules de base 2 de quatre cadres chacun. Ces modules 2 sont juxtaposés mais ne sont pas nécessairement fixés l'un à l'autre. Cependant, pour certaines applications, ils pourraient être fixés l'un à l'autre ou directement sur un deuxième niveau de plancher portant.

Dans un exemple caractéristique de réalisation d'une plateforme aquatique, il est prévu de soutenir les deux modules de base 2 juxtaposés de la figure 4, par un bâti de support 3 représenté à la figure 5a. Le bâti de support 3 est constitué de poutres assemblées pour constituer d'une part un cadre extérieur 4 dont les dimensions correspondent à celles de l'ensemble des deux modules de base 2 à supporter, d'autre part une poutre médiane 5, longitudinale dans l'exemple de la figure 5a, mais qui pourrait être transversale. Cette poutre 5 est disposée sous une ligne d'assemblage de cadres élémentaires 1, 17 ou 18 de façon à ne pas modifier de manière sensible la surface disponible sous les dalles transparentes pour observer le milieu aquatique. Un bâti de support est destiné à recevoir un nombre limité de modules, de préférence 2, 3 ou 4 modules de base pour constituer un plancher portant préférentiellement en association avec les cadres 18.

Sur la figure 5b, les poutres sont avantageusement réalisées à partir de tôle métallique pliée pour constituer un profil de corps creux, de section générale rectangulaire, ouvert sur une hauteur comme dans l'exemple de réalisation représenté.

Sur les figures 7 et 8, le cadre élémentaire 17 autoportant est réalisé en tôle pliée, pour constituer un profil de corps creux, ouvert vers l'intérieur dans l'exemple de réalisation représenté. Le cadre 17 présente sur son profil intérieur une cornière d'appui 14 pour la dalle de verre issue directement de pliage.

Les figures 9 et 10 représentent un cadre élémentaire 18 destiné à être porté par un bâti de support 3. Ce cadre 18 est réalisé en tôle pliée. La section transversale d'un côté du cadre 18 comporte essentiellement un « U » inversé et, vers l'intérieur du cadre 18, une cornière 14 d'appui de la dalle transparente issue directement de pliage.

Avantageusement, le cadre 18 est fixé sur un bâti de support tel que 3, pour avoir une résistance mécanique équivalente à celle d'un cadre autoportant tel que 1 ou 17.

Le bâti de support 3 constitue pour la plateforme aquatique un deuxième niveau de plancher, le premier niveau étant constitué par les modules de base 2.

Ainsi, deux types de cadres peuvent être avantageusement déclinés, l'un pouvant être un cadre autoportant 1 ou 17 pour un plancher à un seul niveau, l'autre pouvant être un cadre 18 posé sur un plancher portant à plusieurs niveaux.

Il s'agit de créer une plateforme aquatique la plus modulaire possible dans l'espace à trois dimensions autour d'un plancher élémentaire constitué d'au moins un cadre unitaire et d'au moins une épaisseur pour assurer l'étendue des surfaces utiles souhaitées et des charges à supporter.

Dans le cas où la plateforme est de grandes dimensions ou la charge élevée, il peut donc être utile de prévoir un troisième niveau de plancher sous forme d'un soubassement constitué de poutres assemblées pour former un cadre de grandes dimensions correspondant à un groupe de bâtis de support 3, muni d'au moins une traverse située sous des poutres ou traverses des bâtis de support 3, de façon à ne pas modifier de manière sensible la surface disponible sous les dalles transparentes pour observer le milieu aquatique. L'objectif est alors d'obtenir un maillage rigide de planchers superposés à partir de la taille optimale d'un cadre élémentaire pour une plus grande modularité de la plateforme aquatique. De plus, la superposition des planchers ne doit pas se faire au détriment de la vision maximale du milieu aquatique.

La figure 12 représente une structure de plateforme aquatique flottante selon un mode de réalisation de l'invention. Cette plateforme aquatique 6 comporte un

module de base 7 de neuf cadres 1 dans l'exemple représenté. Le module de base 7 est entouré sur trois côtés par des flotteurs 8, 9, 10.

Ces flotteurs sont rigides, avantageusement réalisés en matériau plastique et sont munis de roulettes pour leurs déplacements sur le sol. Ils sont de préférence recouverts, sur le dessus et sur les côtés, par un revêtement de bois. Pour cela, une ossature métallique d'habillage est prévue pour enchâsser le flotteur, délimitant un espace libre entre le flotteur et la couverture en bois. Ainsi, des circuits d'air, d'eau ou de gaz non visibles peuvent être installés sur le flotteur pour des applications portuaires ou de maisons flottantes, et plus particulièrement un circuit d'électricité pour des options d'éclairage de l'espace aquatique ou d'illumination de la plateforme. Une option d'agrément sonore d'ambiance peut être installée dans les coffrages en bois pour accentuer la sensation de détente.

Par ailleurs, le changement de la couverture en bois peut être fait en cas d'usure aussi bien des parties émergées abîmées par l'exposition au soleil que des parties immergées dégradées par l'eau dont on sait qu'elles sont particulièrement souillées naturellement par l'apparition d'algues ou l'incrustation de coquillages. En outre, cette couverture en bois évite de voir les flotteurs disgracieux.

Les figures 6a et 6b représentent la disposition des flotteurs 8 et 9 qui bordent une plateforme aquatique 6, sur ses bords transversaux dans l'exemple décrit. Pour améliorer la flottabilité et la stabilité de la plateforme 6, des flotteurs supplémentaires 20 et 23 sont disposés sous les flotteurs principaux 8, 9, au voisinage immédiat des angles de la structure pour augmenter localement la flottabilité. La répartition de la flottabilité n'est donc pas homogène, mais elle est organisée judicieusement pour améliorer la stabilité de la plateforme dans le cas d'une concentration en un point d'extrémité critique des diagonales.

Ainsi, la structure de plancher transparent de la plateforme flottante peut recevoir un nombre important de personnes grâce à l'accroissement de flottabilité global tout en acceptant un regroupement des personnes sans perturber la stabilité de l'ensemble. Un système d'éclairage étanche peut être mis en place d'une part, dans les cadres élémentaires 1 et sur le bois des flotteurs pour baliser la structure de plateforme aquatique, d'autre part sous la structure de plateforme aquatique, pour

éclairer le milieu aquatique observé à travers les dalles transparentes. Pour cet éclairage du milieu aquatique, le système d'éclairage est fixé, sous le niveau de l'eau, sur ou sous le revêtement en bois des flotteurs. Il s'agit de créer un éclairage d'agrément ou de sécurité en fonction de la position de la plateforme au dessus de l'eau, notamment en période nocturne.

Avantageusement, la structure de plateforme aquatique est amarrée à des plots d'ancrage et/ou reliée à la terre ferme, ou à un ponton, par une passerelle 11 d'accès articulée sur la structure ou juxtaposée sur ses flotteurs propres avec une liaison élastique à la structure. Cette passerelle 11 peut comporter une voie de passage 12, constituée de cadres élémentaires 1 munis de dalles transparentes, rigidement fixés l'un à l'autre, et bordée ou non par des flotteurs 13 munis de roulettes pour faciliter ses déplacements.

La structure de plateforme aquatique est par nature rigide, et la plateforme est situé au-dessus du niveau de l'eau. Les cadres élémentaires 1 ou 17 autoportants sont assemblés rigidement en modules de base 2. Dans le cas où des bâtis de support 3 sont utilisés, les modules de base 2 de cadres élémentaires 18 qu'ils soutiennent sont fixés rigidement aux bâtis 3 et les bâtis 3 sont assemblés rigidement entre eux. Les flotteurs sont fixés rigidement aux modules de base 2 ou aux bâtis 3, et entre eux. Ainsi, la structure de plateforme aquatique peut servir d'espace de vie ou de détente aux utilisateurs, car elle est apte à recevoir des pièces de mobilier et du personnel pour de la restauration ou du spa. Pour protéger les composants de la plateforme et les usagers d'une exposition trop forte au soleil, un toit en architecture textile peut être ajouté afin d'assurer une zone ombragée. Bien évidemment, pour des raisons de sécurité des enfants, des rambardes peuvent être placées sur tout le pourtour de la plateforme et sur les côtés de la passerelle d'accès.

Elle peut être utilisée pour toutes les activités nautiques de type plongée sous marine, ski nautique ou jetski, pour des appontements privatifs de résidence luxueuse ou pour les activités de marina.

Par ailleurs, de nombreuses plateformes aquatiques transparentes 6 peuvent être reliées les unes aux autres pour constituer autant de combinaison de structures pour des espaces aquatiques individuels ou collectifs. Ainsi, à partir d'une surface de plateforme donnée, il est possible de réaliser des architectures flottantes reliées entre elles par des passerelles flottantes ou non. L'association de plusieurs éléments de structure unitaire formant des surfaces étendues sans réduire la capacité de charge moyenne.

Avantageusement, un ou plusieurs accès peuvent être aménagés autour de la plateforme pour faciliter la circulation des individus ou ses aménagements. Bien que l'invention ait été décrite en relation avec des modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.