Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GLASS TABLEWARE OR FURNITURE ITEM WITH LEG
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/122715
Kind Code:
A1
Abstract:
Tableware or furniture item (1) comprising a top part and a leg (4), produced in at least two parts: - the top part comprising a parison (2) or a support for another object and at least one annular stud (22) turned downwards, having at least one frustoconical outer surface (24) forming a buckling prevention member and provided with at least one lateral bulge (25) set apart from the base of the stud, and - the leg comprising an inner member (5) provided with a female link turned upwards to cooperate with the stud (22) of the top part, and comprising a plurality of concentric angular sectors (12) separated by slots (13), making said female link clamp the corresponding stud in the assembled position, and providing it with elasticity allowing it to pass over the lateral bulge during assembly, and an outer skirt (6).

Inventors:
HARION JEAN-LUC (FR)
HARLAY PHILIPPE (FR)
HENNEBIL JOËL (FR)
CARNEL ERIC (FR)
HAMEAU MARTIAL (FR)
DONZE SÉBASTIEN (FR)
DUPLOUICH JOSÉ (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/053410
Publication Date:
June 27, 2019
Filing Date:
December 19, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ARC FRANCE (FR)
International Classes:
A47G19/22; B44C5/04
Foreign References:
EP0400358A11990-12-05
FR531097A1922-01-06
FR357416A1905-12-27
EP1106122A22001-06-13
JP2001039445A2001-02-13
US0085834A1869-01-12
US5014865A1991-05-14
US6135303A2000-10-24
FR531097A1922-01-06
EP1314383A12003-05-28
DD56453A
Attorney, Agent or Firm:
CABINET NETTER (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Article de vaisselle ou d’ameublement (1) comprenant une partie supérieure et une jambe (4), réalisé en au moins deux parties :

- la partie supérieure comprenant une paraison (2) ou un support pour un autre objet et au moins un téton (22) annulaire dirigé vers le bas, présentant au moins une surface extérieure tronconique (24) formant organe de retenue en flambage et pourvu d’au moins un renflement (25) latéral distant de la base du téton, et

- la jambe comprenant un organe intérieur (5) pourvu d’une liaison femelle dirigée vers le haut pour coopérer avec le téton (22) de la partie supérieure, et comprenant une pluralité de secteurs angulaires (12) concentriques séparés par des fentes (13), conférant à ladite liaison femelle un serrage du téton correspondant en position montée, et une élasticité permettant le franchissement du renflement latéral lors du montage, et une jupe extérieure (6).

2. Article selon la revendication 1, dans lequel l’organe intérieur (5) et la jupe extérieure (6) sont coaxiaux.

3. Article selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l’organe intérieur (5) est habillé par la jupe extérieure (6).

4. Article selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le renflement (25) est circulaire. 5. Article selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’organe intérieur (5) est pourvu d’une liaison femelle dirigée vers le bas pour coopérer avec un téton (23) d’une partie inférieure, les deux liaisons femelles étant réalisées de manière monobloc, ledit article de vaisselle ou d’ameublement comprenant en outre une partie inférieure comprenant un pied (3) et au moins un téton (23) annulaire dirigé vers le haut. 6. Article selon l’une des revendications précédentes, dans lequel les secteurs angulaires

(12) présentant des bords parallèles à l’état monté.

7. Article selon la revendication 6, dans lequel chaque secteur angulaire (12) comprend une rainure (14) ouverte vers l’intérieur.

8. Article selon la revendication 6 ou 7, dans lequel la jupe extérieure (6) présente des protubérances en saillie dans lesdites fentes.

9. Article selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la jupe extérieure (6) est élastique, sur-injectée sur l’organe intérieur et/ou réalisée en élastomère. 10. Article selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la jupe extérieure (6) présente un bourrelet (15) en saillie dans une gorge annulaire (11) ménagée sur une surface extérieure de l’organe intérieur.

11. Article selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la jupe extérieure (6) est distante de la paraison (2) et du pied (3). 12. Article de verrerie comprenant une paraison (2), et une jambe, ladite jambe comprenant un organe intérieur (5) pourvu d’une liaison femelle dirigée vers le haut pour coopérer avec un téton (23) solidaire de la paraison (2), le téton présentant au moins une surface extérieure tronconique (24) formant organe de retenue en flambage et pourvu d’au moins un renflement (25) latéral distant de la base du téton, la liaison femelle comprenant une pluralité de secteurs angulaires (12) concentriques séparés par des fentes (13), conférant à ladite liaison femelle un serrage du téton correspondant en position montée, et une élasticité permettant le franchissement du renflement latéral lors du montage.

13. Article de verrerie selon la revendication 12, dans laquelle l’organe intérieur (5) est pourvu d’une liaison femelle dirigée vers le bas pour coopérer avec un téton (23) solidaire du pied, les deux liaisons femelles étant réalisées de manière monobloc, et une jupe extérieure (6).

14. Procédé de fabrication d’un article selon la revendication 5 ou 13, dans lequel : a) une partie en verre est fabriquée par pressage soufflage, b) un pied en verre comprenant deux tétons joints par leurs extrémités de petit diamètre est fabriqué par pressage c) ladite partie en verre et le pied sont soudés par fusion locale à la base du téton supérieur d) les deux tétons joints par leurs extrémités sont séparés par découpe à chaud entre lesdites extrémités pour former ladite partie en verre munie d’un téton et le pied muni d’un téton.

Description:
Article de vaisselle ou d’ameublement en verre avec jambe

La présente invention concerne le domaine de la vaisselle en verre, notamment de la verrerie, plus particulièrement celui des verres à boire et le domaine des objets d’ameublement en verre. Les objets d’ameublement en verre, comprennent: cendriers sur pied, petites tables, etc.

Les verres à boire classiques présentent souvent des formes de pied, de tige et de coupe ou paraison variables selon le style, la mode, l’époque, etc. Les verres à boire classiques sont monoblocs.

Différentes propositions de verre à pied réalisé en plusieurs parties ont été faites : US 85 834 propose un verre à pied comprenant une coupe en verre connectée à un ensemble tige-pied métallique par une liaison à vis.

US 5 014 865 décrit un verre à pied comprenant une coupe en verre, une virole métallique cylindrique fixée à la coupe en verre par une liaison mâle-femelle collée et munie d’un filetage femelle, une bague métallique entourant en partie la virole et munie d’un filetage femelle, une tige munie d’un filetage mâle dirigé vers le haut en prise avec le filetage femelle de la bague et avec le filetage femelle de la virole, et d’un filetage mâle dirigé vers le bas et un pied fixé au filetage mâle dirigé vers le bas.

US 6 135 303 décrit verre à pied comprenant une coupe et une tige fixées par verrouillage sur ressort, la tige étant entourée par une bague, et un pied vissé au bas de la tige. FR 531 097 expose un dispositif de réparation de verre à pied brisé dont il reste une coupe munie d’une extrémité inférieure renflée. Le dispositif comprend un ensemble pied- douille métallique creux. La douille loge un boulon dont la tête est disposée en sous face du pied. Un dé fendu conique est serré à force dans la douille par la traction du boulon, et est en prise serrée sur le renflement de l’extrémité inférieure de la coupe. EP 1 314 383 concerne un verre modulaire avec parties interchangeables, constitué de verre ou cristal, composé d'une base, d'une coupe et d'au moins une tige, chacune pouvant être déconnectée et librement associable avec une des autres, la tige étant de type mâle- femelle. DD56453 propose une flûte à tige en matériau souple munie d’extrémités femelles filetées.

Aucune de ces solutions ne résout le problème d’une démontabilité aisée tout en offrant une rigidité élevée à l’état monté, et une liberté de conception de l’aspect extérieur du support.

L’invention vient améliorer la situation.

Selon un aspect de l’invention, l’article de vaisselle ou d’ameublement comprend une partie supérieure et une jambe, et est réalisé en au moins deux parties. La partie supérieure comprend une paraison ou un support pour un autre objet et au moins un téton annulaire dirigé vers le bas. Le téton présente au moins une surface extérieure tronconique formant organe de retenue en flambage. Le téton est pourvu d’au moins un renflement latéral distant de la base du téton. La jambe comprend un organe intérieur pourvu d’une liaison femelle dirigée vers le haut pour coopérer avec le téton de la partie supérieure. La liaison femelle comprend une pluralité de secteurs angulaires concentriques séparés par des fentes, conférant à ladite liaison femelle un serrage du téton correspondant en position montée, et une élasticité permettant le franchissement du renflement latéral lors du montage. La jambe comprend une jupe extérieure.

La surface extérieure de la jupe est libre de contact.

Dans un mode de réalisation, l’organe intérieur et la jupe extérieure sont coaxiaux. Le montage est aisé.

Dans un mode de réalisation, l’organe intérieur est habillé par la jupe extérieure. L’organe intérieur est caché par la jupe.

Dans un mode de réalisation, le renflement est circulaire.

La rigidité est accrue. Dans un mode de réalisation, l’organe intérieur est pourvu d’une liaison femelle dirigée vers le bas pour coopérer avec un téton d’une partie inférieure, les deux liaisons femelles étant réalisées de manière monobloc, ladite pièce de vaisselle ou d’ameublement comprenant en outre une partie inférieure comprenant un pied et au moins un téton annulaire dirigé vers le haut. Un bon centrage est obtenu.

Dans un mode de réalisation, les secteurs angulaires présentent des bords parallèles à l’état monté.

Une position stable peut être obtenue. Dans un mode de réalisation, chaque secteur angulaire comprend une rainure ouverte vers l’intérieur.

Un effet de retenue axiale offre une bonne stabilité. La protubérance ou renflement latéral présente une pente autorisant le démontage.

Dans un mode de réalisation, la jupe extérieure présente des protubérances en saillie dans lesdites fentes.

La jupe contribue à la stabilité des secteurs angulaires de la ou des liaison(s) femelle(s). Dans un mode de réalisation, la jupe extérieure est élastique.

Dans un mode de réalisation, la jupe extérieure est sur- injectée sur l’organe intérieur. Dans un mode de réalisation, la jupe extérieure est réalisée en élastomère. Le montage est aisé.

Dans un mode de réalisation, la jupe extérieure présente un bourrelet en saillie dans une gorge annulaire ménagée sur une surface extérieure de l’organe intérieur.

La jupe extérieure est stabilisée axialement.

Dans un mode de réalisation, la jupe extérieure est distante de la paraison ou du support et du pied.

Dans un mode de réalisation, la jupe extérieure peut présenter une surface extérieure de révolution.

Il en résulte une indépendance de conception.

Dans un mode de réalisation, un article en verre comprend une paraison et une jambe. La jambe comprend un organe intérieur pourvu d’une liaison femelle dirigée vers le haut pour coopérer avec un téton solidaire de la paraison. Le téton présente au moins une surface extérieure tronconique formant organe de retenue en flambage. Le téton est pourvu d’au moins un renflement latéral distant de la base du téton. La liaison femelle comprend une pluralité de secteurs angulaires concentriques séparés par des fentes, conférant à ladite liaison femelle un serrage du téton correspondant en position montée, et une élasticité permettant le franchissement du renflement latéral lors du montage. Dans un mode de réalisation, l’organe intérieur est pourvu d’une liaison femelle dirigée vers le bas pour coopérer avec un téton solidaire du pied, les deux liaisons femelles étant réalisées de manière monobloc, et une jupe extérieure.

La surface extérieure de la jupe peut supporter des aménagements de caractère esthétique.

A l’état monté, le téton de la partie inférieure et le téton de la partie supérieure sont distants.

L’invention propose également un procédé de fabrication d’un article de vaisselle ou d’ameublement, dans lequel : a) une partie en verre est fabriquée par pressage soufflage, centrifugation, soufflage seul, pressage seul, b) un pied en verre comprenant deux tétons joints par leurs extrémités de petit diamètre est fabriqué par pressage c) ladite partie en verre et le pied sont soudés par fusion locale à la base du téton supérieur. d) les deux tétons joints par leurs extrémités sont séparés par découpe à chaud entre lesdites extrémités pour former ladite partie en verre munie d’un téton et le pied muni d’un téton.

En variante, le pressage-soufflage est remplacé par le soufflage seul ou la centrifugation.

En d’autres termes, la partie intermédiaire comprend deux organes concentriques, un organe intérieur configuré pour relier mécaniquement la partie inférieure et la partie supérieure en coopérant avec les tétons et un organe extérieur d’habillage. La partie intermédiaire est de type femelle- femelle.

La partie intermédiaire présente un diamètre intérieur d’au moins 5 mm, préférablement 5,5 mm. L’écoulement de l’eau après lavage est facilité.

La partie intermédiaire est lavable en lave- vaisselle domestique ou professionnel. Chaque secteur angulaire, à l’état monté, exerce une précontrainte de serrage sur le téton correspondant.

Le clipsage obtenu par les secteurs élastiques interagissant avec le renflement offre une retenue axiale en plus de la stabilité en flambage et de la démontabilité.

L’organe intérieur comprend une partie centrale rigide munie de deux alésages opposés et de deux parties élastiques d’extrémité, chacune située dans le prolongement de l’un desdits alésages rigides. Chaque partie élastique est découpée en au moins trois secteurs angulaires. L’organe intérieur est dépourvu de filetage.

Chaque téton présente une surface extérieure de révolution. Chaque téton comprend une partie de base et une partie d’extrémité, la partie d’extrémité étant légèrement tronconique avec un diamètre décroissant en allant à l’opposé de la partie de base, la partie de base étant également tronconique, sensiblement de même pente que la partie correspondante de la paraison, avec en outre, un renflement ou bourrelet circulaire formant protubérance vers l’extérieur. Le renflement est situé à distance de la partie d’extrémité. De la sorte, les encoches séparant les secteurs angulaires s’étendent, à l’état monté, au-delà du renflement. Le renflement du téton reçoit un effort axial opposé à l’effort axial reçu par un épaulement à la base du téton. Les efforts axiaux opposés peuvent être de même valeur.

La présente invention sera mieux comprise à l’étude de la description détaillée d’un mode de réalisation pris à titre d’exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés: la figure 1 est une vue en coupe axiale d’une partie intermédiaire de verre à pied selon un aspect de l’invention ;

la figure 2 est une vue en coupe axiale décalée angulairement par rapport à la figure 1 ; la figure 3 est une vue en coupe axiale d’un verre à pied selon un aspect de l’invention ; et

la figure 4 est une vue de face en élévation d’un verre à pied selon un aspect de l’invention.

Dans le mode de réalisation représenté, le verre à pied 1 consiste en une paraison 2 monobloc, un pied 3 monobloc et une jambe 4 réalisée en deux pièces. Le cas échéant, la jambe 4 réalisée en plus de deux pièces avec une pièce rigide s’étendant entre le pied 3 et la paraison 2. A la place de la paraison 2, peut être prévu un plateau ou un disque offrant une surface plane, ou un globe d’éclairage pour une lampe, ou une pipe à eau à corps en verre, ou un bougeoir.

La jambe 4 est illustrée sur les figures 1 et 2. La jambe 4 présente une forme extérieure de révolution. La forme extérieure peut être cylindrique. La jambe 4 présente un axe longitudinal, se situant à la verticale lors d’une utilisation ordinaire du verre 1 en tant que contenant de boisson. La forme extérieure est ainsi libre pour y disposer des dessins ou des formes tridimensionnelles intéressantes esthétiquement.

La jambe 4 comprend un organe intérieur 5 et une jupe extérieure 6. L’organe intérieur 5 et la jupe extérieure 6 sont coaxiaux. L’organe intérieur 5 présente une liaison femelle dirigée vers le haut et une liaison femelle dirigée vers le bas. L’organe intérieur 5 est monobloc. L’organe intérieur 5 est réalisé en matériau synthétique, par exemple en polypropylène.

L’organe intérieur 5 comprend une partie centrale 9 de forme de révolution et deux parties d’extrémité 7 et 8 opposées. La partie centrale 9 se situe dans le prolongement de chacune des parties d’extrémité 7 et 8. La partie centrale 9 est creuse avec un alésage 10 orienté selon l’axe longitudinal. L’alésage 10 est traversant. L’alésage 10 présente une portion centrale lOa cylindrique et deux portions d’extrémité lOb et lOc légèrement tronconiques. Les portions d’extrémité lOb et lOc sont évasées à l’opposé de la portion centrale lOa. Les portions d’extrémité lOb et lOc sont séparées de la portion centrale lOa par des épaulements respectifs lOd, lOe. Lesdits épaulements lOd, lOe sont distants d’un téton de paraison ou de pied. La longueur de chaque portion d’extrémité lOb, lOc peut être comprise entre 8 et 15 millimètres. Les portions d’extrémité lOb et lOc forment des liaisons femelles aptes à coopérer avec des liaisons mâles solidaires de la paraison 2 et du pied 3. L’organe intérieur 5 est réversible. L’organe intérieur 5 est dépourvu de détrompeur.

La partie centrale 9 peut présenter une surface extérieure de révolution, de forme générale cylindrique avec une rainure annulaire 11 en position centrale. La rainure 11 est à mi- distance entre les parties d’extrémité 7 et 8.

Les parties d’extrémité 7 et 8 présentent une pluralité de pattes ou secteurs angulaires 12 séparés par des encoches ou découpes 13. Les secteurs angulaires 12 ont la même enveloppe que la surface extérieure de la partie centrale 9. Les secteurs angulaires 12 présentent une surface intérieure d’enveloppe annulaire. Ladite surface intérieure est tronconique. Les secteurs angulaires 12 sont symétriques par rapport à l’axe de l’organe intérieur 5.

Les découpes 13 présentent une forme générale de U. Les découpes 13 présentes des bords parallèles à l’axe de l’organe intérieur 5, à l’état monté du verre. Les découpes 13 présentent une longueur inférieure à la longueur d’une portion d’extrémité lOb, lOc de l’alésage 10. La longueur des secteurs angulaires 12 peut être comprise entre 6 et 15 millimètres.

Dans le mode de réalisation représenté, les secteurs angulaires 12 sont au nombre de quatre. En variante, un nombre de secteurs angulaires 12 compris entre trois et dix est envisageable en fonction, notamment, du diamètre de l’organe intérieur 5. Les secteurs angulaires 12 forment une pince à mors. Un nombre pair de mors, par exemple quatre, permet de disposer une éventuelle paire d’irrégularités du verre diamétralement opposée issue de moulage, dans les encoches ou découpes 13.

L’organe intérieur 5 est symétrique par rapport à son axe longitudinal. L’organe intérieur 5 présente une symétrie par rapport à un plan central normal audit axe longitudinal.

Une gorge 14 est ménagée dans chaque portion d’extrémité lOb, lOc de l’alésage 10. La gorge 14 est d’enveloppe annulaire. La gorge 14 est située dans la région des secteurs angulaires 12. La gorge 14 est ménagée dans chaque secteur angulaire 12. La gorge 14 est située plus près de l’extrémité libre de l’organe intérieur 4 que du fond des encoches 13. La gorge 14 présente un profil en coupe transversale arrondi. La gorge 14 présente un rayon de fond compris entre 1 et 2 millimètres. Au-delà de la gorge 14 en direction de l’extrémité libre de l’organe intérieur 5, la surface intérieure des secteurs angulaires 12 retrouve l’enveloppe intérieure tronconique.

En variante, chaque secteur angulaire présente une protubérance latérale formant crochet libérable dirigé vers l’intérieur.

L’extrémité libre de l’organe intérieur 5 présente une surface frontale radiale. Entre la surface frontale radiale et l’enveloppe tronconique de la portion d’extrémité lOb, lOc, est prévu un congé de raccordement de rayon supérieur au rayon de fond de la gorge 14. Ainsi, les secteurs angulaires 12 sont guidés pour la prise de contact avec le téton 22, 23. Le raccordement entre la surface frontale radiale et la surface extérieure de l’organe intérieur 5 est vif, notamment avec un rayon de raccordement aussi réduit que possible.

La jupe extérieure 6 présente une épaisseur inférieure à 2 mm, préférablement inférieure à 1,5 mm. La jupe extérieure 6 peut être surmoulée sur l’organe intérieur 5. La jupe extérieure 6 présente une surface extérieure de révolution. Ladite surface extérieure peut être légèrement tronconique, par exemple avec un angle compris entre 0,5 et 2°. La jupe extérieure 6 présente deux surfaces frontales radiales opposées coplanaires avec les surfaces frontales radiales d’extrémité de l’organe intérieur 5.

En variante, la jupe 6 et l’organe intérieur 5 sont réalisés dans le même matériau. La jupe 6 et l’organe intérieur 5 sont alors monobloc.

En option, la jupe extérieure 6 présente un bourrelet radial 15 en saillie dans la rainure 11 de l’organe intérieur 5. Le bourrelet 15 est annulaire. Le bourrelet 15 et la rainure 11 assurent un maintien du positionnement relatif de la jupe extérieure 6 et de l’organe intérieur 5 lors de la fabrication et au cours du temps. La jupe extérieure 6 est continue angulairement. Entre deux secteurs angulaires 12, la jupe extérieure 6 vient légèrement en saillie dans l’encoche 13. La dimension radiale de la saillie est inférieure à la dimension radiale - l’épaisseur - des secteurs angulaires 12.

La jupe extérieure 6 est réalisée en matériau souple, par exemple en élastomère, plus particulièrement en élastomère thermoplastique TPE, par exemple de dureté 40 Shore ±20%. La jupe extérieure 6 peut consister essentiellement en un tube élastique. La paroi de la jupe extérieure 6 est étanche. Le matériau de la jupe extérieure 6 est étanche. La structure de la jupe extérieure 6 est étanche. La jupe extérieure 6 renforce le maintien de la jambe 4 sur les tétons 22 et 23 par serrage des secteurs angulaires 12.

En d’autres termes, la jambe de verre comprend un organe intérieur pourvu d’une liaison femelle dirigée vers le haut pour coopérer avec un téton de la paraison, et d’une liaison femelle dirigée vers le bas pour coopérer avec un téton du pied, les deux liaisons femelles étant réalisées de manière monobloc, et une jupe extérieure. Chaque liaison femelle est formée par une surface tronconique assurant un calage permettant la conservation de la coaxialité, et une rainure de verrouillage axial élastique. La paraison 2 est associée à un téton supérieur 22 pour former la partie supérieure du verre à pied 1.

Le pied 3 est associé à un téton inférieur 23 pour former la partie inférieure du verre à pied 1.

Le téton supérieur 22 et le téton inférieur 23 sont identiques et orientés l’un vers l’autre. Chaque téton 22, 23 présentes une surface extérieure 24 essentiellement tronconique munie d’un renflement annulaire 25. La surface extérieure 24 présente une pente faible comprise entre 1 et 5°. Chaque téton 22, 23 se termine par une extrémité libre radiale raccordée à la surface extérieure 24 par un rayon de raccordement. Chaque téton 22, 23 se raccorde à la paraison 2, respectivement au pied 3, par un épaulement 32, 33 sensiblement radial. La longueur du téton 22, 23 est supérieure au double du diamètre dudit téton 22, 23. Plus précisément, la longueur de la surface extérieure 24 est supérieure au double du diamètre de ladite surface extérieure 24.

Le renflement annulaire 25 est disposé à une hauteur du téton 22, 23 comprise entre 10 et 25 % de la hauteur totale prise entre l’épaulement et l’extrémité libre radiale. Le renflement annulaire 25 présente une dimension radiale comprise entre 0,2 et 0,5 mm.

En d’autres termes, chaque téton 22, 23 présente une portion de tête correspondant à la partie circulaire de l’organe intérieur 5 et une portion de base correspondant aux secteurs angulaires 13. La concordance de formes entre chaque téton 22, 23 et l’organe intérieur 5 assure une tenue stable. L’emboîtement serré de la portion de tête de chaque téton 22, 23 dans la partie circulaire de l’organe intérieur 5 offre une bonne tenue de l’assemblage au flambage. Le serrage élastique assuré par les secteurs angulaires 12 autour de la portion de base de chaque téton 22, 23 permet une retenue axiale entre la jambe 4 et le téton 22, 23.

Au montage, la portion de tête de chaque téton 22, 23 passe entre les secteurs angulaires 12 qui peuvent assurer un guidage si nécessaire, puis s’engage dans la portion d’extrémité lOa, lOb de l’alésage 10, en d’autres termes dans la partie circulaire creuse de l’organe intérieur 5. Le renflement 25 entre en contact avec l’arrondi d’entrée des secteurs angulaires 12. La poursuite du mouvement axial de montage, se traduit par l’écartement radial des extrémités des secteurs angulaires 12 avec fléchissement des secteurs angulaires 12 en arc de cercle vers l’extérieur. En fin de mouvement, le renflement 25 vient se loger dans la rainure ou gorge annulaire 14 permettant ainsi le retour élastique des secteurs angulaires 12 dans leur position d’origine sensiblement. L’extrémité libre du téton 22, 23 est alors disposée à proximité immédiate de l’épaulement délimitant la portion centrale lOa de l’alésage 10 de l’organe intérieur 5. Le retour élastique des secteurs angulaires 12 dans leur position d’origine peut se traduire par un léger claquement générateur de bruit rassurant l’utilisateur sur la réalité et la tenue de l’assemblage entre la jambe 4 et la paraison 2 ou le pied 3.

Le pied 3 présente une forme assurant la stabilité du verre. Dans le mode représenté, le pied 3 présente une forme circulaire évasée avec une surface de contact inférieure annulaire et un creux en sous face.

La paraison 2 présente une forme compatible avec le téton 22. Dans le mode représenté, la paraison 2 présente une forme circulaire à diamètre maximal situé en moitié inférieure de la paraison 2.

Ainsi, chaque liaison femelle comprend une pluralité de secteurs angulaires concentriques séparés par des fentes, conférant à ladite liaison femelle un serrage du téton correspondant en position montée, et une élasticité permettant le franchissement du renflement latéral lors du montage.

A l’état monté, l’épaulement 32 entre le téton 22 et la paraison 2 est en contact avec l’extrémité supérieure de la jambe 4. L’extrémité supérieure de la jambe 4 est constituée, dans le mode représenté, par l’extrémité de la jupe extérieure 6 et l’extrémité de l’organe intérieur 5 sous la forme des extrémités libres des secteurs angulaires 12. De manière similaire, l’épaulement 33 entre le téton 23 et le pied 3 est en contact avec l’extrémité inférieure de la jambe 4. L’extrémité inférieure de la jambe 4 est constituée, dans le mode représenté, par l’extrémité de la jupe extérieure 6 et l’extrémité de l’organe intérieur 5 sous la forme des extrémités libres des secteurs angulaires 12. Un effort de compression est transmis par le cône interface entre le téton 22, 23 et la portion d’extrémité de l’alésage lOb, lOc. L’extrémité libre des tétons 22 et 23 peut être à faible distance desdits épaulements.

Un effort de flambage, correspondant à une torsion dans un plan passant par l’axe de verre à pied, est repris par la liaison cône/cône entre les portions d’extrémité lOb et lOc, en particulier la région circulairement continue, et les surfaces extérieures des tétons 22 et 23.

Alternativement, les secteurs angulaires 12 sont distants de la paraison et du pied. La jupe 6 peut être en contact avec la paraison et le pied. Lors du montage, chaque liaison femelle est amenée en regard du téton correspondant.

Un mouvement axial relatif entre la jambe et le pied, entre la jambe et la paraison est effectué. Le téton passe entre les secteurs angulaires ou pattes et les écarte progressivement. Le téton s’engage dans le fond circulaire de la liaison femelle tandis que le renflement proche de la base du téton écarte plus fortement les secteurs angulaires. Le téton entre en contact avec la partie tronconique de la liaison femelle tandis que le renflement proche de la base du téton atteint la rainure des secteurs angulaires et les secteurs angulaires se resserrent. Un éventuel claquement signale que le clipsage a bien eu lieu.

Le démontage peut s’effectuer par traction axiale de la jambe et du pied, respectivement de la jambe et de la paraison.

La partie supérieure - paraison et téton - peut venir se clipser sur une jambe elle-même clipsée sur un pied pour former un verre à pied aussi bien que sur un support comprenant une liaison femelle coopérant avec le téton de la partie supérieure. Le support peut comprendre une anse et un pied pour former une tasse. Le support peut consister en un pied pour former un verre sans jambe, de type gobelet.

Dans un mode de réalisation, un article de vaisselle, par exemple un verre à boire, comprend une paraison, une jambe et un pied. Le verre à pied est réalisé en au moins trois parties :

- une partie supérieure comprenant la paraison et au moins un téton annulaire dirigé vers le bas,

- une partie inférieure comprenant le pied et au moins un téton annulaire dirigé vers le haut, et

- une partie intermédiaire comprenant un organe intérieur pourvu d’une liaison femelle dirigée vers le haut pour coopérer avec le téton de la partie supérieure, et d’une liaison femelle dirigée vers le bas pour coopérer avec le téton de la partie inférieure, les deux liaisons femelles étant réalisées de manière monobloc, et une jupe extérieure.

Dans un mode de réalisation, un article d’ameublement comprend une partie de support pour des objets tiers, et une jambe. L’article est réalisé en au moins deux parties : - une partie supérieure comprenant la partie de support et au moins un téton annulaire dirigé vers le bas,

- la jambe comprenant un organe intérieur pourvu d’une liaison femelle dirigée vers le haut pour coopérer avec le téton de la partie supérieure, et une jupe extérieure.

Un pied peut être prévu monobloc avec la jambe ou pourvu d’une fixation avec la jambe. Dans un mode de réalisation, l’organe intérieur est configuré pour relier mécaniquement la partie inférieure et la partie supérieure et est habillé par la jupe extérieure.

Dans un mode de réalisation, chaque téton comprend au moins un renflement latéral distant de la base du téton, préférablement circulaire.

Dans un mode de réalisation, chaque téton comprend au moins une surface extérieure tronconique formant organe de retenue en flambage.

Dans un mode de réalisation, chaque liaison femelle comprend une pluralité de secteurs angulaires concentriques séparés par des fentes, conférant à ladite liaison femelle un serrage du téton correspondant en position montée, et une élasticité permettant le franchissement du renflement latéral lors du montage, Dans un mode de réalisation, les secteurs angulaires présentent des bords parallèles à l’état monté.

Dans un mode de réalisation, chaque secteur angulaire comprend une rainure ouverte vers l’intérieur.

Dans un mode de réalisation, la jupe extérieure présente des protubérances en saillie dans lesdites fentes.

Dans un mode de réalisation, la jupe extérieure présente une surface extérieure de révolution. Dans un mode de réalisation, une jambe de verre à pied comprenant une paraison, une jambe et un pied, comprend un organe intérieur pourvu d’une liaison femelle dirigée vers le haut pour coopérer avec un téton solidaire de la paraison, et d’une liaison femelle dirigée vers le bas pour coopérer avec un téton solidaire du pied, les deux liaisons femelles étant réalisées de manière monobloc, et une jupe extérieure.

La fabrication peut avoir lieu en produisant d’un côté une partie en verre, notamment une paraison, par pressage-soufflage, centrifugation, soufflage seul ou pressage seul. Le pressage soufflage met en œuvre un moule ébaucheur dans lequel une goutte de verre est versée et un moule finisseur recevant une ébauche provenant du moule ébaucheur et la dilatant par surpression d’air. D’un autre côté, est produit un pied en verre par pressage dans un moule unique. Le pied présente deux tétons joints par leurs extrémités de petit diamètre. La jonction peut être en forme de gorge annulaire, d’où un diamètre de matière réduit, ou de forme affleurante. Ladite partie en verre et le pied sont soudés par fusion locale du verre. La soudure est située à la base du téton. Puis, les deux tétons joints par leurs extrémités sont séparés par découpe notamment à chaud entre lesdites extrémités.

On forme ainsi ladite partie en verre munie d’un téton et le pied muni d’un téton. Ainsi chacune des deux parties peut être munie d’un téton.