Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOOD PACKAGING MADE FROM A THERFORMABLE MATERIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/068612
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to packaging (10) for a food product that must be packed in a hermetic chamber. At least one wall (1) of said packaging is made from a thermoformable film (9). Moreover, the invention comprises at least one Braille character (2) which formed by areas in relief (3) that are disposed in said thermoformable wall (1), each relief area corresponding to a point (8) which forms said at least one Braille character (2).

Inventors:
MADRANGEAS JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000415
Publication Date:
August 21, 2003
Filing Date:
February 10, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MADRANGE (FR)
MADRANGEAS JEAN (FR)
International Classes:
B29C51/30; B65D1/34; B65D1/40; G09B21/00; B29C51/10; B41M3/16; (IPC1-7): B65D1/34; B41M3/16; B65D1/40; G09B21/00
Domestic Patent References:
WO2000000936A12000-01-06
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 02 29 February 2000 (2000-02-29)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 24 11 May 2001 (2001-05-11)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 537 (C - 1260) 13 October 1994 (1994-10-13)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 01 31 January 2000 (2000-01-31)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 16 8 May 2001 (2001-05-08)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 06 30 June 1997 (1997-06-30)
Attorney, Agent or Firm:
Remont, Claude (122 rue Edouard Vaillant, Levallois Perret, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Emballage de produit alimentaire constitué d'une enceinte étanche destinée à recevoir le dit produit et dont au moins une paroi (1) est réalisée à partir d'un film (9) en matériau thermoformable caractérisé en ce qu'il comporte au moins un caractère Braille (2) constitué par la déformation en relief de zones (3) de la dite paroi (1) réalisée en matériau thermoformable, chaque zone correspondant à un point (8) constituant le au moins dit caractère Braille et la dite déformation garantissant l'intégrité de la paroi et l'étanchéité de l'enceinte.
2. Emballage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le contour périphérique de deux zones (3) adjacentes correspondant à deux points (8) d'un mme caractère Braille (2) sont distantes d'au moins 4/10 mm et chaque zone (3) est d'un diamètre d'au moins 2,5 millimètres.
3. Emballage suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le film (9) de matériau thermoformable dans lequel est réalisé la paroi (1) de l'emballage (10) est d'une épaisseur"e" d'au moins 2/10 mm et la hauteur h de chaque point (8) est d'au moins 1,8/10 mm.
4. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la paroi (1) de l'emballage est celle constituant le fond de celuici dans lequel sont disposés les produits alimentaires.
5. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les caractères Braille (2) sont disposés entre deux rainures de renfort (11) réalisés par déformation de la dite paroi (1) en matériau thermoformable.
6. Procédé de fabrication d'emballage (10) étanche de produits alimentaires tel que : on chauffe un film (9) en matériau thermoformable à sa température de déformabilité prédéterminée on dispose ce film audessus d'un moule (4) ayant la forme complémentaire de celle de l'emballage (10) voulu on déforme le film pour qu'il épouse ladite forme du moule (4) et constitue une paroi (1) de l'emballage (10), caractérisé en ce que on utilise un moule (4) dans lequel on a réalisé préalablement sur une partie de sa surface des cavités (7) correspondant chacune à un point (8) d'au moins un caractère Braille. quand on déforme le film (9), on réalise au moins ledit caractère Braille par déformation des zones (3) de ce film situées au droit de chacune des cavités (7) dans lesquelles elles s'enfoncent d'une profondeur "h"déterminée pour un diamètre d'ouverture donnée, tel que l'intégrité de la paroi et l'étanchéité de l'enceinte sont garantis.
7. Procédé selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'on aspire (13) lesdites zones (3) par les orifices (5) réalisés dans le fond de chaque cavité (7).
8. Procédé selon quelconque des revendications 6 et 7 caractérisé en ce qu'on assiste à la déformation du film en soufflant (12) un gaz sur la surface du film opposée à celle en contact avec le moule (4).
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 8 caractérisé en ce que les cavités (7) sont de sections circulaires de diamètre égal à celui de la base des points (8) des caractères Braille que l'on veut obtenir et de profondeur supérieure à leur hauteur"h".
10. Procédé selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'on poinçonne lesdites zones (3) avec des doigts programmables de diamètre inférieur à ceux des cavités (7) et disposés dans l'axe de cellesci.
Description:
EMBALLAGE DE PRODUIT ALIMENTAIRE EN MATERIAU THERMOFORMABLE

La présente invention a pour objet des emballages de produits alimentaires, qui nécessitent d'tre emballés dans une enceinte étanche, en matériau thermoformable et des procédés de fabrication de tels emballages.

Le domaine technique de l'invention est celui de la fabrication des emballages pour produits alimentaires, que l'on veut pouvoir stocker sur des rayonnages de telle façon que mme des personnes mal ou non-voyantes puissent en connaître le contenu au simple toucher.

A ce jour de tels emballages comportent des inscriptions en caractères Braille préalablement réalisées sur des étiquettes ; celles-ci sont : - soit, en particulier dans le cas où l'emballage est réalisé avec une paroi en matériau thermoformable, autoadhésives et collées sur l'emballage, tel que cela est décrit par exemple dans la demande de brevet EP 898 262, - soit, suspendus ou accrochés à l'emballage tel que décrit dans la demande de brevet japonaise JP 2001 002087.

De telles étiquettes comportent des caractères Braille pouvant tre réalisées par la déformation mécanique d'une feuille disposée entre deux plaques dont l'une porte des caractères Braille formés par des billes et l'autre des trous réceptacles aptes à recevoir les dites billes : par rapprochement des deux plaques celles-ci déforment alors la dite feuille aux endroits voulus tel que décrit par exemple dans la demande de brevet EP 318 610.

On connaît également différents types d'emballage comportant une enceinte dans lequel est placé le produit emballé et des caractères Braille réalisés à la périphérie et hors de cette enceinte tel que décrit dans les demandes de brevet japonaises JP 11301700 ou JP 06190020.

Les dispositifs par étiquetages rajoutés nécessitent une opération supplémentaire lors de la mise en emballage et représentent un coût de fabrication plus élevé, et ceux par poinçonnage de partie périphérique à l'enceinte de l'emballage contenant le produit emballé pour ne pas détruire l'étanchéité de la dite enceinte, nécessitent entre autres des opérations supplémentaires de fabrication, et un rebord conséquent pour y réaliser les dits caractères afin qu'ils puissent tre lisibles.

Le problème posé est de pouvoir proposer des emballages de produits alimentaires à la vente, comportant des caractères Braille aptes à au moins identifier le produit se trouvant dans l'emballage et sans nécessiter d'opérations de fabrication additionnelles de façon à limiter le coût de celle-ci tout en assurant une lisibilité suffisante au mal ou non voyants, et en garantissant l'étanchéité de l'enceinte dans lequel sont emballés les dits produits alimentaires.

Une solution au problème posé est un emballage de produits alimentaires constitués d'une enceinte étanche destinée à recevoir le dit produit et dont au moins une paroi est réalisée à partir d'un film en matériau thermoformable tel qu'il comporte au moins un caractère Braille constitué par la déformation en relief de zones de la dite paroi réalisée en matériau thermoformable, chaque zone correspondant à un point constituant le au moins dit caractères Braille et la dite déformation garantissant l'intégrité de la paroi et l'étanchéité de l'enceinte.

Une autre solution au problème posé est un procédé de fabrication d'emballage de produits alimentaires, tel que : - on chauffe un film en matériau thermoformable à sa température de déformabilité prédéterminée - on dispose ce film dans un moule ayant la forme complémentaire de celle de l'emballage voulu - on déforme le film pour qu'il épouse ladite forme du moule et constitue une paroi de l'emballage, ledit procédé selon l'invention étant tel que : - On utilise un moule dans lequel on a réalisé préalablement sur une partie de sa surface des cavités correspondant chacune à un point d'au moins un caractère Braille.

- quand on déforme le film, de préférence par aspiration, on réalise dans la mme opération au moins le dit caractère Braille par déformation, créé donc de préférence par aspiration à travers des orifices réalisés dans le fond de chaque cavité, des zones de ce film situées au droit de celles-ci dans lesquelles elles s'enfoncent d'une profondeur h déterminée pour un diamètre d'ouverture donnée, tels que l'intégrité de la paroi et l'étanchéité de l'enceinte soient garantis.

De telles solutions n'étaient pas évidentes à trouver ni à mettre en oeuvre car dans le domaine des produits alimentaires, les emballages doivent répondre à des contraintes de sécurité nécessitant en particulier une étanchéité minimum au gaz de l'ensemble des parois de l'emballage, ce qui impose certains types de matériaux et en fonction de ceux-ci une épaisseur donnée finale qu'il faut respecter malgré l'amincissement et souvent mme le cisaillement de celle-ci lors de la déformation du matériau ; dans les diverses autres applications telles que pour les emballages de médicaments ou autres, dont les parois sont en particulier en carton ou autres produits plastiques

déformables une telle contrainte n'existe pas : on peut ainsi réaliser des caractères en Braille par simple poinçonnage, emboutissage ou autre procédé de déformation de la paroi sans précaution particulière alors que l'on sait que de tels procédés peuvent rendre la paroi poreuse.

C'est pour cela du reste que tous les emballages de produits alimentaires à ce jour comportent soit des étiquettes rajoutées comportant les caractères Braille, soit des rebords périphériques sur lesquels sont imprimés les dit caractères. L'inventeur de la présente invention a ainsi d'une part vaincu un préjugé et d'autre part pu déterminer qu'il pouvait y avoir un compromis entre d'une part une déformation de la paroi réalisée en film de matériau thermoformable garantissant l'intégrité de son étanchéité et d'autre part une déformation suffisante pour que les caractères Braille ainsi obtenus puissent tre lisibles par les mal ou non- voyants.

Différentes solutions et compromis ont pu tre ainsi déterminée tels que précisés dans la description ci-après et les figures jointes.

Le résultat est un nouveau type d'emballage de produits alimentaires répondant aux problèmes posés en permettant d'inscrire directement sur une paroi de l'emballage au moins une information, tel que le nom du produit qu'il peut contenir. Le fait de réaliser les caractères Braille voulus directement au moment du formage de la paroi de l'emballage considéré ne nécessite qu'un investissement de base pour la fabrication des moules de thermoformage mais ne nécessite ensuite aucune étape de fabrication supplémentaire et donc permet de conserver les cadences de fabrication des machines actuelles sans augmenter le coût de fabrication de chaque emballage.

On pourrait citer d'autres avantages de la présente invention mais ceux cités ci-dessus en montrent déjà suffisamment pour en prouver la nouveauté et l'intért. La description ci-après représente un exemple de réalisation de l'invention mais n'a aucun caractère limitatif. D'autres réalisations sont possibles dans le cadre de la portée et de l'étendue de cette invention en particulier en changeant les dimensions relatives des points constituant les caractères Braille, si on utilise d'autres procédés de déformation par thermoformage tels que par poinçonnage et non pas par aspiration mme si de tels procédés nécessitent des machines plus coûteuses et d'une mise au point plus complexe pour garantir l'intégrité de l'étanchéité du film thermoformable lors de sa déformation au niveau des points de caractères Braille.

Les figures 1A, 1B et 1C représentent différentes étapes d'un procédé de fabrication par aspiration suivant l'invention : la figure 1A avant déformation, la figure 1B pendant la déformation et la figure 1C déformation terminée.

La figure 2 est une vue en coupe d'un moule de fabrication suivant le procédé de l'invention de la figure 1.

La figure 3 est une vue perspective d'un exemple d'emballage suivant l'invention.

La figure 4 est une vue en coupe suivant le plan IV IV'de l'emballage de la figure 3.

Le procédé de fabrication d'emballage 10 de produits alimentaires suivant l'invention est tel que :, - on chauffe un film 9 en matériau thermoformable à sa température de déformabilité prédéterminée.

- on dispose ce film au-dessus d'un moule 4 (si celui-ci est tourné vers le haut mais il est bien entendu que cette définition couvre également un mode de

réalisation dans lequel le moule serait tourné vers le bas et le film étant placé alors en dessous et toujours face à ce moule) ayant la forme complémentaire de celle de l'emballage 10 final voulu et dans lequel on a réalisé préalablement sur une partie de sa surface des cavités 7 correspondant chacune à un point 8 d'au moins un caractère Braille.

- on déforme le film 9 pour qu'il épouse ladite forme du moule 4 et constitue une paroi 1 de l'emballage 10.

- on réalise simultanément ledit au moins caractère Braille par déformation des zones 3 de ce film 9 situées au droit de chacune des cavités 7 dans lesquelles elles s'enfoncent d'une profondeur h donnée.

Suivant un procédé de fabrication préférentiel d'emballage tel que représenté sur les figures 1A à 1C, on réalise une enceinte fermée 16 autour du moule 4 et on y glisse le film 9 par des joints d'étanchéité 11 délimitant une partie 1 du film à l'intérieur de ladite enceinte, à l'aplomb du moule 4 et apte à réaliser la paroi 1 en matériau thermoformable de l'emballage souhaité.

Cette partie 1 de film ayant été ramollie par préchauffage à une température adaptée au produit thermoformable utilisé, tel que de l'ordre de 130°C, on aspire par le vide dans la partie de l'enceinte 17 située sous le moule 4 afin, suivant la figure 1B, de déformer : - d'une part l'ensemble de la partie 1 du film 9 grâce en particulier à des orifices d'aspiration 6 disposés à la périphérie du moule.

- d'autre part lesdites zones 3 de ce film vers et dans les orifices 5 réalisés dans le fond de chaque cavité 7 tel que représenté sur la figure 1C et la figure 2.

Les orifices 5 d'aspiration peuvent tre de diamètre égal aux cavités 7 ou de diamètre plus petit, les cavités 7 étant de sections circulaires de diamètre égal à celui de la base des points 8 voulus des caractères Braille que l'on veut obtenir et de profondeur supérieure à leur hauteur h.

Dans un mode particulier de réalisation on assiste simultanément la déformation de la partie 1 du film 9 en injectant du gaz tel que de l'air comprimé 12 dans la partie supérieure 18 de l'enceinte située au- dessus du film 9 de telle façon que ledit gaz soit soufflé sur la surface de ce film opposée à celle venant en contact avec le moule 4.

Dans d'autres modes de réalisation non représentés dans les figures jointes on peut déformer mécaniquement toujours par thermoformage lesdites zones 3 tel que par poinçonnage avec des doigts de diamètre inférieur à ceux des cavités 7 et disposés dans l'axe de celle-ci, et qui peuvent tre programmables.

Il a été testé avec un film 9 en matériau thermoformable, dans lequel est réalisée la paroi 1 de l'emballage 10, d'une épaisseur e d'au moins 2/10 mm et mme 3/10 mm, et afin que les caractères Braille obtenus soit bien"lisibles"par les mal ou non-voyants, que les contours périphériques de deux zones 3 adjacentes correspondant à deux points 8 d'un mme caractère Braille 2 doivent tre distants d'au moins 4/10 mm et de préférence 5/10, et que chaque zone 3 soit d'un diamètre d'au moins 2,5 mm et de préférence 3 mm ; la hauteur h de chaque point 8 de caractère Braille est alors d'au moins 1,8/10 de mm et de préférence 2,4/10 jusqu'à 3/10 mm Comme indiqué précédemment les dimensions de ces points de caractères Braille, qui sont relativement gros, sont nécessaires du fait des contraintes de fabrication liées à la nécessité de préserver

l'étanchéité minimum de la paroi sachant qu'il ne faut pas non plus que l'espace qui sépare deux points ne soit pas trop important pour que la lettre reste"lisible" par les mal ou non-voyants.

Telle que représentée sur les figures jointes la paroi 1 de l'emballage est celle constituant le fond de celui-ci, dans lequel sont disposés les produits alimentaires ou autres tels que définis ci-dessus, mais dans d'autres modes de réalisation la paroi 1 de l'emballage pourrait tre au contraire celle fermant l'emballage par le dessus.

Les parties du film 9 situées au niveau des joints d'étanchéité 11 représentés sur la figure 1 constituent un rebord 15 de l'emballage sur lequel est réalisé la fixation et l'étanchéité de l'autre partie de celui-ci pour fermer et isoler d'une manière étanche le volume contenant le produit alimentaire ainsi emballé.

Dans un mode particulier de réalisation et tel que représenté sur la figure 3 les dits caractères Braille 2 sont disposés entre deux rainures de renfort 19 réalisées dans ladite paroi 1 en matériau thermoformable lors de la mme opération de thermoformage représenté sur les figures 1A à 1C ; les caractères Braille pourraient tre également disposés sur une de ces rainures.