Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GLOBAL SYSTEM FOR COLLECTING, TRANSPORTING AND PROCESSING MULTIMEDIA AND MONETICS DATA IN AUTOMATIC DISPENSING MACHINES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/057692
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a global system for collecting, transporting and processing statistical, monetics, technical alarm, multimedia data applicable on automatic dispensing machine pools, for providing remote services concerning management, advertising, consultation maintenance, dynamic monitoring of replenishment operations, using any type of microwave network in a dispensing machine collecting and transporting subassembly and any type of wire system in the processing subassembly. The latter has a security architecture involving three separate and interactive types of processing: supervision, hypervision and geographical querying system.

Inventors:
DELSAHUT YANNICK (FR)
MOIRIAT JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000896
Publication Date:
November 11, 1999
Filing Date:
May 05, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DELSAHUT YANNICK (FR)
MOIRIAT JEAN (FR)
International Classes:
G07F5/18; G07F9/02; (IPC1-7): G07F9/02; G06F17/60; G07F5/18
Domestic Patent References:
WO1997028510A11997-08-07
WO1995027242A21995-10-12
WO1995005609A21995-02-23
WO1996007134A11996-03-07
Foreign References:
GB2289971A1995-12-06
DE3205620A11982-09-16
Attorney, Agent or Firm:
Delsahut, Yannick (Aulnay sous Bois, Aulnay sous Bois, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif pour collecter les données monétiques, statistiques, les alarmes techniques et gérer des données multimédia à partir d'un sousensemble de collecte et de transport situe dans le distributeur afin d'effectuer à distance le traitement associe et la consultation caractérisé en ce que le sousensemble de collecte et de transport est compose d'un module électronique, mécanique et informatique pour 1'echange des données entre le contrôleur du distributeur, d'un sousensemble de traitement distant, et d'un ensemble multimédia optionnel compose d'hautparleurs et d'un écran graphique ou semi graphique.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le sousensemble de collecte et de transport est alimente par le distributeur, est muni d'une interface pour la communication avec le contrôleur du distributeur sur bus normalise, d'un modem hertzien, d'un ensemble optionnel multimédia.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le sousensemble de collecte et de transport intègre d'une part les protocoles internes normalises en distribution automatique pour le dialogue avec le contrôleur du distributeur automatique et d'autre part les protocoles de communication externes normalises synchrones ou asynchrones pour le dialogue avec le modem hertzien et 1'ensemble optionnel multimédia.
4. Dispositif selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que le sousensemble de collecte et de transport est muni de mémoires pour la collecte des informations en provenance du contrôleur du distributeur, pour la sauvegarde des programmes de communications interne/externe utilisant des protocoles normalises et de traitement local des données, pour la sauvegarde des données multimédia. 5} Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le sousensemble de traitement est compose de frontaux de communication, de superviseurs, d'un hyperviseur, d'un système de positionnement géographique.
5. Dispositif selon les revendications 1 et 5 en ce que les frontaux de communication sont composes de cartes modem multivoies avec secours pour 1'echange de données avec les sousensembles de collecte et de transport des distributeurs.
6. Dispositif selon les revendications 5 et 6 caractérisé en ce que les superviseurs sont munis d'un logiciel de communication pour 1'echange des données avec frontal de communication, comportant un contrôle d'authentification des connexions sur le frontal de communication.
7. Dispositif selon les revendications 5,6 et 7 caractérisé en ce que les superviseurs comportent un système de gestion de base de données. le programme de communication avec le frontal de communication, le programme de supervision des sousensembles de collecte et de transport situes dans les distributeurs.
8. Dispositif selon les revendications 5 et 8 caractérisé en ce que les superviseurs comportent un système de gestion de base de données contenant 1'ensemble des informations techniques concernant les distributeurs, les gestionnaires ou exploitants des distributeurs, le descriptif du site, les caractéristiques des produits vendus, 1'historisation des ventes et opérations de maintenance par distributeur.
9. Dispositif selon les revendications 1,5 et 8 caractérisé en ce que les superviseurs sont munis d'un module de représentation graphique des parcs de distribution automatique avec liens dynamiques sur le système de gestion de base de données.
10. Dispositif selon les revendications 1,5 et 8 caractérisé en ce que 1'hyperviseur comporte des fonctions de consultation du système de gestion de la base de données localisée sur Ie superviseur et permet l'impression d'informations et la génération d'actions événementielles.
11. Dispositif selon les revendications 1 et 8 caractérisé en ce que les superviseurs comportent un système de gestion de base de données des informations multimédia concernant les ensembles multimédia optionnels des distributeurs.
Description:
SYSTEME GLOBAL DE COLLECTE, TRANSPORT ET TRAITEMENT DE DONNEES MULTIMEDIA, MONETIQUE DE DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES I Le Domaine technique de 1'invention Le système global de télégestion et de télémaintenance permet d'effectuer publicité à distance, collecte, transport et traitement de données sur un parc de distributeurs automatiques de produits à partir de technologies de télécommunications comme <BR> <BR> <BR> <BR> suit :<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> Technologies filaires : Reseau Telephonique Commute, Reseau Numérique à Intégration de Services, Liaisons Spécialisées.

Technologies hertziennes : Réseaux à commutation de circuits, réseaux à commutation de paquets.

Technologies de positionnement par satellite.

Ce système global fournit 1'ensemble des services comme suit : <BR> <BR> <BR> <BR> Télégestion par collecte, transport et traitement des données statistiques, monétiques de parcs de distributeurs automatiques. <BR> <BR> <BR> <BR> <P> Télégestion de données multimédia de parcs de distributeurs automatiques. <BR> <BR> <BR> <BR> <P> Téléalarme par collecte, transport et traitement des alarmes techniques de parcs de distributeurs automatiques.

Consultation a distance (supervision) de parcs de distributeurs automatiques à partir de données monétiques, techniques, statistiques et multimédia.

Télémaintenance (hypervision) par analyse automatique et événementielle du sous-ensemble de traitement comprenant une table consolidée et génération d'actions préventives et palliatives. <BR> <BR> <BR> <BR> <P> Suivi à distance dynamique d'opérations par calculateur et optimisation événementiels en interaction continue avec le service de télémaintenance, permettant en complément du service de télégestion le réapprovisionnement des distributeurs.

II Etat de la technique antérieure Les équipements actuels mis en ceuvre en distribution automatique permettent une gestion monétique des distributeurs par une collecte locale à 1'aide de terminaux portables. Les données sont collectées sur les monnayeurs, équipements hébergeant dans la plupart des cas 1'intelligence du distributeur automatique, par liaison série ou infrarouge.

La consolidation des données est effectuée en temps différé sur un logiciel d'application hébergé sur le site central de traitement, par connexion série du terminal portable de collecte.

La maintenance des distributeurs automatiques est strictement palliative avec un traitement en temps différé après découverte du dysfonctionnement par le gestionnaire des distributeurs automatiques ou appel de 1'utilisateur de ces derniers.

L'optimisation du réapprovisionnement est dans la plupart des cas inexistante car le gestionnaire du parc de distributeurs automatiques ne connaît pas 1'etat de charge en produits (qualite et quantité) des distributeurs avant réapprovisionnement. Dans le cas ou 1'optimisation existe, elle est le résultat soit d'une connaissance statistique du parc, soit de la consolidation statistique réalisée à partir de bordereaux renseignes manuellement par les opérateurs lors du réapprovisionnement antérieur. Aussi, 1'operation de réapprovisionnement est le plus souvent systématisée a 1'ensemble du parc concerne entrainant un coût de gestion induit important. Concernant l'aspect publicitaire, de nos jours, celui-ci se limite sur certains distributeurs à une image publicitaire statique imprimée sur la face avant du distributeur.

III Expose sur le système global de collecte, transport et traitement de données applicable sur pares de distribution automatique.

L'invention d'un système global de collecte, transport et traitement des données statistiques, monétiques, alarmes techniques et multimédia permet: <BR> <BR> <BR> <BR> une mise enuvre d'une maintenance preventive permettant de s'affranchir totalement des ruptures d'approvisionnement et partiellement des pannes techniques. Ainsi, les résultats financiers de parcs de distribution automatique sont optimises en minimisant les ventes non effectuées de produits en raison des dysfonctionnements. <BR> <BR> <BR> <BR> une mise enuvre d'une gestion du reapprovisionnement avec optimisation des taches des opérateurs permettant 1'optimisation des résultats financiers en minimisant le coulage et en diminuant le coût de gestion des parcs de distributeurs automatiques en remplaçant les opérations de collecte manuelle et semi-automatique par une opération de collecte automatique consolidée par une opération de collecte semi-automatique. <BR> <BR> <BR> <BR> une mise en uvre d'un système de gestion permettant 1'optimisation du réapprovisionnement des produits avec une supervision sur 1'ensemble de parcs de distribution automatique en temps réel mou. <BR> <BR> <BR> <BR> une mise en oeuvre d'un systeme d'echange de donnees audio et vidéo permettant d'utiliser un parc de distributeurs automatiques comme support publicitaire et marketing de messages publicitaires au format vidéo, photo, audio.

Ce système assure le rapprochement entre les ventes effectuées, les produits charges et le paiement collecte.

Le système de collecte, transport et traitement de données comprend les sous-ensembles suivants: sous-ensemble de collecte et de transport, sous-ensemble de traitement.

Les schémas annexes illustrent l'invention La figure 1 représente 1'architecture du sous-ensemble de transport et de collecte.

La figure 2 représente l'architecture du sous-ensemble de traitement.

La figure 3 représente le synoptique général.

La figure 4 représente le traitement effectue par le sous- ensemble de traitement (superviseur).

Ces deux sous-ensembles prennent en compte tout type de distributeur automatique et les différentes technologies de télécommunications, assurant le transport des données par voies hertziennes.

Le système invente intègre les différentes technologies afin d'tre applicable dans tous les environnements.

Le sous-ensemble de collecte et de transport comprend trois <BR> <BR> <BR> <BR> éléments:<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> un élément interne embarqué dans les distributeurs automatiques appelé contrôleur. un élément externe mobile (terminal informatique de saisie) assigne à chaque opérateur de réapprovisionnement. un ensemble optionnel multimédia.

L'élément interne (contrôleur) se compose comme suit : <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> carte électronique utilisant l'alimentation du distributeur et possédant sa propre batterie de secours, assurant le dialogue avec le distributeur et possédant un dispositif de sauvegarde, possédant un dispositif à microprocesseur pour la gestion des entrées Tout Ou Rien, communiquant via ports séries ou parallèles avec les éléments suivants : le modem radio, le terminal informatique de saisie, le système de contrôle et de commande du distributeur, 1'ensemble optionnel multimédia compose d'un écran graphique ou semi-graphique et d'haut parleurs. <BR> <BR> <BR> <BR> un ensemble de protocoles implementes sur la carte électronique : protocoles de communication internes spécifiques au secteur de la distribution automatique pour le dialogue avec les équipements internes du distributeur automatique électromécanique ou électronique. Sur les distributeurs

automatiques électromécaniques, les données statistiques non fournies par le monnayeur seront collectées par les entrées Tout Ou Rien. protocoles de communication externes synchrones ou asynchrones pour le dialogue avec le modem radio hertzien. un modem radio, une antenne et une connectique associée.

L'ensemble optionnel multimédia est compose haut-parleurs, d'un ou plusieurs écrans graphiques ou semi-graphiques, d'un module électronique et informatique comportant une mémoire de masse, des programmes de gestion de l'affichage.

L'élément externe (terminal informatique de saisie) est un terminal informatique mobile, portable, passif, servant de système de signature et de validation. Cet élément se compose comme suit : -clavier a touches multiples, -afficheur a lignes multiples, -interface carte a puce, -cordon de raccordement permettant l'alimentation via le contrôleur et l'accès à ses données.

Sur les distributeurs automatiques électromécaniques, le terminal informatique de saisie permet la saisie conviviale de la quantité et qualité des produits restants dans le distributeur.

Sur les distributeurs automatiques électromécaniques et électroniques, le terminal informatique de saisie permet la saisie conviviale de la quantité et la qualité des produits en machine après réapprovisionnement.

L'accès aux données du distributeur via contrôleur est conditionne par la présence de la carte à puce de 1'operateur, permettant d'identifier ce dernier et de signer par conséquence le réapprovisionnement effectue.

L'opération d'ecriture sur la carte à puce, de la qualité et de la quantité des produits réapprovisionnés (ainsi que de la quantité et qualité des produits restants pour les distributeurs automatiques electromecaniques), permet une consolidation des données statistiques, complémentaire aux données transmises directement par voies hertziennes via le contrôleur.

Le sous-ensemble de traitement comprend les quatre éléments suivants : les frontaux de communication (1'un normal et 1'autre de secours), les superviseurs, l'un normal et l'autre de secours, <BR> <BR> <BR> lthyperviseur,<BR> <BR> <BR> <BR> le systeme d'interrogation geographique.

Les frontaux de communication Les frontaux de communication intègrent les différentes technologies de télécommunications filaires afin d'tre fonctionnels dans tous les cas. Chaque frontal de communication comprend une double alimentation électrique sécurisée et les équipements entrees/sorties.

Les frontaux possèdent en entrée un équipement analogique ou numérique en fonction de la technologie filaire utilisée.

Les frontaux possèdent en sortie un équipement compose de cartes modem à voies multiples dimensionnées en fonction des critères suivants : <BR> <BR> <BR> <BR> la population de parcs de distributeurs automatiques gérés et surveilles à distance, la technologie filaire retenue en fonction de la bande passante disponible, la conjugaison « heures creuses » ou « tarification basse » en technologies filaire et hertzienne.

Chaque frontal dispose de fonctions de sécurité distribuée avec authentification des appels entrants. Le doublement du frontal de communication permet d'assurer un acheminement sécurisé des

données en cas de rupture de communication sur les réseaux filaire ou hertzien.

Chaque frontal de communication sera dimensionne pour une charge de communication nominale avec un facteur 2 de sécurité.

Les deux frontaux de communication offrent un facteur 4 global de sécurité, permettant de prendre en compte tout phénomène ponctuel de débordement de la charge nominale de communication, occasionne en particulier par des appels générés suite à des dysfonctionnements ou des problèmes de continuité de service sur le réseau hertzien.

La liaison entre les frontaux de communication normal et secours est assure par un lien sécurisé.

Les superviseurs Chaque superviseur se compose d'un ordinateur équipé des cartes de communication comme suit: carte reseau pour communication avec 1'hyperviseur. carte (s) a voies multiples pour communication avec le frontal de communication.

L'architecture matérielle de chaque superviseur est dimensionnée directement en fonction de la population de parcs de distributeurs automatiques gérés et surveilles à distance.

L'architecture logicielle comprend deux modules comme suit : <BR> <BR> <BR> <BR> module de communication pour la scrutation des entrees/sorties des cartes de communication. <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> module de traitement constitué d'une base de données pour la consolidation et le tri des données, représentation graphique du parc de distribution automatique avec un lien dynamique sur consolidation.

L'hyperviseur L'hyperviseur se compose d'un micro-ordinateur équipé d'une carte de communication comme suit :

carte réseau pour la communication avec le superviseur normal, le système d'interrogation géographique et le frontal de communication via le superviseur normal. L'architecture matérielle de 1'hyperviseur est directement dimensionnée en fonction de la taille logique de la base de données des superviseurs normal et de secours et de la population de parcs de distributeurs automatiques geres. <BR> <BR> <BR> <BR> module de communication pour la scrutation des entrées/sorties sur la carte de communication (événements tries). <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> module de traitement pour generation d'actions sur evenements tries et historisation de ceux-ci.

Le système d'interrogation géographique Le système d'interrogation géographique se compose d'un micro ordinateur équipé d'une carte de communication comme suit : <BR> <BR> <BR> <BR> carte réseau pour la communication avec lthyperviseur, et le frontal de communication via le superviseur. L'architecture matérielle du système d'interrogation géographique est directement dimensionnée en fonction de la population des opérateurs de maintenance de parcs de distribution automatique et de la population de ce dernier. <BR> <BR> <BR> <BR> module de communication pour la scrutation des entrees/sorties sur la carte de communication. <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> module de traitement pour le calcul des itinéraires et d'optimisation des tournées pour les opérateurs.

IV Expose détaillé d'un mode de réalisation IV. 1 Agencement Chaque distributeur ne subit pas de modifications significatives. Le sous-ensemble de collecte et de transport est intégré dans un coffret métallique, type châssis ouvert incluant un réceptacle pour le modem radio.

L'antenne hertzienne nécessite deux percements du toit du distributeur pour sa propre fixation ainsi que pour le passage du câble la reliant au modem hertzien.

L'ensemble optionnel multimédia nécessite 1'adaptation de ou des façades du distributeur automatique pour la mise en oeuvre de l'écran graphique ou semi-graphique ou/et des haut-parleurs : 1'ecran sera protégé par une fenetre transparente de la façade ou par une plaque de protection transparente dans le cas ou la façade est percée.

IV. 2 Fonctionnement La collecte et le transport automatises des données statistiques, multimédia, monétiques et des alarmes techniques se présente comme suit : <BR> <BR> <BR> Le contrôleur dialogue avec le distributeur automatique et le monnayeur dudit distributeur via le protocole de communication associe. <BR> <BR> <BR> <BR> <P> Le contrôleur effectue le traitement des données collectées afin de distinguer les données à transmettre sans délai et les données à transmettre en envoi différé. <BR> <BR> <BR> <BR> <P> Le contrôleur dialogue avec le modem radio via le protocole de communication approprie. <BR> <BR> <P> Le contrôleur gère l'archivage des messages publicitaires, les heures de passages La collecte et le transport semi-automatises des données statistiques se présente comme suit : Le terminal informatique de saisie est connecte sur le contrôleur. <BR> <BR> <BR> <BR> <P> L'identification de 1'operateur etant realise par 1'insertion de sa carte à puce dans le terminal informatique de saisie, 1'operateur réalise les opérations de contrôle avant et après réapprovisionnement, engendrant une écriture des données statistiques sur la carte à puce. <BR> <BR> <BR> <P> Après tournée, la carte à puce est introduite dans un lecteur approprie associe à un ordinateur, connecte à travers les réseaux filaire ou hertzien, au sous-ensemble de traitement distant.

Le contrôleur se décompose comme suit : une gestion des alarmes (colonne vide, température anormale, absence d'alimentation secteur, problème de modem radio ou du réseau hertzien, test, porte ouverte,... <BR> <BR> <BR> une gestion des stocks permettant d'identifier le wombre de produits présents dans chaque colonne des distributeurs. une fonction de configuration (parametrage des alarmes, définition des états repos, des seuils de capteurs, des numéros d'appel, de 1'horloge du distributeur, de 1'horodatage des annonces publicitaires). E une fonction de communication avec le modem radio, le terminal informatique de saisie et 1'ensemble optionnel multimédia. <BR> <BR> <BR> <BR> <P>-une gestion de l'horloge temps réel afin de synchroniser les différentes horloges des distributeurs automatiques. une gestion de l'audit du monnayeur.

Une gestion des annonces publicitaires permettant d'archiver dans une base de données les médias publicitaires, le nombre, la fréquence d'apparition, et les types de médias publicitaires stockes dans chaque distributeur.

Le terminal informatique de saisie est un boîtier portable permettant à 1'operateur de s'identifier (au travers de sa carte à puce) et de se connecter sur le contrôleur afin d'avoir accès à certaines fonctionnalités. le superviseur permet de traiter par unite, site, région, département, parc, 1'ensemble des informations qualitatives et quantitatives suivantes : <BR> <BR> <BR> <BR> les caractéristiques des distributeurs automatiques (identité, date de mise en service, historique technique, historique du chiffre d'affaires, du prix de vente, organisation des tournees). les caractéristiques des produits (identité, actualisation, gestion des stocks, stock d'alertes, approvisionnement, hit- parade des ventes).

le descriptif des recettes par machine, par tournée, globale, 1/historique des recettes, le brouillard de caisse, le contrôle des écarts. le journal des ventes, la ventilation des TVA. <BR> <BR> <BR> <BR> le contrdle penmanent des stocks de produits au niveau du central, des véhicules, des machines. le rapprochement entre les ventes, les recettes et le chargement.

La gestion de la maintenance par la prise en compte des alarmes techniques. <BR> <BR> <BR> <BR> les diverses éditions.<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <P> Les types de messages multimédia stockés sur chaque distributeur.

L'ensemble des fonctionnalités du superviseur est consultable soit par requte multi-criteres sur les tables de la base de données, soit par cartographie munie de liens dynamiques. Ces liens dynamiques permettent d'identifier comme suit les distributeurs : <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> un signal vert indiquant que le distributeur ne présente pas de problèmes techniques et de réassortiment, <BR> <BR> <BR> <BR> un signal orange indiquant que le distributeur présente un problème à terme de réassortiment, <BR> <BR> <BR> <BR> un signal rouge indiquant que le distributeur présente un problème technique ou de réassortiment immédiat.

Toute consultation est filtrée par le module de communication sécurisé afin d'identifier la provenance de la requete et d'eviter ainsi toute consultation non autorisée. En fonction des droits affectes à 1'auteur de la requete, une vue totale ou partielle de données sera proposée.

L'hyperviseur se décrit comme suit : <BR> <BR> <BR> <BR> un module de scrutation de la base de données du superviseur avec détection des dépassements des seuils et des alarmes techniques discriminées.

un module de traitement des données événementielles et affectation par classe de priorite, types d'actions à engendrer et mode de transfert avec son historisation. <BR> <BR> <BR> <BR> un module de communication permettant le déclenchement automatique des actions soit sur les plates-formes techniques soit sur les opérateurs en tournée. Ce sous-ensemble permet 1'usage de tout média de communication pour déclenchement d'actions associees à des événements tels que voies hertziennes, courrier électronique, messageries radio, télécopies.

Le système d'interrogation géographique en liaison avec l'hyperviseur permet d'effectuer la localisation et le suivi des véhicules d'opérateurs par système de positionnement géographique par satellite en temps réel mou (45 secondes) avec calcul d'itineraires et optimisation de tournees. Ce système permet au gestionnaire de positionner et de suivre les véhicules de ses opérateurs équipés d'un émetteur de positionnement géographique suivi par satellite sur cartes visualisées pour les parcours locaux, régionaux et nationaux.

Ce système se décompose comme suit : <BR> <BR> <BR> une fonction de visualisation des positions simultanément à 1'ecran sur des cartes vectorielles et scannees. <BR> <BR> <BR> <BR> un tracé de parcours avec la sélection de l'un ou de plusieurs véhicules, la sélection du créneau horaire du trace, la sélection du nombre de positions à tracer. <BR> <BR> <BR> <BR> une représentation cartographique sur des cartes de diverses echelles. <BR> <BR> <BR> <BR> le suivi des véhicules par l'identification de flottes de véhicules, la définition à partir du poste de contrôle de la stratégie d'acquisition des positions des véhicules, la recherche d'un objet dans une couche et distance de cet objet aux véhicules les plus proches, le calcul de proximité d'objets d'une couche par rapport à un véhicule.

la détection de zones avec le déclenchement d'une alarme ou d'un message lorsqu'un véhicule pénètre ou sort d'une zone préalablement définie. l'impression des écrans et données associées. la recherche d'objets et d'adresses. <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <P> 1'echange de messages avec les vehicules.<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> le calcul d'itineraires et 1'optimisation de tournees.<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> le paramétrage par l'utilisateur. les informations sur la circulation. les attributs de tronçons (barrières de péage, tronçons payants, aires de service).

V Indication de la maniere dont l'invention est susceptible d'application industrielle Cette invention est utilisée par toute société souhaitant gérer un parc de distributeurs automatiques pour la diffusion de produits (presse, produits alimentaires, consommables, publicite). Chaque distributeur devra tre equipe du sous- ensemble embarque assurant la communication avec le traitement distant, et d'un ensemble multimédia pour la diffusion de messages publicitaires ou d'informations.