Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FURNITURE WITH FOUR-WAY DRAWERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/024953
Kind Code:
A1
Abstract:
A generally box-shaped item of furniture with drawers (T) that may be opened from all sides so that the storage spaces therein may be reached either from above by sliding the drawers or from the side by opening side doors (B), in which case there is no need to slide the drawers (see example in the figure). The furniture may be placed against a wall or in the middle of a room. The height of the drawers may be adjusted by altering notches on the uprights (M), the drawers are removable, and their opening direction may be changed quickly and simply. Said furniture may be sold as a kit comprising parts that may be assembled without using tools or an adhesive. Furthermore, said furniture may be built into another assembly, e.g. as a set of drawers in a desk or column, and may be adapted by replacing the uprights and fitting drawers suitable for the desired use.

Inventors:
PERRENOUD JEAN (FR)
Application Number:
PCT/IB1997/000004
Publication Date:
July 17, 1997
Filing Date:
January 06, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PERRENOUD JEAN (FR)
International Classes:
A47B67/04; A47B88/00; (IPC1-7): A47B67/04; A47B88/00
Foreign References:
US3285685A1966-11-15
US0516293A1894-03-13
US4457239A1984-07-03
US4958891A1990-09-25
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. REVENDICATION 1 : Meuble à tiroirs caractérisé en ce qu'il comprend des montants crantés sur lesquels prennent appui des glissières pour le guidage rectiligne de tiroirs qui sont pourvus d'au moins une porte latérale, extérieure au volume défini par les montants, donnant également accès au volume de chaque tiroir latéralement, l'agencement des tiroirs et des glissières sur lesdits montants pouvant se faire indiféremment des quatre côtés du meuble .
2. REVENDICATION.
3. : Meuble selon la REVENDICATION 1 , caractérisé en ce que les montants crantés sont au nombre de quatre et sont encastrés en pied et en tête à des supports qui définissent et maintiennent leur écartement .
4. REVENDICATION.
5. : Meuble selon la REVENDICATION 1 caractérisé en ce que certains tiroirs sont pourvus de deux portes latérales (B) REVENDICATION.
6. : Meuble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque tiroir comprend deux parois intérieures amovibles (A) définissant le volume de rangement avec le devant et l'arrière du tiroir, et coulissant dans deux rainures pratiquées à l'intérieur du tiroir .
7. REVENDICATION.
8. : Meuble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les portes latérales sont montées pivotantes sur chaque tiroir et en ce que, lorsque ces portes latérales sont en position de fermeture, elles empêchent l'extraction du tiroir hors du meuble .
9. REVENDICATION.
10. : Meuble selon la REVENDICATION 5 caractérisé en ce qu'un dispositif à aimantation ou clippage maintient chaque porte latérale à l'état de fermeture .
11. REVENDICATION.
12. : Meuble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un capot est monté sur deux montants du meuble pour masquer l'arrière de chaque tiroir .
13. REVENDICATION.
14. : Meuble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la section longitudinale du support supérieur du meuble ets plus grande que la section longitudinale de chaque tiroir, de façon à servir comme dessus de table, par exemple .
15. REVENDICATION.
16. : Meuble selon la REVENDICATION 1 caractérisé en ce que des étagères amovibles sont montées directement sur les montants ou indirectement à l'aide d'autres glissières .
17. REVENDICATION.
18. : Meuble selon la REVENDICATION 1 caractérisé en ce que deux tiroirs en opposition sont guidés par deux mêmes glissières .
19. REVENDICATION.
20. : Meuble selon la REVENDICATION 3 caractérisé en ce que chaque porte latérale est à double membrane avec un fond pour offrir un volume de rangement supplémentaire .
Description:
PO7IB97/00004

DESCRIPTION

Meuble à tiroirs s'ouyrant dans quatre sens

Dans leur grande majorité les meubles n'offrent d'accès à leurs espaces de rangement qu'une seule de leurs faces , ce qui leur impose des contraintes d'utilisation et de positionnement dans l'espace qui les accueille .

Le meuble décrit ici, composé pour tout ou partie de tiroirs a, entre autres, vocation d'être accessible de tous côtés . Il est constitué de quelques éléments distincts qui peuvent être assemblés sans aucun outillage .

Le dispositif qui le caractérise permet : de modifier très rapidement le sens d'ouverture des tiroirs de changer tous les tiroirs de place de modifier la hauteur du meuble en remplaçant les 4 montants par d'autres, plus grands ou plus petits

Le meuble n'est donc pas figé dans une définition formelle immuable, mais peut se transformer, pour répondre à l'évolution toujours possible des besoins .

L'ossature, ou structure porteuse des éléments de rangement (tiroirs et/ou étagères) est définie dans la revendication 2 et représentée dans les dessins .

Dès que les montants M sont encastrés dans le socle S et le couronnement Co, on peut mettre en place les glissières G dans les crans des montants prévus à cet effet . Les glissières étant introduites, selon deux directions orthogonales possibles, les tiroirs T sont mis en place . Les parois A (intérieures) équipées de glissoirs, se meuvent entre les montants, alors que les portes B (extérieures) se déplacent, en position ouverte ou entrouverte, à

l'extérieur des montants . Le tiroir étant engagé dans ses glissières, on peut refermer les portes B qui, par un moyen approprié (par exemple un aimant) seront maintenues aux parois A, solidairement et parallèlement à elles . Ce moyen a également l'avantage d'empêcher l'extraction du tiroir tant que les portes B demeurent en position fermée .

La partie centrale de la paroi A, située entre l'avant et l'arrière du tiroir, et au-dessus du glissoir, peut être amovible ; en effet, selon l'utilisation à laquelle on destine le tiroir :

- on laissera les parties amovibles en place, ce qui aura pour effet de condamner l'accès au volume de rangement par les portes B

- on enlèvera les parties amovibles (qu'on pourra ranger dans le socle), ce qui aura pour effet de libérer l'accès au volume de rangement par les portes B .

Le capot C correspondant à son tiroir, et de même hauteur que celui-ci, est introduit dans les crans des 2 montants situés à l'arrière du tiroir . Il est équipé de glissoirs qui s'engagent dans les crans des faces latérales extérieures des montants et le maintiennent parfaitement fixé à ceux-ci .

Dans certaines applications, la structure du meuble peut être porteuse d'un plancher et remplacer un pilier, tout en permettant la mise en place des tiroirs .

Dans ce cas, les montants, généralement métalliques, sont rendus ponctuellement solidaires par des moyens structurels appropriés qui permettent d'éviter le flambage .

Dans le même ordre d'idée, le système peut faire partie intégrante d'un meuble (un bureau, par exemple) .

Les tiroirs peuvent être de hauteurs dufférentes .